• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Allocation de rentrée scolaire : une fausse solidarité ?

Allocation de rentrée scolaire : une fausse solidarité ?

L’allocation de rentrée est l’un de ces sujets intéressants qui permet d’entrevoir ce qu’est devenue, en quelques années, notre société : un espace de fausse solidarité qui non seulement n’éteint pas, mais au contraire attise le feu des frustrations et convoitises des jeunes consommateurs manipulés et de leurs parents complices. Alors, retour à l’uniforme scolaire comme symbole d’un peu plus de démocratie ?

On annonce une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire pour les familles des collégiens et lycéens (sous conditions de ressources) ; pour ces derniers, il s’agit de 25 euros supplémentaires, soit un réajustement de +10 %.

A la radio ce matin, était interviewé le brave père d’un lycéen, qui trouvait en substance que c’était très insuffisant, compte tenu du profil des jeunes qui « s’intéressent aux marques et à ce qui les intéresse… ». On a peur de comprendre que ce dernier point concerne les téléphones portables et autres MP3…

Bien sûr, c’est insuffisant (et ça le sera toujours !), et il faut donner à tous l’égalité des chances. De là à financer d’une part les caprices des jeunes esprits conformistes et conditionnés par notre société de consommation qui nourrit savamment leurs frustrations, et d’autre part les importations de produits d’Extrême-Orient (après prélèvement de la lourde dîme des groupes internationaux qui apposent leurs marques et griffes, et réinvestissent un peu en communication abrutissante, génératrice de plus de profits encore)…

On finit par se demander s’il ne faudrait pas reconvertir les tailleurs et autres fourriers mis sur le carreau par l’armée, et charger ceux-ci de fournir les uniformes (réglementaires et obligatoires) à nos écoliers et collégiens, au lieu de continuer à essayer de remplir le tonneau des Danaïdes. Il s’agirait certes d’un certain retour au passé (dont personne n’est mort !), à contre-courant de la pensée dominante, mais on agirait ainsi à l’instar de pays dont nous admirons béatement les succès : en tout cas, la démocratie y gagnerait beaucoup.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 26 juin 2008 15:52

    uniforme = arbeit macht frei

    en 76 avec le bel uniforme, les gauchers etaient interdits..........


    • Madrugada 27 juin 2008 08:17

      Sens aigu de la formule, mais l’invective est un peu facile. Naturellement, j’ai en horreur les gens qui ont affiché à l’entrée des camps ce slogan que je n’ose même pas répéter : j’aurais dû être plus précis et dire que je pensais à l’Angleterre notamment, généralement considérée comme l’une des moins mauvaises démocratie du monde... Continuons le combat pour une vraie solidarité et une vraie égalité des chances ! Ce que nous pratiquons n’est qu’une fuite en avant, qui est devenue le "politiquemetnt correct", malheureusement.


    • foufouille foufouille 27 juin 2008 10:50

      c’etait ironique

      par contre, en france, en 76, les eleves portaient une blouse bleue en primaire et les gauchers etaient interdits

      en angleterre, il y a des pensionnat ou tout est paye aux eleves boursiers. y compris l’uniforme. le leur est vieux, celui des riches bien plus beau.

      pour que les eleves n’achetent pas des merdes, "il faudrait simplement" interdite tout le marketing scolaire (et celui des profs)


    • liberte cherie 27 juin 2008 00:20

      Prendre de force, par l’impôt, l’argent honnêtement gagné pour le donner à quelqu’un d’autre (moins les 30% de frais de gestion) s’appelle du vol et non pas de la solidarité.

      La solidarité est un élan qui vient du coeur, de chacun d’entre nous vers qui on veut. C’est la liberté qui permet la vrai solidarité. Pas la coercition qui porte le nom d’impôt.


      • foufouille foufouille 27 juin 2008 10:53

        tu connais le tsunami ?

        l’argent a ete librement donne, mais tres peu en ont vu la couleur.............


      • foufouille foufouille 27 juin 2008 10:57

        le mieux serait aussi que tu ais disons 400 000 € en cas d’accident grave, ca t’eviterait de mendier l’argent necessaire a une hospitalisation

        impots=taxes=cotisations privees ou publiques


      • Cartman 27 juin 2008 10:41

        L’article est est très court, c’est dommage car le sujet mérite d’être développé.

        Les frais de fourniture scolaires pourraient être très largement diminués si les articles de papeterie les plus basiques (cahier et stylos) étaient achetés collectivement en gros puis distribués aux élèves. Cela a déjà été expérimenté par certaines mairies dans les écoles primaires.

        Evidemment, certains rétorqueront que cela va à l’encontre de la libre concurrence et que si le systeme était généralisé jusqu’au lycée, certaines entreprises pourraient se trouver en diffculté. Forcément, quand on arrête de gaspiller, ceux qui profitaient du gaspillage vont y perdre quelque chose.


        • foufouille foufouille 27 juin 2008 11:01

          tout depend de ce qui est achete en gros. les profs aiment bien la "belle" papeterie et les cahiers en nombre important.......

          le cartable qui dure 10a n’ait malheureusement plus en vente


        • Madrugada 27 juin 2008 11:09

          La suggestion est excellente ; un des problèmes est de trouver le juste milieu entre la collectivisation (qui a montré ses limites...) et les furies du marché dit "libre" que vous décrivez très bien (un monde de "petits malins" qui auraient bien tort de ne pas en profiter). Ce devrait être possible avec le Net. : par exemple des fédérations nationales de parents d’élèves passant des marchés ouverts et les représentants locaux gérant la chose au niveau décentralisé de chaque établissement ou classe. Comment faire pour que ceci ne reste pas un voeu pieux et soit un facteur de participation des citoyens, ce qui me paraît essentiel pour revigorer nos sociétés passablement alanguies ?


        • agnes 27 juin 2008 19:01

          Le collectivisme a donné lieu à toutes sortes de dérives.

          Le libre échange et la concurrence en font autant.

          Peut-être que le problème vient de l’impossibilité de l’homme de résister à l’appât du gain.

          Et celui-ci est d’autant plus substanciel que nous sommes nombreux.

          L’économie est mondiale, les villes sont devenues des mégalopoles, les sommes se comptent en trillions.

          Et tout le monde se sert allègrement vu que ça passe inaperçu et que si ça n’est pas eux, ce sera un autre.

          Une économie de proximité et des villes à taille humaine seraient une meilleure alternative que le jetage de télé par la fenêtre et le dynamitage des grandes surfaces (quoique moins marrant).

           

           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès