• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Analyse de la politique anti-tabac de Marisol Touraine à la lumière de ses (...)

Analyse de la politique anti-tabac de Marisol Touraine à la lumière de ses liens avec le producteur de patchs GSK

L’affaire n’est pas nouvelle, mais continue de semer le doute sur les véritables motivations de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Dans un article publié le 8 août 2012, Le Canard enchaîné révèle l’appartenance de la ministre au club Avenir de la santé, un « groupe de pression » financé par GlaxoSmithKline (GSK), multinationale britannique aujourd’hui numéro 7 de l’industrie pharmaceutique mondiale, spécialisée dans la production de patchs à la nicotine. Une révélation qui, rétrospectivement, donne une saveur particulière au combat mené par la ministre contre d’autres moyens de sortir du tabagisme, comme la cigarette électronique. 

Officiellement « cercle d’échange et de réflexion sur l’ensemble des questions liées à la santé », le club Avenir de la santé rassemble des scientifiques renommés, des politiques impliqués dans la santé, des universitaires, des économistes, des représentants de diverses institutions, etc. Depuis sa fondation en 1988, le club s’est fixé l’objectif de « proposer des solutions concrètes et novatrices pour préparer l’avenir de la santé en France », comme le déclarait Hervé Gisserot, ancien PDG de GSK France récemment nommé à la tête des activités du groupe en Chine (où l’entreprise est visée par une enquête de corruption…).

On s’en doute, sous ses nobles apparences, ce club constitue en réalité un réseau d’influence permettant à ses membres de rencontrer du beau monde. Un lieu privilégié où se mêlent les personnalités du monde des affaires et du secteur public sans que l’on connaisse exactement la nature et la portée des liens ainsi tissés. Ce qui ouvre grand la porte à toutes sortes de soupçons.

Nombreux sont ainsi les spécialistes de la santé qui s’interrogent sur l’absence de débat public entourant la décision de retirer du marché français le médicament Avandia de GSK. En effet, en septembre 2010 les autorités européennes ont estimé préférable de retirer de la commercialisation cet antidiabétique, qui était autrefois la deuxième molécule la plus vendue de Glaxo. Et pour cause : plusieurs études ont montré que le médicament induisait un risque élevé de problèmes cardiovasculaires, y compris d’attaques cardiaques et cérébrales, pour les patients. Avandia serait ainsi à l’origine de 83 000 infarctus aux Etats-Unis, pays où GSK a dû payer 3 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites.

Or, ces informations sont passées relativement inaperçues en France, et de nombreux spécialistes y voient le résultat de tant d’années passées à tisser des liens opaques mais efficaces entre le laboratoire et certaines personnalités politiques françaises. Une situation qui ne concerne pas que les médicaments. Les questions liées au tabagisme font également partie des intérêts de GSK. Ainsi, en 2005 le laboratoire reconnaissait avoir généreusement financé plusieurs déplacements à l’étranger de 10 parlementaires français souhaitant étudier les résultats de l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail intervenue en Irlande en 2004 et en Italie en 2005.

Car il se trouve que la branche « Santé grand public » de GSK fabrique NiQuitin, un substitut nicotinique vendu sans ordonnance en pharmacie pour aider les fumeurs à laisser tomber la cigarette. D’où son intérêt pour les initiatives européennes visant à limiter la consommation de tabac. « GSK a participé au financement [des voyages des parlementaires]. Cela n’a rien d’étonnant de la part d’un fabricant de substituts nicotiniques », déclarait dans un élan de transparence improbable Vincent Cotard, alors président de GSK Santé Grand Public.

Cela n’a rien d’étonnant, certes, mais reste en revanche très problématique. Au delà du conflit d’intérêt qui consiste, pour des parlementaires censés représenter l’intérêt général, à voyager au frais d’un laboratoire qui attend un retour sur investissement (autrement dit, que ces parlementaires servent ses propres intérêts lors des propositions et votes des lois), une question de fond se pose. L’interdiction de consommer des cigarettes traditionnelles ou sans combustion dans les lieux publics et au travail est une décision extrêmement forte sur les plans sanitaire et sociétal, qui ne doit surtout pas être laissée entre les mains d’un laboratoire dont le seul objectif est d’augmenter ses bénéfices.

De la même manière, toutes les décisions de santé publique sont délicates, et ne doivent pas répondre à la rapacité d’une industrie plutôt qu’à la volonté de l’exécutif et du législateur d’œuvrer au bien-être de leurs administrés. Un principe démocratique inaliénable dont ferait bien de se rappeler Marisol Touraine, dont le combat acharné contre la cigarette la mène à prendre des décisions tellement inexplicables que certains se demandent si elles ne sont pas motivées par des intérêts privés. Une grille de lecture souvent probante.

Le laboratoire pharmaceutique GSK, dont elle fréquente les cadres dirigeants par le truchement du club Avenir de la santé, serait sans doute ravi de voir aboutir les tentatives de la ministre contre les industriels du tabac. L’augmentation constante et insensée du prix des cigarettes, qui encourage le marché parallèle et les achats transfrontaliers. La mise en place du paquet neutre, mesure controversée pour laquelle aucun chiffre fiable ne prouve l’efficacité en Australie, seul pays l’ayant adoptée. Mais aussi et surtout l’opposition inexplicable au développement de la cigarette électronique et autres produits sans combustion, dont l’ensemble de la communauté scientifique internationale s’accorde pourtant à dire qu’ils sont bien moins dangereux pour la santé que les cigarettes traditionnelles.

Les chiffres de l’Eurobaromètre, publiés fin juin, indiquent ainsi que la cigarette électronique aurait permis à 6 millions de fumeurs européens d’écraser leur dernière cigarette, et à 9 autres millions de diminuer leur consommation. Ils montrent par ailleurs que la cigarette électronique ne constitue pas, ou très marginalement, une porte d’entrée vers le tabagisme. Et que fait la ministre, forte de ces chiffres ? Elle continue d’appliquer à la cigarette électronique les mêmes restrictions qu’à la cigarette conventionnelle. Vous avez dit louche ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 28 juillet 2016 20:36

    31 mars 1929 : George Hill, PdG (P...de Gôôôche du Capital) de la Tobacco Co,
     
    veut que les femmes s’empoisonnent aussi au tabac. Edward Bernay, neveu de Freud, organise sur la 5e avenue un défilé de putes à poils qui allument leurs « torches of freedom » , émancipation féminine, avec un sous entendu libidineux gôôôchiste... cigarettes où pipes ?
     
    La consommation rend libre (free-branling) .... alors PdG va étendre jusqu’au shiteux et au gode-bébé gpa.
     
    L’Australie est une île, elle peut dire merde aux négriers et à la cigarette.
     
     
    « Le révolté, le transgresseur jette le masque. : ce n’est qu’un veau : le hash sera en vente libre »
     
    Clouscard sur bobo le snob gôôôchiste qui finance dealer le purineur des banlieues
     
    Cabanel le 68ard libidineux vieux porcin dirait :
     
    « le shitt c’est l’herbe qui fait rêver »
    ....
     
    pas la mère de famille de banlieues ....


    • François Vesin François Vesin 28 juillet 2016 22:10

      Quarante cinq années de P4, Celtic, pipes d’Amsterdamer, cigarillos de toutes sortes, Gauloises, Gitanes, Camel et Marlboro...tentatives d’acupunctures, de chewing gommes à la nicotine, patch en tous genres...et un jour, en passant devant une boutique de vapotage, j’ai essayé une bouffée titrée à 10 mg de nicotine « goût cow-boy » ...j’ai fini ma cartouche de Marlboro, j’en ai gardé un paquet au cas où et un briquet et depuis trois ans, ils sont au fond d’un tiroir et y resteront !

      Synthèse :
      - 1 - ne jamais mélanger clope et vapotage (faire le choix de l’un ou de l’autre et s’y tenir).
      - 2 - comprendre que le danger ce n’est pas la nicotine mais les multiples saloperies mélangées au tabac (surtout les blonds aromatisés...)
      - 3 - se surprendre à ne plus tousser le matin, à ne plus puer et empester les autres, à avoir des habits sans odeurs et surtout, sentir son sang circuler normalement !!!
      PS : j’ai remplacé le goût « cow-boy » par la menthe... je me sens moins américain et, c’est bon !!!


      • gaijin gaijin 29 juillet 2016 07:29

        l’industrie pharmaceutique est la première au monde ......
        et la politique est une fosse d’ aisance ;


        • cevennevive cevennevive 29 juillet 2016 08:20

          Tiens, cette histoire m’énerve tellement que je m’en vais allumer une cigarette... (de tabac bien sûr) !


          Tout ce que préconise le gouvernement est sujet à doutes.

          Les sacs énormes de médicaments que certains prennent tous les jours, sont sans aucun doute profitables à leur santé !!! (non voyons, surtout à la santé des labo).

          Laissons notre colère se dissoudre dans le nuage d’une gauloise. Elle monte vers le ciel, elle...

          Bonne journée à tous.





          • tolstoi (---.---.186.94) 29 juillet 2016 08:32

            Bon article. J’ai toujours trouvé aussi extrêmement louche la position de Marisol Touraine sur la cigarette électronique. En tout cas je ne lui fais absolument pas confiance.

            Le dossier « cigarette électronique » , qui mériterait une analyse politique pointue, est passionnant en ce sens qu’il est révélateur à lui tout seul des saloperies en tout genre dont notre époque est capable.

            • MKT 29 juillet 2016 10:01

              Les déclarations ou discours de mme la ministre (interdit de rire) sont assez surréalistes.

              Voici un avis médical : http://www.atoute.org/n/article301.html.


              • foufouille foufouille 29 juillet 2016 10:09

                c’est beaucoup plus simple : le patch a permis a très peu de personne de ne plus fumer mais c’est trop difficile de l’admettre.
                 comme il trop difficile d’admettre que la ecig est efficace car elle n’a pas été inventé par big pharma.


                • DTC (---.---.82.102) 29 juillet 2016 11:02

                  Scoop :

                  Marisol Touraine préfère la pipe !

                  • Deepnofin Deepnofin 29 juillet 2016 13:29

                    @DTC Ne jamais lui tendre sa pipe sous peine de choper une MST...


                  • gotjy gotjy 29 juillet 2016 16:33

                    @DTC
                    D’accord,mais elle a de grandes dents,aie !


                  • Le p’tit Charles 29 juillet 2016 11:03

                    Toute la classe politique Française est complètement POURRIE...c’est pourtant facile de s’en rendre compte.. ?


                    • Deepnofin Deepnofin 29 juillet 2016 13:31

                      @Le p’tit Charles Si encore ça se réduisait à la France... on prendrait les armes et on ferait le ménage.
                      Mais c’est global. Un des bienfaits de la Mondialisation :D Et les rares pays qui résistent voient toujours le chaos arriver sans crier gare.


                    • Deepnofin Deepnofin 29 juillet 2016 13:43

                      Merci pour cet article et les commentaires, je vais songer à troquer mon Interval contre une E-Cig. MST ou pas, faut être cohérent dans la vie : critiquer le système et contribuer à l’essor des multinationales, c’est un peu bancal, quand même !

                      Et cette histoire de lien entre MST et GSK me fait penser à un autre dossier brûlant : le scandale étouffé des vaccins héxavalents (fabriqués par GSK et Sanofi), suite à la pétition lancée par le Pr Joyeux ( récemment radié de l’Ordre des Médecins pour ses « manquements d’une extrême gravité au code de déontologie » ).
                      MST, suite à cette polémique qui enflait l’an dernier, avait promis un débat publique et télévisé avec Pr Joyeux pour la rentrée 2015. Mais... elle n’a pas tenu sa promesse, et le 13 Novembre nous a fait « passer la pilule » .

                      Jusqu’ici, tout va bien ♫


                      • alain-aaae (---.---.255.2) 29 juillet 2016 14:30

                        je vous remercie de votre excellent article.j ai moi méme arrété de fumer il y a 2 ans mais j ai utilisé les pads qui n ont rien fait.J AI utilisé la pipe éléctronique mais cela n as rien changé.puis un jour j ai été hospitalisé pour une prothese d un genou dont j ai eu le droit a 3 opérations en 8mois et changement de 2 protheses donc je suis resté longtemps a l hospital ne pouvant pas me lever j ai décidé d arrété de fumer.j ai toujours un bout de bois dans la bouche pour éviter de refumer.mais je pense que je reprendrais a fumer quand les grandes compagnies du tabac feront payé grace au connards de politiciens qui vont signé les accords avec les américains.la raison c est que j ai pris 35kg de poids et comme on l as reconnu il n existe aucun médicament ni exercise de sport pour maigrir sauf a refumé et oui ces medecins comme le COHEN qui est gros comme un cochon et bien d autres médecins qui nous donne des conseils a la noix et sont tous des menteurs pathologiques me permettra de repérdre les 35kg


                        • nobo12 (---.---.45.125) 29 juillet 2016 15:20

                          Quelle que soit sa forme, la nicotine reste neuro-toxique. On l’utilise comme insecticide et acaricide.


                          De plus elle augmente la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, favorisant la pénétration d’infections dans le cerveau et de toxiques.

                          La cigarette électronique ou le patch ne sont pas sans danger.


                          • chantecler chantecler 29 juillet 2016 15:56

                            @nobo12
                            Les indiens d’Amérique fumaient ...
                            le calumet de la paix par exemple ....
                            Naturellement que le tabagisme est dangereux .
                            Au gris , au blond trafiqué .
                            Mais dans notre pays il semblerait que la lutte contre le tabac ce soit le seul combat vraiment engagé .
                            Pour les pesticides , les additifs , les dérivés chimiques ,les rayonnements , le magnifique nucléaire,les déchets de la combustion du pétrole vous repasserez ... !
                            Et plus nos dirigeants se fichent de notre gueule et plus ils nous culpabilisent avec le tabac .
                            Culpabiliser c’est entre autre taxer à mort .
                            Ainsi mon paquet à rouler de « fumer tue » coûte trois fois plus cher ici qu’en Belgique .
                            Pays qui comme chacun sait ne fait pas partie de l’UE et est très éloigné du notre .
                            Fumistes !
                             smiley


                          • patdu49 patdu49 29 juillet 2016 17:40

                            Patchs ou rien (à la dure), c’est :
                            90% d’échecs à 1 an
                            95% d’échecs à 3 ans

                            et dans les 5% restants, d’autres replongent + tard, au moindre coup dur, d’autres compensent par la bouffe, ou par des anxiolytiques (drogue dure), etc ..

                            Une bonne e-cigarette, avec bons e-liquides dosés correct en nicotine, en étant bien conseillé, bien informé, c’est quasi 100% de chance d’arrêter la clope, et sans souffrance liée au manque.

                            Et ne pas avoir peur du jargon, une e-cigarette, même sophistiquée, s’utilise simplement quand on veut débuter sans se compliquer la vie.

                            Il y a une batterie pour envoyer les watts
                            un réservoir pour mettre le e-liquide
                            et une résistance qu’on change tout les 8, 10 jours ( dans la résistance : du coton ou passe le liquide, chauffé par un petit fil, quand on aspire l’air, le liquide se transforme en vapeur)

                            pas besoin d’en savoir + au départ, si bien conseillé, sur la résistance c’est marqué par exemple à utiliser entre par exemple 10 et 20 watts, voilà juste à régler si un réglage proposé, appuyer sur le bouton et aspirer, point barre. aussi simple que ça.

                            ensuite seulement, bien le temps d’approfondir l’univers de la e-cig, si on en a envie, et de tester les options éventuelles (contrôle de température, fabriquer nos résistances pour 14 centimes, fabriquer nos liquides pour 50 centimes les 10 ml, tester les résistances qui dépotent en mode « chicha » etc etc ) ...

                            Franchement ceux qui clopent, essayez, si vous avez envie, c’est terrible d’efficacité.
                            Et prendre ça à la cool, c’est pas une punition, oui avoir des clopes avec soit ça rassure, chacun son rythme ..faut prendre ça comme un jeu « on va voir si ce machin, tient la route, je me grille une clope que si j’en meure d’envie »  ... et pas culpabiliser si on s’en grille encore quelques unes ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Benoit


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité