• samedi 26 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > Anonymous : Robins du Web ou CyBen Laden de la Toile ??
90%
D'accord avec l'article ?
 
10%
(39 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Anonymous : Robins du Web ou CyBen Laden de la Toile ??

JPEG - 47 ko
Revendiquer derrière un masque - self portrait anonyme par myself

C'est maintenant une guerre sans merci qui vient de débuter. La fermeture de Megauplaod par le FBI a été suivie d'attaques des pirates du web envers les principaux sites représentants "la loi" pour bloquer ces sites, sans les détruire, paraît-il. Ainsi l'Elysée qui s'est félicitée de l'action du FBI a vu son site internet piraté.

D'un côté les autorités élues, défendent le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, de l'autres, des "Anonymes" au nom de la liberté défendent le droit de tout télécharger gratuitement.
 
Si le débat mérite d'avoir lieu, la riposte des "Anonymous" est d'un point de vue du droit absolument illégale.Manifestations et grèves se déroulent dans le respect de règles et toujours à visage découvert. Ce qui oblige chacun à réfléchir avant de s'engager. Les Anonymes utilisent eux des machines qui ne leur appartiennent pas pour "attaquer" d'autres sites. Par ailleurs, ils ont le droit de revendiquer, de s'exprimer, c'est la liberté d'expression chère aux internautes. S'attaquer aux symboles de la démocratie revêt en fait une forme perverse de terrorisme, car il s'agit dans les faits d'une forme de terreur, si tu n'es pas d'accord avec moi j'ai les moyens de paralyser ton économie en bloquant des sites stratégiques. Je le fais au nom de mes valeurs, et au nom des autres. 
 
Et qu'on ne vienne pas me dire que le fauchage de champs OGM par José Bové est du même ordre, car même si cela est répréhensible, José Bové assume ses actes devant les caméras. Le Collectif Anonyme répond à une autre logique qui semble "fun" pour les Geeks, mais qui revêt néanmoins un caractère nouveau. Ce ne sont pas des Robins des Bois, ils ne luttent pas contre une dictature, la démocratie fonctionne, pas toujours bien, mais elle fonctionne. Au contraire, ce genre d'acte renforce les politiques répressives et menace à terme nos libertés individuelles. Car la liberté individuelle ce n'est pas profiter du travail des autres. Un film, une musique, une photographie nécessitent du travail. Le téléchargement illégal enrichit d'autres personnes que les auteurs. Et s'il faut repenser la propriété intellectuelle cela mérite un débat de fond, qui va du droit d'auteur aux brevets afin d'éviter que ces "droits" ne se transforment en rente, en particulier pour tout ce qui concerne les semences et les sciences de la vie. Les vrais combats sont là, les Anonymous défendent uniquement leur goût du pouvoir. Dans une manif deux gars masqués tiennent une pancarte sur laquelle ils disent que les Anonymous ne sont pas des terroristes, désolé les gars, mais décider de bloquer un site sans en avoir la légitimité démocratique, c'est comme de décider que mon pote Tunisien ne peut pas avoir d'emploi parce qu'il n'irait pas à la mosquée, et c'est bien le début de la terreur...
par Yann Riché (son site) mercredi 25 janvier 2012 - 33 réactions
90%
D'accord avec l'article ?
 
10%
(39 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par ottomatic (xxx.xxx.xxx.193) 25 janvier 06:38

    "d’un point de vue du droit absolument illégale"

    La résistance était aussi illégale sous vichy...

    "S’attaquer aux symboles de la démocratie revêt en fait une forme perverse de terrorisme, car il s’agit dans les faits d’une forme de terreur, si tu n’es pas d’accord avec moi j’ai les moyens de paralyser ton économie en bloquant des sites stratégiques. Je le fais au nom de mes valeurs, et au nom des autres. "

    si tu n’es pas d’accord avec moi j’ai les moyens de paralyser ton économie en bloquant des sites stratégiques. Je le fais au nom de mes valeurs, et au nom des autres. Et oui c’est exactement ce que nous faisons au iranien en ce moment... et si nous sommes en démocratie c’est que le pape se produit au moulin rouge tout les soirs. La représentation n’est pas la démocratie, c’est son contraire.

    Et enfin le dernier paragraphe bien puant qui se résume à "z’avez pas de couille, vous vous montrez pas".
    Les résistant non plus ne se montraient pas, je doute pourtant que vous puissiez douter de "leur couille".

    Et l’essentiel qui n’est pas abordé : vous parlez des méchantes méthodes illégales des pirates sans jamais parler du lobbying éhonté des majors sur le gouvernement sarkozy et, cas d’école, sur le gouvernement US...

    Trés mauvais article donc !
  • Par Lgcontact (xxx.xxx.xxx.88) 25 janvier 12:49
    Lg

    Malheureusement fermer Megaupload est plus facile que fermer Guantanamo.... Yes they can...

  • Par Walkyries (xxx.xxx.xxx.135) 25 janvier 09:17
    Walkyries

    Demander aux Anonymous d’agir à visage démasqué est presque aussi con que de demander à un résistant en 41 de se balader avec la pancarte "Ici on vous résiste !".

    ... Merde j’ai marqué un point Godwin, ... bon tant qu’à faire autant continuer.

    Résistants au Fascisme ? TERRORISTES !
    Résistants aux troupes US ? TERRORISTES !
    Résistants aux Majors ? TERRORISTES !

    Au fait, le terroriste il terrorise qui à par les lavettes complaisantes ?

  • Par Ronny (xxx.xxx.xxx.47) 25 janvier 11:55
    Ronny

    Il n’y a pas de pure sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Il n’y a pas de pire internaute que celui qui pense encore que le web est un espace de liberté et qu’il n’est pas soumis aux puissances financières....

    E tout cela sans atteindre le point Godwin !

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox