• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Anticipation capitaliste : Le conseil d’état imagine la destruction (...)

Anticipation capitaliste : Le conseil d’état imagine la destruction de la fonction publique

Dans un article paru en Juin 2013 (n°27 2013) de l’AJDA , Christian Vigouroux haut fonctionnaire et président de la section des études du Conseil d’Etat (plus haute juridiction administrative du pays) indique vers quoi doit évoluer la fonction publique selon lui.

Ce faisant, il vend assez largement la mèche sur le démantèlement programmé par la classe dominante du statut de la fonction publique (voulu par le programme du Conseil National de la résistance et mis en place par le ministre communiste Thorez (PCF) à la libération).

De façon très intéressante, C Vigouroux se livre à un exercice d’anticipation sur ce que sera selon lui devenu la fonction publique et au delà l’Etat et notre pays en 2043. Où l’on voit que ce que dénonce le PRCF depuis des années- notamment sur le processus de démantèlement de la République par l’euro-regionalisation et la dissolution dans une Europe totalitaire n’est pas un pur fantasme et fait bien partie de ce qui est imaginé et même écrit publiquement par les élites de la classe dominante. Il est vrai que le MEDEF a déjà largement dévoilé cette stratégie dans son manifeste Besoin d’aire. Dont les sorties des X Bertrand & Co ne sont que l'écho dans le cirque politicomédiacratique . Et que les diktat des commissaires européens et les directives européennes ne laissent non plus aucun doutes sur le fait que l’UE est une arme d’exploitation massive des travailleurs.
La défense des services publics, des entreprises nationalisées, la défense des conquêtes du CNR et même leur extension exige que l’on brise les chaines de l’Union Européenne.

Citations :

Pour le prochain anniversaire, dans 30 ans, en 2043, le mot de « fonctionnaire » a été supprimé par la norme européenne de 2028. L’article 4 de la loi de 1984 sur la « situation légale et réglementaire » n’est plus invoqué que dans les cours d’histoire du droit ». Tous les européens, pour tous les métiers ,y compris police et justice, peuvent, sous la seule condition de maîtrise de la langue, servir dans n’importe lequel des pays membres[22]. La réserve des « attributions non séparables de l’exercice de la souveraineté » est levée, la souveraineté est progressivement devenue européenne.

En Europe, les 50 régions disposent du pouvoir de recruter et d’organiser la carrière de leurs « collaborateurs ». Le droit à mobilité européenne est ouvert pour tous et pour les cadres, c’est un devoir puisqu’ils doivent avoir exercé dans 3 régions de deux ensembles linguistiques pour accéder aux postes de responsabilité et dans 4 régions de trois ensembles linguistiques pour servir à Brux-Berl. ou B2, la nouvelle capitale européenne en deux sites. Les cadres d’entreprises sont tenus à « servir » 5 ans au cours de la carrière dans des postes administratifs ;

 La police essentiellement électronique est anonyme et autoprotégée, ne dit plus « vous êtes cerné » mais seulement « vous êtes filmé ».

Les professeurs dispensent leurs enseignement en cours mais surtout sur le net, un comité des sages « revoit » en direct tel ou tel cours, un forum de discussions permet au professeur de dialoguer avec, non seulement ses étudiants, mais aussi tout autre enseignant ou chercheur sur ce qu’il vient de proposer en cours.

 Car les services publics sont progressivement devenus des téléservices qui dispensent des conseils et tentent des interventions à distance : téléenseignement, nous l’avons vu mais aussi télémédecine, télésurveillance et téléjugement par vidéo.

 L’unité de temps est la décennie, la garantie d’emploi n’est prévue que pour 10 ans, à l’issue desquelles, le changement est possible.

 Magistrats, policiers, agents du fisc et inspecteurs sont nommés et gérés par un CIE, « conseil des indépendances efficaces » qui veille à ce que, pour les métiers sensibles, l’indépendance serve l’efficacité et que l’efficacité respecte l’indépendance.

Les ministères ont été pour la plupart supprimés, à commencer par le ministère de l’intérieur, comme le suggérait, dès 1910, dans le pouvoir administratif H.CHARDON. Le pouvoir politique est exercé par « les onze[23] », un collectif d’élus responsables devant le pays, qui fixent des objectifs aux unités de prestation de services (UPS) et aux organes d’administration (OA) dont les chefs rendent compte tous les trimestres à deux, au moins, des onze.

Après bien des débats, les conditions de rémunération ont été rapprochées du secteur concurrentiel mais le statut n’a pas été totalement abrogé. Il réunit encore les dispositions spécifiques dont l’agent public a besoin pour susciter confiance et reconnaissance dans sa mission. Et parmi elles, la légalité et l’intérêt général.

 Et l’original de la loi votée du 13 juillet 1983 est pieusement exposée sous vitrine blindée au musée des « onze »

 

C Vigouroux démontre aussi la cohérence des attaques contre le statut du fonctionnaires :

"Les transformations souterraines plus que dissimulées sont nombreuses. Elles dessinent une fonction publique moins campée sur ses certitudes, et aussi moins stable sur ses garanties, plus dépendantes de ses emplois. Ainsi : le choix contre l’ancienneté, (ce sont les cursus avec concours et commissions en cours d’exercice), la diversification des recrutements contre le monopole du concours et c’est la modification de l’article 13 de la loi de 1983), l’emploi contre le grade, (c’est le développement des emplois fonctionnels), le métier contre le corps (ce sont les filières de métiers, la diminution de nombre de corps, la remise en cause de la notion d’ « emplois permanents » de l’article 3 de la loi de 1983 et l’emploi systématique de la notion de « cadre d’emploi » à côté de la notion de « corps »), l’expérience contre la jeunesse (ce sont les suppressions de limite d’âge, le nouveau fonctionnaire peut l’être pour une partie de sa vie après une autre expérience[12]), le manager contre l’entraineur (c’est la fascination pour « la conduite du changement » et la RH plutôt que le sens de la mission et le sens de l’Etat[13]), la prime au résultat contre le forfait (c’est la modification de l’article 20 de la loi de 1983 par l’article 38 de la loi du 5 juillet 2010[14] avec l’apparition du mot « résultats » dans la loi de 1983), la formation contre le diplôme (c’est l’article 22 de la loi de 1983 modifié par la loi du 2 février 2007 qui introduit « la formation professionnelle tout au long de la vie), la mobilité contre le « patriotisme ministériel » (ce sont les articles13 bis à 14 issus des lois du 3 août 2009 et 12 mars 2012 qui organisent cette mobilité avec intégration dans le corps d’accueil sauf attributions juridictionnelles), la double activité contre l’exclusivité, (ce sont la possibilité d’activités annexes privées par la loi du 2 février 2007 et par les articles 33 et 34 de la loi du 3 août 2009 et l’abrogation du décret du 29 octobre 1936 pourtant raisonnablement interprété[15]), la continuité contre la grève (ce sont les lois transport du 19 mars 2012[16] et école sur l’accueil minimum des usagers), la propriété contre la collectivité, (c’est la loi de 2006 sur la propriété intellectuelle du fonctionnaire), le licenciement contre la stabilité, (c’est la loi de 2011[17]), la négociation contre le statut (c’est la création de l’article 8bis de la loi de 1983 par l’article 1er de la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social), la reproduction du modèle comité d’entreprise contre le paritarisme (c’est la réforme des CTP qui perdent leur « P »), l’action sociale « avec participation du bénéficiaire et externalisation de la gestion des prestations contre l’action sociale « ministérielle » (article 9 de la loi de 1983 modifié par l’article 26 de la loi du 2 février 2007) la réduction contre l’expansion, (c’est le non remplacement de deux fonctionnaires sur 3 dans la réalité (et non de 1 sur 3) de RGPP en MAP)"

Et il admet qu’il ne s’agit pas d’un projet politique réellement présenté de façon globale au grand public et donc démocratiquement adopté. Bien évidemment, là aussi syndicalistes de classe et militants franchement communiste comme ceux du PRCF savent depuis bien longtemps à quoi s’en tenir. Derrière la valse des réformes et réorganisations incessantes, des attaques portées aux conditions d’exercices, la négation des compétences et le mépris déjà affichés des statuts, c’est bien la destruction de cette fonction publique au service de l’intérêt général portée par des fonctionnaires dont le statut garantie l’indépendance de l’intérêt privé qui est visé. Car cette fonction publique constitue un frein important à la privatisation complète et totale de l’État (comme on le voit avec Ecomouv et le développement des PPP et autres privatisations rampantes).

"Chacune de ces réforme est publique, discutée utilement par le Parlement qui en établit devant le peuple les tenant et aboutissant. Mais ce qui est dissimulé, c’est la globalité et la cohérence du nouveau système qui s’esquisse, système de rapprochement avec le salarié du secteur concurrentiel si ce n’est système de banalisation du salarié de la chose publique. De temps à autre, la totalité du nouveau système de substitution se dévoile comme un nouveau continent brusquement apparu entre deux nuages pendant un vol aérien. Tel fut le cas du rapport du Conseil d’Etat en 1993 ( ?), du livre blanc sur l’avenir de la fonction publique d’avril 2008, de tel rapport parlementaire et de quelques propos libres du président de la République avant 2012."

A lire également sur le site du PRCF - www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • laertes laertes 3 décembre 2013 19:53

    Je doute qu’en 2043 le Conseil d’Etat existe encore en France... car l’état du monde sera plus près de celui décrit dans le film de votre affiche et Vigouroux sera dévigouroussé (aux oubliettes) depuis longtemps !


    • taktak 4 décembre 2013 09:02

      article très intéressant.
      Où l’on voit pour une fois le fond de la pensée de la classe dominante.



        • Francis, agnotologue JL 4 décembre 2013 11:52

          Bonjour,

          Dans ma mailbox, planet.fr titre : ’’Les Français prêts à sacrifier les fonctionnaires

          Extrait : ’’Si François Hollande attend que les Français réclament moins de fonctionnaires pour se décider, enfin, à lancer de vraies réformes qui réduiraient les dépenses publiques et sociales, il aurait les moyens de prendre ce risque. Selon un sondage IFOP, réalisé pour Le Figaro, 61% des Français seraient désormais partisans de faire des économies budgétaires importantes pouvant aller jusqu’à fermer certains services publics.’’

          De fait, le libéralisme économique préside tous les imaginaires : le néolibéralisme qui avance masqué a devant lui un boulevard.

          Il n’est qu’à voir seulement sur ce site, et je ne parle pas des lobbyistes patentés, comment les gens sont prêts à signer un traité d’abdication de leur liberté en échange d’un miroir aux alouettes qu’ils appellent de leurs vœux, je veux parler du RU, Allocation universelle et inconditionnelle.

          Il faut entendre par inconditionnelle : toute contestation ultérieure sera nulle et non avenue ; un RU pour solde de tous comptes des Services publics.


        • bakerstreet bakerstreet 4 décembre 2013 09:57

          Bonjour, bon article


          Le bulldozer de l’image est bien représentatif d’une certaine forme de pensée, qu’hier, on taxait de « soviétique » 


          La monoklentura d’hier accouché de nouveaux décideurs, poussant les manettes à fond, imperméables à toute critique, juste les yeux fixés sur l’avenir radieux....

          Heu non, je voulais dire, sur les bénéfices des actionnaires, cachés dans l’ombre.
          Enfin passons....Ils sont prêts à donner un coup de main au force du progrès !

           On voit , ou on devine dans le ciel, de vallants parachutistes, leurs armes à la main, venant défendre la veuve et l’orphelin......

          Heu non.... Finalement, ce sont des malettes remplis de liquide, et quant à leur parachute doré, ceux-ci enlèvent leurs bénéficiaires vers le haut, vers des morves d’azur, où il n’y a même plus de mortels.

          .Ils partent avec le flouze, comme on disait avant, dans les films de gangters. en des paradis fiscaux :« Là ou les dieux dansant on honte de tout vêtements » .

          En nous laissant à poils, en des pays où le thermomètre ne nous laisse pas d’autre issue, pour se réchauffer, que de nous serrer les coudes !

          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 décembre 2013 10:08

            Sans imaginer une improbable insurrection popualire, il est difficile d’imaginer que le système puisse tenir jusqu’à 2043, même avec des moyens de répression de plus en plus raffinés. Un effondrement social dû à la complexité comme l’a étudié Joseph Tainter est par contre de moins en moins une vue de l’esprit. L’état du monde et l’impact de la gueule de bois au réveil, c’est l’inconnue totale.


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 4 décembre 2013 10:36

              C EST PAS DE L IMAGINATION C EST EN COURS ET MIS EN PLACE PAR PASCAL LAMY 

              SOCIALISTE ET ANCIEN PATRON DE L OMC  L AGCS accord general pour le commerce des services LE BEBE DE LAMY SOCIALISTE NON PARTAGEUR


              • Arnaud69 Arnaud69 4 décembre 2013 11:03

                TOUT ce qu’ils sont actuellement en train de faire est fait dans cet unique but !

                Vous pouvez prendre toutes les décisions politique de Hollande, qu’elles soient sociales, financières, humanitaires, liberticides, TOUT est fait dans le but de détruire le pays pour nous obliger à entrer dans le nouvel ordre mondial .

                Ordo Ab Chaos Novus Ordo Seclorum

                La démocratie est la plus grande illusion qui n’ai jamais été organisée !

                La souveraineté a été donnée aux financiers contre un relatif pouvoir (et un taux usurier) il y a plus de 200 ans, depuis la monarchie qui régnait en maitre aux yeux de tous a été remplacée par l’oligarchie souterraine.

                Le Nouvel Ordre Mondial n’est que le projet final Oligarchique, déjà testé par le passé.( ce qui vous éclairera sur les faux printemps « Arabes » et sur les événements actuels à l’Est de l’Europe)

                Les Kapos sont toujours les mêmes depuis la révolution Russe et le Goulag, la Tchéka est toujours très majoritairement sionistes, rien n’a changé depuis !

                Ceci-dit, malgré les moyens qui ont été mis pour dissimuler cette constante historique en 2013 tout le monde est au courant : De l’ouest des USA à l’est de la Russie, du nord de l’Europe au sud de l’Afrique, ça change TOUT.


                • spartacus spartacus 4 décembre 2013 11:42
                  Les nobles de l’état providence ne veulent pas qu’on leur enlève leurs châteaux immatériels de droits sociaux privilégiés.

                  Comme c’est beau cette hypocrisie de gens qui ne pensent qu’a défendre leurs « privilèges ».

                  La ou en Italie les syndicats de « gauche » ont réclamé la fin des privilèges et des statuts, les cocos Français veulent des privilèges de caste....

                  Ces gens là vous donnent des « cours de partage et redistribution collectivistes », mais nous exposent qu’ils ne veulent partager leurs privilèges avec les 80% de Français qui n’en ont pas.

                  Ca fait quoi de savoir que les statutaires ne payent que des cotisations sociales fictives ?
                  Ca fait quoi de savoir qu’a la retraite les statutaires auront 7 fois plus qu’agriculteur ?
                  Ca fait quoi de savoir que les privilèges des statutaires sont les impôts de ceux qui n’en ont pas ?
                  Ca fait quoi de savoir que les privilèges des statutaires sont payables par les générations suivantes ?

                  Ca fait quoi d’être hypocrite et profiteur du système sur le dos des autres ?

                  • lcm1789 4 décembre 2013 17:47

                    ça fait plaisir…


                    et de me dire que ma futur retraite coutera quelques centimes au actionnaires de Bouyges j’en ai presque une demi-molle…

                    Spartacul c’est l’imbécile qui qui regarde le doigt quand on lui montre la lune…

                    Et Spartacul ça te fait quoi de savoir qu’un actionnaire touche de l’argent « sans naturellement travailler » il faut dire que la finance tue sans bruit et que l’argent n’a pas d’odeur.

                    J’oubliais spartacul je te cacaproute toi et tes semblables libéraux égoïstes aigris.

                  • spartacus spartacus 4 décembre 2013 21:16

                    Les leçons d’égoïsme de ceux qui n’ont ne savent dans leur vie de dépenser l’argent des autres sans jamais avoir risqué un seul centime du leur.


                    L’actionnaire crée des emploi avec son argent sans qu’il coûte rien a toi par contre toi tu n’es que dépense de l’argent de tous. 

                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 décembre 2013 21:20

                    qpartacus la seule chose qui me console c’est que tu finiras comme moi rongé par les vers. Mais en as-tu conscience ou crois-tu encore avoir fait oeuvre utile ?


                  • spartacus spartacus 5 décembre 2013 08:46
                    Le sujet c’est les profits sur le compte des contribuables par des droits sociaux différenciés de personnes qui sont en plus les plus protégés socialement...
                    Pas les cas individuels. 
                    Et en oeuvre utile, comme c’est moi qui paye tes revenus, effectivement, donner mon argent pour des égoïstes profiteurs sociaux ça pose des questions. Je préférerais que mon argent serve a autre chose qu’a payer ton régime spécial de nanti du système.


                  • ZEN ZEN 4 décembre 2013 11:52

                    Ça fait quoi de savoir que les plus favorisés ont objectivement les plus assistés smiley


                    • ZEN ZEN 4 décembre 2013 12:18

                      Erratum :  Sont objectivement...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès