• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Appel au président du Pakistan, Mamnoon Hussain : de grâce, la grâce pour (...)

Appel au président du Pakistan, Mamnoon Hussain : de grâce, la grâce pour Asia Bibi !

 

 

Asia Bibi, chrétienne pakistanaise âgée de 43 ans et mère de cinq enfants, est aujourd'hui menacée d'être mise à mort par pendaison, à tout moment, pour un hypothétique blasphème : avoir relativisé, en public, les actions de Mahomet en comparaison du sacrifice de Jésus !

Cela se serait passé, selon des témoignages dont la plupart se sont cependant révélés honteusement faux a posteriori, en juin 2009. Innocente victime de la charia, cette absurde et obscurantiste instrumentalisation politico-idéologique du Coran, et donc arbitrairement condamnée par un tribunal islamiste de Sheikhupura, Asia Bibi croupit à présent, depuis cinq ans déjà, dans une sordide et infecte prison de la province du Punjab. Pis : cette peine capitale vient de se voir confirmée, ce 16 octobre 2014, par un tout aussi expéditif, révoltant et très sommaire procès !

 

GRÂCE POUR ASIA BIBI !

Il y a quatre ans déjà, quant à moi, que je me bats, avec quelques rares amis intellectuels, pour la libération d'Asia Bibi, mais en vain, hélas, jusqu'ici (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/apres-sakineh-sauvons-asia-bibi-84552).

Telle est la raison pour laquelle, en désespoir de cause, mais face à l'urgence, j'ose m'adresser à présent, comme vient de le faire très courageusement la Maire de la ville de Paris, Anne Hidalgo, à l'actuel président du Pakistan, Mamnoon Hussain, esprit que l'on dit plus éclairé que ses prédécesseurs : de grâce, Monsieur le Président, la grâce, si ce n'est la pitié, pour Asia Bibi !

 

LE MAUVAIS ESPRIT DES LOIS

Certes ne s’agit-il aucunement ici de stigmatiser - j’insiste sur ce point essentiel pour la compréhension comme pour l’enjeu de cet important débat - la culture islamique, ni la foi musulmane, pour lesquelles j’éprouve, comme pour tout autre conviction religieuse, le plus grand respect, mais bien de dénoncer l’indue et abusive exploitation qu’en font, sous couvert d’autorité divine, ces anachroniques fondamentalistes.

Car cette trop littérale lecture de la charia, de la part de la frange la plus radicale de ses exégètes, n’est en fait, lorsqu’elle se voit appliquée de manière aussi stricte et aveugle, que le mauvais esprit des lois, pour paraphraser le titre d’un célèbre traité de Montesquieu, ce philosophe des « Lumières » dont la lucide et docte intelligence, en ces temps de nouvel obscurantisme, nous manque tant.

 

LIBERTE DE CONSCIENCE

Davantage, c’est l’imprescriptible liberté de conscience, plus encore que les droits de l’homme et de la femme, qui est ici bafouée, sinon niée de la façon la plus scandaleuse qui soit : on ne peut brimer indéfiniment la liberté de pensée ; on ne peut bâillonner impunément la liberté de parole. Gare au boomerang : il peut se révéler parfois dévastateur, souvent cruel et toujours fatal, pour les dictateurs !

 

LA BARBARIE A VISAGE ISLAMISTE

C’est là, cette tolérance face à la diversité des croyances, l’un des principes cardinaux, que tout esprit authentiquement laïc (ce qui ne signifie pas nécessairement, la nuance conceptuelle est de taille, athée) souhaiterait universel, de toute véritable démocratie, sans laquelle il n’est point d’humanisme qui vaille, ni même peut-être, plus simplement encore, d’humanité.

La lettre, lorsqu’elle se transforme en dogme, se révèle bien souvent, en matière d’interprétation des saintes écritures comme de tous textes sacrés, la trahison de son esprit. C'est la barbarie à visage, sinon religieux, du moins islamiste : ce qui n’est certes pas là, pour un croyant, le moindre des paradoxes !

L'actuel président du Pakistan, Mamnoon Hussain, sera-t-il assez sage pour entendre, efficacement, cet appel solennel à la libération d'Asia Bibi ?

 

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe ; auteur de Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy (Editions de La Martinière) ; porte-parole, pour les pays francophones, du « Comité International contre la Peine de Mort et la Lapidation » (« One Law For All »), dont le siège est à Londres.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 novembre 2014 16:34

    Constant Danslayreur, quel est le sens de cette remarque ? S’agit-il de justifier une horreur par une autre ? 


    Un article général sur toutes les injustices du monde ne servirait à rien, alors chaque cas mérite une attention particulière. De plus, je ne crois pas que l’auteur soit favorable à la barbarie israélienne. 

  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 novembre 2014 17:12

    Outre le fait qu’à la différence de la Pakistanaise, les Gazaouis disposent de tunnels pour quitter Gaza et se réfugier chez leurs « frères » égyptiens, qui n’en doutons pas, auront à coeur de les accueillir avec toute l’humanité voulue, et ce , d’autant plus, que la bande de Gaza avait été annexée par l’Egypte avant la guerre de 1967, ce qui fait que les Gazaouis disposent de la nationalité égyptienne.




  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 novembre 2014 17:16

    Ceci étant dit, il y très peu de chances que l’appel de l’auteur soit entendu au Pakistan étant donné que si cette malheureuse était graciée, la populations pakistanaise considérerait que leur président s’est incliné devant les occidentaux au lieu d’appliquer leur vile charia.


    Peut être qu’on devrait l’échanger contre un/une islamiste détenu(e) chez nous après tout, là ça pourrait marcher et à ce qu’on dit c’est pas le choix qui manque dans nos prisons.

  • Crab2 17 novembre 2014 16:36

    Certains, dans notre pays, crachent et crachent sur la laïcité :

    «  Il faut former les enseignants pour répondre à ces questions et commencer dès l’école plutôt que les jeunes apprennent la religion via internet  » explique l’islamophile Esther Benbassa
    Puis Esther Benbassa d’avertir d’une très, très, très curieuse façon ces interlocuteurs :
    « J’ajouterais qu’il faut aussi enseigner la laïcité parallèlement au fait religieux. La loi de 1905 requiert le respect de toutes les religions », donc toujours et toujours sans proposer d’enseigner, en contrepartie, le fait athée, c’est à dire ...

    Suite :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/11/alerte-laique.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/11/17/alerte-laique-5491754.html


    • Layly Victor Layly Victor 17 novembre 2014 17:15

      Monsieur Schiffer
      Je suis bien triste avec vous, et immensément triste pour cette pauvre Asia. Je salue vos efforts mais, malheureusement, je ne pense pas que cette pauvre femme sera épargnée par la haine, la bêtise, la démagogie et la politique. Bêtise qui envahit le monde. Regardez sur ce site : sur trois votes, un est pour la pendaison d’Asia et sur trois réactions, il y a un amalgame avec le problème de Gaza. Vous avez centré votre intervention, et vous avez bien fait, sur la grâce et la pitié.
      Sans intervenir dans votre démarche, je précise les circonstances telles que je les ai perçues à travers diverses in formations.
      Asia était une chrétienne dans un village à majorité musulmane. Pendant une pose dans les champs, elle proposa un verre d’eau à ses collègues, lesquelles lui ont répondu qu’elles ne voulaient pas de l’eau impure venant d’un verre dans lequel avait bu une chrétienne. Elle leur aurait alors dit que cette attitude était stupide. Elles sont alors allées se plaindre à l’Immam local, lequel l’aurait fait enfermer pour « blasphème ». D’après ce que je crois savoir, la police et les autorités locales n’étaient pas très chaudes pour l’incriminer, mais il y a eu des émeutes et les maisons des chrétiens ont été attaquées par les musulmans. Les autoritésl’ont donc maintenue en prison puis condamnée essentiellement pour « calmer les esprits ».
      Les condamnations et les meurtres pour blasphème ont émaillé l’histoire humaine, dans beaucoup de religions. L’être humain est l’animal le plus dangereux et le plus cruel de l’univers.


      • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 novembre 2014 18:37

        Je ne connaissais pas les détails de cette affaire, encore plus immonde quand on la regarde de près. Les êtres humains n’ont pas assez de la maladie, des catastrophes naturelles et des accidents pour souffrir, il faut qu’ils en rajoutent encore avec leur stupidité et leur méchanceté. 


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 novembre 2014 09:42


        a force de jouer avec le feu des décapitations et aidé par les racailles de banlieue et les fils a papa

         enfants uniques trop gatés et qui s’ennuyent DAESH va gouter au FEU ATOMIQUE !!!

        une bombinette sur l irak une autre sur la syrie

        LES USA AURONT ILS LE CHOIX AVANT QUE CES FAUX FOUS DE DIEU NE RECUPERE UNE BOMBE
         VENDUE PAR DES PAYS SANS SCRUPULES A UN DICTATEUR QUELCONQUE.....

        daesh n’ hesitera pas il faut l’eradiquer  !!!!!!!!!!!!!!!!!


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 novembre 2014 09:47


          LAPIDER UNE MERE DE 5 ENFANTS.................DEBILE !!!!!!!!!!!!!! une mère qui a osé en parlant

          de leur « mahomet »

          les mères algériennes les traiteraient d imans fous sortis de« l’enfer » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • Deneb Deneb 18 novembre 2014 13:48

            Pakistan est une dictature nazislamiste. Les dirigeants pratiquent la taqqiya pour avoir des dollars de la part des USA, en réalité ils considèrent tous les non-musulmans comme gibier à abattre, ils collaborent pour cela intensivement et au niveau de l’Etat avec les factions talibanes.

            Ceux qui s’y intéressent peuvent sans peine apprendre beaucoup à ce sujet en suivant l’excellentissime Homeland, quatrième saison particulièrement réaliste et très très crédible quant à ses attaches avec la réalité.


            • jacques 18 novembre 2014 19:46

              hé voilà un fil de merde de plus


              • jacques 18 novembre 2014 19:49

                je précise , ma mère de 92 ans est paniquée suite à l’émission sur la syrie etc.... alors que son vrai quotidien problème c’est sa retraite ( méritée) rien à foutre de ces problèmes qui ne nous concernent pas du tout.


              • Layly Victor Layly Victor 19 novembre 2014 10:01

                jacques
                Que voilà une belle réponse franco-franchouillarde ! Le fait qu’un tel article, qui ne fait que demander la pitié pour une innocente, obtienne 45 % de soutien, montre assez clairement ce qu’est la racaille intellectuelle d’Agoravox. Tout est guidé par l’idéologie et le communautarisme religieux ou idéologique. L’Europe est en train de plonger, et la France est la honte de l’Europe.
                Au 18° siècle, l’Europe entière, y compris celle des rois, s’était mobilisée pour défendre l’innocent Calas à l’appel de Voltaire.
                En l’occurrence, je suis sûr que si Asia était une juive ou une musulmane, tout le monde serait dans la rue, vous le premier. Mais ce n’est qu’une chrétienne.
                Cher Monsieur, madame votre mère est beaucoup plus intelligente et plus fine que vous car, par delà ses problèmes de maigre retraite, elle comprend qu’il y a des choses beaucoup plus graves qui se préparent, et que la désagrégation de l’humanité touchera tout le monde.
                Monsieur Schiffer, je vous demande de pardonner à la France qui fut autrefois une nation honorable.


              • Layly Victor Layly Victor 19 novembre 2014 10:04

                De toute évidence, à voir l’évolution des notations, les « gentils modérés » se sont mobilisés pour condamner Asia à la pendaison.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès