• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après la lutte des places, quoi d’autre ?

Après la lutte des places, quoi d’autre ?

Voici ce que répondait François Hollande aux questions de la revue nouvelles FondationS éditée par la fondation Gabirel Péri : « Il nous faut donc éviter que les logiques capitalistes ne finissent par nous dépasser, c’est à dire qu’il nous faut protéger les enjeux de l’humanité des logiques du profit… » On mesure aujourd’hui l’ampleur du double discours. Celui, impuissant, du président, et celui, racoleur du candidat.

En décembre 2007, nouvelles FondationS interrogeait des personnalités politiques, dont Hollande, Valls, Mélenchon, Mamère, comme le rappelle ce billet de blog de Mediapart. Par un artifice sémantique dont les communiquants et les politiques ont le secret, la lutte des classes est devenue le « partenariat social »

 

Je pose qu’il n’y aura aucune refondation, ni davantage de révoltes car pour un politique, il n’y a que des coups à prendre et aucun intérêt immédiat. Quant aux salariés, ils ne sont plus correctement représentés par les syndicats et aucune organisation cohérente et structure n’a encore pris le relais. Le système économique et politique aura l’obligation de se transformer lors du prochain krach financier car les Etats et les populations ne pourront, ni ne voudront mettre à nouveau la main à la poche. Surtout, la pression du numérique, de la robotique et d’Internet, rupture majeure qui touche tous les pans de la société, imposera une refonte radicale des rapports sociaux et économiques. La valeur travail telle que nous la connaissons aujourd’hui volera en éclats. Sans oublier, la nécessité de revoir la notion de croissance et de penser celle d’un développement raisonné qui préserve nos ressources naturelles.

Face à l’ampleur des défis et évolutions à préparer, à accompagner, jamais les politiques n’ont paru aussi démunis. Un constat d’autant plus difficile quand on voit la cécité des électeurs qui, de plus en plus, voient les faux remèdes du FN comme une solution. Mais on touche ici aux limites de la démocratie qui consiste à donner un bulletin de vote à tous, même à ceux qui ont une idée fumeuse du monde dans lequel ils vivent.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • niberta 28 octobre 2014 15:23

    La seule révolution utile à faire c’est celle qui mettra à bas le dogme de la croissance, y compris la

    croissance dite verte des écolos qui veulent transformer les champs en panneaux solaires, et les mers en parc éoliens. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès