• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après Nice, lettre à ceux qui ne veulent pas savoir

Après Nice, lettre à ceux qui ne veulent pas savoir

Une nouvelle mais malheureusement pas une dernière fois, notre pays est durement frappé par le salafisme. On dit souvent que l'histoire se répète. La formule est vague, mystérieuse mais a le mérite de mettre tout le monde d'accord. Convaincus et sceptiques se rejoignent pour dire que la situation dans laquelle nous nous trouvons est catastrophique. D'un côté, il y a les morts, silencieux et de l'autre les vivants, bien moins avares en paroles et formules toutes faites. S'il y a une chose que nous pouvons faire pour honorer nos disparus, c'est d'appeler un chat un chat, de nommer clairement le mal qui les a terrassés.

Cessons de prétendre que nous ne savons pas à quoi nous avons affaire1 ! Pour remporter un combat, il est indispensable de « désigner l'ennemi » et cet ennemi n'est pas le terrorisme comme persistent à l'affirmer nos « dirigeants »2. Le terrorisme est un mode opératoire, une stratégie choisie dans le cadre d'une guerre asymétrique menée contre la France et le peuple français. Sachant bien qu'ils seraient balayés en cas d'affrontement ouvert, les salafistes ont recourt au terrorisme qui leur permet d'infliger énormément de dégâts en en subissant assez peu.

C'est à un choix de civilisation que nous sommes confrontés et on ne peut s'y dérober au risque de tomber dans l'oubli. Malheur aux vaincus ! Ces mots, anodins aujourd'hui dans notre société paisible, ont fait trembler bien des puissants par le passé. Notre quiétude est derrière nous, nous devons l'acter. C'est l'aboutissement d'un long pourrissement qui s'offre à nos yeux.

Notre ennemi est le salafisme. L'un de nos camarades a déjà donné une définition du salafisme et des périls qu'ils nous faisaient courir3. Certains avancent que le salafisme serait totalement étranger à l'Islam, quand d'autres insistent sur la différence fondamentale qui existerait entre une branche quiétiste et une branche politisée violente. Appuyons-nous sur tous les faits tangibles dont nous disposons pour esquisser les réactions possibles face à ce mal.

 

De notre politique étrangère

Depuis le début de la déstabilisation de la Syrie, faussement présentée comme une révolution ou une guerre civile, la diplomatie française a été désastreuse. D'abord sous Sarkozy, il y eut la rupture des relations avec Damas et la fermeture de notre ambassade qui nous a privé d'un relais d'informations précieux sur place. Ensuite, le soutien inconditionnel tant politique que militaire apporté aux composantes dites modérées de la « rébellion » syrienne, au premier rang desquelles feu l'Armée Syrienne Libre, qui s'est avérée n'être ni une armée ni syrienne ni libre...

La faute à une mauvaise appréciation de nos intérêts vitaux et à une soumission forcenée à un camp atlantiste chapeauté par les États-Unis. Soumission qui a conduit la diplomatie française à se montrer encore plus agressive que les Américains envers Bachar al Assad ! A cet égard, on se souvient en août 2013 de l'épisode pathétique de Hollande prêt à en découdre militairement avec le régime syrien juste avant qu'Obama ne tire sur la laisse de son impétueux laquais4...

Quelles soient les reproches que l'on puisse faire au régime syrien, c'est un acteur incontournable du règlement du conflit et donc de la défaite de Daesh. C'est un régime autoritaire mais laïcisant qui avait entrepris des réformes libérales à la faveur des « printemps arabes ». Les prétendus rebelles modérés ont quant à eux très vite été noyautés par des éléments djihadistes et soutenus logistiquement et financièrement par les États-Unis, certains États du Golfe, Israël et la Turquie, qui rêvent de faire tomber Assad depuis des années. Les différentes factions telles que Jabhat an Nousra, Jaysh al Islam, la brigade Omar al Farouq ou Daesh sont certes concurrentes mais se réclament toutes du même credo salafiste5. C'est à raison que les Russes les ont attaquées indistinctement et c'est ce que nous aurions dû faire.

Il est maintenant trop tard pour que la France change fondamentalement la donne sur le terrain. Il nous faudrait pour ce faire déployer des centaines de milliers d'hommes au sol, vœu pieu. Nous pourrions éventuellement fournir de l'armement au régime syrien et procéder à des assassinats ciblés grâce à nos Forces Spéciales, ou cyniquement laisser les Russes faire le travail. La priorité absolue est de rouvrir notre ambassade à Damas et de renouer des contacts étroits avec les services de renseignement syriens qui, comme leurs homologues marocains, nous ont maintes fois avertis du retour d'éléments djihadistes sur notre sol. Redéfinir nos alliances dans cette région est un horizon obligé, eu égard au soutien apporté au salafisme, tant en Syrie que chez nous, par le Qatar et l'Arabie Saoudite. Un pivot stratégique vers l'Iran ou encore le méconnu sultanat d'Oman6 doit être sérieusement envisagé. Tout cela étant dit, nous devons d'abord focaliser notre énergie sur l'ennemi intérieur.

 

De notre politique intérieure

On ne le répétera jamais assez : Tous les salafistes ne partent pas faire le djihad – au sens de la lutte armée – en Syrie ou ailleurs ; mais tous les djihadistes – quelque soit leur nationalité ou leur origine – ont d'abord été des salafistes.

Or depuis la tragédie du 13 novembre 2015, quid de la situation générale du salafisme en France ? Combien de Français sont aujourd'hui capables d'en donner une définition précise ? Cette idéologie a-t-elle été criminalisée après modification du code pénal ? Combien de mosquées « d’obédience salafiste » ont été fermées par des préfets ? Huit mois après la tuerie de Bataclan, et, seulement une semaine après le drame de Nice rien de tout cela n'a été fait, et ce, malgré un « État d'urgence à durée indéterminée » de moins en moins perceptible, mais de plus en plus critiqué. En ce mois de juillet 2016, ces questions sont, hélas, toujours posées. Et nous exigeons donc en tant que citoyens contribuables, plus que jamais, des réponses claires de l’État à ce sujet.

Pourtant, le lien salafisme-djihadisme (et l'un de ses modes opératoires : le terrorisme) ne devrait aujourd'hui être un secret pour personne. Un remarquable travail journalistique et de ré-information a notamment été mené par le très courageux journaliste d'investigation Alexandre Mendel, auteur de La France djihadiste7, sorti en avril 2016. L'état des lieux – sans appel – a été fait, approuvé et validé par de nombreux spécialistes de la question (à commencer par des personnalités proches des milieux du renseignement), mais totalement ignoré (sinon méprisé) par nos décideurs et l'ensemble de la caste politico-médiatique. Il est bon de souligner qu'il ne s'agit pas ici, comme ce fut le cas sous les régimes nationalistes arabes de Moubarak (Égypte) ou de Ben Ali (Tunisie), de mouvements clandestins menacés par la sûreté de l’État. Alexandre Mendel a parfaitement cartographié le salafisme sur notre territoire, il a livré noms, adresses, chiffres, contenus des prêches et autres propos de haine, etc.

Cependant, d'aucuns nous avanceront que le lien entre « salafisme » et « actes terroristes » ne peut pas (sinon ne doit pas) être systématiquement établi, en ce sens qu'il s'agirait souvent d'individus « déséquilibrés » passant à l'acte sous « le coup de la folie », après avoir mené une vie aux antipodes de l'islam le plus rigoriste. Nous leur rétorquerons qu'il s'agit là d'une position de confort totalement irresponsable et d'une grande malhonnêteté intellectuelle. En effet, cela permet d'évacuer la question de « l'idéologie » (le salafisme) qui est à l'origine de ces multiples attentats. Encore une fois, il est absolument nécessaire de faire la différence entre un mode opératoire (le terrorisme) et une idéologie mobilisatrice. Comme toujours si les hommes de mains peuvent, effectivement, être des « déséquilibrés8 », les inspirateurs sinon les commanditaires, eux, sont des individus beaucoup plus structurés et réfléchis, malgré un haut degré de fanatisme. Bien sûr, faire ce constat est beaucoup moins confortable, car il oblige à « nommer l'ennemi » et, en dernière instance, à accepter le conflit, sur notre sol hélas.

Toutefois, le rapport de force est clairement en notre faveur et un « État d'urgence » bien employé, doublé d'un arsenal juridique approprié, nous offrent de bonnes marges de manœuvres. En effet selon Alexandre Mendel, le nombre d'individus se revendiquant du salafisme sur notre territoire, et tenant des propos clairement hostiles à notre pays, se situerait (hypothèse haute) aux alentours de 15 000 individus9. Dans un pays laïc comme la France, c'est évidemment déjà trop, mais d'un point de vue policier, sinon « militaire », nous avons encore clairement les moyens de neutraliser ce poison dans notre pays. Et ce d'autant plus que les foyers de radicalisation sont très concentrés et parfaitement identifiés (en Seine Saint-Denis, à Lunel, et dans les Alpes Maritimes essentiellement) avec un risque de « dégâts collatéraux » s'en trouvant amoindri.
 

Des conséquences et des réactions

Allons-nous nous diriger vers une dislocation du corps social ? Des factions civiles contre d'autres pour des raisons communautaires déguisées sous de fallacieux prétextes religieux ?

A force de défendre, sans examen de conscience, un culte dont certains coreligionnaires usent et abusent à des fins personnelles bien éloignées des préceptes divins, les Musulmans vont entrer en rupture, qu'ils le veuillent ou non, avec le reste de la société française. C'est le refus obstiné du dialogue qui va nous conduire à des actes forcément extrêmes car non concertés et irréfléchis. A force de ne pas appeler un chat un chat, nous alimentons le ressentiment collectif et mutuel entre des fractions de la population que rien n'oppose véritablement. Tous aspirent - sauf déséquilibre mental persistant - à une vie agréable, à de l'amour et de la joie, avant un trépas qui n'augure rien de certain. On se clive sur des schémas mentaux qui n'ont d'existence que dans les esprits malades, faibles, ou tristes. Ne jetons la pierre à personne. Ne sommes-nous pas tous les héritiers - peu d'entre nous en descendent - des tribus gauloises qui affectionnaient tant la querelle de voisinage ?

Là où en revanche il est utile de convoquer l'Histoire, c'est pour rappeler que ces luttes intestines n'ont pas leur place dans le combat contre un ennemi mortel que rien ne raisonne. Notre concorde ne voit pas le jour et le pays plonge dans la guerre sociale pour ne pas dire civile. Comment allons-nous distinguer notre ennemi de notre allié10 ? Si nous sommes en guerre contre le terrorisme islamiste - ce qui ne veut rien dire au passage - comment l'individu moyen apeuré et mal informé va-t-il faire la distinction entre un « musulman modéré » et un « extrémiste » quand les deux se réclament du même Dieu ? Il ne le pourra pas, malheureusement pour la majorité silencieuse modérée et pas forcément religieuse. Si la bien-pensance ou l'ignorance empêchent cet individu lambda de faire cette distinction, il sera amené à voir les choses à travers un prisme ethno-racial ; n'en déplaise aux « Charlies », c'est l'aboutissement tragique du « pas d'amalgame » qui, en voulant à tout prix éviter l'islamophobie, créera en retour de la « maghrébophobie »... On ne purge pas une société avec douceur quand on en arrive à ce genre d'extrémité. Tout cela nous amène aux réactions que devraient mettre en œuvre l’État.

Admettons que nos gouvernants remarquables par leur impuissance et leur lâcheté exécutive, trouvent un second souffle dans cette situation critique. Ils n’en ont pas pris le chemin ces derniers jours11,tant le déni de réalité est fort chez l'actuel gouvernement, mais la pression des événements amène parfois à des retournements surprenants.

Une série de mesures simples à formuler - mais pas forcément à mettre en œuvre - pourraient nous prémunir de prochaines attaques :

 

 

Sur le plan extérieur :

 

  • La reprise des relations diplomatiques avec le régime syrien et de la coopération avec ses services de renseignements dans l'optique de connaître les allers-retours de djihadistes en Syrie12.

  • La livraison d'armes au régime syrien et l'envoi de conseillers militaires.

  • La redéfinition de nos « alliances » au Moyen-Orient en direction de l'Iran et du sultanat d'Oman pour se dégager de l'emprise financière et énergétique du Qatar et de l'Arabie Saoudite.

 

 

Sur le plan intérieur :

 

  • La fermeture administrative des 89 mosquées salafistes recensées par les renseignements généraux.

  • L'expulsion immédiate de tous les imams et prédicateurs salafistes étrangers et la ré-instauration de la double-peine, supprimée par Sarkozy, pour les criminels étrangers. En contrepartie, les actes anti-musulmans devront être sévèrement réprimés, au même titre que les actes antisémites et anti-chrétiens (ces derniers sont de loin les plus courants).

  • L'interdiction du financement de projet de mosquées et plus généralement d'initiatives culturelles/cultuelles islamiques par des mécènes/fondations qataris et saoudiennes (ces projets seraient financés sur la base de dons des fidèles nationaux).

  • La dissolution de l'UOIF, aujourd'hui noyauté par les Frères Musulmans => instaurer une concorde entre l’État et les Musulmans sur le modèle du Sanhédrin13 sous Napoléon (création du fameux « Islam de France »14)

  • La « neutralisation » des 15000 salafistes recensés par les services de renseignements : rétention préventive pour atteinte à la sûreté de l’État avec isolement des détenus de droit commun.

  • Création d'une Garde Nationale à partir de la Réserve Opérationnelle, mobilisable en cas d'affrontement ouvert.

  • Facilitation de l'accès aux armes dans le civil pour les membres des corps constitués (gendarmerie, police, armée) sans oublier une modification des règles d'engagement du feu.

 

 

Nous n'avons parlé – volontairement – que de possibles réactions étatiques, sans aborder les réactions populaires. Nous estimons en tant que républicains que l’État doit assumer ses responsabilités, période électorale ou pas. Certains nous taxeront de naïfs. Toutefois, c'est la dernière chance que nous laissons à nos décideurs politiques pour nous sortir de l'ornière. S'ils ne font rien ou aggravent les choses, nous Français, leur rappellerons qu'avant d'être des citoyens, nous sommes d'abord un peuple. Nos élites paieront leur forfaiture d'une façon ou d'une autre car comme tout peuple, notre devoir sacré est de défendre notre survie collective, contre qui que ce soit...

 

2On pense notamment au Premier Ministre qui a déclaré à la suite de l'attentat de Nice : « Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre ».

7Alexandre Mendel, La France djihadiste, Éditions Ring, avril 2016

8C'est même une condition indispensable pour se livrer à de tels actes au mépris de sa propre existence et du genre humain

14 Avec éventuellement la promotion d'une lecture ésotérique du Coran et de la Sunna à l'image du soufisme


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 2 août 2016 18:54

    La centrale à idées, c’est une émanation ou officine de l’Elysée ou Matignon ?


    • La centrale à idées La centrale à idées 2 août 2016 19:52

      @sls0

      Et ce qui vous sert de cerveau, c’est une « émanation » de quoi ? De Hanouna, de Morandini ou d’un autre « intellectuel » de votre trempe ? (je vous invite à regarder/lire ce que nous disons/pensons du gouvernement en place sur notre Blog).


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 août 2016 20:39

      @sls0
      Non, il critique les Frères Musulmans, donc ce n’est pas une émanation du Gouvernement qui les reçoit comme des Chefs d’ Etats...
      « 56- L’Etat français complice de groupes criminels »

      C’est quelqu’un qui croit qu’on peut s’attaquer aux effets sans s’attaquer aux causes.
       


    • smilodon smilodon 2 août 2016 22:59

      @Fifi Brind_acier : quand on ne se souvient plus de son passé, on a forcément du mal à se projeter dans son avenir !..... La feuille qui pousse tout en haut de l’arbre, si elle se trouve là, c’est grâce à la plus profonde de ses racines. Qu’elle décide de l’oublier pour monter encore plus haut, n’empêche rien à l’affaire !..... Sa position actuelle, enviable, dominante, vient de beaucoup plus « profond » qu’elle ne le croit !...... Elle ne devrait pas l’oublier. Sans les racines de son arbres, même bien verte, la feuille n’est qu’une illusion !.... Ses racines lui survivront. D’autres « feuilles » viendront après elle !..... Bien d’autres, avec les mêmes racines pourtant !.....Adishatz.


    • Jelena 2 août 2016 18:56

      Quand on vient sur Avox, on apprend que la France est un pays en guerre... Alors que dans le monde réel, adultes et enfants cherchent des pokemons.


      • smilodon smilodon 2 août 2016 22:47

        @Jelena : Si les musulmans suivaient l’émission de France 5 « les escapades de Petirenaud », ils sauraient depuis longtemps, bien avant les « pokémons », qu’il n’y a pas de viande dans une salade niçoise !........ Mon humour « noir », « décalé », ou « mal venu » est à la mesure de ma sidération, de ma consternation et de ma colère !........ « Je suis (encore) Charlie » !............. « Charlie » est mort, définitivement, physiquement. Je résiste en son nom, et dommage que je ne sache pas dessiner !...... Nous assistons, en direct-live, à des « crimes contre l’humanité » que nous n’osons même pas nommer !.....J’en ai honte !... Bien plus que de mon humour, soit-il le plus noir du monde !...... J’essaie encore d’en rire pour ne pas en mourir !..... Mais, pour tout vous avouer, j’en ai un peu marre de voir tous ces innocents partir en « bougies », en « peluches » ou en mots gentils !........ On joue à quoi ???.... C’est un concours de « villages fleuris » qu’on est entrain de faire ??.... De la meilleure fanfare ???... On fait quoi maintenant ???.... On prie ???.... On se laisse égorger gentiment ???..... Il est nul mon humour, je sais.... A tel point que l’autre jour, sur la « 2 » la présentatrice météo affirmait que le lendemain la France serait coupée en deux. L’idée qui m’a traversé l’esprit à cet instant précis, la voilà : « Comme le curé de St-Etienne de rouvray » !..... Voilà où j’en suis, avec mon « humour morbide » !..... Je ne me fais même plus rire moi-même, et ça m’inquiète !...........Je vais consulter. Dommage pour les desproges, les bedos, les devos, les dieudo ou les coluches...Les le luron aussi. Les mabilles...Et dommage pour tous !.... Je vais m’interdire de rire, moi-même !.... Désolé pour mes maitres...Désolé pour pierre Dac aussi, désolé !...... C’est terrible !........ Mon humour, le mien, même moi il ne me fait plus rire !...... Et franchement, ça me fait mal !.........Adishatz.


      • Jeanmoulin1943 (---.---.92.202) 2 août 2016 18:59

        N’importe quoi pppffffff

        Ramenons nos djihadistes français en treillis qui se battent et bombardent au nom de la France des pays qui ne nous ont absolument rien fait.

        Oui nos soldats français sont aussi des djihadistes pas de différences entre les djihadistes musulmans.Le résultat est le même des débiles qui écoutent d’autres débiles qui leurs demandent de crever et de tuer des innocents. Des deux côtés il faut foutre ces extrémistes dehors.

        Oui l’armée française est aussi une armée de djihadistes le principe est exactement le même,c’est dur a admettre ramenons nos djihadistes de syrie,Libye (4 y ont perdus la vie la semaine dernière) et on aura plus de djihadistes a l’intérieur du pays.

        C’est quand même pas compliqué a saisir


        • La centrale à idées La centrale à idées 2 août 2016 19:48

          @Jeanmoulin1943
          Et ben alors ! On a les fils qui se touchent quand on parle de l’Armée française ? Faut pas prendre Jean Moulin pour pseudo dans ce cas ! Vous nous avez bien lu ? Nous écrivons que la France ne peut rien faire de significatif en Syrie sur le plan militaire. C’est clair non ? Nos ennemis sont ici, sur notre sol au cas où vous ne l’auriez pas remarqué et nous donnons quelques solutions concrètes pour les vaincre. Libre à vous d’être à côté des clous, Jeannot lapin !


        • Jeanmoulin1943 (---.---.92.202) 2 août 2016 20:29

          @Jeanmoulin1943

          Oui effectivement nos ennemis sont sur le sol français. Et vous savez où ils se trouvent ?

          Élysée et Matignon soumis a l’union européenne,aux USA,l’Arabie Saoudite et bien sur Israel et ça Jean Moulin l’aurait comprit. Lui savait ou se trouvait le véritable ennemi de l’intérieur.Vous nous parler de pauvre type manipulé par le sommet.Viré les gens du Sommet et le reste suivra très très vite.Tout le reste c’est du blabla. Il faut regarder les conséquences de ses actes,une fois que ça c’est fait il y’a de forte chance qu’il n’y ai plus de conséquences.

          Jean moulin était quelqu’un de juste. Ce qui n’est pas le cas de l’etat Français actuelle.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 août 2016 20:34

          @La centrale à idées
          Bonjour, merci pour votre article, mais vous avez fait une impasse : qui décide ? Qui organise les guerres d’ingérence pétrolières et gazières ?
          Qui a créé Al Qaïda et Daesh ?


          Tant que nous serons dans l’ UE et dans l’ OTAN, nous ne pourrons pas faire grand chose de tout ce que vous préconisez. Car la classe politique est mouillée jusqu’au cou dans le soutien au terrorisme. Ce n’est pas elle qui va tarir la source de mercenaires pas chers qu’elle a créée...

          Elle enfume les citoyens, elle fait croire que le terrorisme est une guerre de religion, elle cause de l’Islam, ça divise et ça mange pas de pain, pour éviter de parler de pétrole, de gaz et d’expliquer que la France mène des guerres coloniales depuis Mitterrand et l’ Afghanistan.


          PS : C’est tellement peu une histoire de guerre de religion qu’aucun des 50 dirigeants de Daesh n’est musulman.

          PPS : La division marche modérément, tous ceux qui ont intérêt à diviser sont consternés par les messes en commun qui rassemblent athées, catholiques, Juifs, Protestants et Musulmans.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 août 2016 20:50

          @La centrale à idées
          La France ne peut rien faire en Syrie sur le plan militaire, c’est normal, elle n’a aucun mandat des Nations Unies. Pas plus que la Coalition de l’ OTAN d’ailleurs. La Chine et la Russie ont mis leur véto à l’ ONU. Seuls sont légitimes en Syrie, les Russes, les Iraniens et le Hezbollah, car ils sont là, à la demande du gouvernement syrien.


          Mais en violation du Droit International, la France bombarde et tue quand même 164 civils dans le nord de la Syrie... Les djihadistes, prévenus, se sont barrés, ne sont restés que les civils. Cela s’appelle un crime de guerre. Hollande n’a pas honte. Et vous croyez qu’il va changer de politique pour quelques victimes françaises, alors que les guerres de l’ OTAN en ont déjà tué 4 millions depuis le 11 septembre ?

        • invino invino 2 août 2016 21:16

          @Fifi Brind_acier
          Dans la vidéo Xavier Raufer ne dit pas exactement cela. Il dit qu’ils ne sont pas islamistes. À cela près son propos est effectivement à prendre en compte.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 août 2016 08:34

          @invino
          OK, ils ne sont pas islamistes, donc pas salafistes. Mais alors, ils sont quoi ?


          Si ce que dit le Général Wesley Clark est vrai :
           « Daesh est une création israélienne pour combattre le Hezbollah », alors, ils sont israéliens ?

        • mmbbb 3 août 2016 11:20

          @La centrale à idées Maintenant nous avons des attentats et cela ne cessera pas. Hollande n’a pas fini avec ses oraisons funèbres Il a en acquis le style Quant a notre intervention en Syrie, cette hypothese est absurde nous en avons plus les moyens. Il vaut mieux etre BHL, être sur le terrain en mocassin au journal et ecrire ensuite au chaud des articles dans le POINT Quoi qu il en soit cette situation etait previsble depuis tres logtemps, nous nous mêlons de guerre qui nous concernent pas et le droit d ingérence cher a Kouchner cache mal les vrais motifs de ces interventions


        • Allexandre 3 août 2016 16:44

          @La centrale à idées
          Si votre analyse est très juste et intéressante, vous omettez la part de responsabilité et de connivence entre les dirigeants français, étasuniens, israéliens, saoudiens et j’en passe. Ce sont eux qui tirent les ficelles. Les salafistes ne pourraient rien si l’Etat faisait son travail. Mais il encourage les attentats, car il est à la solde des Etasuniens et d’Israël. Or que veulent-ils ? le pourrissement de la situation et le déclenchement d’une guerre. Le pouvoir sioniste n’a d’autre idée en tête. Il veut en faire une guerre de religion, un « choc de civilisations ». C’est le projet américano-sioniste depuis plus de 25 ans. Nous arrivons  au terme de cet infâme complot. Mais la peur étant mauvaise conseillère il fallait placer les peuples dans une telle situation ! c’est chose quasiment faite. L’assassinat d’un prêtre catholique est la goutte d’eau qu’il fallait. Le dernier acte n’est pas loin !


        • mmbbb 3 août 2016 17:08

          @Allexandre vous les aimez pas les sionistes ? Vous allez me dire que l’assassin du prête a ete forme par le Mossad . Votre analyse n’est pas tres nouvelle elle rejoint celle de Dieudonné Un naze qui vous répond


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 août 2016 19:08

          @mmbbb
          Israël est un des maillons de la fabrication des terroristes, mais il n’est pas seul.
          La Coalition, c’est 22 pays.


        • Allexandre 3 août 2016 22:06

          @mmbbb
          La nouveauté d’une analyse la rendrait-elle plus probable et plus séduisante ?


        • chantecler chantecler 4 août 2016 06:32

          @La centrale à idées
          J’ajouterais que depuis que l’on nous a vendu, imposé , le néolibéralisme , la mondialisation ,et l’UE telle qu’elle est devenue , mais c’était sa matrice ,c’est à dire entièrement contrôlée par les USA , avec les bases otan ad hoc , notre pays est à la ramasse économiquement .
          Désindustrialisé , dans les pognes de la finance décomplexée , des industriels , des négociateurs et commerçants transnationaux, ayant fait allégeance ..
          Avec un chômage de masse et un endettement faramineux .
          Ce qui veut dire que notre pays est à vendre .
          Et nous vendons tout ce qui est vendable : immeubles, infrastructures , propriétés , clubs de football etc, etc ...
          Ce qui veut dire que nous n’avons plus aucune autonomie.
          (Et ce n’est pas fini ...
          Nous pouvons ricaner de la Grèce contrainte à vendre ses ports , ses aérodromes , ses iles , etc, etc ...)
          Pour faire fonctionner les services publiques régaliens , pour boucler les budgets ..
          Ce qui veut dire qu’il nous faut trouver des ressources pour financer le minimum vital pour la population  :
          les importations de base , pétrole , gaz, matières premières .
          Ce qui veut dire que nous vendons des armes , du matériel militaire , car le secteur a tenu ...
          Du nucléaire ...
          Mais attention selon les diktats du département d’état US :
          souvenons nous de l’embargo US et du sort des deux navires commandés et payés par la Russie , que nous avons refusé de livrer ...
          Ce qui veut dire que nos dirigeants pantins envoient notre armée pour des causes de plus en plus cheloues .
          $


        • smilodon smilodon 4 août 2016 23:11

          @Fifi Brind_acier / Et s’ils n’étaient que « fifibrindacistes » ???..Y avait-vous songé ???.. Adishatz.


        • tf1Groupie 2 août 2016 19:59

          Ouh ben dites-donc ça doit être l’été, on trouve de n’importe quoi ici !

          Et c’est qui les « nos camarades », ceux qui auraient tout compris et viendraient nous sauver du désaaaaaaaaaastre ?


          • La centrale à idées La centrale à idées 4 août 2016 22:44

            @tf1Groupie
            « nos camarades » ce sont les personnes qui bossent sur ce blog, écrivent des articles que vous agrémentez de vos commentaires aussi futiles que débiles. Vous avez écrit près de 8000 commentaires et probablement autant de conneries depuis votre inscription sur Agora Vox. En revanche, vous n’avez pas publié un seul article... Quand aurons nous l’honneur de boire la Vérité sortie de votre plume ?


          • Christian Labrune Christian Labrune 3 août 2016 00:00

            L’analyse de la situation, de ce qui l’a créée et du rapport actuel des forces est très juste, et les mesures qui sont proposées paraissent pour la plupart tout à fait salutaires, en particulier la nécessité de dissoudre le plus vite possible l’UOIF et d’interdire sur tout le territoire que les Frères musulmans déjà interdits dans des pays arabes puissent, en France, diffuser tranquillement leur infâme publicité.
            Je suis plus réservé en ce qui concerne la Syrie. Il sera difficile de faire machine arrière, dans une situation qui ne s’est guère simplifiée.
            En revanche, ce qui est dit à propos de l’Iran me paraît hautement fantaisiste : l’état coranique est une horreur, mais il ne dispose pas de l’arme atomique. Quand on en aura fini avec l’amateurisme militaire de l’état coranique, ce qui est stratégiquement assez facile et aurait déjà dû être fait (il n’y a pas si longtemps qu’on a commencé à bombarder les files de camions transportant le pétrole, lesquelles étaient pourtant bien visibles sur les photos satellitaires) on se trouvera confronté à un Iran tout aussi fanatique mais infiniment mieux armé. L’iran, c’est le nazisme ressuscité, et notre ennemi le plus dangereux.


            • La centrale à idées La centrale à idées 3 août 2016 01:09

              @Christian Labrune
              Christian, l’Iran n’est pas un pays expansionniste et il n’y a pas d’attentat perpétrés par des Chiites. Les Iraniens n’ont même pas pu tirer avantage de la vacance du pouvoir irakien, malgré une population locale aux 2/3 chiite duodécimain. C’est bien plutôt l’Iran qui serait le prochain sur la liste de Daesh si d’aventure il « gagnait » en Syrie.
              Ensuite, nous ne sommes pas là pour traiter avec les bons contre les méchants ; ça c’est de la morale pas de la politique. « l’Iran c’est le nazisme ressuscité » ! Vous n’y croyez pas vous-mêmes ! Nous devons garder un pied dans cette région. Vous préférez la Turquie et l’Arabie Saoudite à l’Iran et à la Syrie ?



            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 août 2016 08:30

              @La centrale à idées
              Daesh n’est pas un Etat, c’est un rassemblement de mercenaires au service des USA et de l’ OTAN.

              Ce n’est pas Daesh qui décide d’attaquer l’ Iran, mais la Coalition, qui a comme projet de créer un pseudo Kurdistan à cheval sur la Turquie (Erdogan n’était pas d’accord, d’où le coup d’état), l’ Iran (qui n’est pas d’accord non plus), et le nord de la Syrie (Assad n’est pas d’accord non plus).

              « L’inavouable projet d’un pseudo Kurdistan »


            • aliante 3 août 2016 09:09

              @Christian Labrune
              faites un comparatif des crimes de masse commis par l’Iran qui est zéro
              et celui des usa qui se chiffre à des millions de morts
              254 ans d’existence 232 années de guerre


            • La centrale à idées La centrale à idées 3 août 2016 10:32

              @Fifi Brind_acier
              Effectivement, la matrice de Daesh a été soutenue par la fameuse coalition otanienne mais comme souvent le monstre échappe à son créateur. Le plan Juppé Wright a échoué à mettre tout le monde d’accord, en partie à cause de la gourmandise d’Erdogan.
              Mais on ne crée pas un golem tel que Daesh ex nihilo, il faut de la matière. La matière ce sont des milliers de miliciens/mercenaires en provenance d’abord de sociétés musulmanes sclérosées où dans CERTAINES familles, les gamins sont abreuvés dès leur plus jeune âge par une idéologie de mort, où la télé est allumée 24h/24 sur des chaînes saoudo-qataris avec prédication salafiste de l’entrée au dessert. Si vous avez voyagé dans un pays musulman et avez été accueilli par des locaux, vous le savez déjà.


            • La centrale à idées La centrale à idées 3 août 2016 10:51

              @Fifi Brind_acier

              Pour compléter, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la superstructure (les États, les grandes entreprises et leurs intérêts) mais aussi prendre en compte l’infrastructure (les peuples, leur culture, leur religion...).

              Concernant la non-islamité des membres de Daesh, ni vous ni nous ne sommes légitimes pour dire qui est musulman et qui ne l’est pas. Êtes-vous ouléma ou faqîh ? Descendez-vous d’une famille de sharîfs ? Quoi qu’il en soit, il n’y a pas en Islam sunnite d’instance de légitimation supérieure reconnue. Tout le monde peut se prétendre musulman dès lors qu’il/elle a récité la shahâda. Après comme dirait l’autre, Dieu reconnaîtra les siens...

              Au plaisir d’échanger avec vous.


            • mmbbb 3 août 2016 11:41

              @Christian Labrune pas de chance l IRAN s’est rapproché de la Russie et de la Chine . Si ce pays n’avait pas le soutien de la Russie, les Usa seraient deja intervenu . L iran a des missiles russes entre autre achetera des Sukhoi 30 et 35 Les russes ne lacheront pas ce pays Ils ont le sens de l’honneur Pas comme Hollande Vous oubliez aussi de dire que c’est la CIA qui a degomme Mossadegh, le nasser iranien en 1953 . Le shah prit la releve et la SAVAK police politique ne fut pas tres tendre avec la population et emmena le regime de KHOMENI alors que ce pays avait ete tres brillant et vivait dans un climat serein Que l on pousse des cris d’orfraie désormais est tout meme deplace.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 août 2016 19:16

              @La centrale à idées
              C’est l’ Arabie Saoudite qui pilote le machin salafiste, elle préfère les savoir ailleurs que chez elle...
              « Wikileaks : Comment l’ Arabie Saoudite promeut l’Islamisme à l’échelle planétaire ».


              Vous savez, il n’est pas très compliqué de recruter des pauvres dans tous les pays du monde, largués par la mondialisation, et de leur faire miroiter un avenir : le pouvoir, l’argent, les femmes et l’aventure. C’est ce que leur promettent les recruteurs, qui utilisent les mêmes méthodes que les sectes.
              « Radicalisation djihadistes et dérives sectaires »

            • Christian Labrune Christian Labrune 3 août 2016 19:41

              @La centrale à idées
              Votre réponse est atrocement fantaisiste ; vous êtes probablement trop jeune pour vous rappeler les attentats qui ont été commis par les terroristes iraniens dès l’arrivée au pouvoir des ayatollahs.
              L’Iran a été la plaque tournante d’un terrorisme initié d’abord par les Palestiniens dès les années 70. Je ne retrouve pas la liste interminable des attentats commis par l’Iran, mais le lien que je mets en bas de page devrait pouvoir vous rafraîchir un peu les idées.
              « Iiran n’est pas un état expansionniste ». DItes-vous, sans rire. Allez donc raconter ça aux Libanais sous la botte d’un Hezbollah dont, par ailleurs, une centaine de milliers de missiles pointent actuellement sur Israël ! Et je me demande bien ce qu’ils sont en train de faire au Yémen, vos Iraniens.
              Si l’immonde régime turc est sans conteste une caricature du fascisme mussolinien ! l’Iran négationniste et antisémite, sous la conduite de son Führer Khamenei est bien en quelque manière le nazisme ressuscité, et rien ne ressemblait davantage à Münich que la conférence internationale voulue par le mufti de la maison blanche pour supplier l’Iran d’accepter un accord destiné, à terme, à renforcer sa puissance.
              Votre propos sur l’Iran me fait penser à l’idée que pouvait se faire de l’Allemagne, en 1938, un Neville Chamberlain.

              http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/le-soutien-de-iran-au-terrorisme-international.php


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 août 2016 19:49

              @La centrale à idées
              Non, je suis athée ! Il suffit de chercher sur Internet ce qu’est la Wahhabisme.
              C’est une version archaïque de l’Islam, qui rejette la science et les progrès technologiques.


              Ce qui est risible quand on les voit se servir d’armes sophistiquées, de voitures Toyota, de Darknet, de téléphones portables, et le niveau sophistiqué de leur communication dans les médias et sur Internet.... Ce sont les idiots utiles des guerres de l’ Empire.

            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2016 22:19

              @Christian Labrune

              Lauteur à raison si tu parles de l’iran et de cette période,

              c’etait du réglement de compte d’histoire de gros sous, enfion concernant la France,

              ailleurs je ne sait pas ?

               

              http://www.la-croix.com/Monde/France-Iran-des-relations-minees-par-le-nucleaire-2015-07-29-1339378

               

              Et pas du tout idéologique comme tu le pense ?.

              Apres loin de moi l’idée de défendre la république islamique de l’Iran, la population (jeune) la bas n’en peut plus de la charia et de l’ensemble des lois coraniques qui définissent une pure théocratie.

               

              Seul les Francais sonts aveugles, mais la, c’est un autre débat smiley


            • Christian Labrune Christian Labrune 3 août 2016 23:42

              @aliante

              Je n’ai pas le temps de vous répondre, et ma réponse ne serait probablement pas très efficace parce que je n’ai pas les compétences qui conviennent. Vous trouverez probablement des solutions à cette adresse :
              http://www.ch-sainte-anne.fr/


            • La centrale à idées La centrale à idées 4 août 2016 03:09

              @Christian Labrune
              Vous semblez regretter profondément cette période des années 30-40. Malheureusement Christian, l’histoire ne repasse pas les plats !
              La culture historique, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale...


            • chantecler chantecler 4 août 2016 16:17

              @mmbbb
              Vous pouvez ajouter qu’on a couvé , nous Français , l’ayatollah Khomeini à Neauphles le Château (78) pendant des années .
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouhollah_Khomeini


            • Christian Labrune Christian Labrune 6 août 2016 01:01

              @La centrale à idées
              Réponse bête à souhait.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2016 12:50

              Bonjour l’auteur,

              Je vais aller à l’inverse des commentaires, ton article est exellent, clair, bien fait.
              Enfin pour celui ayant déja un peu bossé son sujet, pour d’autres,
              il pourra paraitre confus par manque de la culture générale requise par se sujet iminément
              complexe qui embarque un nombre énorme de protagonistes de tous poils,
              avec des interets de plus soit convergents soit divergeants sur l’ensemble du problème.
               
              Ce qui va bien sur engendrer les commentaires que j’ai pu lire, basés sur des postulats non étayés, ou avec tellement peu de recherches au bout qu’ils heurteront irrémédiablement le mur de l’erreur.
               
              Je ne m’exclus pas bien sur de cette catégorie, la seule chose, c’est que avant de poser
              des théories fumeuses à l’emporte pièce, j’essaye de « débouzer » un peu la chose en croisant diverses informations venues souvent de l’international.
               
              C’est aussi une des raisons pourquoi, je penses comme toi qu’une partie de cette bataille
              est perdue SI nos politiques ET si nos concotoyens ne partent pas sur un travail plus lucide
              du sujet, en laissant l’ensemble de leurs aprioris de coté (c’est pas gagné !)

               

              Je suis bien sur d’accord avec toi sur les regimes dits « laicisant »s qui ont cherché

              à juste titre de sortir de la théocratie et de l’oumma qui enchaine ses propres peuples
              sur des statuts tribals, ce qui d’un autre coté n’arrangent pas du tout l’occident

              pour de multiples raisons, bref analyse est très juste aussi sur ce point ci,

              ta partie avec Assad l’illustre bien.

               
              Pareil concernant le salafisme, seuls ceux n’ayant jamais ouvert un coran et compris ce qu’et l’islam régoriste, peuvent nier tes exemples.

              Meme constat sur la dislocation du corops social, parce que si une bonne analyse
              du sujet n’est pas clairement posée et comprise, des amalgames catastrophiques
               se produironts, comme ce qu’il s’est pasé des régions Africaines, ex yougoslavie pour la partie européenne (etc..) avec exactement le meme résultat au bout que nous connaissons.

               

              D’ailleurs la question qui m’effleure de temps en temps est le role de nos gouvernants,

              est-ce par inculture ?, non connaissance du sujet ? ou pour un but ultime, la question à au moins le mérite de se poser pour le vulgus-pécus.
               
              La seule chose que je sais et de manière certaine, c’est que je commence à lorgner comme beaucoup de mes concitoyens de me renseigner comment aller paître ailleurs,
              le manque de démocratie me genait dans ce pays, mais si on rajoute une guerre civile larvée
              avec un etat d’urgence quazi permanent et le cruel manque de libertées qui en découlera
              inévitablement ne pourra que rendre que la situation particulièrement délicate
              ,
              enfin pour le mouton qui cogite avec le minimum requis,
              et qui ne souhaites pas le mode de vie dit « à l’Israellienne » 
              que de nombreux moutons de panurge réclament à corps et à cris,
              tout simplement par illusion d’une fausse sécurité, du à une incompréhention crasse du problème.
               
              Pour l’illustrer simplement :
              Sur une route pleine de gazoile, certains réclament une deuxieme ceinture de sécurité,

              ce n’est bien sur pas prendre le problème par le bon bout... mais... tellement Francais smiley


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 août 2016 19:41

                @Ouam
                « Diviser pour mieux régner » est très utile aux politiques dans les périodes de tensions sociales, comme celles que nous vivons :

                - La Loi Travail n’est qu’un petit bout des réformes structurelles que la Commission européenne veut voir appliquer en France. 60% des Français sont opposés à cette loi, je vous dis pas pour la suite ...., quand ils vont vouloir privatiser l’école et la Sécurité sociale... 


                - Le Brexit a fait comprendre à tous les citoyens européens qu’il était possible de sortir légalement de cette usine à gaz, ce que les médias et les politiques leur cachent depuis 40 ans ...

                - La crise migratoire, les travailleurs détachés, ajoutées au chômage, sont perçues comme des provocation par de nombreux travailleurs et chômeurs...

                Mais il semble que les Français aient compris qu’on voulait les diviser et cela ne fonctionne pas si bien que ça... .


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2016 22:04

                @Fifi Brind_acier

                Au contraire cela fonctionne tres bien, l’exemple flagrant est les APLS de quelque jours.

                Si tu ne t’en rends pas compte, regarde autour de toi, et ouvre les yeuxs.

                 

                Tu est la seule à encore espérér que ton gourou te sortira de l’UE, regarde une nouvelle fois l’interview de ségo sur la BBC, elle te le dit tout haut et sans se cacher tellement elle est sure d’elle.

                 

                Tu penses lucidement une minute qu’ils sonts prets à liquider les nombreuxs milliards que rapporte le tourisme, en laissant faire les attentats, juste pour diviser les Francais....

                avec un tel déficit extérieur.

                 

                Tu tombes dans le Milla-nesque, c’est peu dire.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 août 2016 06:54

                @Ouam
                C’est la première fois que je vois des messes rassemblant Catholiques, athées, Juifs, Protestants et Musulmans, et qui refusent d’être divisés.


              • philouie 3 août 2016 15:45

                Il est a noté que l’auteur et les djihadistes ont le même objectif.
                le clash des civilisations.
                devraient s’entendre.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2016 17:02

                  @philouie : 3 août 15:45

                  « Il est a noté que l’auteur et les djihadistes ont le même objectif.

                  le clash des civilisations.
                  devraient s’entendre. »

                   

                  Se relire ?, ou s’exprimer correctement ? c’est chose possible ?

                   

                  L’auteur qui ne fait que l’ANALYSE de la situation.

                  Il n’est pas à ma connaissance un des ACTEURS du fait, ou alors prouvez & démontrez vos dires !

                   

                  C’est vous et votre islam radical qui est un des vecteurs du clash des civilisations, ne confondons pas tout, merci.


                • La centrale à idées La centrale à idées 4 août 2016 03:03

                  @philouie
                  ET c’est à « noté » où ? Si vous voyiez la tronche de dromadaire de l’un des auteurs de ce blog, vous comprendriez très vite que nous ne pouvons être pour le « clash des civilisations ». Où avez-vous vu écrit que nous voulions dézinguer du musulman à tour de bras ?


                • Zolko Zolko 3 août 2016 16:55

                  bof .... toujours cette relativisation entre « musulmans », « salafistes », « islamistes » ...
                   
                  moi, j’en suis arrivé à une conclusion que si « musulman » est une religion, comme elle le prétend, alors elle ne peut en aucun cas prescrire des phénomènes de mode vestimentaire ou de recettes de cuisine. Une religion est par essence une chose spirituelle, donc un « bidule » qui dit comment s’habiller et que manger n’est pas une religion, mais une secte. Qu’il faut donc encadrer, et si nécessaire interdire.
                   
                  La même chose d’ailleurs s’adresse à « juif »
                   


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2016 17:15

                    @Zolko :

                    Meme conclusion, tant qu’on reviendra pas sur ce que tu exprime, on en sortira pas.

                    Nier un etat de fait aussi évident c’est comme un type vétu en nazi de la tete aux pieds qui nous dirai sans vergogne qu’il ne miltite pas pour les camps d’extermination et toute l’infame idéologie qui va avec.

                    J’suis pour l’interdiction pure et dure, vu qu’elle est d’après ses ouailles impossible à réformer.

                     

                    Et j’ajoute apres juif, cathos, boudhistes, et autres, la meme punition pour tous.

                     

                    Si ils veulent retourner en l’an 700, ou l’an zero, ou l’an moins queque chose, qu’ils partent vivre avec bonheuur leur arrirèrrisme d’un autre temps, mais LOIN d’ici !

                     

                    Ou alors c’est moi qui me barrerrai, mais c’est sur qu’on ne pourra plus vivre ensemble, un des deux devra partir, et ca sera surement moi qui le ferai en désespoir de cause, pour ne pas finir le reste de mes jours en taule

                    (j’me comprends la, j’ai plutot l’ame du chasseur que du lapin ou du mouton qu’on égorge smiley )


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 août 2016 19:29

                    @Zolko
                    C’est pourtant ce qu’a fait l’Eglise Catholique pendant des siècles. Elle réglait tous les comportements individuels, collectifs et familiaux. Et se mêlait aussi beaucoup de politique et d’économie, étant elle même propriétaire de terres, d’usines etc. Elle était présente dans toutes les Cours royales d’ Europe, et particulièrement en France...


                    Le Vatican a aussi accompagné toutes les colonisations, en faisant en sorte que les colonisés se laissent facilement exploiter... Conseils des pays colons aux missionnaires :

                    "Votre rôle consiste, essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde.Pour ce faire, vous veillerez entre autres à :

                    . Désintéresser nos sauvages des richesses matérielles dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter que s’intéressant, ils ne nous fassent une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous déloger. Votre connaissance de l’évangile vous permettra de trouver facilement des textes qui recommandent et font aimer la pauvreté. Exemple : "Heureux sont les pauvres, car le royaume des cieux est à eux« et »Il est plus difficile pour un riche d’entrer au ciel qu’à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille". Vous ferez donc tout pour que ces Nègres aient peur de s’enrichir pour mériter le ciel.

                    . Les contenir pour éviter qu’il ne se révoltent. Les administratifs ainsi que les industriels se verront obligés de temps en temps, pour se faire craindre, de recourir à la violence (injurier, battre...). Il ne faudrait pas que les Nègres ripostent ou nourrissent des sentiments de vengeance. Pour cela, vous leur enseignerez de tout supporter. Vous commenterez et les inviterez à suivre l’exemple de tous les saints qui ont tendu la deuxième joue, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu sans tressaillir les crachats et les insultes." (...)


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 3 août 2016 17:13

                    je pense que le prochain gouvernement issu des urnes fera le ménage. Je ne comprends pas qu’on empêche des gens de quitter le pays pour aller combattre en Syrie ou Irak. Il faudrait presque les encourager en leur donnant un ticket sans retour. Retour en France définitivement interdit.


                    • Phalanx Phalanx 3 août 2016 17:31

                      « Là où en revanche il est utile de convoquer l’Histoire » 


                      Ca serait pour rappeler qu’il n’y a jamais eu de cohabitation pacifique de long terme avec l’Islam dans une société non musulmane. Jamais.

                      Il ne peut pas y en avoir à moins de réformer l’Islam .... ce qui est pratiquement impossible. 

                      Le terrorisme n’est qu’un épiphénomène de la conquête musulmane de l’Europe (qui pourrait se faire de manière relativement pacifique d’ailleurs, c’est le thème du bouquin de Houellbeq « soumission »).
                      Le terrorisme (qui n’est pas moins mulsulman que les muslumans pacifiques) fait du bruit, ca fait des morts et des images traumatisantes, mais ca tue infiniement moins que les noyades en piscine ou les intoxications alimentaires.

                      • Milla (---.---.1.10) 3 août 2016 18:09
                        12 décembre 1969 Attentat de Milan. Quand la police et la justice initient et protègent les attentats assassins néofascistes

                        vendredi 20 mai 2016.

                        Source : Jacques Serieys Sélection 29

                         

                        Durant son « automne chaud » de 1969, l’Italie connaît des mouvements sociaux puissants dans les usines, dans les établissements scolaires, dans les quartiers (auto-réduction des loyers). A la Fiat, les jeunes salariés imposent des formes de lutte très dures (cortèges dans les ateliers...) et des revendications égalitaires (promotion pour tous à la catégorie supérieure...).

                        Comment le patronat et la droite italiens répondent-ils ? en faisant poser des bombes par les néo-fascistes tuant le maximum de personnes, en utilisant la police et la justice pour protéger ces assassins. Le but ultime de cette stratégie de tension, c’est de profiter de l’émotion répandue par les média

                        • SamAgora95 SamAgora95 3 août 2016 18:27

                          Ce n’est pas pour défendre les salafisme ni la religion en général, mais soyons sérieux deux secondes ! Comment quelques gamins manipulés, à moitié fous, voyous, fraîchement convertis, drogués et alcooliques la veille de leur méfait, peuvent-il être les représentant d’une communauté représentant plusieurs million d’individus ? QU’EST CE QUE C’EST QUE CETTE LOGIQUE ? QUELQU’UN EST-IL CAPABLE DE M EXPLIQUER PAR QUEL MECANISME INTELLECTUEL ON ARRIVE A CETTE CONCLUSION ? Si ne serait-ce que 0.5% de la population musulman était impliqué dans ces horreurs je vous donnerais raison, non seulement ce n’est pas le cas, mais en plus la plupart des victimes de ces fous SONT MUSULMANS ! que ça soit en France ou à l’étranger ! cherchez l’erreur.


                          Vous voulez trouver le véritable instigateur d’un crime ? Très simple ! une recette utilisée depuis que l’humanité existe...CHERCHER A QUI PROFITE LE CRIME ! Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage....

                          Les véritables criminels nous gouvernent ! la voilà la triste vérité !

                          • Milla (---.---.1.10) 3 août 2016 19:31

                            @SamAgora95

                            Bien sur, je suis tout à fait de ton avis. Le drame est qu’ici, personne n’a d’esprit critique, personne ne fait de recherches. Tous prennent pour argent comptant les versions officielles servies par nos médias israéliens (et pourtant, Dieu sait si les incohérences et les questions sont nombreuses). Des attentats pareils sont nécessairement l’oeuvre de professionnels des services secrets (français, américains, israéliens...) et de mercenaires de boites de sécurité privées, notamment d’extreme-droite. Ils veulent absolument nous mener au chaos et à une guerre civile qui ne servira que les intérets des élites et non ceux du peuple qui sera perdant, comme d’habitude...


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 août 2016 19:56

                            @Milla
                            Pour une fois, je suis d’accord avec vous.

                            - Il ne faut pas oublier les attentats des armées secrètes de l’ OTAN pendant la guerre froide pour empêcher la Gauche et surtout les Communistes d’arriver au pouvoir. Ils utilisaient d’anciens nazis, pas du tout musulmans !


                            - Ou le coup d’ Etat de Kiev, les USA ont utilisé des néo nazis, pas du tout musulmans non plus !

                          • Phalanx Phalanx 3 août 2016 21:01

                            @SamAgora95


                            Qui a dit qu’ils étaient les représentants de tous les musulmans ? c’est facile d’inventer des arguments merdiques et de les contredire fierement.

                            Si il ne représentent pas l’ensemble des musulmans, ils ne sont pas si minoritaires (La France est un grand pays jihadiste, premier fournisseur européen de l’Etat Islamique qui est plus populaire en France que le président de la république) et ne sont pas moins représentants de l’Islam, ils ne sont pas en contradiction avec les textes sacrés.

                            Que certaines vicitmes des attentats en France soient musulmanes, c’est un peu logique vu l’etat avancé d’islamisation du pays. Ils ne sont cependant pas la cible.

                            Les attentats en Europe profitent à l’Etat Islamique, il tente d’envoyer un message de fierté à tous les musulmans (et non pas aux français, qui servent juste de punching ball). Il fait voir ses muscles.

                            Vous prenez les musulmans pacifiques (qui seront ravis d’appliquer la sharria quand ils seront majoritaires) forcément ils ne partagent pas le meme point de vue.

                            Je suis en tous cas completement d’accord avec votre phrase de conclusion. 

                          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2016 21:39

                            @Phalanx :

                            Certains ici sonts completements prèts pour la dhimmitude& la charia intégrale (pas toi bien sur).

                             

                            Remarque tant mieux, au moins cela se passera sans heurts et en douceur, vu que les lucides seronts barrés paitre ailleurs.

                             

                            Il ne faudra juste pas pleurer, c’est comme la démocratie, cela se mérite, ce n’est pas un aquis immuable contrairement aux idées recues.


                          • Phalanx Phalanx 3 août 2016 22:50

                            @Ouam

                            Je suis barré ..... personne ne peut sauver un peuple qui a perdu la volonté de vivre.

                          • Milla (---.---.1.10) 3 août 2016 22:56

                            @Fifi Brind_acier Bien sûr !


                          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2016 23:39

                            @Phalanx :

                            Va falloir que je passe la seconde, le constat est tristement le meme. smiley


                          • SamAgora95 SamAgora95 4 août 2016 11:20

                            @Phalanx

                            C’est quoi l’Etat Islamique ? d’où sort-il ? de quoi est-il composé ? combien compte-t-il de citoyens ? qui sont ses représentants ? comment survie-t-il ? par qui est-il reconnu comme un Etat ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à éliminer le premier ennemis de la planète composé de quelque centaines d’hommes à moité demeurés, alors que nous avons vaincu le troisième Reich ? de qui se moque-t-on ?

                            « Vous prenez les musulmans pacifiques (qui seront ravis d’appliquer la sharria quand ils seront majoritaires) forcément ils ne partagent pas le meme point de vue. »

                            Si cela se produit alors c’est la démocratie et la république qui auront échoués, car si aujourd’hui c’est la religion musulman qui pose problème, demain ça sera une autre, ainsi de suite...Par ailleurs, les croyants sont en grande majorité pragmatiques, ils n’ont pas d’autre choix, les écrits des autres religions n’a rien a envier à la religion musulman...ils sont aussi cruels et dénués de sens ! et que je sache ni les juifs ni les chrétiens n’appliquent à la lettre le contenu de leur livre religieux, et hormis l’Arabie-Saoudite (soutenu par l’occident et Israël, aucun autre grand pays musulman n’applique la sharia dans le sens que vous l’entendez, ni la Syrie, ni l’Iran, ni l’Irak, ni la Libye, ni les pays du Maghreb.


                            L ’Etat-Islamique est une invention, une organisation sans consistance qui sert de prêt-nom à toute sorte d’opérations qui vont de la destruction de pays Arabes à l’organisation d’attentats dans les pays occidentaux...opérations menés en réalité par les dirigeants occidentaux sionisés jusqu’à l’os.

                          • Phalanx Phalanx 4 août 2016 16:07

                            @SamAgora95

                            L’Etat Islamique est une tentive d’instaurer le califat islamique sur les ruines des anciens pays arabes (constructions occidentales).
                            Essentiellement composés de Sunnites, anciens militaires et populations locales. Oui, l’Etat Islamique n’est pas impopulaire sur ses terres, il a rapporté ordre, justice, services sociaux etc ... et c’est pour ça que la seule manière de l’éliminer est une intervention au sol ............. théoriquement, parceque, à chaque fois que les occidentaux sont intervenus au sol ca n’a fait que pire que mieux (taliban, al quaida, etat islamique etc ....).

                            La démocratie et la république peuvent trés bien échoués, ce sont des systèmes trés imparfaits, beaucoup moins efficaces que l’Islam par exemple.

                            « Les écrits des autres religions n’ont rien à envier à l’Islam » Votre passion pour l’égalité et votre paresse intellectuelle vous font mettre toutes les religions sur le même pied .... qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? Toute votre manière de penser se base sur l’héritage moral chrétien ... mais vous pensez que vous ne lui devez rien. 
                            L’Islam n’est pas qu’une religion, c’est un ensemble de normes religieuses, spirituelles, JURIDIQUES, SOCIALES etc ... la ou le christianisme et la plupart des autres religions (sauf judaisme) s’arrête à la religion et la morale. C’est pour ça que jamais dans l’histoire il n’y eu de cohabitation pacifique entre musulman et non musulman. Plus la communauté musulmane augmente plus elle revendique de vivre selon sa religion (ce qui est normal). Alors la France, avec plus de 10% de muzz .... ses jours sont comptées.

                            « La Sharia »’ est un peu plus complexe que ça, il n’empeche que le systeme juridique et sociale des pays musulmans s’y base largement, certains ont essayé de s’y éloigner (Turquie, Iran, Irak, Libye et c ... mais voyez vous meme le résultat. On revient toujours a l’essentiel).

                            Ecoutez, vous avez décidé que la France allait devenir un pays sans religion, sans ethnie, sans race, sans histoire, sans passé .... juste une vague idée (genre « les valeurs de la république »). Et bien vous aurez la guerre civile et probablement l’Islam. Bien joué.





                          • chantecler chantecler 4 août 2016 16:11

                            @Phalanx
                            Ta « Sharia » s’écrit Charia .


                          • Phalanx Phalanx 4 août 2016 20:59

                            @chantecler
                            En fait vous pouvez un peu l’écrire comme bon vous semble puisque ma sharia est un concept arabe, qui s’écrit en arabe.

                            Nous sommes rassuré, je suis sur que vos petits enfants feront des merveilles d’orthographe à l’école coranique franquistanaise.


                          • Milla (---.---.1.10) 4 août 2016 03:07

                            A partir du moment ou il existe des services secrets, cela suppose donc des groupes opérants dans le plus grand secret, fomentant donc des plans retors dont on ne saura de toute façon jamais rien, puisque le secret étant par nature à la fois bien gardé… Et couvert par une manipulation quelconque, qui elle même servira à de futurs projets.


                            • Milla (---.---.1.10) 4 août 2016 04:03

                              Le complot existe. En échelle mondiale. C’est évident.


                              • Milla (---.---.1.10) 4 août 2016 04:06

                                Ne vous en faites pas , à mon avis ils ont certainement prévu d’en commettre un autre attentat bientôt Comme ça la boucle sera boucler et ils pourront invoquer le fameux choc des civilisations avec les judéo-chrétiens d’un côté et les musulmans de l’autre…


                                • Milla (---.---.1.10) 4 août 2016 04:09

                                  Comme déjà dit : plus rien ne m’étonne.... Quant aux caméras, c’est évident qu’ils savent.. mais le silence sur ce sujet élémentaire démontre le degré de complicité de ce « gladio »qui fomente tous ces attentats sous faux drapeau « islamiste » avec les forces de police/gendarmerie... L’ennemi ce ne sont pas les musulmans mais ceux qui nous dirigent avec la complicité tacite de ceux censé être payés pour nous protéger...


                                  • Milla (---.---.1.10) 4 août 2016 04:11

                                    Malgré l’état d’urgence, malgré la présence de nombreux militaires, les attentats dureront encore plusieurs années jusqu’au chaos que veulent les élites sionistes car c’est un terrorisme d’Etat. Pour que ça s’arrete, c’est au peuple de se mobiliser pour dénoncer les vrais responsables, c’est-à-dire les israéliens qui nous gouvernent et qui cherchent à opposer les chrétiens et les musulmans. Soit le peuple rentre dans leur jeu, des milliers de gens mourront pour rien, comme leurs aieux pendant les 2 guerres mondiales. Attention à la sortie des mosquées : les groupes d’extreme-droite tenus par l’Etat et par Israel vont se mettre en action et sont prets. Beaucoup ont été préparés par les « stages de survie » d’Egalité et réconciliation et beaucoup sont des mercenaires et des gens de groupes de sécurité privés tenus notamment par le FN.


                                    • La centrale à idées La centrale à idées 4 août 2016 16:12

                                      @Milla
                                      C’est étonnant que vous parliez des « stages de survie » d’Egalité et réconciliation, mouvement dont le fondateur et la plupart des membres voient la main d’Israël et du sionisme tentaculaire partout ; s’il neige en juin, ça sera bientôt la faute des sionistes ! Les sionistes ont beaucoup de pouvoir en France, il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas s’en rendre compte, mais encore une fois, c’est parce que notre État n’est pas souverain et obéit aux desiderata de pseudos-associations communautaires (CRAN, CRIF, UOIF et j’en passe) qui devraient être dissoutes depuis longtemps.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 août 2016 07:01

                                      @Milla
                                      Ce n’est pas ce dit Udo Ulfkotte, journaliste allemand, qui explique qu’il a menti toute sa vie à ses lecteurs, comme les autres journalistes européens, tous inféodés à la CIA.
                                      « Propagande médiatique »


                                    • Milla (---.---.1.10) 4 août 2016 04:13

                                      Attentat a l’église ST Etienne a eu lieu 11 jours 11 heures et peut-être 9 ou 11 minutes après l’attentat de Nice.


                                      • La centrale à idées La centrale à idées 4 août 2016 16:01

                                        @Milla
                                        Oui et donc ça implique quoi ? C’est un numéro gagnant au loto que vous nous sortez ?


                                      • philippe baron-abrioux 9 août 2016 12:23

                                         Bonjour ,

                                         je suis étonné de lire que les services syriens nous ont souvent avertis du retour de djihadistes( français ou ayant résidé) sur notre sol ? vous parlez bien de retour , n’est ce pas ?

                                         Naïf comme je le suis, j’avais compris que le régime syrien lui aussi combattait les djihadistes .

                                         pourquoi alors puisque ce régime syrien les a clairement identifiés comme djihadistes , les services de cet état ne les a t il pas « traités » selon le vocabulaire en usage ?

                                        j’avoue avoir quelque difficulté à comprendre , à moins que rien ne soit aussi clair que vous le savez ou le dites .

                                         en fait cela pourrait s’apparenter à un retour à l’expéditeur de ses nationaux (ou résidents en France)avec quelques connaissances supplémentaires acquises sur les moyens les plus efficaces de tuer d’autres nationaux ou résidents en France .

                                         pardon encore mais c’est bien vous ,dans le corps de votre article , qui prônez pour une réouverture d’une ambassade de France à Damas  ?

                                         en principe ,j’avais entendu dire que de telles relations bilatérales étaient basées sur un confiance réciproque , à moins que cela aussi n’ait changé ?

                                         j’ai certainement mal lu ou mal compris , à moins que ... !

                                         bonne suite dans vos travaux de recherche d’idées , si c’est bien de cela dont il s’agit ?

                                         P.B.A

                                         

                                         


                                        • La centrale à idées La centrale à idées 9 août 2016 13:26

                                          @philippe baron-abrioux
                                          C’est bien cela, vous avez mal lu et mal compris. Mettez un peu de logique dans votre raisonnement et vous y arriverez.


                                        • La centrale à idées La centrale à idées 9 août 2016 13:51

                                          @philippe baron-abrioux
                                          Plus sérieusement Philippe, il ne vous a pas échappé que le régime syrien peinait à venir à bout de Daesh et des différents groupes djihadistes que nous avons évoqué dans l’article ? Ni que les frontières syriennes étaient légèrement poreuses par les temps qui courent et qu’il était donc possible, en étant un peu filou et déterminé, d’entrer et de sortir de ce pays sans être pris par la douane volante (humour, je le précise car l’ironie est souvent prise au 1er degré) ?

                                          Après est-ce que les Syriens laissent volontairement filer « nos » djihadistes pour nous remercier de les avoir laisser partir (dixit Bernard Cazeneuve : « Appeler au djihad n’est pas un délit » et Laurent Fabius : « le Front an Nousrah fait du bon boulot ») ? J’ai presque envie de vous dire que ça serait de « bonne guerre » après les mauvais et déloyaux services que nos gouvernants leur ont rendus. mais il se trouve que les services syriens nous ont avertis de la présence de plusieurs membres de l’équipe du 13 novembre. Nous avons déjà mis 12 liens sur notre article alors je vous laisse chercher par vous-même, vous trouverez et comprendrez sans problème Philippe.
                                          Bien à vous


                                        • philippe baron-abrioux 9 août 2016 15:52


                                           BONJOUR ET MERCI DE VOTRE REPONSE ,

                                           merci de me rappeler les liens que vous indiquiez , 12 !

                                           la mode est donc aux liens comme je le vois , mais étant en excessivement bas débit , 52 ko ,cela devient plus que pénible de les lire .

                                           vous me conseillez de mettre un peu de logique dans mon raisonnement , soit !

                                           je vais m’y essayer à partir de votre réponse , toute fraîche .

                                          je sais la porosité des frontières syriennes mais aussi la surveillance dont elles font l’objet .

                                          ce serait de « bonne guerre » , selon vous ou votre presqu’envie , de renvoyer vers la France des personnes qualifiées de djihadistes , identifiés comme tels par les dirigeants syriens .

                                           comprenez vous la portée de ce que vous écrivez ?

                                          d’une façon simple , vous écrivez qu’un régime en place ,celui de Assad, fut il le pire qui soit , censé lui aussi lutter contre le terrorisme , pour se « venger » des mauvais et déloyaux services de nos gouvernants , serait« en droit »de nous renvoyer nos nationaux , même reconnus par ce régime comme des terroristes .

                                           de fait cette attitude est un encouragement par passivité à un terrorisme actif . on parle bien ici d’un régime , pas d’un prétendu état !

                                           votre thèse aura sans doute du mal à être soutenue si on reconnait à cet état une quelconque légitimité au niveau du droit international . or , la Syrie est bel et bien dans ce cas

                                           ;autre hypothèse ,la Syrie et les gouvernants syriens ne font plus partie de la communauté internationale et cela sera difficile à obtenir . (voir le droit international)

                                           ou la Syrie est un état constitué avec des institutions ou elle n’est plus un état et Assad n’est plus qu’un chef de tribus djihadistes, exportateur de terroristes .

                                           et dire que vous voudriez le rétablissement de relations diplomatiques avec cet état ,ce régime ; pardon mais là les bras m’en tombent !

                                           cela revient à accepter que la France renoue des liens diplomatiques avec un état (ou le chef d’un simple regroupement de tribus) exportateur de terroristes .

                                           je ne sais pas si j’ai là encore mal lu ou mal compris mais je vous confirme ma stupéfaction à la lecture de tels écrits .

                                           bonne fin de journée .

                                           P.B.A


                                          • La centrale à idées La centrale à idées 9 août 2016 20:26

                                            , @philippe baron-abrioux
                                            Philippe, merci à vous aussi de votre réponse. Je mesure tout la portée de ce que j’ai écrit mais peut-être me suis-je mal exprimé ; qui écrit mal risque d’être mal lu...Je vais tâcher d’être plus clair.

                                            Imaginons que vous êtes un chef d’État. Si votre pays est envahi par des bandes criminelles se réclamant d’une idéologie ou d’un courant religieux radical, que ces bandes massacrent, torturent, pillent, violent, réduisent en esclavage vos compatriotes, vous allez tenter de les neutraliser ou plus probablement de les éradiquer (pour rester poli) ? Et vous ne lésinerez pas sur les moyens ? Vous êtes d’accord jusque là ?

                                            S’il s’avère que ces barbares sont en majorité étrangers et viennent de pays dont les gouvernements ne font rien pour empêcher ces individus de partir et se livrer à de telles exactions (voir les encouragent cf nos deux amis Cazeneuve et Fabius), vous allez certainement piquer une grosse colère contre ces pays ? N’est-ce pas ?

                                            Pris de cet accès de colère, vous penserez peut-être même à laisser repartir certains de ces vilains garnements qui ont semé la mort dans vote pays ? Après tout, il vaut mieux qu’ils s’en aillent, ça sera toujours ça de moins à gérer, non ? S’ils retournent dans leur pays d’origine pour se livrer aux mêmes exactions, ça ne vous regarde pas finalement. Par bonté d’âme ou plus sûrement pour montrer l’étendue de la bêtise de ces gouvernements, vous pourrez à la limite les prévenir après coup : « Attention, y a 2, 3 types patibulaires mais presque qui ont fait de grosses saloperies chez nous ; il est possible qu’ils en fassent de même chez vous. »

                                            Maintenant imaginons que ce chef d’Etat soit Bachar al Assad, que ce pays soit la Syrie et que ces bandes soient Daesh et les autres organisations djihadistes. Vous comprenez mieux où je veux en venir à présent

                                            Je ne légitime ni ne justifie rien, il n’y a pas de moral dans mon propos ; je livre seulement un constat froid, clinique de la situation. Oui, on peut penser que c’est scandaleux, dégueulasse mais nous ferions probablement la même chose à la place des Syriens !

                                            La Syrie est un État laïcisant, où on pouvait encore avant la guerre siroter une bière en terrasse (revendication chère à nos Charlies), chose qui n’est plus guère possible dans d’autres pays musulmans, à moins d’aller dans les quartiers de la haute...Vous voyez que la notion de droit est toute relative, boire une bière dans certains pays relèvent davantage du privilège. Qu’en dit la communauté internationale ? Pas grand chose vu qu’elle n’existe pas !

                                            Bonne soirée


                                          • philippe baron-abrioux 10 août 2016 07:51

                                            @La centrale à idées

                                             BONJOUR et merci pour votre nouvelle réponse ,

                                             ce à quoi vous faites référence s’appelle en termes très simples, « la réponse du berger à la bergère » ,quand nous sommes dans la vie réelle , ou que l’on laisse s’exprimer le « bon sens populaire » ,sans plus d’avis pour étayer une pulsion ou un accès de colère .

                                             ici nous essayons de débattre vous et moi de ce que pourraient être les actions de DEUX PAYS SOUVERAINS si l’on en croit le droit international qui , si l’on peut avoir des avis sévères sur leurs actions géostratégiques , diplomatiques ou autres et ce des deux côtés, existe et doit être respecté.

                                             nous sommes donc dans un cadre de droit international contraint , même si les actes de l’un des deux de ces pays , constatés par des délégations ad hoc , pluri- représentatives d’institutions internationales décrivent dans le cas du régime syrien des infractions relevant d’une inculpation de crimes .

                                             vous mettez en exergue le fait que selon vos écrits la Syrie serait un état « laïcisant » , notion qui n’existe pas ; un état est laïc ou autre ,religieux entre autre .

                                            la communauté internationale n’existe pas si je me contente de vous lire (car c’est bien ce que vous écrivez ) .

                                            curieuse analyse (si c’en est une ?) !

                                             que vous soyez critique , comme moi , sur son opérabilité , son efficacité , toutes les entraves qui lui sont régulièrement reprochées et l’empêchent d’exécuter les divers mandats qui lui ont été confiés est une chose mais de là à en nier l’existence il y a un pas que ,visiblement , vous n’hésitez pas à franchir .

                                            curieux de regretter une diplomatie inopérante ou inexistante et dans le même discours affirmer
                                             que la communauté internationale n’existe pas .

                                             je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler la S.D.N , en 1919 , mise en place pour tenter d’éviter une seconde guerre mondiale après celle qui fit une « boucherie » dans toute l’Europe et en Afrique .

                                            ni vous parler de l’O.N.U qui déploie des contingents internationaux partout dans le monde , parfois même avec la seule qualité d’observateur au milieu de conflits inter-éthniques .

                                             ET CE FAMEUX conseil de sécurité , avec les droits de véto des cinq membres permanents qui par des jeux d’opportunité temporaire , ou quand leur position devient intenable et /ou les discrédite , valident ou pas ,selon leurs intérêts du moment , ce qui à la mère Denis parait être d’évidence .

                                             permettez moi aussi de vous rappeler ces « états- voyous » , cette notion aussi claire que les états« laïcisants » dont vous parlez  ; ils ont même fait l’objet d’une liste estampillée .

                                             la notion de droit écrivez vous est « toute relative » , du genre « vérité en deçà des Pyrénées ,erreur au delà », qui finit par se dire « chacun voit midi à sa porte » .

                                             NON , pas en droit international ! ce droit d’une communauté qui selon vous n’existerait pas et dont vous souhaitez qu’elle ait une diplomatie ? SIC... : d’accord ( pour LA SEULE facilité ) mais pour quoi faire , comment agir , dans quel cas et dans quel but ,vis à vis de quel interlocuteur ?

                                             IL FAUT CHOISIR : soit la Syrie est un état qui ne respecte pas le droit international qui interdit clairement ses agissements de multiples fois constatés , vis à vis de ses partenaires et serait , de fait , classé comme état en contradiction flagrante , objet d’éventuelles poursuites pénales et civiles , avec les règles du droit international qu’il a accepté du fait de son adhésion à la communauté des états membres de l’O.N.U .

                                             soit ce n’est pas ou plus le cas, l’état syrien ne se sentant plus tenu par les règles de droit international et une procédure d’exclusion doit être engagée à son encontre / si vous n’êtes pas pressés et si vous pensez qu’aucun véto ne sera opposé ,allez y !

                                             vous répétez avec insistance les noms de Cazeneuve et Fabius en leur imputant des « encouragements à exactions » : deux ministres d ’Etat .RAPPEL : le ministre des Affaires étrangères actuel est J.MARC Ayrault .

                                             vous laissez libre cours à votre liberté d’expression comme le faisaient les Charlie (qui aussi revendiquaient le droit de vivre ,y compris en buvant une bière à une terrasse de café ) que vu l’emplacement et le ton de votre citation , vous n’appréciiez guère .

                                             CETTE LIBERTE D’EXPRESSION qui ,bien sûr ,ne doit souffrir d’aucune autre limite que le fait du dommage qu’elle pourrait causer çà autrui , est il utile de l’utiliser ici pour tenter de laisser planer un doute sur la probité de ces deux hommes en charge de NOS sécurités intérieures et extérieures dans la période actuelle ?

                                             « USUS ET ABUSUS » ?

                                            selon vous, la communauté internationale n’existe pas et deux de nos ministres d’état encourageraient les exactions . 

                                             la liberté d’opinion existe aussi ,heureusement !

                                             et quand une « centrale à idées » existe on ne peut que s’en réjouir mais j’avoue que je suis perplexe quand sa production se limite à des négations ou des incriminations ,sans qu’aucune proposition tangible ne soit émise par cette centrale pour apporter sa pierre à la construction de quoi que ce soit et se garde bien de préciser où elle se situe politiquement .

                                             BONNE JOURNEE .

                                             P.B.A

                                             

                                             
                                              

                                             


                                          • philippe baron-abrioux 10 août 2016 08:25

                                            @La centrale à idées

                                            vous pourriez aussi penser à Hubert Védrine,qui fut un ministre des Affaires étrangères et a une perspective pour la planète très fine selon moi avec des notions de droit international conséquentes .

                                             il vivait avec la garde des sceaux de l’époque ,E. Guigou de formation juridique internationale , elle aussi .

                                            autre source précieuse , le Vatican dont les nonciatures sont considérées comme des« adresses » diplomatiques de référence

                                             P.B.A


                                          • La centrale à idées La centrale à idées 10 août 2016 17:21

                                            @philippe baron-abrioux
                                            Bonjour Philippe, je lis vos réponses avec une moue attendrie. Malgré vos 64 ans vous semblez avoir conservé un idéalisme adolescent, c’est touchant et c’est peut-être le propre d’une grande partie de votre génération...Notre

                                            Vous écrivez : " ici nous essayons de débattre vous et moi de ce que pourraient être les actions de DEUX PAYS SOUVERAINS si l’on en croit le droit international « .
                                            C’est là que le bât blesse, c’est que je ne crois pas au droit international. C’est une vue de l’esprit, les peuples et les dirigeants se contrefoutent du droit international, ce n’est qu’un fétiche de juriste apatride qui ne rentre pas en ligne de compte dans leurs actions ou alors seulement quand ça les arrange. Si vous avez envie de croire que c’est le cas, libre à vous Philippe, mais notre discussion sera irrémédiablement faussée.
                                            La SDN, il y a un moustachu boche que ça a bien fait rire !

                                            Ensuite la France n’est pas actuellement un pays souverain car nous avons délégué un très grand nombre de nos prérogatives à des institutions supranationales. En tant que chargé de mission pour le conseil général de Gironde ça vous convient peut-être. Mais mes camarades et moi, patriotes français souverainistes (vous vouliez savoir notre bord politique, voilà vous êtes rassuré) sommes pour le moins enragés par cette situation.

                                            Franchement Philippe, les Syriens ont autre chose à f****e que de se soucier de la »communauté internationale« ou d’être dans un »état voyou« (donc il y a des »états polices« à ce compte-là ?) ! Ils ont une armée de dizaines de milliers de mercenaires salafistes à vaincre sur leur sol, ça occupe et ça rend pas très coopératif avec la communauté internationale en général... Demandez aux Algériens qui ont eu le même pépin à gérer dans les années 90 !

                                            Çà vous chagrine que l’on s’en prenne à Bernard Casevide euh Cazeneuve et à Laurent Fabius ?
                                            Vous saviez que Cazeneuve était surnommé R2-D2 par certains de vos amis députés socialistes ?
                                            Vous saviez que de nombreuses familles syriennes vivant en France avaient intenté une action en justice contre Fabius pour apologie du terrorisme suite à sa déclaration ( »le Front al Nosra fait du bon boulot") ? Rassurez-vous J-M Ayrault sera tout aussi médiocre que son prédécesseur.

                                            Nous avons proposé une douzaine de solutions concrètes à la fin de notre article mais vous n’en n’avez que faire, tant elles vont à l’encontre de votre vision des choses...On a encore le droit de penser ce qu’on pense, tout comme vous.

                                            Philippe idéologiquement, vous êtes notre boussole sud.

                                            Bonne journée


                                          • philippe baron-abrioux 10 août 2016 18:39

                                             Bonjour ,

                                            très cher « Centralien » , votre vocabulaire montre bien à quel siècle vous êtes demeurés pour vos chères Idées : je ne connais pas de « BOCHE » mais j’ai un de mes amis très cher qui est ALLEMAND .

                                             ma grand mère(qui avait connu les deux dernières guerres mondiales et pour celle de 1939 1945 y avait vu partir mon père et mes deux oncles ) parlait encore parfois ainsi MAIS une « centrale à idées » , en 2017 , dans une dynamique de diffusion et d’adhésion , comment est ce possible  ?

                                             moue attendrie , pourquoi pas ,mais en vous lisant ce serait plutôt la consternation qui viendrait sur mon visage : des propos du siècle précédent pour de prétendus brasseurs d’idées nouvelles !


                                             Vous, patriote, français, souverainiste
                                            , (et enragés ) selon ce que vous prétendez être , vous donnez de NOTRE PAYS une bien triste image de revanchards, aigris, crispés et morts de trouille .beaucoup de vos propos tendent à faire voler en éclats chacun des qualificatifs que vous vous attribuez , comme d’autres « républicains » avec qui vous vous retrouverez finalement en 2017 comme force d’appoint de ceux que vous aurez vilipendés avec une belle hypocrisie et démagogie .

                                             ne vous trompez pas , j’ai lu les solutions que vous préconisez .

                                            elles me semblent être un catalogue assez confus de tout ce qui a, ici ou là , de tous bords politiques été dit ou écrit , qui manque cruellement d’imagination .

                                             je continue à croire que des idées nouvelles , novatrices et mobilisatrices trouveront leur place dans peu de temps mais sans doute ne viendront elles pas des instances aujourd’hui prépondérantes .
                                             
                                            VOTRE MOUE ATTENDRIE me réjouit : seriez vous aussi capricieux ? contrarié peut être ?

                                             avec le grand âge qui semble être le votre , cela est fréquent .

                                             je vais garder mon idéalisme adolescent , MAIS ,vous essayez de sortir de votre sénescence inscrite clairement dans votre vocabulaire qui ne fait vraiment honneur ni à NOTRE PAYS ,ni à vous .

                                             bonne chance à vous pour la suite

                                             P.B.A

                                             

                                             

                                             

                                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité