• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Astérix, conseiller en communication d’Hollandix ?

Astérix, conseiller en communication d’Hollandix ?

Astérix et les Gaulois sont de retour avec un 36ème album intitulé Le PAPYRUS de César. D'après quelques confidences, on sait déjà les noms de certains nouveaux personnages de la bande dessinée. Le rapport avec les médias et la politique est évident. L'exemple de Julian Assange qui a servi de modèle pour la création de "Doublepolemix" est assez parlant. D'ailleurs il avait été envisagé un moment d'appeler le "colporteur sans frontière", Wikilix.

Mais à qui ressemblait le vrai Jules César qui en 52 avant Jésus-Christ avait lancé ses légions à la conquête de la Gaule et osé enchaîner notre brave Vercingétorix derrière son char ? 

Afficher l'image d'origine

Vous avez bien une petite idée ? Par contre ne trouvez-vous pas une petite ressemblance entre le César d'Astérix et Henri Guaino ?

Afficher l'image d'origine

Mais revenons à nos sangliers avec une petite cervoise tiède à la main si le coeur vous en dit. Et si Uderzo qui connaît mieux que personne son Astérix, mais aussi toutes les ficelles de la communication et de la promotion commerciale, déclare être "bluffé" par le travail "extraordinaire de Didier Conrad (pour les dessins) et Jean-Yves Ferri (pour le scénario), pourquoi ne pas le croire sur parole.

Surtout que le succès de la série gauloise est absolument remarquable. D'après Isabelle Magnac qui gère les éditions Albert-René, "Astérix est l'album de BD le plus vendu et le plus lu dans le monde". Un petit cocorico en passant ne fait pas de mal et pourrait donner des idées de conquête à nos bleus de l'ovale qui ne tournent pas très rond en ce moment. À propos, les Allemands adorent notre petit gaulois, mais c'est normal dirait Hollandix, puisqu'une large partie de l'Ouest de l'Allemagne était gauloise. ( François Reynaert) Nous avons donc les mêmes ancêtres que les frisés... Mais ça ne se remarque pas trop !

Mais revenons sur les nouveaux personnages de l'opus et pour commencer sur ce fameux Doublepolemix, qui serait le portrait craché du non moins célèbre Julian Assange. En fait, il est le correspondant de "L'echo de Condate" à ne pas confondre avec le journal "Les Echos" de Bernard Arnault, et serait donc l'un des premiers journalistes d'investigation. Or la presse locale est lue en public par le seul lettré du village, Rézowifix, un nom finalement très moderne. Vous remarquerez que les malicieux Gaulois ne nous ont pas attendu pour inventer la presse gratuite. Et connaissez-vous la rubrique qui intéresse le plus la population de la "Gaule chevelue"... L'Horoscope ! Des fois que le ciel leur tomberait sur la tête.

Autre personnalité que le monde entier nous envie, Jacques Séguéla, qui prête son image caricaturée au méchant Bonus Promoplus, le redoutable conseiller de l'Empereur Jules. Sa ressemblance avec le publiciste est criante de vérité. 

Afficher l'image d'origine

Séguéla, c'est l'homme qui un jour a prononcé la phrase qui tue ""Si à 50 ans, on n’a pas de Rolex, on a raté sa vie !".                                       

L'ancien conseiller de Mitterrand est aussi un personnage qui n'a pas vraiment d'Idéfix, et retourne sa veste toujours du bon côté. Aujourd'hui, dans une émission sur BFMTV, il joue le rôle du soutien à Sarkozy, en face de lui Roland Cayrol défend comme il peut la gauche. Séguéla finira peut-être un jour comme le barde Assurancetourix. 

Quant à Hollandix, seul dans son village gallo-socialo encerclé par des légions d'opposants, il ne lui reste que la potion magique du druide Panoramix pour espérer monter encore une fois sur le bouclier du chef Abraracourcix. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 13 octobre 2015 18:42

    Toujours est-il que je suis fort heureux de la reprise d’Astérix par Conrad, l’humour et la qualité graphique sont de retour. Avec Uderzo tout seul, c’était devenu une daube menhiriale. 


    • Lucide [email protected] 13 octobre 2015 19:15

      Merci pour ce très bon article !


      Fan de bd, je vais allez l’acheter en suivant ! 

      • troletbuse troletbuse 14 octobre 2015 04:39

        Ce n’est pas Hollandix, mais Hollandouillix. Mais vous n’osez pas commettre un crime de lèse-majesté, hein ?


        • gruni gruni 14 octobre 2015 06:55

          @troletbuse


          « vous n’osez pas »

          Vous savez ce que disait Audiard...


        • troletbuse troletbuse 14 octobre 2015 09:55

          @gruni
          « Les cons, ca ose tout »
          A l’inverse, les trouillards couilles molles, ça n’ose rien. C’est un peu votre cas.
          PS : Vous faîtes un tabac avec votre article, pareil pour celui sans queue, ni tête sur Trump. Perséverez, le ridicule ne tue pas.  smiley


        • gruni gruni 14 octobre 2015 10:01

          @troletbuse


          Mon petit commentaires vous a fait mal quelque part....
          Je suis désolé, je ne vous savais pas si sensible.
          Quant au ridicule, je vous retourne le compliment, vous en tenez une sacrée couche.

        • troletbuse troletbuse 14 octobre 2015 10:11

          @gruni
          Pas du tout, pas du tout. Mais une nullité comme vous qui soutient en douce le PS mais sans prendre position et en posant des questions, ca ne sert à rien. Je vois que vous êtes toujours à l’affut du moindre commentaire qui arrive sur vos écrits. Vous devez vous endormir parfois, non ? Comment faites vous pour être à la une tous les jours sur AV ? Est-ce vous qui payez la vaseline ?


        • gruni gruni 14 octobre 2015 10:25

          @troletbuse



          Je ne suis pas à la Une tous les jours, ça c’est dans vos obsessions. 
          Par contre j’écrivais un autre article ce matin, ce qui explique ma réactivité
          Quant au PS, je le soutiendrai quand bon me semblera, ne vous en déplaise.
          Maintenant je vais prendre un peu l’air... La complainte du buse art de troll, ça ne m’amuse qu’un moment.

        • gruni gruni 14 octobre 2015 10:30

          @Laissebéton



          Vous au moins vous êtes un troll imaginatif

          À plus

        • troletbuse troletbuse 14 octobre 2015 10:38

          @Laissebéton
          Mais c’est excellent.
          Figure-toi qu’à un moment, j’ai cru que c’était Grouni qui m’avait répondu et je me suis dis : pas possible, il a un éclair de génie. Mais non, il est resté dans sa médiocrité. Mais comme il se croit bon et en plus, croit encore au PS, laissons-le dans ses errances.


        • troletbuse troletbuse 14 octobre 2015 10:46

          @Gruni
          Que 5 minutes pour prendre l’air. C’était quoi ? Un pet ?


        • Norbert 14 octobre 2015 13:09

          " Et si Uderzo qui connaît mieux que personne son Astérix...."

          Uderzo-Goscinny étaient géniaux ensemble. Les albums qui ont suivi la mort de Goscinny sont tellement pitoyables que je ne suis pas certain qu’ Uderzo connaissait si bien son affaire que ça (pour le coup ce n’était plus effectivement qu’une affaire commerciale).

          J’ai beaucoup de mal à comprendre comment Uderzo a pu passer autant à côté.

          Il me tarde de savoir si ce nouvel album a su ressusciter, ne serait-ce qu’ un peu de ce qu’on trouvait dans la création d’origine.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 octobre 2015 18:22

            Bonjour Grunix,
            déjà le dernier n’était pas un plaidoyer pour le Taftax, puisque supermanix mord la poussière tout au long de l’aventure, et quid de l’islamix  ? https://www.youtube.com/watch?v=cxEuIz9B61U.
            A plussix.


            • gruni gruni 14 octobre 2015 18:36

              @Lisa SION 2



              Bonjour Lisa

              Je n’ose pas dire Lisa x , par pudeur et pour éviter tout sous-entendu. J’apprécie votre sens de l’humour, avec ou sans x.

              A plussix

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité