• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attend-on de nouvelles victimes sur le "Rachel-Corrie

Attend-on de nouvelles victimes sur le "Rachel-Corrie

Encore une fois, l’Europe tergiverse. Dans l’affaire du convoi naval organisé par Free Gaza, l’Europe apparait de nouveau comme inopérante. Terne. Nulle.
Nos députés continuent leur petit bonhomme de chemin comme si rien ne se passait autour d’eux !
Ont-ils suffisamment de sens politique pour tenter d’influer sur la diplomatie européenne ?
Ont-ils l’intention de donner du coffre au traité de Lisbonne ?
Le « Président » a-t-il l’intention de nous faire croire un jour que son travail l’intéresse ?
Quant à la « Ministre » des Affaires Etrangères prendra-t-elle sa place avant de prendre sa retraite ?

Pourtant, malgré ces constatations objectivement exactes, et c’est une première, très rapidement, Mme Ashton est "intervenue".

C’est si rare que cela a réjoui les commentateurs et certains députés de Strasbourg : la « responsable de la politique étrangère de l’Europe » condamnait du bout des doigts l’action pirate d’Israël et demandait une enquête internationale... israélienne !

Ça peut paraître curieux de demander à l’agresseur, et à lui seul, les raisons de son agression quand on connait les antécédents de l’agresseur.

Dingue, non pour un ensemble de pays qui est baigné sur plusieurs milliers de kilomètres par la Méditerranée et qui veut apparaître comme une force politique !

Ce qui est plus ennuyeux, c’est qu’à ma connaissance, en dehors des interventions individuelles de plusieurs députés européens -dont certains étaient d’ailleurs à bord des bateaux arraisonnés-, l’Europe, que ce soit par la voix de son parlement, par celle de son président, ou par la voix du chef de l’État qui assure la Présidence, personne n’a dit quelles étaient les actes que l’Europe avait l’intention de mettre en œuvre pour contrer ces opérations de piratage à répétition. Les déclarations n’ont pas été suivies de décisions. De décisions !

Oui, ne nous voilons pas la face : ce qui vient de se passer dans les eaux internationales de l’Est de la Méditerranée, se passe très régulièrement : les forces maritimes israéliennes arraisonnent très régulièrement des bateaux de toutes nationalités dans les eaux internationales.

J’insiste, ce n’est pas le hasard : c’est l’habitude.

Ce qui change cette fois-ci, dans le paysage, c’est le contexte de violence d’un état qui apparait aux yeux de tous comme un état pirate et le coup de gueule de la Turquie !

Curieusement, lorsque que les Nations Unies, après la dernière guerre entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont mis en place un dispositif de surveillance entre le Liban-sud et Israël, une force maritime "ONU" a été déployée.

Il ne s’agissait pas de contrôler ce que faisait la flotte israélienne -vous plaisantez- mais tout simplement d’enrayer, les « potentialités » de trafic d’armes à destination du Hezbollah. Je recherche jusqu’au jour d’aujourd’hui les statistiques montrant combien de bateaux israéliens ont été contrôlés par cette force et à l’inverse combien de bateaux à destination du Liban ont été contrôlés par les mêmes bateaux de la paix !

Eh oui, parce que nous ne sommes plus dans la situation de 1982 ou de 1983 où, pour garantir la vie sauve à Yasser Arafat, à la suite de l’écrasement de ses forces à Beyrouth et à Tripoli, la -seule- marine française s’était mise en position pour garantir la sortie du leader de l’OLP.

Un acte politique qui, comme l’on sait, a permis quelques années plus tard, Yasser Arafat ayant échappé à la capture israélienne, de négocier des accords de paix dont chacun sait qu’ils n’ont, malheureusement, pas abouti. Mais ces négociations ne sont pas le propos.

Bref, en 1982-1983, une armée, française, -l’Europe n’avait pas le niveau qu’elle a aujourd’hui- a commis un acte politique qui a permis pendant plusieurs années de faire avancer les choses sur l’échiquier du Proche-Orient.

Cet acte politique était un également acte militaire : clairement !

Aujourd’hui, cette force politique, cette force militaire, cette force navale existe à l’échelon européen : elle a été créée en 1995. Elle est composée des marines de quatre pays : la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Elle est actuellement commandée par les Portugais. Mais elle n’est pas fermée, elle peut s’étendre ne serait ce que conjoncturellement à d’autres partenaires.

Cette marine c’est l’Euromarfor.

Les missions de cette force sont définies par la déclaration de Petersberg qui dont les termes sont inclus dans l’article 17 du traité de l’Union Européenne :

  • les missions humanitaires et d’évacuation

  • les missions de maintien de la paix

  • les missions des forces de combat pour la gestion des crises y compris les opérations de rétablissement de la paix

Ces missions figurent bien évidemment dans le traité de Lisbonne sur lequel on nous a sollicité. Et qui, paraît-il, doit être mis en œuvre... un jour !

Dès lors on s’étonne : qu’est-ce que c’est que cette Europe des rodomontades qui s’organise sur le papier et qui, la crise commencée, se dégonfle lamentablement. Et ne met pas en route les processus qu’elle a identifié et analysé !

A-t-on peur d’une confrontation armée avec Israël ?

Pense-t-on que l’état hébreu ira à la confrontation navale avec l’Europe ?

Si j’en crois les informations qui sont notre possession collective, les citoyens d’un certain nombre de pays d’Europe ont été pris en otage par l’État d’Israël dans une zone internationale sans tenir compte de la législation en vigueur : un écrivain suédois à succès, trois députés allemands, un ancien ambassadeur, des médecins et des dizaines de journalistes pour ne pas parler - ils m’en excuseront - « de la piétaille militante ».

Au moment où j’écris ce texte, Israël, continuant sur sa lancée, menace de procéder aux yeux de tous, à la même prise d’otages sur un nouveau bateau européen, irlandais, sur lequel se trouve un prix Nobel de la paix et un ancien ambassadeur des Nations Unies.

Alors je pose la question, de façon à bien comprendre : comment se fait-il que la force navale européenne que je viens d’évoquer ne se porte pas au secours de ce bateau -dont je suggère qu’il porte officiellement son pavillon et pas seulement le pavillon irlandais- pour lui permettre d’arriver à bon port dans les eaux territoriales palestiniennes jusqu’à Gaza.

L’Euromarfor peut agir sur un mandat de l’Europe, sur un mandat des Nations Unies, sur un mandat de l’OSCE et même sur un mandat de l’OTAN !

Alors, toujours pour bien comprendre, est-ce que l’Europe considère le blocus de Gaza comme illégal ?

Est-ce que l’Europe, considère Gaza comme faisant partie de la même Palestine que Ramallah ?

Est ce que l’Europe va continuer à investir systématiquement en Palestine sans condamner d’un vrai coup de poing Israel qui tout aussi systématiquement détruit ce que l’Europe construit ?

Est-ce qu’une des missions de l’Europe n’est pas de soutenir ses ressortissants lorsqu’ils sont menacés de kidnapping -comme cela a été annoncé- par des pirates fussent-ce des pirate membres de l’ONU ?

Est-ce que l’Europe considère qu’il y a des victimes du piratage différentes selon que les bateaux sont capturés au large de la Somalie ou au large de la Palestine ?

Est-ce que la mer Méditerranée autorise la violation des règles internationales ?

Etc....

Si l’on donnait corps à toutes les déclarations des uns et des autres, lues, vues ou entendues au quatre coins de l’Europe, il est clair que les bateaux de l’Euromarfor seraient déjà en route pour sauver l’équipage irlandais et ses passagers.

Malheureusement il n’en est rien.

Personne, aucun politique européen, n’a encore donné d’ordre aux militaires de remplir cette mission humanitaire. Où sont les pilotes ?

Reconnaissons les faits : Curieusement, la force elle-même -L’EUROMARFOR- a sans doute disparu de la mémoire de ceux qui l’ont inventée et proposée : je n’ai pas entendu une seule référence à cette possibilité du traité de Lisbonne et qui a donc été voté à la fois par certains citoyens et par les parlements respectifs de nos états : alors, définitivement impuissante l’Europe !

Oui, impuissante l’Europe !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • non667 5 juin 2010 13:24

    à james
    « aux normes en vigueur concernant la région »
    = dicdat d’israël
    vous vous moquez du monde !!!


  • Yves Loiseau Yves Loiseau 5 juin 2010 19:49

    Vous êtes un comique, vous : qui décide « des normes en vigueur dans la région » ?

    Israël a t il le droit -divin ?- de faire tout et n’importe quoi parce qu’il est -pour l’instant- le plus fort ? Je suis pour la justice au Proche Orient en application des lois internationales et je suis très attentif, de la même façon à la façon dont le Hamas gère la crise : fermer aujourd’hui plusieurs associations caritatives dans la bande de Gaza justement n’est pas la meilleure solution !

  • jaja jaja 5 juin 2010 12:19

    Aujourd’hui laissons les sionistes s’exprimer sur le Net.... Il sera toujours temps de les contrer ce soir... Tous dans la rue !

    Paris : RV à 15 heures à Bastille

    Toulouse : RV à 15h30 Palce du Capitole

    Montpellier : RV à 12 heures place de la Comédie

    Marseille : RV porte d’Aix à 15 heures

    Strasbourg : RV place Gutenberg à 15 heures

    Et dans plus de 80 villes de France

    http://www.france-palestine.org/art...


    • Le péripate Le péripate 5 juin 2010 17:36

      On pourra saccager des boutiques ? Trop boooooon..... smiley


    • Free Palestine Free Palestine 5 juin 2010 22:13

      @péripate
      il n’y a eu aucune casse,par contre une large mobilisation et ce n’est pas tout d’autre navires partiront très bientôt pour briser le siège criminel de Gaza, l’entité criminelle sioniste va vivre de bien mauvais jours c’est une certitude.



      • LeGus LeGus 5 juin 2010 12:53

        Oui sans violence, Israël n’a pas encore de bulldozer amphibie.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Corrie

        Maintenant le monde connait son nom, encore une défaite pour vous.


      • ZEN ZEN 5 juin 2010 13:12

        Cosmic, qui lit les journaux
        Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle ! smiley
        Net reconnaîtrait-il enfin que Gaza est dans l’extrême besoin ?
        Mais que fait Tsahal ?
        A qui a -t-on remonté les bretelles, si et seulement si « l’incident »(Kouchner) précédent était une bavure ?


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 juin 2010 13:27

        Zen qui ne lit pas les journaux  : Israël a parfaitement conscience que les masses populaires de Gaza vivent dans le besoin.

        Je suppose que vous avez ouvert mes liens précédents sur palaces et piscine olympique à Gaza.

        A propos de fonds humanitaires et de produits de première nécessité autres que les médicaments périmés envoyés par la Turquie, vous apprécierez, en homme de gauche athée et laïc, cette information à sa mesure, je suppose.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 juin 2010 13:31

        Après ça, merci, Zen, de me donner le détail de l’extrême besoin de Gaza dont Israël ne se soucierait pas malgré les tonnes d’aide humanitaire acheminées par ses soins.

        A moins que vous ne favorisiez les détournements de fonds au profit de capitalistes islamistes, je conçois mal votre entêtement à les défendre.

        Bonnes lectures.


      • Paradisial Paradisial 5 juin 2010 13:43

        Les mots ont un sens, et il ne faudrait pas les utiliser à minima comme le veut la hasbara SSioniste.

        Le Rachel Corrie a été kidnappé, pareil que les 6 autres bateau du convoi humanitaire.

        L’Europe ne tergiverse pas, l’Europe n’est pas atone, l’Europe n’est pas amorphe, l’Europe n’est pas muette, l’Europe n’est pas incapable, l’Europe n’est pas incompétente, l’Europe ....

        Non, l’Europe est elle aussi tout simplement kidnappée par ces mêmes corsaires qui kidnappèrent ces navires humanitaires, et ce au détriment des populations qui ne sont nullement en accord avec les ploucs de collabos qui ravagent la scène politique, économique et sociale.

        Un jour tous ces flibustiers seront pendus sur la place publique.


      • Ali 5 juin 2010 15:10

        le seul fait d’arraisonner est une violence

        le navire n’est pas dans les eaux territoriales israeliennes si elles existent

        regardez le sondage Agx l’opinion publique bascule et ne mord plus à l’hameçon Al Qeada et Hamas terroristes

        les gens comprennent qui sont les affameurs les spolieurs et les terroristes fini le barratin


      • sisyphe sisyphe 5 juin 2010 16:24

         
        Par Cosmic Dancer (xxx.xxx.xxx.150) 5 juin 13:27

        Zen qui ne lit pas les journaux : Israël a parfaitement conscience que les masses populaires de Gaza vivent dans le besoin.

        Je suppose que vous avez ouvert mes liens précédents sur palaces et piscine olympique à Gaza.

        Chouette ! Cosmic Dancer part en vacances à Gaza ; tu aurais tort de te priver ; palaces, piscine olympique... smiley smiley 

        Sinon, pour le « bilan » du blocus de Gaza, juste ceci :

        Le blocus de Gaza, « punition collective » de la population (c’est un article du Figaro ! smiley )

        Mais sinon, tout va super à Gaza ; c’est Cosmic Dancer, qui se fait le relais de la propagande du Mossad, qui vous l’affirme ! 

        Vraiment aucune honte... 


      • sisyphe sisyphe 5 juin 2010 16:32

        Sinon, il y a ça aussi ; un rapport d’Amnesty International :

        Gaza asphyxiée - les conséquences du blocus israélien pour les Palestiniens

        Bonne lecture, CD ! 

         smiley 


      • ZEN ZEN 5 juin 2010 16:50

        Cosmic en vacances à Gaza
        On ne lit pas les mêmes journaux
        Moi, je ne lis que des journaux de gauche, comme celui-ci :

        "..Si l’on ne peut pas parler de famine à Gaza, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l’ONU signale tout de même que 61% de la population souffre d’insécurité alimentaire.

        Par conséquent, 80% des 1,5 million des habitants de Gaza se retrouvent dépendants de l’aide internationale. Or le blocus, qui « a accru le besoin d’assistance humanitaire », a dans le même temps « limité la capacité des agences humanitaires à la délivrer », constate le BCAH. Une situation que des responsables onusiens ont qualifiée de « punition collective ». Par exemple, « les restrictions sur l’importation de ciment rendent impossible la reconstruction de 12.000 habitations abîmées ou détruites » lors de l’opération « Plomb durci » en décembre 2008.... (Le Figaro)


      • Yves Loiseau Yves Loiseau 5 juin 2010 19:52

        Ca ne change rien aux violations du droit international par Israël....

        Il faut écrire aux parlementaires européens et demander la suspension des accords d’association pour pouvoir, ensuite, demander la rupture de ses accords si Israel ne se plie pas à la législation internationale.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 juin 2010 20:06

        En terme de droit présentement et relativement à votre sujet, Israël n’a pas violé les règles internationales. D’aucuns l’ont largement expliqué ici.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 juin 2010 20:09

        Le Figaro, Sysy, comme tout journal qui se respecte et manque de moyens, et que nos chers concitoyens traînent plutôt régulièrement dans la boue, n’a pas les moyens de se doter de véritables journalistes-enquêteurs.
        Sache aussi que tout journaliste a son « fixeur », dans tout pays.
        Et que ce commerce, confortable et juteux, entre informateur et informé, est régi par des codes et des arrangements que tu es loin d’imaginer.
        Les Palestiniens ont des gros soucis. Surtout avec Hamas.


      • sisyphe sisyphe 5 juin 2010 21:55

        Et Amnesty international, ils ont aussi des embedded sur place ? smiley 


        Curieux, d’ailleurs, de constater que mon post reproduisant tout seimplement le rapport d’Amnesty International ............ est moinssé...... 4 fois ! 

        Des individus qui n’aiment pas la vérité, l’information  ? 

         smiley 


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 juin 2010 21:58

        Amnesty ne porte ni jugement politique ni jugement moral. Rien à voir avec de l’information. Amnesty défend tout le monde, même les grands criminels, ce pourquoi je n’ai jamais pu adhérer à ce mouvement, n’ayant pas l’esprit très chrétien.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 juin 2010 21:59

        Tu moinsses, Sysy ? C’est petit.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 juin 2010 22:04

        Pour en revenir à ce rapport, il faudrait le reprendre point par point, mais juste une question au passage : si les biens alimentaires proviennent d’ONG, pourquoi les Gazaouis doivent-ils les payer au prix fort une fois sur place ?

        Et ainsi de suite...


      • sisyphe sisyphe 6 juin 2010 00:33

        Tu es donc en train de persister dans ta dénégation absolue, uniquement pour justifier une position ; qui refuse de reconnaitre le sort réservé à 1 million et demi de personnes, depuis 4 ans. 

        Pas une lueur de bonne foi, de compassion ; une position d’une rigidité qui est prête à justifier les morts, les blessés, les mal nourris, les maisons démolies, les gens livrés à la survie...

        Ca regarde ta conscience, mais, du coup, ton avis, tes prises de position n’ont aucune vérité par rapport aux faits. 

        Tu nuis à ce que tu crois défendre mordicus ; tu nuis au peuple juif. 


      • sisyphe sisyphe 6 juin 2010 00:36

        p.s. : et ce n’est pas moi qui t’ai moinssé ; je crois qu’il y a des raisons pour que certains aient envie de le faire... 


      • Paradisial Paradisial 6 juin 2010 00:48

        Sisyphe,

        Le mal de tragic ranger est patent. Elle semble tracter derrière elle pas mal de lourdes souffrances, dont elle tente de se délester en faisant des transferts sur le dos d’innocents qu’elle cherche à culpabiliser en toute jouissance ; jouissance dont elle tente d’effacer ses très patents et très profonds traumas.

        Il ne faudrait pas être psychanalyste pour le constater : tragic ranger est une fille malade, lourdement atteinte.

        C’est elle qui mérite toute notre compassion, quoique des fois elle devienne complètement méprisable.

        Pauvre d’elle, même son pseudo dénonce ses souffrances : « Comic Dancer », on ne croit absolument pas dans l’illusion qu’elle tente de se donner à elle-même et à autrui par un tel pseudo. En toute vraisemblance, elle a la conscience boitante, et le cœur très très flétri.


      • non667 5 juin 2010 12:56

        « Oui, impuissante l’Europe ! »
        à ce stade ce n’est pas de l’impuissance
        ,c’est de l’inaction ,
        c’est de la non assistance
        c’est de la complicité


        • Shaytan666 Shaytan666 5 juin 2010 13:52

          C’est bien connu que le Hamas lui, respecte ses propres enfants, cfr les nombreuses vidéos et phototos sur le net.
          Juste un exemple !


        • Céphale Céphale 5 juin 2010 13:56

          Le droit des enfants c’est hors sujet, mais Agoravox en a parlé récemment. Voir http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/violences-sur-des-enfants-75743


        • Paradisial Paradisial 5 juin 2010 13:48

          Le corps et la mémoire de Rachel Corrie ont une seconde fois été profanés par ces barbares nécrophiles.


          • Céphale Céphale 5 juin 2010 13:51

            Enfin un article d’un grand journaliste qui connait la question. 

            Suivi comme d’habitude par des commentaires de gens n’y connaissant rien, qui soutiennent des positions partisanes.

            J’ignorais l’existence de l’EUROMARFOR. Il aurait été logique, vu les circonstances, que Bruxelles envoie des navires de guerre européens escorter un cargo battant pavillon de l’Union Européenne. Mais que sait faire Bruxelles, à part normaliser le diamètre des boîtes de camembert ?

            • non667 5 juin 2010 13:55

              complicité implicite
              complicité perverse
              faire croire a son impuissance cela veut dire que l’on veut mais que l’on ne peut pas

              la on peut mais on ne veut pas on fait croire à la formule ci dessus pour amadouer les pro-palestinien et capter la voies des gogos !
              manipulation qu’il est imperatif de dénoncer pour la faire échouer et exiger des présidentiables qu’ils se positionnent clairement afin qu’ils n’aient pas le beurre et l’argent du beurre


              • Dingo117 5 juin 2010 14:24

                Une fois les bornes dépassées, il n’ y a plus de limites : l’ état hébreux les a franchi depuis belle lurette toutes les bornes, a écoeuré la terre entière, et est devenu inhumain.


                • Yves Loiseau Yves Loiseau 5 juin 2010 19:59

                  Votre discours de haine semble méconnaitre -ou tenter de cacher- la réalité palestinienne...

                  Que faites vous de l’autorité de Ramallah : c’est trop facile de diviser la Palestine comme vous le faites... 
                  Si vous étiez un démocrate vous devriez agir pour que les Palestiniens de Ramallah aient la possibilité de prendre le dessus sur ceux de Gaza....
                  Israël et le Hamas ont les mêmes intérêts : bloquer le processus de paix...
                  Attention, les données internationales sont en train de changer : si, un jour, Israël a besoin de la communauté internationale pour sauvegarder son existence -ce que je ne souhaite pas- sur qui pourra t elle s’appuyer après avoir chauffer les oreilles de tout le monde ?

                • pigripi pigripi 5 juin 2010 15:39

                  Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas demande des fonds à l’Iran pour indemniser les victimes de l’opération israéliennearticle original arabe, paru dans Al Seyassa (Koweit), repris ici du site Mediarabe.info, 3 juin 2010

                   

                  Khaled Mechaal, le chef du bureau politique du Hamas, dont le siège est à Damas, a adressé ses félicitations à la direction du mouvement à Gaza et loué ses efforts et son exploitation médiatique de l’attaque israélienne contre la flottille. Selon Mechaal, « les retombées de l’opération ont atteint, voire dépassé, les objectifs qui lui avaient été fixés ».

                  Selon le quotidien koweïtien, Al Seyassah, Khaled Mechaal a exprimé, dans une lettre adressée aux dirigeants du Hamas à Gaza,

                  « sa grande joie quant aux bénéfices engrangés par le mouvement islamiste grâce à la bonne coordination de la campagne médiatique pour dénoncer l’opération israélienne contre les navires humanitaires affrétés par des militants islamistes et pro-palestiniens, européens et arabes ».

                  Dans son message, Mechaal, exilé à Damas, demande aux dirigeants du mouvement à Gaza d’insister sur le rôle turc et syrien dans cette opération, affirmant :

                  « la coordination entre le bureau politique du Hamas, le ministère syrien des Affaires étrangères, et le cabinet du Premier ministre turc, a permis de financer la flottille et d’organiser le voyage vers Gaza ».

                  Il a suggéré que les victimes de l’opération israélienne soient considérées comme des « martyrs de la cause palestinienne et que les noms de ces martyrs soient donnés à des rues de Gaza en guise de reconnaissance ».

                  Par ailleurs, Mechaal s’est engagé à solliciter l’Iran pour obtenir une rallonge budgétaire afin d’indemniser les familles des morts et des blessés de cette campagne, étant donné que le Hamas traverse une crise financière due à la corruption qui le mine à Gaza, et n’est pas en mesure de verser lui-même ces indemnités.

                  Le quotidien koweïtien croit en outre savoir que le bureau politique du Hamas, à Damas,

                  « a sciemment provoqué Israël, dans le cadre d’une campagne minutieusement préparée depuis longtemps »,

                  et ce, dans plusieurs objectifs :

                  1 - D’abord, le Hamas entendait détourner l’attention de la population de Gaza et occulter, grâce à la flottille de la paix, la misère qu’il peine à contenir et pour faire oublier les scandales liés à la corruption du Hamas.

                  2 - Ensuite, Mechaal, en coordination avec Damas, Téhéran et Ankara, entendait, par le biais de « l’opération humanitaire » et les accrochages voulus avec l’armée israélienne, empêcher la reprise des négociations de paix entre Tel-Aviv et l’Autorité palestinienne de Ramallah, sous l’égide des Etats-Unis, et mettre en échec les efforts de Georges Mitchell, l’émissaire de Barack Obama dans la région.

                  3 - Le bureau politique du Hamas, dont le siège est à Damas, cherchait, par le biais de cette campagne et de la mobilisation politique, médiatique et populaire prévisible dans les pays arabes, à mettre un terme aux pressions des pays arabes modérés, lesquels exigent la conclusion de la réconciliation avec l’Autorité palestinienne (médiation de l’Egypte). Le Hamas cherchait également à endiguer les critiques liées à sa participation à la guerre au Yémen et contre l’Arabie saoudite, à la demande de l’Iran et de la Syrie, en soutenant les rebelles zaïdites (Al-Houthi) de Saada.

                  4 - enfin, le Hamas entendait exploiter ces événements pour obtenir des concessions israéliennes dans le dossier des prisonniers, estimant que l’Etat hébreu serait obligé de céder sur ce terrain pour améliorer son image particulièrement ternie par l’assaut de la marine contre la flottille.

                  Le quotidien conclut que « le Hamas est particulièrement satisfait de l’évolution de la situation » et espère profiter de quelques mois de répit grâce à ces événements pour se refaire une santé financière à travers les aides iraniennes, Téhéran étant sollicité pour augmenter le budget alloué au mouvement, et grâce à une campagne politique, diplomatique et médiatique coordonnée avec Damas et Ankara pour anéantir le processus de paix israélo-palestinien.

                  Cependant, en affichant sa « joie », Khaled Mechaal se dévoile et atteste, une fois encore, que le cynisme syro-irano-turc est sans limite

                  Il reconnaît avoir pris la population de Gaza en otage, et confirme l’exploitation de la misère à des fins politiques. Ce faisant, le Hamas sauve Israël, critiqué par le monde entier pour avoir utilisé une force disproportionnée contre des « pacifistes ».

                  Dans ce cas, comment les militants pro-Hamas peuvent-ils encore justifier leurs appels aux manifestations en Europe, et particulièrement à Paris, dans les jours à venir ?


                  Khaled Asmar


                  © MediArabe.info


                  • sisyphe sisyphe 5 juin 2010 17:03

                    Un article d’un journal Koweitien ! smiley 

                    Décidément, le rapprochement entre la Turquie, l’Iran , la Syrie, commence à donner des sueurs froides à tous les soutiens de la colonisation et de l’impérialisme US-Israelien...

                    Vachement démocratique comme pays, le Koweit ! 

                    Avec une presse libre, of course ! 

                     smiley 


                  • Dingo117 5 juin 2010 21:04

                    Moi, j’ aurais aimé être un intellectuel, comme BHL, Pro-Israël Sioniste pour pouvoir déployer des mots gravés sur mes tablettes pour effacer cette honte ! Maintenant j’ai peur, après les bêtises de ce gouvernement d’ Israël qui a perdu la raison... Ah ! ces Ultra-Sionistes !.. Hélas !.. Que puis-je.. ?
                    (Je ne puis tuer mes chiens, quang même...)


                  • Paradisial Paradisial 5 juin 2010 21:56

                    Calmos le Molosse,

                    Ah non, la presse au Koweït est aussi soumise que celle en France au dictat criptosioniste en place.


                  • furio furio 5 juin 2010 17:14

                    Je pense que nous avons pris le problème complètement à l’envers. Puisqu’il n’est pas possible selon les israélites affameurs de faire parvenir des marchandises pour GAZA.
                    Premières choses à faire : ENVOYER une mission internationale composée d’experts, de politiques, de scientifiques, etc ...sous pavillon ONUsien ( ils n’oseront pas tirer sur l’ONU ? ) etc...
                    ...afin d’analyser les besoins humanitaires de cette population qui à priori a subi une extermination en règle !!!
                    ...afin donc aussi d’analyser les crimes de guerre commis par les troupes israélites surarmées et utilisant des armes de destructions massives sur une popualtion quasi sans défense !!
                    ...afin bien évidemment de chiffrer les réparations à obtenir de l’Etat israélien.
                    VITE avant qu’il ne soit trop tard. 


                    • Yves Loiseau Yves Loiseau 5 juin 2010 20:06

                      Vous manquez d’information le rapport que vous réclamez existe :

                      Il fait 574 pages et est signé d’un juge sud-africain ancien procureur d’un tribunal international.
                      Tout y est écrit !

                    • furio furio 6 juin 2010 11:33

                      Non ! Non ! Monsieur LOISEAU je connais ce rapport mais un rapport qui fait état de crimes de guerres sur 1400 personnes alors que le pays sans défense, et sa population « surpeuplée » ont été victimes de bombardements intenses pendant 3 semaines !
                      Un rapport qui confirme la thèse de ces 1400 victimes ( une épidémie de grippe en somme), est un rapport de complaisance.
                      Les contestations israélites sur ce rapport ne sont que de la poudre aux yeux.
                      D’ailleurs ce rapport accuse aussi le pauvre peuple de GAZA de crimes de guerre !!! C’est dire !
                      Moi je prétends qu’il y a eût destruction massive de la population !!!


                    • furio furio 5 juin 2010 17:17

                      Car bien entendu tout le monde ici l’aura compris, si les israélites ferment l’accès à GAZA c’est bien pour camoufler leurs crimes de guerre car on ne bombarde pas, pendant 3 semaines durant, un pays comme GAZA, où la population était dense et SANS DEFENSE, sans commettre des CARNAGES. Les 1400 victimes sont une sinistre plaisanterie (une épidémie de grippe ?). 


                      • Ali 5 juin 2010 18:00

                        a toutes les personnes de bonnes intentions

                        https://secure.avaaz.org/fr/gaza_flotilla/?fp


                        • sisyphe sisyphe 5 juin 2010 18:32

                          La SEULE chose à faire, pour la communauté internationale, c’est D’IMPOSER une force d’interposition (genre casques bleus), entre Israël, et les territoires palestiniens (mais TOUS les territoires légalement palestiniens, c’est à dire, évacuer ceux illégalement occupés et colonisés). 

                          Et désarmer Israël de son arsenal nucléaire. 

                          C’est à dire, tout simplement faire respecter les LOIS internationales, là, comme partout ailleurs dans le monde. 

                          Mais la communauté internationale est toujours bloquée par le droit de VETO des Etats-UNis. 

                          Une belle saloperie, ce droit de véto, qui, on l’a vu pour la 2ème guerre d’Irak, n’a pesé d’aucun poids pour empêcher les maîtres du monde de lancer la guerre, en dépit d’une majorité de pays hostiles. 

                          Plus de droit de véto ; décisions prises à la majorité, et basta. 

                          Et si les Etats-Unis ne le respectent pas, qu’ils soient punis, par la communauté internationale ; pourquoi pas par un blocus, tiens ? smiley 


                          • Yves Loiseau Yves Loiseau 5 juin 2010 20:23

                            Deux choses extrêmement importantes sont en train de modifier le rapport de force que vous décrivez.

                            Les Etats Unis d’Obama ont demandé il y a quelques semaines à l’ONU la dénucléarisation du Moyen-Orient (Iran et Israël compris) Deux Etats y sont opposés : Iran et Israël qui se retrouvent dans le même camp...
                            La Turquie qui est un très ancien partenaire diplomatique d’Israel a progressivement changé d’alliance. La Turquie est membre de l’OTAN. Les avions américains et israéliens se servaient du territoire turc comme d’un porte avion. Cela reste valable pour les américains : c’est fini pour les israéliens...
                            Il y a aujourd’hui un axe Téhéran-Ankara qui se construit... C’est une chance pour la paix du monde et je ne crois pas que la proposition américaine aurait été possible si Ankara continuait à être un danger pour Téhéran...
                            Il faut que les Turcs -qui sont historiquement des leaders du Proche Orient- renforcent leurs positions culturelles, économiques, industrielles.... On parle le Turc ou des dialectes assimilés jusqu’au coeur de la Chine -Kahsgar- et dans toute l’Asie Centrale.
                            Les Turcs contrôlent également l’eau du Proche Orient grâce aux barrages qu’ils ont construits ces dernières décennies.
                            Les Turcs doivent rester nos amis et nous devons les encourager à prendre le leadership de la région.
                            C’est ce contexte qui est, selon moi, le vrai moteur du geste parfaitement préparé d’Israël... mais cette fois ci Netanyaou a du rentrer avant de rencontrer Obama ....

                          • Yves Loiseau Yves Loiseau 5 juin 2010 20:25

                            Grotesque...


                            • Free Palestine Free Palestine 5 juin 2010 20:48

                              @Yves
                              Grotesque ? pas si sur
                              Qui peut encore croire dans cette région en la volonté des puissances occidentales de faire régner la justice ? on ne peut être juge et partie.


                            • Free Palestine Free Palestine 5 juin 2010 20:46

                              « l’Europe tergiverse. »
                              Non les européens comme tout le camp occidental soutiennent le sionisme criminel et ce en toute circonstance,souvenez vous des dirigeants européens allant féliciter les bourreaux sionistes au lendemain du carnage de Gaza,ce sont des images que nous n’oublirons pas !!!
                              Au lieu de sanctionner ces criminels par un boycott et un désinvestissement,non on préfère leur apporter soutien en vivifiant les échanges économiques et culturels le soutien diplomatique sans faille du parrain Américain garantie d’une impunité sans borne.
                              On vient de faire entrer Israël dans l’OCDE et après on nous prétend que l’Europe est neutre qu’elle est à la recherche d’une solution,tous ces mensonges c’est bon pour les imbéciles .
                              Il n’y a qu’une seule chose qui fera plier les terroristes sionistes il n’ est plus l’heure des palabres, il faut des armes pour la résistance, s’affranchir définitivement de ce simulacre de droit international ,créer des alliances entre états islamiques pour assurer la sécurité des états de cette région face à l’impérialisme, ses larbins sionistes et ses supplétifs européens.
                              Il faut être sérieux ce sont les sionistes qui font la pluie et le beau temps dans les chancelleries occidentales,on ouvre toutes les antennes au mépris de toute déontologie à quelques ultra sionistes omniprésents,les pseudos intellectuels Français sont en majorité des thuriféraires du sionisme,ne parlons même pas du traitement médiatique du proche orient,je leur conseil tout simplement de mettre le porte parole de l’armée sioniste au journal de 20 heure.


                              • Nicolas 5 juin 2010 20:53

                                Abldelkader, une des raisons de l’importance des échanges économiques entre l’Europe et Israël est simplement un pays dont le type d’économie est similaire à celui de l’Europe de l’Ouest et que les échanges en sont facilités.

                                Dans l’ouvrage de Georges Corm, « le proche orient éclaté », l’auteur, ancien ministre de l’économie ou des finances du Liban, je ne sais plus, explique d’ailleurs que lors du timide processus d’Oslo, on nourrissait des espoirs sur le rapprochement par la coopération économique entre Israël et les états arabes, mais que l’écart de développement amenait une très mauvaise complémentarité économique et que ces espoirs furent déçus.

                              • Free Palestine Free Palestine 5 juin 2010 20:59

                                @Waldganger
                                Similaire ou pas l’Europe apporte son appui, son soutien sans faille à une puissance criminelle et coloniale,Israël et les amers loques peuvent bafouer le droit international,massacrer des peuples par contre ils imposent à d’autres états de se plier à leurs exigences ,vous avez vu ça ou ?
                                ça s’appelle tout simplement de la complicité active et plus personne n’est dupe du manège des occidentaux et de leurs quelques larbins musulmans.


                              • Nicolas 5 juin 2010 21:10

                                Tu penses ce que tu as envie de croire Abdel. Pour être franc, ce conflit ne se règlera pas sans concessions des deux côtés. Du « tien », il y aura un problème de fond à régler, un truc culturel très profond, ce que j’appellerais un complexe de supériorité du monde musulman, une forme d’ethnocentrisme, lié notamment à l’incapacité à voir le devenir historique d’un monde qui ne peut s’arrêter à un âge d’or mythifié.


                                C’est ce qui m’avait frappé dans un passage de la réaction des pays arabes à la proclamation de l’état d’Israel en 1947, tout comme dans le livre de Maalouf « les croisades vues par les arabes », que j’ai acheté et lu récemment (j’avais des bons d’achat à liquider à la fête de LO et ne voulant pas m’empiffrer, j’ai du les passer en bouquins).

                                Sur ce, je te laisse Abdel, j’en ai fini pour le moment, bonne soirée, et je ne sais pas pourquoi je te le dis.

                              • Rough 5 juin 2010 22:01

                                Loiseau vous êtes un drôle de piaf !

                                La turquie occupe illégalement Chypre nord de puis 30 ans, elle y pratique la purification ethnique douce (expulsion mais pas massacre), le colonisation de peuplement, c’est fou le nombre de gros balaises anatoliens que l’on trouve à Chypre, la ségrégation religieuse, la destruction systématique des églises, le Turquie bafoue également les résolutions de l’ONUL, les recommendations de l’UE tout en venant frapper violement à sa porte.....

                                Y’a peu temps la Corée du Nord a envoyé par le fond un navire de la Corée du Sud....Ca a fait 2 lignes dans nos journaux, l’autre débile de momo sur AV nous a dit, preuves à l’appui, que c’était des balannes explosives et personnes n’a couiné....

                                Là on a 9 barbus enturbannés à donf qui se font buter car ils ont dépassés les limites de la manifestation violente et la terre entière, nous dit-on pleure.....

                                Moi j’ai ouvert une bouteille de champ !


                                • Yves Loiseau Yves Loiseau 6 juin 2010 00:00

                                  Je suis fier d’avoir un poète parmi mes lecteurs..... et je connais aussi la situation de Chypre, des Kurdes, etc.... mais je ne vois pas ce que ca change ! 

                                  Vous n’êtes pas seuls à avoir ces données en tête... Croyez vous que les Israéliens qui avaient jusqu’à peu les Turcs comme amis l’ignoraient ?
                                  La poésie et les contes des mille et une nuits d’accord mais la on parle politique et géopolitique !

                                • Paradisial Paradisial 5 juin 2010 22:26

                                   Erdogan envisage lui-même de se diriger vers la bande de Gaza

                                   Bientôt une seconde flottille « Liberté pour Gaza »

                                  Sayed Nasrallah : il faut organiser indéfiniment des flottilles de liberté

                                  Je me souviens avoir regardé les interviews de pacifistes revenus des prisions SSionistes. Ceux-ci clamaient chacun à tour de rôle qu’ils comptaient bel et bien revenir, et précisaient que même au sein des prisons izraheiliennes leur soucis premier n’était pas quand est-ce qu’ils allaient sortir mais plutôt quand est-ce qu’ils allaient revenir plutôt dans d’autres flottilles.

                                  L’appel au lancement de nouvelles flottilles est récurrent de partout. Les médias sionisés de France ne relayent pas et ne répercutent pas ce genre d’infos.

                                  Voici un exemple :

                                  Une association koweïtienne créée pour soutenir les koweïtiens de la flottille humanitaire, a commencé à enregistrer des volontaires pour une nouvelle expédition pour Gaza, a indiqué à l’AFP Tareq al-Shaye.

                                  « Nous avons déjà enregistré les noms de 60 Koweïtiens et Koweïtiennes de différentes tendances politiques. Nous n’avons pas encore décidé de la date car nous coordonnons avec des activistes d’autres nationalités », a-t-il ajouté.

                                  Alors ces flibustiers vont-ils kidnapper les flottilles du monde entier ?!!

                                  Gaza c’est pas le triangle des Bermudes. Qu’ils s’apprêtent alors à une sacrée marrée. smiley


                                  • Rough 5 juin 2010 22:34

                                    paradisial arrête de te tripoter ça rend sourd....


                                    • Rough 5 juin 2010 22:34

                                      paradisial arrête de te tripoter ça rend sourd....


                                      • Paradisial Paradisial 5 juin 2010 22:41

                                        Te répondre selon le même ton ne fait pas partie de mon éducation ni de mes mœurs.

                                        assalaamu ’alaa mani ttaba’a l-hudaa
                                        الــســلام عـــلــى مــن اتــبــع الــهــدى
                                        Que le salut de Dieu soit sur celui qui empreinte le chemin de la bonne guidance.


                                      • Rough 5 juin 2010 23:31

                                        paradisial tu n’as aucune éducation, pas même celle d’un khawed...dont tu as certainement les moeurs....N’oublie pas que je vous connais..Je vis chez vous depuis longtemps...

                                        D’abord t’es nul car la piraterie qualifie, juridiquement, un acte individuel...jamais celui d’un état constitué et reconnu comme israël même si cela t’énerves et que Gaza n’est reconnu par personne...à l’inverse de Chypre....Et puis t’as pas dû trop lire les récits de Jean Bart ou de de Surcouf...

                                        Dans cet affaire on ne peut même pas accuser Israël de flibuste....car ce sont ses soldats qui ont arraisonné le navire...

                                        De toutes façons cela ne change rien au fait que les turcs ont envahi et annexé Chypre nord au prétexte que quelques malheureux muzz ne pouvaient pourir la vie de dizaines de millers de grec orthodoxes...

                                        Un prêté pour un rendu...Israël vous bouscule un peu aujourd’hui....et y vous niqueront...


                                        • Paradisial Paradisial 5 juin 2010 23:55

                                          Je ne saurais te rendre les insultes, c’est pas dans mon éducation, sourd que tu es.

                                          Le sionistan n’est reconnu que par ceux qui ont participé à sa création. Ce n’est même pas un état colonialiste, car pour coloniser un territoire, il faudrait déjà en avoir un initial pour coloniser non loin un second, or, le sionistan n’est rien d’autre qu’un cancer qui a été inoculé dans le Moyen-Orient, un cancer maintenu artificiellement en survie, et qui ne manquera pas d’être extirpé de la région par la masse populaire elle-même, sans compter nullement sur quelconque effort militaire. Les populations sont largement à même d’en venir à bout à mains nues d’un tel cancer ; pour l’instant ce ne sont que les pseudo-gouvernements occidentaux et orientaux criptosioniste qui retardent cette échéance qui ne manquera pas de survenir un jour plus que certain.

                                          Concernant Chypre, c’est malhabile de ta part de vouloir ainsi détourner de regard ailleurs, mais pour simple réponse de ma part tu n’auras que ma seule invitation à aller chercher une mappe-monde pour scruter où se trouve exactement Chypre.

                                          Chypre est géologiquement turque.

                                          La flibuste est flibuste quelle que soit l’identité du corsaire qui s’y adonne : qu’il s’agisse d’un individu, d’une équipe ou d’un pseudo-état tel le sionistan.

                                          Mon coco, j’ai sacrément hâte de te rencontrer en Palestine pour solder tous les comptes avec toi, et les dégénérés sionistes comme toi. Œil pour œil, soixante et quelques années pour un seul jour.


                                        • Yves Loiseau Yves Loiseau 6 juin 2010 00:10

                                          Non seulement vous êtes grossier mais en plus, visiblement, vous ne connaissez pas la différence entre un pirate, un corsaire et un flibustier....

                                          J’ai bien peur également que votre déception à l’égard de la Turquie vous entrainent dans des descriptions qui ont plus à voir avec la sexualité qu’avec la philosophie politique !
                                          Un manque d’arguments ou d’idées peut etre ?

                                        • moebius 5 juin 2010 23:52

                                          Allez vous tous vous faire martyriser ,tirez en de la gloire, recevez une aggrégation divine soyez de bon musulman mais nous qui sommes des mécréants on ne marchera pas dans cette combine, on n’y comprend rien et on s’en fout


                                          • Paradisial Paradisial 5 juin 2010 23:58

                                            Ce n’est point une affaire de religion mon coco, ce n’est qu’une QUESTION DE JUSTICE QUI NE MANQUERA PAS D’ÊTRE PRESTEMENT RENDUE.

                                            Jamais nous ne courberons l’échine.


                                          • Paradisial Paradisial 6 juin 2010 00:14

                                            La fraternité humanité est notre ciment, dont la religiosité en est auxiliairement un très très puissant liant.

                                            Ce n’est point du fanatisme, ce n’est qu’une question de sincérité, et de logique avec soi-même.

                                            Votre individualisme vous va très bien. Que vous en mourriez personne ne s’en soucierait non plus. Ne m’étonne pas que vous jetiez vos parents en des mouroirs modernes, et que certains seniors aient succombé en 2002 esseulés face à une canicule toute ridicule pour quiconque peuplade habiterait dans des latitudes plus ensoleillées.

                                            Le matérialisme consumériste est votre divinité ; et l’individualisme crasseux, arrogant et ignorant en est l’ultime spiritualité. Une sacrée combine en fait, qui a pas mal endurcit vos cœurs et aveuglé vos esprits.

                                            Pauvre de toi.


                                          • Paradisial Paradisial 6 juin 2010 00:24

                                            C’est à Dieu que nous sommes, et c’est à Lui que nous retournerons.


                                          • Paradisial Paradisial 6 juin 2010 00:36

                                            L’esprit NAZI du sionistan se confirme : le gouvernement SS décore l’un des membres du commando qui assassina le maximum de pacifistes à lui tout seul.

                                            Son score : 6 pacifistes assassinés parmi les 9 déclarés = une médaille d’honneur. smiley smiley

                                            Là où il est, Hitler risquerait de les jalouser pour leur sens de l’honneur, à part s’ils baptiseraient leur médaille en son nom.


                                            • BOBW BOBW 6 juin 2010 11:09

                                              Ce matin tous les Journaux télévisés nous annoncent un bonne nouvelle : les manifestations se multiplient dans le monde entier contre les agressions militaires suivies de morts envers les convois humanitaires .

                                              Il faut continuer a essayer de contraindre les Nations Unies à condamner énergiquement les attaques sionistes dans les eaux internationales.

                                              • furio furio 6 juin 2010 11:39

                                                Si les israélites contin uent le blocus de ce territoire c’est bien pour camoufler la destruction massive du peuple de GAZA au cours de ces 3 semaines de bombardements intensifs avec des armes de destructions massives. Les 1400 victimes sont une sinistre plaisanterie !!
                                                Nous avons affaire à un génocide de la pire espèce, celui qui devrait conduire les responsables israélites sur l’échafaud pour être pendus !


                                                • poetiste poetiste 7 juin 2010 08:26

                                                  Au point où nous en sommes.

                                                  Quand les petits jouent à la guéguerre et s’imaginent qu’ils jouent dans la cour des grands, ça donne des messages surréalistes. Si certains émetteurs de ces messages se prennent au sérieux, dans ce cas, c’est plus grave qu’il n’y paraît. S’ils pensent avoir les clés de la stratégie au Moyen Orient, ça frise le délire. S’ils parlent de Dieu pour ajouter de l’irrationnel à leurs émotions, c’est la totale. Et s’ils se mettent à « moinsser » hystériquement, alors là, on se dit qu’il y a de l’ambiance, c’est rigolo ; il faut laisser les petits jouer dans leur carré.

                                                  Cela dit : l’article est sérieux et bon et on apprend quelque chose ; il est documenté. Merci à son auteur.

                                                  A.C


                                                  • BOBW BOBW 7 juin 2010 16:02

                                                    Sans prétendre vouloir jouer dans la cour des grands,ni prétendre avoir les clés de la stratégie au Moyen Orient, un citoyen français moyen, pacifiste et neutre (ni pro-Hamas ni pro-Sioniste)peut désirer dire « Basta aux agressions armées »,( terrorisme d’état ou de groupes qui se répètent et se multiplient avec des morts et blessés chaque fois) et agir positivement dans ce sens avec des milliers d’autres pacifistes.
                                                    Dans le cas actuel : Boycott-Désinvestissement-Sanctions.
                                                    http://www.bdsfrance.org/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès