• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au bistro de la toile : le cumul des mandales !

Au bistro de la toile : le cumul des mandales !

 

- …teng ! T’as vu ça Victor, ça dégage grave : il est dans la chicorée, Leroux ! Non mais t’imagine, les bourres, à la demande du parquet financier, convoquant leur patron pour le cuisiner sur des magouilles !

- Après Le Pen, après Fillon, voilà donc le ministre de l’intérieur lui-même dans les cagades. Comme si c’était dans l’ordre de choses. Comme si c’était normal en quelque sorte. « Détournement de fonds publics » pour Leroux, bof, normal. « Escroquerie aggravée et faux » pour Fillon, bof, la routine. Des tombereaux de soupçons concernant le F.Haine et Marine Le Pen. bof, des broutilles. Et même l’inexistant Moscovici qui fillonise en se faisant offrir lui aussi des costards venant du même tailleur que le Broussailleux-à-la-triste-figure !

- Après ça qui s’étonnera de l’épidémie de « dégagisme » qui sévit aux cris de « Tous pourris »… Ce qui n’est pas vrai pour bien des élus de petites villes qui se décarcassent et prennent plus de coups que de prébendes. Mais l’image donnée par quelques-uns - qui trempent trop leurs pattes avides dans la confiture - salope celle de tous les autres.

- Eh ! C’est tellement tentant, tellement facile de se gaver lorsqu’on n’a pas trop de scrupules. Ils voient à leur portée des monceaux de pognon, alors parfois leur regard ne voit ps leur patte qui se sert.

- Le pire c’est le « Et alors ? » de Fillon. Il nous fait un doigt, sans vaseline. Ni vergogne ni dignité.

- Cette culture de la magouille et de l’impunité vient du fait que les « pourris » sont tous des professionnels de la politique. Ils ont oublié que l’engagement politique doit être un engagement au service de l’intérêt général et en aucune manière un métier. On voit les mêmes têtes depuis des décennies. L’ordre des choses installe une forme de glaciation qui empêche le renouvellement des idées, l’audace et la prise de risque. Il faut être candidat à tout, partout et tout le temps pour exister. C’est cela le moteur de la défiance et du rejet.

- Ça devrait changer avec la loi contre le cumul des mandats…

- Mouais… Tu y crois toi ? Cette loi prendra effet en juin, c’est-à-dire après les élections présidentielles et législatives. Ce qu’une majorité à fait une autre peut le défaire. On peut compter sur la droite, si elle revient – hélas – au pouvoir, pour abroger cette loi, qui plaît tant aux Français et que rejettent avec tant de vigueur les « Zélus ». D’un bord comme de l’autre, c’est l’entente cordiale. À défaut de lutte des classes, c’est la lutte des places ! Le Parti Socialiste, comme son frère ennemi Les Républicains, ce sont deux tiers de membres déjà élus et qui veulent être réélus, et un tiers qui aspire à l’être ! Hors de ces deux grosses machines, point de salut pour qui veut faire de la politique un métier, alors que c’est une mission, quasiment un sacerdoce. On comprend dès lors les coups de frein violents et récurrents des caciques de ces partis qui ne veulent en aucune manière lâcher le fromage dont ils se gavent.

- Note que lorsqu’ils se font prendre la main dans le pot de confiture, ils s’offusquent de la célérité et de la sévérité de l’appareil judiciaire à leur encontre. Ils évoquent, la main sur le cœur (ou plutôt le portefeuille) la sacro-sainte « séparation des pouvoirs ». En gros ni la justice, ni les citoyens et le gouvernement qui les financent n’ont à mettre le nez dans leurs petites affaires.

- Oui mais tant que les citoyens votent pour ces pourris et laissent faire, ils sont complices de ces abus.

- Alors on fait quoi ?

- On renvoie dans leur bauge tous ces profiteurs, c’est-à-dire qu’on fout en bas cette république faite pour un géant et salopé par des gnomes. Puis on rebâtit sur du neuf, avec une constituante en partie tirée au sort qui établira des règles du jeu rendant le pouvoir au peuple, non pas en pointillé (tous les cinq ans) mais à tout moment, avec un droit de révocation des représentants et de révision des lois émanant de ce peuple.

- L'espoir fait vivre... Bon. À la nôtre ! Et vive le cumul non pas des mandats, mais des mandales !

 

Illustration : merci au regretté Chimulus


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • rogal 22 mars 2017 20:18

    « un droit (...) de révision des lois émanant de ce peuple » Mieux que rien, mais le peuple français devra encore se contenter d’un droit limité à d’exercice de sa souveraineté. Si une telle disposition devait être adoptée par référendum, ça relèverait même, à nouveau, de la servitude volontaire. Vive le peuple helvète !


    • JBL1960 JBL1960 22 mars 2017 23:01

      @ l’auteur = C’est bien troussé votre truc ! Par contre, je ne me rappelais pas que Chimulus était dead... Suis bien d’accord que le « Et alors ? » du Fion c’est comme si y nous pétait à la gueule...
      Il faut rappeler que son camp, dans le Haut-Rhin, a conditionné le versement du RSA à l’obligation de bénévoler 7 H... Et on apprend ce jour, que le Fion, s’est fait payer 50 000 $ pour mettre en affaire un gonze avec Vlad... Et qu’en plus il aurait bénéficié d’un prêt familial de 30 000 € pour raison fiscale ??? Bon on est des sans dents, pour beaucoup, mais on n’est pas sans cerveau ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/06/ubu-est-strasbourgeois/
      Alors, perso, je participe pas au bouzin, nan... Je préfère relire mon Kropotkine illustré ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/19/la-morale-anarchiste-par-pierre-kropotkine-1889/
      Même si je pense sincèrement que « tout est bidon dans l’élection » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/12/barnum2017-tout-est-bidon-dans-lelection/ J’ai quand même une furieuse envie de chialer... La faute à Chimulus, surement...


      • popov 23 mars 2017 14:28

        @JBL1960


        Même si je pense sincèrement que « tout est bidon dans l’élection »

        En voyant le spectacle, on en viendrait presque à souhaiter que cette élection se décide à la roulette russe. Au moins, les perdants n’auraient pas l’occasion de récidiver.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité