Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Au bord du précipice

Au bord du précipice

Combien de temps cela va-t-il tenir encore ?

Notre civilisation s’approche toujours un peu plus du chaos qui vient, et pourtant elle n’a toujours pas plongé. Notre humanité possède une capacité à rester debout, malgré le vent qui la pousse, au bord du précipice qui l’attire vers lui, somme toute assez stupéfiante : car enfin cela fait cent fois qu’elle aurait dû basculer dans ce gouffre. Et elle est toujours là, debout, ou à peine à genoux, défiant jusque les lois de la nature…

Ainsi les terroristes gagnent du terrain, la démocratie en perd, mais nous faisons encore des enfants, et nous continuons de mettre de côté pour nos vieux jours…. c’est ça l’instinct de survie ? C’est ça la théorie de l’évolution ? Puisque nous sommes assez stupides pour tout foutre en l’air, nos corps se rapprochent-ils d’eux-mêmes pour maintenir la survie de l’espèce ou est-ce la misère qui les y contraint ? et nos esprits n’espèrent-ils pas ainsi continuer de vouloir vivre malgré les faits qui nous accablent ?

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Comment les êtres humains peuvent-ils être à la fois si intelligents qu’ils inventent tous les outils capables de leur rendre la vie meilleure et qu’en même temps ils sont infoutus de les utiliser autrement que pour se la rendre misérable ?

J’entendais l’autre jour que les archéologues avaient découvert des objets « d’art » vieux de 500 000 ans, ce qui signifierait que la civilisation humaine se développe sans discontinuer depuis tout ce temps. Nous n’en connaissons pour ainsi dire rien mais nous sommes toujours là, 500 000 ans plus tard !

Nous sommes capables d’envoyer des fusées dans l’espace ou de faire vivre un homme avec un coeur artificiel mais nous avons créé les conditions d’un chaos indescriptible en seulement quelques siècles. Récemment on apprenait que les 1% les plus riches possédaient autant de patrimoine que les 99 autres pourcents de la population. 1% possède la moitié de la planète, et 99% possèdent l’autre moitié. Les premiers veulent vivre longtemps et en bonne santé, tandis que les 99 autres pourcents en bavent pour permettre au 1% d’y parvenir. En détruisant consciencieusement la terre qui les nourrit (plus ou moins) tous. Cela signifit-il que 100% de l’humanité, la même que celle qui a débuté ici il y a 500 000 ans, ont détruit la planète pour le plaisir d’un si petit nombre d’êtres humains ? En si peu de temps ?

 

Aujourd’hui on demande aux 99% de faire encore des efforts, et on s’étonne que la colère gronde partout dans le monde !

Non ce qui est étonnant, c’est que la guerre n’ait pas encore éclaté.

Vous ne la sentez toujours pas venir ces dictatures qui conduisent toujours au pire ?

 

Je ne vais pas faire la liste ici mais l’exercice vaudrait sûrement le coup ; dommage que je n’ai pas assez de temps pour cela. Depuis 2012, quand les « socialistes » criaient au scandale quand j’écrivais qu’il ne fallait pas voter Hollande, il s’en est passé des choses ! Vous pensez toujours qu’il fallait voter Hollande ? Vous n’avez pas un tout petit regret aujourd’hui ?

Il y a dix ans la France était un pays que tout le monde enviait pour sa protection sociale, son cdi, ses 35 heures, ses libertés, ses rues tranquilles, son dialogue social, son accueil, son indépendance… Aujourd’hui nous espérons secrètement conserver suffisamment de liberté pour oser dire que monsieur Valls est un homme dangereux ou que monsieur Macron est un « libéral décomplexé » (tu parles !).

 

Pendant ce temps on discute du livre de Sarkozy définitivement pathétique, de la barbe de Macron, ou de savoir si une primaire aura lieu « à gauche ». Sans déconner !
Pendant ce temps on détrousse les migrants, (enfin ceux qui ont réussi à ne pas mourir ou se faire agresser en chemin), on les met dans des camps et on les laisse pourrir dedans. En 2016 Nous recréons des bidonvilles à l’intérieur de l’Europe, et des milices fascistes refont leur apparition. L’année va s’écouler sous « état d’urgence » après une modification constitutionnelle dont le débat public est centré sur la déchéance de nationalité appliquée à des types qui ont une haine de tout ce que la France représente… la belle affaire !

Cette excuse terroriste aura si bien fonctionné que pour ne pas que ces barbares nous suppriment des libertés, nous nous les retirons nous-mêmes. Nous arriverons en fin d’année complètement désarmés pour lutter, juste à temps sans doute pour commémorer les attaques du 13 novembre 2015 et entamer la campagne présidentielle dans la foulée. Hollande se représentera après avoir truqué les chiffres du chômage, Le Pen sera invitée partout pour déverser sa haine et puisque cela ne suffira pas on nous effraiera aussi avec le terrorisme. Sarkozy ou un autre seront là en embuscade, prêts à faire toujours pire dans leurs propositions libérales histoire de ne rien lâcher face aux Macron et Valls qui seront peut-être de la partie. On nous ressortira le coup du « vote utile« , comme s’il suffisait d’avoir sa carte au PS pour être de gauche ou de l’avoir au LR pour ne pas être d’extrême-droite.

 

Tout le monde râlera encore pendant les élections, et se résignera tout de même à voter au deuxième tour pour LR ou le PS, après un « sursaut républicain » d’entre les deux tours. On lancera peut-être même « l’Union Sacrée », Le « LRPS » ou le « PSLR » ; et puis pourquoi pas ressortir quelques casseroles accrochées judicieusement derrière le FN qui aideront les plus frileux à faire un choix ; Et c’est reparti pour un tour.

Ah c’est sûr qu’elle repartira la croissance ! Quand vous aurez vu vos salaires baisser à mesure que vos droits sociaux s’amenuisent, il sera toujours temps de compter la « recompensation » de vos pertes comme des gains, ça ne nuit pas au moral.

Mais ne serait-il pas plutôt temps de se réveiller ? Nous avons désormais deux ennemis : l’un est extérieur, l’autre est intérieur. Tous les deux luttent contre la démocratie. C’est-à-dire contre nous, le peuple.

 

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • ENZOLIGARK 8 février 10:02

    Au bord du precipice , ... de nos jours , mieux vaut avoir sa combinaison WINGSUIT ... et se farcir un TOP to BOTTOM de folie ... ! . ...Un parachute « dore » [ AhAhAhAhAh ... ] ne $ert a rien $i tu l ’ a$ mal plie ... . ... АФФ ИСС per Corsica * ...


    • BA 8 février 11:20

      Et la bulle du secteur de l’acier ?

      Nous pouvons en parler ?

      Après tout, le secteur de l’acier est aujourd’hui une gigantesque bulle, qui ne demande qu’à éclater.

      Lundi 8 février 2016 :

      Acier : attention au "risque d’effondrement" du secteur (ministres européens).

      Plusieurs ministres européens de l’Economie ont mis en garde lundi dans une lettre commune contre "un risque important et imminent d’effondrement du secteur européen de l’acier« , confronté au »dumping" pratiqué par la Chine et à une situation de surcapacité mondiale.

      Dans cette missive adressée à la Commission européenne, les ministres de l’Economie allemand Sigmar Gabriel, français Emmanuel Macron, italien Federica Guidi, polonais Mateusz Morawiecki, britannique Sajid Javid, belge Kris Peeters et luxembourgeois Etienne Schneider appellent l’Union Européenne à "utiliser tous les moyens disponibles« et à »agir fortement pour répondre à ce nouveau défi".

      http://www.romandie.com/news/Acier-attention-au-risque-deffondrement-du-secteur-ministres-europeens/674354.rom


      • Montagnais Montagnais 8 février 12:29

        Bonne analyse, mais ? Qui voit cela ? Peu ..


        « Notre humanité » dites vous . ; « civilisation humaine » - encore mieux ! Vous en avez des concepts osés ! Abstraits, « universels » érodés, mis à mal par la simple réalité

        Qui est le « nous » qui parle à la fin ?

        Le constat se résume à bien peu, tient en quelques mots encourageants et - enfin - réjouissants : Game Over

        Ouf .. si seulement

        NB : « Début de semaine dans la déprime » titre il y a une heure ABCBourse .. Mais non, mais non ! pas de panique

        NB2 : 

        « Royaume-Uni : Des universitaires préconisent de taxer la viande rouge  »

        « Plusieurs dizaines de militants de la cause vegan se sont rassemblés samedi à Paris pour dénoncer la consommation de viande et son impact »

        Vous voyez que tout n’est pas désepérant

        Bien cordialement

        • Loatse Loatse 8 février 13:57

          @Caleb

          Cela fait approximativement depuis 40 ans qu’on s’y achemine vers ce précipice.. Evidemment au début ce n’était pas aussi visible qu’aujourd’hui.... (700 petits commerces fermés à toulon ca fait un peu tache tout de même dans un pays dit riche !)

          Aujourd’hui si nous écoutons monsieur Macron, il nous faut être compétitif... (non plus le savoir faire, non plus la qualité, mais la compétitivité maitre mot)... Evidemment, à moins d’un smic français à 200 euros /mois (smic bulgare) C’est du domaine de l’impossible, de l’utopie..

          Ce qui n’empêche pas les français de se ruer sur les enseignes qui fabriquent leur textile dans ce pays..

          Ce qui n’empêche pas la poursuite d’une politique d’immigration surréaliste (si ce n’est pour pratiquer un certain dumping social) avec dés aujourd’hui, une fois le « tri sélectif effectué » des centaines de milliers de pauvres hères sur les routes d’europe, sans toit, ni travail, ni existence légale...en mode survie (j’explique ou pas ce que cela implique ?)

          Saviez vous que nous nous apprêtons à faire venir à peu près 1000 ingénieurs indiens... Et notre jeunesse qui sortira des écoles d’ingénieur ? eh bien elle devra revoir ses prétentions salariales à la baisse..ou s’expatrier.

          C’est l’idéologie citoyen du monde flexible.... sans identité, sans racines. partout et nulle part chez lui. (utopie !)
          (l’idée même de nation ou même de patriotisme c’est synonyme de guerre nous disent nos friends, lesquels comble du paradoxe, se sentant chez eux partout, mettent la planète à feu et à sang...pour la pacifier..)

          Bon, pour moi une bonne économie, c’est produire ce dont nous avons besoin et importer que ce que nous ne pouvons produire ou en quantité insuffisante...(café, thé, fruits exotiques, sucre, riz., épices, nouvelles technologies, certains matériaux et métaux rare, artisanat spécifique..) exporter de même.

          Importer du cochon allemand, du boeuf-cheval roumain, du textile bulgare ou du bangladesh, de la chaussure et du jouet chinois par cargos entiers, est ce bien nécessaire ?

          Entendu Fillon dire à cette dame éleveuse de porcs (100 bêtes) en difficulté, qu’elle devra s’agrandir (1000 bêtes) pour être concurrentielle par rapport à ses voisins, c’est de la folie ! et si la norme demain devient des exploitations de 10 000 bêtes voire 100 000 !

          Il faut s’adapter nous disent ces ultra libéraux... certes mais jusqu’où et à quel prix ?







          • colere48 colere48 8 février 14:46

            Rassurons nous ...

            Nos inénarrables hommes politiques y remédions ...
            je les entend déjà , fier tribuns et tribunes, clamer haut et fort :

            « Oui nous sommes au bord du gouffre
            Mais dans un élan national nous allons faire un grand bon en avant  !!  »


            • Le chien qui danse 8 février 15:31

              500000 ans que nous sommes là mais 12/13000 ans de néolithique sous forme d’appropriation par prédation/destruction.

              Ca fait pas si vieux... nous sommes toujours sur cet élan que les dominants/violents ont imposé comme règle à tous. L’hominidé se voit toujours en être tout puissant dans la « création », il pense être la fin de la réalité. Il se croit sur terre pour le seul plaisir d’exister, voilà ce qui empêche l’homme d’avancer consciemment. Mais bon je pense qu’il ne freinera plus longtemps le processus d’évolution soit il s’y soumettra soit il disparaitra au profit d’un nouvel essai, juste le temps (qq milliers d’années) pour la terre de renouveler ses matières premières, pour un nouvel épisode.


              • ENZOLIGARK 8 février 15:49

                La Bour$e de Paris $e rapproche de$ 4 . 000 point$ ( lesechos . fr du 08/02/2016 ) . ... PEUT MIEUX FAIRE ... !  : 400 point$ , puis 40 point$ ... ; ... Ca va bientot se precipiter  ! . ... AhAhAhAhAh ... . ... АФФ ИСС ...


                • HELIOS HELIOS 8 février 16:10

                  ... je n’arrive pas a me souvenir où j’ai vu un documentaire glaçant :


                  C’etait des hordes de cranes rasés aux vetements de cuir noir, cloutés -style gothique-, écumant des zones a l’abandon dans leurs engins à-la-Mad-Max dans une Allemagne revenue au plus profond des ages noirs....

                  A coté de cela la France, heureuse et civilisée, avait peur et la contamination était en cours....

                  Quand je vois les groupes anti-migrant de Calais, les attaques de femmes a Cologne et ce que l’avenir nous promet si on ne coupe pas court a cette vague de gens visiblement et effectivement différents, je me dis que ce documentaire n’était pas que prémonitoire. On rejouera le « printemps arabe » chez nous, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas un simple film d’action, aussi gentillet que les révoltes du sud de la méditerranée, mais un film d’horreur.

                  J’ai bien peur que notre classe politique et les apprentis sorciers de New York (ONU) et de Bruxelles n’aient pas bien mesuré les risques, a moins que ce ne soit voulu.

                  Bonne aprem a tous

                  • COVADONGA722 COVADONGA722 8 février 16:24

                     yep Hélios je sais ça n’est pas une bonne nouvelle pour les gens éduqués et de réflexion comme vous 
                    mais , nous arrivons yep ça vient finalement je verrais probablement avant de mourir
                    la grande jacquerie sociale et identitaire qui soldera les comptes umps


                    • Le chien qui danse 8 février 19:29

                      @COVADONGA722

                      Vos identitaires, des couilles molles (en face à face) ne sachant que tabasser en meutes, éructer avec les chiens galeux et vous voulez faire une société avec ça ? eh ben vous devez être maso mon vieux.
                      Ou alors ça sera madmax à la sauce orange mécanique avec les rêves dans la crasse à la slumdog millionnaire.
                      C’est ça qui vous fait bander ? Ha non c’est peut-être le retour de la paix des seigneurs à la game of thrones.
                      Vous allez trop au cinéma...


                    • elpepe elpepe 9 février 03:45

                      je dis rien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès