Au top, la France !
Pourquoi valoriser les réussites françaises ?
Oui, pourquoi ?
Après tout, le French bashing fait tellement recette… Et puis, n’a-t-on pas plus de lecteurs en portant des discours alarmistes qu’en valorisant nos réussites ? Le déclin du pays, la fermeture de nos entreprises, la délocalisation de nos talents, tant de sujets efficaces à la vente… Le croassement des corbeaux se fait entendre plus fort que le roucoulement des colombes.
Et pourtant ! Il existe une France qui gagne. Une France aimée, y compris à l’étranger. Une France dont les succès internationaux doivent faire notre fierté. Et cette France, c’est celle qui gagnerai à être mieux connue, où que vous soyez, quelle que soit votre nationalité.
Cette France, c’est celle de Veolia, qui apporte l’eau potable à plus de 100 millions de personnes dans le monde. C’est celle des Frères Lumières, qui ont inventé le cinéma dans leur petit studio de Lyon. C’est Saint Gobain, le leader mondial de l’habitat durable. C’est évidemment Gustave Eiffel et Auguste Bartholdi, les créateurs de la Statue de la Liberté de New York. C’est « Dior J’Adore », le parfum le plus vendu au monde depuis 5 ans. C’est Colas, leader de la construction de routes dans le monde entier. C’est « Intouchables », le film qui a fait plus d’entrées que « Superman returns » pour un budget 26 fois moindre. C’est Vinci, leader mondial de la construction et de la concession. C’est aussi Deezer, la plateforme numéro deux de la musique en ligne à travers le monde. C’est Carmat, le premier cœur artificiel, une révolution pour l’avenir de l’Homme…
Mais n’oublions pas que cette France, c’est aussi celle de nombreux champions discrets -entrepreneurs et entreprises-, dont on n’entend jamais parler alors que certains sont pourtant des leaders mondiaux.
Il y a Poult, qui vend 330 millions de paquets de biscuits dans le monde entier chaque année. Il y a Carbios, pionnier en bio-recyclage. Il y a BlaBlaCar , la start up qui a réussi en moins de cinq ans à imposer sa conception du covoiturage en Europe. Il y a Telewatt, un petit bijou dans l’innovation urbaine. Il y a Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques. Il y a Rémi Dangla qui, à la tête de Stilla Technologies, a créé une plateforme d'analyse génétique révolutionnaire. Il y a Ingenico, les premiers mondiaux sur les terminaux de paiement. Il y a eBuzzing, leader européen de la publicité vidéo. Il y a Sobiesky, la vodka préférée des Américains (dont Brad Pitt, Madonna et Bruce Willis). Il y a Acrelec, sans laquelle vous ne pourriez pas commander vos menus de fast foods à des bornes électroniques. Il y a Rand Hindi, innovateur génial qui prépare les villes de demain avec sa start up :Snips... Et d’innombrables autres que nous vous invitons à découvrir et à ajouter dans les commentaires de cet article !
Chacun peut se féliciter de ces succès internationaux. Et nous nous devons d’en parler, afin que le pessimisme laisse place à plus d’optimisme et de confiance en les capacités de la France !
Au Top La France
13 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON