• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aux dessinateurs survivants et vomissants de Charlie

Aux dessinateurs survivants et vomissants de Charlie

J’ai lu vos commentaires acerbes sur le mouvement de soutien dont vous bénéficiez. Ce mouvement est aussi repris par des politiciens de bords différents du vôtre. Vous exprimez votre quasi dégoût à ce propos, par exemple par la bouche de Willem :

Les vomissements de Willem

« Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire. (...) Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout. » Et d’ajouter, interrogé sur le soutien du chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders : « Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis ».

Willem, la réaction publique à cet attentat est-elle trop belle ? Vos morts appartiennent-ils à un parti politique particulier pour que vous désigniez vos « bons » et « mauvais » soutiens ? C'est à se demander où est Charlie... Je croyais que vous ne vouliez pas être sectaires. J'ai dû me tromper. Certes vous êtes un peu dépassé par les événements, comme beaucoup d'entre nous, ce qui explique peut-être ce dérapage. Laissez donc les gens faire comme ils l’entendent et, si possible, n’en faites pas une affaire politique, quelles que soient les récupérations en cours.

Votre collègue Luz ajoute :

« On fait porter sur nos épaules une charge symbolique qui n’existe pas dans nos dessins et qui nous dépasse un peu. Je fais partie des gens qui ont du mal avec ça. Au regard du monde on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen. Ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin. Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, déplore-t-il. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix. »

charlie hebdo,paris,islam,tuerie,attentatVus ainsi vos morts ont moins de panache. C'est à se demander pourquoi on en parle. Si ce n’est pas la liberté d’un organe de presse qui était visé, et à travers lui un pilier important de notre culture, pas la peine d’en faire un fromage. Après tout, malgré l’efficacité de cette attaque menée par une des branches militaires de l’islam, il n'y a que 19 morts, dont certains comme Wolinski (80 ans) étaient proches d’atteindre la date de péremption (tiens, voilà une formule irrévérencieuse qui devrait vous amuser, non ? Vous m'avez appris qu'on peut rire de tout). Alors que les milliers de morts sur les routes n’ont eux pas droit à un hommage. Je prends cette comparaison parce que, non, il n’y a pas de charge symbolique quand on meurt un peu bourré en voiture. C’est donc bien la charge symbolique qui nous rend solidaires de vous. Si vous n’en voulez pas, dites-le clairement. On reportera notre sympathie ailleurs. On ne peut être partout à la fois et il y a aujourd'hui au Nigéria des centaines de morts tués par une autre branche militaire de l'islam : ils méritent nos pensées autant que vous.
 

Nous vous utilisons

Oui, nous vous utilisons. Oui, nous utilisons vos morts. Où est le problème ? Vous n’êtes pas les seuls à être utilisés : toute réaction d’indignation ou de tristesse à des événements dramatiques, hors celle exprimée par les proches, est une utilisation des morts. Une femme violée et massacrée dans un autobus en Inde, un juif torturé et tué à Paris, Cabu transformé en marmelade aux groseilles (ne le prenez pas mal, je m'inspire de votre humour), tous ces morts que nous ne connaissons pas servent à réveiller nos indignations pendant un jour ou deux, histoire de nous faire nous trouver beaux dans nos miroirs. L’humanisme (mot que l'on pourra sous peu jeter à la poubelle pour cause d'obsolescence) moderne est peu exigeant.

charlie hebdo,paris,islam,tuerie,attentatSoyons lucides : oui nous utilisons vos morts. Que croyiez-vous ? Le monde entier utilise vos morts. La plupart, disons 99,999% des gens qui sont Charlie dans le monde aujourd’hui ne vous connaissaient pas, ni les morts personnellement, ni votre canard. Ils vous utilisent, et c’est normal, car aujourd’hui vous êtes le symbole d’une forme essentielle de liberté en démocratie.

Vous ne voulez pas être ce symbole ? Je comprends que ce soit lourd à porter. Mais c’est trop tard. Si vous ne souhaitiez pas porter cette charge symbolique il ne fallait pas diffuser publiquement les caricatures et autres olla-podrida. Si vous revendiquez d’être « Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin » il fallait rester dans votre coin, et ne pas les imprimer dans une feuille vendue à tous publics.

Je me fous des politiciens qui font leur épicerie (pas casher) aujourd’hui à Paris. Les français ne vont certainement pas battre le pavé pour les yeux de chien battu de Hollande ni pour les crocs de prédateur de Sarkozy. Ils y vont pour, à travers vous, défendre un principe et montrer à cette branche militaire de l’islam qu’ils n’ont pas peur. Cette réaction vous dépasse ? Normal : vous, vous provoquez le public mais vous vous faites protéger par la police des conséquences de vos provocations. Un bon point pour vous cependant : vous étiez presque les seuls à ne pas infantiliser les musulmans, alors qu'une Christiane Taubira, ministre de la Justice, évite de parler de la traite négrière arabo-musulmane pour ne pas choquer les petits musulmans qui pensent être des victimes universelles (inconsciemment ils sont humiliés par cela). Si vous voulez les aider à s'intégrer dites-leurs qu'ils sont responsables - même à leur corps défendant. C'est en faisant d'eux des victimes irresponsables qu'on prépare aussi des djihadistes revanchards, et madame Taubira, comme nombre de personnalités socialistes, sont symboliquement co-responsables du carnage. Aujourd'hui la condescendance continue quand certains disent d'éviter les amalgames. Nous n'avons pas à nous poser cette question, mais seulement à dire ce que nous voyons et entendons. Le problème des multiples visages de l'islam et des amalgames n'est pas le nôtre, c'est celui des musulmans. Nous n'avons pas à penser pour eux (vieux réflexe autoritaire post-colonialiste).
 

charlie hebdo,paris,islam,tuerie,attentatLe soft fascismus socialiste

Vendredi soir 9 janvier chez Taddéï, Catherine Clément, romancière et philosophe, demandait expressément, à un moment, que l’on évite de parler de Zemmour, en refusant même de prononcer son nom (volonté d'anéantir l'autre) : « Est-il vraiment nécessaire de parler de celui-là ? Pas de ce type-là s'il vous plaît », avec un ton cinglant n'admettant pas la controverse (une vingtaine de secondes ici à partir de 37'20"). La salooope ! Putain de philosophie !!! Les tyrans n'ont pas toujours une kalachnikov dans les mains, parfois un micro suffit... Elle semblait être de vos « amis » et son intervention colle malheureusement avec votre sectarisme souligné plus haut. Une amie qui fait avec Zemmour ce que le commando a fait avec vos collègues : tenter de le faire taire et de le faire disparaître - au moins médiatiquement. Amusant spectacle de cette gauche un peu facho qui prétend défendre la liberté.

Voilà, messieurs les survivants, les réflexions que m’inspirent aujourd’hui vos réactions, réflexions un peu différentes des précédentes.

J’ai compris votre message éclairant et partisan : aujourd'hui je ne suis plus Charlie. Vous vous demandez à juste titre : « Dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ? » Ne craignez rien : d’ici une semaine on passera à autre chose avec la même vitesse et la même sérénité que vos unes qui se succèdent chaque semaine. The show must go on, et d'autres cadavres appelleront rapidement notre compassion, jusqu'à épuisement du stock émotionnel.

Et puisqu’il paraît que vous dénoncez le contre-sens fait par tous ceux qui brandissent Charlie Hebdo et ses caricatures comme un symbole de la liberté d'expression, je vous laisse entre vous, dans votre coin, dans votre clan, dans votre club, et je n’achèterai pas Charlie mercredi prochain.
 

Pour finir, messieurs, un court message de Guy Bedos à votre sujet, daté de 2012 : « Qu’ils crèvent ». Son voeu provocateur est en partie exaucé :


Moyenne des avis sur cet article :  2.32/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 12 janvier 2015 13:56

    Les peuples sont manipulés..nous en avons eu la preuve hélas hier... !


    • slave1802 slave1802 12 janvier 2015 13:59

      Je n’ai pourtant pas vu les ficelles...


    • Le p’tit Charles 12 janvier 2015 14:06

      Les ficelles étaient toutes en première ligne pour être sur la photo.. !


    • Phoébée 12 janvier 2015 14:08

      Oui ils tirent les ficelles avec plein de nœuds-nœuds derrière.


    • La mouche du coche La mouche du coche 12 janvier 2015 15:01

      Charlie Hebdo n’était pas un journal de caricaturistes rebelles. Ils s’attaquaient toujours aux faibles : les français de souche (les « beaufs ») ; les cathos et les musulmans, et jamais les forts. Cabu tapait sur les musulmans, les catholiques, et le petit peuple de France, mais ne touchait jamais à la banque, aux lobbys en place comme le crif, la lgbt, le mlf, etc. Il choisissait toujours ceux qui n’avait pas les moyens de se défendre. Jamais ils n’attaquaient le pouvoir aussi violemment qu’ils le faisaient avec ceux qui ne pouvaient pas se défendre. Ils étaient des larbins du pouvoir. Ils étaient subventionnés par le pouvoir et ne mordaient pas la main qui les nourrit. Tout ceci est répugnant.


    • morice morice 12 janvier 2015 18:10

      Charlie Hebdo n’était pas un journal de caricaturistes rebelles. Ils s’attaquaient toujours aux faibles : les français de souche (les « beaufs ») ; les cathos et les musulmans, et jamais les forts


      on sent bien que vous n’étiez pas un lecteur assidu....

    • morice morice 12 janvier 2015 18:11

      et vous ne manipulez pas là, avec votre avatar . ???


    • Agafia Agafia 12 janvier 2015 18:59

      on sent bien que vous n’étiez pas un lecteur assidu....


      Apparemment. Mais comme pour beaucoup de choses, ce sont ceux qui connaissent le moins qui en parlent le plus.

    • Deneb Deneb 12 janvier 2015 14:47

      "Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, déplore-t-il. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix. »« 

      Magistral ! C’est en somme ce que je dis depuis l’attentat. Mais la bienpensance n’est pas prête à entendre la vérité. Au niveau individuel, la clairvoyance est un grave handicap social. Le superbe film »The Imitation Game" le démontre avec brio.


      • morice morice 12 janvier 2015 18:10

        Mais la bienpensance n’est pas prête à entendre la vérité. 


        on connaît la votre ici : vous êtes l’ardent supporter du député Louis, ce cas psychiatrique vivant, un antisémite et un négationniste comme Dieudonné.

        votre notion de « liberté » est donc.... abjecte. Car ils sont potes avec le négationniste Vincent Reynouard.


        votre crétin ici :

        quel groupe de « vérité » : ils sont TOUS négationnistes... on en confluera que vous l’êtes aussi, donc, obligatoirement. Et donc fort mal placé pour parler de Charlie...

        votre crétin Reynaouard a été en fait condamné pour des faux, copiés sur Laurent Sourisseau de Charlie Hebdo : c’est bien pour ça que vous êtes mal placé pour parler de Charlie !!!


        Or Riss, justement, a été blessé lors de la tuerie, alors fermez-la donc, Deneb... fermez-là donc !!! 

      • Deneb Deneb 12 janvier 2015 18:48

        Faut prendre les cachets, momo, tu va y laisser ta peau à t’ennerver comme ça.
        J’étais d’accord avec lui pour avoir dénoncé la pédophilie. Mai bon, je ne suis pas du tout fan, il est un peu trop islamo-compatible. Et en plus il adore Sardou, quel mauvais gout. Voilà pour LL.
        Tu sais, je me fiche pas mal qui émet des idées, c’est les idées qui m’importent, pas la personne. C’est pour cela que je déteste les attaques ad-hominem, que tu pratiques tout le temps. Une faiblesse d’argumentation ?
        Je ne suis pas dans le culte de la personnalité, ni admiratif devant un politicien.
        Le seul humain que je considère supérieur, c’est JS Bach.


      • Le Poilu Le Poilu 12 janvier 2015 20:53

        Une chose est sûre Morice, c’est que vous seriez le 1er à poster des lettres à la Kommandantur si les nazis revenaient... Vous n’avez d’anti-fachos que la façade. Votre manière de demander au autres de la fermer n’est qu’une autre variante de la dictature ! Plus intolérant que vous, c’est difficile à trouver. Jamais de débat, que de l’invective dès lors que vous êtes contrariez dans vos articles. Vous ne dénoncez que du vent et n’êtes, à votre manière qu’un autre genre de négationniste....


      • njama njama 13 janvier 2015 11:58

        morice voit des négationnistes et des fachos partout ... c’est pathologique chez lui !
        allo docteur ?
        ...


      • Yohan Yohan 13 janvier 2015 12:03

        Ta gueule Momo


      • credohumanisme credohumanisme 12 janvier 2015 15:32


        http://www.tuxboard.com/fou-rire-bande-charlie-fiente-pigeon/
        .
        L’esprit Charlie n’est pas mort, l’un des humoristes s’est réincarné en pigeon juste pour faire rire la bande des survivants ...
        .
        Pauvre Hollande avant il attirait la pluie ....
        .
        Sur 4 millions de personnes qui défilent ... hasard, fatalité, complot ?


        • ahtupic ahtupic 13 janvier 2015 13:43

          Pauvre Hollande avant il attirait la pluie ....
          Vous auriez pu insister
          Aujourd’hui, il attire la merde et même les merdes. On a bien vu hier tout ce qui l’entourait.


        • alainmarc 12 janvier 2015 16:13

          La France hier défilait la bouche en cul de poule, Hollande et Vals en tête, proclamant le droit à la liberté d’expression.
          Et ce jour, la même France porte plainte contre Dieudonné pour délit d’expression...
          Même si je n’approuve pas tout ce que peux véhiculer cette personne j’ai l’impression qu’on se fout de notre gueule*.
          Putain*, Choron doit se retourner dans sa tombe, tas de guignols va !

          * J’use de ma liberté d’expression smiley


          • Tillia Tillia 14 janvier 2015 13:21

            Pas tout à fait ! Il est en garde à vue pour apologie du terrorisme... c’est pas pareil !

            Il n’y a en France aucun Charlie qui se réfère à Coubaly, sauf Dieudo, évidemment.
            Il ne me dérange pas, mais sur ce coup la, il aurait pu la mettre en veilleuse, il a perdu beaucoup de sa clientèle avec cette rétorque complètement à côté de la plaque.

          • alainmarc 12 janvier 2015 16:21

            A propos de liberté d’expression :
            Vous avez regardé l’émission de « la voix d’Israël 2 » hier soir nous montrant en plan prolongé la jolie brochette Hollande Vals et Netanyahou béats à la synagogue ?
            C’est quoi ce bordel, ils veulent nous rendre anti-sémites ou quoi ?


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 12 janvier 2015 16:30

              Ce qui m’a le plus gêné à la synagogue, mis à part la présence de Bibi, ce sont les drapeaux israëliens en l’absence de drapeaux français, alors que Bibi avait invité les juifs français à se réfugier en Israël (comme si l’on n’y risquait pas d’être victime d’un attentat !) et que Valls lui avait justement répondu que la France sans ses Juifs ne seraient pas la France...


            • Ouallonsnous ? 12 janvier 2015 17:56

              La France sans les juifs ne srait plus la France ? Pourquoi, il me semble que tous les religieux sont des sujets d’embrouille pour les pays qui les laissent afficher leur croyances et religions.

              Par contre la France retrouvera sa souveraineté, d’une part quand les français s’apercevront qu’ils se font « mettre » par le sionisme international, et qu’ils n’éliront plus des collabos de l’étranger invitant le « génocideur sioniste en chef » sur notre territoire !!!

              Oui là, la France redeviendra elle même !!!


            • morice morice 12 janvier 2015 17:59

              la présence de « bibi » n’était pas une invitation...


            • COVADONGA722 COVADONGA722 12 janvier 2015 19:30

              ah les juifs vous emmerdent,

              non bouffon mal comprenant
              les citoyens Français et accessoirement juif ne m’emmerde pas
              les sionistes a double nationalité oui
              on ne peu servir deux maîtres a la fois

              et tes menaces d’anathèmes ne me font pas peur , par contre toi tu devrais te rappeler que tout tour de manège est payant 
               


            • morice morice 12 janvier 2015 17:54

              le facho suisse déguisé ne naturopathe soignant par les pieds se révèle tel qu’il est : un facho.


              il ne faisait pas partie politiquement d’un parti anti-immigration pour rien dans son beau pays bien propre : son racisme ne supporte pas une autre couleur que le blanc.

              • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 janvier 2015 22:09

                « le facho suisse déguisé ne naturopathe soignant par les pieds se révèle tel qu’il est : un facho. »


                Nous sommes tous fachos.

              • lsga lsga 12 janvier 2015 22:10

                enfin surtout toi Qaspard....


              • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 janvier 2015 20:30

                Ne soyez pas si modeste, Isga.


              • colere48 colere48 12 janvier 2015 18:46

                N’oublions pas Lassana Bathily, musulman malien, héros de la prise d’otages de Vincennes


                • volpa volpa 13 janvier 2015 08:58

                  Ça, c’est peut être une légende.


                • robert 18 janvier 2015 18:05

                  bien sûr Volpa, un « noir » ne saurait être empathique, povre con.


                • Deneb Deneb 12 janvier 2015 19:01

                  Il y a des héros anonymes : un lycéen à Chateauroux s’est fait agressé par ses camarades parce qu’il a défendu la laicité.
                  Un autre, à Marseille s’est fait tuer. Il n’y a ni noms, ni raison du meurtre. Donc on sait.


                  • Agafia Agafia 12 janvier 2015 19:10

                    On ne peut être partout à la fois et il y a aujourd’hui au Nigéria des centaines de morts tués par une autre branche militaire de l’islam : ils méritent nos pensées autant que vous.


                    La rédaction de Charlie-Hebdo était sensible à toutes les tragédies causées par la charia ou les intégristes de tout poil.
                    Malheureusement, quand on s’insurge autour de nous des saloperies commises par les diverses branches de l’islam radical, et notamment « boko haram » les gens s’en foutent. C’est loin et les victimes sont des africains, alors....
                    Si au moins cette tragédie pouvait enfin ouvrir les yeux de nos concitoyens sur le danger qui nous guette depuis des années, ce serait toujours ça de gagné.
                    En espérant que ça ne retombe pas comme un soufflé.

                    Sinon le soi-disant humour de l’auteur est tout sauf drôle. Franchement ça sent le moisi.
                    Un peu comme tous ses articles d’ailleurs. Il ne doit pas être loin de la date de péremption.


                    • keiser keiser 12 janvier 2015 19:18

                      @ L’auteur .

                      Je suis un peu d’accord et aussi pas d’accord . smiley

                      Quand j’étais collégien dans une école libre , le règlement interdisait la lecture de ces publications dites « libertines » .
                      Et mes parents , de gauche bon ton , n’appréciaient pas vraiment de nous voir lire :
                      Hara Kiri , charlie (hebdo et mensuel ) , etc , etc ...
                      Maintenant ce sont des icônes ( pas mes parents , bien sur ) ...
                      Si il existe un autre monde et qu’ils y sont , ils doivent se taper le cul par terre .

                      Je n’ai pas tout suivi car écœuré de cette récupération intempestive et je peux comprendre la réaction de certains ( Willem ... ) , ce genre de choc peut entrainer des réactions parfois surprenantes .
                      Il faut laisser le temps passer , j’ai même éviter d’en parler , je n’avais pas le recul nécessaire pour une réflexion non polluée . 

                      Ce que je ne comprends pas , c’est l’exclusivité et le dernier mot attribués aux juifs .
                      Pourquoi pas de cérémonie conjointe ( musulman , chrétiens et juifs ensemble ) , sans oublier les athées  ?...
                      Pourquoi Nethanahou n’est il pas sanctionné pour ses propos contre la France  ?...
                      On a quand même frôlé l’incident diplomatique et ce n’était vraiment pas le moment de dire de telles conneries .
                      Surtout que question sécurité , en Israël , c’est pas vraiment le paradis .

                      Alors je peux comprendre que les vieux anars n’aiment pas ce grand cirque .
                      Sans compter que pour la liberté (justement) cela ne réserve rien de bon .

                      Bon , c’est juste une réflexion personnelle et elle n’engage que moi .

                      Ciao .


                      • Auxi 12 janvier 2015 19:44

                        sans oublier les athées


                        Merci pour eux, Keiser, ils sont les seules véritables victimes, et ce sont eux qu’on entend le moins.

                        C’est l’athéisme qui a été agressé ! C’est parce que Charlie revendiquait cet athéisme que les tueurs ont agi !

                        • njama njama 13 janvier 2015 12:16

                          CH a été agressé parce que leur islamophobie graveleuse de gros beaufs devenait obsessionnelle
                          Ex-collaborateur, en ami Olivier Cyran les avertissait ... il y a un peu plus d’un an

                          Jeudi 5 décembre 2013
                          Médias
                          posté à 11h44, par Olivier Cyran

                          « Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites…

                          Il y a travaillé de 1992 à 2001, avant de claquer la porte, échaudé par « la conduite despotique et l’affairisme ascensionnel » d’un certain Philippe Val. Depuis, Olivier Cyran observe de loin, hors les murs, l’évolution de Charlie Hebdo et sa grandissante obsession pour l’islam. Il revient sur cette longue dérive à l’occasion d’une tribune récemment publiée dans Le Monde, signée Charb et Fabrice Nicolino.

                          Cher Charb, cher Fabrice Nicolino,
                          ...
                          lire la suite : http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous

                          bien sûr, on pleure de cette fin tragique de ces esprits potaches attardés_dégénérés
                          ...
                          peut-on rire de tout ? je ne sais pas, peut-être ... mais pas tout le temps. L’art et la manière ...
                          Un humoriste sur scène saura très vite si ces blagues passent ou pas, Charlie Hebdo, je ne suis pas sûr qu’il aurait tenu une semaine sur scène
                          je ne lisais pas CH, souvent sa trivialité me dégoûtait, mais faute d’un public face à eux, certains parmi leurs lecteurs ne les avertissaient-ils pas du jeu dangereux qu’ils poursuivaient, et de leur ligne éditoriale glauque ?

                          Si on manque de respect envers quelqu’un, on prend le risque de s’exposer soi-même à ce que l’autre perde celui qu’il pouvait avoir pour nous ou gardé encore pour nous ...
                          Charlie Hebdo c’est une douzaine d’années d’islamophobie outrancière et vulgaire, une quinzaine d’années à cracher sur le FN
                          au service du PS ?


                        • Layly Victor Layly Victor 12 janvier 2015 21:18

                          bravo l’auteur, mais attention : en avoir, c’est très mal vu en France et sur agoravox


                          • Pere Plexe Pere Plexe 12 janvier 2015 22:06

                            Si malheureusement... avoir de la haine est bien vu sur AV.


                          • Julien30 Julien30 13 janvier 2015 09:01

                            Mais oui vous avez raison pere plexe, ceux qui ne sont pas d’accords avec vous sont juste conduits par la haine, je dirai même le goût du sang, on mange même de la chère humaine dans les grandes occasions, pfff, franchement quelle caricature de gauchiste vous faites...


                          • Layly Victor Layly Victor 13 janvier 2015 10:56

                            Pere Plexe

                            Je croyais que vous aviez compris. Je voulais dire : « avoir des couilles, c’est très mal vu », mais je ne voulais pas employer le mot pour ne pas choquer nos amies lectrices (qui en ont souvent bien plus que les hommes, c’est mon opinion).

                            Maintenant, je sais que pour les gens de votre espèce, avoir de la haine, c’est tout simplement aimer son pays. Suivant vos critères , Charles Trénet était un concentré de haine (douce France, cher pays de mon enfance. Quelle horreur et quelle insulte à "crtaines catégories de la population !)


                          • pierre 14 janvier 2015 13:02

                            victor multi cartes....


                          • volpa volpa 12 janvier 2015 21:22

                            Il faut lire Jacob COHEN .

                            Ce« journal » satirique se moquait beaucoup de la religion catholique, modérément de l’islam et jamais des israélites.

                            Siné a été viré et on en parle jamais.La belle liberté d’expression.

                            Il y a beaucoup à dire.

                            En faillite il va se retrouver riche très vite et l’État va leur filer 500 000 € de notre poche.

                            On peut en faire une tonne sur la connerie ambiante de « je suis charlie ».


                            • Pere Plexe Pere Plexe 12 janvier 2015 22:02

                              Aux dessinateurs survivants et vomissants de Charlie.

                              On a bien compris combien vous regrettez que les frères bargeots aient bâclé leur massacre.

                              Souffrez que nous n’aillons pas tous cette faculté à sombrer dans le tortueux et sordide cheminement « intellectuelle » qui vous amène à ce titre putride...


                              • Julien30 Julien30 13 janvier 2015 09:04

                                « On a bien compris combien vous regrettez que les frères bargeots aient bâclé leur massacre. »


                                Procès d’intention minable, êtes-vous capable de débattre honnêtement ? ou caricaturez votre interlocuteur, en grand démocrate, vous suffit ?

                              • Layly Victor Layly Victor 13 janvier 2015 11:13

                                les gauchos ne sont en aucun cas des démocrates, et d’ailleurs leur grand rêve est d’instaurer la pire des dictatures, celle de la bien-pensance.
                                Pour Charlie, la bien-pensance consistait à taper préférentiellement sur les Chrétiens, leurs charges contre « le prophète » n’étant d’ailleurs que superficielles et dérisoires, l’ennemi visé étant le monothéisme (à l’exception du judaisme pour ne ps se faire taxer d’antisémites).
                                Rappelons que ces grands défenseurs de la liberté d’expression ont tenté de faire interdire le FN et ont viré Siné pour délit d’opinion.
                                Ceci n’ excuse en aucun cas la haine islamique. N’oublions quand même pas que, dans un passé relativement récent, la haine athée a montré toute l’étendue de ses possibilités (staliniens, nazis, khmers rouges)


                              • volpa volpa 13 janvier 2015 11:28

                                les hôpitaux israéliens soignent les assassins qui luttent contre Bachar.

                                Cherchez où ca coince et mettez de l’huile.



                                • Nycolas 13 janvier 2015 08:59

                                  Article absolument ridicule, j’ai bien ri. Je remets le commentaire que j’ai posté sur un autre site :

                                  Il faut quand même leur rendre justice sur ce point. Le mépris des conventions, des symboles et des protocoles a toujours été leur marque de fabrique, dans un esprit tout à fait typiquement anarchiste auquel je m’associe. Il est donc tout à fait normal qu’au moins quelques uns d’entre eux soient agacés par cette pantalonnade actuelle. On a même voulu les faire entrer au panthéon (avaaz), non mais sérieusement ? Et pourquoi pas les canoniser ? Normal que certains s’insurgent contre cette récupération, normal et sain, même. Il ne faut pas exagérer. Je n’aimais pas du tout Charlie Hebdo, mais il faudrait quand même avoir un peu de sens de la nuance, et j’ose, d’empathie et de compréhension envers eux et leur vision du monde. Charlie Hebdo était un journal laid, ordurier, irresponsable, mais ils étaient quand même des humains. Si l’on veut débattre intelligemment de la liberté d’expression et de la (pseudo) liberté de la presse aujourd’hui, il faudra pouvoir parler calmement de la liberté de ton, aussi, et ne pas tomber dans le piège de favoriser l’esprit de censure et l’esprit de mépris envers ceux qui pensent autrement.

                                  Charlie Hebdo avait beau participer à une ambiance détestable envers les religions, et l’islam plus particulièrement, il faudrait savoir s’ils avaient le droit ou non d’exprimer leur opinion. Il ne faut pas créer deux poids de mesure entre eux et entre Dieudonné, par exemple, c’est à dire faire ce que font les médias mainstream.


                                  Et j’ajoute : pourquoi voulez-vous que les morts de Charlie aient du panache ? Pour vous, pour la grandiloquence de la cause que vous avez voulu mettre derrière, en total décalage, en effet, avec l’esprit de Charlie Hebdo dont tout le monde croit faire les louages aujourd’hui. Je me marre déjà des belles âmes qui vont s’abonner et désormais recevoir leurs caricatures ordurières et insultantes, souvent inintelligentes (mais pas toujours j’en conviens) et d’un mauvais goût parfaitement assumé. Charlie Hebdo, c’est la lignée Choron, c’est la provocation, l’irrévérence, l’anti-cléricalisme primaire et la scatophilie. Et oui, c’est ça que tout le monde a cru être dimanche en gueulant « Je suis Charlie ». A cela vous pouvez ajouter que cela a été assaisonné à la sauce Val, et vous comprendrez à quel point ça peut avoir mauvais goût dans la bouche. Je n’ai jamais aimé ce journal, par contre j’aimais leur esprit anarchiste et sans concession. Moins l’obsession anti-musulmane d’un Val... Bref, je l’ai parfois feuilleté, mais je ne l’ai jamais acheté, et je ris qu’à partir de maintenant, des gens infiniment moins anarchistes que moi vont s’y abonner et découvrir ce que c’est vraiment. Je me demande comment ils réagiront. Vont-ils s’associer à cet état d’esprit offensif et puéril d’un journal qui se qualifie volontiers lui-même de « journal irresponsable » dans son nom même, ou vont-ils tordre un peu la bouche en prenant conscience de ce que c’est que ce truc qui ne respecte rien ?

                                  La démocratie a besoin de journaux dans l’esprit de Charlie Hebdo, mais la démocratie n’existe pas. Ce dont nous avons besoin, en priorité, c’est de journaux qui nous feront revenir vers un état plus démocratique, un état où le peuple a son mot à dire, où on n’efface pas impunément ses référendums, où on n’envoie pas les armées de son pays dans des guerres qu’il ne cautionne pas, etc. En l’état actuel, la démocratie est un mot creux, comme le sont les expressions « liberté d’expression », « liberté de la presse », etc. Les gens aiment bien confier leur bonne conscience au gouvernement à la moindre occasion, à se cacher lâchement derrière des victimes qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de leur démarche, elles, mais ils ne sont pas prêts à se battre pour la démocratie. Laissez-moi rire en paix, et je n’ai pas besoin d’un torchon qui a depuis longtemps trahi son propre esprit pour ça.


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 janvier 2015 09:55

                                    Bonjour Nico,

                                     Dans mon vocabulaire ordurier, je dirais qu’il y a à boire et à manger dans vos propos.
                                     Des fois, on a envie de plusser, des fois de moinsser.
                                     J’ai l’habitude de me moinsser, donc allez-y. J’aime. 
                                     L’esprit français probablement fait toujours cette distinction entre bien et mal avec d’un côté une devise qui chante la fraternité et un hymne national qui même le sang dans la bataille.
                                     Notre devise est tout simplement « L’union fait la force », même si parfois « l’oignon fait la force ».
                                     L’humour ne vous a même pas effleurer.
                                     Mais de cela je ne vous en veux pas. Sur cette antenne, que je connais depuis longtemps, c’est rarement le cas. Cherchez et compter les cas.
                                     Les torchons, chez nous, ce sont des loques à relocter.
                                    @+ smiley 
                                    .

                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 janvier 2015 10:11

                                    « hymne national qui même le sang dans la bataille. »


                                    un hymne national qui aime ajouter « au armes citoyens » avec le sang dans la bataille et qui mène toujours à chanter « aux larmes.citoyens ».

                                  • Nycolas 13 janvier 2015 12:03

                                    L’humour n’excuse pas tout. Je préfère cultiver le sens de la nuance. Charlie Hebdo est un journal à fort caractère qui ne le cultivait pas forcément, mais qui n’est pour autant, ni tout noir, ni tout blanc. Moinsser ou plusser, qu’importe ? Ce qui compte, c’est de dégager du sens. Dans l’article ici présent, je trouve un concentré de notre hypocrisie d’occidentaux en manque de moments religieux. Charlie Hebdo désacralisait et profanait tout, et il faudrait qu’au moment de leur agression, on transforme cela en un évènement de laïcité sacrée ? Dans ce cas, c’est surtout la contradiction qu’on cultive, chez nous, grâce à l’omniprésence de l’hypocrisie ambiante.


                                  • Nycolas 13 janvier 2015 12:08

                                    Et j’ajoute, tant que j’y suis, une autre nuance : celle entre la satire et l’humour. Réfléchissez-y. C’est un point que soulève entre autre, un pote de Charb, un musulman... vous pouvez le trouver sur article11, j’ai la flemme de chercher. Mot clef : Gwyneth Bison.


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 janvier 2015 12:28

                                    « un concentré de notre hypocrisie d’occidentaux en manque de moments religieux »


                                    Hypocrisie ? Perso, je n’ai jamais caché mon état d’esprit. Athée, je n’ai jamais eu besoin de « moments religieux ».Je ne suis pas un lecteur de Charlie Hebdo pour autant.Les caricaturistes nous en avons chez nous, que j’apprécie pour leur sens de l’humour. Si vous avez été lire ce qui se cachait derrière le lien que je mentionnais, vous avez pu constater de qui il s’agissait. Ce n’est absolument pas une question de « laïcité sacré ». Il n’y a rien de sacré là-dedans. J’aime les gens qui savent rire de tout avec n’importe quoi et n’importe qui comme je le fais . Ça oui. 
                                    A gauche, à droite, au centre, en haut, en bas, si vous voyez ce que je veux dire.



                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 janvier 2015 12:32

                                    « La satire et l’humour »

                                    ... et vous oubliez la provocation qui fait aussi partie du jeu démocratique.
                                    Sur Avox, j’ai vu passé une foule d’articles qui ont suivi l’event de la semaine dernière.
                                    Pas tous lus, parce que les idées revenaient dans un sens ou un autre.
                                    J’ai aussi la flemme de chercher... quand il y en a trop et qu’ils reviennent avec les mêmes arguments


                                  • Nycolas 13 janvier 2015 13:14

                                    Le jeu démocratique.

                                    Mais la démocratie n’est pas un jeu.

                                    La démocratie est une illusion.


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 janvier 2015 13:30

                                    Juste une question « comment définissez-vous démocratie ? » puisqu’elle est une illusion.

                                    Je suis sûr que si vous posez la question à tous le monde, la réponse sera différente.
                                    On sort un peu du cadre de cet article.

                                    Quant aux religions, ce qu’il faudrait ce n’est pas apprendre des catéchismes de tout horizon, mais d’étudier l’histoire des religions.
                                    Je viens de lire dans le Point, l’histoire de Mahomet comme il y a eu celle de Jésus.
                                    Le tout n’est pas de se sentir bien à suivre un homme, mieux vaut savoir ce qu’il a été et fait. 
                                     


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 janvier 2015 09:21

                                    Bonjour homme-libre,


                                     Je n’ai lu que votre article. Les commentaires, sans les lire, je suis sûr qu’ils seront chauds.
                                     Comme j’ai fait un pas de côté ou plutôt un retour en arrière. 
                                     Dans un « Tremblement de l’esprit » 
                                     Maintenant, je vais lire les commentaires...
                                    @+

                                    • chitine chitine 13 janvier 2015 10:59

                                      Homme-libre,
                                      Les gens que tu soutenait héroïquement ne veulent pas de ton aide ? les grossiers !!!
                                      Heureusement que tu as pu constater à temps qu’ils ne méritent pas ton puissant soutien,
                                      tu vas maintenant pouvoir aller consacrer tout ton véritable altruisme dans d’autres causes encore plus grande, et enfin à ta hauteur !
                                      Bonne continuation dans ta noble quête, caballero !


                                      • franc 13 janvier 2015 11:53

                                        Article que j’ai plussé bien que je comprenne l’attitude de Willem ,voir défiler ces faux cul (euphémisme ,j’uarais dû dire ordures) comme l’émir du Qatar et le tyran Erdogan pour défendre la liberté d’expression,il ya de quoi avoir la nausée.

                                        -

                                        mais je voudrais aussi marquer mon respect pour le musulman Omar bien que je ne sois pas d’accord avec lui sur l’appréciation de l’islam,, qui avec beaucoup d’intelligence et de dignité a quand m^me marché ce dimanche historique pour exprimer sa compassion envers les victimes et condamner les lâches assassins .

                                        Si tous les musulmans étaient comme Omar ,il y aurait moins de problème avec l’immigration arabo-musulmane ,malheureusement,la grande majorité de ces derniers ont une tout autre attitude comme ces enfants et djeunes de banllieux qui refusent la minute de silence dans les écoles


                                        • njama njama 13 janvier 2015 11:55

                                          liberté d’expression ... à géométrie variable

                                          Quand ... Valls a fait virer des journalistes pour avoir posé de mauvaises questions

                                          L’actuel ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’occupait en 1999 de la communication du Premier ministre Lionel Jospin. Suite à une interview jugée trop dure lors du JT de 20h du 13 septembre 1999, le présentateur Claude Sérillon fut mis sous pression jusqu’à son éviction.
                                          https://www.youtube.com/watch?v=Lk16Mr4e3HI

                                          Manuel Valls dira à Pierre-Henri Arnstam, directeur de l’information de France 2 :

                                           « C’est scandaleux ce qui s’est passé hier à l’antenne ! Il a posé de mauvaises questions. »

                                          Le téléphone sonnera à tous les étages de la maison, et notamment ceux de Michèle Cotta, directrice générale de France 2, et de Marc Tessier, président de France Télévisions. Les dirigeants de la chaîne lâcheront alors à Pierre-Henri Arnstam, puis vint le tour de Claude Sérillon à la veille du rendez-vous présidentiel.

                                          http://lejournaldusiecle.com/2014/01/08/valls-a-fait-virer-des-journalistes-pour-avoir-pose-de-mauvaises-questions/


                                          • OmegaDG OmegaDG 13 janvier 2015 12:05

                                            Poue continuer dans la carricature de la démocratie et de la récupération ;

                                            http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/87/97/charli10.jpg

                                            http://i38.servimg.com/u/f38/11/32/87/97/charli11.jpg


                                            • christian pène 13 janvier 2015 12:12

                                              Charlie hebdo, malgré les torrents de larmes des pleureuses républicaines, reste un torchon et un navet....

                                              Toute ma compassion va aux victimes policières et aux otages abattus par des fanatiques de « la religion de paix et d’amour ».... (sic)

                                              Je fustige AUSSI ces fanatiques chrétiens qui en d’autres temps ont provoqué les guerres de religion et l’Inquisition ...., la St Barthélémy , comme le roi Louis XIV qui a émis l’Édit de Nantes .....


                                              • oj 13 janvier 2015 20:02

                                                désolé mais je n’étais pas à Nantes ce jour-la...


                                              • Tillia Tillia 14 janvier 2015 13:54

                                                C’est clair que c’est dérangeant, pensez donc des événements qui datent de plus 500 ans, ceci dit les chrétiens peuvent manger de la viande le vendredi maintenant, il n’y a plus d’interdit. Le christianisme est une religion vivante, on attend qu’un autre Mahomet ajoute un second livre, apaisé, au premier belliqueux et revanchard.


                                              • Crab2 13 janvier 2015 14:00

                                                Islamistes, vous ne pourrez jamais tuer la liberté, vous devez compter avec ces femmes rebelles qui, à travers les siècles, ont trouvé des subterfuges pour s’affranchir des règles rigides dictées contre les femmes par des sociétés patriarcales que vous-mêmes avez tenté de …

                                                Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’islam :

                                                Suites :

                                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/islam-bibliographie.html

                                                ou sur :

                                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/23/islam-bibliographie-5396732.html


                                                • Crab2 13 janvier 2015 14:01

                                                  Islamistes, vous ne pourrez jamais tuer la liberté, vous devez compter avec ces femmes rebelles qui, à travers les siècles, ont trouvé des subterfuges pour s’affranchir des règles rigides dictées contre les femmes par des sociétés patriarcales que vous-mêmes avez tenté de …

                                                  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’islam :

                                                  Suites :

                                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/islam-bibliographie.html

                                                  ou sur :

                                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/23/islam-bibliographie-5396732.html


                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 janvier 2015 14:34

                                                    Bonjour Crab2,

                                                     Comme je l’écrivais plus haut, Le Point en parle

                                                  • Crab2 14 janvier 2015 00:40

                                                    Bonjour plus nous serons nombreux...

                                                    Dès lors qu’il s’agit de l’islam les lois anti-blasphème profitent toujours aux radicaux religieux

                                                    Suite : http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/lois-anti-blaspheme_13.html

                                                    ou sur

                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/14/lois-anti-blaspheme-5533459.html


                                                  • smilodon smilodon 13 janvier 2015 21:45

                                                    Un hommage national et international à la liberté d’expression !.. Les flics applaudis au passage des camions blancs et des camions bleus !... Nos élus nationaux et internationaux reconnus, applaudis, adoubés !.... Du jamais vu !..... Il s’est vraiment passé quelque chose de fort, de TRES fort, ce terrible week-end !... Même OBAMA s’en veut de ne pas y avoir assisté !.... Tout cela est venu de la « base » !... Pas « d’en haut » !..... Je suis à peu près certain qu’ils ont tous embrayé sans même n’y rien comprendre !... Mais ils savent marcher dans le sens du vent !... C’est des « pros » !.. Sauf cette pauvre « Marine », qui pour le coup n’a pas su sentir le vent !... Dommage !.. Je l’aime bien et si elle m’avait demandé mon avis, je lui aurait dit « vas-y » !... Même en fond de cortège, vas-y !.... Elle est comme les autres en moins « pro » !... L’émotionnel avant le pro !... Loupé !.... Dommage !.. Y’avait là un virage à prendre, certes un peu « serré », mais bien pris la ligne droite en face était sans limite !... Le pire de l’histoire, c’est que l’autre flanc va en tirer tous les marrons !.. Vous me direz qu’un flanc au marrons, c’est pas si mauvais !.... Quand même !... Ils ont quoi dans la tête ou dans le coeur nos élites, futures « élus » ??... Pas grand chose en fait !... Y’a personne d’entre eux pour savoir ni connaitre la vie et l’avis de ceux d’en bas !.... PERSONNE !...... Marine m’a déçu !.... En 2017, au mois de mai.......Je resterai chez moi !... Et inch’allah !... Tous ces « gens » ne peuvent rien pour nous !.... Ils ne savent pas qui nous sommes !....... Je suis bien plus français qu’eux tous !.. A moi seul !... Pas « Charlie », mais « Charlot » !.......Ca oui !!....Un « Charlot de Français » !.... Et je les « merde » tous !.... Adishatz.


                                                    • tf1Groupie 14 janvier 2015 15:38

                                                      Le comité de rédaction de Charlie Hebdo se fait dézinguer, conséquence : le tirage du journal explose.

                                                      Alors, à qui profite le crime ?

                                                      Mes amitiés aux complotistes ...


                                                      • Tillia Tillia 14 janvier 2015 16:09

                                                        tf1Groupie

                                                        La situation leur échappe, voilà les Charlie qui se transforment en charlots dans les kiosques à journaux.

                                                        Des tombereaux d’injures aux complotistes. 

                                                      • tf1Groupie 14 janvier 2015 15:40

                                                        Donc, d’après l’auteur les dessinateurs survivants de Charlie ne sont pas Charlie.

                                                        Faut vraiment être un homme libre pour arriver à ce genre de conclusion...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité