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Aviation (5) : des transports à la ramasse

L’aviation militaire américaine va mal. Très mal. Ses dirigeant actuels ont beau le nier, ses problèmes sont évidents. Que ce soit dans le transport, le bombardement ou l’aviation d’attaque ou d’interception, rien ne va plus. A l’origine des problèmes, essentiellement des choix désastreux de matériels faits il y a environ vingt ou trente ans, où l’on a bâti toute une infrastructure spécifique pour combattre un ennemi traditionnel, celui du monde soviétique. Une fois celui-ci effondré, les dirigeants militaires se sont retrouvés avec des matériels totalement inadaptés aux conflits contemporains, tous devenus guerres de guérillas, essentiellement urbaines d’ailleurs (l’Afghanistan étant un autre problème encore). Les matériels une fois vieillis, de nouvelles décisions pour de nouveaux appareils tout aussi catastrophiques ont été prises par des militaires aveuglés par leur vision classique du monde, et surtout par une propension à faire porter leurs décisions par des lobbies extrêmement puissants qui imposent leurs vues. Le cas de l’Osprey, sur lequel nous reviendrons, cette gabegie phénoménale en est l’exemple le plus probant : sous l’apparence de la sophistication on a réussi à vendre une machine qui s’avère couteuse à l’emploi comme à l’entretien et d’une fragilité rédhibitoire à tout emploi en situation de conflit.

Si bien qu’aujourd’hui on assiste à un événement étrange : à force d’avoir dépensé là où il ne fallait pas, le parc d’avions US a beaucoup vieilli, certains appareils sont arrivés à leur limite de résistance, ce qui entraîne des problèmes insurmontables pour les plus anciens mis en service, et les nouveaux arrivants ne sont pas prêts, ou ne fonctionnent pas comme ils auraient dû le faire, en raison du recours à une foultitude de contractants incapables de s’entendre entre eux ou pour avoir été élaborés sur des besoins qui n’existent plus ou ont changé depuis.

Le symptôme est en effet bien plus vieux que celui découvert par EADS lors du montage de L’Airbus A380, où l’on a constaté que les câbles électriques prévus par les allemands étaient tous trop courts, faut d’avoir utilisé le même logiciel de 3D que les français. Dévorée par son ambition ou par ses décideurs véreux, l’aviation militaire américaine s’est engouffrée dans l’éparpillement de production. Elle ne sera plus dans la décennie à venir la première du monde. D’autres pays vont lui ravir la palme, avec en premier lieu la Chine, dont les efforts en équipements militaires deviennent particulièrement inquiétants. La Russie de Poutine, elle, se relève lentement de son implosion, en réactivant jusqu’ici d’anciens programmes, (comme ses vieux Tu-20 Bear - ou 142MR- et ses redoutables Tu-160), ou en rééquipant d’anciens modèles de missiles récents. Mais en tablant aussi sur un avenir radieux, celui d’un tas d’or sur lequel le pays est assis et un approvisionnement ininterrompu en pétrole qui lui permet toujours de fabriquer des chasseurs de trente tonnes qui dévorent autant qu’un quadriréacteur commercial, ou presque. L’arrivée récente d’un appareil résolument plus moderne comme le T-50 change tout en fait : avec cet avion, l’ours remontre des griffes neuves et montre des ambitions nouvelles. La furtivité est un mythe, ce sont les radars qui l’ont à nouveau emporté. Et de ce côté là, depuis le Mig-31, on le sait, les russes ne sont plus vraiment manchots. Rien ne sert de s’y accrocher à tout prix, et c’est là l’erreur fondamentale qu’ont fait les américains !

Revenons tout d’abord sur un des secteurs en grande difficulté, celui des transports. Le syndrome du vieillissement est là aussi patent. La flotte des C-130 Hercules, la charnière principale des transports sur moyennes et courtes distances est arrivé à son sommet de durabilité. La machine "camion-jeep-avion" date de plus de 50 ans, elle a volé pour la première fois en 1954 ! Vendue à plus de 2200 exemplaires dans le monde, considérablement transformée depuis, rallongée à plusieurs reprises ou rééquipée de turbopropulseurs plus modernes, elle n’en peut plus. Récemment, des criques sont apparues dans plusieurs exemplaires à un endroit crucial, dans l’aile. Les criques ce sont ces déchirures dans le métal dues aux contraintes de fatigues subies et dont les plus célèbres resteront celles des deux exemplaires du Comet anglais (le premier avion commercial à réaction) qui avaient explosé en plein ciel et anéanti la carrière de l’appareil et de son constructeur.

Les criques survenues sur le C-130 commencent sérieusement à inquiéter, car un appareil C-130K anglais qui s’était crashé le 30 janvier 2005 à Bagdad avait révélé avoir carrément perdu en vol son aile droite avant de s’abîmer (ici le crash d’un appareil italien). Les appareils incriminés ont été après maintenus au sol, "grounded" comme on dit dans le jargon militaireUS. Les failles découvertes sont catastrophiques, car elles ne touchent pas les ailes proprement dit mais la "boîte" centrale de raccordement de ses ailes au fuselage. A savoir que c’est impossible à réparer, puisque cela touche à la structure fondamentale de l’avion, dont la "mise en croix" (le positionnement de l’aile sur le fuselage) demeure la phase fondamentale de construction.

Le C-130 est touché, mais aussi un autre pilier de l’aviation quadriturbopropulsé américaine : le vénérable Orion P-3, un engin non pas de transport mais de surveillance, essentiellement maritime. Lui aussi se retrouve "grounded". Un quart des appareils, selon Combat Aircraft Magazine, était confiné au sol, en décembre 2007. Là encore c’est le corps central qui est en cause, avec en prime les extrémités des ailes. Un "kit" a bien été proposé aux Gardes-Côtes US, qui travaillent désormais au nom du Homeland Security... mais la remise à niveau de la flotte a pris entre 18 et 24 mois, car l’appareil lui aussi date de 44 ans, le plus récent construit de 18 (la moyenne d’âge étant de 28 ans). Pour mémoire, il est dérivé d’un appareil commercial qui avait lui aussi explosé en vol, l’Electra, mais pour des raisons de mise en vibration de l’aile à cause de celles induites par les turbopropulseurs ! 

Pour en revenir aux transports, le plus gros appareil US n’est pas en reste : le C-5 (A&B) Galaxy n’a jamais vraiment été une réussite (malgré peu d’accidents à part la terrible erreur au Viet-nam avec la porte arrière qui ne verrouillait pas, entraînant un crash avec des enfants à bord), a énormément vieilli (il date de l’ère Johnson !). Au Pentagone, on commençait à sérieusement se poser la question de le mettre définitivement ou non au rencart, depuis plusieurs années maintenant. Juste après la guerre du Golfe, il avait déjà failli passer à la trappe : son aile, déjà changée bien avant la limite des 30 000 heures, redonnait déjà des signes de fatigue. Peine perdue, l’aile à peine remplacée, les criques réapparaissent à vitesse grand V, donnant à l’engin son surnom péjoratif de FRED, pour "Fantastic Ridiculous Economic Disaster". L’aile modifiée pour atteindre les 80 000 heures, l’avion aurait pu durer jusque en 2040... mais seulement avec la décision de réinjecter 7 milliards de dollars de plus pour changer ses réacteurs monstrueux trop gourmands GE TF39 contre des GE CF6-80C2, grâce à un programme, le "Reliability Enhancement & Reengining Program (RERP)". Mais cela coûtait cher, très cher. Le voilà néanmoins ainsi (à grands frais) rebaptisé "SuperGalaxy"  !!! Les moteurs apportent alors 22% de puissance en plus que le TF-39, et toute l’avionique a été refaite. La seule inquiétude, c’est l’aile, déjà mise à jour auparavant, mais qui fatigue toujours énormément étant donné sa taille gigantesque ! Faut dire qu’on ne le ménage pas vraiment non plus....

Le gouffre financier pour cette mise à jour est vite devenu aussi grand que sa soute, qui lui avait permis en 1973 de fournir en temps record à Israël les pièces de rechange et les avions supplémentaires pour attaquer lors de la guerre du Yom Kippour. Le C-5A était en partie responsable du succès israélien, avec la noria de C-141. Un nouveau cockpit avec grands écrans lui a été mis en place, appareil par appareil, pour le rajeunir une nouvelle fois. Baptisée Super Galaxy C-5M, donc, la dernière mise à jour avait effectué son premier vol le 19 novembre 2006. L’Air Force tentait encore une fois avec cet appareil de faire du neuf avec du vieux. Mais malgré ces ultimes améliorations, à ce jour, l’engin demeurait encore trop capricieux, et sa disponibilité dépassait rarement les 50%.

Résultat, coup de théâtre : le 18 février dernier 2008, l’USAF annonçait qu’elle renonçait à remotoriser ses plus anciens appareils et même l’ensemble de la flotte, condamnant à court terme un appareil devenu aussi bien trop gourmand en kérosène. Une décision qui n’a rien à voir vraiment avec l’appareil pour tout dire : c’est l’œuvre avant tout d’un lobby qui en privilégie un autre, au détriment même des capacités intrinsèques de l’appareil. Boeing ne souhaitait pas arrêter ses chaînes de constructions actuelles, dont celle du C-17, et a tout fait tout pour cela, quitte à rendre le déploiement des forces US bien plus compliqué en l’absence de C-5A. Le C-17 est loin de satisfaire les militaires, qui clament ouvertement qu’on leur a imposé un bidule critiquable sur un bon nombre de points. Car le problème est là : non seulement les avions vieillissent, mais leurs remplaçants ne sont pas du tout à la hauteur. 

Le C-17, littéralement imposé par les décideurs du Pentagone, et non souhaité au départ par les militaires, est loin en effet d’avoir fait l’unanimité. Parmi les bizarretés qui l’accompagnent, ce fameux C-17, il en est une qui prête à sourire : c’est le fait par exemple que le nouvel hélicoptère présidentiel, un Lockheed Martin US101, clone d’un Agusta (un VH-71 Kestrel, variante de l’AgustaWestland AW101 appelé aussi EH101), ne rentrait pas dedans, alors qu’il rentrait dans un vieux C-124 Globemaster II  ! Depuis, l’hélicoptère lui aussi a été décommandé : Barack Obama s’en passera, il se satisfait des anciens paraît-il !

Le C-5A Galaxy problématique, l’Hercules trop court en rayon d’action, l’US Air force ne disposait jusqu’à une époque récente que des Starlifters C-141 pour délivrer des matériels ou des hommes à des milliers de kilomètres de chez elle. L’appareil, un véritable succès, le premier quadriréacteur de transport avait débuté sa carrière en 1965, puis avait subi un allongement dans les années 80 avant de commencer à présenter des signes de vieillissements inquiétants autour des montants de cockpit et sur le caisson central de l’aile... obligeant à mettre fin en mai 2006 à une carrière bien remplie pour les 285 exemplaires construits. Exit le C-141... qui laissait par jet de l’éponge la place libre au C-17 qui n’en espérait pas tant !

Il était donc temps de lui trouver un remplaçant : ce fut le C-17 qui fut choisi... contre toute attente, à vrai dire, avec un premier vol le 15 septembre 1991. Encore une fois ! Le C-17 était un projet bâtard, et ce dès sa conception : fait pour décoller soi-disant sur pistes courtes, il dévorait quand même 7500 pieds pour décoller (2286 mètres) à pleine charge et 2700 pieds (820 m) pour atterrir à plein... A vide, ça impressionne plus ! On a dû trancher entre poids emporté et distance de décollage ! C’est la quadrature habituelle du transport par air ! Pour le poids c’est plus simple : il faut bien de quoi soulever une autre gabegie à chenilles : le char Abrams M1, qui pèse à lui seul ses 67.6 tonnes ! Le char à turbine à gaz (qui marche au JP-8 d’aviation !) que moquait un sénateur ayant de l’humour en 1980, en indiquant que "oui, il est bien protégé, mais la citerne qu’il doit traîner derrière, ne l’est pas". Toujours le même syndrome de la sur-consommation d’essence. L’engin dévorait jusqu’à ses "7 gallons par mile" lors de la Guerre du Golfe, dans le sable et à fond... 26 litres tous les 1,6 km, oui vous avez bien lu : 16 litres au km ! (1600 litres au 100 !) Donné pour plus de 400 km de rayon, il en fait en réalité 120 à peine à ce rythme là avant d’être ravitaillé (de 1900 litres). En temps ordinaire, à faible allure, c’est du 8 miles (13 km) au gallon (3,7 litres) seulement.... 3,5 litres au km, et donc du 350 litres au cent. Le Leclerc français est donné pour du 60 litres au cent kilomètres (quand il n’enclenche pas sa turbine Turbomeca !).

Prévu pour transporter loin, le C-17 se limite à 4400 km sans ravitaillement : c’est bien là sa tare essentielle !!! Il est incapable de traverser l’Atlantique à moins de ravitailler. Il traverse les Etats-Unis d’Ouest en Est ou inversement, ou fait New-York-Bogota, mais c’est tout.. Mais le pire c’est sa facture finale : quand le Canada en achète 4 exemplaires, il paye 3,4 milliards de dollars l’ensemble : à 850 millions pièce, il n’est donc pas vraiment donné. Le Rafale est annoncé dans les 140 millions de dollars pièce au Brésil, le Gripen à 70... Bradé à 90, peut-être... le Rafale ?

Au départ, au stade des prototypes, l’Us Air Force avait testé deux types d’appareils, un à effet Coanda, l’YC-14,et un à aile soufflée, l’YC-15. Les russes recopièrent le premier pour en faire un avion très réussi, l’Antonov 72-74. Le second, l’YC-15 de McDonnell à flux détourné par des volets servit de modèle à l’élaboration d’un transporteur beaucoup plus gros de chez Boeing (ayant racheté McDonnell), dont le soufflage des volets nécessite l’usage intensif de titane, et une soute largement dimensionnée en faisant un avion gourmand... avec un rayon d’action faible (il faut choisir, soulever beaucoup OU transporter loin !). Sa principale tare aujourd’hui, où la moindre traversée de l’Atlantique nécessite un ravitaillement en vol !!! Le C-17 manque sérieusement d’allonge, comme le dit le jargon aéronautique.

Un rapport au vitriol du Pentagone datant de 1986 avait conclu que que le C-17 n’était pas en fait une nécessité si on mettait à jour le C-5 Galaxy et que l’on faisait durer le Starlifter encore quelques années... ceci avant de s’apercevoir de ces criques. L’avion a quand même été construit à partir de 1994 à 120 exemplaires, dont 4 au départ pour l’Angleterre (6 aujourd’hui), et sa chaîne de production devait s’arrêter en 2006, ce que Boeing commença à clamer haut et fort dès lors, dès 2004, pour retarder l’échéance. Le congrès US ne lui ayant pas permis de continuer à le produire, le lobby s’est mis en place....avec comme cible le C-5B Galaxy et sa modernisation recommandée depuis le rapport de 1986. Cet intense lobbying va se révéler efficace : on a littéralement imposé une seconde fois le C-17 aux militaires, qui ne l’auraient peut-être pas accepté sans la désastreuse fin de carrière d’un autre avion, le Starlifter.

Après trois années de siège intensif du Congrès, le verdict est en effet tombé : c’est le C-5B qui a perdu, et Boeing qui a gagné. D’autres C-17 seront construits, et les Galaxy non modernisés : les éléments du C-17 parviennent d’un nombre plus importants de districts détenus par des congressistes que ceux du C-5. Par peur de ne pas être réélu, on choisi donc de continuer à construire un avion... qui nécessite pour ses déplacements une flotte de tankers à sa disposition, dont n’avait pas besoin le Galaxy. Et des tankers... qui ont tous plus de cinquante ans, sont à bout eux aussi ! Robert F.Door, chroniqueur à Combat Aircraft, conclut de manière amusée, à partir de la décision de suppressions budgétaires intenses (1124 avions supprimés sur 10 856 au total) : "un général deux étoiles m’a dit : on brûle les meubles pour sauver la maison", en insistant sur les choix surréalistes faits, dont ceux concernant le C-17. Un avion vieilli qu’on ne met pas à jour en lui préférant un autre plus récent mais qui pour voler à recours à une autre flotte d’avions de plus de 50 ans : c’est bien cela le paradoxe aberrant du transport militaire US !

L’US Air Force n’a plus le sou, mais continue à en dépenser à tort et à travers pour satisfaire non pas ses besoins mais l’ambition ou le poste des hommes qui au congrès la soutiennent. Le même général désabusé disant un peu plus loin à propos du C-17 : "on ne l’avait pas mis dans notre demande de budget, car on savait bien qu’ils la replaceraient d’eux-mêmes"... On le voit bien, dans l’Air Force, cela fait belle lurette que les généraux n’ont plus leur mot à dire. On va faire voler un avion complexe dont les portes arrières s’ouvrent toutes seules en vol (comme le Galaxy !) et dont le coût de maintenance des énormes volets et flaps en composite atteint des sommes astronomiques... (car ils sont sous le flux des réacteurs et ne tiennent pas du tout les 30 000 heures espérées !) quand son train ne se rétracte pas à l’atterrissage. Le train avant, avec un défaut manifeste de conception, dont on n’a toujours pas trouvé la solution. En minimisant ces défauts, en bricolant des renforts, on continue à le vendre, pourtant...

Ceci pour les transports lourds. Dans la gamme en dessous, c’est la même pagaille. Les américains n’ont pas su créer d’appareil spécifique, et ont puisé chez les autres pays ce qu’ils ne savaient pas faire ou n’avaient pas songé à faire. C’est tout aussi symptomatique d’une attitude dictée que par le profit maximal des grands groupes aéronautiques, pour qui un transporteur bimoteur de petit tonnage n’est pas intéressant à fabriquer et ne rapporte pas assez. Le marché étroit de l’Utility Tactical Transport n’a pas intéressé grand monde. L’Air Force ou l’Army ont donc puisé parmi la gamme des Skyvan anglais, puis de leur agrandissement en Short 330 devenu le C-23 Sherpa, datant de 1976. Envoyé à Balad Air Base, l’avion s’est montré fort performant, malgré son absence de protection en volant à basse altitude (il vole à vue) : il coûte nettement moins cher à entretenir qu’un Chinook et consomme beaucoup moins. La seule complainte à son égard est son absence de pressurisation : on lui reproche son inconfort relatif, et c’est tout.

Et comme là encore la privatisation a sévi, il a fallu que le groupe Blackwater, devenu Xe, fort impliqué dans des opérations secrètes à la frontière afghane choisisse "son" modèle spécifique pour que l’armée américaine se pose la question de son existence et de son utilisation. C’est le petit Casa 212 qui a été choisi, un des meilleurs compromis du moment, un appareil âgé mais à un coût bien inférieur à la concurrence. Dans le cadre du choix d’un cargo moyen, un concours a opposé un autre Casa, le modèle 235 au G222 italien devenu Spartan car construit sous licence aux Etats-Unis. Le C-27J Spartan est plus gros et effectue depuis des années des démonstrations en meeting absolument époustouflantes aux mains des pilotes italiens fort talentueux. Le Casa C-235 a été acheté à 57 exemplaires, l’avion apparu en 1983 est entré en service en 1988. Aux USA, il sert aux forces spéciales, et même plutôt à la CIA, qui en a fait un de ces avions de "renditions" favoris, celui qui a sillonné toute l’Europe ces 8 dernières années. Vu en Floride, en Europe ou au beau milieu du désert du Nevada. Ici, le célèbre Aero Contractors CASA CN-235-300, numéroté N168D,enregistré comme étant de Devon Holding and Leasing, Inc de Lexington : une boîte aux lettres sans adresse véritable.

Un concours (pour le Joint Cargo Aircraft (ou JCA) l’a opposé au Spartan et là encore, la machine à broyer la concurrence et les pressions politiques se sont mises en route : inévitablement c’est le Spartan qui a été choisi. Au départ c’est pour remplacer les Sherpas. Motfif invoqué : soute plus large. En réalité c’est encore une victoire du lobby Boeing, associé adroitement à Alenia Aeronautica (les italiens créateurs de l’appareil) mais aussi à L-3 Communications (qui a racheté une partie de Raytheon et qui a été créé grâce à la Banque Lehman Brothers) dans un regroupement exprès, le Global Military Aircraft Systems (GMAS).

En fait, c’était aussi une vieille connaissance. Assez tôt il avait été employé par les américains ; dès 1990 il avait été envoyé au Pérou dans des opérations anti-drogue, puis en 1999 au Panama où avaient été expédiés les 7 derniers avions achetés. Un appareil automatiquement critiqué par l’Air Force, qui n’en voyait pas vraiment l’intérêt dans son programme de Future Cargo Aircraft (FCA) et qui tente depuis d’en faire autre chose qu’un avion de transport depuis que le Pentagone l’a imposé en juin 2007. On songe en effet à en faire un mini-Spectre, avec un canon rotatif : le syndrome du DC-3 "Spooky" de la période Viet Nam est de retour. Finalement, le 4 mai 2009 le couperet tombait : l’AFSOC se voyait privée de ses 16 C-27 commandés. Le budget 2010 avait eu raison de lui. En Afghanistan, les Chinooks vieillissants auraient bien aimé le voir arriver, pourtant, ce "Chuck" (son surnom).

Chez les Forces Spéciales, le choix s’est porté sur une autre machine.... russe. Un ex-Antonov 28, d’une excellente et étonnante capacité STOL, doté d’une énorme porte cargo latérale produit par les polonais de PZL sous le nom de "Mielec M28 Skytruck" de la gamme des 15 tonnes. Dix modèles seulement ont été achetés et ont été fournis à la base de Cannon Air Force Base. Quand il ne lui faut pas se poser trop court, l’Army ou l’Air Force utilisent des Pilatus suisses PC-12, devenu U-28A. Le choix de monomoteur a été dicté par le coût de revient uniquement, au détriment de la sécurité. L’engin est utilisé par les Green Berets et les Navy’s SEALs. C’est le 319th Special Operations Squadron d’Hurlburt AFB en Floride qui devait l’utiliser, avec six U-28A et environ 45 hommes pour s’en occuper. Le 319eme, qui avait disparu, a été réactivé spécialement pour l’occasion le 1er Octobre 2005. En 2008, changement : c’est le 318th Special Operations Wing de Cannon qui en recevait trois de plus, trois ans après la date officielle de la mise en service à Hurlburt : les errements d’une administration fantasque : tous ces appareils ont visiblement été achetés dans l’urgence, afin de satisfaire des besoins ayant changé dans la politique des armées. Avec l’arrivée de McCrystal à la tête des armées, les forces spéciales se sont vues accorder des crédits nouveaux et inespérés, et ont dû sélectionner des appareil en hâte, dont aucun n’avait été prévu par le Pentagone ces trente dernières années !

Conséquence inéluctable de tous ces errements, une deuxième gabegie : pour transporter tout ce dont elle a besoin, dont l’indispensable brosse à dents du soldat de Bagram ou les plats préparés par KBR ou Halliburton, l’US AIR Force ou l’Army signent à tour de bras des contrats de livraison avec des firmes privées, qui emportent par palettes entières ce qu’elle ne peut assumer. Ce sont les "International Airlift Services”, qui ont coûté au contribuable américain la bagatelle de 2,29 milliards de dollars en 2006, 2,32 milliards en 2007 et plus de 3 milliards en 2008... pour 2009, trente contrats ont été à nouveau reconduits ou signés par l’ USTCAD ("United States Transportation Command Acquisition Directorate") de la base de Scott, dans l’Illinois.

En septembre 2008, par exemple, le Federal Express Charter Programs Team Arrangement de Memphis a reçu 1,34 milliard de dollars de contrats à se partager entre Federal Express Corporation de Memphis, dans le Tennesse, Air Transport International LLC de Little Rock, dans l’Arkansas, Atlas Air, Inc., de Purchase dans l’état de New-York, Northwest Airlines, Inc. de St. Paul, Minesotta,  Omni Air International, Inc. de Tulsa, Oklahoma, et Polar Air Cargo Worldwide, Inc., également de Purchase, (51% des parts de la société sont de l’Atlas Air Group) et avec enfin Tradewinds Airlines, Inc., de Greensboro en Caroline du Nord. A voir la dissémination sur le territoire, on imagine le casse-tête de l’intendance : comment acheminer les palettes avant qu’elles ne s’envolent ? On sait au moins pourquoi il y a autant de "18 roues" sur les routes américaines !

En septembre 2008 toujours, un autre contrat signé avec l’UPS Contractor Team de Louisville, dans le Kentucky se voyait attribuer 189,3 millions de dollars à répartir entre l’United Parcel Service Company de Louisville, mais aussi avec ABX Air, Inc., de Wilmington, dans l’Ohio, et  Kalitta Air LLC d’Ypsilanti, dans le Michigan (et ses avions qui se crashent), National Air Cargo Group, Inc., via Murray Air, près d’Ypsilanti également, Ryan International Airlines, Inc. de Rockford, dans l’Illinois, et Southern Air, Inc., de Norwalk, dans le Connecticut. De tous, c’est bien Kalitta qui est le moins qualifié, avec ses crashs à répétition et sa gamme vétuste de 747 à l’entretien aléatoire (un jour un particulier du Michigan va trouver un réacteur dans son jardin  : celui perdu par un Boeing de Kalitta, fixé avec deux boulons au lieu de quatre). A quoi on doit ajouter Lynden Air Cargo LLC d’Anchorage, dans l’Alaska, qui a reçu en 2008 également 77,7 millions, pour l’approvisionnement de palettes transportées à bord de ses L-382, la version civile du C-130H Hercules. Sans oublier, enfin d’arroser les amis de la famille Bush, avec une firme de Floride, Miami Air International, Inc., pour 34,3 millions de contrat. Pour les contrats de 2009, deux autres firmes de Floride apparaissent : Arrow Air, Inc. et Astar Air Cargo, Inc, ainsi qu’une société... jamaïcaine (? ??), North American Airlines, Inc. On note aussi parallèlement des bateaux, comme TransAtlantic Lines LLC de Greenwich dans le Connecticut pour 15 078334 dollars de contrat pour 2 options) enttre les USA et le terminal de Praia da Vitoria dans les Açores, par exemple ! Via le MV Baffin Strait ou le MV Geysir, le premier ravitaillant au départ Diego Garcia dans l’Océan Indien.

En avril 2008, Lynden Air Cargo(aujourd’hui en Haïti) avait déjà reçu 63,7 millions de dollars, relevé à 108,7 millions, pour transporter au plus vite les remplaçants des Humvees, ces fameux "Mine Resistant Ambush Protected" (ou MRAP) : il est incroyable de constater aujourd’hui que les C-17 n’en ont pas livré énormément ! Ou alors, pour les Humvee, comme pour les MRAP c’était bien pour les photos de propagande ! La réalité est moins glorieuse, sans doute : les Antonov font ça beaucoup mieux c’est une évidence !!! (Ici c’est un MRAP... français !). Un autre contrat civil encore ! Le 17 septembre 2009, même topo : ce sont  AMR Corp, Delta Air Lines Inc, Northwest Airlines Inc et US Airways Group Inc qui emportent le gros lot du "Transportation Command contract" avec 1.58 milliard de dollars, sous le nom d’Alliance Contractor Team de Leesburg. Fedex Corp emporte le second lot, de 1,51 milliard et UPS le rogaton de 331,7 millions "seulement". Derrière les trois noms principaux, on découvre exactement les mêmes autres que déjà cités en 2008 ! Il y a une belle continuité Bush-Obama dans ce domaine !!!

C’est une manne fabuleuse, et un procédé qui permet tous les coups tordus : si un jour on découvre des armes dans un des appareils, c’est aux risques et périls du contractant. Le Transport US est incapable de gérer seul l’approvisionnement de ses armées ! Si bien qu’à Bagram ou à Kandahar, les pistes sont autant embouteillées par des avions civils que militaires, quand ce ne sont pas les Antonov de Victor Bout qui viennent y mettre leur grain de sel. L’armée US fait appel aux IL-76 de Bout, on le sait et cela a été prouvé à maintes reprises ! Star Air utilisant ses propres Antonov 12, la confusion est totale. Sur le site de l’entreprise, une superbe vue de deux contrôleurs aériens en pleine discussion avec un C-130H... aucun n’est militaire, tous sont des privés, portant uniformes ou utilisant un Hercules camouflé. Rumsfeld voulait privatiser les guerres, il n’y a pas meilleure illustration je pense. L’US Air Force et l’Army se font ravitailler... par des mercenaires !

En prime, à voir les noms, on retombe sur des clients connus... de la CIA, dont notamment Polar Air, vu à plusieurs reprises dans des coups pendables de transport d’obus ou de bombes, notamment en 2006 vers Israël, via Londres, pour alimenter l’attaque du Sud-Liban. Lors du crash de Kalitta Air à Madrid, en Colombie, tout le monde avait remarqué une étrange odeur qui planait sur le site.... c’était le deuxième en deux mois de la firme, avec celui de Liège le 25 mai 2008. Ou les vestiges de Southern Air, en banqueroute en 1998, revenu en 2002 grâce au fonds Oak Hill Capital PartnersSouthern Air, vieille émanation d’Air America, une firme au passé plus que louche, ayant eu maille à partir en 1987 avec la justice lors des suites de l’affaire des contrats. Un juge avait voulu examiner ce que faisait un des avions à Barranquilla, en Colombie, en 1983, dans le fief de Jorge Ochoa, le baron de la drogue de Medellin. Dans le formidable livre "Drugs, Oil and Wars", de Peter Dale Scott, la firme Southern Air tient en effet une place de premier choix. Une firme dénoncée par la femme d’un trafiquant, Wanda Palacio. La subdivision de Southern Air, appelée EAST, avait été créée par Richard Gadd, un ancien officier poussé en avant par Oliver North pour lui servir de plastron. Le 5 octobre 1986 un avion de Southern Air avait été abattu au Nicaragua, bourré de drogue. Derrière les premiers à suivre l’enquête, on trouvait déjà le sénateur John Kerry.

Entre 1999 et 2000, malgré sa banqueroute, et ses ennuis judiciaires, Southern Air-East avait pourtant encore signé pour 30 millions de contrats gouvernementaux et Gadd reçu personnellement 1/2 million de dollars pour son silence. Ayant accepté de témoigner à charge, Gadd n’avait jamais été inquiété. Les avions décollaient d’Ilopango au Salvador ou d’une piste secrète au Costa-Rica. A l’époque déjà, l’avion utilisé était un L-100 : un Hercules civil ! Pour passer inaperçu, les avions de Southern Air avaient été déguisés en effet en avions humanitaires ! En 1996, l’avion volait toujours sous les couleurs de Southern Air... l’avion du Nicaragua était enregistré chez Globe Air, avec le code N517SJ qui n’avait pas été peint : il naviguait donc sans registration aucune ! Lors de l’enquête après son crash, il était démontré une grave déficience de maintenance de Southern Air, qui ne purgeait pas l’huile des compresseurs des moteurs : l’avion était incapable de surpuissance lors de l’atterrissage en cas de problèmes. Il y avait eu 5 morts. Le 9 avril 87, l’US Air Force avait suspendu Southern après le crash de l’avion en Californie. Quelques jours seulement... et ce sont ceux-là à qui le transport militaire US confie ses biens ou ses personnes.... 

Le 1er février 2010, l’inénarrable Robert Gates met les pieds dans le plat à propos de la relance des chaînes de C-17  : "Quant aux C-17, les études montrent que l’armée de l’Air américaine en a déjà "plus qu’il ne lui en faut" déclare-t-il. C’est le troisième programme qu’il flingue après le F-22 et le F-35 ! Parmi les opposants les plus féroces au C-17, outre Gates, on retombe sur le sénateur McCain, décidément très remonté contre Boeing : "on ne peut circuler dans les couloirs du Congrès sans bousculer un loobyste de Boeing" avait-il clamé un jour. Dans ces couloirs, il y en avait 23, de lobbyistes, tous dévolus à la poursuite du programme ! Le 28 janvier, dépité ou en représailles, Boeing annonçait la perte de 10 000 emplois dans ses différentes usines, dont 4500 à Seattle, une perte déjà annoncée depuis plusieurs mois pour cette ville. Il lui reste toujours le marché des tankers, où il a réussi à faire annuler un contrat gagné sur le papier par EADS. Les 35 milliards de dollars de ce marché d’avions-citernes " du siècle" attendront encore un peu : un sénateur républicain vient juste de bloquer près de 70 candidats aux administrations de Barack Obama, pour ainsi geler les décisions pendant des mois. Le combat n’est pas toujours aérien, mais les victimes civiles (au chômage) sont toutes aussi nombreuses, et Robert Gates vient de partir en guerre ouverte contre le lobby tant redouté d’Eisenhower ! Voilà qui promet !
 
Le programme est donc définitivement stoppé. Les compagnies privées... applaudissent alors à tout rompre ! Elles ne sont pas seules. Une autre se frotte les mains aussi : EADS, car le C-17 était un concurrent potentiel d’une certaine manière. "Comme l’A400M semble s’éclipser, cela présente en effet quelques occasions, à l’international, pour le C-17. C’est un facteur important pour nous", avait déclaré récemment Dennis Muilenburg, le grand patron de la branche Défense, Espace et Sécurité de Boeing, en apprenant les déboires d’Airbus et en s’en réjouissant ! L’A400M, appareil fort capable sur le papier avec ses moteurs TP400 monstrueux, peut en réalité bénéficier des erreurs stratégiques des avions de transports US. Bien plus performant en définitive (en dehors de la charge totale bien entendu) et moins coûteux qu’un C-17, il continue à pouvoir jouer sa carte, si on le maintient en vie. L’engin est annoncé à 160 millions d’euros pièce (5 fois moins qu’un C-17), capable de franchir avec 30 tonnes de charge (la moitié du C-17) 4 540 km et 6 390 km avec 20 tonnes, décollant en 1 440 m, c’est un format "intermédiaire" fort présentable, mais qui est incapable cependant de soulever un char Leclerc (de 54,5 tonnes). Char qui n’a plus la cote non plus remarquez... en ce moment, on lui préfère un camion de 17,7 tonnes équipé d’un canon sophistiqué, le Caesar. Et son bonus. Interdits d’achat aux USA, il paraît. 
 
 

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106 réactions à cet article    


  • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2010 10:10

    Inutilement long comme un atterrissage de C-17. Dommage.


    • morice morice 8 février 2010 12:43

      ah voyez, j’en suis heureux : vous avez retenu UNE idée, c’est déjà ça de gagné !


    • morice morice 8 février 2010 10:17

      Je ne fournis pas les ciseaux, hélas...


      • Arcane 8 février 2010 10:26

        Article aussi léger qu’un Antonov 225.

        • Pyrathome pyralene 8 février 2010 14:38

          Et toi aussi lourd qu’un trou noir super massif......


        • Ali 8 février 2010 10:56

          salam

          pourquoi égratigner au passage la Chine dont les équipements militaires deviennent inquiétants selon vous ??
          sachant maintenant que le pays de la liberté n’hésite pas à exporter la démocratie avec force bombes au phosphore et autres produits corrosifs, peut-on reprocher à des états de préparer leur défense


          • morice morice 8 février 2010 12:27

            pourquoi égratigner au passage la Chine dont les équipements militaires deviennent inquiétants selon vous ??


            inquiétant veut dire que ces capacités semblent bien dépasser ses besoins réels. Quand on commence à faire ça, ce n’est pas pour se tourner les pouces avec, je suppose, non ?

          • Invicto 8 février 2010 10:58

            Fort bel article, vous connaissez bien le sujet.

            Que pensez-vous des bijoux « Neptune » et « Electra » ? 


            • morice morice 8 février 2010 12:28

              Que pensez-vous des bijoux « Neptune » et « Electra » ? 


              pardon ? vous jouez aux devinettes et je n’en ai pas le temps !

            • furio furio 8 février 2010 11:00

              Alors oui on pourrait se dire que ces nazillons d’états-uniens peuvent bien crever dans leurs avions transportant des engins d’exterminations massives.
              Sauf que depuis 2002 notre ciel français a été sillonné par des vagues incessantes d’avions des coalisés. Et ces avions passaient dans l’est de la France à la verticale des grandes villes ( Notamment Dijon). Il y avait donc bien de réels dangers à voir une de ces saloperies venir s’écraser sur un quartier, une école, ... 
              A+, Morice


              • morice morice 8 février 2010 12:28

                . Et ces avions passaient dans l’est de la France à la verticale des grandes villes ( Notamment Dijon). Il y avait donc bien de réels dangers à voir une de ces saloperies venir s’écraser sur un quartier, une école, ... 
                A+, Morice


                voir la case Avient en effet.. 

              • Louisiane 8 février 2010 11:51

                Tout à fait d’accord.
                D’autant plus que ça n’emmerde pas seulement Morice, mais également ceux qui aimeraient lire des critiques constructives sur les articles.
                Mais évidemment, le lynchage n’a pas pour but de démontrer l’intelligence de celui qui le commet.


              • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2010 12:25

                Chantecler, il se trouve que j’aime l’aviation et que j’ai lu, ou tenter de lire, ce nouvel opus de Morice. Comme souvent, je déplore le style qui fait que l’on perd le fil et l’intérêt de l’article.
                 Morice continue de confondre qualité et quantité. Il nous inonde de liens pesants. Bref, j’aurais pu apprécier le fond si la forme s’y prêtait, mais non. Ce n’est pas nouveau et on a le droit de se répéter. Point barre.


              • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2010 12:27

                Louisiane, nous attendons votre critique constructive avec intérêt, donc.


              • morice morice 8 février 2010 12:30

                 Leur perversité , tournant à vide les autodétruira.


                c’est en cours je pense.. ils n’ont RIEN comme arguments sur les contenus !

              • morice morice 8 février 2010 12:39

                Point barre, en effet : toujours la forme, jamais le fond !!!! 


              • morice morice 8 février 2010 12:41

                Mais évidemment, le lynchage n’a pas pour but de démontrer l’intelligence de celui qui le commet.


                oh vous savez, ici, il n’y a pas que des cerveaux. Y’a aussi des nervis.


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 février 2010 12:59

                Moi aussi j’ attends que la meute s’ en aille pour être tranquille et pouvoir lire cet article .
                Il est en effet inadmissible que des trolls viennent saccager les très intéressants billets de ce nouvel auteur dont la rédaction attend beaucoup .

                Si encore ces trolls avaient à dire des choses infutiles

                Morice continuez votre combat .

                Vos articles font le bonheur de mes jours et mes nuits .

                Pyralène , bravo pour votre 


              • morice morice 8 février 2010 13:53

                dans le faux-culisme, ça va rester comme truc à 15 000 points au moins ça.... 


              • Atavus Atavus 8 février 2010 14:13

                Dans le jean-culisme ce commentaire est digne de vous...  smiley


              • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2010 16:33

                « toujours la forme, jamais le fond !!!! »

                Et oui Morice, pour faire apprécier le fond il faut aussi savoir y mettre les formes. On sent qu’il y a du fond, mais noyé sous la forme, il n’émerge pas. 


              • Atavus Atavus 8 février 2010 11:51

                J’adore l’honnêteté intellectuelle de l’auteur,

                Dans le premier article de la série, il le commence en ces termes :
                « Dans cette nouvelle série je vais tenter de faire le point sur l’aviation militaire actuelle, en essayant de passer en revue tous les domaines. »
                De ce fait en s’attend à avoir une série d’article qui sera impartiale vis à vis des différents acteurs de l’aviation militaire.

                Dans le second : « Le T-50 est le premier avion d’armes construit par la Russie depuis la chute de l’URSS en 1991 »
                Il fait un petit passage par chez ses amis les russes pour nous venter leur nouvel avion.

                Et depuis le troisième article, l’auteur est retombé dans ses travers habituels en refaisant une fixette sur les américains :
                « L’armée américaine, jadis si vantée, n’est peut-être pas au sommet de son art actuellement. »
                « S’il y a bien un exemple des dérives incontrôlées du développement d’un avion, le F-35 Lightning II est un très bon cas de figure à citer. Au départ, c’est une demande des Marines, . »
                « L’aviation militaire américaine va mal. »


                • Louisiane 8 février 2010 11:53

                  On attend tes articles impartiaux avec impatience, Atavus !


                • morice morice 8 février 2010 12:30

                  Le T-50 est le premier avion d’armes construit par la Russie depuis la chute de l’URSS en 1991"


                  j’ai dit le contraire mon vieux, apprenez donc à lire....

                • morice morice 8 février 2010 12:38

                  on peut rêver : vous savez avec quoi il LIT en ce moment ce site ? NON ? Explorer 4 !


                • Pyrathome pyralene 8 février 2010 12:24

                  Oui , morice , gabegies et gaspi à tous les étages....vous parlez de l’us air force , mais il serait intéressant de parler de la nasa aussi , c’est la même image en plus pire , la navette bientôt reléguée au musée , le projet constellation à la poubelle ( qui n’aurait jamais dû en sortir , d’ailleurs )
                   Ils ont peut-être des soucoupes en état de marche sur la base 51.... smiley ou alors , vont acheter des soyouz !!...


                  • morice morice 8 février 2010 12:34

                    Oui , morice , gabegies et gaspi à tous les étages....vous parlez de l’us air force , mais il serait intéressant de parler de la nasa aussi , c’est la même image en plus pire , la navette bientôt reléguée au musée , le projet constellation à la poubelle ( qui n’aurait jamais dû en sortir , d’ailleurs )


                    déjà fait, Pyralène, déjà fait et épargnez-moi svp la base 51.... svp !



                    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 12:47

                      Vrai , une excellente série ultra-documentée sur la course à la lune.....mais , elle m’avait un peu laissé sur ma faim , notamment en ce qui concerne les dires de la quasi totalité des astronautes ayant foulé le sol lunaire.......


                    • morice morice 8 février 2010 12:59

                      notamment en ce qui concerne les dires de la quasi totalité des astronautes ayant foulé le sol lunaire.......


                      on ne va pas y revenir à chaque fois, Pyralène, vous rameutez les demeurés là.... 

                      essayez d’en rester au texte, et évitez de tirer des pontons à trolls, là.. 

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 février 2010 13:01

                        Pyralène , voyons !


                      • Pyrathome pyralene 8 février 2010 13:03

                        Ok , faut arrêter de nourrir les porcs.....
                         « Ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent ».
                        Voici, paraît-il, ce que disait le Christ, lorsqu’il recommandait à ses fidèles de ne pas transmettre les paroles sacrées à ceux qui s’en moquent.... smiley c’est aussi ce que disait Michel de Nostredame dans les centuries....


                      • Pyrathome pyralene 8 février 2010 13:22

                        N’attends pas la queue plate ! j’ai ça pour toi....
                        ne dis pas merci , surtout...


                      • morice morice 8 février 2010 13:50

                        procédé vichyste du pilori virtuel : nauséabond ce truc !! 


                      • Pyrathome pyralene 8 février 2010 14:06

                        C’est pas gentil pour cette paisible bourgade....


                      • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2010 16:50

                        Il y a pourtant une rubrique parodie sur AV. Un peu d’auto-dérision ou de dégonflage de melon serait salutaire pour certains auteurs...


                      • morice morice 8 février 2010 22:31

                        cessez donc de troller c’est vraiment pénible, allez faire votre Vichyste ailleurs...


                      • ADNdidiot 9 février 2010 00:23

                        « Il y a pourtant une rubrique parodie sur AV. Un peu d’auto-dérision ou de dégonflage de melon serait salutaire pour certains auteurs... »

                        et pour certain intervenant aussi... mais à ça « on » va me répondre « nous attendons votre critique constructive avec intérêt »

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 février 2010 13:21

                        Ranta ,

                        Veuillez avoir un peu de respect pour ceux qui écrivent de si beaux articles .


                        • morice morice 8 février 2010 13:54

                          vous avez reçu tardivement la campagne de trollage d’il y a trois mois vous ; la semaine prochaine faudra dire le contraire, je vous le rappelle...


                        • Pyrathome pyralene 8 février 2010 14:09

                          vous avez reçu tardivement la campagne de trollage......

                          Les trolls ont décidé de se mettre au vert ?? bonne initiative !!



                        • morice morice 8 février 2010 22:31

                          trolleur habituel ici...


                        • morice morice 8 février 2010 13:51

                          On tourne en rond, merde, on tourne en rond, merde, on tourne en rond !!! 


                          c’est de ma faute peut-être ?

                          • Pyrathome pyralene 8 février 2010 14:05

                            A bu signalé , dégrisement demandé....


                          • Atavus Atavus 8 février 2010 14:10

                            L’auteur aurait-il une remarque à faire sur ce sujet :
                            Nicolas Sarkozy reçoit Robert Gates


                            • morice morice 8 février 2010 14:33

                              oh je ne me fais pas de souci : il y en a au moins un des deux qui est intelligent.


                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-victor-jara-a-guantanamo-la-62780

                              il vient lui annoncer quand l’Iran sera frappé par les B-2. Le temps de terminer les modifs demandées par Bush...

                              rappel :

                              « Barack Obama a nommé l’individu le plus dangereux pour lui en espérant le contrôler. Il faut se rendre aujourd’hui à l’évidence : on ne contrôle pas la CIA. Et aux dernières nouvelles, l’homme le plus puissant de la planète prendra sa retraite dès l’année prochaine : le casse-tête de sa succession va reprendre et mettre Obama dans l’embarras, sinon en grand danger. Des attentats tortueux, on risque d’en voir apparaître d’autres dans les mois à venir. »

                              • Atavus Atavus 8 février 2010 14:33

                                Surement parce que ses articles ne passent plus par la phase de modération mais sont directement publiés


                                • Terran 8 février 2010 14:35

                                  Bonjour Morice,

                                  Article complet qui soulève les failles de l’armée américaine. Hélas !

                                  Morice, j’ai du mal à m’expliquer pourquoi mes articles sur les trucs verts, ça passe bien la modération, et les articles sur la fusion thermonucléaire ça passe pas.
                                  Auriez-vous une piste ?


                                  • morice morice 8 février 2010 17:32

                                    Morice, j’ai du mal à m’expliquer pourquoi mes articles sur les trucs verts, ça passe bien la modération, et les articles sur la fusion thermonucléaire ça passe pas.
                                    Auriez-vous une piste ?


                                    non sais pas .. essayez d’en réécrire un, pour voir... Areva serait caché derrière la porte ?

                                  • Terran 8 février 2010 17:41

                                    « non sais pas .. essayez d’en réécrire un, pour voir... Areva serait caché derrière la porte ? »

                                    Mais Morice c’est pas logique Areva !!! aurait intérêt à laisser passer les article.
                                    Et un sur deux un contre, un pour serait bien.
                                    Une alternance, un vert, un nucléaire serait mieux. Et je déroge pas à l’alternance, le premier étais vert.

                                    C’est autre chose Morice !!!


                                  • Pyrathome pyralene 8 février 2010 18:27

                                    C’est la bande à Krolik...... smiley...


                                  • Flo Flo 8 février 2010 15:53

                                    Article intéressant, qui vient casser les idées reçues sur la supposée qualité de l’équipement de l’armée de terre américaine... bien qu’un certain nombre d’indices aient pu mettre la puce à l’oreille des non-initiés ces dernières années (du genre appareils certes furtifs -encore que- mais que leurs constructeurs semblent avoir omis de rendre aptes à voler, etc...).
                                    Lorsque vous faites remarquer que les tankers ont bien conquante ans d’âge, vous voulez dire que ce sont toujours les machins obscènes dont on peut voir un specimen au générique de docteur folamour ?


                                    • Flo Flo 8 février 2010 15:55

                                      Je veux parler de la qualité supposée des équipement de l’armée de l’air, bien sûr.


                                    • morice morice 8 février 2010 17:33

                                      Lorsque vous faites remarquer que les tankers ont bien conquante ans d’âge, vous voulez dire que ce sont toujours les machins obscènes dont on peut voir un specimen au générique de docteur folamour ?


                                      les tankers au générique ? Non, je pense que là vous parlez de B-52...
                                      mais j’ai pas le début du film en tête !

                                    • Flo Flo 8 février 2010 17:46

                                      Il me semble qu’il s’agit d’un avion tanker ravitaillant un B52, ou un autre quadri du même genre.
                                      Kubrick a filmé l’opération en insistant bien sur l’emboîtement de la lance à carburant dans le réservoir du bombardier, comme s’il s’agissait d’un accouplement tâtonnant entre deux monstres balourds. L’effet comique est irrésistible.


                                    • robespierre55 robespierre55 8 février 2010 16:51

                                      Ben... Morice peut-être ?

                                      Nonobstant, je suis incompétentt en matière d’aviation civile ou miltaire et en complot de la CIA. Donc.
                                      Mais c’est chiant ces articles quand même non ?

                                      KoiKilEnSoi, Calmos est une daube, aussi.


                                    • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2010 16:59

                                      Salut PMV ! Ben moi, cuilà, je l’ai presque lu. Mais j’ai pas tenu jusqu’au bout. Style indigent qui finit par faire un article indigeste. ’burp’. Pardon.


                                    • morice morice 8 février 2010 17:34

                                      Juste une question. En toute honnêteté, qui lit les articles de morice ici.



                                      j’ai une question :

                                      que fout ici un mec qui TRICHE autant ?

                                    • morice morice 8 février 2010 17:35

                                      Mais c’est chiant ces articles quand même non ?


                                      oh vous savez c’est surtout chiant à écrire.... 

                                      AH AH AH !!!! 

                                    • morice morice 8 février 2010 17:38

                                      « Style indigent » 

                                      pas indulgent, le mec. Ecris rien mais la ramène : catégorie troll de base quoi.

                                    • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2010 18:46

                                      Ben voyez-vous Morice, mon métier c’est un peu d’écrire aussi. Si je ne suis pas indulgent avec vous, c’est que vous n’en faites qu’à votre tête genre « j’écris comme je veux et je les emmerde » (les lecteurs). Peut-être vous faudrait-il un ghost-writer ?
                                      Vous gagneriez des lecteurs et le respect en faisant un effort de style et de concision. Nul besoin de nous sortir une encyclopédie à chaque texte pour vous la jouer sommité en la matière. La multiplicité des liens est aussi pesante, mais je comprends que vous ne puissiez intégrer toutes les iconographies à votre texte pour des raisons de droit ou tout simplement parce que le CMS d’AV ne le permet pas.
                                      Vous avez déjà perdu la sale manie de mettre des tartines d’anglais, c’est déjà ça de gagné.


                                    • K K 8 février 2010 19:09

                                      ben moi je les lis et je me laisse promener par les liens. Ca fait une personne au moins donc. cordialement.


                                    • morice morice 8 février 2010 17:40

                                      Atavus reproche à morice son anti-US primaire.


                                      savez, venant d’un trilobite ; c’est un honneur de passer à l’ère primaire.

                                    • Atavus Atavus 8 février 2010 18:07

                                      Concernant les trilobites, je te conseil cet excellent site.


                                    • morice morice 8 février 2010 17:37

                                      Puis son inclination pro-russe...ancien fan de lock-on j’aimerais beaucoup une série sur l’aviation russe :

                                      ahn lock-on, que de soirées perdues... 

                                      passeaz à X-Planes !! fabuleux ! 

                                      • Atavus Atavus 8 février 2010 17:47

                                        C’est avec X-Planes que tu as tenté de reproduire les attentats du 9/11.
                                        Et comme le logiciel bugé, tu en as conclu que c’était impossible.
                                        Et que la seule solution était qu’il s’agissait d’un coup de la CIA.



                                      • Reinette Reinette 8 février 2010 17:58


                                        63% de vote OUI ! ça plane pour Morice

                                        que de fans smiley smiley smiley


                                      • COLONEL KURTZ 8 février 2010 18:11

                                        morice...

                                        A quand un papier sur le F35 ???
                                        ON souhaiterait ton avis avant de passer commande !


                                        • Pyrathome pyralene 8 février 2010 18:30

                                          N’oublie pas , en partant des chiottes , de refermer le couvercle et de tirer la chasse.....marre de nettoyer
                                           la merde des autres !!....


                                        • morice morice 8 février 2010 22:36

                                          c’est déjà fait : comme quoi c’est fou ce que vous suivez...

                                          vous ne connaissez pas assez l’IAF visiblement, il va falloir que je songe à vous expliquer quelques petites choses sur les avions à l’étoile de David... 

                                        • Reinette Reinette 8 février 2010 18:34


                                          en ce qui concerne les articles de Morice,

                                          André sait toujours trouver le mot de la fin.

                                           smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley



                                          • Blakesnake 8 février 2010 21:11

                                            Je trouve que certains commentateurs sont durs avec les articles de Morice. Peut-être parce que écrire des articles de cette longueur avec précision est hors de leur portée et que la jalousie est humaine.

                                            Les critiques sur le programme aérien américain est selon moi parfaitement justifié. La conclusion à en tirer est que les appareils en service sont vieillissants et leurs remplaçants pas à la hauteur de leurs ainés.

                                            Je me pose souvent cette question de bon sens : Pourquoi ne pas simplement remettre en fabrication les appareils efficaces comme le C-5 (en y appliquant d’origine les modifications nécessaires en avionique ou motorisation), en recyclant la ferraille des anciens (qui sont souvent stockés des années ici) ? Certains me diront que remettre une ligne en sevice coûte cher, mais certainement moins que de concevoir un nouvel appareil.

                                            D’ailleurs Morice, puisque cous nous parlez de ces vénérables appareils qui s’essoufflent plus vite que prévu, qu’en ai t’il des B-52, qui doivent rester en service jusqu’en 2050 (soit une durée de service de 100 ans) ? Souffrent-ils aussi de la fatigue des cellules ? J’ai aussi vu que les B1-B Lancer pourraient être modifiés en B1-R, utilisant les moteurs du F-22 (pour la super-croisière) et surtout équipé pour être un camion à missile.

                                            Enfin, contre qui les américains pourraient utiliser efficacement leurs joujous technologiques ? Utiliser des B-2 en Afghanistan est déjà comique, contre des talibans qui n’avaient même un radar pour lancer d’éventuels missiles.

                                            Normalement on crée un produit répondant à un besoin. Or là j’ai du mal à identifier le besoin.


                                            • morice morice 8 février 2010 22:40

                                              Je me pose souvent cette question de bon sens : Pourquoi ne pas simplement remettre en fabrication les appareils efficaces comme le C-5 (en y appliquant d’origine les modifications nécessaires en avionique ou motorisation), en recyclant la ferraille des anciens (qui sont souvent stockés des années ici) ? Certains me diront que remettre une ligne en sevice coûte cher, mais certainement moins que de concevoir un nouvel appareil.


                                              son aile changée deux fois est DESASTREUSE. 

                                              Souffrent-ils aussi de la fatigue des cellules ? oui, mais beaucoup moins : ils volent PEU !!! 

                                              B1-B Lancer pourraient être modifiés en B1-R, utilisant les moteurs du F-22 (pour la super-croisière) et surtout équipé pour être un camion à missile.

                                              lui, il est déjà aussi à la casse :trop de criques décelées ; ce qui le tue : les vibrations : il n’a jamais été fait pour le rase-mottes, et c’est pourtant ce qu’il fait encore, enfin on le ménage.. il ne sort pas souvent non plus.

                                              Normalement on crée un produit répondant à un besoin. Or là j’ai du mal à identifier le besoin.

                                              NON !!!!!! le lobby industriel n’en a RIEN A FOUTRE : il produit, aux militaires d’acheter .. facile : ILS SONT TOUS ACHETES par le lobby !

                                            • Blakesnake 9 février 2010 01:15

                                              Je crois que je me suis mal exprimé sur le C-5. Quand je dis recycler, c’est refondre le métal, pour faire de nouveaux C-5. Il est évident que bricoler les cellules déjà usées ne réglera pas le problème.

                                              C’est ça qui m’étonne. Quand au besoin, si n’en trouve pas, il suffit, pour les sociétés de l’armement, de le créer, ce besoin. Avec toutes les conséquences qui vont avec.


                                            • frugeky 8 février 2010 21:11

                                              Moi j’apprécie les articles de ce Mr Morice . Même les 50 épisodes sur la CIA que j’ai pris en cours de route et que j’ai remonté par la suite.

                                              Pour cette série c’est interressant quand on voit les difficultés dans lesquelles s’embourbe le A400M (je crois que c’est son nom) d’EADS. Toutefois le projet doit finalement être rentable puisqu’il n’y a pas eu de ventes massives d’action comme pour les retards de production du gros porteur civil (j’ai oublié le nom mais ça finit en ..80).

                                              Par contre il y a certains détracteurs qui me gavent grave. Le sergent kurtz, le rapper, la queue plate...Ils trouvent les propos de Morice trop tendancieux, marqués idéologiquement ! Ben c’est une tendance qui me plaît bien à moi.

                                              Une petite question pour finir et mille excuses si un article l’a déjà traité mais je les ai pas tous lu. Y’aurait pas moyen d’avoir le même type d’article documenté sur le Rafale


                                              • COLONEL KURTZ 8 février 2010 23:11

                                                SIONISTE...
                                                mais religieux ???

                                                j’ai travaillé en kibboutz en 82...
                                                et les religieux, hors de la sphére privée (parce que je suis un laic) me donne envie de m’engager dans l’athéisme...c’est pour dire !



                                              • morice morice 9 février 2010 01:03

                                                le bouquin sur « l’illumination juive », c’est pour faire du feu ?


                                              • auborddufleuve 8 février 2010 21:45

                                                Excellente série d’article (20 ans de C130 dans les jambes)


                                                • morice morice 8 février 2010 22:43

                                                  je suis flatté : à quand un récit des aventures du C-130 ???


                                                • cklat cklat 8 février 2010 22:05

                                                  bravo Morice ,j’apprecie beaucoup cette serie d’article sur l’aviation,deja je trouve que l’on sort des sentiers battus de la presse ecrite mensuel,mort aux trolls, continuez,et c’est vrai j’aimerai savoir ce que vaut le rafale par rapport à la concurrence.....
                                                  encore bravo et MERCI
                                                   smiley 


                                                  • morice morice 8 février 2010 22:44

                                                    Je parie que l’aut commentaire c’est chez Villach.


                                                    désolé c’est Calito, qui essaie autre chose...

                                                  • morice morice 8 février 2010 22:49

                                                    Ou plus simplement en changeant de bouzin en déplaçant son fauteuil à roulettes d’un poste à l’autre ça va plus vite que de passer par des proxy


                                                    vous finirez bien par décrire toutes vos saloperies ici, je n’en doute pas une seconde : souvent ils font ça avant le suicide, les trolls, et balancent aussi tout le monde..

                                                    n’hésitez pas, on sent chez vous ce frémissement : deux ans à me faire chier et je suis toujours là, je compatis sur votre INEFFICACITE PATENTE ici, en effet.. 

                                                  • Pyrathome pyralene 8 février 2010 22:59

                                                    bof bof...la caravane passe et les klebs continuent de japper comme des roquets.....whou whou ! smiley


                                                  • morice morice 8 février 2010 22:45

                                                    C’est des buses ces naméricains.


                                                    rectificatif : non, la buse c’est VOUS.

                                                  • Pyrathome pyralene 8 février 2010 23:23

                                                    Allez , tous en boite  !!..... smiley


                                                  • morice morice 8 février 2010 22:45

                                                    Par Le furtif (xxx.xxx.xxx.68) 8 février 22:35

                                                    Et tout en haut de la page culmine dans sa plus grande gloire enfin atteinte le grand sage au dessus des partis , le pathétique donneur de leçons de savoir vivre et de retour à un esprit constructif....

                                                    désolé mais on a pas le décodeur là : akwakwak ? 


                                                    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 23:17

                                                      Il est comme moi le Fufu , il préfère les soucoupes........ smiley


                                                    • morice morice 9 février 2010 01:07

                                                      « T’inquiète mon grand retourne à tes préoccupations prolétariennes’ »



                                                      tiens, tiens, ils ne sont pas nombreux ici à pratiquer dans le hautain à ce point ..

                                                      vous vous prenez pour un grand seigneur ou la cuisse de Jupiter ??? 
                                                      vous vous rendez compte de votre MEPRIS au moins ?
                                                      je parie que non : ici, chez vous la condescendance est la PREMIERE NATURE !

                                                      vous PUEZ d’autosatisfaction « furtif » ! 

                                                    • morice morice 9 février 2010 01:23

                                                      « ...Achhhhc quelle merveilleuse technique toutes ces belles bombes et  »


                                                       la prochaine fois je vais DECRIRE une guillotine, vous allez trouver que j’aime ça .. !!!

                                                      finalement, chez vous on ne peut même pas parler de REFLEXION..

                                                      vous êtes un bulbe, à peine rachidien, doté de réflexes : « s’il a dit ça c’est qu »il est comme ça"..

                                                      même au bistrot du coin ça grimpe plus haut !

                                                      continuez à faire ici votre radada....

                                                    • Pyrathome pyralene 8 février 2010 23:15

                                                      Grandeurs et décadence d’une ordure , Tony la fiotte est bien un blaireau.....l’ombre du gibet plane au-dessus de cet immondice en décomposition...



                                                      • Reinette Reinette 8 février 2010 23:21


                                                        Par morice smiley (xxx.xxx.xxx.26) 6 février 15:45

                                                        hypersonique ’ ta mère 

                                                        non ça c’est déposé, désolé



                                                         smiley smiley smiley

                                                        On l’appelle de Dabe, une épée quoi !

                                                        • Pyrathome pyralene 8 février 2010 23:26

                                                          sionique ta mère......


                                                        • COLONEL KURTZ 8 février 2010 23:43

                                                          islamnique ton père.....


                                                          • beethoven32 beethoven32 9 février 2010 01:02

                                                            Je trouve grotesque l’acharnement de quelques-uns sur un article documenté de cette sorte.
                                                            Et admire par la même, avec quel brillo les mêmes détracteurs de cet article s’offusque de la non parution de la parodie de Dante.

                                                            Adoptons un regard plus constructif s’il vous plait :

                                                            . Le principe de l’Agora est que chacun est libre de parler, ce site vous permet de ne pas porter d’attention aux articles pour lesquels vous ne portez aucun intérêt...
                                                            . L’article est construit et documenté, il répond aux critères de sélection.
                                                            . Le délit de « sale-gueule » n’a aucune raison d’être sur l’Agora (de plus : des gouts et des couleurs on ne dispute pas).
                                                            . L’auteur devrait cependant être plus attentif à l’organisation de son article. En tant que novice dans ce domaine, comme la majorité des lecteurs je pense, j’apprécierai que l’auteur se mette davantage à ma portée. Les bénéfices seraient partagés : je tirerai d’avantage de son article, il toucherai un public plus large et serai plus entendu.
                                                            . J’aime énormément la dérision et ai apprécié l’humour Dantesque. Sa parution aurai été la bienvenue sur l’Agora. Mais il faut reconnaitre que l’intérêt d’exposer cette caricature à tout les lecteurs, alors que peu auront lu les polémique sur l’auteur, n’est pas majeur.

                                                            @ Morice : Il serait intéressant d’avoir un résumé en début d’article récapitulant l’essentiel des informations.
                                                            Par ailleurs un plan basique Intro / 1) / 2) / 3) / Conclusion avec 3 idées clé max à faire passer par paragraphe me semble suffisant. N’alourdissez pas vos propos inutilement afin que l’on vous suivre jusqu’au bout !
                                                            Merci de bien vouloir prendre en compte ma critique constructive et respectueuse lors de vos prochaines publications.

                                                            Au plaisir de vous lire de nouveau.


                                                            • morice morice 9 février 2010 01:17

                                                              Morice : Il serait intéressant d’avoir un résumé en début d’article récapitulant l’essentiel des informations.
                                                              Par ailleurs un plan basique Intro / 1) / 2) / 3) / Conclusion avec 3 idées clé max à faire passer par paragraphe me semble suffisant. N’alourdissez pas vos propos inutilement afin que l’on vous suivre jusqu’au bout !
                                                              Merci de bien vouloir prendre en compte ma critique constructive et respectueuse lors de vos prochaines publications.


                                                              désolé mais je ne le ferais pas : je n’en ai pas le temps matériel et ces articles ne sont absolument pas réalisés comme des DISSERTATIONS. On est pas à l’école, et le net n’est pas une REDACTION...

                                                              • beethoven32 beethoven32 9 février 2010 01:41

                                                                Waou... pour quelq’un qui n’a pas de temps vos articles sont dense et vos commentaires innombrables.
                                                                Les défauts du journalisme :
                                                                . l’article bâclé, informations non recoupées, absence de sources.
                                                                . noyer l’information par l’excès (outil couramment utilisé par nos médias au 20h d’où est issue la nécessité d’AgoraVox), ne pas savoir attirer son publique.

                                                                Vous êtes dans le deuxième cas.
                                                                Vous ne faites pas de journalisme ? N’avez-vous pas cliqué sur « écrire un article » ?

                                                                Prenez du temps pour penser votre article, vous en perdrez moins qu’à vous confondre en d’inutiles détails, à lire des critiques inutiles, et a rédiger des réponses que ne sont pas plus utiles à quelconque débat.


                                                              • A. Nonyme A. Nonyme 9 février 2010 09:50

                                                                Beethoven, j’adhère à 100% à votre critique constructive, notamment en ce qui concerne la concision. Mais peine perdue, l’auteur qui trouve le temps d’en fait des tonnes va vous répondre :

                                                                - « j’ai pas le temps ! »

                                                                Et s’il trouve 3« il ajoutera :

                                                                - »bordel !"


                                                              • morice morice 9 février 2010 01:18

                                                                « on n’est pas »


                                                                pas le TEMPS je vous dis !

                                                                • moebius 9 février 2010 08:29

                                                                  Les commentaires ne sont pas particuliérement constructifs ici


                                                                  • moebius 9 février 2010 09:07

                                                                    Tout le monde se fiche du C-5, vous vous perdez dans les détails.
                                                                     L’enorme budget de la défense américaine permet a l’industrie américaine de continuer à fabriquer américain. Ca peut aller du bouton de guétre au c-5. Ce budget fait l’objet d’apres et longs débats au sein des structures de décision politques. Principalement quant à la répartition de celui ci entre les différents états américains qui doivent tous profiter plus ou moins également de cette mane. Ces débats constituet un moment fort de la démocratie américaine. On comprend pourquoi on évite absolument toute concentration des entreprises privées qui travaillent pour la défenses et il est evident que cet éparpillement disons « démocratique » ne joue pas dans le sens d’une réduction des couts de production. D’ailleurs qui a réellement intéret a reduire ce budget et a faire des économies ? les entreprises, les états, l’état fédéral, l’administrations, les lobbies ?
                                                                    Que le C-5 deviennent obsoléte et doivent etre remplacé trés rapidement est une excellente chose, ça fait tourner une production qui ne souffre partiquement d’aucune concurrence économique et qui est essentiellemnt américaine. En fait c’est une forme de dirigisme économique qui contredit le pseudo libéralisme américain. Un dirigisme qui s’exerce sur des entreprises privés ou plutot un dirigisme doublement inversé qui s’exerce des clients privés sur l’état.


                                                                    • Theodore 11 février 2010 17:08

                                                                      le breguet 941 s avec 30 tonnes et 180 metres de roulage c’était pas mal dans les années 50.Ils devraient ressuciter les vielle bécanes (comme le Bronco ou le dakota), avec des turboprop smodernes ça devrait décoller (presque ) à la verticale


                                                                      • trash1981 3 avril 2014 00:55

                                                                        « Récemment, des criques sont apparues dans plusieurs exemplaires à un endroit crucial, dans l’aile. »

                                                                        L’argument favori de morice, pour essayer de faire passer un avion comme étant mauvais : les criques dans les ailes. Parfois, c’est juste « le vieillissement des ailes » ou encore « l’usure des ailes »... On le retrouve un peu partout. Même quand il n’y a aucune source pour appuyer ses dires.

                                                                        « Les appareils incriminés ont été après maintenus au sol, »grounded«  comme on dit dans le jargon militaireUS. »

                                                                        Ou tout simplement « interdits de vol » ? Les voies de l’anglais aéronautique sont impénétrables décidément...

                                                                        "Juste après la guerre du Golfe, il avait déjà failli passer à la trappe : son aile, déjà changée bien avant la limite des 30 000 heures, redonnait déjà des signes de fatigue.« 

                                                                        Rendons à César ce qui est dû à César. L’argument habituel, mais qui est avéré dans ce cas...

                                                                         »Envoyé à Balad Air Base, l’avion s’est montré fort performant, malgré son absence de protection en volant à basse altitude (il vole à vue)"

                                                                        Vu qu’il n’est pas conçu pour être employé au front mais plutôt à faire le camion de livraison à l’arrière, ça semble logique qu’il ne soit pas équipé de systèmes de défense...


                                                                        • morice morice 3 avril 2014 01:21

                                                                          article écrit il y a 4 ans et lu et attaqué 4 ans après par un malade mental qui n’a pas apprécié s’être fait moucher un de ces articles.


                                                                          bref, c’est de la bête vengeance... de malade.

                                                                          N’est ce pas, Alexandre D. ?

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