• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Barack Obama, prix Nobel de la Paix 2009 : faut-il s’en réjouir (...)

Barack Obama, prix Nobel de la Paix 2009 : faut-il s’en réjouir ?

Obama, récompensé avant même d’agir.

Le comité Nobel vient de décerner ce vendredi 9 octobre 2009 le prix Nobel de la Paix au Président des États-Unis Barack Obama.
 
L’annonce a généré beaucoup de surprise dans le monde et aussi un sentiment diffus de sympathie.
 
Surprise car même si l’on le savait "nominé" pour ce prix, Barack Obama vient à peine d’être élu et surtout, d’être investi à la tête des États-Unis (seulement depuis le 20 janvier 2009).
 
Mais aussi sympathie aussi car son aura internationale est restée toujours assez forte (au contraire de son aura nationale).
 
J’avais expliqué il y a déjà quelques temps à quel point je considérais que l’élection d’Obama serait un élément positif majeur pour la politique international. Je considérais notamment son discours de Philadelphie comme un modèle exemplaire de comportement identitaire. Mais je n’envisageais pas l’homme comme une sorte de saint susceptible de faire des miracles par simple imposition des mains.
 
On trouvera toujours des raisons pour décerner des prix Nobel. Le comité insiste ainsi sur « ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples » et évoque la naissance d’un « nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l’accent mis sur le rôle que les Nations Unies et d’autres institutions internationales peuvent jouer. ».
 
Évidemment, aucun résultat concret n’est encore à l’actif de Barack Obama et c’est donc troublant que ce prix lui soit donné si tôt alors que dans les sciences, le comité attend généralement l’âge de la retraite pour récompenser les physiciens (dont Albert Fert), les médecins (dont les découvreurs du virus du sida), les chimistes etc. (ce qui est dommage car le montant du prix ne sert plus aux recherches futures).
 
Les plus angoissés auront même été soulagés que le Nobel de la Paix n’eût pas été attribué au Premier Ministre italien Silvio Berlusconi (dont la protection juridique vient de lui être ôtée) ni au Président français Nicolas Sarkozy (mais je pense que leurs chances étaient quand même très limitées).
 
Depuis le début de la décennie 2000, avec Obama, ce sont déjà trois hauts dirigeants politiques américain issus du Parti démocrate qui auront été récompensés, après Jimmy Carter (ancien Président de 1977 à 1981) en 2002 et Al Gore (ancien Vice-Président de 1993 à 2001) en 2007.
 
Onze mois après son élection, huit mois après son investiture, Barack Obama est empêtré dans de nombreux sujets. Le premier reste intérieur avec le système de santé qu’il souhaite mettre en place dans un pays brisé par la crise financière qui a maintenant 9% de demandeurs d’emploi, soit un nombre doublé par rapport à avant la crise.
 
Mais c’est sur sa politique internationale que Obama est attendu au tournant, et là aussi, il y a encore beaucoup à faire.
 
L’Afghanistan est un véritable bourbier qui dégouline vers le Pakistan avec de gros risque pour la stabilité de la région avec son voisin géant, l’Inde.
 
Le désengagement des troupes américaines en Irak est en cours mais pas sans difficulté.
 
Les troubles politiques en Iran (notamment la contestation dans les rues de la réélection d’Ahmadinejad) rendent la politique iranienne des États-Unis très hésitante entre un nécessaire dialogue et quelques retours en arrière (la diplomatie américaine a déjà commis de nombreuses erreurs avec l’Iran depuis 1979).
 
Enfin, le conflit israélo-palestinien est encore loin d’être fini, les Israéliens ayant pris une option dure avec le retour au pouvoir de Nétanyahou qui, en poursuivant les constructions dans les territoires occupés, s’oppose aux vœux de réconciliation que formule Obama.
 
Alors, l’obamania est évidemment bien derrière nous, mais si cette décision du comité Nobel n’était pas attendue, elle rappelle néanmoins que Barack Obama détient toujours la clef pour accompagner le règlement de certains conflits dans le monde et qu’avec un Nobel en plus, sans qu’il ne puisse faire de miracle (je le répète), cela confortera son assise de Président américain, tant intérieure qu’internationale.
 
Il a encore trois ans devant lui, avec un capital de sympathie et d’attente toujours aussi élevé. À lui de ne pas le dilapider.
 
Bravo Barack Obama, et bonne chance à la paix !
 
 
 
Sylvain Rakotoarison (9 octobre 2009)
 
 
Pour aller plus loin :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints à cet article

Barack Obama, prix Nobel de la Paix 2009 : faut-il s'en réjouir ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • morice morice 9 octobre 2009 16:00
     
    L’Afghanistan est un véritable bourbier qui dégouline vers le Pakistan avec de gros risque pour la stabilité de la région avec son voisin géant, l’Inde.

    de la faute de qui, Sylvain ? D’Obama ?

    Le prix Nobel de la paix, c’est le prix nobel de la guerre décerné à G.WBush : pouvez-vous comprendre au moins cela ?


    • morice morice 9 octobre 2009 16:09

      Sylvain, je vous l’ai déjà signalé mais vous persistez : vos illustrations sont douteuses : vous dites « Bravo Obama » en allant piocher une illustration sur les pires sites US qui le dénigrent, cathos, fachos ou réacs  : soit vous n’y comprenez rien, soit vous le faites exprès ...

      http://watchfulraven.wordpress.com/2009/02/01/barry-messiah-or-antichrist/

      http://transfigurations.blogspot.com/2009_06_01_archive.html

      voilà le niveau, là-bas, Sylvain : il est ECŒURANT !!

      http://www.sodahead.com/united-states/why-does-everyone-hate-obama/question-407439/?page=6

      et c’est là où vous vous ravitaillez...


      • Paul Cosquer 9 octobre 2009 19:22

        Morice, tes méthodes de dénigrement sont du plus bas niveau.


      • morice morice 9 octobre 2009 19:42

        « Morice, tes méthodes de dénigrement sont du plus bas niveau ».


        mais enfin ouvrez les yeux, Cosquer : vous vous souvenez de l’article sur l’homosexualité ? NON ? alors retrouvez-le : l’illustration indiquait davantage que le contenu, et hier il vient nous défendre l’indéfendable après ça, après que l’on ait découvert que Jorg Haider menait double vie, dont une homosexuelle ? Non, mais franchement .... REGARDEZ au lieu de venir faire des cris d’orfraie là... ce n’est pas DENIGRER que de CONSTATER que le fond de commerce de Sylvain est celui de la bonne vieille droite réac, et que tout se tient chez lui, même les illustrations... vous avez encore en mémoire celle de la dame digne ?? NON ?? alors là encore remontez les fils.... non, il y a bien une unité, à chercher l’image choc pour appuyer un propos lénifiant : Mr Villach ici pourrait vous le dire ! 

        exemple de la « dignité »..

      • Paul Cosquer 9 octobre 2009 19:47

        Morice, « Monsieur Villach », je doute qu’il te suive sur ce terrain glissant plein d’huile de ton extrême-gauchisme ou plutôt de ton n’importe quoi. Enfin, c’est à peu près synonymes.
        .


      • Paul Muad Dib 9 octobre 2009 16:41

        Capital sympathie, ah bon ? avec qui ? ou ? pourquoi ?
        il a fait quoi ? ???
        ah , il a dit des choses, OK un prix littéraire en quelques sortes,
        sarkozy était nomine aussi , berlusconi, ah je comprends , un fond de pension américain a racheté les nobels avec un n minuscule, fallait le dire..c’est consternant ,navrant, injuste, comme un message au monde entier qui dirait : allez vous faire foutre !


        • morice morice 9 octobre 2009 16:51

          Non Morice, ces deux images n’apparraissent pas uniquement sur les sites extremistes que vous donnez. Une petite recherche dans google le confirme amplement. Pourquoi vouloir ainsi discréditer l’auteur en l’associant à de telles sources ?

          faux, revérifiez-donc leur usage !!


          • morice morice 9 octobre 2009 16:54

            « un fond de pension américain a racheté les nobels avec un n minuscule, »

            complotisme à la petite semaine, ça... il y a bien longtemps que le comité n’a plus rien à voir avec l’entreprise.... de dynamite !!!

            intéressez-vous donc à d’autres fonds de pensions norvégiens :
            http://www.israelvalley.com/news/2009/09/05/24180/israel-norvege-les-israeliens-vont-ils-boycotter-le


            • Paul Muad Dib 9 octobre 2009 17:29

              salut , non c’était une tentative d’humour ...euh ? ...islandais..., pas réussie, je l’avoue.. je suis aller sur votre lien aussi..j’ai cru voir votre tête sur un site canadien ,est ce bien vous ?
              salutations..


            • ZEN ZEN 9 octobre 2009 17:00

              Vraiment un chic type, Obama


              • ELCHETORIX 9 octobre 2009 18:58

                OBAMA n’a rien prouvé pour la paix et n’a rien changé à la politique extérieure de ses prédécesseurs .
                le conflit au moyent-orient est toujours là , les implantations colonialistes d’israèl continuent , la situation en IRAK et en AFGHANISTAN empire.
                Le blocus DE cuba n’a pas été levé , la base illégale de GUANTANAMO , territoire cubain , n’est pas fermée et même évacuée , le coup d’état au HONDURAS a été soutenu discrètement par la CIA .
                En quelques mots , le prix NOBEL de la paix ne devait pas revenir au président des USA , car OBAMA est la marionnette de WALL STREET et de la CITY de londres , et son âme damnée est zbenieuw BREZINSKI , partisan de l’hégémonie US sur le monde et farouchement anti RUSSE et ANTI- CHINOIS ( crainte de leur montée économique et militaire)


                • Paul Muad Dib 9 octobre 2009 19:07

                  salut ,je plussoie avec un grand plaisir., enfin plaisir n’est pas le mot mais bon...bref et concis et ......si juste.......... !!


                • nexus 9 octobre 2009 19:52

                  Exact, son bilan pour l’instant est catastrophique. Certains l’annoncent comme la plus grande marionnette parmi tous les présidents américains de tous les temps.
                  Il vient de re-voter le patriot-act (loi super liberticide aux USA, mise en place par Bush)... Il compte sortir de l’IRAK dans.. 23 mois !!!

                  Cette histoire de prix Nobel est la plus grande farce du moment.

                  (Pourquoi un article qui n’a complètement rien a voir avec son titre ???)


                • Mohammed MADJOUR Mohammed 9 octobre 2009 20:24

                  « Obama, récompensé avant même d’agir. »

                  Oh que si, il a agit conformément au programme de l’Intelligence : OBAMA a reçu le prix Nobel pour avoir fait digéré (espère t-on) en douce au genre humain les années noires de son prédecesseur !


                  Mais pas si vite bipèdes, rien n’a été dit concernant la Mort de l’Irak et rien n’a été révélé concernant le complot universel du 11 machin ! Quand aux effectifs engagés en Afghanistan « pour sauver la paix mondiale menacée par les barbus montagnards, affamés et marchant pieds nus »...

                  La « Fondation Nobel » est aujourd’hui comme le père Noël, on peut y croire pour amuser les petits : Mais il ne faut pas pousser jusqu’aux limites du ridicule !

                  Mohammed.


                  • Bardamu 10 octobre 2009 11:29

                    On ne peut jamais se réjouir... de la TARTUFERIE !
                    Pour exemple, Kissinger le fut aussi, intronisé.
                    Si Barack ne va pas en IRAN, c’est qu’il sait, à la différence des néo cons -depuis, repliés en France, grâce à Sarkozy le petit- que les Etats-Unis n’ont pas les MOYENS de pareille guerre.
                    Pas d’altruisme, mais le plus froid CALCUL !
                    Une excellente raison, donc !... d’être prix Nobel d’une paix -si illusoire.


                    • letuyauteur 10 octobre 2009 13:20

                      C’est Nico qui doit avoir les boules.


                      • ELCHETORIX 10 octobre 2009 14:13

                        Les sionistes ont infiltré toutes les grandes instances internationales !
                        les peuples , réveillons-nous , l’ennemi ce n’est pas l’islamisme , ni les immigrés , l’ennemi du genre humain ce sont les « élites » qui se réunissent secrètement au BILDERBERR « , au CFR , à l ’ IFRI et autres organisations qui prétendent diriger le monde à leur façon .
                        Voir le site : SITY.NET
                        LE PRIX NOBEL DE LA PAIX DECERNE A CE PRESIDENT DES USA EST UNE IMPOSTURE DE PLUS.
                        LES ETATS-UNIS SONT LE PAYS LE PLUS MILITARISTE ET POLICIER DE LA PLANETE .ILS SONT LE BRAS ARME DES BANKSTERS .
                        Bien sûr , le peuple américain , ou devrais-je dire , les peuples américains ou états-uniens , n’y sont pour rien , au contraire , ces peuples sont les premiers brimés par l’ OLIGARCHIE » au pouvoir à WASCHINTON.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès