• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Barrages privatisés ! Sarko en avait rêvé, Ségo l’a fait…

Barrages privatisés ! Sarko en avait rêvé, Ségo l’a fait…

Dans la nuit du vendredi 10 octobre au samedi 11 octobre 2014, lors de l’examen du projet de loi pour la Transition Energétique, l’assemblée nationale a voté en première lecture l’article du texte de loi permettant la privatisation du secteur hydroélectrique français.

barrages en france.png

 

Tout ça pour feller la Commission européenne qui menace de faire panpan-cucul aux têtes-d’œufs qui nous « gouvernent ». L’argument de la pression de la Commission européenne, c’est de la bola : L'Allemagne n'a pas hésité, elle, à prendre des mesures fortes en la matière et à les faire accepter à Bruxelles.

Privatisez ! Privatisez ! Privatisez ! qu’ils braillent les charognards de Bruxelles au service des banksters !

Ben, voilà. C’est fait. C’est un gouvernement « de gauche » qui vient de signer cette saloperie : mettre les barrages français entre les mains des représentants les plus rapaces du profit à tout crin. Nos zélus zélés livrent ainsi aux marchés et à la dictature du profit à court terme une part essentielle de notre souveraineté énergétique. Ceci en catimini, dans un article voté en loucedé dans une séance de nuit…

Ils vendent les bijoux de famille. Mais ce n’est pas une première : c’est Jospin qui, le premier, avant le bradage final par Villepin, a commencé à privatiser partiellement les autoroutes

L'hydroélectricité, c'est une grande histoire française, celle de la « houille blanche » et de l'industrialisation des vallées de montagne. Des ouvrages pharaoniques qui redonnaient de la fierté et de la confiance en leur pays à tous ces Français qui sortaient de cinq années de malheur, de destruction et de honte. Ceux qui on des cheveux blancs et un peu de bide se souviennent de la fierté nationale des mises en eaux des barrages de Génissiat, de Donzère, de Serre-Ponçon, de Tignes, de Bort-les-Orgues, plus tard de Naussac, etc. Actuellement, ces ouvrages sont parmi les piliers de la politique énergétique de la France. Les ouvrages hydroélectriques représentent 20 % de la puissance installée du mix électrique, ce qui est considérable. C'est 12 % de l'électricité des Français et 20 % de la production nationale d'énergie renouvelable ! C'est aussi 66 % de la capacité de pointe, c'est-à-dire un moyen de production flexible, disponible presque instantanément pour faire face à l'évolution structurelle de la consommation électrique. Et c’est tout cela que Hollande (« Sors de ce corps, Thatcher ! ») et ses nuisibles veulent brader au privé !

Il y a longtemps que les gros consortiums privés louchent avec gourmandise l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques françaises. Il y a longtemps que leurs lobbies dépensent des montagnes de pognon pour arriver à leurs fins : mettre leurs sales pattes sur ce savoureux gâteau national. Parce qu’elles savent que les barrages - grâce aux investissements accomplis par des générations de bâtisseurs et avec l’argent des contribuables – sont très rentables : l’excédent brut des concessions est de 2,5 milliards par an. Ce qu'on appelle la « rente hydroélectrique » est d'au moins 1,25 milliard d'euros par an. En voilà de la belle et bonne thune à se mettre dans les fouilles !

Et ce n'est pas tout. L'électricité produite par les barrages est de loin la moins chère. De 20 à 30 euros le mégawattheure, soit nettement plus compétitive que le prix de l'électricité nucléaire historique. Cet avantage profite aujourd'hui à tous les consommateurs d'électricité puisqu'il intervient dans le calcul des coûts de production d'EDF. Mais la mise en concurrence des barrages se traduira obligatoirement par une hausse du prix de l’électricité pour nous, les consommateurs finaux ! Oh ! Ci-devant camarade François, tu crois que c’est pour ça qu’on t’a élu ?

Eh ! Les ceusses d’entre nous qui habitent en aval de ces barrages, tenez-vous aux branches, priez si vous êtes croyants ou déménagez ! Parce que vous croyez que les fonds privés veulent produire de l’électricité propre ? Ou faire des flots de thunes avec ces barrages ? Vous faites confiance au privé pour entretenir et investir dans l’équipement des barrages ? Comme d’hab, l’intérêt général est sacrifié pour faire des fellations aux idéologues de l’Europe ultralibérale.

Ce texte scélérat a été voté en première lecture. Il y aura donc une seconde lecture. Faisons savoir aux députés qui nous représentent que nous ne sommes pas, mais alors pas du tout d’accord !

 

Illustrations X – Droits réservés.

 

Pour trouver votre député : http://mondepute.free.fr/cadre_deputes.htm

Adresse de l’Assemblée nationale :

Assemblée nationale
126, rue de l'Université 
75355 Paris 07 SP


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • mimi45140 16 octobre 2014 14:09

    Scoop , Ségoléne a une soeur jumelle, qui le matin même au petit écran dénoncait l irresponsabilité de certains politiciens d’un autre bord d’avoir vendu au privé les autoroutes française. Il serait intéressant qu’ elles se mettent d’accord, je comprend que l’on puisse avoir des idées différentes même si l’ ont à des gènes identiques ( je sais il n’y a pas beaucoup de géne chez ségo ). Après analyse et au vues des discours et attitude de nos hommes politiques, je comprend mieux leurs souhaits de faire progresser au plus vite la recherche sur ALZHEIMER.


    • Hermes Hermes 16 octobre 2014 17:01

      C’est juste qu’elle a compris l’utilité des contre feux de communication...


    • vesjem vesjem 17 octobre 2014 11:00

      en effet , mimi , des traîtres à la nation , des bandits


    • Ruut Ruut 16 octobre 2014 14:40

      C’est qui qui paye l’entretien d’un barrage d’une société privée en faillite ?
      Les innocents qui vont mourir et tout perdre ?


      • alinea alinea 16 octobre 2014 16:17

        Je ne comprends pas bien le peuple de France ; tout ce qu’il a payé, on lui vole, et on le « sert » moins bien ! Jusqu’où pourront-« ils » aller avant qu’il ne sorte de ses gonds ? Les organes ? Les cadavres ?
        Il n’y a plus rien, on n’a plus rien et que ça se demande si Bouygues est plus intéressant que SFR !! À moins que SFR soit Bouygues, enfin, voyez !
        Ce n’est pas un politique exceptionnel qu’il nous faut, c’est un chef charismatique de révolution !!
        D’abord on récupère nos biens et services ; après on avise !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 octobre 2014 12:24

          alinea,
          Relisez « La stratégie du choc », chaque jour, les citoyens doivent prendre une mauvaise nouvelle sur coin de la gueule, c’est destiné à les abasourdir.


          D’autant que toute la Gauche mainstream s’y entend pour ne jamais mettre la Commission européenne en cause, et encore moins la sortie de l’ UE...

        • vachefolle vachefolle 16 octobre 2014 16:25

          Si ca continue les gens de droite vont etre obligés de voter Hollande en 2017...


          • c’est pas grave 16 octobre 2014 20:11

            Le plus comique serait que des gens de gauche votent pour lui la prochaine fois .

            Au-delà , quand les gens vont-ils se réveiller ?


          • Croa Croa 17 octobre 2014 11:37

            Ça n’aura rien de comique et ce sera juste comme d’habitude. Il y aura bien même au moins un Monsieur Mélanchon pour donner cet ordre dans l’entre deux tours... Ils seront de moins en moins nombreux à obéir certes mais c’est ainsi que se perpétuera encore la mascarade, hélas smiley


          • VIP erre 16 octobre 2014 23:53


            Les français ne peuvent décemment plus remettre au pouvoir tous ces pourris !

            Encore ce soir, j’écoutais d’une oreille, une émission et qu’apprend-on ?

            Que nos élus qui ne sont pas les derniers à trouver les combines pour s’en mettre plein les poches, avec l’argent public, au lieu de louer leur permanence, achète en leur nom personnel et revendent le bien à des particuliers en gardant l’argent, et ils font tous ainsi sans le moindre scrupule !

            Est-il nécessaire de rapeller les raisons de l’augmentation des radars sur les routes, des privatisations des biens publics (autoroutes) revendus à des « amis » moyennant des rétro-commisions en espèces cela va sans dire ? 

            De minables combinards pourris jusqu’à la moelle auxquels l’on a confié les caisses dans lesquelles, ils piochent sans scrupules ! 
             

             

            • VIP erre 17 octobre 2014 00:06





              Combien de combinards minables et pourris jsqu’à l’os ? 577 députés et 343 sénateurs !

              L’odeur de la pourriture n’ incommode -t’elle pas les français ? 





            • VIP erre 17 octobre 2014 00:07





              Combien de combinards minables et pourris jsqu’à l’os ? 577 députés et 343 sénateurs !

              L’odeur de la pourriture n’ incommode -t’elle pas les français ? 





            • VIP erre 17 octobre 2014 00:07





              Combien de combinards minables et pourris jsqu’à l’os ? 577 députés et 343 sénateurs !

              L’odeur de la pourriture n’ incommode -t’elle pas les français ? 





            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 octobre 2014 09:02

              C’ est Jospin qui a le plus privatisé, les socialistes de droite sont rodés !
              Valls veut encore vendre pour 10 milliards de biens publics !


              La question est de savoir pourquoi tous ceux qui sont scandalisés ne demandent pas la sortie de l’ UE, afin d’en finir avec la mise sous tutelle du budget et la politique Reagan Tchatcher de la Commission européenne ?

              Ils bavassent sur une nationalisation des autoroutes qui ne se fera jamais, et sur une VIe République dans un Etat en voie de disparition.

              La Moselle demande une région avec le Luxembourg et trois autres régions non françaises.
              Ce qui fait disparaître la frontière.
              Les Verts sont le fer de lance de la disparition des Nations européennes.

              A quoi peut bien servir la VIe République de Mélenchon quand il n’y aura plus d’ Etat français ?
              La VIe République est une nouvelle escroquerie politique.

              C’est avec ses européistes indécrottables que le PRCF compte sortir la France de l’ UE ?

              • vesjem vesjem 17 octobre 2014 11:04

                parfait fifi , rien contre le front N  !


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 octobre 2014 12:19

                Vesjem,
                Non, rien aujourd’hui, désolée, mais sur l’ UMP si cela vous intéresse...

                Voici la bonne raison de l’ UMP pour nous faire aimer l’ Europe des banksters :
                « Vous aurez des chargeurs universels pour vos téléphone portables »
                C’était une déclaration choc de Copé, Chatel et Hortefeux.
                Ils ont quand même dû s’y mettre à trois pour avoir une idée aussi lumineuse !


                L’ UMP toujours, quand on aime, on compte pas :
                « L’ UMP en décomposition accélérée, la nécrose d’une association de type mafieux »

                Cela vous convient-il ?


              • vesjem vesjem 17 octobre 2014 15:07

                oui , merci fifi


              • 4A+++ 17 octobre 2014 11:58

                Privatisation tout a fait scandaleuse, les barrages sont hyper rentable pour l’état.

                As t’ on mesuré les risques si l’entretien de ces barrages ne sont pas fait ? As t’ on mesuré le risque si la planification des remplissages n’est pas respecté en fonction des risques de crues ?

                Quand je vois ce que cela a entrainé au niveau de la privatisation des autoroutes et a qui cela a profité ...

                Quand on voit les décisions qui ont été prises sur l’abandon de l’écotaxe qui va couter 800 M€ au contribuables...

                Quand je pense que l’on doit faire 21 MILLIARD d’économie pour 2015 sous prétexte de répondre au 3% de déficit et les conséquences visibles que cela va entrainer sur l’économie réelle.
                C’est à dire en terme de pertes d’emplois sans jamais pouvoir atteindre cet objectif de 3% puisque dans tous les cas cela entrainera moins de consommation et moins de rentrer d’argent dans les caisses de l’état (TVA et autres impôts).

                Pour ma part ne vaudrait il pas mieux de dire non a cette Europe en préférant l’amende plutôt que la coupe dans les budgets. Pour ma part je pense que Oui car les conséquences vont être plus couteuses que l’amende, car on ne fait aucun rapport entre ce que la rapporte et qu’est ce que ça coute.

                Quand on voit le plan de redressement de la Grèce et qu’il va falloir remettre au portefeuille pour éviter qu’il quitte l’Euro...

                Pour ma part cette Europe n’a jamais pu nous protéger contre cette mondialisation, et nous en payons les conséquences.

                Les politiques qui nous gouvernent ne sont plus à la hauteur des enjeux, nous allons droit dans le mur.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 octobre 2014 12:21

                  A4+++
                  C’est la Commission européenne qui impose tout cela.
                  Si cela ne vous convient pas, on peut en sortir : article 50.


                • smilodon smilodon 17 octobre 2014 15:48

                  Le seul problème de « l’écologie » c’est que ça coûte toujours plus cher que tout ce que tout le monde connaissait jusqu’alors !... Le « vert » est une couleur qui n’a pas de prix !... C’est CA le problème !... Moi je ne demande qu’à être « écolo » !... Mais si je dois me passer de bouffer pour en payer le prix, là, ça me pose un problème !..... Je pensais que « l’écologie » coulait de source !... Au lieu de ça, ça me coûte un bras !..... POURQUOI ?????!!... J’ai pas les moyens d’être « écolos » !... Comme 50 des 65 millions de « français » !.... Ou 55, ou 60 ou même 65 !!.. Désolé ségolène, on a envie, vraiment, mais on est pas assez riches !....Désolé !.....Adishatz.


                  • aviso aviso 19 octobre 2014 15:53

                    Avec qu’elle eau allons nous remplir nos barrages en été sans neige et sans glaciers ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès