• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bas les masques !

Bas les masques !

 Nicolas Sarkozy en super star marxiste à New York et au Zénith de Toulon, réclamant des sanctions contre les coupables de la crise financière tout en applaudissant le plan Paulson qui va sauver les banques responsables du dérapage plutôt que les ménages et les entrepreneurs victimes, c’est une vérité universelle qui tombe enfin.



... une vérité énoncée depuis des années selon laquelle la compétence et la cohérence économique serait une valeur de droite alors que les autres pécheraient dans l’assistanat, les déficits et les subventions inefficaces. Une vérité qui n’avait jusqu’alors d’égale dans son absurdité que celle d’arroger à la gauche la propriété exclusive de la culture, de l’action sociale et de l’humanisme.

Car en énonçant aujourd’hui des affirmations à l’opposé de ses actions et propositions d’hier, Nicolas Sarkozy montre une nouvelle fois qu’il navigue à vue en matière d’économie, tout comme en matière de fiscalité, d’éducation ou de politique étrangère.

Lui, l’ancien avocat de Jean-Marie Messier qui avait fait sombrer Vivendi ex-Générale des eaux dans la bulle internet, nous promet une moralisation du capitalisme financier ? Celui qui passe ses vacances dans les villas, les yachts et les jets des Bolloré et consorts veut nous faire croire qu’il faut rompre avec les revenus excessifs des grands patrons ? Celui qui a aboli l’impôt de bourse pour les transactions supérieures à 7 300 euros, afin d’intensifier les flux financiers sur la place de Paris, voudrait désormais rompre avec la spéculation boursière ? Le protecteur des héritiers, du mérite à la particule et des patrimoines seigneuriaux remettrait enfin sur le devant de la scène une économie de la création, de l’initiative et du mérite individuel ? Le champion des taxes en tout genre (malus écologique, taxe sur l’abonnement internet, franchise médicale, taxe sur l’assurance-vie, taxe sur la participation et l’intéressement) se présenterait comme le sauveur du pouvoir d’achat des épargnants modestes ? Laissez-moi rire !

Et la meilleure de toute : il voudrait "sanctionner" durement (ce sont ses mots prononcés à l’ONU hier) les coupables organisateurs du système des subprimes, alors que, comble du comble, il proposait il y a un an d’établir un système équivalent dans les banques françaises. Un simple détour sur le site internet de l’UMP (http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=credit_hypothecaire : article ci-dessous) décrit encore ses propositions de l’époque : "Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué."

De la même manière que 53 % des Français ont mordu au leurre sarkozyste en mai 2007, les trois quarts de la planète s’apprêtent à mettre la main au porte-monnaie pour sauver un pseudo-libéralisme qui n’assume que ses succès, évitant aux spéculateurs le sort de leur prédécesseurs des années 30, sous les chants rédempteurs de leurs propres amis au pouvoir !

On viendra ensuite nous dire que les résultats économiques catastrophiques des Bush, Berlusconi ou Sarkozy sont le fruit d’une situation internationale défavorable fortuite... bizarrement beaucoup plus coopérative lorsque des Clinton, Jospin ou Prodi sont au pouvoir !


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Aleexaandre 26 septembre 2008 11:51

     "Et la meilleure de toute : il voudrait "sanctionner" durement (ce sont ses mots prononcés à l’ONU hier) les coupables organisateurs du système des subprimes, alors que, comble du comble, il proposait il y a un an d’établir un système équivalent dans les banques françaises."

    En lisant la proposition en question, on se rend compte qu’elle ne comporte pas du tout le risque des crédits hypothécaires américains. Ce qui rend ces crédits hypothécaires dangereux, c’est leur taux d’intérêt fortement VARIABLE ! Sarkozy ne suggérait donc pas d’instaurer en France un système équivalent au système américain en matière de crédit, désolé !


    • goc goc 27 septembre 2008 03:32

      quand le sage montre la lune, l’imbecile regarde le doigt


    • ju ju 27 septembre 2008 08:06
      George Will, pourtant conservateur, a récemment "dégommé" les réactions de McCain à propos de la crise financière (celles de Sarkozy sont les mêmes) . Morceaux choisis (traduction vite faite) :

      "Sous la pression de la crise financière [McCain] se comporte comme un débutant nerveux jouant dans une division trop haute. 

      rageusement et apparement sans regarder les faits, a déclaré que Chris Cox, président de la 
      Commission des titres financiers et des bourses devrait être licencié ...

      ... réflexe enfantin ...

      ... calomnie gratuite.

      ... les diffamations de McCain ... sont un aperçu de sa présidence
      ... remplaçant cohérence par véhémence de manière caractéristique ...
      ... plus on voit ses réactions personnelles impulsives et intenses face aux gens et aux évenements, moins on peut avoir de confiance à ce qu’il juge et évalue par une réflexion posée et des principes clairs, n’ayant ni la patience ni l’aptitude pour l’un ou l’autre. ...

      Il est soutenable que McCain, à cause de son moralisme bouillonant, de son réservoir sans fond de certitudes, n’est pas fait pour la présidence."

      Pas mal de similitudes avec Sarkozy quand même ..... sauf qu’il y’en a un qui est déja président ......

      source des commentaires de George Will :
      http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/09/22/AR2008092202583.html et
      http://fr.youtube.com/watch?v=sHWgnXnOJ9s

    • nathyz 26 septembre 2008 11:53

      Ce qui est intéressant c’est de voir se débattre un opportuniste qui se cache derrière un pseudo-pragmatisme. En effet si l’on devait suivre son raisonnement seul besancennot serait à la hauteur de la tache. Alors à quand un rapprochement sarko-NPA ?



        • Ronny Ronny 26 septembre 2008 12:27

          @ auteur

          Bien vu ! M N. Sarkozy de Nagy-Bocsa en chantre de l’économie et du capitalisme régulés, j’en rigole encore... Jaune, certes, mais j’en ris !

          Il ne nous prendrait pas pour des c...s, M. Le président, des fois ? Parce que dans les gens qui ont laissé ce capitalisme financier dériver, on retrouve des politiques - essentiellement de droite mais pas uniquement - des capitaines d’industries, etc., bref toute l’oligarchie plutocrate qui nous gouverne. Puis-je rappeler que M. Sarkosy de Nagy-Bocsa a été ministre du budget et minsitre des finances et que je ne l’ai pas vu s’activer "too much" à ces époques pour réguler ce capitalisme devenu fou. Ni même parler d’agir !

          Que va-t-il se passer, alors ? On va nous pondre un jolie petite loi sur les parachutes dorés, histoire de nous dire que "le gouvernement agit", et on passera à coté des réformes les plus importantes sur la mise en place de taxes sur les échanges financiers, la lutte contre la fraude fiscale et les paradis du même métal, on évitera de regarder vers les chambres de compensation genre Clearstream. Bref tout ce que des associations ou groupes un tant soit peu claivoyants demandent depuis des années, tout en passant pour de dangereux gauchistes, sera oublié et on ne changera rien ou pas grand chose...

          Je pense que les copains du Prez., Bolloré et autre Lagardère, que les grandes fortunes du pays, doivent aussi bien se foutre de notre gueule, entre une bouchée de caviar et une de foie gras. Parceque le prix à payer pour "éponger" la crise le sera non pas par le monde de la finance, mais par les contribuables moyens, vous et moi, qui pourront toujours pleurer entre une bouchée de pates et une de pommes de terre !



          • batman67200 26 septembre 2008 12:52

            J’adore votre article.
            Bien vu la proposition de Sarko il y a un peu plus d’un an, de s’endetter à tout va à l’américaine.
            "Il faut sanctionner les responsables de cette crise" ?
            Je demande pas mieux. Qu’il se défenestrent tous comme l’ont déjà auparavant, ceux pendant la crise de 1929. Nicolas n’a qu’à leur montrer le bon exemple.


            • bernard29 bernard29 26 septembre 2008 13:10

              On a entr’aperçu Jean-Marie Messier dans la salle de reception, lors de la remise du prix à notre "Grand Timonier". Mais aucun des journalistes d’A2 n’a voulu interroger J5M sur la moralisation du Coktail.


              • Ràzösky Ràzösky 26 septembre 2008 18:52

                Manquerait plus que ça !  smiley


              • heliogabale boug14 26 septembre 2008 13:44

                En fait, une question stupide : où est passé lerma ?


                • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 septembre 2008 13:58

                  nicolas s se moque du monde mais grave de chez grave... !


                • Yvance77 26 septembre 2008 14:15

                  Ben lerna fait la queue à la banque, il a eu de perdre sa plus value sur les deux actions Vivendi, qu’il put s’offrir fût un temps

                  Au détour de la grand rue, il a pris le temps de s’arrêter chez un bouquiniste pour relire "Le Capital" sentant qu’il vient d’être cocu sur tout la ligne smiley

                  A peluche


                • gaelec 27 septembre 2008 10:44

                  Le pauvre ...j’en ai la Lerma l’oeil !


                • Rinpotche 26 septembre 2008 14:05

                  Il me semble que Sarkozy & cie. appliquent la règle d’or du marketing de vente : cibler les 50 % et + des imbéciles pour s’enrichir pendant encore 4 ans et peut-être 5 ans de plus."Oh tempora oh mores" !


                  • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 14:26

                    avec Bush qui nationalise la finance , un vrai repère de bolcheviques ! smiley

                    qu’on leur donne un masque comme ça , pour qu’on se marre !
                    http://www.goldenarmor.com/images/buttonmask/buttonmask.jpg


                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 septembre 2008 14:50

                      ouais et moi je riz jaune !
                      mais ja bien compri, sarko est contre lui meme ?
                      un vré dingue voir ribouldingue !!! 


                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 septembre 2008 14:51

                      trop c trop !!!!


                    • Julius Julius 26 septembre 2008 15:04

                      Je crains que le problème est plus profond. Certains politiciens le savent, d’autres pas. Mais personne n’ose annoncer que : Les cours des actions sont trop élevés. Elles ne correspondent pas à la valeur réelle de quoi que ce soit. Ils doivent descendre dans le niveau raisonnable.

                      Pourquoi le prix des actions sont trop élevés ?
                      Il ya trop d’argent qui ne correspond pas à la valeur réelle. Cela conduirait normalement à l’inflation. Mais l’inflation a été gelés par le biais de deux façons : 1) Le travail et des marchandises bon marché de Chine, l’Inde, etc 2) La politique anti-inflationniste des gouvernements et des banques centrales. Comme l’argent inflationniste ne peut pas être réalisé, il va dans des secteurs qui ne sont pas touchés par ces effets anti-inflationniste. a) Actions, b) immobiliers, c) les oeuvres d’art. Qui maintient l’inflation faible et des prix des stocks, de maisons et d’œuvres d’art très élevé.

                      Ce qui va se passer ensuite ?
                      Les mécanismes anti-inflationniste ne fonctionne plus. En conséquence, l’inflation augmente et les prix des stocks, etc descendre. Ces deux tendances se poursuivront aussi longtemps que le equlibrium n’est pas établi. La seule chose que nous pouvons faire, c’est de choisir entre l’inflation et la baisse des prix. Les deux options conduiront dans le même equlibrium réel.

                      Et des subprimes ?
                      Ils ne sont pas la cause du problème, ils ne sont que le déclencheur. Sans subprimes, il y aurait un autre déclenchement.

                      Qu’est-ce que pour apprendre ?
                      La source de trop d’argent est réel. Mais c’est la regulation politique, ce qui déforme l’équilibre. Elle n’a pas laisser le marché agir (et d’augmenter le taux d’inflation). Il faut donc limiter l’intervention sur le marché. De cette façon, l’équilibre sera maintenu constamment et il n’aura pas à être rétabli par des événements catastrophiques.


                      • Eloi Eloi 27 septembre 2008 10:52

                        Mais alors, tant qu’à chercher la cause du problème : qui a créé ce trop plein d’argent ???!


                      • Francis, agnotologue JL 29 septembre 2008 09:55

                        Trop d’argent ? Ou trop d’accumulation ? L’argent à forte dose serait-il toxique ? smiley


                      • morice morice 26 septembre 2008 15:52

                         On a élu un bolchévique en France ? Allez ?


                        • impots-utiles.com 26 septembre 2008 19:27

                          La promesse a priori simple de Sarkozy recèle en fait de nombreuses interrogations.
                          La loi prévoit déjà en France que les dépôts des clients des banques sont garantis (jusqu’à concurrence de 70000 euros pour un particulier et 140000 euros pour un compte commun).
                          Si par "économies des français", Nicolas Sarkozy veut parler de l’argent placé, alors il peut déjà se mettre au boulot.
                          Des fonds monétaires d’ Axa, de BNP et d’ Oddo ont déjà fait perdre de l’argent à des épargnants...

                          Autre hypothèse concernant la promesse de Sarkozy .. Il sait quelque chose que les français ne savent pas encore ..

                          http://www.impots-utiles.com/proteger-les-economies-des-francais-l-etrange-promesse-de-nicolas-sarkozy.php


                          • morice morice 27 septembre 2008 09:34

                            comme sanctions, je propose la saisie des yachts et leur modification pour servir de transport d’immigrés dont la France a besoin, selon notre homme, à condition qu’il soient « positifs et discréminés »... ou la saisie des grands hôtels pour les transformer en centre d’accueil à SDF, le Fouquet’s pour l’hiver ça me paraît bien, et enfin la saisie de la Lanterne pour la rendre à un pauvre premier ministre nécessiteux qui est à la cour depuis des mois... si vous avez d’autres propositions...


                            • Pour un flirt à Kaboul Liberty 27 septembre 2008 10:05

                               Qui ne connaît pas encore notre nouveau slogan ?

                              Vivent les tickets de rationnement et les rutabagas !


                              • Bobby Bobby 27 septembre 2008 10:40

                                ...Oui, et c’est pas fini !


                              • Kalki Kalki 27 septembre 2008 12:13

                                On s’amuse comme on peux, surtout apres certain discours qu’un comique meme mauvais ne pourrait pas rater…

                                Ou comment dire que vous m’avez élue, que tout ce que j’ai fais, que tout ce pourquoi on m’a élue, c’est de la merde ! Et puis dire allez on continue ?
                                Ne pas confondre “les francais” et les “francais qui on de la finance” c’est de ceux la que parle le président des francais. Note 2 : Du chomage ? On refait le débat sur le réél chiffre du chomage qui est loin d’etre de 2 millions ?

                                On privatise tout ce qui est public. Pour entre autre favoriser d’autre tournure vers l’économie de marché copié sur le model américain.

                                Quand le peuple en a besoin on intervient pas.
                                Quand l’économie va mal on intervient c’est ca le liberalisme ? Ah bon … Ca va que dans un sens et toujours le meme …. Ohhhhhh …. du peuple vers l’économie libre et libéralisé, c’est un monde magnifique… A suivre.

                                Du retour vers l’interventionnisme de l’état sans le dire, apres avoir promus la politique inverse. ( l’économie de marché, le liberalisme, le capitalisme, ne sont tout compte fait pas mauvais pour certain … pense et pensera le Sarkozy)

                                Sarkozy ,le président qui apprend son métier. Le président qui découvre l’économie, le président qui découvre la réalité et le monde.

                                Encore combien de temps avant l’adolescence …

                                Et a chaque fois qu’il avance il se croit toujours dans le vrais sans se remettre en question.
                                Ca doit etre bien d’avoir toujours raison, j’ai jamais essayé.

                                L’incompétent qui se croit le meilleur, juste en affirmant. Et les francais l’ont cru et élu ...

                                ( Gros fou rire).
                                Imaginez ce que Coluche aurait pu en dire.


                                • Kalki Kalki 27 septembre 2008 12:16

                                  L’Adjudent Géreux : http://youtube.com/watch?v=IkZLAMFdvpQ

                                  Il paraît que j’suis pas normal.
                                  Mais ça veut dire quoi “normal” ?
                                  C’est quand même pas de ma faute si je … ?
                                  C’est moi l’idiot du village,
                                  J’tape toutes les mouches que j’trouve.
                                  Pour m’empêcher d’faire le con
                                  On m’file des cach’tons !

                                  Refrain :
                                  Quand j’étais petit j’étais un abruti
                                  Maintenant que j’suis grand j’suis toujours aussi gland
                                  J’voulais être président.
                                  Je suis devenu le roi,
                                  C’est moi le roi des glands !

                                  J’suis pourtant pas méchant,
                                  mais y en a qui m’lancent des pierres.
                                  Pour arrêter ça, j’ai signé chez les keufs.
                                  Maintenant, on m’embête plus,
                                  c’est moi qui emmerde les autres,
                                  Sauf que dorénavant, j’suis payé pour le faire !!

                                  au Refrain

                                  Depuis, j’ai un beau képi, et un joli béret
                                  On m’donne des sous pour faire du bruit
                                  Et croyez-moi, j’m’en prive pas !
                                  Mais c’que j’préfère, c’est….. fouiler les meufs !! Ah ah !

                                  au Refrain

                                  Le soir, quand on est bourrés
                                  et qu’on sait pas quoi faire,
                                  on s’amuse à faire passer des alcootests.
                                  Ca passe le temps et.. c’est bon pour l’avancement.
                                  Avec un peu de chance, dans 20 ans j’serai.. Adjudant !!


                                • Kalki Kalki 27 septembre 2008 12:41

                                  				 L’avarice perd tout en voulant tout gagner.

                                  [Jean de La Fontaine]

                                  				 La pruderie est une espèce d’avarice, la pire de toutes.
                                  [Stendhal]

                                  Les nouveaux maîtres du monde sont riches et ne voient rien d’autre que leur richesse.

                                  				 La richesse est le lot dérisoire d’individus ayant renoncé à l’éternité.
                                  [Sébastien Lapaque]

                                  L’avarice est comme le feu, plus on y met de bois, plus il brûle.


                                • blibgnu blibgnu 29 septembre 2008 00:41

                                  Article intéressant. Certains ont cru et croient encore dans cet idéal au point de suivre aveuglément la loi de la jungle dans les marchés financiers où il n’en existe bien sûr pas ; d’autres ont vu dans ce ménage à trois entre les gouvernements, les multinationales et les peuples la solution d’une économie stable alors que la seule injection dans ce système sous perfusion a été, est et sera sans doute encore pour pas mal de temps, les dettes ! D’où l’insistance à augmenter la facilité d’accès au crédit...

                                  "(...) cette crise (pas la dernière, pas la première) démontre une fois de plus une évidence : le pouvoir appartient à ceux qui manipulent l’argent. Définitivement. Les politiques en sont réduits à compter les caisses."
                                  comme l’écrivait Lilan en conclusion dans "Logique de crise" in l’édition Agoravox du 25 septembre.

                                  Plus de dettes = plus d’argent (dans les deux sens smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès