• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Battleship : le vrai naufrage du mois d’avril !

Battleship : le vrai naufrage du mois d’avril !

Un proverbe bien connu de chez nous dit "quand on a pas d'argent, on a des idées".. Chez Hasbro et consort ils n'ont pas vraiment d'idée mais sont cependant pétés de thunes.. Le succès de la trilogie des Transformers a donc poussé les producteurs à sabrer le champagne une nouvelle fois. Mais la où ils sont fort chez Hasbro, c'est qu'ils adaptent leurs propres jouets au cinéma, après les morceaux de plastiques "transformers" , les voilà lancé sur l'adaptation de la célèbre "bataille navale", elle aussi commercialisée chez Hasbro. Donc on appelle Peter Berg ( Hancock), une flopée de mauvais acteurs (Taylor Kitsch, Alexander Skarsgård, Brooklyn Decker), une star qui n'a rien a faire ici ( Rihanna) et un acteur confirmé dont le projet de carrière ressemble à celui Tom Cruise (Liam Neeson, le regretté) et nous obtenons un bon gros blockbuster de 200 000 000 dollars de budget, amen !
 
Quand les humains font joujou avec les satellites et qu'ils envoient des messages un peu partout dans l'espace, ils devraient tout de même s'attendre à une éventuelle réponse (sinon pourquoi dépenser autant de fric dans des paraboles géantes ? autant acheter un décodeur canal a tout le monde !) .. Eh bien non ! Les mecs de la Nasa envoient des messages en provenance d'Hawaï et laissent l'île déserte.. Bon ok ce n'est qu'un scénario me direz vous, j'espère seulement qu'un jour les producteurs et scénaristes sachent que les spectateurs aussi ont un cerveau !
 
Et donc quelle surprise quand les Aliens rappliquent en provenance de la planète G ( ils le font exprès !) à quelques nautiques de l'île d'Hawaï ! Pas de bol pour eux, l'île normalement déserte et démilitarisée, accueille au même moment la flotte internationale en plein exercice ! Et paf ! ça fait des chocapics, ou plutôt une bonne grosse bataille à coup de canons et de missiles entre Humains et Aliens.
 
Vous comprendrez donc que Battleship ne recevra pas l'oscar du meilleur scénario ou celui de la meilleur interprétation.. Cependant, il faut avouer que les mecs des effets spéciaux ont bien bossé.. Les scènes d'actions valent le détour et laisse votre cerveau en paix le temps d'un naufrage. D'ailleurs chez Hasbro on ne fait pas dans la dentelle, de l'action en veux tu en voila ! On en oublie même un peu les règles de la bataille navale.. notamment celle du tour par tour... Vas y que je te balances 40 missiles nucléaires en même temps sur fond de AC/DC ! Héhé l'esprit bourrin ça se cultive et c'est même plutôt réussi ! Le film nous délivre quelques deux ou trois scènes d'actions digne de ce nom..
 
Mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt ! Car si l'action pure occupe une bonne demie heure, rappelons que le film dure 2h20.. il reste donc 1h50 d'humour creux, de scène plus grotesque les unes que les autres.. je tiens d'ailleurs à souligner celle où les vétérans de guerre viennent rejoindre les rangs de la Navy à bord de L'U.S Missouri sur fond de Thunderstruck d'AC/DC .. la pause, les dialogues et le montage de cette séquence ont tout pour devenir culte ( malheureusement dans le mauvais sens du terme) On aurait d'ailleurs aimé un petit "in the Navy" des villages people ! L'U.S Missouri qui est d'ailleurs un vaisseau touristique, car datant de la seconde guerre mondiale.. Alors attaquer des aliens à la technologie surpuissante avec.. ça revient à tirer sur un tank avec un arc et des flèches en bois... ou utiliser des catapultes pour descendre un rafale..
 
Le casting est tout à fait scandaleux lui aussi.. Liam Neeson ressemble à un papy qui a perdu son sonotone, Rihanna essayes tant bien que mal d'incarner une soldat intrépide et stoïque face aux aliens, mais n'est pas Michelle Rodriguez qui veut, et la "pop-star" ferait mieux de retourner bouger son fessier sur MTV. Brooklyn Decker incarne la "Megan Fox" du film, mais en moins sensuelle et moins canon. Pour finir,Taylor Kitsch est un looser qui le temps d'une bataille devient sauveur de l'humanité ! Saupoudré tout ça de démagogie, de sur-patriotisme et de bon sentiments et vous obtenez une bouillie pratiquement immangeable ; d'ailleurs en parlant de bouffe, on notera la multitude de placements produits qui viennent joncher le film.. de quoi justifier son budget !
 
L’intérêt d'un film comme Battleship réside dans son visionnage au cinéma, où les scènes d'actions et la musique prennent une autre dimension.. car la sauce aura du mal à prendre sur l'écran 27 cm de chez maman.. mais vu que ce film est un raté, je ne vous conseille pas d'aller le voir au cinéma.. En gros, ne regardez pas Battleship ! Relouez Armageddon, vous aurez le même résultat mais sans les poissons et avec Bruce Willis !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès