• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Beau geste à la mémoire d’un héros Russe !

Beau geste à la mémoire d’un héros Russe !

"Le tombeau des héros est le coeur des vivants."

André Malraux, discours, 31 Mai 1964

“Les Français, écrit Michel Déon, n'aiment guère placer un héros sur son piédestal qu'une fois ce gêneur mort.”

Mais les Français, comme les Russes, savent aussi reconnaître les qualités profondes des gestes héroïques et rendre hommage à ceux qui ont le courage de leurs actes au point d'y sacrifier leur vie.

Beau geste en effet que celui accompli par les Epoux Magué, ce couple de citoyens Français anonymes qui a décidé de rendre hommage à un discret et courageux héros Russe mort au combat en Syrie. Un acte que F. Hollande aurait dû accomplir mais auquel il n'a sans doute jamais songé vient d'être effectué par des inconnus en faveur d'un inconnu qui s'est conduit en héros. La Légion d'Honneur et la Médaille Militaire gagnées pour actes de bravoure ont été offertes par les Epoux Magué en récompense d'un autre acte de bravoure accompli par l'officier russe Alexandre Prokhorenko, mort en héros lors de l'opération de libération de la ville antique de Palmyre en Syrie. On est bien loin du geste honteux qu'aura constitué le 5 mars 2016 la remise en catimini de cette prestigieuse décoration par M. F. Hollande au prince héritier d'Arabie Saoudite, faisant de cet insigne la "Légion de la honte".

http://www.parismatch.com/Actu/International/Arabie-saoudite-la-legion-d-honneur-de-la-honte-926097

Nul doute que par leur don les Epoux Magué auront réparé cet affront commis au nom de la France. Nul doute que leur geste aura auprès de la famille du défunt une résonance affective certaine ! On sait encore en Russie comme en France ce que signifie être un héros, et c'est tant mieux. Nul doute que la résonance diplomatique de cet hommage est aussi à mettre au crédit des époux Magué qui, à leur manière, auront aussi bien honoré leur pays, la France, qu'une nation amie, la Russie. "L'ambassade russe à Paris rapporte qu'un couple français a envoyé des médailles familiales de la Seconde Guerre mondiale à la représentation diplomatique, pour qu'elles soient remises à la famille de l'officier russe qui a été tué lors de l'opération russe en Syrie." "Les Magué, un couple de la ville de Florensac dans la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, ont décidé de remettre des médailles de la Seconde Guerre mondiale gagnées par des membres de leur famille à la veuve et aux parents du jeune officier russe Alexandre Prokhorenko, mort en héros lors de l'opération de libération de la ville antique de Palmyre."

"Une des décorations militaires de la famille française transmise à la Russie est une Croix de chevalier de la Légion d'honneur. Elle avait été accordée à un oncle de la famille qui avait été déporté au camp de concentration de Buchenwald après avoir pris part à la résistance à l'âge de 17 ans.

L'autre est une Croix de Guerre avec une palme de bronze, dont l'un des pères du couple avait été décoré pour des missions de combat en tant que pilote de bombardier.

Alexandre Prokhorenko, 25 ans, était marié et attendait la naissance de son premier enfant. Il faisait partie des meilleurs militaires russes du Service des opérations spéciales. Près de Palmyre, le jeune homme était chargé de définir les cibles terroristes au sol pour aiguiller les avions de chasse.

Encerclé par des terroristes le 17 mars 2016, il a pris une décision que l'on n'apprend pas aux militaires. Alexandre Prokhorenko a exigé un bombardement aérien sur sa position. La frappe a été réalisée et des terroristes ont été éliminés."

 

Source :

https://fr.sputniknews.com/international/201604201024407027-heros-russe-palmyre-legion-honneur/

Lettre :

Lettre des Magué


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 23 avril 2016 09:57

    « Prokhorenko a exigé un bombardement aérien sur sa position. La frappe a été réalisée et des terroristes ont été éliminés. »


    Chapeau, Monsieur Prokhorenko ! ! !


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 avril 2016 10:23


      @Jean-Pierre Llabrés

      Bonjour et merci pour votre hommage à la mémoire de ce courageux et valeureux militaire.
      Cet acte héroïque n’a pas échappé à d’autres agences d’information, et c’est tant mieux.
      Espérons que la famille du défunt saura y trouver réconfort :

      Belle vidéo ci-après :
      https://www.youtube.com/watch?v=pGsfjZNUynw&app=desktop

      http://tass.ru/en/society/871524

      http://www.newsusauk.com/news/297688-family-of-russian-rambo-killed-by-isis-given-world-war-2-medals-by-french-couple.html

      On imagine assez bien que le couple Magues serait gêné d’être récompensé en retour pour leur beau geste. Qu’ils en soient félicités.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2016 16:36

      @Jean-Pierre Llabrés


      « Chapeau, Monsieur Prokhorenko ! ! !  » 

      Et bravo aux Français qui on fait ce qui devait être fait.

      PJCA



    • mmbbb 23 avril 2016 10:56

      Il vrai que cela nous change de notre heros national : BHL present sur tous les fronts en mocassin chemise blanche ouverte et cheveux en bataille devant les cameras. Chaque nation a les heros qu elle mérite La legion d’honneur en France est devenue une medaille ( un hochet ) pour satisfaire les egos ( Arditti l’a reçue j ai ete decu par le personnage ) une honte nationale. nous avons perdu tous sens de l’honneur . Cet histoire montre envers et contre tous ( la propagande mediatique BHL en tete ) que nous avons des liens avec la Russie.


      • Abou Antoun Abou Antoun 23 avril 2016 11:37

        Qui plus est le nom de ce soldat suggère une origine ukrainienne. A souligner qu’aujourd’hui encore malgré la propagande et les exactions du gouvernement nazi de Kiev de nombreuses familles ukrainiennes vivant en Ukraine ou en Russie se sentent ukrainiennes et russes à la fois sans qu’il y ait la moindre contradiction, comme on peut être Corse et Français. La racaille fasciste qui gouverne Kiev aujourd’hui avec le support US/OTAN/UE ce ne sont que les descendants des fascistes qui 70 ans plus tôt ont exécuté les basses œuvres des nazis.
        S’il est honteux de décerner des médailles à des coupeurs de tête, il n’en est pas moins honteux de soutenir pareille racaille. Normal 1 aura été le président de toutes les bassesses.


        • berry 23 avril 2016 12:17

          Nous n’avons plus de nouvelles de la glorieuse campagne militaire menée par Hollande contre Daesh.

          Aux dernières nouvelles, d’après Libération du 22 février, la france avait mené 18 frappes aériennes en 5 mois, soit, tenez-vous bien, un peu moins de 4 frappes par mois.
          Avec Hollande, les djihadistes peuvent dormir tranquilles.
           
          Dans le même temps, les frappes aériennes russes se comptaient par milliers...
           
          Je n’ai pas trouvé de statistiques plus récentes, plus de vidéos non plus, plus de compte-rendus, plus rien en fait, comme si tout cela n’était que des simagrées ridicules à destination des gogos.
           


          • Abou Antoun Abou Antoun 23 avril 2016 12:53

            @berry
            Nous n’avons plus de nouvelles de la glorieuse campagne militaire menée par Hollande contre Daesh.
            Exact ! Je me posais la question. Le porte avion Amiral de la Flotte est parti en fanfare pour la méditerranée orientale, puis s’est éclipsé pour rejoindre le Golfe Persique.
            Il n’est pas besoin d’être grand stratège pour comprendre, en regardant une carte, que la meilleure position pour combattre DAECH en Syrie, compte tenu de l’autonomie des avions embarqués, c’est au large de Lattaquié.
            Mais voilà, le grand frère US a interdit toute coopération avec l’aéronavale Russe, pourtant partante.
            Il ne restait plus à Normal 1°, toujours obéissant, qu’à donner l’ordre d’éloignement, ce qui fut fait.
            Moi Président, moi La Honte.


          • mmbbb 23 avril 2016 13:08

            @berry les Russes ont mis une claque a la diplomatie francaise c’est indeniable Par ailleurs cette intervention a surpris les americains, emploi de missiles de croisiere tres performant et utilisation d une panoplie de contre mesure electronique qui a permit aux russes de se rendre maitre de la zone de combat et d’aveugler les radars de l Otan Par ailleurs un missile anti missile russe a dezingue un missile americain envoye contre la Syrie. carton plein pour Poutine qui a su montrer que son armee a éte modernisee en un temps record et d’autre part a efface les humiliations de jadis contre la Russie. Lorsque Poutine viendra en France a l’automne il boira du petit lait et notre nouveau ministre des affaires etrangeres ne lui parlera pas du contrat du Mistral ( Hollande le toutou d obama ) La France a ete humiliee avec Normal 1 er et Fabius.



          • Abou Antoun Abou Antoun 24 avril 2016 20:01

            @Renaud Bouchard
            Juste pour une petite bronzette donc. Quand on connaît le prix du déplacement du molosse, la balade a dû coûter bonbon au contribuable.


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 avril 2016 14:54

            @Mmbb, Antoun et Berry

            Trois bonnes remarques, effectivement :

            -L’imposture institutionnelle de BHL.
            -La lutte contre l’Etat islamique pour laquelle la France a commis une erreur majeure en privilégiant « le mauvais camp » en accentuant notre rôle de « supplétifs » des USA.
            -Une claque à la diplomatie française qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, dirigée par des amateurs, devenue une étrange nébuleuse malgré de réels talents, mais littéralement polluée par un parasitage incompatible avec une vraie action diplomatique gangrenée par des histoires de pédophilie, d’espionnage, de corruption.

            https://lesbrindherbes.org/2016/04/11/sombres-coulisses-quai-dorsay/

            Il ferait beau voir que la diplomatie Russe tolère en son sein une section LGBT dont le cri de ralliement est :« Chaque jour, qu’un vent nouveau siffle dans la rue du Quai ! ».

            http://www.causeur.fr/ambassadeurs-fabius-quai-orsay-28074.html


            • Stupeur Stupeur 23 avril 2016 15:05

               
              C’est trop triste smiley
               
              Si j’étais mortelle, je serais profondément désespérée de devoir vivre dans ce monde...
               
               
               Amazing Grace - par Judy Collins
               


              • Stupeur Stupeur 23 avril 2016 15:17

                Réveillez-vous ! Ne les laissez plus faire !
                 
                Ils vous feront vivre dans un monde de cauchemars tant que vous dormirez...
                 
                Éveillez-vous ! Maintenant !
                 
                Ne croyez pas que vous avez le temps... (1)
                 
                Demain, il sera trop tard... (2)
                 
                Le seul et unique bon moment, c’est maintenant !
                 
                 
                (1) Inception - Time - par Hans Zimmer
                (2) Sunshine - The Surface of the Sun (HD 1080p) - Adagio - par John Murphy
                 


              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 avril 2016 15:22

                @Stupeur
                Superbe !
                Merci beaucoup !
                Voyez aussi ici : http://www.last.fm/music/Hans+Zimmer


              • Stupeur Stupeur 23 avril 2016 20:59

                @Renaud Bouchard
                Merci !


              • Alainet Alainet 24 avril 2016 13:20

                @Stupeur ..mais il va falloir supporter ces branquignoles jusqu’au 23 Avril 2017. C’est dans les textes de la constitution de 1958. Sous la 4e République ; Hollande Président du Conseil & son Gouvernement auraient été renversés depuis longtemps !


              • Anthrax 23 avril 2016 16:08

                @l’auteur

                Si tu peux les nommer ce ne sont pas des anonymes.

                • njama njama 23 avril 2016 16:16

                  Hommage de mon amie syrienne Adalia à ses compatriotes.

                  Hommage aux soldats de l’armée syrienne morts pour leur patrie

                  31 octobre 2015
                  « Vous n’aviez réclamé ni la gloire ni les larmes […] que la nature est belle et que le cœur me fend, la justice viendra sur nos pas triomphants ». Aragon

                  Je ne suis pas journaliste, mais je me suis sentie mue par le sentiment d’un devoir : le devoir de leur donner la voix, de faire revivre leur histoire, d’aller à la rencontre de leurs familles, et de leur transmettre également ma profonde reconnaissance ; de leur dire aussi qu’il y a en Occident des gens qui pensent à eux avec respect ; qui savent reconnaître que la résistance contre la sauvagerie de l’impérialisme qui agit par mercenaires terroristes interposés, pour la plupart « étrangers », repose ici depuis plus de 4 ans sur les épaules de la valeureuse armée syrienne.
                  ...
                  « Toute la Syrie est à défendre » comme ils disent. Et par tous !

                  Le sang de toutes les ethnies et confessions composant la riche mosaïque humaine de la Syrie s’est mélangé. Dans ces belles contrées montagneuses, habitées majoritairement par des alaouites, aucune animosité n’est nourrie envers les autres ethnies, ni ressentie par eux. Cette précision s’adresse au lecteur occidental qui aurait pu être induit en erreur sur la réalité syrienne par des médias qui insidieusement laissent accroire à des oppositions confessionnelles. Alors qu’en réalité elles sont totalement étrangères à l’âme syrienne multiethnique, multiculturelle, multiconfessionnelle depuis des siècles. Pour nous Syriens, la question ne se pose même pas. Pour le lecteur qui ne connaîtrait pas la Syrie, voilà ce à quoi elle ressemblait avant que ce pays ne soit meurtri, envahi par des hordes de mercenaires animés par une sauvagerie dont on ne pouvait même pas imaginer la possibilité. (2)

                  Voici les paroles spontanées que j’ai recueillies.
                  [...........]
                  http://arretsurinfo.ch/hommage-aux-soldats-de-larmee-syrienne-morts-pour-leur-patrie/


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 avril 2016 17:19


                    @njama

                    Merci beaucoup pour cette contribution et ce profond témoignage de la réalité et de l’horreur d’une guerre civile.

                    http://arretsurinfo.ch/hommage-aux-soldats-de-larmee-syrienne-morts-pour-leur-patrie/
                    Toutes les familles sont touchées - sans exception - de quelque bord qu’elles soient, pères, mères, frères, soeurs tous plongés dans l’affliction et la tristesse de se voir privés de ceux qu’ils ou elles chérissaient.

                    Puisse la Syrie redevenir ce qu’elle était, au moins humainement, puisque tout ce qui en faisait la beauté a désormais disparu.ou est très sévèrement endommagé.

                    Veuillez regarder très attentivement tous ces documents photographiques qui montrent les ravages commis de Bamiyan à Samara, en passant par Sana’a jusqu’en Syrie.

                    Je vais peut-être surprendre quelques bonnes âmes mais au moins, durant les dictatures, on ne touchait pas aux villes (à l’exception de Hama, en 1982).

                    Cette véritable plaie des régimes arabes que constituaient les Moukhabarat (services secrets) tenait les populations sous une main de fer mais au moins la paix civile et matérielle était préservée.

                    On m’objectera avec raison que les droits de l’homme n’étaient pas respectés et constituaient une vue de l’esprit, mais à tout prendre la situation était préférable au chaos d’un pseudo Etat islamique dont les populations vaincues sont aujourd’hui les pseudo-réfugiés-demandeurs d’asile qui déferlent sur l’Europe, chassées par la victoire Russe en Syrie.

                    Une chose est certaine, que chacun doit parfaitement comprendre, tient au fait qu’une défaite de Bassar el-Assad aurait signifié un bain de sang et un massacre complet des Alaouites.

                    Le débat est ouvert si vous le souhaitez.

                    http://edition.cnn.com/2015/03/06/opinions/manning-isis-antiquities/index.html


                  • izarn izarn 23 avril 2016 16:44

                    Ca prouve que les russes ont des couilles....
                    Ha, la France de Cambrone :
                    Merrrrrrrdeuuuuuuuuuuu !
                    Messieurs les anglais !


                    • escoe 23 avril 2016 17:04

                      Défilé de la victoire le 9 mai à 8h00 sur RT, canal 474 si vous avez Canal+ Satellite
                      J’y suis allé une fois. C’est un souvenir inoubliable.

                      https://www.youtube.com/watch?v=E7owLOf60wQ


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 avril 2016 17:31

                        @escoe
                        Souvenir inoubliable, effectivement.
                        Le silence complet sur la Place Rouge, le carillon qui sonne 12:00.Le temps toujours exceptionnel (un mystère météorologique), le patriotisme de tout un pays suivi du défilé.

                        On peut ne pas apprécier. On ne peut pour autant demeurer indifférent à cette réelle ferveur, à la présence des vétérans médaillés, à la ferveur comme à l’admiration de toute une nation pour son armée, aux très jolies jeunes filles coiffées de leur pilotka qui distribuent des bouquets de fleurs,
                        Il est vrai qu’à Moscou il y a des kiosques de fleuristes un peu partout, ouverts très tard.

                        La vie quotidienne du moscovite moyen est celle des habitants d’une cité gigantesque un peu « difficile », mais dans laquelle on sait vivre.


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 avril 2016 17:43

                        @roman_garev

                        Voici un pays où la géopolitique n’en reste as au stade de concept...

                        Программа « Знамя Победы 2015–2020 »

                        В 2015 году стартовал реализуемый Общественной палатой РФ культурно-патриотический проект « Знамя Победы 2015–2020 », целью которого является патриотическое воспитание граждан и привлечение внимания к роли государственных символов.

                        « Масштабный культурно-патриотический проект „Знамя Победы 2015–2020“ имеет поистине огромное значение для сохранения памяти о подвиге нашего народа в годы Великой Отечественной войны », — заявил член Общественной палаты Николай Дроздов.

                        В рамках проекта курсанты МЧС развернули рекордную копию знамени площадью более 1 тыс. кв. м на Поклонной горе в Москве...


                      • Abou Antoun Abou Antoun 23 avril 2016 18:20

                        @Renaud Bouchard
                        Il est vrai qu’à Moscou il y a des kiosques de fleuristes un peu partout, ouverts très tard.
                        De nombreux magasins à Moscou et S-P sont ouverts 24h/24.
                        Mais attention aux usages :
                        En Russie, on offre un nombre pair de fleurs uniquement aux funérailles, et un tel cadeau est vu comme une invitation à la mort – ce que vous ne souhaitez sûrement pas faire, à moins que vous ne rencontriez une gothique. Autrement dit, n’offrez pas douze roses, préférez en offrir treize même si cela choque votre culture d’Occidental


                      • escoe 23 avril 2016 23:51

                        @Renaud Bouchard
                        Le silence complet sur la Place Rouge, le carillon qui sonne 12:00

                        C’est quand le carillon de la tour Spasskaïa (du sauveur) sonne 10:00 h que la cérémonie commence. Il est alors 8:00 h en France.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 24 avril 2016 00:06

                        @escoe
                        Actuellement, en été, la différence n’est plus que d’une heure.


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 avril 2016 01:46

                        @Abou Antoun
                        Exact.


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 avril 2016 01:48

                        @escoe. Merci !
                        Erreur corrigée !


                      • révolté révolQé 26 avril 2016 10:04

                        @Abou Antoun
                        En ce qui concerne les fleurs et qui plus est les roses,celles-ci ne s’offrent pas non plus en nombre pair dans notre ’’culture’’ s’il s’agit d’un bouquet de moins de 10.
                        Pour déclarer sa flamme,le ’’grand jeu’’ est d’en offrir 36.


                      • volpa volpa 24 avril 2016 09:13

                        Pourtant « ils faisaient du bon boulot »
                        Au fait où en est le fiston ?.



                        • volpa volpa 25 avril 2016 09:20

                          @Renaud Bouchard
                          Elle n’est pas belle la vie ???


                        • franc 24 avril 2016 11:57

                          J’en ai les larmes aux yeux

                          -

                          merci Mr Alexandre Prokhorenko


                          • Clofab Clofab 24 avril 2016 19:38

                            Merci pour cet article.


                            • ENZOLIGARK 25 avril 2016 10:20

                              ... un visa PERMANENT pour le territoire russe aux Epoux Mague !!! ( ? ) . ... [ ИСС АФФ ] . ... 


                              • Werner Laferier Werner Laferier 25 avril 2016 13:49

                                Il est probablement responsable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, difficile d’honorer des sbires de Poutine.
                                Les bombardements massif de la population syrienne ne porteront pas leurs fruits, un peuple libre ne se soumettra pas à des tyrans.


                                • volpa volpa 25 avril 2016 16:09

                                  @Werner Laferier
                                  Si tu as la chiasse, va déféquer aux USA.


                                • garance 30 juin 2016 19:28

                                  j’ai eu l’occasion de rencontrer Natacha Prokhorenko lors des funérailles officielles de son fils Alexandre à Moscou, j’en garderai toute ma vie un souvenir bouleversant, son épouse attend un enfant, une petite fille, pour très bientôt

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité