• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Benoît Hamon ou la stratégie du fourbe

Benoît Hamon ou la stratégie du fourbe

Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. Les Français devraient avoir à l’esprit ce dicton afin de ne pas être trop déçus par les politiques au pouvoir. Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation n’a rien promis si ce n’est à ses amis de l’aile gauche du PS. Pourtant habitués aux volte-face, ces derniers se mordent aujourd’hui les doigts. Et pour cause… Hamon multiplie les courbettes devant Canal+ et joue le jeu des entreprises en état de quasi monopole au détriment des consommateurs.

Le Gouvernement Ayrault est composé de plusieurs sortes de ministres. Il y a les inutiles inconnus, les inutiles médiatiques et les malfaisants. Laissons aux lecteurs le soin de ranger Benoît Hamon dans l’une de ces catégories. Pour rendre ce choix plus facile, rappelons certains faits peu glorieux pour un ministre de la République qui se veut de gauche.

Alors que l’année écoulée a été un long fleuve tranquille pour le ministre de l’Économie solidaire, il était temps de se réveiller et faire acte de présence auprès de Français qui ne savent même pas que l’ancien porte-parole du Parti socialiste est ministre. Ainsi donc, pour justifier son salaire et se rappeler au bon souvenir de ses camarades, Benoît Hamon a demandé à son cabinet de lui écrire un projet de loi.

C’est désormais chose faite et les discussions vont bon train au Parlement. Pas de chance ou manque criant de travail, le texte proposé par Hamon est à la fois insipide et scandaleux du point de vue des consommateurs. À croire que le ministre n’a pas encore compris qu’il était en charge de la Consommation. Alors que la mesure phare du texte qui n’est autre que l’action de groupe, laquelle déchaîne la toile en raison de sa profonde nullité, peu de bruit a été fait sur le cas d’école de la prise de contrôle du lobby Canal+ sur le ministère de l’Économie solidaire.

Lors d’une discussion avec des parlementaires, Benoît Hamon a enfilé le costume de représentant de Canal+ et a défendu tout un business model qui prend en otage les clients et qui se cache derrière l’exception culturelle française. Pour résumer, Hamon soutient (officiellement) Canal dans sa guerre contre beIN SPORT. À bout de souffle, la quatrième chaîne accuse le groupe qatari de concurrence déloyale. À cela on peut répondre deux choses. Si ne pas copier les émissions de plus en plus bas de gamme qui prônent le vide intellectuel est considéré comme de la concurrence déloyale alors beIN SPORT est coupable. De plus, on est en droit de se demander pour qui roule le ministre et pourquoi adopter une telle attitude ?

Les propos de Benoît Hamon se confondent étrangement avec ceux de Bertrand Méheut, président de Canal+ et c’est tout le positionnement du Gouvernement vis-à-vis des médias et des lobbies qui est remis en question. Autant Benoît Hamon était critiquable pour son manque de travail et son absence dans le débat public, autant il est condamnable pour privilégier de façon aussi ostentatoire les intérêts d’une chaîne de télévision privée.

À quand la République irréprochable ? François Hollande ferait bien de brider un peu ses ministres trop prompts à pactiser avec les puissants et à secouer ceux qui dorment. La France ne s’en portera que mieux. Cette promesse pourrait être faite, mais l’on sait bien ce que l’ont dit à propos des promesses…


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 16 juillet 2013 12:26

    Bof...Mr Hamon est dans la norme

    Ni plus ni moins incompétent que ses camarades ministres

    Merci Mr Grisgalond de nous avoir rappelé qu’il était ministre

    J’aurais à répondre à un quizz sur le nom des ministres et des ministères en vigueur : je serais bien en peine d’en trouver cinq

    Ce qui me contente assez vu les performances affichées

    Mais ne dit-ont pas que pour vivre heureux il faut vivre caché ?

    Mr Hamon est un homme heureux, au contraire de ceux qui l’ont mis là ou il est


    • smilodon smilodon 16 juillet 2013 21:01

      Il est bien là le problème de nos gouvernants !.... Ils ne veulent surtout pas être connus ou reconnus...... Et il est bien là aussi le problème des électeurs... Après le vote, ils ne cherchent même pas à savoir qui fait quoi !.... C’est un jeu de « cache-cache », qui dure depuis si longtemps, que le jour où on va tous se retrouver, tellement on aura peur les uns des autres..... Il va arriver un malheur !..... Si la royauté nous a mené à la démocratie, via la révolution.... A quoi nous mène la démocratie, sinon à la révolution !... Oui, mais après.....Quoi ???!!.. Parce qu’on y court !..... On y court !... Pour vous convaincre, imaginez-donc notre président et sa cour, avec, qui des perruques, et qui des « mouches » !!!... Vous verrez... C’est les mêmes, toutes et tous !.... 1789.... C’était hier matin !... Demain après-midi, ça pourrait bien recommencer !....


    • Christian Labrune Christian Labrune 16 juillet 2013 14:32

      L’un des rares ministres qui me paraisse compétent et même intelligent, dans ce gouvernement, c’est Jean-Yves le Drian, notre ministre de la guerre. Je ne l’ai jamais entendu dire des conneries et il faut avouer, les choses étant ce qu’elles sont, que c’est tout à fait surprenant. Il fait son boulot, qui n’est guère facile par les temps qui courent, sans couvrir son action du fond de teint rosâtre qui sert de maquillage à la plupart des autres.

      Les militaires français ne sont généralement pas beaucoup plus riches que les gens de la fonction publique. Ils ne contrôlent pas, comme cela peut se voir ailleurs, 30% de l’économie. C’est ce qui fait sans doute qu’ils n’ont pas encore songé à donner un coup d’arrêt à la politique de gribouille des Frères socialistes, lesquels peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles, même si quatre ans ou presque, cela risque d’être bien long.

      Toute correspondance avec une autre situation connue ne pourrait être que fortuite, bien évidemment...


      • smilodon smilodon 16 juillet 2013 20:52

        Sans vouloir vous offenser, il me semble que le dernier ministre « de la guerre », ça remonte un peu !.. Je ne sais plus à quand exactement !... Mais il me semble que depuis longtemps, on parle de ministre de la défense..... « Défense » !.... C’est vrai également, que si chaque pays avait opté pour un « ministère de la paix », beaucoup de « problèmes » auraient été évités !..... Mais ç’aurait été une autre conception de la vie !.... Certes ! .... Je vous rassure... Jamais aucun « ministère de la paix » n’ a vu le jour !... Sous aucun régime !.. A ma connaissance....


      • h2b1 16 juillet 2013 17:40

        dans la norme et la traîtrise, comme tant de ses « camarades » de la gauche solférinienne !

        Quel dommage.... !!!!!


        • smilodon smilodon 16 juillet 2013 20:28

          Le « principal », qu’on soit en « hamon » ou en « aval », c’est de rester dans le flot !... N’importe quel « kayakiste » vous le dira !... Comme tout montagnard vous dirait qu’entre « Adret » ou « Ubac », l’essentiel reste la montagne !... Celui-là sait naviguer !... Il ira loin !.. Il ira haut !...Tout « bonimenteur » le sait !... Ce ne sont pas les mots qui convainquent.... Ce sont les silences entre les mots !.... Ce « benoit-là » n’a pas grand chose à dire....Pour çà qu’il se tait autan !.... La preuve en est, dès qu’il parle, il sombre dans les sondages !..... C’est un sombre « abruti » !.. Donc, un excellent « politique » !....N’oublions pas que nous sommes au siècle, non des lumières !... Mais de l’image !.... Y’a comme une petite nuance !..... Toute petite !!!..........


          • noelle steve 17 juillet 2013 13:42

            c’est tout de même dommage qu’Hollande ne vous connaisse pas tous, vous les contestataires, les critiqueurs, méprisants, la bande des y a qu’à ...... moi, j’ai confiance, et pourtant j’en ai vu d’autres, et il n’y a pas si longtemps, laissons les faire, on jugera plus tard !!! de toutes façons ce gouvernement est là pour 5 ans, et il les fera !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chrisgalond


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès