• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Besancenot, ce dangereux facteur

Besancenot, ce dangereux facteur

Olivier Besancenot, sous ses faux airs de gendre idéal est en réalité le dangereux représentant d’un parti politique extrémiste et révolutionnaire dont il faut particulièrement se méfier.

Cette présentation ainsi faite, il convient d’appréhender le NPA, nouveau parti trotskiste, comme étant l’héritier de toute la tradition antidémocratique de cette mouvance qui n’a jamais remis en cause ni même esquissé le moindre acte de repentance en ce qui concerne la politique menée par Lénine et Trotski, se contentant, comme toujours, de dénoncer les crimes staliniens comme étant une déviation de l’idée originelle, et oubliant au passage les millions de morts et les ravages causés par les deux comparses du Petit Père des Peuples au début du 20ème siècle.

Aujourd’hui, la lutte se poursuit en se proclamant de Chavez ou du Che. C’est oublier un peu vite que le Che n’est pas qu’un mannequin improvisé pour photo apposée sur les t-shirts de jeunes écervelés exhibant avec fierté la figure de cet assassin notoire d’Amérique du Sud. C’est oublier un peu vite aussi que Chavez n’est rien d’autre qu’un dictateur en puissance dont la politique mène son peuple à la misère et l’exploitation plus que toute entreprise capitaliste ne le ferait jamais.

Le refus de l’économie de marché est un droit et je serai bien malvenu que de proclamer que l’exercice de ce libre marché ne doit pas être réglementé ; cependant, leur refus de cette liberté économique se double chez nos trotskistes du NPA d’une non reconnaissance des institutions démocratiques qui sont les nôtres et celles de quelques pays sur cette planète qui se démarquent ainsi des régimes autoritaires ou dictatoriaux dont la liste est bien longue. Rejetant l’idée de démocratie représentative, ils lui préfèrent l’idée d’un contrôle permanent du peuple sur les élus : voilà la vraie démocratie. Sauf que ce modèle est illusoire et le berceau même des plus grands crimes commis au nom de ce peuple idéalisé et finalement victime d’un régime qui se voudra totalitaire et sans pitié pour celles et ceux qui ne respecteront pas la ligne politique.

En attisant la haine et les conflits, le NPA ne joue pas le rôle normal d’un parti d’opposition. Il cherche à déstabiliser le pouvoir en place, il cherche à créer des lignes de fracture entre les citoyens et prend la rue comme nouvelle agora. L’agitateur Besancenot n’hésite ainsi pas à se rendre en Guadeloupe alors qu’il sait pertinemment que la situation locale, au bord de l’explosion, mérite une vraie réflexion et non qu’on vienne jeter de l’huile sur un feu ravageur. Dans le même ordre d’idée, il ne comprend pas qu’on puisse lui reprocher d’avoir un certain Jean-Marc Rouillan encarté au NPA, lui l’ancien terroriste et meurtrier qui n’a jamais regretté ses actes. On choisit ses amis....

Sur le plan économique, c’est toujours la même rengaine de l’appropriation par l’Etat des moyens de production qui est à l’honneur ; ce qui semble signifier que Besancenot et ses camarades n’ont pas encore bien compris que ce système a échoué de façon dramatique dans les pays où il fut mis en pratique. Quelques révisions historiques sur l’URSS ou les anciens pays du bloc de l’Est pourraient-elles les faire réfléchir ?
Toujours sur ce plan, est évoquée l’interdiction de licencier....C’est bien beau comme idée. Mais qu’on vienne m’expliquer comment doit agir une enteprise confrontée à des difficultés économiques et qui pour en sauver 100 doit malheureusement parfois en sacrifier 20. Personne ne peut évidemment se laver les mains d’une situation économique et sociale qui voit des Français par milliers venir gonfler les chiffres du chômage. Mais ce n’est pas en proclamant de telles inepties que des solutions seront trouvées pour lutter efficacement contre ce fléau social.

Alors, bien sûr, le capitalisme financier a explosé récemment et entraîné le monde dans une crise importante que personne ne peut nier (même si je trouve parfois que le discours des politiques comme des journalistes sur cette crise a un certain côté performateur) mais ce n’est pas le capitalisme ou l’économie de marché qui doivent être mis en cause. Ce sont leurs excès et l’absence de moyens de contrôle suffisamment élaborés et performants qui sont à l’origine de cette crise. En se déclarant ouvertement "anti-capitaliste", Besancenot nous expliquera sans doute un jour comment il compte favoriser les investissements, la prise de risques et les profits qui permettent une redistribution des richesses créées....Eh oui ! Il faut quand même rappeler cette lapalissade : on ne peut redistribuer des richesses avant qu’elles n’aient été créées !

Ainsi, en choisissant de se substituer à la "Ligue Communiste Révolutionnaire", ce "Nouveau Parti Anti-Capitaliste" a donc clairement énoncé son opposition au capitalisme et donc à la liberté d’entreprendre. Ce qui n’étonnera personne étant donné que ce parti, comme la LCR, ne défend aucunement les libertés en général et la Liberté au sens que lui confère l’idée moderne de démocratie. Ce parti demeure fidèle à ses conceptions révolutionnaires. Et si le terme n’apparaît plus, il est ancré dans l’héritage idéologique de ces partisans du Grand Soir. D’ailleurs "la transformation révolutionnaire de la société" est l’objectif clairement rappelé de ce parti qui n’a pas abandonné cette vieille antienne.

En conclusion, non seulement le NPA et Besancenot ne représentent nullement un idéal démocratique et social pour les plus démunis qu’ils trompent outrageusement à longueur de discours, mais de plus, le corpus idéologique de cette extrême gauche est d’une profonde inanité qui nous fait regretter un Karl Marx, comme l’écrit si bien Gérard Grunberg, éminent politiste, "juste pour se convaincre que même pour des partisans du capitalisme, les anticapitalistes ont pu dans le passé écrire des choses substantielles sur le sujet".

Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (211 votes)




Réagissez à l'article

348 réactions à cet article    


  • Ian 3 mars 2009 10:26

    Tissus d’âneries et d’approximations.

    Même s’il y a des parts de vrai, par exemple le NPA cherche effectivement "à déstabiliser le pouvoir en place" et ça emmerde bien les sarkozistes, c’est sûr.

    A ceux qui veulent s’informer un peu plus objectivement sur les objectifs du NPA, il suffit de lire leur principes fondateurs qui sont publics.


    • PapyJC_78 3 mars 2009 10:55

      Il est possible que "le NPA cherche à déstabiliser le pouvoir en place"

      Mais la "mansuétude" de celui-ci vis à vis de celui là est telle qu’on se demande si le NPA ne sert pas les intérets de Notre Saigneur.


    • Ian 3 mars 2009 11:06

      Quelle "mansuétude" ?
      Vu la répression actuelle envers le mouvement social (y compris Besancenot himself attaqué en justice par sa direction de La Poste), ce mot n’est-il pas un peu déplacé ?

      Sinon, Denis Pingaud (du très sarkoziste institut de sondage OpinionWay) a écrit un bouquin sur la question (L’effet Besancenot), qui va plutôt à l’inverse de ce que vous prétendez. L’avez vous lu ?


    • PapyJC_78 3 mars 2009 12:41


      Je parle de "mansuétude" en raison de la comparaison que tout le monde peut faire entre la fréquence des attaques de la bande à Nico vis à vis tant de Ségolène que de Bayrou et celles contre le NPA.

      Non je n’ai pas lu ce bouquin et compte tenu de l’indépendance médiatique d’Opinion Way, je n’ai aucune envie de financer l’UMP en l’achetant.

      La "répression" sociale dont vous parlez est l’oeuvre imbécile d’un directeur de La Poste qui me semble être trop bas placé pour reçevoir des ordres de l’elysée.

      Mais il me parait évident que "laisser monter" Besancenot, qui n’atteindra pas un score dangereux, sert les intérets de l’UMP en prenant autant de voix au PS. 

       


    • Ian 3 mars 2009 13:31

      Pour faire simple et court, chercher à faire monter Besancenot pourrait peut-être être intéressant pour Sarkozy d’un point de vue purement comptable et électoraliste, ainsi que pour appuyer là où ça fait mal au PS (à gauche !).

      Mais ce serait oublier des points importants :

      D’abord, le NPA n’est justement pas électoraliste et place sa priorité sur le terrain des luttes. Or le gouvernement n’a aucun intérêt à voir un large mouvement social exploser contre lui. Il vaut mieux pour lui que la grogne se dirige vers un parti purement électoraliste, stérile et inoffensif (comme le FN par exemple).

      Ensuite, l’éléctorat du NPA est aussi celui du PS, et vote majoritairement pour lui au second tour. La LCR, qui a donné naissance au NPA, appelait systématiquement à battre la droite au second tour. Renforcer électoralement le NPA, c’est donc renforcer le potentiel de voix du PS au second tour (à l’inverse du cas FN pour l’UMP, qui appelle.systématiquement à l’abstention).

      Enfin, dans le débat d’idées, renforcer le NPA, c’est renforcer les idées anticapitalistes et révolutionnaires dans la population, qui même si elles ne profitent pas forcément au NPA en terme de suffrages, tend à déplacer le curseur du débat politique vers la gauche, et donc à isoler d’autant plus le gouvernement et sa politique. Lui faisant perdre l’hégémonie idéologique patiemment construite depuis des années.

      Au final, ils ne s’y sont pas trompés, les attaques d’une grande violence (verbale) de l’UMP envers Besancenot ces dernières semaines, à l’instar de cet article d’ailleurs, montrent qu’il est effectivement largement craint par le pouvoir sarkoziste.
      Le risque de contagion depuis la Grèce ou la Guadeloupe est réel et le gouvernement le sait. Le durcissement de la répression rentre tout à fait dans cette logique.


    • Reinette Reinette 3 mars 2009 14:59

      MICHEL enlève ta cagoule on t’a reconnu !


    • jacques jacques 3 mars 2009 19:50

      Croyez vous qu’un cadre subalterne oserait attaquer Besancenot ou même un simple délégué syndical et risquer sa carrière sans en réferer à sa hierarchie,vous êtes innocent ou bien peu au fait de la vie en entreprise.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mars 2009 23:39

      Je suis complêtement d’accord.
      Il faut fusiller Besanceneau.
      Il faut fusiller tous les facteurs. Tous les terroristes du monde réunis ont posé moins de bombes que tous les facteurs du monde réunis.
      C’est prouvé.
      Bravo pour cet interessant article.
      Et merci pour ce bon moment.


    • del Toro del Toro 3 mars 2009 23:43

      Doucement, LeManu, y en a (rares, il est vrai) qui ne pourraient pas voir le second degré smiley

      Sinon, je vous salue smiley


    • eric biegala 4 mars 2009 03:14

      Ben moi, je viens de me fader les textes du NPA quasi en entier et, bon, outre le fait d’avoir l’impression de revenir en enfance (je fus gauchiste moi aussi je l’avoue) j’ai qd même l’impression que tout ça c’est un gros fatras aussi crétin que ridicule...

      Putain j’attendais mieux !

      En bref, c’est mauvais de chez mauvais  !!!

      Analyse ridicule du "capitalisme" actuel, complètement coupé des réalités, nationalisme qui ne dit pas son nom et communisme façon années 30, tout ça fait un "ménage à trois" assez suréaliste.

      Alain , non de d’là !! (Je parle à Krivine, le patron de Besancenot) Alain !!!

      Alain.... ?

      Qu’est ce que c’est que ce plan ?

      On était encore à la fac il y a vingt ans que tu nous sortais déjà ce discours moite et ces inepties... et à l’époque ça nous paraissait déjà franchement glauque !

      Je cite le programme du NPA dont la Ligue est la Mama mal assumée : "Dans le cadre d’une nouvelle organisation de la société, dont la finalité sera l’utilité sociale et non plus le profit, les producteurs et les citoyens, autonomes et responsables, décideront de développer les activités économiques qui bénéficient à la collectivité, et écarteront celles qui mettent en danger les populations et leur environnement."

      Mais mon chéri t’y arrive comment à ça ? C’est qui ki décide de l’utilité sociale ? C’est comment que t’organises ton truc pour rendre citoyens et producteurs (quand ils nesont pas les mêmes) "autonomes et responsables " ? Sous entendu - il me semble - "ceux-là seuls pourront décider" ??

      C’est ça le blème fondamental... Tu l’as toujours pas vu ?? T’as toujours pas compris que les citoyens de ce pays ont une furieuse propension à décider eux-mêmes de ce qui est important ou pas, qu’ils soient "autonomes", "responsables" ou non... et qu’en gros, c’est ça la démocratie !

      Pasque distribuer les richesses à tout le monde... et ben c’est pas dur : on est tous d’accord...
      Mais...

      1/ Tu les prends où les richesses ?

      2/ Qui c’est qui décide où elles vont ?

      A la question 1, le programme NPA répond qu’il : "insiste sur l’appropriation sociale du produit du travail par l’expropriation sans indemnisation des grands groupes capitalistes à commencer par ceux du CAC 40, des services et branches essentiels sous le contrôle des salarié-e-s et de la population."

      Bref on s’approprie les entreprises du CAC 40 (Au fait pourquoi pas les autres qui n’ont justement pas à aller chercher de l’argent en bourse ?). Chouette nous v’la patrons à la place des patrons.

      A ben tiens pourquoi pas ? C’est vrai ça...

      Mais c’est qui qui devient EFFECTIVEMENT proprétaire ? L’Etat en lieu et place des citoyens ? Et c’est qui qui gère EFFECTIVEMENT la chose nouvelle ? Quelque haut fonctionnaire duement salarié ?

      Dans le programme de la LCR, en 2001, il était déjà question de nationaliser ttes les entreprises françaises sauf les petits commerces. L’idée, s’il m’en souvient, était sortie de la tête de votre énarque de service, Yves Salesse qui, il est vrai, n’ayant pratiquement jamais bossé de sa vie (passant du syndicalisme au Conseil d’Etat ) personifie s’il en est besoin, et la crétinerie flemme des hauts fonctionnaires et, par ailleurs, bien des théories fumeuses sur le travail...

      Alain, s’il te plait... arrêtes tes conneries !

      Quant à la question 2 il n’est pas de réponse, à part "une nouvelle organisation de la société, dont la finalité sera l’utilité sociale et non plus le profit, les producteurs et les citoyens, autonomes et responsables, décideront de développer les activités économiques qui bénéficient à la collectivité, et écarteront celles qui mettent en danger les populations et leur environnement"
      Bref, c’est de la bibliothèque rose. Du conte pour enfant genre soviet, Et si l’on se réfère au passé récent, porteur d’organisations du type Politburo dont on se passera

      Alain, s’il y a un truc que tu as bien compris c’est le marketing... Yes my man : Olivier est encore meilleur qu’Arlette no doubt about it...

      Mais merde à la fin ! Ne pouvez vous pas sortir de ce merchandising à la con ? Dans cette propagande médiatico-populiste vous êtes vraiment devenus trop forts.

      Et le Nouveau Parti Anticapitaliste, ce NPA dont vous vous tartinez, n’a jamais réussi qu’à épouser les formes les plus grossières du marketing... ce qu’on appellait en d’autres temps "la propagande !"

      C’est chiant... et

      ça craint !


      EB







    • Marianne Marianne 4 mars 2009 08:43

      Si le NPA avait l’intention de changer réellement le cours des choses, il suivrait une partie de ses adhérents qui se sont prononcés lors de leur congrès pour l’unité de la gauche de la gauche (PCF, PdG, NPA, Alternatifs et autres) aux élections européennes. Mais le NPA veut jouer "perso", même s’il le répète à l’envi, "les élections européennes ne servent à rien". Mais pourquoi se présente-t-il alors ? Pour faire 10% ? Et après ?

      Un front de gauche aurait l’avantage de permettre à tous ceux qui en ont marre des politiques capitalistes d’approcher les 20% - contrairement à ce que disent les sondages qui ne tiennent pas compte de l’effet de la dynamique unitaire qui s’enclencherait dans pareil cas - et de faire vaciller le PS (à direction libérale) sur son trône de 1er de la gauche.

      Alors les cartes seraient redistribuées et un programme de véritable transformation sociale pourrait être débattu avec le peuple. En restant divisée la gauche de la gauche sera de facto marginalisée et réduite à un rôle d’opposition stérile. C’est exactement ce que veut Sarkozy.

      Mais le front de gauche existe déjà avec ou sans le NPA. Ce serait mieux avec ! C’est dans cette direction qu’il faut aller si on veut voir rapidement bouger les choses (et le temps presse, car le fascisme est à la porte !). De plus, la convergence et la discussion entre différentes formations politiques qui ne sont pas d’accord sur tout, mais sur l’essentiel (l’anticapitalisme), seraient à mon avis plus riches et plus fécondes en terme de débouchés politiques que les envolées révolutionnaires d’un nouveau parti qui considère (pour l’instant) les autres formations à la gauche du PS comme des traitres à la cause.
       
      L’exclusive n’est pas révolutionnaire !

      Unité contre le capitalisme aux élections européennes ! Donnons un sens poiltique fort à notre vote ! 


    • dalat-1945 4 mars 2009 08:49

      Oui, vous avez raison, le Communisme est à la porte aussi !
      Vive Staine, vive Mao, vive Polpot, c’est bien cela votre message ?


    • poetiste poetiste 5 mars 2009 09:19

      Mise en facteur.

      Bon ! Il semblerait qu’il n’y ait pas que l’hérédité qui dépende de certains facteurs, on leur fait porter plus qu’ils ne peuvent dans leur sacoche et je ne prendrai pas à la lettre cette critique de droite, pas très adroite. Je me poste là pour dire que le plus timbré des deux n’est pas celui auquel on pense. Non seulement la haine est mauvaise conseillère mais elle dénote un caractère fruste, mal dégrossi chez celui qui la laisse courir en lui. Voilà ce que vous auriez dit, Monsieur, si vous aviez eu des lettres et quelque esprit. Votre colis est bien lourd, portez le vous-même ! Besancenot est trotskiste, s’il finit comme Jospin, ex-trotskiste, en livrant sa place à l’extrême droite, il n’y a que là qu’il puisse être dangereux. Laissons les originalités révolutionnaires juvéniles s’exprimer ; tout le monde commence comme ça et ça se termine par de la voile à l’ile de Ré ou un compte aux Bahamas, parfois même par un ralliement à la Besson. Ne baissons donc pas le niveau du débat. Arrêtez-vous à la lettre « m », n’allez pas jusqu’à la « n » ! 
      A.C


    • bob 5 mars 2009 13:49

      Il y a une grande difference entre objectifs affiches avant les elections et resultat apres. Sarkozette est la pour le prouver.


    • bob 5 mars 2009 14:19

      Cette mansuetude se manifeste par l’omnipresence de Besancemot sur la scene mediatique. Les personalites plus sulfureuses en sont exclues ( on peut citer a titre d’exemple Alain Soral, Dieudonne...)


    • bob 5 mars 2009 14:40

      Monsieur,

      Ou voyez-vous qu’un parti politique n’est pas electoraliste ???
      Le NPA pretend lutter mais lutte-il vraiment ?
      Contrairement a ce que vous dites, la totalite du NPA ne vote pas pour le PS, il existe une part volatile que peu de personnes peuvent connaitre avant les elections. En d’autres termes, les scores du PS au second tour ne correspondent pas a l’addition des scores de la "goche".
      Une menace reelle pour le pouvoir se serait vue interdite d’antenne. Ce n’est pas le cas de cet olibrius qui s’agite beaucoup mais ne produit rien.


    • bob 5 mars 2009 14:43

      Pas forcement, une bouffee de testosterone peut monter et "forcer" un directeur oisif a vouloir s’affirmer par une coercition aussi mal avisee que maladroite.


    • Sébastien Sébastien 3 mars 2009 10:34

      Je partage completement votre analyse. D’abord le nom, NPA, est contre-productif et montre bien le projet du NPA : non pas ameliorer mais demolir. Leurs propositions sont simplistes et populistes. Interdiction de licencier ? Quelle belle idee inapplicable.

      Le capitalisme n’est certainement pas parfait mais c’est le systeme qui fonctionne le mieux. Les crises sont une opportunite d’ameliorer les choses, de peut-etre reguler davantage, mais certainement pas de changer de systeme pour, d’ailleurs, un systeme qui a prouve, et a quel prix, qu’il ne fonctionnait pas.


      • Le Chacal Le Chacal 3 mars 2009 17:23

        Le capitalisme tel qu’il est actuellement est un système qui a au bas-mot 250 ans, et qui n’a cessé d’aller de crise en crise. Alors, en faire la "finalité de l’Histoire" est une stupidité sans nom qu’essaient de nous faire gober tous les malfrats (il n’y a pas d’autre mot) qui y trouvent leur petite planque...


      • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mars 2009 23:48

        Il faut fusiller les culs de poule.
        Besanceneau ressemble à un cul de poule.
        Il faut fusiller Besanceneau.
        Belle journée.
        Merci à l’auteur.
        Pourtant il a plu toute la journée.


      • del Toro del Toro 3 mars 2009 23:54

        Ça doit être ça, le syllogisme de l’ennui smiley



      • bob 5 mars 2009 15:06

        @ Chacal

        Alors je dis chiche : donnez tout ce que vous avez au gouvernement et vivez comme un clandestin.
        Ah, flute, je vais me faire moinsser.


      • Gonzague gonzague 3 mars 2009 10:36

        "C’est oublier un peu vite aussi que Chavez n’est rien d’autre qu’un dictateur en puissance dont la politique mène son peuple à la misère et l’exploitation plus que toute entreprise capitaliste ne le ferait jamais"

        Que dire...Que dire devant une phrase aussi mensongère et débile ?
        Un lien vaut mieux que deux tu l’auras :

        http://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/RAMONET/15003


        • Ian 3 mars 2009 10:45

          Chavez n’est effectivement pas plus dictateur que Sarkozy ou Obama. Il l’est même sans doute beaucoup moins.

          Par contre, le NPA n’est pas du tout chaviste et ne soutient pas particulièrement Chavez (mais plutôt le mouvement social vénézuélien et l’aile gauche du PSUV), donc l’attaque fait "plouf" de toute façon. Comme pour le reste...


        • Shaytan666 Shaytan666 3 mars 2009 11:18

          Bien entendu, si vous prenez "Le Monde diplomatique" comme référence, lui qui est à gauche de la gauche, nous sommes sûr d’avoir une analyse objective.


        • Sébastien Sébastien 3 mars 2009 13:13

          C’est pas Chavez qui avait des velleites de presidence a vie... ?


        • Gonzague gonzague 3 mars 2009 13:25

          Certes, Sébastien. C’est la raison pour laquelle il a sollicité le peuple Vénézuélien, lui demandant l’autorisation de se représenter ad vitam aeternam via un référendum. Le peuple a dit non. Chavez a accepté.


        • Ian 3 mars 2009 13:36

          La constitution vénézuélienne limitait jusqu’ici le pouvoir à deux mandats consécutifs (chose qui n’existe pas en France), et le référendum consistait à supprimer cette limite (équivalent à ce qui existe en France où des maires restent en place pendant 30 ans...).

          Par contre, à aucun moment il ne s’agit d’être "président à vie" puisqu’il faut quand-même en repasser par le suffrage universel à la fin de chaque mandat.

          Ceci étant, je suis pour la limitation des mandats successifs, que ce soit au Vénézuéla ou en France.


        • abdelkader17 3 mars 2009 14:44

          Est ce que chavez est plus dangereux que les dictatures sud americaines de droite de l’opération condor ?
          Videla, Pinochet, Bordaberry qui a commis le plus d’exactions, la gauche latino americaine ou ces tristes tortionnaires, je pense que la question ne se pose même pas.


        • bob 5 mars 2009 15:10

          Vous avez oublie les dictatures communistes : Staline,Mao, Pol Pot...
          Le chiffre des morts dues aux nationalistes est a peu pres connu, celui des communistes n’est toujours pas arrete.


        • ZEN ZEN 3 mars 2009 10:43

          Un article de trop...

          J’attendais une analyse, je n’ai que des poncifs et des caricatures
          Et pourtant, je ne suis pas un fervent du NPA


          • La Taverne des Poètes 3 mars 2009 10:48

            Mais le NPA est une caricature !


          • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 10:54

            On croirait une psalmodie de cours d’école.


          • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 10:55

            Et le modem une parodie ?


          • sisyphe sisyphe 3 mars 2009 12:18

            Le Modem ? 

            même pas ... 

            Un petit bassinet d’eau tiède, où les tétards frétillent pour le roi-crapaud...
             smiley


          • Gasty Gasty 3 mars 2009 13:00

            Le modem.... ? C’est bien le groupe folklo avec le gars qui joue de la guitare avec son pote Bayrou au pipeau.


          • La Taverne des Poètes 3 mars 2009 13:17

            "Bayrou, ce dangereux tracteur" ?


          • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 13:33

            Après les victoires de la zik des très sarkozistes BB brunes, voilà t-y pas qu’on assiste au pipeau du BB roux


          • viking 3 mars 2009 13:37

            pas du tout ... c’est un tractomaniaque.... 


          • La Taverne des Poètes 3 mars 2009 14:01

            Il ne joue pas du pipol.


          • Philou017 Philou017 3 mars 2009 21:16

            D’accord avec Zen, article nullisime porté en tête de liste par un titre racoleur et une diatribe polémique sans aucun fond.
            Agoravox devrait se poser des questions sur son systeme de cotation des articles qui amene régulierement des nullités en haut de l’affiche.

            Et je ne suis pas , mais alors pas du tout NPA.


          • jakback jakback 3 mars 2009 10:51

            Très simple dans le monde selon Besanenot, un monde NPA, un autre Besancenot, un Besancenot anti- NPA, n’y aurait pas sa place, un monde NPA est un monde qui vous va, pas le choix, Cuba, Vénézuéla, NPA, le peuple est dans de sales draps !!!


            • Ian 3 mars 2009 10:59

              Extrait wikipédia citant les principes fondateurs :

              Il s’oppose aux régimes de l’ex-Bloc soviétique, qu’il qualifie de « dictatures bureaucratiques », et soutient que « les libertés démocratiques qui ont pu être conquises sous le régime capitaliste seront consolidées et développées ».

              Le NPA défend ainsi la perspective de « l’auto-organisation et l’autogestion démocratiques de la société », impliquant « les plus larges libertés d’organisation et d’expression politiques, syndicales et associatives »[10].

              Pas exactement ce que tu prétends, il me semble... :P


            • jakback jakback 3 mars 2009 11:46

              @ian
              si votre post s’adresse a moi, pouvez-vous me dire ce que signifie la lettre P, a la suite des 3 petits points de votre dernière phrase.
              Merci.


            • Ian 3 mars 2009 13:33

              C’est un smiley


            • LaEr LaEr 3 mars 2009 13:38

              C’est ce qu’on appelle un smiley...
              Celui-ci vous tire la langue d’une façon outrageusement arrogante..  :-P


            • Redj Redj 3 mars 2009 15:02

              un monde NPA est un monde qui vous va, pas le choix, Cuba, Vénézuéla, NPA, le peuple est dans de sales draps

              Réveillez-vous, Cuba on y est déjà  : médias verrouillés, prefets limogés, auto censure, militant invités à acclamer le guide au salon de l’agriculture, opposants soigneusement mis à l’écart, atteinte aux libertés etc etc.. La liste est longue. Cuba, on n’y est pas encore, mais ça y ressemble de plus en plus, les cohibas et les palmiers en moins...


            • bob 5 mars 2009 15:13

              @ Ian

              Mefiez vous des projets avances, ils correspondent rarement ( jamais ?) a la realite des faits apres les elections.


            • djib 3 mars 2009 10:57

              Sincèrement Besancenot n’est pas la panacée, mais à bien y regarder je en trouve pas que Sarkozy le soit non plus et pourtant il est au pouvoir lui.
              Il nomme ses proches fidèles à la tête des banques, il méprise le peuple de la manière la plus hanteuse qui soit, il méprise la culture qui est pourtant notre patrimoine le plus précieux ...
              Une diatribe aussi mal ficelée contre besancenot ne fait que me rendre compte à quel point les ornières sont profondément creusées et qu’il est bien difficile de s’en affranchir.

              En tout cas, j’espère que vous avez commencé à faire le deuil du "paradis ultra-libéral".


              • bob 5 mars 2009 15:15

                Nous sommes bien d’accord.
                Pourquoi avoir vote pour lui alors ? ( plus de 55 pour cent des francais avec un taux d’absention de 10 pour cent )


              • Voltaire Voltaire 3 mars 2009 10:58

                L’article n’apporte pas d’analyse intéressante et n’a rien à faire dans cette rubrique (au mieux, il devrait être en tribune libre).


                • viking 3 mars 2009 13:39

                  ...tribune ou la corbeille à papiers froissés.... 


                • sub_persifl sub_persifl 3 mars 2009 17:23

                  corbeille après le 1er paragraphe


                • yoyo 3 mars 2009 21:45

                  pas la corbeille !! les chiottes plutôt !


                • Locuste 4 mars 2009 08:55

                  Oui c’est à peu près l’inverse de la charte d’Agoravox... Une incantation basée sur des opinions (et non des faits) puisées dans "Jour de France"...


                • geko 3 mars 2009 11:02

                  Article qui n’apporte rien au débat et qui devrait figurer dans la catégorie "Tribune Libre" car relèvant plus de la politique politicienne avec une haine sousjacente non dissimulée !

                  La fracture existait bien avant le NPA lorsque le "grand Jacques" adoubait "la France d’en bas". Regardez donc comment s’effectue la répartition des richesses dans ce pays depuis 20 ans et vous aurez une réponse à l’existence du NPA ! Par ailleurs le NPA est une aubaine pour Sarkozy !

                  "capitalisme ou l’économie de marché" 

                  Quel capitalisme ? Celui de l’école de de Chicago ou celui de Shumpeter ?

                  Quelle lois du marché ? Celles de pouvoir détruire son environnement vital, celles de pouvoir escroquer la moitié de la planète à coup de "Ponzi"

                  Je ne vois aucune rationalité (pourtant postulat de tout bon capitaliste) dans votre article !

                  "..dans une crise importante que personne ne peut nier
                  Ouf nous vivons bel et bien une crise sans précedent ! Merci de nous informer !


                  • Gazi BORAT 3 mars 2009 11:09

                    Article effrayant !

                    Le Brésil, état aux mains d’un trotskyste du même acabit que le sanguinaire Besancenot, doit être dès à présent couvert de camps de concentration.

                    Eléments aggravants : nul réfugié politique brésilien n’a atteint à ce jour les côtes des USA... Auraient ils été livrés aux requins ?

                    gAZi bORAt


                    • ficelle 3 mars 2009 11:31

                      les réfugiés ont été livrés aux cages à sucre...


                    • Hieronymus Hieronymus 3 mars 2009 15:38

                      @ gAZI
                      faux, archi-faux ce que vous ecrivez !
                      avez vous l’article ?
                      l’auteur ne cite nullement le Bresil et Lulla comme exemple de regime trotskiste
                      pratiquer de tels amalgames (Besancenot sanguinaire) n’eleve pas vraiment le debat ..


                    • K K 3 mars 2009 17:56

                      hieronymus,

                       

                      apprenez a lire : ce n’est pas ce que dit Gazy.


                    • ZEN ZEN 3 mars 2009 11:17

                      Il serait plus intéressant de se demander pourquoi le NPA connaît le succès qu’on sait et qui va croître dans les prochains mois, j’en fais le pari (sans prendre parti)

                      ...en raison du vide politique des débats autocentrés et narcissiques au PS, de la faillite de la politique sarkozienne, de l’absence de ligne politique claire au Centre...et de la crise éclatante du capitalisme financier, parvenu à l’évidence au terme de sa logique mais pas de ses dégats, qui ne font malheureusement que commencer



                      • Sébastien Sébastien 3 mars 2009 13:17

                        Parce qu’aussi les gens se tournent vers les extremes en temps de crise. Ils perdent pied et se satisfont de discours irrationnels et d’idees inapplicables qui proposent une solution simpliste a leurs problemes.

                        Tu viens d’etre vire ? Ben interdisons les licenciements. T’as pas ete augmente ? Ben mettons en place un salaire minimum hyper eleve. T’as pas de maison ? L’etat devrait t’en fournir une. T’as pas envie de bosser ? Bah reste chez toi, de toutes facons ton patron est un connard qui t’exploite. Il fait froid ? Avec le NPA, il fera beau toute l’annee.


                      • William7 3 mars 2009 14:59

                        http://hussonet.free.fr/suplicbf.pdf

                        Supprimer les licenciements. On est d’accord ou pas, mais au moins on reconnaît que c’est une argumentation construite. Une opinion politique enfin.


                      • Hieronymus Hieronymus 3 mars 2009 16:19

                        @u serenissime sage antique
                        vous avez raison, cet article est completement nul ..
                        il ne sert absolument a rien de denoncer l’aberration profonde des theses "trotskistes"
                        et la catastrophe absolument dramatique vers laquelle Besancenot nous entrainerait
                        si le NPA et son leader connait un certain succes
                        c’est uniquement la faute a la crise et aux debats internes du PS
                        au contraire encourageons nos concitoyens a voter pour les utopistes en politique


                      • del Toro del Toro 3 mars 2009 16:34

                        et la catastrophe absolument dramatique vers laquelle Besancenot nous entrainerait
                        si le NPA et son leader connait un certain succes

                        Ah ouais ? Pourquoi ? On est pas dans la catastrophe là ? Des milliards et des milliards foutent le camp et c’est un p’tit facteur un peu décidé qui vous fait peur ?



                      • Hieronymus Hieronymus 3 mars 2009 17:01

                        @u taureau iberique
                        Ah ouais ? Pourquoi ? On est pas dans la catastrophe là ?
                        m’est idee qu’il y a catastrophe et catastrophe et que vous ne savez pas de quoi vous parlez
                        vous avez deja vecu sous un regime totalitaire, le cambodge de Polpot, la russie Stalinienne, la chine de Mao ?
                        ceux qui pretent une oreille complaisante au chant des sirenes d’un Besancenot sont des inconscients


                      • del Toro del Toro 3 mars 2009 17:08

                        vous avez deja vecu sous un regime totalitaire, le cambodge de Polpot, la russie Stalinienne, la chine de Mao ?

                        J’imagine que vous, c’est oui (sans doute par la force de l’ésotérisme qui va au-delà de l’espace et du temps).

                        Je vous suggère un nouveau pseudo : Highlander. Qu’en pensez-vous ?


                      • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 17:10

                        Il est vrai que nous vivons dans un exemple de démocratie, où toutes libertés, égalités et fraternités sont respectées.

                        Bisounoursland en Sarkosie


                      • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 17:14

                        M’est avis qu’il aurait du mal à soulever l’épée.

                        C’est incroyable la couardise de la société Française, cette société qui osa la révolution, la commune, 36 ou mai 68, on en arrive à se dire que nos cimetières sont peuplés de mythes. 


                      • Hieronymus Hieronymus 3 mars 2009 17:55

                        @u Toro
                        qd vous etes a court d’arguments vous repondez a cote
                        ca commence a sentir le trollage, je vous laisse


                      • jacques jacques 3 mars 2009 20:01

                        le cambodge c’est mal, l’indonésie de suharto c’est bien.Cuba c’est mal ,haïti c’est bien .J’adore les idées simples.


                      • bob 5 mars 2009 15:20

                        @ del toro

                        Oui, c’est vrai que le monde attend Besancenot pour resoudre la crise. Avez-vous conscience de l’influence de la France a l’etranger ?

                        RIEN

                        Allez a l’etranger ( USA, Canada, Chine, Japon, Coree du sud, Thailande) pour vous en rendre compte. La liste des pays n’etant pas limitative, meme en Suisse non francophone, l’influence de la France est minime.


                      • LE CHAT LE CHAT 3 mars 2009 11:23

                        Le facteur reste la seule voix du monde prolétarien face à la domination sans partage des puissance de l’argent .Il est médiatique , et c’est sa force quand le Ps est en panne de leadership et de programme et
                        et perçu par la classe ouvrière comme complice du sytème qui les opprime .
                        le NPA a au moins le mérite de s’opposer , m^me si c’est avec beaucoup de démagogie , sachant qu’il ne sera jamais au pouvoir .Il vaut d’ailleurs mieux qu’il ne le soit jamais , je partage le point de vue de l’auteur
                        quand à la tendance totalitaire de cette mouvance quand elle est aux commandes .

                        Le NPA , par ailleurs en prônant l’ouverture du marché du travail à tous les sans papiers , trahit ceux qu’il prétend défendre en offrant au patronnat la main d’oeuvre bon marché qui concurrence les français les plus démunis , non seulement sur l’emploi , mais aussi sur les prestations sociales et le logement !!!! smiley


                        • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 11:57

                          Ouvrir le marché du travail ne veut pas dire ne pas contrôler l’embauche et donc les contrats et salaires afférents.
                          Quant à savoir si les trotskos sont totalitaires, n’ayant jamais ni pris ni eu le pouvoir nulle part, laissons leur le bénéfice du doute, d’un totalitarisme à l’autre qui sait, peut-être y gagnerions nous un poil de liberté.


                        • Sébastien Sébastien 3 mars 2009 13:19

                          le NPA a au moins le mérite de s’opposer

                          Mais non ! L’opposition ne vaut que si elle est constructive. S’opposer pour s’opposer c’est sterile. Le NPA n’a aucun merite. Et puis avec le projet de detruire le capitalisme, ils s’opposent a tout le monde de toutes facons. Donc doublement aucun merite.


                        • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 13:36

                          " ils s’opposent a tout le monde de toutes facons "

                          Il y en a d’autres qui s’opposent à tout le monde et en vivent bien .... Ce n’est ni un argument, ni une analyse, juste un prout mouillé.


                        • Ian 3 mars 2009 13:54

                          Le NPA ne défend pas l’ouverture du marché du travail à tous les sans papiers (le marché du travail est déjà ouvert à tous les sans papiers de toute façon), mais la libre-circulation des individus partout dans le monde et l’égalité inconditionnelle en droits.

                          Ca signifie aussi supprimer l’existence de "sans-droits" exploitable à mercie par le patronat pour leur opposer d’abord l’obligation d’appliquer le code du travail à TOUS leurs salariés, et ensuite des salariés unis par les mêmes droits et les mêmes conditions, afin de créer un rapport de force favorable aux salariés.
                          Alors qu’à l’inverse le patronat cherche à diviser pour mieux régner.

                          C’est le fameux slogan de la ligue en 68 "français, immigrés, même patron, même combat !"


                        • bob 5 mars 2009 15:34

                          Comment pouvez-vous admettre une egalite de droit sans une egalite de devoir. Vos propos traduisent une recherche de l’inegalite. Pour un motif qui vous est propre, certaines personnes doivent avoir des droits sans avoir les devoirs y afferants. Dans la realite, on se retrouve avec un dumping social necessairement en defaveur des gens qui respectent la loi.
                          Il est neanmoins vrai que l’anarchie a quelque fois flirte avec l’illegalisme. Ceci dit, les bobos ont davantage a perdre a favoriser ce mode d’action que les classes moyennes.
                          De plus, si vous avez peut-etre raison sur la libre-circulation de tout le monde, vous admettrez que peu de coups de force ont ete mene contre des entreprises employant des clandestins. Cela est d’autant plus facheux que certaines d’entre elles sont tres en vue dans notre societe.
                          Enfin, si la libre circulation des individus entraine plus de problemes que de solutions peut-etre n’est-ce pas une si bonne idee.

                          Quant aux slogans de mai 68, lorsque l’on voit ce que sont devenu les gens qui en ont fait partie, on ne peut que rejetter cette escroquerie intellectuelle.


                        • vincent p 3 mars 2009 11:37

                          Je ne suis pas un fervent admirateur de Besancenot, 

                          Mais quand je lis ce genre de choses, je me demande si c’est vraiment ceux qui investissent peu, qui prennent guère de risques comme les ronds de cuir qui font mieux circuler les choses, les capitaux, l’argent ? On ne peut bien sur s’accaparer davantage des richesses que s’il y a davantage d’usuriers ou de gens peu vertueux sous votre coupe… Et l’on prétend être les seuls créateurs de richesses, d’univers et de vertus, de faux créateurs de richesses oui …

                          Ce n’est pas non plus en payant très mal les autres, pour des marges bénéficiaires de plus, que les petites richesses circulent plus vite, que les investissements se font, que les petits survivent, que les produits se créent faute d’acheteurs. Mais qui sont vraiment les grands hypocrites à la base des révolutions ?

                          Lorsqu’ils préfèrent d’abord débaucher, tourner la tête, s’en mettre plein les poches, que d’en montrer d’abord le bon exemple à la tête des sociétés. Vous les PDG et grands irresponsables de ce monde, avant de vous plaindre contre l’impôt de César ou du facteur maintenant, commencez donc par traiter et payer les hommes autrement dans vos sociétés, bandes d’hypocrites…






                          • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 12:01

                            C’est vous qui parlez d’ " engeance extrême ’  ?

                            L’à poil qui se fout du poil long ...


                          • Ian 3 mars 2009 13:39

                            10 000 euros ? Pourquoi pas 100 000 tant que vous y êtes.

                            Je vous conseille de vous faire déhoaxiser...


                          • Bois-Guisbert 3 mars 2009 11:40

                            Olivier Besancenot, sous ses faux airs de gendre idéal est en réalité le dangereux représentant d’un parti politique extrémiste et révolutionnaire dont il faut particulièrement se méfier.

                            Je ne le crois pas. Tout parti politique, peut-être en Europe entière désormais, qui est suspect de préférence étrangère dans le domaine ultrasensible de la surpopulation allogène est grillé d’avance...

                            En outre, s’agissant des formations à prétentions révolutionnaires, il faut se souvenir que les masses ne marchent "dans la combine" qu’à la condition de croire que ce sera mieux après qu’avant la Révolution. Ce qui peut fonctionner avec des primitifs comme le montre l’exemple vénézuelien.

                            En revanche, dans nos pays, presque tout le monde a compris que ce sera pire après qu’avant, puisque les partageux prendront un peu à ceux qui n’ont déjà pas beaucoup pour relever un peu le niveau de ceux moins que peu, à savoir les arriérés du tiers monde.


                            • Bois-Guisbert 3 mars 2009 11:55

                              Oooooopps

                              un peu le niveau de ceux QUI ONT moins que peu, à savoir les arriérés du tiers monde.


                            • Candide 3 mars 2009 11:43

                              Que sait-on du Parti Capitaliste Français (PCF) dont le NPA, par antinomie, se déclare l’irréductible adversaire, voire l’ennemi ?

                              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51707


                              • Frank Einstein 3 mars 2009 12:34

                                à Candide

                                Apparemment, bien peu de gens se soucient que le NPA s’oppose viscéralement au Parti Capitaliste Français (PCF).


                              • non666 non666 3 mars 2009 11:57

                                "Rejetant l’idée de démocratie représentative"

                                Je ne sais pas si le NPA rejète ce type de democratie, mais ce n’est pas si grave, puisque cela n’existe pas.... Ou avez vous vu que nos assemblées etaient "representatives" ?


                                "....il ne comprend pas qu’on puisse lui reprocher d’avoir un certain Jean-Marc Rouillan encarté au NPA, lui l’ancien terroriste et meurtrier qui n’a jamais regretté ses actes. On choisit ses amis...."

                                Idem à l’UMP ou le micro-timonier sur talonettes est au coté du CRIFJ chaque année et humilie la France en se rendant egalement aux assemblées du lobby juif a New York. On pourra rajouter aussi son regret de "l’arrogance française" devant son copain Bush...


                                En fait je ne me moque meme plus.
                                Je constate simplement que vu la crise du "capitalisme" actuel, vu les pratiques revendiquée de ce capitalisme et ce qu’il provoque aujourd’hui, la seule chose qu’on puisse dire et que l’effondrement du communisme a peut précédé de seulement 10 ans celui de son frère ennemi capitaliste... ;
                                Les communistes , trosko-machin chose ou autres ne vendent desormais plus un modele si risible que cela, vu la situation.

                                Se battre pour Dantzig ?
                                Surement pas.
                                Se battre pour defendre les potes de Sarkozy, les speculateurs , les chanteurs emmigrés a Gstadd , encore moins.

                                Meme LePen parait désormais sympatique avec l’avantage que lui, ne s’est pas encore trompé...economiquement.
                                Bon OK, la je charrie un peu, puisqu’il est en rupture avec martinez et les economites "serieux" du FN, mais bon, est ce encore une reference ?
                                La racaille du FMI, de la commission de bruxelles et de l’UMp essait de nous pousser vers un monde ou nous renoncerions a toujours plus de nos controles democratiques pour les confier a des instances apatrides (OMC,FMI, Fed, BCE , banque mondiale....)

                                Quelle diffrence avec les rouges que vous denoncez ?
                                Presque rien, au fond.
                                On attends desormais tous que cela pète.
                                Mais aujourd’hui encore, je suis bien incapable de vous dire dans quel camps seront mes victimes....

                                ....il y aura quand meme beaucoup d’elu UMP et PS, c’est sur ! mais en dehors de ça...

                                Alors capitalisme contre communisme, je crois que ce debat est un peu depassé.
                                La France et son "ancienne " economie "mixte", cela ne marchait pas si mal, dans le fond.
                                Mais la racaille au pouvoir actuellement est elle credible dans ce modele la ?
                                Non opportuniste, le nain ne fait que se trahir lui-meme 100 fois par jour.
                                Quelque soit la solution, elle ne peut passer par lui.

                                Alors ecoutons ces amusants trotskistes qui ont au moins quelquechose a dire qu’il ne changeront pas au prochain sondage, EUX !


                                • appoline appoline 3 mars 2009 12:53

                                  @ Non,
                                  En parlant de Bush, j’ai fait quelques recherches sur Prescott ; on dirait que l’asticot a bien mis la main à la poche pour financer l’armement allemand pendant la deuxième guerre mondiale. Quand on décortique un peu ce ramassis qui sort de chez les skulls, on s’aperçoit que tout continue sur la même lignée, c’est la raison pour laquelle Sa Petitesse frétille dès qu’on lui parle du nouvel ordre mondial. Gare, car les objectifs que les illuminatis avaient pour la première et deuxième guerre, n’ont pas quitté leurs esprits malades.


                                • Ian 3 mars 2009 16:11

                                  Faut-il rappeler également que les mêmes qui s’émeuvent de voir Rouillan rentrer dans un parti politique après 22 ans de prison, sont ceux qui ont permis par exemple à Maurice Papon de devenir préfet sous De Gaulle (responsable du massacre de Charonne) puis ministre sous Giscard, sans même être passé par la case prison ?

                                  Pourtant Rouillan est un sacré amateur face à Maurice Papon. Une poignée de victimes face à des centaines et des centaines de victimes. Mais apparemment, tous les morts n’ont pas la même valeur. D’un côté des patrons, de l’autre des Juifs et des communistes. Tout est dit.


                                • sisyphe sisyphe 3 mars 2009 12:14

                                  Houla !
                                  Vous rendez compte, Mâme Michu : un RE-VO-LU-TIO-NNAI-RE !!!!!! smiley
                                  Qui voudrait tout changer !!!!!
                                  Comme si on avait pas assez de soucis comme ça !

                                  Comme je dis toujours ; quand on voit c’qu’on voit, et qu’on entend c’qu’on entend....
                                  ... on est bien content de penser c’qu’on pense !

                                  Le niveau des articles est de plus en plus brillant sur AVox : mazette !!


                                  • Traroth Traroth 3 mars 2009 12:20

                                    Article illisible. A la cinquième affirmation gratuite qui n’engage que son auteur, on va voir ailleurs si quelqu’un d’autre n’aurait pas, des fois, quelque chose d’intéressant à raconter...

                                    "Olivier Besancenot(...) est en réalité le dangereux représentant d’un parti politique extrémiste et révolutionnaire dont il faut particulièrement se méfier" : Démonstration ? Explication ? Néant.

                                    "il convient d’appréhender le NPA(...) comme étant l’héritier de toute la tradition antidémocratique de cette mouvance" : Démonstration ? Explication ? Néant.

                                    "Chavez n’est rien d’autre qu’un dictateur en puissance dont la politique mène son peuple à la misère et l’exploitation plus que toute entreprise capitaliste ne le ferait jamais" : Démonstration ? Explication ? Néant.

                                    Et ça continue, encore et encore. L’auteur partant du principe que ce qu’il dit est parole d’évangile, pourquoi se fatiguer à essayer de justifier ses affirmations, n’est-ce pas ?

                                    Un terme saillant, quand même : l’auteur définit le libéralisme économique comme la "liberté économique", même s’il affirme être pour une "réglementation" du marché, pour être politiquement correct en cette période de crise. smiley
                                    On comprend alors beaucoup mieux sa pensée. Simplement un libéral de plus, essayant en vain d’avancer masqué. Le libéralisme, c’est la liberté telle qu’on la trouve dans la jungle. La liberté de manger ou d’être mangé...


                                    • JahRaph JahRaph 3 mars 2009 14:41

                                      J’ai écrit mon premier article sur Agoravox le 26 Février, et je n’ai toujours pas de réponse de la part d’Agoravox sur la publication ou non de mon article.

                                      Pouvez-vous m’indiquer si cela est habituel ? Combien de temps cela leur prend-il pour valider ?

                                      Merci d’avance pour votre réponse (en bleu biensûr !)


                                    • tchoo 3 mars 2009 12:23

                                      @ l’auteur,
                                      dès que vous avez un moment, posez vos lunettes en peau de saucisson, vous verrez cela ira beaucoup mieux ! smiley


                                      • loco 3 mars 2009 12:28

                                        Le dangereux facteur et ses trois petits "pourcents"
                                        le socialisme (pas le trostkisme jamais érigé en gouvernement, mais c’est juste pour la précision) a échoué...... j’imagine que vous proposez au contraire que le capitalisme réussit. Ce n’est qu’une question d’appréciation, laquelle est directement liée à la fenêtre de laquelle on contemple le monde (ce qui suppose deja qu’on en ait une), de la hauteur à laquelle elle se situe, et du paysage sur lequel elle s’ouvre. Content que votre position vous donne ce plaisir.
                                        démocratique et social..... vous juxtaposez les deux. Le capitalisme, qui refuse la démocratie dans l’entreprise (et diabolise l’idée d’autogestion) refuse les charges, et donc de fait le social, votre attelage ici est juste. L’électorat (rien de grave encore, 3%), si l’on se refuse à considérer la France comme non-démocratique, mesure bien la destruction du "social" mise en oeuvre par la "démocratie", et tend à les voir de plus en plus comme cette paire d’ânes attachés ensemble mais qui tirent chacun à l’opposé de l’autre.
                                        Le danger du "facteur" n’est pas dans sa personne, ni dans ses propos, mais dans l’exercice même de son métier, qui consiste à gaver les boîtes aux lettres de publicité inabordables, de factures et de leurs relances, de recommandés , de mises en demeure........... dont il n’est pas l’auteur ! 


                                        • wesson wesson 3 mars 2009 12:42

                                          c’est quand même un comble, chaque fois que la bourse prends 4% dans les dents en une seule séance, nous avons le lendemain un article crétin qui nous réexplique que les mecs de gauche bouffent les enfants au petit déjeuner !

                                          Voici donc un article à la fois bête et méchant, à peine une tribune d’un idiot du village qui a peur pour ses placements boursiers.

                                          j’ai bien apprécié aussi "lantidémocratisme" que notre auteur patibulaire décerne à Besancenot. A relier à ce que des penseurs comme Milton Friedman ou Friedrich Hayek disaient de la démocratie : Ceux-là ont dit que une dictature libérale était bien mieux qu’une démocratie sociale. L’auteur est dans le parfait prolongement de cette pensée, si toutefois il appréhende ce que cela veut dire en dehors de son univers ou il voit les salopards rouges partout.

                                          Article nulllissimme.


                                          • Avallis Avallis 3 mars 2009 12:44

                                            Olivier Besancenot ... Il m’a toujours fait penser a un truc bizard, un peu comme le monstre du Loch Ness mais en plus stupide ...

                                            Il n’y a vraiement qu’en France qu’on a encore des arrieres d’extremiste de gauche de cette sorte. Il y a bien des travaillistes un peu partout mais la ... C’est exceptionnel quand meme. Le plus triste c’est que plus il sort d’aneries et plus il est ecoute smiley
                                            Je suis en peine d’imaginer un partie pro-capitaliste extremiste en France ... Il se ferait dynamiter dans l’heure de sa creation.

                                            Avec en plus l’image de Ernesto Guevara en fond sur la photo, c’est le bas de la misere. Il a jamais vu comment les gents sont heureux a Cuba ? A ce compte la si de Villiers se baladait avec des icones de Jeanne D’Arc il serait taxe de moins que rien.


                                            • Candide 3 mars 2009 13:00

                                              à Avallis

                                              "Je suis en peine d’imaginer un partie pro-capitaliste extremiste en France"

                                              Voir :

                                              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51707


                                            • Avallis Avallis 3 mars 2009 13:10

                                              J’ai rate cet article.
                                              Merci pour le lien.


                                            • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 13:46

                                              Mais vous n’avez pas raté votre fantasme de stupide monstre du Loch Ness.
                                               
                                              Quelle tristesse, pensée aussi profonde que l’abime dans lequel nous jette vos propos et cet inenarrable article.


                                            • sisyphe sisyphe 3 mars 2009 12:48

                                              En tout cas, si ça peut rassurer l’auteur, il y a un facteur dont il n’a absolument rien à craindre ; c’est le facteur g !
                                               smiley


                                              • La Taverne des Poètes 3 mars 2009 13:04

                                                Vrai facteur mais révolutionnaire de pacotille !


                                                • Traroth Traroth 3 mars 2009 13:37

                                                  ... ou comment reprocher à la fois à Besancenot d’être revolutionnaire et de ne pas l’être. Mettez-vous d’accord avec l’auteur ! smiley


                                                • La Taverne des Poètes 3 mars 2009 14:08

                                                  Je dis qu’il faut être authentique et ne pas se moquer de la fiole des gens. Quand on est révolutionnaire, on ne se plie pas à toutes les règles bourgoises qu’on dénonce à tout bout de champ : élections européennes quand on rejette l’Europe en bloc ! Pipolisation de sa tronche à la télé !

                                                  Il a bien de la chance, les intervieweurs lui posent des questions sur mesure qui le montrent dans son rôle sympathique. Comme il n’est pas crédible en présidentiable, il échappe aux questions difficiles que se coltinent les grands leaders et qui permettraient pourtant de le montrer sous son vrai jour : un ignare, un incompétent.


                                                • sisyphe sisyphe 3 mars 2009 15:21

                                                  C’est marrant ; on dirait qu’il y en a de plus en plus qu’il commence vraiment à énerver, le petit facteur : jusque dans le marigot centriste... 

                                                  Allons, c’est bon signe .. 
                                                   smiley


                                                • Gabriel Gabriel 3 mars 2009 16:01

                                                  Bonjour,

                                                  Et bien, Monsieur le poète de la taverne va falloir se détendre, que nous dis-tu là, ignare, incompétent, quel jugement, tu me fais froid dans le dos, les gens comme toi me font froid dans le dos.

                                                  Qui peut donc se permettre de juger et de dire de telles choses, je crois voir que la compassion n’est pas ta patrie, tu me fais penser à un méchant patron qui se croyant en dessus des autres et parfois des lois se permettent de descendre les autres qui ne voient pas les choses comme lui.

                                                  De dire des autres qui sont des ignares et des incompétents s’est prouver sa propre ignardise et incompétence !
                                                  Si alors tu es un crac fait les changer et arrive à se qu’ils disent que c’est toi qui a raison, quand tu auras réussis cette exploit tu seras moins ignare et incompétent, les autres aussi du coup .  

                                                  En attendant cet exploit je te conseil la Verlaine, sa pourrait te le faire, soi-disant que ça détend.

                                                  Sinon évite les tavernes pendant quelque temps, il me semble que tu fais fausse route, avant d’être en des lieues trop lointain ou tu n’aurais que ton égot comme camarade, houp …. Pardon je voulais dire compagnon, revient vite par le chemin de la diplomatie ou de la démocratie ils t’apprendront beaucoup ainsi qu’a ton ignardise et ton incompétence .

                                                  Car vois-tu poète, la démocratie est faite pour que tout le monde puise dire les choses dont il pense différemment des autres, ce n’est pas pour cela que certains sont des ignares et les autres non, si tout le monde pense comme toi, il n’y a pas de démocratie, car les comme toi rabaissent et ignorent les ignares.

                                                  Pour finir démocratiquement je dirai que je ne pense pas comme toi.

                                                  Et pour finir comme toi, je dirai, que celui qui n’a rien dans son assiette pour lui et ses enfants n’est pas un ignare de vouloir un changement, par contre ceux qui ont mené la France là où elle en est aujourd’hui sont des ignares d’avoir pensés qu’un jour ou l’autre ça ne pèterait pas, et sont des incompétents de n’avoir pas pu tenir les promesses faites au peuple, ils sont aussi incompétents et ignares à la fois d’avoir fait des promesses sans voir la crise qui se préparer et qui maintenant est belle « second degré » et bien  « second degré » « premier degré »  . 



                                                • yoyo 3 mars 2009 21:41

                                                  et oui,le petit facteur commence à être craint smiley c’est en effet bon signe !!...


                                                • paul 4 mars 2009 19:56

                                                  maugis
                                                  je me souvient que dans les pays communistes les nomenklaturistes vivaient dans le luxe,y compris
                                                  lénine installé dans sa résidence secondaire prés de moscou avec colonnes en marbre et lustre en cristal(il y mourra en 1924)les "purs révolutionnaires" ont ainsi très vite adoptés le train de vie des riches
                                                  (nobles et bourgeois)pendant que leurs peuples vivaient dans la misére.le succés de besancenot est
                                                  probablement du à la persistance de la bigoterie marxiste en france.la prudence s’impose quand on
                                                  parle de science au sujet du marxisme,la science reposant sur l’experimentaion ,or marx affirmait que le capitalisme serait renversé par le prolétariat,le résultat de ces prédictions(aussi sérieuses que celles d’un grand couturier parisien) aura été que les régimes communistes ont été renversés et que le capitalisme est toujour là.des solutions comme l ’humanisation et la moralisation du capitalime sont plus raisonables que les croyances marxistes.


                                                • Ceri Ceri 3 mars 2009 13:08

                                                  ce ramassis de lieux communs est pathétique de stupidité.
                                                  Vous ’navez rien d’autre que les crimes communistes pour décrédibiliser Besancenot ?
                                                  Et pour Chvez qui "n’est rien d’autre qu’un dictateur en puissance dont la politique mène son peuple à la misère et l’exploitation plus que toute entreprise capitaliste ne le ferait jamais." (sic.), cette phrase révèle simplement votre ignorance des données économiques vénézuéliennes, dont sarkoléon aurait franchement à palir. Quant à ’laccusationd ’etre un dictateur, lisez seulement la constitution que chavez a faite passer et comparez avec les "réformes" de l’autre abruti à l’Elysée, et regardez aussi les résultats économiques du même débile, vous aurez alors compris que vous ne faites que répéter les délires du figaro et du Monde.

                                                  en outre, remettre en question l’économie dite de marché est non seulement un droit, mais un devoir pour tout citoyen un petit peu lucide sur les réalités économiques et sociales justement.

                                                  Quant à vous, votre idéologie ressort clairement dans ces lignes : au lieu de remettre en cause un système qui nous a menés droit dans le mur, vous tentez de critiquer les alternatives avec des arguments aussi erronés que spécieux.


                                                  • Panzerfaust 3 mars 2009 13:52
                                                    Remettre en question l’économie dite de marché est non seulement un droit, mais un devoir.
                                                     smiley

                                                    Surtout quant on est facteur ou fonctionnaire, c’est-à-dire qu’on profite des avantages de cette économie de marché tout en étant à l’abri de ses inconvénients les plus graves.

                                                  • Locuste 4 mars 2009 09:08

                                                    Ah oui on allait presque oublier ces insupportables privilèges dont se gobergent les postiers et les fonctionnaires... De vrais vampires. bon si c’est pour subir des éditos façon Philippe Bouvard, je retourne sur les médias "non citoyens"...


                                                  • abdelkader17 3 mars 2009 13:21

                                                    Article d’une absurdité grotesque, seul des extrémistes de votre calibre ne se sont pas encore aperçu du rejet en masse du libéralisme économique, qui lui à tué bien plus que les stalines les hitlers et tous les dictateurs réunis.

                                                    On ne meurt pas pour la Patrie, on meurt pour les industriels. (Anatole France)




                                                    • lanatur lanatur 3 mars 2009 14:28

                                                      3ème commentaire que je plus et qui passe en negatif ????


                                                    • abdelkader17 3 mars 2009 13:25

                                                      Besancenot le nouveau Ravachol, il pourra poser ses marmites infernales et prendre la fuite à vélo.


                                                      • pissefroid pissefroid 3 mars 2009 13:27

                                                        NPA = Nouveau Parti Anticapitaliste.
                                                        Le sigle seul me suffit pour voter pour lui (le parti NPA).
                                                        Il me semble utile de rappeler que le capitalisme a failli à 80 ans d’intervalle.
                                                        Ceux qui payent cette faillite sont les plus démunis.
                                                        Je les comprends de voter NPA.
                                                        Si le capitalisme était démocratique, cela se saurait.


                                                        • abdelkader17 3 mars 2009 13:31

                                                          @pissefroid
                                                          Malheureusement une fraction importante des plus démunis, votent pour des fanatiques libéralistes tel Sarkozy, du masochisme à l’état pur.


                                                        • Traroth Traroth 3 mars 2009 13:46

                                                          Ce n’est pas du masochisme. Les libéraux savent habiller leur discours de manière à le rendre attrayant pour les pauvres. On notera quand même que les deux derniers présidents, de droite et libéraux, ont massivement eu recours à un discours de gauche durant leur campagne électorale ("fracture sociale" et "président du pouvoir d’achat"). Sarkozy est même allé jusqu’à invoquer des personnalités de gauche, comme Blum ou Jaurès, dont il ne partage à l’évidence aucune des idées politiques. Là où les électeurs sont vraiment bêtes, c’est qu’ils ne font pas le rapprochement quand, bien évidemment, ce sont ces promesses-là que ces présidents renient en premier une fois élus !


                                                        • Candide 3 mars 2009 18:23

                                                          à pissefroid

                                                          Le CAPITALISME peut être DÉMOCRATIQUE :

                                                          http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51707


                                                        • Traroth Traroth 4 mars 2009 11:19

                                                          Ca reste à valider en pratique...


                                                        • alcodu 5 mars 2009 23:23

                                                          Chirac et Sarkozy libéraux..... et le Pape est athée ?


                                                        • Marc Viot idoine 3 mars 2009 13:31

                                                          Pauvre Besancenot qui parle beaucoup plus qu’il ne facte.

                                                          Vraiment, s’il est un danger, ce n’est qu’un danger ... potentiel. Dans la réalité, il ne porte que les mots et les espoirs de ceux qui essayent de seulement supporter le quotidien.

                                                          Taper sur Besancenot, c’est dire indirectement à ceux qu’il représente que ce qu’ils endurent ne compte pour rien.

                                                          Taper sur Besancenot et le jour où les gens n’auront plus que pour seul moyen de s’exprimer eux-même, vous aurez des millions de furieux au lieu de quelques’uns ...


                                                          • Papybom Papybom 3 mars 2009 13:57
                                                            Bonjour,
                                                             
                                                            Besancenot, c’est un facteur qui compte dans l’équation,
                                                            Si nous ni prenons garde, si nous ne faisons pas attention
                                                            Il est à craindre que 2012, soit avec son visage de poupon
                                                            Une surprise, un peut plus qu’une rude et cruelle déception.
                                                            Nous avons déjà eu Le Pen, arrivant second aux élections
                                                            N’est-il, pour notre Roi, qu’un jouet et un petit mirliton
                                                            Qui lui assurera, comme pour Chirac, sa réélection.
                                                             
                                                            Cordialement.

                                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 3 mars 2009 14:07

                                                              UN GRAND COUP DE CHAPEAU à l’’AUTEUR

                                                              Ce que vous dites n’a effectivement rien de très original comme le soulignent vos détracteurs .

                                                              Justes quelques rappels pleins de bon sens qui réussissent sans difficulté à faire abboyer la meute bolchévique qui rode sur ce site .

                                                              Je ne sais pas si "le facteur" est dangereux il peut avoir le mérite de recréer l’effet Le Pen et affaiblir le PS durablement en lui piquant une partie de sa clientèle jeune qui le suivra d’autant plus aisemment que complétement aculturée historiquement elle ignore ce que furent les soixante dix ans de l’expérience communiste en Russie et ce qu’il en reste comme effets pervers .

                                                              Salut et fraternité .


                                                              • Gazi BORAT 3 mars 2009 14:20

                                                                @ CAMBRONNE

                                                                Besancenot est effectivement appelé à créer un "effet Le Pen" et Nicolas Sarkozy en est conscient. Pour ma part, cela ne me dérange guère car, tant qu’à choisir, il m’est infiniment plus sympathique qu’Arlette Laguiller...

                                                                Eh oui, la jeunesse des années 2000 votera Besancenot en ayant oublié l’expérience soviétique, tout comme la jeunesse des années quatre vingt s’était tournée vers Jean Marie Le Pen en ayant oublié Vichy.

                                                                A noter que, si Mitterrand arrivait facilement à diaboliser Le Pen, diaboliser "le facteur" est tout de même moins aisé. Difficile de l’imaginer ainsi :

                                                                http://www.kleio.ch/Histoire%20image%20et%20prop_fichiers/image022.jpg

                                                                gAZi bORAt


                                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 3 mars 2009 14:54

                                                                SALUT GAZI

                                                                Vous êtes la voix de la sagesse et c’est toujours avec plaisir que je lis vos posts .
                                                                D’après le contenu d’un de vos précédents posts vous avez l’air de dire que le Président Lula est trotskiste ?

                                                                En tout cas il s"est bien calmé et sous quelques apparences socialos populistes il est raisonnablement capitaliste . Quant à Chavez c’est un dictateur sud américain de plus avec coloration rouge mais il est surtout chaviste . Après son dernier coup il est assuré de ne pas finir dans son lit car quand on interdit toute alternative normale on encourage les alternatives violentes .

                                                                Inch Allah

                                                                Bien à vous .


                                                              • geko 3 mars 2009 15:09

                                                                "Ce que vous dites n’a effectivement rien de très original"

                                                                Pas plus que votre commentaire consistant à accuser son chien d’avoir la rage...... ! Côté binaire vous ne relevez pas le niveau !
                                                                Un argument de haute volée intellectuelle quand on a rien à dire sinon confondre Russie et U.R.S.S. !


                                                              • hcorr 3 mars 2009 15:16

                                                                Salut Général,

                                                                Content de vous revoir par ici.

                                                                PS : Je suis l’intervenant mcm qui après une exclusion a du changer d’identifiant !


                                                              • Gazi BORAT 3 mars 2009 15:21

                                                                @ CAMBRONNE

                                                                Chavez est beaucoup plus populiste que socialiste.

                                                                Il me fait penser, par beaucoup d’aspects, à Gamal Abd El Nasser. Le "bolivarisme" dont il se revendique remplaçant le "panarabisme" du Raïs..

                                                                Pour rester dans le cône andin : Régis Debray.

                                                                Avant de devenir gaulliste à la fin de sa vie, Régis Debray avait eu en 1959 l’analyse suivante concernant De Gaulle, il le voyait à terme dépassé par une dictature militaire.

                                                                Sa logique était :

                                                                • "Derrière Neguib, Nasser.. Derrière De Gaulle : Argoud"

                                                                Quel visionnaire !

                                                                gAZi bORAt

                                                              • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 15:25

                                                                " quand on interdit toute alternative "

                                                                Je trouve cela délicieux venant d’un soutien indéfectible du ploutocrate à talonnette, seulement Chavez n’a pas modifié la loi électorale ni la longueur des mandats a contrario des caciques au pouvoir chez nous. Quels sont donc les arguments, autre que votre haine de la différence, qui vous amènent à penser qu’il serait un dictateur ?

                                                                C’est encore plus surprenant de croire qu’il finira dans un bain de sang tout en étant persuadé qu’ici rien de tel ne pourrait arriver, seriez vous dans les petits papiers d’un de ces complots qui agitent perpétuellement les normalisations en AmSud ?

                                                                Il est vrai qu’on a un spécialiste du complot ici qui pour une sangle, un pétard ou une chèvre embastille sans procés, et dire que ce sont les mêmes qui stigmatisent sans cesse cette fameuse théorie. 


                                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 3 mars 2009 17:22

                                                                Re à GAZI

                                                                La France est riche en visionnaires .

                                                                Il m’arrvive parfois de trouver dans la salle d’attente de mon toubib des vieux numéros de l’Express avec des articles de nos grands visionnaires, ATTALI par exemple ou du point avec BHL . Ils ont en général tout faux .

                                                                Le prix revient sans doute à Alin Minc qui se plante systématiquement sur les grans sujets . En 1989 , début d’année j’ai lu son dernier livre de l’époque où il expliquait pourquoi la réunification allemande était impossible ainsi que la fin de l’empire soviétique .

                                                                Interessant non ?

                                                                A plus GAZI


                                                              • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 17:54

                                                                Si Attali et Minc se plantent sur tous les grands sujets, vu la détermination que Sarkoléon a de les porter au pinacle de sa politique ridicule, à votre place je ne passerai pas l’hiver dans les bras UMP cher Cambronne...


                                                              • kabreras kabreras 3 mars 2009 14:12

                                                                Que fait cet article dans cette section .. 
                                                                Tribune libre a la rigeur ... 
                                                                Caricature pour etre précis

                                                                Et encore, on tombe bien bas avec une suite de lieux communs et de rumeurs, de on dit, et de haine distilés sans interuption, rien de constructif, aucune reele critique argumentée, rien ...



                                                                • K K 3 mars 2009 14:30

                                                                  Article surprenant. Je m’attendais a une demonstration de la dangerosite du facteur. Mais non, nous ne sommes peut etre pas digne de recevoir le raisonnement de l’auteur. Nous n’en avons que des conclusions a la coherence douteuse et au parti-pris certain

                                                                  Dangereux un parti qui joue le jeu des elections ? D’ailleurs le rapprochement que vous faites avec Chavez est a ce titre revelateur car Chavez, on peut lui reprocher beaucoup de chose mais il respecte le resultat des elections. Je n’ai pas toujours l’impression que ce soit le cas de tout le monde.

                                                                  Comme Zen, je pense, et je ne m’en rejouis pas vraiment, que le NPA va progresser. La crise actuelle est son meilleur vecteur de croissance. A chaque fermeture d’usine, il y a des representants du NAP qui luttent contre la fermeture. Ce n’est pas tres efficace pour empecher la fermeture, mais ca l’est bougrement pour attirer des sympatisants. J’ai pu le constater a plusieurs reprises ces dernieres semaines. Besancenot lui meme va a la sortie de quelques etablissements et les gens le reconnaissent. Le NPA surfe sur le mecontentement social, il a remplace le PCF, il fait son entrisme au niveau des delegues syndicaux locaux (la CGT n’est plus un bastion communiste mais commence a avoir de nombreux NPA dans ses rangs). Par contre, je ne pense pas du tout que ce parti soit aussi dangereux que le dit l’auteur car si on observe bien, on voit qu’il n’est pas tres soude.


                                                                  • 3.14 3.14 3 mars 2009 14:31

                                                                    Article ridicule servant la propagande du gouvernement sur la "menace" de l’extrême gauche.

                                                                    Olivier Besancenot ne représente aucun danger pour la république ou pour le système, il n’arrivera jamais au pouvoir et ne fomentera jamais eucune révolution.
                                                                    Car le facteur charismatique est totalement intégré à ce qu’il prétend combattre : expliquez-moi comment un soi-disant dissident peut-être invité très régulièrement sur les plateaux de télé, chez Drucker (! !) par exemple...y verrait-on un Soral, un Meyssan, un Dieudonné ? Non, à ces personnes ont refuse le droit à la parole parce qu’elle pourrait être subversive, contrairement à celle de Besancenot.
                                                                    Pour rappel, il se prononce pour la régularisation massive des sans-papiers et rejoint alors certaines mesures du gouvernement de...Silvio Berlusconi, car ces régularisations n’ont pour but que de renforcer la libre circulation des travailleurs (pauvres) pour faire baisser les salaires. Il prétend combattre la mondialisation, il devrait donc appeler à un protectionisme pour protéger les emplois en France, mais les fils de bobo sans réflexion politique ne se rendent pas compte de cette contraction et militent au NPA pour le bien du peuple.
                                                                    Et lui qui s’est toujours prétendu révolutionnaire n’a rien fait quand Sarkozy est arrivé au pouvoir ou lors du coup de gueule du PS à l’Assemblée...normal vu qu’il sert à maintenir la jeunesse en léthargie électorale : "attendez les élections que le NPA gagnera, là ce sera la Révolution !"
                                                                    Mais son but n’est même pas de les gagner ! Pourquoi avoir refusé d’adhérer au Front de Gauche pour les européennes ? Sinon pour diviser l’extrême gauche et réduire son score (qui aurait pu être important) !
                                                                    On pourrait aussi gloser sur ce parti qui combat soi-disant la mondialisation mais qui se dit internationaliste en même temps...sur ce révolutionnaire qui utilise l’arme médiatique du système (l’antisémitisme) pour s’en prendre à ceux qui le dérange (ici Soral) : http://www.dailymotion.com/search/besancenot%252Bsoral/video/x1g4za_affaire-besancenot-soral-riposte_news...sur ce parti qui défendrait le petit peuple, mais dont les adhérents sont issus de la petite bourgeoisie de gauche...

                                                                    Non Besancenot ne représente aucun danger, il ne fera jamais de gros scores électoraux car il refusera toute alliance (même avec l’extrême gauche), et que de nombreux français refuseront de voter pour un "gauchiste", ce que le peuple a besoin, c’est d’un mouvement de résistance transcourant qui permettent d’accéder à l’Union Nationale, comme au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
                                                                    Aujourd’hui, une certaine extrême gauche collabore avec la droite d’affaire, cette alliance est représentée par Charli Hebdo, et personnifiée par Phillipe Val...


                                                                    • bluelight 3 mars 2009 17:37

                                                                      A part ’article ridicule’, je souscris à ce que vous dites, d’ailleurs Charlie Hebdo lors de l’affaire des caricatures a été protégé par les CRS, quelle ironie, c’est comme de voir de vieux gauchistes comme Kahn au MoDem créé par un balladurien !

                                                                      Cependant il y a diverses manières d’être dangereux .

                                                                      Besancenot n’est évidemment pas dangereux au sens de bientôt il pourrait prendre le pouvoir .
                                                                      Car sur la liste, il y a d’abord le FN pour prendre le pouvoir : un FN très affaibli en 2007 a quand même réalisé environ 2.5 fois plus de voix que Besancenot qui a devancé les autres candidats d’extrême gauche .

                                                                      Cependant, que des citoyens puissent croire à ce que dit Besancenot, ou n’importe quels autres politiques y compris ceux qui sont élus, y compris le bonimenteur de l’Elysée, ou ses prédécesseurs Chirac et Mitterrand, témoigne du niveau d’ignorance politique des citoyens, et cela, c’est dangereux, car si la dépression économique s’agrave, alors n’importe quel usurpateur pourra prendre le pouvoir .

                                                                      Une Education nationale qui laisse des lycéens crétins sans cerveau disponible porter des t-shirts du tortionnaire Guevara n’est pas une Education nationale mais une garderie pour enfants de bobos .


                                                                    • 3.14 3.14 3 mars 2009 18:11

                                                                      Je ne partage pas votre analyse de la montée du FN en 2002, je crois plutôt que les partis classiques majoritaires ont perdu de nombreuses voies (des citoyens qui ont entrouvert les yeux sûrement), à ce sujet, je vous conseille de lire cet article :http://www.voltairenet.org/article7597.html du Réseau Voltaire.

                                                                      Je ne crois pas non plus qu’il faille mettre au même niveau les électeurs de l’UMPS et ceux de Besancenot (ou de n’importe quel parti des extrêmes) : voter pour ces partis c’est au moins faire preuve d’une volonté de changement, qui n’est certes pas approfondie voire réfléchie, mais au moins ils se sont rendus compte qu’il n’y avait plus rien à attendre des partis de gouvernement, c’est une première étape.

                                                                      Quant aux lycéeens admirateurs du Che, pour les avoir fréquentés jusqu’à récemment puisque j’ai eut mon bac l’an passé, je dois vous dire qu’ils ont au moins le mérite de s’intéresser à la politique, contrairement à la masse des jeunes. Certes, l’analyse n’est pas poussée et leurs vélléités de changement sont captés par le NPA, mais au moins, ils passent un peu de temps à réfléchir à la société plutôt qu’à consommer bêtement, c’est déjà ça.
                                                                      Je ne m’étonnes pour ma part pas du tout que nos concitoyens ou la jeunesse croient encore aux hommes politiques vu le matraquage médiatique subit, qui ne laisse aucune place à la réflexion générale pour se concentrer sur l’événementiel, ou encore vu la complaisance de la caste journalistique face à la caste politique..mais bon, un jour plus personne ne regardera la télé ou ne lira les journaux des grands groupes industriels ou bancaires.


                                                                    • bluelight 4 mars 2009 10:27

                                                                      Pour avoir probablement environ 20 ans, vous avez un très bon niveau d’analyse politique, dans votre premier message en tous cas .

                                                                      Cependant, je ne fais aucune analyse de la présence du FN au second tour en 2002, je partage d’ailleurs l’analyse du lien que vous citez, j’ajouterai même qu’en 2002 l’effondrement le plus spectaculaire est celui des suffrages obtenus par la droite parlementaire, compensé en 2007 en attirant des voix du FN .

                                                                      Je ne crois absolument pas à ce que le peuple se laisse si facilement manipuler par la télévision qui perd de son importance .

                                                                      Le problème est l’offre politique .

                                                                      Tant que la gauche, qui défend la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, l’autodétermination, utilisera le misérabilisme bon marché pour justifier une colonisation à l’envers de la France par des flux migratoires non maîtrisés, par un ultra-libéralisme migratoire, alors une partie du peuple ne votera jamais à gauche .

                                                                      Même sur les télévisions d’Etat il y a des émissions critiques, regardez comment l’économiste Elie Cohen méprise ouvertement les politiques comme incompétents et démagogiques dans l’émission C dans l’Air .

                                                                      Ce que vous dites des lycéens portant des t-shirts Che Guevara est peut être vrai pour certains, si cela signifie qu’ils ont plus d’énergie que les autres, mais pas pour la plupart, certains étant des suivistes, et tout régime totalitaire ayant besoin de suivistes qui ne se posent pas trop de questions .

                                                                      Des lycéens décérébrés qui scandent ’le peuple aura ta peau’ dans des manifestations connaissent-ils l’Histoire de France et l’épisode de la Terreur qui préfigure toues les révolutions sanglantes des siècles suivants ?

                                                                      Marat avait été refusé à l’Académie des Sciences car incompétent, alors que l’aristocrate libéral au sens politique Lavoisier était pour les Lumières et a découvert le principe scientifique ’rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme’ très important en physique .

                                                                      Ce genre de frustré comme Marat prend toujours le dessus lors de périodes troubles, Lavoisier a été guillotiné .

                                                                      Soit ces lycéens sont des décérébrés suivistes sensibles au marketing bon marché de l’image de Guevara, soit des meneurs qui préparent une carrière perso : Assouline, ça ne vous rappelle rien, qui a manifesté contre la réforme Devaquet, condamnant l’Université française à la médiocrité, puis allant se trouver une place dorée de parasite au Sénat, quelle ironie là aussi !

                                                                      Quant à ce que vous dites du fait que ne plus voter pour les partis de gouvernement serait un progrès, regardez le score de Bayrou, un pseudo parti d’extrême centre, en réalité un parti au service d’un couple, Bayrou-Sarnez, et de ses ambitions .

                                                                      Le FN pendant des années a desservi la cause nationale à cause de propos ignobles de son dirigeant, permettant sa diabolisation, la victoire politique d’idées opposées à celle de nation .

                                                                      De la même manière, Besancenot, en se référant à l’histoire anti-démocratique de l’extrême-gauche, servira d’épouvantail, et sa présence desservira le progrès social .

                                                                      Cela, les électeurs du FN ou de la LCR ne l’ont pas compris .

                                                                      En conséquence, tout électeur qui souhaite marquer son mépris à l’égard de tous des frustrés incompétents et arrivistes de la politique votera blanc sauf à ce qu’apparaisse une personnalité politique providentielle (il n’y en a pas à l’horizon pour l’instant) ou qu’il y ait un risque de victoire d’un politique dangereux ce qui requerrait de voter pour un adversaire, ce qui n’était d’ailleurs pas le cas en 2002, où la République n’était pas en danger mais ridiculisée, cependant une République ridiculisée pendant quelques années produit une République en danger .

                                                                       


                                                                    • JahRaph JahRaph 3 mars 2009 14:33

                                                                      Pour les pro-capitalistes devant l’éternel, dont se réclame visiblement l’auteur, je leur conseille vivement (s’ils souhaitent élever leur niveau de connaissance) regarder le reportage suivant :

                                                                      http://canal-documentaire.blogspot.com/2007/03/le-jeu-de-largent-archives-oublies.html

                                                                      N’oublions pas qui tire les ficelles du capitalisme ! N’oublions pas que l’émission de monnaie aux USA (le pays roi du capitalisme, avec l’angleterre) est contrôlée par la FED, qui n’est pas public, mais privé....

                                                                      Ah, ces Rockfellers et autres Rotschild, ils ont le bras long, comme on dit, ce qui leur a permis de nous le mettre bien profond pendant des décénies.... smiley

                                                                      Ceux qui ont financé la révolution soviétique de 1917 sont des capitalistes purs et durs.... Voilà qui devrait faire réfléchir l’auteur de l’article (s’il peut s’émanciper de son carcan idéologique et de sa vision tronquée de la "liberté").


                                                                      • wesson wesson 3 mars 2009 19:43

                                                                        @Joseph Paris,
                                                                        Bonsoir Joseph,

                                                                        "La question n’est pas tellement de savoir comment un article si pauvre a pu être écrit, laissons à l’auteur le droit d’être bête, mais comment le comité de modérateur d’AgoraVox a-t-il pu laisser passer une telle absurdité ?!!!!!"


                                                                        Là je rejoint entièrement votre propos. J’ai l’impression que le comité de modérateur - dont je fait théoriquement partie - est un bateau ivre, un machin prétexte, mais qui in fine ne décide rien ou presque.

                                                                        Des articles interessants, factuels, donnant des informations quasi introuvables et sourcés se font retoquer sans raison apparente, alors que de tels aboiement ou des articles presque recopiés de la presse semblent passer sans même être soumis à notre approbation.

                                                                        Les articles de Sylvain Rakotoarison passent sans jamais être soumis (depuis plus de 6 mois que je suis ici, je n’ai pu donner mon avis sur aucun d’entre eux, et pourtant des fois, cet auteur publie 2 articles par jour).
                                                                        Ceux du nouvel hebdo, la plante grasse qui fait jeune de ce site, prennent la même voie d’une parution sans notre accord, pourtant il ne s’agit que du recopiage sans mise en perspective ni la moindre once de jugement des articles secondaires du figaro.

                                                                        Je n’adhère pas à tout ce qu’écrit Morice, il y a pourtant d’excellent articles qui ont été soumis et approuvés qui ne passent pas in fine.

                                                                        Bref, l’impression que j’en ait, c’est que le comité de rédaction n’est qu’un prétexte qui permet à cybion, la société derrière ce site, de se targuer d’indépendance dans ses choix éditoriaux tout en continuant à faire ceux qu’ils veulent.



                                                                      • del Toro del Toro 3 mars 2009 19:55

                                                                        @ Wesson,

                                                                         L’impression que "tout passe" est très largement partagée. A mon humble avis, ça va continuer encore, et Avox va faire dans la sous-traitance :

                                                                        ké ki di Dati ?

                                                                        Ségo à la gastro

                                                                        La Bête du Gévaudan est toujours vivante ...

                                                                        Ça va se corser. Il y a aucune raison que cela change puisqu’il n’y a aucune volonté visible et affirmée pour reprendre la barre.



                                                                      • bluelight 3 mars 2009 14:55

                                                                        Comme a dit un commentaire précédent, Besancenot est un révolutionnaire de pacotille, ce qui n’est pas contradictoire avec le fait qu’il soit dangereux, au contraire, la religion c’est de la pacotille par rapport à la science, or les dégâts faits par les religions sont énormes historiquement .

                                                                        De façon générale la plupart des politiciens sont de la pacotille prétentieuse .

                                                                        Il y a un point commun entre Besancenot, gauche caviar, extrême-centre, droite bling bling, Le Pen et les politiciens traditionnels : ce sont des incompétents, des incapables, qui essaient de sublimer leurs frustrations personnelles en s’accaparant une apparence de pouvoir médiatique ou politique .

                                                                        Il n’y a qu’à voir les politiciens que des majorités relatives de français ont élu présidents depuis 1981 :

                                                                        incompétents en sciences exactes dans un monde aux enjeux de recherche scientifique et de pouvoir technologique, incompétents en économie dans la globalisation, jamais travaillé comme salariés ni créé d’entreprise, incompétents en social, cf état de dépression de la jeunesse française, le pire dans l’OCDE, incompétents en éthique : Mitterrand et le coup d’Etat permanent qu’il n’a pas réformé, écoutes, Chirac prêt à tout avec le ’bruit et l’odeur’, enfin le petit dernier dont la version de la politique est ’au fond, pour moi, de quoi s’agit, de changer de trottoir’ .

                                                                        Incompétents en tout sauf à être les rois des cons, la phrase de Frêche éclaire très bien ce à quoi est réduite trop souvent la politique .

                                                                        Y compris pour des mythes qui ne résistent pas à des observations objectives : les Kennedy, idéal complètement frélaté, fausse image de jeunesse, fausse image d’intégrité, voix achetées à la mafia, incompétence totale : Baie des Cochons, crise des missiles, guerre du Vietnam, réalité totalement glauque quant à la vie privée de Kennedy 

                                                                        Je rejoins aussi un commentaire sur le soutien de l’extrême-gauche à l’immigration : l’extrême-gauche n’en a rien à faire des immigrés, elle cherche seulement à déstabiliser la société, et a compris que des flux migratoires incontrôlés pouvaient permettre une telle situation, l’extrême-gauche est ultra-libérable au sens migratoire .

                                                                        Comme l’extrême-droite qui est contre les droits des femmes a voulu manipuler l’opinion pour interdire l’IVG avec des bruits de foetus prétendument des bruits d’enfant, l’extrême-gauche au passé sanguinaire utilise le misérabilisme bon marché larmoyant au sujet de la situation des immigrés clandestins qui il est vrai est difficile, mais n’est-ce pas l’extrême-gauche qui dénonce la colonisation, et si elle dénonce la colonisation cela veut dire que les gouvernements des pays pauvres sont responsables de ce qui concerne leur population, et que ce ne sont pas les autres qui sont responsables .

                                                                        Besancenot, dans un contexte de politique-réalité people, correspond au ’bobo enragé’ : voyages de bobo, au Mexique dernièrement, époux d’une cadre bobo de l’édition, vit dans un arrondissement qu’aiment les bobos (précision, j’ai lu hoaxbuster, si cette rumeur sur Besancenot au pu exister, c’est qu’elle avait un semblant de crédibilité, ce qui en dit beaucoup sur Besancenot, qui pour n’être pas riche, n’a absolument pas la vie d’un prolétaire, au fait les prolétaires ça existe toujours ?)

                                                                        Besancenot, un politicien pas capable d’aller plus loin qu’une licence, dans un pays qui a élu un ex cancre à la présidence après avoir élu deux incompétents notoires, Mitterrand et Chirac .

                                                                        Tous les espoirs sont permis pour les médiocres en ces temps pré-révolutionnaires .

                                                                        Et il n’est même pas sûr qu’il y ait un nouveau De Gaulle cette fois pour sauver les apparences .

                                                                        A s’en tenir au principal problème mondial, qui détermine presque tout, l’explosion démographique qui détruit la biodiversité et les espaces naturels de la planète bleue, qui est possible parce que la plupart des femmes ne reçoivent aucune éducation, qui provoque des tensions pour les ressources et migratoires, personne ne le dénonce, ni les pseudo écolo Verts ou médiatiques en hélico (Hulot, Arthus) ou politiques (Lepage, Gore héritier proférant de pseudo vérités scientifiques), comme sur tant de sujets, l’extrême-gauche qui cherche à déstabiliser la société est contre la critique radicale de l’explosion démographique par démagogie (cf immigration) même lorsqu’elle prétend être ’décroissante’, de même que les écolos médiatiques courtisans des oligarches sont contre, de même que l’extrême-droite nationale ou religieuse contre les droits des femmes .

                                                                        La prochaine fois, en allant voter, si vous y allez toujours, votez contre ces médiocres, votez blanc


                                                                        • Reinette Reinette 3 mars 2009 14:56

                                                                          Olivier Besancenot, sous ses faux airs de gendre idéal est en réalité le dangereux représentant d’un parti politique extrémiste et révolutionnaire dont il faut particulièrement se méfier.
                                                                          (l’auteur, un certain Michel ???)


                                                                          Qui êtes-vous Michel ? Pourquoi vous cachez-vous ?

                                                                          J’aimerais bien connaître vos faux airs ! et pour qui vous roulez ?

                                                                          Je boycotte donc vos articles, je n’aime pas les cagoulés...


                                                                          • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 15:11

                                                                            Il doit être membre du cas caca ou un empoudré sucré de Michel Kouglof, enfin une larve à mouche avant d’être la mouche à m...



                                                                          • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 16:37

                                                                            Ca prouve bien le manque d’humanité de ces mouches de droite....


                                                                          • LE CHAT LE CHAT 3 mars 2009 15:10

                                                                            il est vilain Olivier , il a pas été invité à bouffer au repas du Crijf , contrairement à Nicolas qui ne voyait rien à redire à ce qui se passait à Gaza ! smiley


                                                                            • Gazi BORAT 3 mars 2009 15:14

                                                                              En tous les cas, drôle de leçon de l’Histoire..

                                                                              Un parti trotskyste devançant le PCF lors d’élections.. qui l’aurait cru du temps de Georges Marchais ?

                                                                              J’ai connu il y a quelques années dans les Alpes Maritimes un Grec de quatre vingt dix sept ans qui avait vendu un jour un journal à Leon Trotsky, lors de son bref exil à Istanbul..

                                                                              Il aura au moins vu ça avant la fin de sa vie..

                                                                              gAZi bORAt


                                                                              • Hieronymus Hieronymus 3 mars 2009 15:25

                                                                                Bonjour
                                                                                sur les raisons du succes des Trotskistes en France
                                                                                cette tres interessante conference de Marc Lazar a ecouter sur le site de Canalacademie
                                                                                http://www.canalacademie.com/Trotsky-les-Trotskistes-et-la.html


                                                                                • Hieronymus Hieronymus 3 mars 2009 19:45

                                                                                  cette conference n’est ni a charge ni a decharge
                                                                                  je ne vois pas pourquoi les gens moinssent ..


                                                                                • hand87 3 mars 2009 15:48

                                                                                  Le NPA , un parti d’empecheurs de détourner en rond ? Tant mieux.


                                                                                  • Annie 3 mars 2009 15:49

                                                                                    C’est la consécration du fonctionnariat : non seulement ils se la coulent douce, ils sont improductifs et profiteurs, mais en plus ils peuvent être aussi dan-ge-reux., surtout les facteurs : Pensez donc : colis piégés, lettres anonymes, pompes à vélo, toutes les armes qu’ils ont à leur disposition. Sans oublier la créativité : imaginez un facteur Cheval révolutionnaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

michel


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès