• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > BHL, la Libye et le CNT : la stratégie de l’aveuglement ou la (...)

BHL, la Libye et le CNT : la stratégie de l’aveuglement ou la politique de l’autruche

 Le régime actuellement en place en Libye - pouvoir aux mains du Conseil National de Transition - ne vaut apparemment guère mieux, en matière de respect des droits de l’homme, que celui que présidait l’ancien dictateur, feu le colonel Kadhafi. C’est là, en tout cas, ce que donnent légitimement à penser ces jours-ci, dans leurs diverses et très justes dénonciations, deux des organisations humanitaires les plus estimables de par le monde civilisé : Amnesty International et Médecins sans Frontières, qui vient par ailleurs de se retirer, en guise de protestation, de la ville martyre de Misrata, où les pires exactions, tortures d’une rare violence et exécutions sommaires, sont infligées quotidiennement, dans les prisons gardées aujourd’hui par d’obscurs groupuscules armés, aux anciens kadhafistes, au nombre desquels l’on compte surtout - signe d’un racisme de très mauvais augure pour l’avenir prétendument démocratique de ce pays - les populations noires subsahariennes.

 Quant au respect des droits de la femme, mieux vaut même ne pas en parler tant cette inique charia que les nouveaux dirigeants du CNT entendent faire désormais appliquer, malheureusement pour le peuple libyen lui-même, les considèrent, du haut de leur intégrisme religieux (à l’instar des ayatollah de Téhéran, ceux-là mêmes qui ont condamné à mort par lapidation, pour un simple et hypothétique adultère, la pauvre Sakineh), comme quantité négligeable : sous le voile islamique, réduites à des ombres muettes et bien cachées sous ces cages ambulantes que sont les niqab, les belles et trop libres libyennes d’antan ! Et même : si elles tentaient d’aventure de s’y opposer trop radicalement, il y aurait bien quelque horrible barbu enturbanné, un mari maladivement jaloux ou imam incurablement frustré, pour les faire rentrer de force, en hurlant d’insanes mais tonitruants « Allah Akbar », sous leur anonyme, sombre et informe, cachot de tissu.

 Ah, la belle et grande démocratie que nous promet cette Libye tant rêvée par cet imposteur philosophique, idéologue plus que penseur, qu’est Bernard-Henri Lévy, dont on aurait préféré qu’il continue même à accumuler ses bourdes botulistes – c’est tout dire, aux yeux des vrais philosophes – plutôt que de s’échiner à vouloir convaincre ainsi la terre entière, au prix d’arguments souvent aussi intellectuellement malhonnêtes que politiquement spécieux, de la très moderne tolérance de ses impayables, et surtout très démagogiques, amis du CNT ! 

 Le pire, c’est que BHL lui-même, qui est moins stupide que ce que son narcissisme invétéré donne trop souvent à voir devant les caméras de télévision, n’est apparemment pas dupe, du moins à lire certains des aveux contenus en filigrane dans sa récente « Guerre sans l’aimer » (je passe ici sur l’emprunt aussi vain qu’abusif de cette historique et admirable formule d’André Malraux) de ces simagrées et autres balivernes des nouveaux maîtres de la Libye.

Mais voilà : comment justifier, a posteriori, cette colossale erreur, cet étonnant manque de sagesse et cette affligeante lacune de lucidité, que constitue son engagement tous azimuts aux côtés de ces dangereux rebelles djihadistes (sinon toujours al-qaïdistes), sans se livrer lui-même, pareil à un fautif s’adonnant sciemment à une obtuse fuite en avant plutôt que d’admettre humblement ses torts, à une encore plus prodigieuse mais foireuse, et d’autant plus consternante, stratégie de l’aveuglement ?

 Car c’est bien la politique de l’autruche, bien plus que le discours de la méthode, que BHL, dont nul n’ignore plus la très dommageable étendue de son terrorisme intellectuel, pratique encore et toujours, jusqu’à aujourd’hui même, en s’entêtant, contre toute évidence et malgré l’abondance de preuves, à ne pas reconnaître, contrairement à ce que viennent de faire justement des institutions aussi moralement crédibles qu’Amnesty International et Médecins sans Frontières, que les chefs de cette nébuleuse politico-militaro-idéologique qu’est le très redoutable CNT sont peut-être pire encore, en réalité, que les plus sanglants des dictateurs… à savoir, dans le cas de la Libye, Kadhafi en personne : le comble pour nos sociétés occidentales, dont l’idéal démocratique aura été ainsi foulé aux pieds, purement et simplement, par un irrationnel mais puissant (quoiqu’il n’ait jamais que le pouvoir que les plus serviles de nos valets médiatiques veuillent bien lui prêter) philosophe de service, sinon de façade, voire de pacotille !

 En ce sens-là, au vu de ce magistral mais catastrophique égarement de la raison, lequel épouse en outre les sinistres traits du négationnisme le plus abject tant il s’évertue à occulter les faits le plus dérangeants au regard de cet ordre ainsi préétabli, BHL, dont l’incompréhensible silence s’avère en la circonstance aussi lâche que coupable, ne fait-il jamais que perpétuer, hélas pour la désastreuse image de sa personne qu’il léguera ainsi à la postérité, cette funeste tradition, en ses divers fourvoiements idéologiques, que ce soit à l’extrême gauche (avec le stalinisme ou le maoïsme) ou à l’extrême droite (avec le fascisme ou le national-socialisme), d’une certaine frange de l’intelligentsia française, et singulièrement parisienne, qu’il fustigea par ailleurs, à bon escient, dans certains de ses anciens ouvrages.

 Ce type d’erreur, décidément récurrent, dans le jugement de certaines de nos élites, le grand Raymond Aron, qui fut l’ennemi politico-philosophique autant de Sartre ou de Breton (à gauche) que de Maurras ou de Céline (à droite), le diagnostiqua, dès 1955, dans son fameux, et ô combien salutaire, « Opium des intellectuels » : essai, aussi rigoureux qu’incisif, où il s’en prenait plus directement là, entre autres crimes de l’esprit, à ce qu’il appelait, très péjorativement, «  l’âge idéologique ».

 Aron, précisément ! C’est encore lui, ce rare et précieux maître en clairvoyance tout autant que de courage, qui, y brossant là l’un des plus cruels mais sagaces portraits de celui qui n’était encore, en ce temps-là, que le plus célèbre de ces jeunes et «  nouveaux philosophes  », écrivit, en ses « Mémoires » (1983), cette terrible sentence, demeurée depuis lors, pour qui veut bien s’en souvenir, dans les très critiques annales, effectivement, de l’intelligentsia germanopratine : « Combien de Français échappent à la vindicte de ce Fouquier-Tinville de café littéraire ? »

 Reste à espérer, en ces navrantes conditions, que cet absurde et fol éloge du CNT auquel BHL ne cesse de se livrer avec un aplomb défiant tout cynisme, ainsi qu’en témoigne sa très personnelle « Guerre sans l’aimer », ne finira pas par ressembler un jour, hélas pour notre humanité si souvent bafouée, à cette apologie à laquelle s’adonnaient autrefois de façon tout aussi éhontée, malgré la barbarie ambiante, les anciens adorateurs, fussent-ils de gauche ou de droite, des tyrans les plus insensés.

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur de « Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (François Bourin Editeur)

 

Crédit Photo : Philippe Wojazer/Reuters


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 28 janvier 2012 17:36

    La Libye est maintenant « libérée » de Mouammar Kadhafi et grâce à l’OTAN et aux « rebelles » du Conseil National de Transition les Libyens vont enfin être soulagés d’au moins une douzaine d’injustices criantes dont ils souffraient. Et, une autre « anomalie » disparaîtra aussi : la Libye va désormais pouvoir s’endetter auprès des banques étrangères et va enfin devenir un pays comme les autres....

    http://2ccr.unblog.fr/2011/10/26/fin-des-injustices-en-libye/


    • Alix 28 janvier 2012 17:41

      Félicitations à Sarkozy et BHL  :

      grace à leur courage et leur ténacité , ils ont été les moteurs essentiels pour la libération de la Lybie de la dictature

      La bas , ils sont tous deux considérés comme des héros

      sans eux , la Lybie serait encore aux mains de Kadaf


      • molotov molotov 28 janvier 2012 18:33

        C’est bizard, j’ai aussi de mon côté posté un article sur ce sujet et du même ordre, mais j’ai été remercié ou censuré ( appelons un chat un chat).

        Alors, ou « agoravox » deviens plus libre, ou il faudra m’éxpliquer !

         


      • Aldous Aldous 28 janvier 2012 18:36

        Relisez les règles de fonctionnement au lieu de délirer.


      • amiaplacidus amiaplacidus 28 janvier 2012 18:44

        Alix, vous êtes certainement un petit jeune avec encore du lait derrière les oreilles.

        Parce que, de plus en plus, je vois une évolution à l’iranienne en Libye, Égypte, Tunisie.

        Il y a une trentaine d’années, on a salué le départ du shah d’Iran comme une libération. On sait maintenant ce qu’il en est advenu. Depuis, je suis beaucoup plus circonspect.

        De toute façon, le soutien de BHL est logique. Israël a besoin « d’ennemis » à ses portes pour justifier son oppression des palestiniens. Alors quoi de mieux que de favoriser l’avènement de régimes islamistes rétrogrades, mais militairement pas trop puissants ? Alors Libye, Tunisie, Égypte aux mains d’islamistes ? Pas trop grave, de toute façon BHL s’en fout, il ne vit pas la-bas.

        Et pour Sarko, n’importe quoi lui est bon pour que l’on parle de lui, surtout avant une échéance électorale.


      • molotov molotov 28 janvier 2012 18:51

        @robert gil, alix,

        Vous le faites expret ou vous n’avez réelement rien compris aux guerres stratégique...

        Les Lybiens ce sont fait bannaner profondément, et la presse occidentales aux longuent dent ce charges de vous bercé de joyeuse couleuvres et les moutons en redemende et ce jusqu’a défendre ces conneries.

        Bravo avec sa ont est sur que Sarkozy repassera, vu l’ouverture d’esprit,

         

         

         

         

         


      • molotov molotov 28 janvier 2012 18:54

        Delirer !

         

         


      • Francis, agnotologue JL1 28 janvier 2012 19:09

        molotov,

        vous allée nous explosées de rirrre !

         smiley


      • Scorsonère noire géante de Russie 28 janvier 2012 20:26

        Bizard, vous avez dit blizzard ? smiley


      • Hijack Hijack 28 janvier 2012 17:45

        La Libye grand, beau et riche pays a été détruit avec une bonne partie de ses habitants ...

        Les libyens vivaient bien mieux que la majorité des français ...

        La démocratie n’est qu’un mot ... demandez à Meyssan, Soral et Dieudonné ...

        BHL l’a bien dit ... toutes ces soi disant révoltes ... « c’est bon pour Israël !!! » ...
        Les français n’ont servi que comme tirailleurs sénégalais ... mais c’est contre la France que va se retourner le peuple libyen ... bientôt !!!


        • Croa Croa 28 janvier 2012 19:57

          FAUX, en ce qui concerne les français !

          Les troupes de choc étaient envoyées par le Quatar. Des français étaient bien là mais derrière et surtout dans les airs, là où on tue sans aucun risque.

          Un tirailleurs sénégalais étant surtout chair à canon, on ne peux vraiment pas comparer !


        • Hijack Hijack 28 janvier 2012 22:17

          @ Croa,  smiley

          Bravo pour l’ultra précision ... j’apprécie ce genre de contradiction !!!

          En fait, je ne m’attendais pas à autant de finesse d’esprit ...

          car c’est vrai, le tirailleur sénégalais était autrement plus courageux ... était obligé et souffrait !!!


        • Mitsu Mitsu 29 janvier 2012 02:33

          BHL savait très bien ce qui ce tramait. Il était sur place à Benghazy bien avant le début des hostilités. Tout a été fomenté d’avance avec l’aide des services sacrets américains, français et israéliens et savait pertinemment qui se cachait derrière les « rebelles » venus d’ailleurs dont certains appartenaient à la mouvance Al-Quaïda.

          BHL a joué un sale rôle et le fera encore pour la gloire d’Israël. A fuir comme la peste.

        • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 28 janvier 2012 17:48

          Bonjour,

          Maintenant que la question de savoir si le gouvernement libyen actuel ne vaut pas mieux que celui de la Jamahiriya a acquis droit de cité, et qu’on envisage enfin publiquement d’y répondre par la négative, j’attends avec un certain intérêt le jour où sera tolérée la quesion de savoir s’il est pire.

          En tout cas, il y a progrès dans la prise de conscience. Encore un petit effort !

          Comme le disait un autre contributeur d’AgoraVox, nous nous sommes construits là-bas un karma d’une force peu ordinaire, que nous devrons assumer un jour.


          • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 28 janvier 2012 17:55

            Je vois au passage que malgré les nombreux démentis, l’auteur continue, envers et contre tout, à tenir pour vrai que la République Islamique d’Iran a condamné à mort une femme à la lapidation pour adultère.

            Faut-il que sa tribune devienne moins haute que celle de ses réfutateurs pour qu’enfin il cesse de répéter ce mensonge ? Ou est-ce la hauteur de la tribune à laquelle on s’exprime qui donne licence pour dire n’importe quoi ?

            A lire un certain M. Lévy, qui utilise les mêmes artifices, on serait tenté de le croire.


          • mick_038 mick_038 30 janvier 2012 15:46

            « j’attends avec un certain intérêt le jour où sera tolérée la quesion de savoir s’il est pire »

            Je vous conseillerais de vous reproduire avant, l’attente risque d’être longue, même si on connait tous la réponse.


          • emphyrio 28 janvier 2012 17:49

            Mépris total pour les députés qui ont voté l’intervention de la France en Libye. Certains de ces visionnaires postulent maintenant à la plus haute fonction de l’Etat.


            • appoline appoline 29 janvier 2012 13:01

              Encore une aberration qui risque de nous coûter cher, ils ont trop l’habitude de dépenser l’argent que la France n’a pas, ils perdent tout notion de citoyenneté.


            • TZABAR 28 janvier 2012 17:53

              rappelons que la libye est multiethnique, tribale...et que rien n’est joué.
              kadhafou devait tomber. C’est fait. Mais instaurer le vivre ensemble en paix est autre chose.
              seule la démocratie voulue et respectée...

              les « populations noires » peuvent être trop rapidement assimiléés à des mercenaires au service de kadhafou.
              Si exactions il y a, des sanctions doivent être prises et au plus vite pour arrêter ce massacre.

              nous n’avons pas imposé l’islamisme en libye.
              ces peuples, lorsqu’ils votent, placent l’islamisme en position de dominer (maroc, algérie (fis), tunisie, égypte...


              • Ibitoki 28 janvier 2012 19:47

                « Si exactions il y a, des sanctions doivent être prises et au plus vite pour arrêter ce massacre. »

                Bonne idée ! Une résolution de l’ONU pour protéger les civils puis un pilonnage des rebelles par l’OTAN.

                Ben quoi ?


              • SweetDouce SweetDouce 29 janvier 2012 10:37

                 « rappelons que la libye est multiethnique, tribale...et que rien n’est joué.
                kadhafou devait tomber. C’est fait. Mais instaurer le vivre ensemble en paix est autre chose.
                seule la démocratie voulue et respectée.. »

                Etait-ce bien à nous de nous en occuper !? Vous dites « c’est fait » comme si on parlait de passer une bonne correction à un enfant capricieux...

                « nous n’avons pas imposé l’islamisme en libye.
                ces peuples, lorsqu’ils votent, placent l’islamisme en position de dominer (maroc, algérie (fis), tunisie, égypte... »

                A la différence de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie, il n’y a PAS eu d’éléctions en Lybie... le CNT qui gouverne actuellement est en place car les français (et les autres) les ont soutenus...

                Alors, oui, nous avons soutenus et soutenons encore un régime islamique intégriste...


              • mahatma mahatma 28 janvier 2012 18:03

                Maintenant qu’ils baignent dans la démocratie tant révée et vantée dans les médias occcidentaux et Qataris, bonne chance pour tenter d’expliquer et justifier aux citoyens lybiens pourquoi ils n’ont pas une vie au moins égale voire meilleure à celle qu’ils avaient avant la « dictature » Kadhafi,
                Il faudra remettre les sauveurs en chefs occidentaux en face de leur responsabilité, il faudra leur répéter leur promesses, leurs discours,
                les Obama, les BHL, les Sarkozy et le premier ministre britannique etc tous les maitres à penser, les chiens de garde télévisuels"


                • TZABAR 28 janvier 2012 18:11

                  nous leur expliquerons que l’islamisme est une dictature au même titre que celle de kadhafou


                • mahatma mahatma 28 janvier 2012 18:31

                  je suppose que cela doit être cela, le projet de choc des civilisations dont on parle depuis un moment, si déjà des occidentaux ne comprennent pas qu’il y en ait qui agissent ainsi, j’imagine ceux de ces pays ...
                  Alors allez-y expliquez, .... expliquez
                  et à vous aussi bonne chose ...


                • mahatma mahatma 28 janvier 2012 18:32

                  Et à vous aussi bonne chance smiley


                • molotov molotov 28 janvier 2012 19:00

                  Oui par ce qu’ Israël qui ce revendique « démocratie juif » dit : théocratie n’est peu etre pas extremiste a leur actuel ?


                • papi 28 janvier 2012 20:43

                  @molotov
                  Même si vous n’avez pas une connaissance approfondie de l’orthographe, vous avez la possibilité de bénéficier de la correction automatique, qui vous permettra d’éviter  : «  à leur actuel » .. Notez que je ne vos blâme pas , mais ce serait un plus pour vous , et nous ..


                • Croa Croa 28 janvier 2012 21:56

                  Merci Papi, je n’avais rien bité de ce que racontait Molotov ! smiley

                  Ceci dit, le correcteur de Firefox laisse passer ce genre d’erreur : Son fonctionnement repose seulement sur l’usage d’un dictionnaire. (Celui d’Internet Explorer est peut-être meilleur mais je l’ignore car ça fait des années que je n’utilise plus les produits Microsoft !)


                • Farniente 28 janvier 2012 22:41

                  J’ai Firefox et le correcteur d’orthographe va bien


                • Aldous Aldous 30 janvier 2012 16:14

                  Malheureusement les correcteurs orthographiques ne corrigent pas les inepties.


                • Herr Morice 28 janvier 2012 18:31

                  Je vais très méchant pour BHL

                  LES PREUVES DE L’INEXISTENCE DE BERNARD-HENRI-LEVY

                  < De ce soir-là date la véritable naissance de Bernard-Henri Levy. Le comédien, beau gosse, a de l’abattage et du bagout. Il est donc inutile d’aller chercher ailleurs pour endosser le rôle. Certes, il faudra dans un premier temps le “briefer” sur certaines questions. Le professeur de philosophie et le politologue s’en chargeront. Également il importe de lui écrire une biographie. On conservera l’étudiant en philosophie, l’auteur du livre chez Maspéro, mais on évitera de mentionner dans la mesure du possible le comédien, surtout l’acteur de films publicitaires : ça ne fait pas sérieux. A la place on évoquera une vague participation à un groupe d’experts du P.S. (c’est prendre peu de risque en raison du caractère fantomatique de ce groupe). Et on signalera comme en passant que Bernard-Henri Levy aurait été candidat socialiste dans l’une des circonscriptions de la Manche lors des dernières élections législatives (l’absence d’une section P.S. représente également un très faible risque). Ce projet biographique est accepté à l’unanimité. Le publicitaire évoque déjà les “coups” qui permettront à Bernard-Henri Levy de tenir le devant de la scène. L’industriel se dit prêt à financer toute opération en ce sens. Tous se quittent enchantés. Enfin dans l’immédiat il s’agit d’abord de faire connaître ce nom : Bernard-Henri Levy.>

                  http://borghesio.typepad.com/benjamin/les-preuves-de-linexistence-de-bernard-henri-le.html


                  • Aldous Aldous 28 janvier 2012 18:35

                    Aujourd’hui, après avoir bombardé démocratiquement la Libye, on torture démocratiquement à Misrata.

                    Alors que du temps de Kadhafi la torture était pratiquée de façon autoritaire.

                    C’est beau le progrès !

                    Je piaffe impatience de voir enfin BHL nommé Administrateur Mondial de notre Meilleur des Mondes.

                    BHL, le BHV de la pensée !


                    • Antoine Diederick 28 janvier 2012 22:29

                      la torture a changé de main en somme....le torturé à son tour torture....


                    • easy easy 28 janvier 2012 20:13

                      Ils en sont donc déjà où nous en étions en 1789

                      Si je calcule bien et s’ils progressent toujours dans cette direction, dans une poignée d’années ils auront un Bonaparte qui se couronnera empereur.

                      Vers 2184 ils jetteront aussi des manifestants dans quelque fleuve.

                      Et vers 2235, leurs femmes pourront porter des strings pendant qu’il n’y en aura toujours aucune à la présidence d’une quelconque Assemblée.

                      Et nous en 2235 ?
                      Bin nous serons sans doute sous la férule d’un dictateur que leur BHL désignera comme devant être renversé à coups de missiles parce que les Marseillais révoltés se seront mis à monter vers Paris avec des pick up.


                      • Antoine Diederick 28 janvier 2012 23:05

                        heureusement en 2235, BHL comme nous ilsucera les pissenlits par la racine et plus personne ne s’en souciera sauf les paléontologues smiley


                      • papi 28 janvier 2012 20:49

                         @ l’auteur
                         Oui effectivement, nous n’entendons plus les déclarations sulfureuses de Botul , et pourtant il devrait être le premier à hurler « aux loups »mais nous n’entendons rien !!
                        C’est sûr que lorsqu’on a joué à remuer la merde, on n’aime pas s’entendre dire que ça
                        pue ,sauf si cette odeur vous est familière.. ..


                        • Antoine Diederick 28 janvier 2012 21:01

                          BHL est un type extra-ordinaire , il vient de publier un bouquin sur ses exploits en Libye , alors que Tolstoï pour « Guerre et Paix » a mis un temps fou....et a passé de longues heures sur ses brouillons secondé, en cela par l’abnégation de sa femme......


                          • SEPH SEPH 28 janvier 2012 22:14

                            Le voile sur les faits de la guerre coloniale de Libye, se lève progressivement

                            En effet, un rapport des services de l’Institut des forces royales britanniques, intitulé Héros par hasard, souligne que les forces franco-britanniques se sont bien adaptées à la situation libyenne à laquelle elles étaient mal préparées.

                            Cette guerre ne ressemble pas à celles d’Afghanistan et d’Irak, basées sur le nombre de forces au sol, mais à celles des années 90 en ex-Yougoslavie à dominante aérienne. Les forces franco-britanniques, aussi bien aériennes que navales, ont été rapidement épuisées et n’auraient pas pu poursuivre l’opération un mois de plus (ce qui a conduit les états-major à attaquer Tripoli fin août quel qu’en soit le prix humain). Le vaste déploiement maritime allié était mal coordonné et se serait avéré très vulnérable si les Libyens l’avaient attaqué.

                            En définitive, l’opération a été conçue en sous-estimant la capacité de résistance libyenne et —malgré l’intitulé Protecteur unifié— dans une certaine cacophonie entre alliés. Elle aurait pu mal tourner si la Jamahiriya s’était montrée offensive.

                            Bien que de nombreuses données restent encore confidentielles, ce rapport confirme plusieurs points importants, dont : 

                            • Le président Sarkozy a ordonné aux forces françaises d’attaquer avant le moment prévu par les alliés. 

                            • Les Français et les Britanniques ont partagé leurs renseignements, mais les ont cachés aux autres membres de l’Opération (sauf les USA bien sûr). 

                            • Des Forces spéciales étaient déployées au sol dès le 23 février pour évacuer les ressortissants des États qui allaient constituer la coalition (alors que la Résolution 1973 n’a été adoptée que le 17 mars). 

                            • Ce sont les forces US qui ont détruit aux 3/4 le système de défense aérienne libyen. 

                            • Les hélicoptères ont été engagés avec prudence, uniquement lorsque le terrain avait été préparé par des bombardements. Les états-majors ne pouvaient de toute manière pas les utiliser en attaque dans un territoire aussi vaste. 

                            • La Royal Navy a testé avec succès l’usage d’hélicoptères Apache depuis un porte-hélicoptères. 

                            • Les Forces spéciales franco-britanniques ont notamment servies à encadrer les rebelles qui n’avaient aucune formation militaire. Insuffisamment nombreuses pour cette tâche, elle ont été aidées par les Forces spéciales égyptiennes et dans une moindre mesure jordaniennes. 

                            • En mai, la Tunisie a accepté d’héberger et de faciliter la création d’un centre de renseignement à Djerba. 

                            • Les rebelles ont été armés avec un matériel OTAN par la France avec l’aide du Qatar.

                            Trop de mensonges ont justifié cette guerre coloniale qui a détruit un pays riche et souverain en faisant de 70 000 à 100 000 morts parmi les civils. Elle est belle la civilisation occidentale États-unienne sioniste !!!!


                            • Antoine Diederick 28 janvier 2012 22:27

                              Pour en revenir à BHL, disons qu’il manie le triomphe des faibles pour assoir son triomphe personnel illusoire, celui de faire l’Histoire.

                              Bhl, agitateur agité par le vent des opportunités historiques , ne propose pas une véritable mise en perspective de ce qui s’est passé en Libye .

                              D’ailleurs, est-ce important ?

                              La Libye c’est de la « gnognote » face aux défis qui nous attendent.


                              • lloreen 28 janvier 2012 22:28

                                Chez quel tailleur ont-ils commandé les costards pour la photo de groupe ??
                                Fifth Avenue ? Chanel ? Dior ?


                                • Antoine Diederick 28 janvier 2012 22:31

                                  à lloren,

                                  Chuttt, faut pas nuire au petit commerce ..... smiley


                                • paul 28 janvier 2012 22:38

                                  En complément du post de Herr Morice - les preuves de l’inexistence de bhL - voici une petite
                                  vidéo où il se fait éparpiller façon puzzle, dans une émission de télé américaine, début 2011 avant ses exploits en Libye : « la preuve que Dieu existe . »

                                   Bernard-Henri Lévy , « la preuve que Dieu ... - Oumma.com - Actualité 


                                  • Antoine Diederick 28 janvier 2012 23:09

                                    mais, tudieu, nous avons le choix , eh oui....

                                    Bhl ou Tarik Ramdam....que voulez-vous de plus....


                                  • Png persona-nongrata 28 janvier 2012 23:07

                                    L’auteur de ce torchon ne vaut guére mieux que Bernard Henry Botule ( vous les reconnaitrez à leur coupe de cheveux)...

                                     Je me suis arrété au premier paragraphe ,je cite ;

                                    "Le régime actuellement en place en Libye - pouvoir aux mains du Conseil National de Transition - ne vaut apparemment guère mieux, en matière de respect des droits de l’homme, que celui que présidait l’ancien dictateur, feu le colonel Kadhafi."

                                     Et voici la vérité sous le régne de Kaddhafi ;

                                    Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an.

                                    Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars.

                                    Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars.

                                    Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement. Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars.

                                    Les taxes et impôts lourds sont interdits.

                                    L’éducation et la médecine sont gratuites.

                                    L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement

                                    . Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base.

                                    La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison.

                                    Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites.

                                    Diffuser de faux médicaments est un crime majeur.

                                    La population ne paie pas l’électricité.

                                    La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi.

                                    Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts.

                                    Les affaires immobilières sont interdites. Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde.

                                    L’essence est moins chère que l’eau. Un litre coûte 0,14 dollar. 

                                     A votre avis pourquoi n’a t on pas de pauvres immigrés miséreux libyens en France ????

                                     Bah la réponse est plus haut , le libyen était heureux chez lui....

                                     Alors Shiffer occupe toi plutot de ton pays en faillite et arréte de t’ingérer dans les affaires des autres état souverains y’en a ras le cul de vos coupes de cheveux à la con et de vos mensonges !!!

                                     


                                    • Antoine Diederick 28 janvier 2012 23:20

                                      salut personna-non grata.....

                                      une seule question :« Que penses-tu de l’éjaculation précoce ? »


                                    • Png persona-nongrata 28 janvier 2012 23:49


                                      Salut ,

                                      Demande à ton pére vu l’expéditivité de ton intervention .


                                    • latitude zéro 29 janvier 2012 00:25

                                      Oui, Daniel Salvatore Shiffer, même IMPOSTEUR que BHL.

                                      DSS bonnet blanc, BHL blanc bonnet.

                                      Tout dans la frime et l’apparence, rien sur le fond.
                                      Une girouette pathétique qui n’a qu’une raison de vivre , se faire mousser et paraître.chez le bon peuple.
                                      De fausses indignations doublées d’ une hypocrisie sans bornes .


                                    • Antoine Diederick 29 janvier 2012 10:47

                                      a Personna non grata

                                      Je t’ai piqué au vif...hummmmm

                                      J’ai lu hier soir votre (ton post) et j’ai trouvé que la charge contre l’auteur du billet était injuste .

                                      Pourtant, je suis assez d’accord avec vous (toi) sur le fait que la fin du régime Libyen entraîne chez nous tous des interrogations sur les circonstances peu glorieuses qui ont entourés cette fin.

                                      Manifestement, il y avait des libyens qui malgré le confort social que vous décrivez en avaient assez du patron .....


                                    • Antoine Diederick 28 janvier 2012 23:15

                                      Kaddhafi était un fou éclairé et indigeste et impudent mais très alluré surtout pour la « comedia d’el arte » maintenant au change du théâtre des passions humaines, il a été trouvé des figurants, que des mentors pensaient être plus rassurants que le maître occis.


                                      • fn2009 29 janvier 2012 00:44

                                        salvatore, arrete de repeter comme un perroquet que Kadaffi etait un dictateur.
                                        c’etait un leader. et un regime different de la france.

                                        la france est aussi un pays dictateur puisque sarko decide de tout sans rien demander à personne et que les francais n’ont rien à dire, à part aller voter tous les 4 ans.
                                        il a meme fait voter une loi contre faux genocide armenien avec 50 pingouin .

                                        les lybiens etaient plus heureux en lybie avec kadaffi que les francais.


                                        • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 29 janvier 2012 10:49

                                          Depuis de très nombreuses années, quand BHL sort du bois, je cherche quelle sont ses motivations réelles...

                                          A chaque fois ce n’est jamais très joli-joli...

                                          Désormais, systématiquement, je commence à me méfier et j’ai toujours tendance à prendre le contre-pied de ses déclarations et je dénonce avec vigueur ses réelles motivations.

                                          Cette taupe médiatico-lobbyiste ne sert que ses propres intérêts et ceux de ses petits copains (USA, financiers, multinationales, Israël) au détriment de l’intérêt des peuples en général et de la France en particulier.

                                          Il faudrait systématiquement boycotter toutes ses pseudo-indignations et ses prises de positions partisanes et allumer des contre-feux pour limiter les dégâts de ses déclarations.

                                          Ce type est un imposteur, un tricheur, un habile menteur qui n’est que le relais d’intérêts privés qui vont à l’encontre du bien public.

                                          Quand il a fait son grand buzz sur Salineh (qui avait été condammnée, ne l’oublions pas pour complicité dans l’assassinat de son époux - personne n’en a jamais parlé - ni du moratoire sur la lapidation en Iran qui n’est plus pratiquée depuis de nombreuses années), il s’est bien gardé de s’indigner contre les pratiques quotidiennes de l’Arabie Saoudite à coté de laquelle l’Iran est un monde de Bizounours...

                                          Mais bon, l’Arabie Saoudite est un allié précieux des USA, grand ami de notre « Grand Philosophe », alors il ne faut surtout pas aller leur chercher des poux dans la tête.

                                          La seule motivation de ses interventions est de foutre le bordel dans un pays pour permettre aux USA et à leurs vassaux d’intervenir à des « fins humanitaires » pour détruire ce pays et permettre aux multinationales de venir se goinfrer sur le dos de la population.

                                          Merci BHL !!!


                                          • lloreen 29 janvier 2012 11:39

                                            Persona non grata
                                            La Libye était la seule vraie démocratie dans le monde.Une telle « horreur » ne pouvait naturellement plus durer aux yeux de nos « démocrates » et nos parangons de vertu.

                                            Voir les pathétiques apparitions de tous ces laquais serviles des mafias de la finance est écoeurant au plus haut point.

                                            Kadhafi voulait introduire le dinar-or en Libye et l’étendre à tout le continent africain.On peut imaginer que cette idée a fait frémir d’horreur nos décérébrés qui nous servent de « représentants »...
                                            Kadhafi a refusé les dollars (monnaie de singe depuis 1971 où Nixon a mis fin à la parité du dollar avec l’or sur ordre de Rockefeller et de sa bande d’escrocs) en échange des richesses de son pays tout comme Saddam Hussein l’avait fait avant lui.

                                            Plus aucun dirigeant sensé et honnête n’accepte de dollars en échange des richesses du pays qu’il représente.
                                            Il suffit de penser comme ces gens détestent Chavez.

                                            En ce qui concerne l’Iran, c’est exactement la même chose.L’Iran n’accepte plus que l’or en échange de son pétrole.
                                            Et ces mafieux financiers sont assis sur leurs billets, que plus personne ne veut...

                                            Il suffirait que nous refusions aussi l’euro, qui est la même monnaie de singe pour que leur empire s’écroule comme un chateau de cartes qui ne repose que sur l’escroquerie de quelques banquiers qui ont corrompu les représentants du peuple dès 1913 aux Etats-Unis avec la fameuse loi sur la FED.
                                            Tout le mal vient de là et il serait grand temps qu’en 2012 le ménage soit fait chez nous car l’escroquerie s’étend à toute l’union (dictatoriale) européenne , qui n’est qu’une institution privée d’apparatchiks corrompus ayant à sa tête le « président » van Rompuy...


                                            • Pie 3,14 29 janvier 2012 11:58

                                              « La Libye était la seule vraie démocratie dans le monde »...

                                              Avec un leader venu au pouvoir par un coup d’état, resté aux commandes pendant 42 ans en prenant soin de placer toute sa famille et son clan aux postes clés de l’Etat.
                                              Il a accumulé une fortune gigantesque en se servant copieusement dans les caisses de l’argent publique, a toujours réprimé férocement toute contestation interne en bafouant toutes les règles de la justice et de l’Etat de droit.

                                              Encore un petit effort et vous allez nous dire que la Corée du Nord est un modèle économique efficace et une démocratie sans failles.


                                            • emphyrio 29 janvier 2012 14:36

                                              Kadhafi avait réussi un coup de maître en chassant le roi Idriss, sans effusion de sang. Il a mis à la porte de la Libye les Américains qui avait mis ce pays en coupe réglée et qui n’ont eu de cesse de déstabiliser un régime nuisant tout autant à leurs intérêts en Afrique qu’à ceux de leurs alliés israéliens, par ses projets d’unité arabe.
                                              Ceux-là ont fait des alliances contre nature avec les Frères musulmans et le fondamentalisme islamique pour déstabiliser Kadhafi. Il a résisté souvent brutalement à la subversion, parfois avec une stratégie admirable en envoyant les faux coupables de Lockerbie devant la justice, ce qui a ouvert les yeux de nombre de gens sur les preuves fabriquées de leur implication.
                                              Et pour ceux qui pensent encore que Kadhafi détournait l’argent des Libyens voici ce qu’écrivait un bloggeur canadien en avril 2011 :
                                              "Les fonds souverains gérés par la Libyan Investment Authority (LIA) sont estimés à environ 70 milliards de dollars, qui grimpent à plus de 150 si l’on inclut les investissements étrangers de la Banque centrale et d’autres organismes. Et ils pourraient être plus importants encore. Même s’ils sont inférieurs à ceux de l’Arabie saoudite ou du Koweït, les fonds souverains libyens se sont caractérisés par leur croissance rapide. Quand la LIA a été constituée en 2006, elle disposait de 40 milliards de dollars. En cinq années à peine, elle a effectué des investissements dans plus de cent sociétés nord-africaines, asiatiques, européennes, nord-américaines et sud-américaines : holding, banques, immobilier, industrie, compagnies pétrolières et autres
                                              La Libye, après que Washington l’ait effacée de sa liste de proscription des «  États voyous », a essayé de se refaire une place à un plan international en misant sur la « diplomatie des fonds souverains ». Quand les États-Unis et l’Union européenne ont abrogé leur embargo de 2004 et que les grandes compagnies pétrolières sont revenues dans le pays, Tripoli a pu disposer d’un surplus commercial d’environ 30 milliards de dollars annuels qu’il a destiné en grande partie aux investissements étrangers. La gestion des fonds souverains a cependant créé un nouveau mécanisme de pouvoir et de corruption, aux mains de ministres et hauts fonctionnaires, qui a probablement échappé au contrôle de Kadhafi lui-même : confirmé par le fait qu’en 2009, ce dernier a proposé que les 30 milliards de dividendes pétroliers allassent « directement au peuple libyen ». Ceci a accentué les fractures à l’intérieur du gouvernement libyen.Cette opération a été favorisée par le représentant même de la Libyan Investment Authority, Mohamed Layas : comme le révèle un câble diplomatique publié par Wikileaks, le 20 janvier Layas a informé l’ambassadeur étasunien à Tripoli que la LIA avait déposé 32 milliards de dollars dans des banques étasuniennes. Cinq semaines plus tard, le 28 février, le Trésor étasunien les a « gelés ». Selon les déclarations officielles, c’est « la plus grosse somme d’argent jamais bloquée aux États-Unis », que Washington garde « en dépôt pour l’avenir de la Libye  ». Elle servira en réalité pour une injection de capitaux dans l’économie étasunienne toujours plus endettée. Quelques jours plus tard, l’Union européenne a « gelé » environ 45 milliards d’euros de fonds libyens"


                                            • lloreen 29 janvier 2012 11:41

                                              L’ Inde paie son pétrole en or à l’ Iran et c’est in fine ce que ces criminels veulent chercher là-bas.
                                              Tout comme ils ont pris l’or de la Libye.
                                              http://www.dailymotion.com/video/xo0qg3_rt-l-inde-paie-son-petrole-iranien-en-or-s-t_news#from=embediframe


                                              • heliogabale boug14 29 janvier 2012 11:44

                                                La Libye est dans la situation d’une guerre civile (qui connaît une accalmie d’apparence, profitant du peu d’intérêt que les médias occidentaux portent actuellement pour la Libye).


                                                Il y a des gens qui regrettent Kadhafi pour mille et une raisons notamment dans la région de Syrte, dont les ruines font penser à celles de Berlin en 1945, et d’autres qui ne peuvent souffrir aucun kadhafiste (également pour mille et une raison), notamment à Benghazi.

                                                Après il était quasi-évident que la chute de Kadhafi n’allait pas aboutir à une démocratie de type norvégienne ou suédoise...qui plus est, les milices font leur loi en Libye...le CNT n’a aucun pouvoir tout compte fait...et le risque de guerre civile est là, l’incapacité du CNT à prendre le dessus sur les milices (ce qui a failli être le cas en France en 1944, s’il n’y avait pas eu les dirigeants communistes pour être raisonnables). Oui une dictature pire que celle de Kadhafi n’est pas à exclure, si un chef de milice psychopathe prend le pouvoir...

                                                Et puis les Occidentaux...de toute façon, tout impérialisme se comporte en fin de compte en rapace...jusqu’à sa chute...

                                                • lloreen 29 janvier 2012 11:51

                                                  En ce qui concerne le manège odieux des criminels voulant absolument chercher un motif pour attaquer l’Iran, qui faut-il le rappeler n’a jamais agressé ni les Etats-Unis ni Israël....voilà une vidéo qu’il serait bon de faire tourner le plus possible autour de vous...
                                                  Remarquez le schéma typique qui est commun à toutes les agressions de ce groupe de mafieux et on ne peut que penser à l’attaque du 11 septembre : deux tours explosées parce que la rénovation aurait coûté des millions (ou des milliards).
                                                  C’était plus « juteux » d’encaisser l’assurance en faisant d’une pierre coups :
                                                  -permettre d’inventer un prétendu « terrorisme » extérieur alors que les vrais terroristes sont ceux qui sont à l’origine de tous ces actes odieux en rejetant la faute sur les « méchants musulmans » en s’attaquant à ces pays pour s’accaparer leur richesse.
                                                  -toucher l’argent des compagnies d’assurances.

                                                  http://www.youtube.com/watch?v=YpJx5EJuRWc&feature=youtu.be

                                                  Il suffit d’activer cc pour la traduction (sinon la vidéo est en anglais).


                                                  • lloreen 29 janvier 2012 11:52

                                                    Les médias occidentaux sont à la botte des même mafieux qui mettent en scène les événements comme cela cadre dans leur plan !


                                                    • lloreen 29 janvier 2012 12:22

                                                      Pour savoir à qui profitent les crimes il suffit de pister ceux qui encaissent l’argent et qui se cachent sous une pléthore d’institutions...et ceux qui financent les personnes cupides à leur service.
                                                      Ce qui est aussi « bizarre » c’ est qu’on retrouve toujours les mêmes noms d’une génération à l’autre...Certainement un hasard....

                                                      http://thecounterpunch.hubpages.com/hub/The_Bush-Nazi_scandal_by_John_Loftus_former_Federal_Prosecutor

                                                      Quand à l’idée des dommages et intérêts payés par l’Allemagne à Israël pour l’holocauste de 6 millions de juifs durant la guerre de 1929-45, elle a fait des émules.

                                                      http://ledessousdescartes.info/index.php/post/2012/01/01/Dommages-et-int%C3%A9r%C3%AAts-pour-les-Juifs-des-pays-arabes


                                                      • lloreen 29 janvier 2012 16:16

                                                        pie 3,14
                                                        Encore un petit effort et vous nous prouverez noir sur blanc que nous sommes en démocratie.


                                                        • Pie 3,14 29 janvier 2012 16:32

                                                          Cela demandera moins d’efforts que de chercher à prouver que « la Libye était le pays le plus démocratique de la planète »...


                                                        • lloreen 29 janvier 2012 16:19

                                                          J’ai tendance à écouter davantage les interventions de Nigel Farage que ceux des larbins serviles
                                                          http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6-w5ul2AD2I


                                                          • lloreen 29 janvier 2012 16:24

                                                            emphyrio
                                                            Tout à fait exact.
                                                            Le but ultime de ces dégénérés est de s’accaparer l’or de la planète.Ils sont déjà assis sur leur monnaie de singe que plus personne ne veut sauf les imbéciles.


                                                            • lloreen 29 janvier 2012 16:39

                                                              Cela fait belle lurette que je ne touche plus à un seul de leur euro.
                                                              Il existe d’autres alternatives comme celle-ci, qui n’est qu’un exemple.
                                                              http://selidaire.org/spip/

                                                              Leur arnaque remonte à 1913 avec la loi sur la FED qui est d’ailleurs tout à fait illégale parce qu’elle n’a pas été ratifiée par un nombre suffisant d’états américains.Les quelques banquiers ( dont JP Morgan, Paul Warburg, John D.Rockefeller) à l’origine de cette escroquerie avaient corrompu quelques sénateurs qui ont fait croire au peuple américain que l’impôt sur le revenu était légal, ce qui est totalement faux.
                                                              Il suffit pour s’en convaincre de lire les livres THE LAW THAT NEVER WAS (tomes 1 et 2) et de considérer le jugement du juge James C.Fox de 2003 (US district court).
                                                              Plus de 60 millions d’américains ne paient pas cet impôt sur le revenu car AUCUNE LOI n’existe qui puisse être opposée pour les obliger à le payer.
                                                              Le président des Etats-Unis et le congrès le savent.

                                                              L’impôt sur le revenu est un impôt collecté pour rembourser les intérêts de la dette que ces escrocs ont imposée aux états ; chez nous cela fonctionne de la même manière depuis la loi Pompidou-Giscard de 1973.
                                                              Il suffit d’abroger cette loi pour qu’il n’y ait plus de dette....
                                                              Quel sera le candidat qui le fera ? AUCUN puisque tous les candidats imposés par le système que vous voyez s’agiter sur l’écran de votre appareil à décérébrer durant la campagne sont grassement payés pour conserver le statu quo.

                                                              Oui, oui nous sommes en démon crassie.


                                                              • Png persona-nongrata 29 janvier 2012 20:57

                                                                Oui Lloreen , tout est lié et j’admire votre discernement , ne perdez pas votre temps avec ces vulgaires trolls.


                                                              • lloreen 29 janvier 2012 16:46

                                                                Faut-il préciser que cette loi obligeant l’état français à s’endetter auprès de banques privées (comme l’est la FED aux Etats-Unis ou la BCE en Europe) à été imposée par Pompidou, qui était un ancien directeur de la banque Rotschild...

                                                                 


                                                                • lloreen 29 janvier 2012 16:48

                                                                  pie 3,14
                                                                  Epargnez-vous votre démonstration....sauf si vous avez du temps à perdre pour me divertir.


                                                                  • Pie 3,14 29 janvier 2012 17:10

                                                                    Vous divertir n’est pas ma préoccupation première.

                                                                    Je vous laisse à votre vision complotiste et votre géostratégie de bazard.



                                                                    • Pie 3,14 29 janvier 2012 18:19

                                                                      Cela sonne chez vous comme une remarque étrangement autobiographique.



                                                                      • lloreen 29 janvier 2012 18:31

                                                                        Pie 3,14
                                                                        A court d’argument il ne reste plus que les insultes, n’est ce pas ?Figurez-vous que cela ne m’atteint pas...


                                                                        • Pie 3,14 29 janvier 2012 20:07

                                                                          Ne jouez pas les vierges effarouchées, il s’agit d’un rôle de composition chez vous. Vous trouvez normal de qualifier mes propos « d’âneries » mais vous offusquez lorsque je vous renvoit la balle. Cela n’est pas vraiment crédible.

                                                                          De plus, vous me demandez de ne pas argumenter dans un premier temps pour ensuite me le reprocher... c’est un peu illogique comme rhétorique.

                                                                          Quant à votre lien qui renvoit à un bouquin traitant de la franc-maçonnerie, il est très révélateur de votre mode de pensée.
                                                                          Je ne suis pas franc-maçon, ni même encarté dans un parti politique, ce qui ne signifie pas que je n’ai pas d’opinions politiques ( je vote vert ou PS selon les élections).

                                                                          Cette allusion fielleuse qui supposerait pour vous que je suis du côté de ceux qui oeuvrent en secret pour le malheur du monde, prouve simplement que vous voyez le monde d’une manière aussi stupide et dangereuse que les pires ânes d’extrême-droite qui sévissent sur ce site. 



                                                                        • lloreen 29 janvier 2012 21:23

                                                                          pie 3,14
                                                                          « vision complotiste, géostratégie de bazar, vierge effarouchée, allusion fielleuse, je vois le monde d’une façon stupide et dangereuse »....
                                                                          Vous n’avez rien oublié ?....
                                                                          Oui , persona non grata : pie 3,14 est bien un troll .


                                                                          • Pie 3,14 29 janvier 2012 21:54

                                                                            Je suis sur ce site depuis bien plus longtemps que vous et je ne pense pas avoir la réputation d’agir en troll.

                                                                            Par exemple, je ne suggère pas à mes contradicteurs qu’ils sont franc-maçons ( donc je suppose méchants dans votre vision étriquée) quand ils ont l’heur de me déplaire.

                                                                            Vous tenez en permanence le discours violent et radical de ceux qui sont persuadés de détenir la vérité et considèrent les autres comme des aveugles au mieux, des traitres au pire.

                                                                            Que cela vous plaise ou non, vous avez une vision complotiste de la marche du monde, votre allusion était bien fielleuse et totalement hors de propos, elle était stupide ( un mot que je n’ai pas employé mais puisque vous me le proposez, je l’utilise) et dangereuse.

                                                                            J’espère n’avoir rien oublié.


                                                                          • Pie 3,14 29 janvier 2012 22:23

                                                                            Mea culpa : j’avais utilisé le mot stupide, ce qui est particulièrement approprié lorsqu’on vous jette « franc-maçon » à la figure comme une insulte sans aucune raison.

                                                                            Votre furia anti-impérialiste vous avait déjà occasionné un dérapage antisémite il y a quelques mois sur le thème du complot capitaliste juif, avec une allusion plus que lourde à propos de Rothschild.
                                                                            Je vous l’avais reproché et avais déjà reçu une volée de bois vert de votre part.

                                                                            Cette fois ce sont les franc-maçons... on ne peut pas dire que vous faites dans la subtilité.

                                                                            Vous jouez les Saint Just d’extrême-gauche mais dérapez sans cesse vers l’extrême-droite car vous partagez avec eux l’idée que le monde est dirigé par une caste secrête d’exploiteurs qui tirent toutes les ficelles jusque dans les moindres détails. C’est la définition au sens strict du complotisme.


                                                                          • lloreen 29 janvier 2012 22:37

                                                                            orion
                                                                            Oui, vous avez raison et ce n’était qu’un exemple juste pour dire qu’il y a des alternatives et effectivement l’argent doit être un outil.
                                                                            L’arnaque est le système de la dette et non pas l’argent en lui-même


                                                                            • lloreen 29 janvier 2012 22:42

                                                                              pie 3,14
                                                                              Il n’y a pas de complotiste sans comploteur.
                                                                              CQFD
                                                                              Et qu’ils se démasquent de plus en plus me procure une satisfaction certaine.


                                                                              • Pie 3,14 30 janvier 2012 12:27

                                                                                « Il n’y a pas de complotiste sans comploteur »...

                                                                                Avec la même logique on peut dire que s’il y a des gens qui croient aux anges, c’est qu’ils existent.

                                                                                Avec une tel manque de rigueur intellectuelle, on peut effectivement affirmer n’importe quoi et vous ne vous en privez pas.


                                                                              • mahatma mahatma 30 janvier 2012 00:18

                                                                                Il y avait cet article sur les possibles motivations du « pillage » d ela libye, publié il n’y a pas si longtemps, par quelqu’un de très bien smiley
                                                                                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-pillage-deguise-en-restautation-99916

                                                                                et sinon, puisqu’il est question de BHL,
                                                                                et son action pas du tout intéressée, ni opportuniste
                                                                                j’ai été surpris par cette vidéo :
                                                                                http://www.youtube.com/watch?v=i_FOQtbtC38


                                                                                • mahatma mahatma 30 janvier 2012 12:06

                                                                                  « Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »
                                                                                  George Orwell, (1903-1950), auteur de 1984. 


                                                                                • Georges Yang 30 janvier 2012 11:11

                                                                                  Tout est dit dans cet article, je dirais moi aussi que :

                                                                                  Cette guerre était une erreur, pire une faute

                                                                                  BHL est certes imbu, mais moins stupide qu’il ne parait, il sait ce qui c’est passé et ne doit pas être très fier de lui quoi qu’il dise Il ne s’agit pas d’aveuglement, mais d’une fuite en avant, BHL ne peut reconnaitrsd qu’il s’est trompé au risque de se décridibiliser encore plus, Idem pour Sarkozy et tous les va-t’en- guerre ; Brauman est un des rares à avoir dénoncé cette guerre dès le début, cela explique en partie le retrait de MSF

                                                                                  Les massacres de noirs continuent dans le silence, j’en avais parlé dès le début sur ce forum

                                                                                  Ceux qui osent hurler au génocide (réel ) en Arménie, sont bien muets sur la Libye, parler de négationisme concernant ce qui s’est passé et se passe encore est donc justifié

                                                                                  Notons que Morice, le grand pourfendeur hystérique est désormais bien muet sur le sujet

                                                                                   


                                                                                  • Mahamat Seid Abazène Seid 30 janvier 2012 12:12

                                                                                    L’article a le mérite de rappeler les fautes graves qui ont conduit à la destruction d’un pays prospère en vu de lui imposer une démocratie. Or, une démocratie qu’on impose n’est rien qu’ une dictature. Ceci n’est pas l’objet de ma réaction. Je voudrais plutôt rectifier une erreur toujours commise par les occidentaux sur la notion de charia.

                                                                                    Charia, littéralement veut dire le chemin et juridiquement le droit. Pour mieux l’expliquer, je fais ces derniers temps recours à un théorème (je n’aimais pas les mathématiques mais un peu l’algèbre) : on ne change rien aux termes d’une équation en y ajoutant ou en en retranchant un seul et même nombre. La charia islamique c’est ce que l’on nomme en anglais la loi musulmane (islamic law) et en français le droit musulman. Et donc droit musulman = islamic law=charia islamia. Les mots musulman, islamic et islamia exprimant une seule et même notion, enlevons-les. Il restera de notre équation les termes droit, law et charia qui expriment alors, pris chacun dans son contexte (musulman, français ou anglais) une seule et même notion : charia = droit=law. French law ou droit français peuvent donc être traduits en arabe par charia française ou, dans une certaine mesure, loi française . Les libyens étant musulmans, il n’y a aucun mal qu’ils s’appliquent la charia ( islamique et non pas n’importe quelle charia). Celle-ci est un ensemble de textes qui s’interprètent différemment dans le temps et dans l’espace. Il n’y a aucune raison de diaboliser l’Iran pour en avoir fait usage. De toutes les manières, Mohamed Rida Pahlavi appelait le droit en son temps charia.

                                                                                    Les crimes que reprochent l’auteur au CNT et Bernard Levy sont bien entendu contraires à la charia qui respecte mieux encore les droits de l’homme et il l’affirme lui-même. Gadhafi en tout cas, appelait le droit de son temps : charia.

                                                                                    Pour ma part, je dirais que le problème n’est pas celui d’appeler le droit charia ou loi, le problème est le respect de l’homme, lui reconnaître son droit. Si la femme libyenne veut porter la burka, je ne vois pas le droit de l’auteur à l’en empêcher comme aujourd’hui en France. La France d’aujourd’hui malheureusement ne répond plus à aucune logique, tout y est irrégulier. Ne vous étonnez pas d’en entendre le participe présent du verbe parler : « parlarisant ».

                                                                                    Au fond l’article est bon, je vais pouvoir le voter oui en maintenant ma remarque.

                                                                                    Mahamat Seid Abazène Seid


                                                                                    • lloreen 30 janvier 2012 15:53

                                                                                      pie 3,14
                                                                                      Mais non, les comploteurs n’existent pas...Il n’y a que les complotistes...
                                                                                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/six-revelations-chocs-sur-le-108983?debut_forums=0#forum3201177

                                                                                      Bonne journée parmi les anges.


                                                                                      • Menouar ben Yahya 30 janvier 2012 17:16

                                                                                        Un extrait de ce que disait Mr Schiffer le 20 mars 2011 sur l’intervention en Libye. On reconnaitra son jargon philosophico-pédant et ce côté trés verbeux qui le caractérise. "

                                                                                        "Quant à la problématique notion de « guerre juste », sur laquelle on pourrait débattre longuement, il apparaît évident que toute guerre puisse être dite « juste », quelles que soient nos difficultés à l’admettre sur le plan éthico- philosophique, lorsque c’est pour mettre fin à la plus sanguinaire des barbaries qu’elle se voit, comme c’est effectivement le cas ici, déclarée.

                                                                                        Davantage : c’est son honneur même, allié à un tout aussi estimable sens de la compassion humaine, que l’Occident, animé là par le seul sens du devoir moral, aura finalement retrouvé là, également, en allant ainsi, comme le réclamaient à juste titre bon nombre d’intellectuels engagés (au premier rang desquels émerge Bernard-Henri Lévy, dont on saluera ici très honnêtement, par-delà la profondeur de nos divergences conceptuelles sur bien d’autres sujets, le courage tout autant que la cohérence), à la rencontre de l’Histoire !..........." et bla bla bla......


                                                                                        • Menouar ben Yahya 31 janvier 2012 16:31

                                                                                          Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ! L’auteur etait hier d’accord pour une intervention en Libye pour imposer la démocratie par les bombes de la France et l’OTAN, comme si celle ci pouvait s’imposer et aujourd’hui virage à 180° pour dire exactement le contraire de ce qu’il disait. Bravo l’auteur mais le plus hilarant c’est de lire les débilités sur une Charia « Humaniste » comme si la pider ou coupé des têtes était défendable ou la défense du régime iranien sur la page d’un auteur qui ne perd jamais une occase pour sous entendre qu’il faut bombarder l"Iran !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès