• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Blue Bayou (6) : orgies au bureau

Blue Bayou (6) : orgies au bureau

On croit tout savoir, ou presque, sur les circonstances de l’accident, qu’aucun des trois concernés ne veut reconnaître devant la commission du Congrès. Le maître mot des auditions en cours étant le « c’est pas moi c’est l’autre ». L’infantilisme des réponses des trois sociétés en dit long sur leur culpabilité réciproque. Mais ce n’est encore rien au regard de ce que les fonds vaseux révèlent. Oh, pas ceux du Golfe du Mexique, d’où s’échappent des millions de litres de pétrole et de gaz. Non, les fonds vaseux des bureaux des services miniers responsables au premier chef de la sécurité des plateformes, selon la loi américaine. De la vase qui sent mauvais, car ce qu’on apprend aujourd’hui sur le fonctionnement de cet organisme défie tout simplement l’entendement. On savait le système Bush-Cheney corrompu, on découvre avec effarement que ça allait bien plus loin qu’annoncé. Le bureau des services miniers, jusqu’au moins 2008, ressemblait davantage à un bouge de la Nouvelle-Orléans qu’à autre chose. On y chantait « Shake your moneymaker (*) » tous les jours, pour sûr. Pétrole, coke et prostitution y faisaient en effet bon ménage, dans l’agence gouvernementale !

On vient de retrouver des éléments assez sidérants sur le comportement des responsables du MMS, le Minerals Management Service, subdivision du ministère (département) de l’intérieur, le bureau gouvernemental sur la sellette aujourd’hui, promis à un démantèlement déjà annoncé. Celui qui était chargé à la fois de répartir les concessions pétrolifères, de collecter les taxes d’Etat sur ces portions de sous-sol, et en même temps, et c’est là où était la faille, de surveiller la sécurité des forages. C’est inscrit noir sur blanc dans sa charte de fonctionnement . L’agence est relativement récente, elle date de 1982 (de l’ère Reagan donc), et a pour fonction de "sécuriser les énergies futures et la qualité de la vie en surveillant les recherches énergétiques à la fois sur terre et offshore". Sous l’ère Bush, elle est s’est transformée avant tout en tiroir-caisse, à collecter les taxes de forage, et à répartir les lots de territoires sous-marins pétrolifères. "Le MMS gère l’énergie et l’exploitation des minéraux dans plus de 692 millions d’hectares de terres fédérales offshore hectares appelées terres externe du plateau continental (OCS) et verse allié annuellement au Trésor américain et au public américain une moyenne de 13 milliards de dollars en revenus minéraux " nous apprend son dépliant  : l’organisme brasse donc une masse considérable d’argent. Sans aucun contrôle, comme nous allons le découvrir.
 
On comprend vite que si l’on n’a pas affaire à quelqu’un de probe, à la tête de l’organisme, les dérives peuvent être très graves, selon ses vastes attributions : et cela a été le cas, car fort peu de plateformes ont été inspectées : on ramassait l’argent, et c’était tout ! Notamment encore avec un programme fort controversé, celui du RIK(pour "Royalties in Kind"). Les royalties, payées au propriétaire véritable, à savoir ici l’Etat US, sont d’ordinaires de 1/8 de la production (environ 12,8%) peuvent être, selon cette loi, payées en nature, à savoir en pétrole. C’est une taxe, donc, un impôt, payable donc en nature à savoir en or noir : il suffit en ce cas de minorer les chiffres de production est le tour est joué, ou de vendre le pétrole moins cher, puisque la somme à verser est calculée sur le prix de vente. Ou d’oublier de la verser, ce que des compagnies ne vont pas hésiter non plus à faire pendant des années. Le laxisme de l’agence laissant traîner le dossier de versements. En 2003, les taxes sur les forages rapportaient pourtant déjà 25% des taxes totales au gouvernement.
 
En 2005, pourtant, les prix trafiqués par les pétroliers avaient créé un manque à gagner d’au moins 700 millions de dollars, indique le New-York Times : pour y arriver, côté pétroliers, il fallait obligatoirement graisser la patte : celle du Bureau des Minéraux, bien entendu. Alors que les prix de vente du pétrole flambaient, et que les concessions augmentaient, le MMS avait ainsi reçu en 2005 moins d’argent qu’en 2000 de la part des pétroliers : le système marchait sur la tête et ne profitait donc plus qu’aux pétroliers ! Les sociétés pétrolières, sous Bush étaient bien les reines : on leur envoyait rarement un rappel en cas de non paiement de la taxe, ou en tout cas jamais en se précipitant, et elles n’avaient pas à débourser en coûteux équipements de sécurité, vu que les contrôles du bureau minier étaient totalement inexistants.
 
Mais ce n’était rien encore avec ce que allait découvrir. Un inspecteur gouvernemental dépêché en 2006 à la suite de plaintes déposées contre le MMS en a en effet trouvé de belles, raconte aujourd’hui le NYT : "Le 9 Septembre 2008, l’ inspecteur général Earl E. Devaney a trouvé des fautes éthiques "par douzaines" chez les employés anciens et actuels de la Gestion du Service des Minéraux (MMS). Dans une note, Devaney a écrit "qu’une culture des erreurs d’éthique" avait envahi tout l’organisme. Selon le rapport, huit fonctionnaires ont accepté des cadeaux de compagnies pétrolières, dont la valeur dépasse les limites fixées par les règles d’éthique - notamment des billets de circuits de golf, de ski, des sorties de paintball, des repas, des boissons, des billets pour un concert de Toby Keith ; un match de football des Houston Texans, et un match de baseball des Rockies dans le Colorado . L’enquête a également conclu que plusieurs des fonctionnaires consommaient fréquemment de l’alcool pendant leur fonction, au bureau, de la cocaïne et la marijuana, et avait aussi des relations sexuelles avec des représentants de la compagnie de gaz et de pétrole" : un joli tableau de corruption digne d’un système mafieux, dans lequel il convient de préciser qui est Toby Keith, ce qu’il est, ce qu’il chante et ce qu’il représente : l’extrême droite nationaliste américaine, en chansons. Démonstration ici-même en images et en son. Pire que Charlie Daniels, il fallait le faire ! 
 
Et encore, nous ne sommes que dans la version officielle des faits, pas trop choquante encore. pour faire son copieux memorandum, cela avait pris deux années à Devaney : il avait dû lire en effet 470 000 documents et interviewer 233 témoins. Et découvert dans les papiers et les témoignages un système dépravé, totalement indigne d’une agence gouvernementale. C’est heureux, en effet, que les responsables des Mines en 2003, n’aient pas connu le Café Zaman... ils auraient négocié direct des tickets d’avion avec American Airlines pour se rendre illico sur les Champs-Elysées. Car l’ambiance au MMS semblait très "sex drugs and rock’n’roll : "Ils couchaient au propre et au figuré dans le lit avec l’industrie pétrolière", n’hésite pas à dire également Bobby Maxwell, l’autre inspecteur gouvernemental, dans son rapport au vitriol, que l’on semble donc ne pas trop avoir écouté en 2008. Pour le moins, quand on lit Devaney : "le directeur de la "Banque en Nature (RIK)" du bureau du MMS, Greg Smith, était apparemment trop occupé à se soucier où sa prochaine ligne de coke pour penser à maîtriser ses sous-fifres". Selon l’inspecteur général de l’Intérieur, plutôt à la plume acide, "Smith achetait régulièrement de la cocaïne en provenance d’une subordonnée, en lui offrant une prime de 250 $ de "performance prix " en récompense de l’approvisionnement "qualitatif" du bureau en "fournitures féminines", notamment. "Lorsque Smith n’exerçait pas de pressions sur son personnel pour obtenir des fellations, -comme l’inspecteur général l’a constaté à à plusieurs reprises -, il était occupé à accepter les versements à partir d’un cabinet de conseil en échange de renseignements d’initiés sur le programme RIK (le Royalties in Kind) dont il était responsable..." indique effondré le New-York Times. Difficile de faire pire en effet ! 
 
Le tableau dressé est en effet effarant et digne de la gestion des pires républiques bananières. "L’échange marchandise" si prisé en Afrique colonialiste avait gangréné tout le service. Chaque service se monnayait par des faveurs sexuelles ou des cadeaux ! "Un travailleur a ainsi admis avoir passé une soirée avec une employé de Shell. Cette même personne aurait fait passé au travail, des cartes de présentation de son affaire de sextoys, les Parties Passion inc, et il s’est même vanté que son revenu provenant de cette entreprise dépassé son salaire à l’intérieur du département"... sur le site, il est vrai, il y a bien des dérivés du pétrole...
 
La firme de consultants citée étant Geomatrix Consultants, que Smith avait rencontré "fortuitement" lors d’un vol entre Denver et Houston. Le rapport vengeur affichera en toutes lettres les gains obtenus par Smith en provenance de Geomatrix : 401 heures facturées, pour un montant de 30 075 dollars. De quoi s’acheter une Ford Mustang ou un Nissan Pathfinder. Ou comment arrondir ses fins de mois ! Il retrouvera aussi des liens avec les sociétés pétrolières El Paso, Burlington Resources (racheté par Conoco), Apache, de Houston, ainsi que Koch Supply and Trading, Enterprises Products Compagny, Marathon Oil Co. de Houston encore, Millenium Midstream Partners et Enbridge Energy Compagny, toutes impliqués dans le programme RIK. "Le rapport cite un e-mail d’un représentant de Shell Pipeline demandant à une femme du bureau de redevances du MMS s’il elle voulait assister "à une tailgating-party" à Houston après un match de football des Texans : "Vous êtes invité... vous pouvez, vous et les filles, répondre à ma place pour pour les bains moussants à 6h du matin et la préparation finale. Je plaisante." Plus loin, le même ajoutera "étant donné que les cavaliers apportent toujours la viande à table" : sous entendu, les filles sont comprises dans le tarif ! On est assez loin de l’austère Powerpoint signé Smith pour présenter l’agence... le bureau du MMS, de 2001 à 2008, c’était la croisière s’amuse, mais version hard. 
 
A ce stade, inutile de dire qu’une catastrophe comme celle qui vient d’arriver était inévitable. "Pas le temps d"aller inspecter cette vanne, j’ai un rendez-vous galant sur mon agenda". A quoi tient une marée noire, parfois.... Frank Ribery doit soudain se sentir moins seul.... comme lecture, le soir, avant de s’endormir, on lui conseille le rapport intégral des turpitudes de la direction du MMS : on vous a retrouvé le texte d’origine, et c’est ici. Le second sur les employés étant là. On lui recommande les pages 19 et 20 du premier, celles où l’inspecteur a retrouvé les dates des appels pour que son employée lui fasse la faveur qu’il exigeait. Affligeant de bêtise et de cynisme !
 
Comme par hasard également, l’envoyé de l’administration de Bush et Cheney était cocaïnomane : c’est une constante, chez eux, décidément. La Floride du frangin n’est pas l’état de la coke pour rien. Maxwell, entre autres découvertes, avait trouvé dans les bureaux du MMS un four à micro-ondes du "cristal meth" : des amphétamines, cachées dans l’appareil de cuisson inutilisé ! Le micro-ondes ne servait pas : logique, les rendez-vous avaient lieu au Flying Saucer, un restaurant de Houston ou d’Austin... membre du UFO Club...C’était donc écrit quelque part comme le note si justement Salon.com : "Vous désirez une marée noire dans le Golfe du Mexique ? Lisez seulement les rapports".... car un tel comportement, à ce poste de responsabilité, ne peut conduire qu’à la catastrophe, inévitablement ! A force de voir lever les jambes, on finit par prendre effectivement le travail par dessus la jambe !
 
Le résultat escompté était là, en tout cas : comme les défenseurs de la nature n’avaient ni prostituées, ni cocaïne ni places de concert ou de football à proposer mais de longs rapports sur les espèces en danger, le MMS ne les a pas écoutés, et encore moins pris le temps de les lire. (Faudra dire ici à Nicolas Hulot de penser à engager Zahia Dehar, on ne sait jamais). Le résultat, c’est le NYT qui l’affiche en clair le 14 mai, encore une "découverte" bien tardive : "le gouvernement fédéral via Minerals Management Service a accordé l’autorisation à BP et des dizaines d’autres compagnies pétrolières de forer dans Le Golfe du Mexique sans obtenir d’abord les permis nécessaires octroyés par ceux qui évaluent les menaces aux espèces en voie de disparition, et malgré les fortes mises en garde de ces organismes quant à l’ impact défavorable probable que cela aurait eu sur le Golfe". Pour résumer crûment, mais il faut bien l’être quand on tombe d’aussi haut à découvrir pareil comportement inique, entre les putes et les pélicans, au MMS on avait vite fait son choix : une question de fellation plus aisée, sans doute.
 
J’avais fait une série ici, jadis, sur l’héritage de Bush, en parlant de "démocratie détournée". Je ne m’attendais même pas à découvrir pourtant ce genre de choses ! "Ass for Gas" titre un blog, "Sex, drugs and Oil", un autre, ou "Sex for oil" (en rappel du contrat de Saddam Hussein avant l’invasion), "sleaze, sex and cocaïne" ("ignominies, sexe et cocaïne")  un autre encore... "Report Says Oil Agency Ran Amok" ("un rapport annonce qu’à l’agence du pétrole ils étaient déchaînés") enfin pour conclure : lupanar ou baisodrome, voilà ce qu’était le bureau des Mines qui attribuait les concessions, ramassait l’argent des taxes et en même temps était censé surveiller la sécurité des forages... l’accident du Golfe du Mexique, avant devenir une marée noire phénoménale, avait débuté dans un océan de stupre et de fornication... on comprend mieux aujourd’hui pourquoi les gardes-côtes avaient fait passer des tests de détection de drogues aux malheureux employés de la plateforme chavirée et explosée : parmi eux, il y avait des cadres de BP. Ceux-là mêmes qui partageaient la coke avec Greg Smith, qui sait ? Il n’y a pas : on est au cœur d’un énorme scandale.... et on comprend mieux en ce cas les efforts d’une administration pour cacher ses tares fondamentales : d’où l’idée, déjà, de trouver une deuxième tentative d’attentat "pakistanais", ou de faire comme si, le temps d’occuper les téléviseurs. Les révélations sont bien trop renversantes pour s’étaler en une des journaux.
 
Le problème, c’est que l’on découvre aujourd’hui que le bout de l’iceberg qui avait déjà été clairement dénoncé, en 2006 n’était qu’une infime partie d’un autre désastre. le New-York Times en avait déjà fait écho il y a deux ans en effet. Le 30 décembre 2006, le lapin Gregory Smith avait déjà été débusqué, et une partie de son système éventé. Celui permis par l’inconséquence gouvernementale et son manque de garde-fous : "pour les 12 mois se terminant en avril dernier, le gouvernement a perçu environ 3,7 milliards de dollars de pétrole et de gaz. Jusqu’à récemment, la plupart du pétrole collecté allait rejoindre tout simplement la réserve stratégique du gouvernement (-le stock en cas de guerre-) Mais la réserve stratégique étant pleine cette année, le Département de l’Intérieur à encouragé et autorisé les entreprises privées à revendre le carburant sur le marché libre".  On voit le coup venir en effet  : "pour s’assurer qu’il obtiennent le meilleur prix",  poursuit le NYT, "le ministère de l’Intérieur prend des offres pour des contrats dont les entreprises offrent généralement de payer davantage que les prix du marché courant calculés sur la base Nymex. Les entreprises qui offrent le plus par rapport au marché obtiennent le contrat". Un système qui ouvrait un boulevard à la corruption !
 
On conçoit que dans ce contexte, celui qui décide peut se permettre beaucoup de choses, s’il choisit la voie du délit d’initié, et s’il indique par exemple à une firme le tarif qu’en propose une autre. C’est à quoi semblait avoir joué bien avant 2006 déjà Greg Smith, ainsi que sa première assistante, Lucy Querques Dennett, présentée comme "l’associate director of the Mineral Management Service in Washington"... son "assistante spéciale", celle décrite comme Maxwell comme étant l’auteur des gâteries patronales, ce que le NYT ne sait pas encore à ce moment là. Quand G.W.Bush sera mis au courant des frasques sexuelles de Smith, il aura cette sortie "Hé, ça fait partie du job, gamin"  !!! Un blogger note avec humour on n’appelle pas pour rien le pétrole brut "crude" en américain !!! On est passé de "Born on the Bayou" à "Suzie Q".... ou plutôt à "I put a spell on you" !!!
 
Gregory Smith sera débarqué cette année là, mais les problèmes ne seront pas pour autant résolus : après lui, ses successeurs ne seront guère plus probes. Randall Luthi, nommé directeur de juillet 2007 - à janvier 2009, celui qui laissera continuer les pratiques décrites, débarqué lui aussi, sera ensuite nommé au National Oceans Industries Association (NOIA). Son suivant, Tom Fry, rejoindra aussi la NOIA... avant que ne soit nommée Elizabeth (Liz) Birnbaum, nommé le 15 juillet 2009 à la tête du MMS. Le NOIA, c’est tout simplement " la seule association professionnelle nationale qui représente tous les segments de l’industrie offshore, avec un intérêt dans l’exploration et la production des deux essources énergétiques traditionnelles et renouvelables extérieures au plateau continental. Les membres de la NOIA comprennent plus de 250 entreprises engagées dans des affaires activités allant de la production de forage, l’ingénierie de la construction maritime et du transport aérien, au large des côtes, et de l’équipement, la fabrication et la fourniture de télécommunications, jusqu’au financement et à l’assurance". A savoir que les deux derniers directeur du MMS, chargé normalement de toutes les ressources du pays sont tous deux atterris dans un organisme qui ne ne s’occupe que du forage offshore : c’était donc bien une obsession, chez Dick Cheney ! Le service minier était entièrement dévolu aux forages offshore et à rien d’autre !
 
La même Lucy Querques Dennett (ici à gauche) avait été reçue (en grande pompe ?) le 14 mars 2002 par le "Subcomittee on energy and mineral resources" du Congrès US pour tracer un tableau idyllique de ses fonctions et du travail (de fond) de son patron. Là aussi, on en gardé la trace, et elle vaut le détour, côté langue de bois (aïe, je n’aurais peu-être pas dû choisir ça comme expression, sachant les exploits antérieurs). "Le programme offshore du MMS a vu plusieurs records d’activité dans le golfe du Mexique dans l’exercice 2001. Le forage en eau profonde a atteint un des sommets de tous les temps, avec plus de 45 plates-formes de forage à des profondeurs de plus de 1000 pieds. Par rapport à seulement neuf en 1990. Le nombre de puits forés dans une seule année sous une profondeur d’eau de -200 mètres a atteint le nombre record de 302, 1408 nouveaux puits ont été forés dans le golfe du Mexique au dernière exercice, un nouveau record". "Le Programme de gestion des revenus miniers a également atteint un nouveau jalon dans l’année fiscale 2001, avec la collecte de plus de 11 milliards de dollars en recettes fédérales, dont plus de 1 milliard de dollars de recettes redistribué aux États-Unis." La donzellle évoquant un avenir radieux, avec 120 millions de barils en 2005, sans un seul mot jusqu’ici sur l’environnement. 
 
Et tout cela avant d’arriver au plat de résistance : la sécurité. Ecoutez-bien, car la catastrophe d’aujourd’hui est déjà dans ces propos prémonitoires : "la sécurité demeure une priorité absolue" déclare-t-elle tout d’abord, d’emblée. Très bien, on la croit, pour sûr, avec ce qui vient d’arriver. "Le MMS, considère la sécurité du personnel, l’environnement, et les opérations comme des priorités absolues. La prévention est notre stratégie de sécurité la plus importante. Le mouvement continu de l’industrie pétrolière dans les eaux profondes, et l’activité globale de l’industrie a augmenté dans le Golfe du Mexique et le niveau et la complexité à surveiller et à assurer la sécurité des opérations offshores ont augmenté également. De même, il y a eu une augmentation significative du nombre d’opérateurs offshores, certains sans le même niveau d’expérience que possèdent des opérateurs habitués en mer profonde". Bien, on apprend ainsi que parmi les gens qui forent il y a des incompétents, ou démunis d’expérience offshore, et la dame est là pour nous le rappeler candidement. Ce qui convient à reconnaître implicitement que le MMS attribue aussi des parcelles à des gens parfois inexpérimentés ! Mais ce n’est pas tout. Le reste des aveux est à venir, et il est sidérant.
 
"MMS continue de travailler avec l’industrie et d’autres organismes pour garantir la sécurité des opérations offshore. En 2002, les MMS sera autorisé à inspecter et de faire respecter la réglementation américaine des garde côtes à propos de la sécurité sur les plates-formes fixes, en dehors du plateau continental. En autorisant MMS également à vérifier la conformité aux règlements de sécurité des gardes côtes, cela nous évitera la duplication des fonctions, à réduire les coûts fédéraux et à augmenter la fréquence de ces inspections de sécurité critiques." Et là, on tient le bon bout et l’explication de l’incompétence du MMS, à la source même de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon. Le MMS s’est vu attribuer ce qui était auparavant le rôle des Gardes-côtes US : celui d’aller vérifier la conformité des plateformes avec les normes de sécurité. Cela avait clairement été présenté il y huit ans comme une mesure d’économie de moyens : huit ans après on en paye le tarif fort. Les gardes-côtes écartés, les inspections n’ont jamais eu lieu, et le MMS n’a jamais eu autorité pour contraindre un constructeur ou une société à effectuer des modifications ou à installer une meilleure sécurité sur les plateformes de forage. Plus occupés à trousser les secrétaires, ou à sniffer sa ligne de coke, le staff de MMS a totalement négligé le respect des conformités des appareils utilisés en surface comme au fond. La sécurité est devenue en moins de deux années la seule affaire des sociétés, qui y ont vu avant tout des dépenses inutiles, et ont fait une croix dessus. On apprenait hier que des tests de sécurité n’avaient même pas été menés, et que d’autres avaient échoué, sur Deepwater Horizon. Le nœud du problème est là : ce n’est déjà plus qu’une affaire de technologie, mais bien de responsabilité gouvernementale. Si la nappe ne cesse de s’étendre, il y a plusieurs raisons... dont l’attitude du bureau du MMS.
 
Le résultat, aujourd’hui est là. Il y a certes eu un défaut de cimentage et une vanne fautive. Mais avant cela, il y avait des responsables gouvernementaux, corrompus et corrupteurs, obsédés et shootés à la cocaïne, incapables d’assumer leur rôle de garant du bon fonctionnement de tout ce qu’on a pu disposer au fond du Golfe. Le système Cheney, dans toute sa perfection et son cynisme ! En ce sens, qu’une catastrophe ne se soit pas produite avant relève en fait du miracle !
 
(*)"secoue ton appareil à sous" littéralement, morceau de l’immense Elmore James à l’origine, décrivant la démarche d’une prostituée. L’une des meilleures interprétations est signée Jeremy Spencer, de Fleetwood Mac.
 
 

Documents joints à cet article

Blue Bayou (6) : orgies au bureau Blue Bayou (6) : orgies au bureau Blue Bayou (6) : orgies au bureau Blue Bayou (6) : orgies au bureau Blue Bayou (6) : orgies au bureau

Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Yvance77 18 mai 2010 09:33

    Salut,

    Plus je vous lis et plus je me dis qu’il ne fait pas bon être dans votre crâne ... toujours cette pathologique schizophrénie vis à vis de Stars & Stripes.

    Les US ce n’est même pas votre patrie ... laissez les crever en paix de leur avarice mortifère.

    A peluche


    • Philou017 Philou017 18 mai 2010 13:10

      Pourquoi ne s’intéresserait-on pas aux méandres de la « plus grande démocratie du monde » ?. La patrie du bien contre le mal.
      Un grand sujet d’études....



    • morice morice 18 mai 2010 09:43

      Les US ce n’est même pas votre patrie ... laissez les crever en paix de leur avarice mortifère.


      « patrie » Yvance, « patrie » : au moment où c’est la planète qui crève vous en êtes encore là ??? décidément « ’il ne fait pas bon être dans votre crâne »....

      donc, il n faut pas en parler, si je comprends bien : ça porte un nom, Yvance : faire l’autruche. Allez vous mettre la tête dans le sable, mais méfiez-vous, « Yvance » : quand vous la relèverez, elle risque fort d’être toute noire... 

      mais il ne faut pas en parler à un neocon. Bush n’est toujours pas parti, visiblement : il a toujours ses supporters..

      on a en trouvé d’autres encore, et les lecteurs d’Agoravox vont l’apprendre, que ça ne vous plaise ou pas....

      « Pas franchement caviar, mais une bonne bouffe entre amis ca se refuse pas. »`
      reprenez-en une louche et méprisez les autres ,Yvance. 

      ou revoyez la vie telle qu’elle est et non en bon réac que vous êtes
      « 
      C’est toujours les mêmes » ah ah ah !!!

      • morice morice 18 mai 2010 09:56

        au fait, « Yvance » il vous manque un peu de cohérence il semble : voilà ce que vous avez écrit pas loin d’ici sur une des toutes premières sociétés américaine au patron du type caviar que vous aimez tant :


        Je vous cite Dredd : « Mais qu’est-ce que vous pouvez bien reprocher aux produits mAcrosoft ».

        Je reproche :

        1) Que c’est une arnaque honteuse, on achete une licence d’exploitation qui ne nous appartient pas.

        2) Un produit vérolé jusqu’au trognon.

        3) Des failles de sécurité plus importantes qu’ailleurs, et pas uniquement sur cette m.... de browser IE

        4) Un produit complice des pouvoirs qui surveillent

        5) Absence de liberté totale

        Ca vous ira ou je continue ?

        peluche

        PS : et oui vous avez entièrement raison je suis partisan mais du libre qui ne veut pas dire forcément gratuit. 
        Mais là cela doit être trop compliqué pour vous

        ah là, les Etats-Unis, d’où vient Microsoft ne sont pas biens : je n’aimerai pas être sous votre crâne mon vieux : un jour POUR, le lendemain CONTRE.

        Vous êtes INCOHERENT, Yvance :: « Un produit complice des pouvoirs qui surveillent » écrivez-vous : lequel ? celui de la Laponie ?


        • Yvance77 18 mai 2010 10:32

          Salut Morice,

          Bah si c’est tout ce que vous avez à repondre c’est pas bien méchant somme toute !

          Et cela ne m’empêchera pas de vous souhaiter une bonne journée, en espérant que vous n’en soyez pas trop tourmenté.

          A peluche smiley


        • quetzal quetzal 18 mai 2010 10:32

          Bravo pour cette compilation édifiante d’informations. Et ce bureau de vérification est-il le seul dans l’administration à être gangréné par la corruption ?


          PS. Tout à fait d’accord avec votre première réponse à Yvance77. Elle suffisait, à mon avis.

          • dhbasse dhbasse 18 mai 2010 11:01

            les turpitudes des différents « organismes de contrôle » aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe ne m’étonnent pas plus que ça...
            en revanche j’aime beaucoup vos références musicales smiley


            • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 11:18

              avec un titre comme ça , c’est encore un leurre d’appel sexuel ou je ne m’y connais pas !  smiley


              • morice morice 18 mai 2010 12:19

                il faudrait peut être prévoir des organismes internationaux indépendants pour contrôler tout ça... avec de vrais pouvoirs et de vrais sanctions...

                ah ouais, on va pouvoir comme ça de la même façon contrôler l’eau du Jourdain !

                http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Points-de-vues/Les-jours-du-Jourdain-sont-il-comptes/%28theme%29/1398

                http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/eau-2

                vous n’en ratez pas une, l’illuminé !!


                • conte ernest antoine du chais nabuchodonosor Charles fremon 18 mai 2010 13:20

                  Je suis extrêmement déçu par l’article, alléché par le titre racoleur, le contenu n’est pas du tout en rapport, peut-on replier le titre ?
                    


                  • Atavus 18 mai 2010 13:25

                    Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez sur quelques consommateurs occasionnelles de cocaïne dans cet article.
                    Alors que dans votre dernier article vous avez fait l’éloge de cocaïnomane halluciné.


                    • morice morice 18 mai 2010 15:07

                      à agoravox la moyenne d’âge est de 50 ans pour les trolls intéressants

                      j’espère que les jeunes imbéciles viennent lire les commentaires car après vous messieurs

                      c’est la génération sms


                      commentaire hautain et désobligeant ....


                    • morice morice 18 mai 2010 15:21

                      je n’ai pas lu l’article et je ne lirai pas faute de temps


                      bizarre comme post alors : pas le temps ; mais le temps de marquer le coup ? Trop facile !

                    • morice morice 18 mai 2010 16:02

                      « tout ça parce qu’hier je vous ai fait remarquer en plaisantant au sujet de votre article que vous aviez délibérément sacrifié un chef-d’oeuvre que voici »


                      SACRIFIE ?`
                       
                       je vous ai répondu POLIMENT qu’il ne figurait PAS dans mon ouvrage, j’aurais eu du mal à le « sacrifier » : en revanche vous avez enfourché le balai des sorcières du « puritanisme » sans vous soucoier d’où ça venait.

                      Vous auriez deux sous de jugeote, vous sauriez que les adeptes de Frazetta ne peuvent être des puritains.. 

                      mais vous vous venez causer, d’un truc que vous n’avez même pas lu : le sommet du nombrilisme, ça/

                      alors gardez vos « conseils » : j’en ai largement passé l’âge, figurez-vous !

                    • morice morice 18 mai 2010 16:05

                      les jeunes imbéciles car c plus simple ils n’ont aucune expérience de la vie et ne savent rien de la vie


                      platitude aiguë : les jeunes en savent plus que VOUS aujourd’hui ! vous débitez des poncifs, là : j’imaginais les griots plus subtils... vous n’en n’avez que l’apparence, visiblement !

                    • morice morice 18 mai 2010 16:54

                      voyez villach : repos, pêche nature et tradition pas d’internet pendant un jour ou deux et hop il est revenu tout frais comme un gardon au sortir d’une fontaine... 


                      vous venez QUOI faire ici, sinon troller et attaquer les gens qui vous déplaisent, faux griot ?

                    • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 14:05

                      Encore une fois un chanteur de country- rock sudiste , ici Toby Keith est accusé dans un article d’être un facho d’extrême droite , peux tu nous faire une liste de ceux qui trouvent encore grâce à tes yeux ( Charlie Daniels , confederate railroad , molly Hatchett sont déjà blacklistés ) ?


                      • morice morice 18 mai 2010 14:50

                        soit vous ne comprenez pas ce qu’il chante, soit vous ne savez pas lire ces lyrics, soit vous pensez que LePen est au MRG avec Tapie...


                        c’est si dur que ça d’ASSUMER sa « droititude » le Chat ? On sent la HONTE pointer sur vous là....

                      • morice morice 18 mai 2010 15:13
                        I’m just trying to be a father, 
                        Raise a daughter and a son, 
                        Be a lover to their mother, 
                        Everything to everyone. 
                        Up and at ’em bright and early, 
                        I’m all business in my suit, 
                        Yeah, I’m dressed for success from my head down to my boots, 
                        I don’t do it for money, there’s still bills that I can’t pay, 
                        I don’t do it for the glory, I just do it anyway, 
                        Providing for our future’s my responsibility, 
                        Yeah I’m real good under pressure, being all that I can be, 
                        And I can’t call in sick on Mondays when the weekends been to strong, 
                        I just work straight through the holidays, 
                        And sometimes all night long. 
                        You can bet that I stand ready when the wolf growls at the door, 
                        Hey, I’m solid, hey I’m steady, hey I’m true down to the core, 
                        And I will always do my duty, no matter what the price, 
                        I’ve counted up the cost, I know the sacrafice, 
                        Oh, and I don’t want to die for you, 
                        But if dyin’s asked of me, 
                        I’ll bear that cross with an honor, 
                        ’Cause freedom don’t come free. 
                        I’m an american soldier, an american, 
                        Beside my brothers and my sisters I will proudly take a stand, 
                        When liberty’s in jeopardy I will always do what’s right, 
                        I’m out here on the front lines, sleep in peace tonight. 
                        American soldier, I’m an Am

                      • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 15:15

                        Je n’ai aucune honte de voter pour qui je vote, Momo !
                        Perso , je me tape complétement des opinions politiques des chanteurs , la seule chose qui compte est la musique ! surtout qu’aux States , le FN serait presque un parti de gauche ! peut être préfères tu les paroles des rappeurs blacks qui appelent à cracher sur les institutions , la police , les blancs etc etc et que tu juges de gauche ?
                        le Obama que vous les gens de gauche avaient béatement glorifié reprend purement et simplement la politique néocon enveloppée dans du papier de soie !


                      • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 15:19

                        @momo

                        c’est bien de nous mettre une chanson en anglais , c’est pas Joe Star qui chanterait son amour pour le pays et son sens du sacrifice !


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 18 mai 2010 15:40

                        quelle magnifique chanson , il y a bien longtemps que je n’ai pas plussé un de vos commentaire , celui ci c est de bon coeur , yep


                      • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 16:00

                        @covadonga77

                        c’est vrai , on en a presque la larme à l’oeil , c’est trop d’émotion !  smiley


                      • morice morice 18 mai 2010 16:06

                        Perso , je me tape complétement des opinions politiques des chanteurs , la seule chose qui compte est la musique 


                        je vous conseille les Spotnicks, c’est instrumental.. 


                      • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 16:23

                        APACHE  par les Shadows , c’est assez neutre politiquement aussi !  smiley

                        une petite tequila  ? Santé !



                      • morice morice 18 mai 2010 17:01

                        des rappeurs blacks qui appelent à cracher sur les institutions , la police , les blancs etc etc et que tu juges de gauche ?


                        racisme et platitude : tous les rappeurs seraient « blacks » et n’auraient rien à dire

                        faut refaire votre éducation de raciste, là....


                        prenez en de la graine, de rap... blanc. et d’un engagement politique qui n’est pas celui de Toby Keith


                      • kitamissa kitamissa 18 mai 2010 14:11

                        orgies au bureau ....

                        je m’attendais enfin à un article débridé de l’austère Morice ...ouf enfin un peu de galipette au Pentagone ou bien un truc dans le genre croustillant ...que dalle !

                        faudrait peut être demander à Villach qu’il lui refile quelques tuyaux,et quelques photos également ! smiley smiley


                        • morice morice 18 mai 2010 14:51

                          je suis déçu que l’élucideur ne croit pas en OBAMA pour un YES WE CAN


                          euh, non, à tout relire vous ne savez toujours pas lire ce qu’on écrit.. de là à le comprendre..

                          • morice morice 18 mai 2010 15:02

                            ah au fait, votre puritanisme de mes deux ::


                            premier exemple

                            second ;.

                            ah ah ah vous recopiez tout ce qu’on peut vous dire, vous n’y connaissez rien sur tout, vous ne faites qh’ahaner les mêmes sempiternels dires depuis trois ans : d’un côté la lumière, divine, juive, forcément, de l’autre l’obscurantisme ; musulman, forcément aussi. Vous êtes inculte, et inepte : vos Phéniciens sont davantages Libanais ou Syriens qu’israëliens : vous avez donné hier la preuve de vos inepties ici : les libanais ont davantage le DROIT, historiquement, de revendiquer les terres d’israël que les israéliens aujourd’hui : et ça ,c’est vous qui nous l’avez dit avec vos fameux « Cananéens »... davantage libanais et syriens, aujourd’hui.... les vrais hébreux se sont eux : c’est VOUS qui nous l’avez dit et écrit.

                            « En fait, le domaine des Cananéens, en particulier au Bronze Moyen et au début du Bronze Récent, s’est étendu au moins jusqu’à Ugarit au nord de la Syrie, et avant l’arrivée des Araméens, ils occupaient une grande partie de la Syrie intérieure, sans doute jusqu’à l’Eu-phrate ; la langue des tablettes de Tell Mardikh qu’on appelle maintenant l’éblaïte, était en effet rattachée au groupe sémitique de l’Ouest auquel appartiennent Pugaritique, le phénicien et l’hébreu, qui n’est qu’un dialecte cananéen.
                            Par ailleurs, les Phéniciens étant des Cananéens, on peut inclure l’antique Phénicie dans leur domaine. »

                            Plus bête que ça, c’est impossible à trouver sur le net : même Michael Vendetta à côté de vous est un génie.

                            • Jacques Blattivier Jacques Blattivier 18 mai 2010 16:29

                              la Syrie aux Syriens, le Liban aux Libanais...et ISRAEL à ISRAEL

                              C’est sûr que çà vaut mieux que la Syrie aux Libanais, le Liban à Israel et Israel aux USA smiley


                            • Jacques Blattivier Jacques Blattivier 18 mai 2010 16:52

                              JIM,

                              avant d’expliquer quoique ce soit à Morice, il faut d’abord que je m’auto-flagelle car j’ai gagné de l’argent en bourse, j’ai honte, j’ai honte, l’argent c’est sale smiley


                            • morice morice 18 mai 2010 16:50

                              venant d’un gars qui annonce que les israéliens ont moins à réclamer leur terre actuelle que les Syriens ou les Libanais c’est à se tordre !! 


                              à part, ça, les dinosaures enfouis sous Jerusalem, ils sont quoi ??? 
                              il est vrai que sur les dinosaures, vous en croyez de bonnes !!!


                              « Judaism has nothing to say about dinosaurs. The concept is completely irrelevant to Judaism. »

                              Some wish to create a contradiction between the scientific opinion stating that these fossils are millions of years old, and Judaism’s claim that the world is less than 6000 years old.

                              ben ouais quoi : ils ne peuvent pas être juifs, les dinosaures !

                              mais, nous disent les doctes personnes :
                              « But there is no contradiction. Science is saying that (based on current – precluding past or future - observable phenomena) the fossils appearto be millions of years old. Judaism has no problem with things appearing to be that old.1 Judaism merely says that in reality they can’t actually be that old. And science has no way of proving that they are. » 

                              la science ne peut pas PROUVER...

                              mais une religion d"illuminés si, bien entendu.

                              bref, on se moque des créationnnistes, en oubliant que chez les juifs, c’est la même chose : pas de dinosaures. A part Lieberman, bien sûr !

                              ah ah ah !!! trop drôle !

                              • morice morice 18 mai 2010 17:02

                                trois fois que vous faites la pute.. pardon la pub pour votre chouchou raciste : ça commence à bien faire, je trouve...



                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 mai 2010 17:09

                                    j’ comprends pas ces attaques contre Morice , m’ enfin....


                                    • Clouz0 Clouz0 18 mai 2010 17:12

                                      Tro Pinjuste ! smiley


                                    • Pierre Crépeau 18 mai 2010 19:25

                                      Morice, quand je vois le fond de votre boulot résumé à de minables attaques personnelles, je me dit que l"humanité n’est pas prête de trouver le moyen d’étancher les vannes de la connerie crasse.
                                      Je comprend, c’est dur, mais en l’occurrence, vous devriez les laisser pisser et clapoter dans leur bayou merdique tout ces frustrés de la partouze.
                                      Le sujet est pourtant éminemment grave. Imaginons que dans le nucléaire, le biologique, le chimique, l’économique ce soit la même chose...... Imaginons, ce que nos trolls dans leur déni pathétique se refuse à voir et à entendre.


                                    • Theodore 18 mai 2010 18:09


                                      Le problème c’est plutot la grande porosité entre l’industrie et l’administration dans des organisme comme le HSE (UK), le MMS (USA), la FAA, etc., les pays anglo saxon vont chercher les compétences ou elles se trouvent et chez eux ce n’est pas à l’ENA. Les allez et retours sont donc fréquent entre organe régulateur et industrie. Ajoutons à cela que le monde du pétrole est petit, il y fort risque de complaisance si ce n’est de connivence.
                                      Quand au triste spectacle devant le sénat gageons qu’ils s’en tenaient strictement au script produit par les avocats de leur compagnies.


                                      • Talion Talion 18 mai 2010 20:11

                                        Ce que je trouve rigolo ici c’est que certains semblent plus s’attacher à la forme de l’article et à l’identité de son auteur plutôt qu’à son contenu.

                                        Moi personnellement après l’avoir lu en entier et consulté les sources je ne peux que constater l’excellent travail de son auteur qui aura eu le mérite de m’éclairer sur une affaire dont j’ignorai tout jusqu’ici (probablement il faut dire parce que nos braves médias dominants n’ont jamais eu l’amabilité de nous en parler, mais passons...).

                                        L’article éclaire d’un jour nouveau les raisons ayant conduit au drame de la Louisiane et pour cela j’en suis reconnaissant envers ce brave Momo.

                                        Merci à lui.

                                        Maintenant on peut éventuellement reprocher à Morice son manque de diplomatie, de pondération et de patience qui ont le don d’attirer les Troll comme une carcasse les mouches à merde, mais je perçois mal en quoi ces quelques travers constituent un problème : Tout ce qu’on lui demande c’est qu’ils nous offre de bon articles, point !

                                        Les interventions dont il nous gratifie à la suite de ses articles sont moins pertinentes que ces derniers ?... Très bien !... Et alors ?... On s’en fout royalement... Ce serait si nous étions dans le cas inverse qu’on aurait des raisons de se plaindre.


                                        • morice morice 18 mai 2010 22:02

                                          et ben voilà qui est très clairement dit, et je vous en remercie : on ne doit pas être beaucoup, en France à avoir révélé cela en effet....


                                        • Talion Talion 18 mai 2010 20:42

                                          Je te trouve bien imbu de ta personne... J’oserai presque le terme « narcissique »...  smiley


                                        • morice morice 18 mai 2010 22:11

                                          attention vous parlez à un Phénicien de Bruxelles, là...


                                        • Talion Talion 18 mai 2010 22:56

                                          Heu... Non, je suis Breton... Mis à part le temps de merde au quotidien il n’y a guère de lien avec Bruxelles, désolé...

                                          Enfin si, peut-être éventuellement le chauvinisme et la mauvaise foi récurrente dès qu’on évoque nos région respectives dans une conversation.


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 mai 2010 20:49

                                          Tro Singuste  ! 


                                          • Tang Tang 18 mai 2010 20:56

                                            «  qui est Toby Keith, ce qu’il est, ce qu’il chante et ce qu’il représente : l’extrême droite nationaliste américaine, en chansonsDémonstration ici-même  »

                                            Il chante pas mal,merci du lien,je ne connaissais pas.

                                            • morice morice 18 mai 2010 22:10

                                              le même qui écrit :


                                              Les islamistes sont dans nos murs. Ils ont fui les incendies et les échecs du monde islamique mais apporté avec eux la ruine. Ils méprisent les frontières et les identités nationales.
                                              `
                                              depuis le temps que je dis que l’extrême droite bouffe le site, ce hérisson est bien là pour le prouver !

                                              le genre de propos du gugusse :

                                              Depuis des années, le prosélyte Franck Ribéry s’ingénie à montrer avec ostentation à des millions d’yeux rivés sur le petit écran combien lui, le petit français converti à l’islam, est un pieux musulman.

                                              bref, un Lyon bis.

                                              puant, avec sa litanie à la Jean-Marie : nationaliste bien entendu :
                                              Une Française ou un Français qui n’est pas journaliste/intellectuel de gôôôoche, qui n’a donc pas d’amertume héritée d’un grand-père immigré et qui est simplement descendant du Royaume des Francs est-il raciste, nazi, facho, salaud, intolérant, xénophone, stupide, méchant, crapuleux ou fou lorsqu’il ressent de l’attachement à son patrimoine, sa culture, sa langue, son peuple et lorsqu’il est blessé par les insultes et tentatives de négations contre eux ?

                                              il en a tout le bréviaire en effet !

                                              • sheeldon 19 mai 2010 08:10

                                                bonjour


                                                bon article merci 

                                                cordialement

                                                morice moinsé stupidement a chaque intervention , il y a vraiment des gens qui s’enmerdent dans la vie mdr

                                                • kitamissa kitamissa 19 mai 2010 09:28

                                                  eh bien par solidarité avec Morice,vous partagerez les moins avec lui ..

                                                  elle est pas belle la vie ?????? smiley smiley


                                                  • Rough 19 mai 2010 12:38

                                                    momo pourquoi t’as viré mon message ? j’avais tapé juste ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès