• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bonnets rouges, « gros bonnets » ou bonnet phrygien révolutionnaire

Bonnets rouges, « gros bonnets » ou bonnet phrygien révolutionnaire

Exploitant le désarroi populaire engendré par l’austérité « hollandaise », un cartel de gros patrons, de notables UMP et d’ultra-régionalistes antirépublicains s’emploie à dévoyer la légitime colère des salariés, des paysans et des petits entrepreneurs bretons. Des ouvriers sont invités par leurs patrons à combattre d’autres ouvriers, certains s’allient à leurs exploiteurs pour demander à la sacro-sainte Europe de maintenir ses subventions salvatrices, pendant qu’à Paris on voit des salariés du bricolage sous influence revendiquer le « droit » de travailler le dimanche… quitte à faire sauter des lois protectrices du travail, des enfants et des familles, qui datent de Jaurès et de 1905.

La colère des travailleurs bretons est-elle légitime ? Oui, elle l’est, car ce gouvernement PS qui avait promis le « changement maintenant » cède à toutes les lubies du MEDEF, rampe devant l’UE de Merkel, matraque le monde du travail comme jamais (blocage des salaires, ANI, nouvelle contre-réforme des retraites, démolition des remboursements maladie, démontage des services publics, casse des communes…) et ne fait rien en réalité pour stopper la désindustrialisation planifiée de notre pays.

La rage des artisans et des petits agriculteurs est-elle justifiée ? Oui ! car en réalité, ce sont les PME qui, comme les salariés, paient l’impôt rubis sur l’ongle pendant que le CAC-40 « optimise » ses contributions, reçoit d’énormes dégrèvements du pouvoir (par ex. sur les cotisations famille), délocalise ses productions… Et pendant ce temps, les milliardaires fuient la France et planquent les milliards acquis en France dans les paradis fiscaux, sans aucune réaction sérieuse des gouvernements successifs.

Faut-il pour autant réclamer, à l’unisson du patronat, la « baisse des charges » (c’est-à-dire de NOTRE salaire différé, sans lequel chacun de nous serait livré pieds et poings liés à la maladie, à la vieillesse, au chômage ?) et réclamer la « baisse des impôts »… des entreprises (ce qui ne laisserait le choix qu’entre fermer les services publics utiles à tous et accroître le matraquage fiscal » frappant les travailleurs et les « couches moyennes » ?).

Faut-il rallier la droite dure, quand ce n’est pas du FN ou des euro-régionalistes, séparatistes et autres ennemis de la République une et indivisible  ? Bien sûr que non ! Le retour de l’UMP lancerait une offensive thatchérienne totalement débridée contre notre peuple. Le triomphe du FN multiplierait dans notre pays les heurts communautaires, le retour ouvert ou larvé des guerres de religion, la répression brutale contre les communistes, la gauche populaire et les syndicats. Ce serait la honte et le déshonneur national pour le pays qui a donné au monde 1789, la Commune, 1936, le CNR et mai 68.

Quant à la division de la France en euro-régions faisant chacune sa propre loi, elle briserait l’unité du monde du travail, elle enterrerait définitivement l’espoir du « tous ensemble », elle multiplierait les délocalisation à l’interne en mettant les régions en concurrence ; derrière l’apparence de la décentralisation, elle donnerait tout le pouvoir réel à Bruxelles et à Berlin, quand ce ne serait pas à Washington et à l’ « union transatlantique » en cours de construction : ce n’est pas le triomphe des langues régionales – ce bien commun de la nation – qui sortirait du dépeçage de la France, mais le triomphe du tout-anglais impérial, de la politique et de la pensée unique néolibérale sous l’égide de l’Empire transatlantique dirigé par Washington et Berlin.

Faut-il revenir au symbole du bonnet rouge qu’utilisaient les « besogneux » bretons au 17ème siècle pour s’opposer aux exactions de Louis XIV ? Oui, et encore plus au bonnet phrygien, ce symbole à la fois populaire, patriotique et républicain (coiffé par Marianne, il signifie l’affranchissement des esclaves) qui unifia toutes les luttes contre l’Ancien Régime à l’époque des Sans Culotte triomphant de la monarchie. Encore faut-il empêcher que ce bonnet rouge traditionnellement orné de tricolore ne soit récupéré par la pire réaction.

Et c’est là qu’en réalité, le propos ne peut être pour nous, militants révolutionnaires, de culpabiliser les travailleurs bretons. Est-ce leur faute si la fausse gauche a répudié depuis des décennies le combat de classe anticapitaliste (au profit de l’inconsistant « syndicalisme rassemblé »), la résistance à l’UE de Maastricht (au profit de l’introuvable « Europe sociale »), la contestation radicale de la monnaie unique (au profit de la prétendue « réorientation démocratique de l’euro » !!!), abandonnant à la droite et à la réaction le drapeau tricolore, « ringardisant » la faucille paysanne et le marteau ouvrier, « folklorisant » le bonnet phrygien, désertant la classe ouvrière et rejetant la souveraineté nationale au profit de l’Empire européen ?

Il est plus que temps d’associer à nouveau le combat pour l’indépendance nationale au combat anticapitaliste. Plus que temps de ressaisir nos « outils » rouges et nos symboles révolutionnaires tricolores. Tout autre choix ouvre un boulevard mortel à la pire réaction, à la décomposition du pays, au déshonneur de notre peuple.

Dans l’immédiat, la question est posée à tous les militants soucieux de l’avenir du peuple de France : allons-nous continuer, uniquement préoccupés d’échéances électorales, à abandonner la rue aux réactionnaires qui – comble de misère idéologique – prétendent désormais organiser la révolte populaire sur des bases équivoques ou dangereuses ? Ou bien très vite, les forces qui se réclament du Travail, de la République et du progrès social vont-elles organiser ensemble, dans la rue, pourquoi pas avec le bonnet phrygien pour emblème ???, la riposte aux politiques délétères de l’UE, du MEDEF et du gouvernement Ayrault ?

Comme on le voit, il ne s’agit nullement de défendre l’indéfendable Hollande, il s’agit tout au contraire d’organiser DE GAUCHE, sur des bases à la fois ouvrières, patriotiques et antifascistes, l’OPPOSITION POPULAIRE au pouvoir, à l’UE ET à la droite. A chacun de se positionner en prenant conscience de l’urgence !

Par Floreal

Billet rouge à lire sur www.initiative-communiste.fr site du PRCF

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • bakerstreet bakerstreet 6 novembre 2013 18:12

    Vous avez globalement raison. 

    Résutat de la manoeuvre : Refusant de mettre mon bonnet rouge habituel, en raison du risque d’amalgamme, j’ai attrapé un rhume !

    • Francis, agnotologue JL 6 novembre 2013 18:13

      Bonjour taktak,

      je suis bien d’accord avec ce que vous dites là.

      L’autre jour, j’écoutais à la télé, un meneur de cette ’jacquerie patronale’ qui se plaignait que les Allemands avaient le droit d’employer de la main-d’œuvre à 300 euros par mois, et pas eux. Il se disait sur le plateau que ce n’était pas juste, et que la France s’était mal défendue sur ce coup là ! (rappelez vous la Directive Bolkenstein)

      Le plus cocasse, c’est que le chefaillon de ’Debout la République’ écoutait ça sans réagir !

      J’espère - le pire n’étant jamais sûr - que ça ne va pas finir avec l’alignement des salaires par le bas !

      Cela me rappelle pendant la Campagne pour le TCE : devant un aréopage de petits chefs de PME qui craignaient la concurrence étrangère, un missi dominici de l’UE expliquait benoîtement que si le TCE était adopté, rapidement les salaires seraient les mêmes partout dans l’UE !

      Les UMPS se sont tellement tant fourvoyés dans cette galère européenne, que maintenant, ils épongent, ils épongent, ils épongent ... malheureusement, ils le font en nous enfonçant tous, tout les jours un peu plus.


      • bakerstreet bakerstreet 6 novembre 2013 18:30

        Le pire est la logique qui prédatrice qui s’agite : L’idée serait de donner à la bretagne une capactié à decider d’elle même de la portée de ses contraintes environnementales (pourtant pas bien méchantes....) afin que les pourfendeurs de cette économie prédatrice, puissent se déchainer, et concurencer de nouveau par le bas, celles des pays émergents qui lui taillent maintenant des croupières, les subventions venant d’être suppimées ( dix ans tout de même que c’était annoncé, que les grands groupes avaient tout loisir de réorienter leur politique, mais voilà qu’ils mettent la clé sous la porte, le mois même où ça s’arrête........)


        Vous ne parlez pas des portiques, éléments contreversés, mais qui ont bien une logique environnemtale, n’en déplaisent à ces bonnets rouges, et de refondation régionale : Encourager le local, freiner l’opportunime routier qui nous mêne droit dans le mur.

        Grace à l’écotaxe, 800 millions d’euros devaient ête réinvestis dans l’entretien des routes nationales et secondaires, limitant les émissions polluantes. 150 millions seraient ristournés à la bretagne par an, à la taxe divisée par deux en raison de sa localisation. 
        Cout du fret : La moitie d’un centime d’euro, sur une laitue à 1 euro.
        Insupportable non !

        C’est bien non seulement un symbole qu’à choisi le patronnat, mais aussi un galop d’essai. Ces barrières sont devenues en fait des barrages, à la volonté de destruction et de manipulation. 
        Il est consternant de voir tant de gens tomber dans le panneau. 
        La détresse ne peut pas tout expliqur, ni excuser !

      • Robert GIL ROBERT GIL 6 novembre 2013 19:17

        ce qui est genant c’est que cette taxe soit prelevé par des societes privés qui en gardent 20% pour elles...encore ces fameux PPP.

        voir : LE PPP, SIGLE DES PREDATEURS DU SERVICE PUBLIC

        D’autres part quand je vois que des militants de la CGT passent en procés pour avoir fait des tags sur un mur, je pense que ceux qui ont detruit les portiques risquent la prison a vie...


      • bakerstreet bakerstreet 6 novembre 2013 19:31

        Robert gil


        Inutile de dire que je suis d’accord avec vous.
        Mais beaucoup ont le mauvais réflexe de jeter le bébé avec l’eau du Bain-de-bretagne !
        A moins qu’’ils ne soient parfaitement hypocrites.

        Tous ces gens qui travaillent du bonnet
        Ah, franchement, jamais on n’a vu autant une couleur se voir dévoyer. 
        Il est vrai que le rouge au fil du temps en a vu de toutes les couleurs
        Autrefois, loin d’être la couleur des révoltés, c’était celle du roi, de la vierge et des cardinaux.

        Bon, ceci explique peut être cela !

      • alinea Alinea 6 novembre 2013 20:03

        Les daltoniens, bakerstreet, ne confondent pas le rouge et le vert, ils voient tout en gris !


      • taktak 7 novembre 2013 08:47

        En fait, c’est même 30% de la taxe qui sert à rétribuer ecomouv chaque année.


      • vesjem vesjem 7 novembre 2013 18:57

        @ ROBERT GIL
        merci pour le lien sur le PPP , très instructif et révélateur de la décadence et de la malhonnêteté de nos petits et grands élus 


      • vesjem vesjem 7 novembre 2013 19:10

        @ bakerstreet
        tes propos concernant les bretons (travailleurs , syndicalistes , employeurs) sont d’une bêtise crasse ;
        au prétexte que cette manif échappe à ta chapelle , tu serais prêt à la sacrifier ; belle mentalité !


      • Xenozoid 6 novembre 2013 18:18

        moi je suis né en bretagne,. un question ’etait posée ,que tu veux faire et pourquoi, une des participant amait les lapins,alors c’etait ok. j’en ai des milliers comme ca


        • Xenozoid 6 novembre 2013 18:22

          j’ai meme vu des keufs franco/bretons, tuer des poulets qui ne pouvaient pas voler, depuis le viaduc a st brieux,


          • alinea Alinea 6 novembre 2013 20:04

            Merci pour ce bon article Floreal


            • taktak 6 novembre 2013 22:10

              Je transmet à l’auteur...

              Il est possible de suivre les billets rouges de Floreal sur www.initiative-communiste.fr


            • Dwaabala Dwaabala 6 novembre 2013 21:46

              L’analyse et la critique sont bonnes, mais l’appel à la rue avec le bonnet phrygien sur la tête paraît peu réaliste.


              • Pilule rouge Pilule rouge 7 novembre 2013 11:25

                « Le triomphe du FN multiplierait dans notre pays les heurts communautaires, le retour ouvert ou larvé des guerres de religion, la répression brutale contre les communistes, la gauche populaire et les syndicats. Ce serait la honte et le déshonneur national pour le pays qui a donné au monde 1789, la Commune, 1936, le CNR et mai 68. »

                On pourrait rajouté la réouverture des Goulag, la « Terreur de masse », les quatres cavaliers de l’apocalypse, ou une pluie de crois gammées.

                Elle a l’air d’être bien votre boule de cristal. On peut en trouver sur Leboncoin ? Car pour l’essentiel de vos craintes, elles sont déjà en application, et n’ont pas attendu vos divinations.

                Le C.N.R (Conseil National de la Résistance) s’était une unification toutes tendances politiques ou confessionnelles confondues. Honoré le C.N.R, tout en refoulant un autre bord politique me semble un poils contradictoire.

                Le mouvement de mai 1968, a surtout permis l’arrivée en force des politiques libérales, et la mise en marche de la machine à fabriquer de bons petits soldats du capital avec « l’Education Nationale ». Reprenez les actes politiques de ces anciens représentants et dites mois si Mai 68 est un bonne exemple.

                Le désohonneur, c’est, ces dirigeants syndicaux, qui nous ont eux aussi trahit dans les grandes largeurs.

                 


                • taktak 7 novembre 2013 11:46

                  "Le C.N.R (Conseil National de la Résistance) s’était une unification toutes tendances politiques ou confessionnelles confondues. Honoré le C.N.R, tout en refoulant un autre bord politique me semble un poils contradictoire."

                  Non le Conseil National de la Résistance n’était pas ce rassemblement de toutes les tendances politiques ou confessionnelles.
                  mais le rassemblement des forces résistantes. Et c’est une différence de taille. Car comme le reconnaissait Mauriac, seule la classe des travailleurs dans sa masse était résistante. Le CNR était de fait largement dominé par les communistes et les progressistes (Moulin, Aubrac..) ce qui a conduit à adopter comme programme du C. N. R. un programme largement écrit par les communistes. A la libération, ses principales mesures (nationalisation, sécu, retraites, statut de la fonction publique....) seront d’ailleurs mises en oeuvre par des ministres communiste.

                  Non le CNR n’était pas un consensus : écouter à ce propos L Landini FTP MOI et G Perret réalisateur du film sur le CNR les jours heureux qui sort en salle cette semaine. http://www.franceinter.fr/emission-lhumeur-vagabonde-gilles-perret-et-leon-landini

                  Rappelons que l’oligarchie capitaliste et ses parties - en particulier la droite, l’extrème droite et le centre - étaient largement compromis dans la collaboration. Eux qui ont massivement voté les pleins pouvoirs à Pétain après avoir interdit le PCF et refusé une alliance militaire avec l’URSS par anticommunisme (plutot hitler que le front populaire).

                  Pas besoin de boule de cristal. Le discours du FN est communautariste, mettant en avant les racines blanches et chrétienne de l’europe, dénonçant les syndicats et les forces progressistes. Violemment anticommuniste (voir la sortie ridicule de Le Pen traitant les journalistes ultra libéraux de France Inter ayant le malheur de rappeler les propos de papa Le Pen sur Mandela de radio bolchevik... rien que cela)

                  Quant aux syndicats, personnellement, je n’appelle pas syndicats les officines propatronales tel que la CFDT, ou la CGC.
                  La CGT ne semble pas être compromise dans l’affaire des caisses noires de l’UINM, et ce d’après les echos http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203049186505-versements-de-l-uimm-aux-syndicats-ce-que-les-enqueteurs-ont-etabli-614159.php


                • Onecinikiou 7 novembre 2013 14:51

                  « Rappelons que l’oligarchie capitaliste et ses parties - en particulier la droite, l’extrème droite et le centre - étaient largement compromis dans la collaboration. Eux qui ont massivement voté les pleins pouvoirs à Pétain après avoir interdit le PCF et refusé une alliance militaire avec l’URSS par anticommunisme (plutot hitler que le front populaire). »

                  Incroyable et révoltant révisionnisme, sachant que c’est l’exacte Assemblée radical-socialiste issus du Front populaire - moins les communistes, qui avaient été déchu de leurs mandats suite au pacte de non-agression signé entre l’URSS et l’Allemagne nazi - qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain !

                  Que les collabos étaient principalement issus de la gauche historique, dont au premier titre Laval, chef du gouvernement de Vichy ! Mais l’on pourrait aussi parler de Déat, Doriot, Bousquet, Papon, tous issus des rangs de la gauche socialiste et radicale !

                  http://www.dailymotion.com/video/xft7u3_la-gauche-fut-la-mere-de-la-collaboration_news

                  Que Thorez, alors Premier secrétaire du PCF, va s’enfuir pour Moscou après avoir déserté son régiment d’infanterie un mois seulement après la déclaration de guerre et alors que l’armée est en pleine mobilisation, et être condamné par contumace pour cela pour indignité nationale et à 6 ans de prison par un Tribunal militaire, puis être déchu de la nationalité française rien que ça !

                  Vous parlez d’acte de résistance vous pour faire face à l’ennemi qui nous menace d’invasion imminente... 

                  Pendant ce temps Darnand, ancien de l’Action française, ancien héros de la première guerre mondiale déjà contre l’Allemagne, et futur fondateur de la milice qui sera fusillé à la Libération pour fait de collaboration, engagé volontaire dès la déclaration de guerre, s’illustre au combat tout au long de la « drôle de guerre » contre l’ennemi au point d’être nommé « premier soldat de France » et de recevoir la légion d’honneur. Ce qui fera dire à Bernanos que s’il y avait eu plus de Darnand en 40 (et implicitement moins de Thorez...), il n’y a aurait pas eu de miliciens en 44 !

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Darnand

                  Ce qui démontre que l’on pouvait tout à fait être d’ « extrême-droite » (selon les critère de la bien-pensance) lors de l’entrée en guerre et de manière simultanée défendre farouchement la mère patrie CONTRE l’Allemagne hitlérienne. Ce qui devrait permettre de relativiser conséquemment le point de vue de nos gauchistes sectaires qui revisitent sans vergogne l’histoire de France et la simplifie outrageusement par leur manichéisme primaire, typique de nos stals. Mais on peut toujours rêver.


                  « Le discours du FN est communautariste, mettant en avant les racines blanches et chrétienne de l’Europe »

                  La simple réalité vous dérange-t-elle ? Et vous voudriez que quiconque d’autre que vous la nie sous prétexte de se soumettre à vos représentations idéologiques du monde qui sont à l’origine de vos dénégations ?


                  « dénonçant les syndicats et les forces progressistes. » 

                  La mafia syndicale, traître aux intérêts des travailleurs, c’est par ici :

                  http://www.lepoint.fr/html/media/pdf/rapport-perruchot.pdf

                  http://www.lepoint.fr/economie/caisse-noire-uimm-les-syndicats-recevaient-bien-des-enveloppes-d-argent-14-10-2013-1743847_28.php


                  « Violemment anticommuniste »

                  Encore heureux, le communisme est à l’origine d’innombrables crimes contre l’humanité tout au long du XXème siècle. 


                  « La CGT ne semble pas être compromise dans l’affaire des caisses noires de l’UINM »

                  Pourris de cégétistes, qui font leur petite tambouille avec les représentants du MEDEF dans le dos des salariés tout en prétendant du contraire !

                  http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/quand-eric-woerth-offrait-ses-faveurs-fiscales-a-la-cgt-883315/?google_editors_picks=true

                  Et encore n’aborderais-je pas les détournements et escroqueries monstrueuses par les mêmes qui frappent les comités d’entreprise public type SCNF ou EDF, et qui est un secret de polichinelle.


                • taktak 7 novembre 2013 14:57

                  Faire l’apologie de Darnand, il fallait le faire. Et de la milice pro-nazie.

                  Bref, on voit bien ce que sont les anticommunistes de votre trempe : des fascistes, des néo vichystes et des néonazis. On voit très clairement sur Agoravox dans les commentaires de ceux qui affichent leur soutien au FN ce qu’est ce parti.

                  Vos propos confirme exactement ce que dit l’article : si le FN arrivait au pouvoir, la chasse au sorcière contre les communistes, les syndicalistes, les progressistes commencerait immédiatement. Tout comme le communautarisme et les guerres de religions.
                  Seuls les patrons, les banquiers et les financiers, comme en 40 seraient laissés bien tranquille pour faire trimer le bas peuple.


                • taktak 7 novembre 2013 15:03

                  Pour répondre aux calomnies des Onecinikiou et autres militants de la fachosphère essayant de réhabiliter à bon compte leurs prédécesseurs de droite et d’extrème droite (suffit de regarder les votes des pleins pouvoirs à Pétain - radicaux étaient un parti centratiste et de droite), voici une excellente réponse factuelle et très documentée par L Landini, FTP MOI à des calomnies du même genre propagés par l’opportuniste médiatique Onfray

                  http://www.politique-actu.com/osons/honte-onfray-lettre-ouverte-leon-landini-ancien-resistant-moi/723036/

                  Lettre ouverte pour Ardisson, Société de production de l’émission (salut les terriens) du 2 mars dernier où était invité Onfray.

                  Bagneux le 25 mars 2013

                  Lettre ouverte Teleparis
                  4 bis, rue Descombes
                  75017 Paris

                  ___

                  Monsieur,

                  C’est avec retard que nous avons pris connaissance de votre émission, dans laquelle vous permettez au sieur Onfray, de vomir son anticommunisme, mettant en cause les FTP-MOI (Franc-Tireur et Partisans de la Main d’Œuvre Immigrée) et en offensant les communistes que nous sommes.

                  Cet individu, affirme que les communistes français (dont les FTP-MOI étaient un des bras armé) ne sont entrés en Résistance qu’après l’attaque allemande contre l’Union Soviétique et que pendant deux ans ils ont collaboré avec les nazis et qu’ils étaient anti-juifs. Et cette crapule ose ajouter  : « Nous leur accorderons tout de même le bénéfice du doute sur les horreurs de la Shoah. En avaient-ils connaissance ? Les idolâtres les plus fanatisés vous diront que non …. ».

                  Oser prétendre, comme il l’a dit, que peu ou prou nous aurions participé à la Shoah, relève de la diffamation. Il est intolérable que vous rendiez ces vilénies publiques et cela ne vous honore pas de permettre à cet histrion de se donner en spectacle dans votre émission.

                  Pendant la guerre, même les collaborateurs les plus pourris n’ont jamais accusé les communistes et les FTP-MOI d’être anti-juifs, bien au contraire, ils nous désignaient sous l’appellation de judéo-communistes. D’après Onfray, ceux qui nieraient ses fausses révélations ne seraient que « des idolâtres les plus fanatisés ». En ce qui nous concerne, nous anciens FTP-MOI faisons partie de « ces fanatisés là » qu’il ait donc le courage de venir raconter ces saloperies dans une de nos réunions et il pourra constater à loisir que des vieillards fanatisés de 90 ans seront encore capables de lui faire avaler ces insanités.

                  Il convient de rappeler, que les combattants FTP-MOI des bataillons Carmagnole-Liberté (unité que des historiens désignent aujourd’hui comme « Le fer de lance de la Résistance armée française ») ont été créés à l’initiative du Parti Communiste.

                  Les premiers engagés dans ces unités étaient des anciens des Brigades Internationales en Espagne et la majorité des dirigeants de la M.O.I. ainsi qu’une partie de ses combattants étaient d’origine juive, comme le prouve le nom des fusillés de l’Affiche Rouge.

                  Dans les cinq premiers créateurs de Carmagnole, il y avait, trois anciens des Brigades Internationales, mais tous les cinq étaient d’origine juive. Nous accuser de porter une part de responsabilité dans la Shoah, c’est nous accuser d’avoir participé à la déportation de nos propres familles, car à la libération combien d’entre nous se sont retrouvés tout seuls, leurs familles ayant totalement disparu dans les fours crématoires d’Auschwitz

                  Ces affirmations sont innommables et tous les mots orduriers figurant sur les dictionnaires sont encore faibles pour dire ce que nous pensons de votre hôte parasite.

                  Afin que vous sachiez, afin que vous connaissiez les falsifications historiques et les vilénies que vous avez permis de rendre publiques à l’odieux Onfray, nous allons vous démontrer par des preuves incontestables, que les communistes sont entrés les premiers en Résistance contre les nazis. Oui ! Nous disons bien les premiers ! Et ci-dessous nous allons vous le démontrer.

                  Voici quelques unes des prises de position et d’opérations militaires effectuées bien avant l’attaque avant l’attaque contre l’Union Soviétique.

                  Commençons par le début.

                  Dès 1936 beaucoup de communistes Français à l’appel de leur Parti, s’engagèrent comme volontaires dans les Brigades Internationales afin de porter secours au peuple espagnol agressé par le général Franco, qui s’était insurgé contre son propre gouvernement.

                  Ce général renégat, était aidé dans ses combats contre la République espagnole, par les nazis et les fascistes italiens venus lui prêter main forte.

                  Bien des années après, le gouvernement français reconnaissait que ceux qui s’étaient engagés et battus dans les Brigades Internationales, n’avaient pas seulement combattu pour défendre la République espagnole, mais qu’ils avaient également été les premiers à prendre les armes pour la défense de la liberté de notre pays.

                  En reconnaissance des services rendus à leur Patrie, le gouvernement Français leur a attribué la Carte de Combattant.

                  Le 6 Juin 1940 : Le Parti Communiste Français, charge le philosophe Georges Politzer (qui sera fusillé par les nazis) de remettre au ministre Anatole de Monzie un texte en cinq points rédigé par Benoît Frachon. Le dernier point est ainsi libellé : « Il faut armer le peuple et faire de Paris une citadelle inexpugnable ». Il s’agit en fait du premier appel à la Résistance ouverte alors que la France n’a pas encore été envahie. On retrouve l’esprit et parfois la lettre de ce texte dans les tracts clandestins qui seront plus tard diffusés par les militants communistes. (Il en existe des exemplaires au Musée de la Résistance Nationale à Champigny).

                  Le 16 juin 1940 Les communistes brestois constituent leur premier dépôt d’armes au Bouguen, provenant d’armes abandonnées par l’armée anglaise.

                  Le 17 juin 1940 : Charles Tillon, Responsable National du PCF et futur commandant en chef de tous les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) était chargé par la direction du PCF, de réorganiser le Parti Communiste dans le Sud-ouest après les nombreuses arrestations, opérées dans les rangs de PCF. Il lance, un véritable appel à la résistance contre le fascisme hitlérien. Voici quelques phrases de cet appel : « Mais le peuple français ne veut pas d’esclavage, de la misère et du fascisme …. Nous sommes pour un gouvernement, rétablissant la légalité du Parti Communiste, luttant contre le fascisme hitlérien. Nous sommes le nombre nous seront la force. Peuple des usines, des champs, des magasins et des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins et aviateurs encore sous les armes, unissez vous dans l’action ». Il s’agit bien là du premier véritable appel à la résistance contre le fascisme hitlérien lancé après l’occupation de notre pays. Il est utile d’ajouter que des milliers de tracts reproduisant cet appel, furent distribués dans les rues de Bordeaux par des militants communistes.

                  En Juillet 1940 : A Nantes une famille d’instituteurs communistes nommée Leroy, à saboté une centrale électrique et participé à une distribution de tracts appelant à la Résistance.

                  Le 10 juillet 1940 : L’appel de Maurice Thorez et de Jacques Duclos qui déclare : « Un peuple comme le notre ne sera jamais un peuple d’esclaves ».

                  En août 1940 : « Dans le Nord, les communistes, Eusebio Ferrari, les frères Martel, les frères Camphin, Debarge et quelques autres incendient plusieurs véhicules de l’armée d’occupation et font sauter un train allemand ».

                  Le 29 septembre 1940 Le commissaire central du département, adresse un rapport au préfet de l’Aube : « Activité du Parti communiste, j’ai l’honneur de vous signaler que le Parti Communiste aurait organisé le ramassage sur tout le territoire des armes abandonnées par l’armée française pour en constituer des dépôts clandestins ».

                  Le 5 octobre 1940 Un rapport de Vichy fait état : « Que le communisme est devenu le symbole de l’indépendance nationale par contraste avec la résignation générale.

                  Octobre 1940 Le SS Sturmbahfuhrer Karl Bomelburg, chef de la Gestapo à Paris, signale à ses supérieurs le danger important auquel l’occupant est confronté : « Quoiqu’interdit le Parti Communiste est le seul des anciens Partis qui déploie encore une forte activité ».

                  Le 30 octobre 1940 : L’O.S. (l’Organisation Spéciale du Parti communiste) qui combattait déjà depuis quelques temps contre les occupants, a été officiellement homologuée « Unité Combattante le 30 octobre 1940 » par le ministère des Armées Françaises. Ces groupes spéciaux, constitués par le PCF en 1939, pour la protection des militants communistes recherchés par la police de Vichy, étaient des hommes aguerris, beaucoup avaient servi dans les Brigades Internationales en Espagne. Parmi les premiers animateurs de l’O.S. se distingueront des hommes qui paieront de leur vie la gloire des premières opérations militaires contre l’occupant. La liste des survivants artisans de l’O.S. est moins longue que celle des morts. Tous fusillés en 1941 et 1942.

                  Novembre 1940 : « Julien Hapiot, dirigeant communiste dans le Nord et Georges Capel incendient un parc automobile Allemand ».

                  Le 4 décembre 1940 : « Roger Landini, dirigeant des jeunesses communistes dans le Var, avec ses camarades a fait dérailler en gare de triage de Fréjus-Plage, un train chargé de produits alimentaires destinés à Allemagne ».

                  Le même mois : Eusebio Ferrari et Félicien Joly font sauter un train allemand et dynamitent la génératrice et la station de Bénory-Cumichy

                  Le 11 décembre 1940 Au sud-est de Dijon, les groupes de l’O.S. dirigés par Jean Mahon, Chalon et Grillot, font dérailler un train de marchandise, partant pour l’Allemagne.

                  Le 10 mars 1941, un groupe de l’O.S. abat trois soldats allemands au port de commerce de Brest.

                  Le 30 avril 1941 un sous officier allemand est abattu à Lambersart dans le Nord par le groupe de l’O.S. d’Eusebio Ferrari.

                  Le premier mai 1941 les groupes de l’O.S. sont dissouts et remplacé ce même jour par les FTPF et les FTP-MOI, qui eux ont officiellement été homologués « Unité Combattante » à partir de ce premier mai 1941, par le ministère des armées.

                  Début mai 1941 A nouveau le groupe d’Eusebio Ferrari abat des soldats hitlériens à Lambersart.

                  Toujours en mai 1941 les FTP détruisent un parc à voitures allemand à Saint-Die dans les Vosges.

                  Fin mai début juin 1941 Déclenchement de la grande drève des mineurs.
                  Grève organisée par les communistes : Auguste Lecœur, Michel Brûlé, Julien Hapiot, Charles Debarge.
                  Dans le Pas-de-Calais cette grève rassemble 100 000 mineurs et prive les nazis d’une importante quantité de charbon.

                  Le 26 mai 1941 Dans un numéro illégal de L’HUMANITE on peut lire : « Abat l’antisémitisme ! ».

                  Et ce ne sont là que quelques unes des multiples actions menées par les communistes. Ces quelques exemples démontrent que les communistes, contrairement à ce qu’affirme Onfray n’ont pas attendu l’attaque contre l’Union Soviétique pour prendre les armes contre les nazis et les fascistes.

                  Au sujet de la scandaleuse calomnie à l’encontre de Guy Môquet, voici quelques documents prouvant le contraire de ce qu’à écrit Onfray :

                  Le 30 mars 1939, sous le titre : « La dernière chance de la paix », Maurice Thorez, Secrétaire général du Parti Communiste Français écrit dans « l’Humanité » : « Le fascisme c’est la guerre. La marche des évènements depuis quelques années confirme absolument cette vérité première …. Que faire devant la menace ? Sinon unir, sinon unir tous les peuples de bonne volonté et en premier lieu la France, l’Angleterre, l’Union soviétique et par delà l’océan les Etats-Unis d’Amérique ? ». Ces phrases furent déterminantes dans l’attitude à avoir pour tous les communistes, Il fallait s’unir et combattre le fascisme.

                  Guy Môquet.

                  Son père député communiste fut arrêté en octobre 1939. Cette arrestation est un évènement marquant qui renforce l’ardeur militante de Guy.

                  Avec l’occupation de Paris et l’instauration du gouvernement de Vichy, Guy  déploie une grande activité pour coller des « papillons » et distribuer des tracts qui reflètent la ligne politique de son Parti. La ligne étant celle qu’avait définie par Maurice Thorez et Jacques Duclos, il fallait se battre contre le nazisme et le fascisme et ses vils serviteurs du gouvernement de Vichy

                  Les diffamations du répugnant Onfray prouvent que Guy Môquet et ses camarades ne pouvaient qu’avoir appliquer les directives de la direction de leur Parti et prétendre autre chose comme il le fait, relève de la salissure volontaire d’une des figures les plus emblématiques de la résistance française.

                  Notre lettre aura eu entre autre comme tâche de vous démontrer qu’Onfray n’est qu’un vulgaire falsificateur et que par ses calomnies il porte atteinte à tout le monde de la Résistance. Vous devriez à l’avenir choisir un peu mieux les personnes que vous présentez car nous sommes contraints de penser que vous partagez leurs avis en les présentant avec tant d’égards.

                  Conclusion : Onfray n’est qu’un salopard*. Cela n’est pas une insulte mais une constatation.

                  *Salopard, la définition de ce mot donnée par le dictionnaire Larousse est la suivante : « Salopard – Individu sans scrupule qui agit envers autrui d’une façon ignoble ».

                   Léon Landini

                  Président de l’Amicale des Anciens FTP-MOI des Bataillons Carmagnole-Liberté

                  Officier de la Légion d’Honneur – Médaille de la Résistance – Grand Mutilé de Guerre (suite aux tortures endurées pendant son internement) membre du Comité d’Honneur du Musée de la Résistance Nationale de Champigny.


                • Onecinikiou 7 novembre 2013 15:10

                  Merci de nous apprendre que Bernanos était un fasciste et un pro-nazi ! Votre défense n’est pas seulement ridicule et pathétique, au regard de la matérialité des faits elle est surtout dérisoire. 

                  Cher Taktak, vous avez abandonné sciemment toute capacité d’esprit critique, pétri que vous êtes par vos phantasmes qui structure votre imaginaire que l’on sait à présent fertile.

                  Vous ne semblez pas : vous êtes incapable de saisir la complexité des événements remis dans leur perspective historique, trop heureux et soulagé de vous réfugier dans vos certitudes assises sur des mythes et légendes. Cela doit fonctionner certainement avec des étudiants boutonneux incultes, mais pas avec moi. 

                  Et je vous confierai quelque chose : être traité de nazi par un stalinien, qui relais comme de coutume la mythologie resistancialiste thorezienne lors de l’entrée en guerre, est toujours un plaisir de fin gourmet.

                • taktak 7 novembre 2013 15:18

                  Onecinikiou.

                  Le fait est que la réponse factuelle de Landini, qui démontre preuve à l’appui que le revisionniste c’est vous.
                  Et vous vous retrouvez en slip sans plus pouvoir cacher ce que vous êtes.

                  Votre réthorique sur Thorez - condamné par le régime de Vichy, par les collabos et la milice aux ordres de Berlin - est typiquement celle des fachos et colle très bien à votre discours d’admirateur de Darnant.
                  Mais les faits historiques ne peuvent être changés, et ils vous démasquent.


                • Pilule rouge Pilule rouge 7 novembre 2013 15:21

                  « Le CNR était de fait largement dominé par les communistes et les progressistes ».

                  Est-ce que pour autant la droite bourgeoise nationaliste et catholique de l’époque était exclue du C.N.R ? Bien au contraire. Le CNR était pluriel et tel était mon propos. Et ne vous en déplaise les communistes et les nationalistes catholiques bourgeois de l’époque ont transcendé leurs différences pour l’avenir du pays. Rappel, la Fédération républicaine (droite conservatrice et catholique) faisait partie du C.N.R. Je crois que vous vous meprenez.

                  Dans l’entre-deux-guerres, la Fédération républicaine va adopter une position de plus en plus à droite, quittant son image de républicains modérés pour adopter - sous l’influence des ligues et des nationalistes ainsi que par une modification de ses élites dirigeantes - pour celle de républicains de plus en plus « nationaux ».

                  Pourquoi nier cette réalité ?

                  « Rappelons que l’oligarchie capitaliste et ses parties - en particulier la droite, l’extrème droite et le centre - étaient largement compromis dans la collaboration. ».

                  Plongez idéologiquement dans le formol et incapable d’avoir prise sur le présent, vous me parlé de personne qui ont collaboré il y a 70 ans. Ça tombe bien, parce que la gauche a aussi massivement collaboré pendant la guerre. Voici les résultats des travaux de l’historien Simon Epstein :

                  Il montre, au rebours de croyances largement répandues, comment une partie de la gauche antiraciste des années 1920 et 1930, mobilisée autour de la LICA[1], s’est massivement ralliée au pacifisme en 1938, avant de rejoindre le régime de Vichy ou les mouvements ultra collaborationnistes. A l’inverse, il souligne que la droite républicaine mais aussi les partis « nationaux » – Camelots du roi ou Jeunesse patriotes – ont joué un rôle décisif dans l’essor de la Résistance française à ses débuts.

                  Qui collabore avec le système aujourd’hui ? C’est ça la question que vous devriez vous posez. L’histoire n’est jamais toute entière rangé d’un côté.

                  « Le discours du FN est communautariste, mettant en avant les racines blanches et chrétienne de l’europe, dénonçant les syndicats et les forces progressistes. »

                  Qui est à l’origine de SOS Racisme, la LDJ, la Licra, le CRIF, du conseil Français du culte Musulman… Et qu’est-ce que vous appelé  « forces progressistes » ? Parce que depuis 68, j’ai du mal à voir le progrès pour la masse laborieuse : chômage, précarité, éclatement familiale, augmentation de la pauvreté, sur-taxation des classes moyennes… Le progrès selon la gauche : fin des frontières, vassalisation de l’armée française avec l’OTAN, fin du droit régalien de battre monnaie, 80% des lois françaises sont imposées par l’Europe, perte du budget nationale, liquidation des services publics, néo colonialisme, épidémie de corruption …

                  Si vous voulez retrouver un semblant de crédibilité électorale, faite le ménage dans vos rangs et décrypté les arnaques. Mélenchon auquel j’ai cru un bref moment, en est un bon exemple. Si vous reveniez au discours de Georges Marchais sur l’immigration comme variable d’ajustement du capitalisme, je vous assure que vous n’auriez pas du tout le même score aux élections et vous seriez le seul parti pouvant réellement combattre le F.N. Il faut juste dénoncé l’amalguame « maitrise des frontières »=raciste=facisme. En attendant vous leurs laissés le champ est libre.


                • Onecinikiou 7 novembre 2013 15:24

                  Sombre imbécile, vous ne maitrisez même pas la simple chronologie !

                  Thorez est condamné en novembre 39 à la dégradation nationale (et à la prison) pour fait de désertion, est déchu de sa nationalité française en février 40. 

                  Qui gouvernait à cette époque, Vichy ?! les collabos ?! les nazis ?!

                  Voilà qui ruine une fois de plus votre mythologie.
                   

                • Onecinikiou 7 novembre 2013 15:35

                  Quant à Darnand, je vous mets au défi de démontrer en quoi ce que j’ai rappelé, à savoir :

                  « Pendant ce temps Darnand, ancien de l’Action française, ancien héros de la première guerre mondiale déjà contre l’Allemagne, et futur fondateur de la milice qui sera fusillé à la Libération pour fait de collaboration, engagé volontaire dès la déclaration de guerre, s’illustre au combat tout au long de la « drôle de guerre » contre l’ennemi au point d’être nommé « premier soldat de France » et de recevoir la légion d’honneur. Ce qui fera dire à Bernanos que s’il y avait eu plus de Darnand en 40 (et implicitement moins de Thorez...), il n’y a aurait pas eu de miliciens en 44 ! »

                  en quoi ces propos seraient approximatifs ou inexacts ! En quoi il ne se bornent pas à rappeler des faits, et font montre de tempérance (ils se basent d’ailleurs en majeure partie sur la page wiki donnée en lien. Wikipédia fasciste pro-nazi ?). En quoi il ne cherche nullement à réhabiliter Darnand mais simplement la réalité historique, a contrario de vos intoxications.

                  Une question enfin pour voir qui serait démasqué de nous deux.

                  QUI resiste les armes à la main contre l’armée hitlérienne de septembre 39 à juin 40 : l’immonde fasciste d’extrême-droite pro-nazi Darnand, ou le grand combattant communiste résistant de la première heure Thorez ? 

                • taktak 7 novembre 2013 16:19

                  Onecinikiou.
                  sur le site de l’assemblée Nationale, a propos de Thorez.
                  "

                  Le 5 décembre 1936, dans un débat sur la politique étrangère, il dénonce à la tribune de la Chambre des députés la montée du fascisme en Europe et, interrompu fréquemment par Philippe Henriot, il cite Mein Kampf et notamment la phrase dans laquelle Hitler déclare que "l’ennemi mortel, impitoyable du peuple allemand, est et reste la France« . Il proteste également avec énergie contre »le blocus de la République espagnole" et dénonce la politique de non-intervention adoptée par les démocrates occidentaux, politique qu’il considère comme une duperie. En 1938, il déclare que les accords de Munich sont "la plus grande trahison qu’un gouvernement républicain ait jamais perpétrée contre la France, contre la paix, contre la démocratie". En 1939, en Algérie, il appelle à l’union des populations algériennes et des travailleurs de France. Quand le 26 septembre, après la déclaration de guerre, le gouvernement Daladier eut dissous le Parti communiste, il crée 48 heures plus tard avec la majorité des membres de l’ancien groupe communiste le « Groupe ouvrier et paysan ».

                  Tandis que des mandats d’arrêt étaient lancés contre les députés communistes, Maurice Thorez, alors mobilisé, quittant son corps, rejoignait le 4 octobre 1939 la direction clandestine de son parti. condamné le 28 novembre 1939 pour avoir déserté le 4 octobre, il l’est à nouveau en avril 1940 avec les autres députés communistes.

                  D’après les Mémoires de Jacques Duclos, Maurice Thorez a signé avec lui le 10 juillet 1940 un appel à la résistance préconisant l’unité nationale à la base par la création de comités populaires de solidarité et d’entraide dans les syndicats, dans les usines, les villes et les villages."

                  Dans son texte, Landini démontre que les communistes ont commencé à résister dès l’envahissement de la France. Vous saisir du cas de Thorez est particulièrement ridicule : les élus communistes ont été massivement arrétés par le gouvernement français. Qui plus est le PCF ne se résume pas à Thorez !


                • taktak 7 novembre 2013 16:28

                  Dès novembre 1939 ( Thorez est parti en octobre 39 peu après l’interdiction du PCF le 26 septembre) un décret loi conduit à l’internement des communistes (emprisonnement).

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_fran%C3%A7ais_pendant_la_dr%C3%B4le_de_guerre

                  Votre mauvais procès n’est qu’un subterfuge pour cacher le fait que les communistes ont tous répondu à la mobilisation (y compris Thorez d’ailleurs) et que le PCF - pourtant interdit et dont les militants étés traqués - s’est organisé dès le début de l’invasion pour défendre le territoire national.

                  la direction du PCF appelle à la résistance dès le début de la guerre (appel de Tillon du 17 juin par exemple).


                • taktak 7 novembre 2013 16:50

                  @ « Pillule rouge ».

                  Si vous voulez retrouver un semblant de crédibilité électorale, faite le ménage dans vos rangs et décrypté les arnaques. Mélenchon auquel j’ai cru un bref moment, en est un bon exemple. Si vous reveniez au discours de Georges Marchais sur l’immigration comme variable d’ajustement du capitalisme, je vous assure que vous n’auriez pas du tout le même score aux élections et vous seriez le seul parti pouvant réellement combattre le F.N. Il faut juste dénoncé l’amalguame « maitrise des frontières »=raciste=facisme. En attendant vous leurs laissés le champ est libre

                  Il vous a sans doute échappé que le PRCF n’est pas le PCF dont il dénonce la dérive social démocrate d’une direction à la remorque d’un PS de droite.
                  Sur le sujet de l’immigration et des frontières je vous engage à lire le programme candidat du PRCF.

                  Nous sommes pour la régularisation des sans papiers, car c’est comme cela que l’on empéchera les patrons de faire venir de la main d’oeuvre clandestine sous payés utilisée pour faire pression sur les salaires.
                  "Régulariser les travailleurs sans papiers actuellement présents et parallèlement, instaurer une planification démocratique de la main-d’oeuvre : former et employer prioritairement les travailleurs, français et immigrés, déjà présents en France, refuser toute nouvelle immigration de main-d’oeuvre, mettre en place avec les pays ex-colonisés des politiques de co-développement concrétisant le droit pour chacun, candidat à l’émigration ou à l’immigration, de vivre et de travailler au pays ;"


                • Onecinikiou 7 novembre 2013 18:42

                  Drôle conception de la « défense nationale » que de déserter l’armée qui est en charge de la mettre en oeuvre. En tout état de cause, vous aurez un mal infini à me convaincre, moi et sans doute certains autres, qu’il y aurait là une action logique et surtout justifiable.

                  Certes un parti ne se résume pas à son premier secrétaire, ni une armée à son commandant en chef, mais tout de même, quel exemple, et quelle exemplarité : Courage, fuyons !

                  Sur les motivations qui ont poussé le gouvernement d’alors de dissoudre le parti, il y avait pourtant matière et toute légitimité, dans la mesure où nombre de dirigeant du PCF - dont ô combien symboliquement son Premier secrétaire - primèrent manifestement leur conviction d’appartenance idéologique, en bons petits soldats endoctrinés de Staline qu’ils étaient, sur celle qui consista à choisir de défendre avec résolution la patrie en danger. Leur partie, a priori. En l’occurrence non l’URSS, mais la France !

                  Relisons à cet égard votre propre lien wiki :

                  « À Moscou, Dallidet et Beaufils n’ont pu rencontrer que des personnalités de second plan. Ils rentrent en France sans véritables éclaircissements sur les intentions des soviétiques. C’est à la fin du mois de septembre que le secrétaire de la Troisième Internationale, Dimitrov fait parvenir à Paris des directives beaucoup plus sérieuses, transmises par Raymond Guyot, en poste à Moscou en tant que secrétaire général des jeunesses de l’Internationale Communiste (IC). Ordre est donné de cesser les attaques contre les Allemands et de ne plus dénoncer que la « guerre impérialiste » des Britanniques et des Français. Les communistes qui quittent le Parti pour cause de désaccord avec le pacte sont l’exception. 

                  (...) Un ordre officiel de Dimitrov, transmis par Mounette Dutilleul enjoint à Thorez l’ordre de déserter. Dans la nuit du 4 au 5 octobre, il quitte son poste de Chauny et passe la frontière belge. Il gagnera Moscou au début de l’été 1940.

                  (...) Pour la vie quotidienne des communistes, le fait majeur à partir du 26 septembre 1939 est qu’on ne peut plus être communiste que mobilisé, clandestin ou emprisonné »

                  La messe est dite. On voit bien qu’il y a une absolue corrélation entre les nouvelles injonctions qui arrive à la direction du PCF qui l’enjoignent à la démobilisation, et à la démoralisation, puis plus tard aux sabotages par des éléments communistes fanatisés, et la décision de dissoudre le parti par le gouvernement d’alors, qui devait bien savoir ce qu’ils e tramait.

                  Il n’y avait également absolument aucune fatalité à ce que Thorez déserta son régiment. Il n’était aucunement menacé en tant que communiste dès lors qu’il était mobilisé et en règle avec ses obligations militaires. Il n’est pas dit autre chose. Sans doute d’ailleurs à titre personnelle ne veut-il pas déserter, car il sait l’image désastreuse que cela ne manquera pas de laisser dans l’histoire. Mais il doit bien le faire car il obéit à des ordres qui viennent de Moscou. Un pays alors allié objectif de l’Allemagne nazie, qui se partageront la Pologne après l’avoir démembrée. 

                  Ce qui en dit long sur le degré de soumission politique de notre marionnette communiste, qui n’a plus rien d’un patriote français mais est bien plus réductible à un moine soldat du Komintern.


                • Onecinikiou 7 novembre 2013 18:53

                  « Nous sommes pour la régularisation des sans papiers, car c’est comme cela que l’on empéchera les patrons de faire venir de la main d’oeuvre clandestine sous payés utilisée pour faire pression sur les salaires. »

                  Déjà remarquons que vous admettez a contrario d’innombrables idiots utiles issus des rangs de la gauche pseudo-radicale que l’immigration (quelle soit d’ailleurs clandestine ou non) fait objectivement pression à la baisse sur les salaires, en participant à tendre le marché du travail, et sert donc incontestablement les intérêts du grand patronat. C’est le premier point. 

                  De deux l’argument qui consiste à soutenir qu’en régularisant on cessera ce dumping est une argutie fallacieuse digne des meilleurs, ou des pires, agents de l’oligarchie. 

                  Qui peut croire en effet une seconde que cela ne générera pas instantanément un appel d’air de nouveaux éléments issus du quart monde ? Doit-on rappeler à nos illustres imbéciles que le continent africain passera de 1 à 2 milliards d’habitants d’ici 2050 ? 

                  Soit autant de miséreux qui chercheront l’exil dans nos contrées d’ors et déjà en proie à la dévastation socio-économique pour raison d’un libre-échange mondial dérégulé - le sans-frontièrisme cher à nos bonnes âmes de l’ultra-gauche mélenchonnesque - soit aussi à cause de la liberté d’établissement des individus. 

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 07:26

                  taktak,

                  La CGT se contente de faire partie de la Confédération européenne des Syndicats, financée par Bruxelles. Comment se fait la répartition des fonds ? Mystère et chapeau pointu...

                  Elle n’est d’ailleurs pas la seule à adhérer à la CES, on y trouve aussi la CFDT, la CFTC, FO, la FSU et l’ UNSA.

                  La CES a soutenu le Traité de Lisbonne. Elle s’’oppose à l’austérité, tout en soutenant l’objectif d’assainissement des budgets, au nom duquel l’austérité est organisée...

                  Il y a quand même un problème que vous ne soulevez pas. Comment se fait-il que des salariés préfèrent soutenir leurs patrons qu’être syndiqués ? Inédit...

                  Dans l’histoire du mouvement ouvrier, ce ne sont pas les Partis politiques qui organisent les salariés en lutte, mais les Syndicats.

                  Pour quelles raisons la CGT n’a -t-elle pas 20 millions d’adhérents, alors que 1000 entreprises sont en train de déposer des plans sociaux ?

                  Je n’ai pas la réponse à la question, il faudrait faire un sondage pour le savoir, mais au lieu de nous répéter comme un mantra qu’il faut faire la révolution, vous seriez plus utile aux salariés en clarifiant les questions syndicales, à commencer par leur nombre.

                  Pourquoi une telle pléthore de syndicats, alors qu’un ou deux suffiraient ?


                • taktak 8 novembre 2013 10:30

                  @ fifi

                  C’est malheureux mais oui la CGT a quitté la FSM pour adhérer à la CES.... ce qui explique la molesse de certaines prise de position de sa direction (en s’en souvient sur le TCE). Cela dit, la CGT est une confédération, et on a pu constater à plusieurs reprises que les syndicats qui la constituent demeurent parmi les plus combatifs et les moins compromis.

                  Le PRCF, au coté du Front Syndical de Classe n’a de cesse de dénoncer cette appartenance à la CES de la CGT comme une erreur stratégique. Tout comme celle de la FSU d’ailleurs.


                • Onecinikiou 8 novembre 2013 16:44

                  Si vous n’avez pas la réponse à cette question Pilou Camomille, c’est que vous n’avez jamais foutu les pieds dans une entreprise. Là est peut-être un début à votre questionnement.


                • LE CHAT LE CHAT 7 novembre 2013 11:47

                  moi je préfère les bonnets D  smiley


                  • Pilule rouge Pilule rouge 7 novembre 2013 12:25

                    « organiser DE GAUCHE, sur des bases à la fois ouvrières, patriotiques et antifascistes, l’OPPOSITION POPULAIRE au pouvoir, à l’UE ET à la droite. »

                    Alors là un grand moment !

                    « DE GAUCHE, sur des bases à la fois ouvrières ». J’ai une très mauvaise nouvelle TIKetTAK, les ouvriers votent majoritairement FN. Pas trop par adhésion (pour le moment) au vu de la volatilité des scores de ce partie, mais ils en ont marre des trahisons politiques de « la gauche ».

                    « patriotiques et antifascistes ». Patriotique dans le sens des Antifa ? C’est a dire en siflant ou brulant le drapeau français ? Le seul moment ou ces groupuscules tolèrent le premier symbole de notre patrie, c’est pour suporté l’équipe nationale de foot. L’équipe plus détesté encore que le CDD Hollande. Patriotique, oui, mais seulement pour soutenir des millionaires en short, qui se foutent comme de leur premier bédo du maillot qu’ils portent.


                    • taktak 7 novembre 2013 13:09

                      Non les ouvriers (ce qu’il en reste plutôt) et de manière générale, les travailleurs s’abstiennent et massivement. Et vote très majoritairement pour les partis de gauche ou se proclamant de gauche (PS et EELV sont des partis de droites dans les faits).

                      patriotique oui. Comme l’ont toujours été les communistes. Ce parti qui été et de loin le premier dans la résistance quand la droite et l’extrème droite choisissaient massivement la collaboration.

                      allez voir sur le sujet ce que dit le PRCF qui est pour sortir de l’UE et de l’euro.

                      contrairement au FN qui ne veut pas sortir de l’UE et veut renégocier l’euro. Nationaliste et xénophobe voila ce qu’est le FN, mais certainement pas patriote.


                    • Pilule rouge Pilule rouge 7 novembre 2013 15:33

                      « Non les ouvriers (ce qu’il en reste plutôt) et de manière générale, les travailleurs s’abstiennent et massivement. Et vote très majoritairement pour les partis de gauche ou se proclamant de gauche (PS et EELV sont des partis de droites dans les faits). »

                      Je suis désolé, mais les faits sont tenace. Sondage Ipsos du 22 avril 2012  :

                      Mais elle donne quelques grands enseignements. D’abord,Marine Le Pen arriverait première chez les ouvriers (29% d’entre eux).

                      Rapport du site JeanJaures Fondation  :

                      Si, lors de la campagne de 2012, les candidats de gauche ont souhaité reconquérir le vote des ouvriers, ceux-ci ont pourtant voté majoritairement Marine Le Pen.

                       


                    • taktak 7 novembre 2013 16:43

                      Ipsos opinion : c’est pas la boite dans laquelle travaille le frère de F Philipot (qui est passé lui par la Sofres.....) ?

                      par ailleurs majoritaire cela veut dire plus de 50 %.... et ce sondage ne parle pas de l’abstention.

                      90% des ouvriers ne votent pas pour le front national. Et ce justement principalement en raison de l’abstention, abstention qui est bien plus forte chez les ouvriers de gauche.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 07:40

                      Pilule rouge
                      Les sondages ne sont pas les élections, ils servent juste à Philippot à connaître les sujets qui préoccupent les Français, pour adapter les salades à leur raconter.
                      Cela s’appelle du populisme.

                      C’est un des dirigeants du FN qui explique en fin d’article à quoi servent les sondages au FN

                      Si le FN défendait les salariés, Marion le Pen , députée du Vaucluse ne présenterait pas des amendements POUR les licenciements boursiers.

                      Et ne proposerait pas des alliances avec l’ UMP


                    • PtitLudo PtitLudo 7 novembre 2013 13:28

                      Je suis surpris qu’aucun rapprochement n’ait encore été fait avec l’affaire de la viande de cheval et les employés de Spanghero manifestant suite aux sanctions envers cette entreprise.


                      • Pilule rouge Pilule rouge 7 novembre 2013 18:07

                        Olivier Duhamel déclare le 9 octobre 2013 à la suite d’un sondage réalisé par IFOP :

                        « cela fait un certain temps qu’il y a un vote important des ouvriers vers le FN, mais au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen n’avait fait que 23%, soit quatre points de plus que sa moyenne nationale. Là, ce n’est pas quatre points de plus, mais 20 ! C’est une domination absolue du FN chez les ouvriers. Ce résultat là est au moins aussi important que le résultat global. »

                        Orientation politique de Mr Duhamel : En 1997, il devient député européen sur la liste du Parti socialiste (PS) ; il siégera jusqu’en 2004 dans le groupe du Parti socialiste européen. En 2007, il participe au Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy. Il fut vice-président du club Le Siècle de 2010 à 2012.

                        Pas vraiment d’extrême droite, vous en conviendrez. Vous pouvez toujours jouer avec les mots, on ne gagne pas une élection en comptant les abstentionistes. Je parlais bien évidement des votants, et j’employait le mot majoritaire dans son sens général et pas électoral.

                        « abstention qui est bien plus forte chez les ouvriers de gauche. »

                        Bravo. Et chez qui votaient les ouviers après la seconde guerre : à 70% pour le partie communiste. Vous faite un argument, ce vous devriez taire. Vous faite combien aujourd’hui ? Pourquoi sont-ils parties ? Pourquoi ne reviennent t-ils pas ?

                        Regarder la contre-manifestation de Quimper et les déclarations JL.Mélenchon. Relisez, sur Agoravox, les commentaires affligeant d’agressivité, de mépris, d’insulte gratuite à l’endroit des bonnets rouges. Je ne dis pas que c’est vous. Je suis à Vannes actuellement, et je peux vous dire que ce genre de commentaires politiques, ils s’en foutent. Ils sont en train de creuver économiquement et socialement. Ils pensent à leurs famille, et à avoir un toit sur la tête. Lors du front populaire, cassé un portique pour survivre c’était pour la gauche une lutte juste. Aujourd’hui on est limite à les traiter de terroriste, et la nouvelle tendance serait de comparer cela aux émeutes de banlieu.Mot à la mode, à gauche, àdroite, et chez les journalistes : « Violent ». Braquer des commerces et agresser des gents, c’est de la petite délinquance.

                        Encore un journal classé extrême droite, le monde : La gauche cherche ses ouvriers.

                         


                        • vesjem vesjem 7 novembre 2013 19:40

                          je t’approuve totalement , et je blâme totalement le sectarisme de cette gôche dite extrême....ment suicidaire et niaise .


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 07:42

                          Pilule rouge,

                          Vous voulez savoir où sont les votes des salariés et des chômeurs ?
                          Ce sont les abstentionnistes, 50, 60, 70% du corps électoral.
                          80% des Français ne voteront pas FN.


                        • Pilule rouge Pilule rouge 8 novembre 2013 09:24

                          Oui, les abstentionnistes sont nombreux chez les ouvriers.

                           

                          Encore une fois : ON NE GAGNE PAS UNE ELECTION AVEC DES ABSTENTIONNISTES. Et encore une fois ; l’abstentionnisme chez les ouvriers témoigne de l’echec totale de la gauche institutionnelle. Arrêtez de plonger la tête dans le sable, la tendance actuelle n’est pas du tout du côté de la gauche. Et j’ai bien peur que le Front de Gauche se soit définitivement grillé avec la contre-manifestation et les déclarations de Mélenchon. Je vais même allez plus loin. Il n’est pas impossible que des fonctionnaires jusque la réfractaire, votent au prochaines élections pour l’extrèmes droites.

                          Je ne suis pas dans le militantisme, mais dans l’analyse.


                        • taktak 8 novembre 2013 10:36

                          @ Pillule Rouge

                          Encore une fois, les positions et analyses du PRCF ne sont pas celles du Front de Gauche sur la questions européennes, celles de l’alliance molle avec la droite (PS). Et je pense que c’est principalement cette question qui fait que les ouvriers s’abstiennent massivement.

                          J’espère que le FdG saura entendre les arguments du PRCF et du M’PEP et avec eux ceux de plus en plus d’intelectuels (Lordon, Sapir, Todd, Ruffin, Halimi....) qui reprennent maintenant mots pour mots la position qui est celle du PRCF depuis de longues années, issues notamment des analyse de G Gastaud.


                        • vesjem vesjem 7 novembre 2013 19:32

                          @ l’auteur
                          tirer à boulets rouges sur des bonnets de même couleur , relève de la part d’un jacobin arriéré et inculte , d’un mépris honteux et imbécile ;
                          tu te permets d’insulter des grévistes désespérés (au prétexte qu’ils se revendiquent bretons) , bien confortablement lové sur ton canapé , parce qu’ils semblent ne pas appartenir à ton milieu , à ta chapelle ;
                          puisses-tu un jour , te hisser au bord de ton ornière
                           


                          • Irina leroyer Irina leroyer 7 novembre 2013 22:30

                            Exact Vesjem,


                            les gauchouillards qui pérorent ici sont pour la plupart des retraités bien nourris, confortablement installés dans leur privilèges. 

                            Irina

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 08:15

                            Doux aussi était grassement nourri, assisté par 63 millions d’euros de subventions publiques.


                          • Pilule rouge Pilule rouge 8 novembre 2013 09:01

                            « Doux aussi était grassement nourri, assisté par 63 millions d’euros de subventions publiques. »

                            Qui ici remets en cause ici le faite que la « révolution verte » est une catastrophe ? Mais doit-on pour autant jeté le bébé avec l’eau du bain ? Détruisons ce qui reste d’industrie et d’agriculture dans notre pays par ce que les politiques se sont trompé de cap. Jetons des centaines de milliers de français dans la misère. Biensur, il faut revoir ce modèle destructeur et productiviste.

                            Mais alors, si l’intention de l’Union Européen de coupé les subventions est bienfaisante, pourquoi les politiques nationales et continentales n’engagent pas une nouvelle dynamique ?

                            Taxer et couper les vivres est une logique économique, pas écologique. Accepter la mort de ces entreprises est contre productif et profongement honteux lorsque l’on est pas capable de fournir un vrai programme alternatif.


                          • tf1Goupie 7 novembre 2013 22:25

                            La hargne qui s’abat sur les Bretons depuis plusieurs jours sur Avox me rappelle la meute qui ici chassait les Pussy Riots afin de dérouler un cordon sanitaire autour de Poutine

                            La révolution d’accord .... mais en rangs bien ordonnés  smiley


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 07:51

                              Les bonnets rouges sont les entreprises qui fabriquaient de la malbouffe destinée à l’exportation, tant qu’elle était subventionnée. Ceux qui fabriquent de la qualité ne sont pas concernés.

                              Doux a touché en 10 ans, 63 millions d’euros de subventions publiques + la PAC.

                              Dans le genre « pas assisté », on fait mieux !

                              Ce ne sont pas les Bretons qui les ont financés, mais le contribuable européen.

                              Local et régional ? Il sont jusqu’au cou dans la mondialisation, mais sortir les sabots et le bonnet, ça fait couleur locale... , et ça arrange leur image à la télé de pollueurs et de fabriquant de merdouilles..

                              Bonnets rouges ou chapeaux ronds


                            • gaston gaston 8 novembre 2013 00:24

                              une belle brochette d’ordure et de pourri de droite ces entrepreneurs fraudeurs qui manifeste pour s’en mettre encore plus dans les poches , ces exploiteurs en grande partie responsable du chomage et de la fraude fiscale et social on le culot de manifester , j’espère que les CRS vont leur mettre une bonne branlée à ces charlots de droite à qui ont doit la faillite de la France , puisque ces patriotes de mes deux font des beaux discours sur le coup du travail eux qui voudraient payer les gens comme les Chinois ou les Turcs , on a pas besoin en France de ces guignols , mais eu ont besoin de la main d’oeuvre à pas cher pour continuer à se torcher le cul avec des gros billets , à part se plaindre de payer trop d’impots ils font quoi ? 

                               Tout ça parce que ces messieurs n’ont pas supporté la défaite de leur copain le délinquant sarkozy à qui ont doit pourtant aujourd’hui la ruine de la France , sarkozy qui de toute façon l’aura encore bien profond dans le cul en 2017 puisque le bilan de Hollande sera bien meilleur que le sien , il est vrai que faire pire que ce traitre de sarkozy qui a vendu l’industrie Française aux allemands et ruiné le pays juste pour engraisser les riches u été difficile !


                              • gaston gaston 8 novembre 2013 00:28

                                ce sont les même salopards de droite qui envoie leur enfants crier des insultent racistes sur des ministres et qui manifestent contre le mariage pour tous , toujours avec leur enfants en première ligne bien sur .... salopards !


                                • Denzo75018 8 novembre 2013 07:46

                                  Je ne pense pas que le Syndicat ROUGE FO soit manipulable ni qu’il ait pactisé avec le MEDEF ! Pourtant ils sont très présents sur ce conflit et exploitent alors main dans la main avec le MEDEF la misère Bretonne ...


                                  • taktak 8 novembre 2013 10:44

                                    FO ? 

                                    voir l’histoire de ce syndicat avant de donner une affirmation aussi peremptoire
                                    FO revendique le principe de l’indépendance syndicale. Cette indépendance vaut à l’égard des partis politiques, des gouvernements, de l’État, du patronat et des Églises. Dans les faits, FO rassemble, à l’époque, tous ceux qui s’opposent aux communistes.
                                    Pendant longtemps la centrale est dominée par les socialistes mais elle accueille aussi des militants anarchistes5 et trotskystes, en particulier ceux proches de l’OCI ou de Lutte ouvrière (Arlette Laguiller), et même des gaullistes.
                                    FO reçoit le soutien logistique et financier de syndicats belges, allemands, et de l’AFL-CIO américaine sous l’égide de son tout récent FTUC (Free Trade Union Committee) et d’Irving Brown6,7,8, membre éminent de la CIA9,10 qui souhaite « créer en France et en Italie des syndicats non communistes pour affaiblir la CGT et son homologue italienne, la CGIL11 ». Le ministère du Travail[Lequel ?] verse également des subsides, pris sur les fonds de l’ex-Charte du travail[réf. nécessaire] (extorqués aux travailleurs par le gouvernement de Pétain).

                                    Je ne dis pas qu’il s’agit d’un syndicat jaunes, loin de là, de là à dire que personne n’y est manipulable ni ne peut s’y tromper (et c’est vrai pour tout les syndicats) en devenant caution du patronat, je crois qu’il y a de quoi méditer.


                                  • Denzo75018 8 novembre 2013 16:17

                                    @taktak : vous lisez trop de James BOND et autres SAS !


                                  • Denzo75018 8 novembre 2013 07:54

                                    Ne vous inquiétez pas du travail Dominical sous influence des salariés des enseignes du bricolage ... de toute façon à ne rien vouloir changer pour s’adapter à la nouvelle donne, le Gouvernement et les syndicats « Rouges » vont finir par mettre la France entière au chômage et continuer à envoyer à la casse des milliers d’entreprise sous prétexte de syndicats bornés qui préfèrent voir les ouvriers licencié plutôt que d’accepter de flexibiliser temporairement notre modèle social des années 50 ! C’est terrible que pour nos Syndicats de Gauche les dogmes sont plus importants que les humains...


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 08:11

                                      Denzo,

                                      L’euro n’est pas la seule cause de la panade dans laquelle nous sommes, les Traités de libre échange y sont aussi pour beaucoup, mais l’euro fort, et de plus en plus fort par rapport au dollar qui plonge, devient un facteur explosif pour la zone euro...

                                      L’euro fort va faire exploser l’ UE.

                                      Les questions monétaires sont totalement absentes des débats, elles sont pourtant de première importance. Pour ceux qui veulent y comprendre quelque chose « La tragédie de l’euro »
                                      Ils en sauront autant que les meilleurs économistes sur la question.


                                    • Pilule rouge Pilule rouge 8 novembre 2013 09:31

                                      « Les questions monétaires sont totalement absentes des débats, elles sont pourtant de première importance. »

                                      Totalement en accord avec ça, mais aussi sur le bilan de l’euro et de l’Union Européenne. Les seuls parties puissant, à parler de ces questions vitales sont le Front de Gauche et le FN.

                                      A quand le C.N.R du 21ème siécle ?


                                    • taktak 8 novembre 2013 10:46

                                      Justement, PRCF, MPEP et républicains des clubs penser la france y travaillent à créer ce nouveau CNR du 21e siècle.

                                      Vous pouvez vous aussi rejoindre l’APPEL du 18 juin pour un nouveau CNR


                                    • Denzo75018 8 novembre 2013 16:15

                                      Ces vieilles lunes sont définitivement mortes en 1989 !

                                      Des histoires que l’on raconte aujourd’hui uniquement aux enfants pour les endormir !


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 08:05

                                      La question des salaires serait résolue en sortant de l’ UE et de l’euro par l’article 50.

                                      Reprendre la maîtrise de la monnaie permet de dévaluer le franc de 25%, ce qui règle le problème de la différence des salaires avec l’ Allemagne, sans que le pouvoir d’achat soit touché.

                                      Ce qui va provoquer une reprise des exportations et un rééquilibrage de la balance commerciale.

                                      Maîtriser à nouveau la monnaie, cela signifie 5% de croissance, 30 milliards de recettes fiscales, 500 000 créations d’emplois la 1ere et la 2eme année, soit 1 million d’emplois créés.

                                      Des rentrées pour la Sécurité sociale et les retraites, la possibilité de faire des prêts bonifiés aux entreprises ou de financer la transition énergétique.

                                      C’est expliqué dans cette vidéo, par Philippe Murer, à partir de la 19e minute, c’est le 2e intervenant, dans cette table ronde :

                                      « Y-a-t-il une vie dans l’euro ? » Et une vie après l’euro ?"


                                      • Jean Marie Thiboult Jean Marie Thiboult 23 novembre 2013 10:43

                                        Vous souvenez vous du Joint Français et de La gavotte du joint [i] ?

                                        http://www.youtube.com/watch?v=irEUoD6EJNA

                                        L’autre du face du 45 tours, c’étaient Les derniers bougnoules dont le refrain disait :

                                        « Les droits qu’on a, ça s’demande pas

                                        Les droits qu’on a, on les prendra. »

                                        http://www.youtube.com/watch?v=fErGD4-2YhI


                                        [i] A ne pas confondre avec La Fille du coupeur de joints sortie en 1978

                                        http://www.youtube.com/watch?v=JAv8UPSKF7g

                                        La gavotte du joint [i].

                                        http://www.youtube.com/watch?v=irEUoD6EJNA

                                        L’autre du face du 45 tours, c’étaient Les derniers bougnoules dont le refrain disait :

                                        « Les droits qu’on a, ça s’demande pas

                                        Les droits qu’on a, on les prendra. »

                                        http://www.youtube.com/watch?v=fErGD4-2YhI


                                        [i] A ne pas confondre avec La Fille du coupeur de joints sortie en 1978

                                        http://www.youtube.com/watch?v=JAv8UPSKF7g

                                         


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès