• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Breitbart : Le Monde continue dans la désinformation qui contribue à la (...)

Breitbart : Le Monde continue dans la désinformation qui contribue à la perte de confiance dans les Médias

Le site du journal Le Monde a publié le 16 novembre 2016 un article1 concernant le site d'information Breitbart News (www.breitbart.com). Celui-ci est sur le devant de la scène depuis que Donald Trump a nommé en début de semaine dernière son rédacteur en chef Steve Bannon au poste de Chief Strategist and Senior Counselor pour sa future équipe à la Maison Blanche.

Dans un élan panurgique qui fait suite à de nombreux articles du New York Times ou du Washington Post à ce sujet, Le Monde publie à son tour une enquête sur ce site. On regrettera malheureusement, comme Le Monde nous y a habitué si souvent, la pauvreté du travail journalistique produit par l'auteur, et sa partialité. A croire que les leçons de la victoire de Trump concernant la défiance croissante de la population envers la presse n'aient pas encore été complètement tirées.

Dès l'introduction et le deuxième paragraphe, le lecteur se rend compte qu'il ne devra pas s'attendre au développement d'une pensée complexe, mais qu'il devra plutôt se contenter de décompter les points Godwin à descerner à l'auteur : "La nomination, lundi 14 novembre, de M. Bannon a été saluée par une volée de critiques et des accusations de racisme, d’antisémitisme et de suprémacisme blanc."

Effectivement la presse américaine a taxé M. Bannon d'antisémitisme, mais sans n'avoir à ce jour apporté d'autre preuve que :

- le témoignage de son ex-femme devant le juge des affaires familiales, lors d'un conflit concernant les pensions alimentaires2 ;

- la publication le 15 mai 2016 sur le site BreitBart d'un article de David Horowitz, écrivain conservateur - et juif - intitulé "Bill Kristol : Republican Spoiler, Renegade Jew" (Bill Kristol : saboteur républicain, juif rebel), dans lequel il critique la stratégie de l'analyste politique Bill Kristol consistant à empêcher l'élection de Trump, et à faire accèder par là-même Hillary Clinton à la Maison Blanche, dont la politique serait, selon l'auteur, contraire aux intérêts d'Israël3.

Même si ces compléments d'information sont insuffisants pour affirmer que M. Bannon est au-dessus de tout soupçon d'antisémitisme, on pourra regretter qu'ils n'aient néanmoins pas été portés à la connaissance du lecteur du Monde. De même qu'il n'a pas semblé bon à l'auteur de signaler que le fondateur du site Breitbart, Andrew Breitbart était juif également - celui-ci est décédé en 2012.

L'article se poursuit en présentant une biographie de M. Bannon. D'un papier de plus de 6000 mots daté du 8 octobre 2015 et publié par Bloomberg Businessweek4, le journaliste du Monde ne retiendra qu'une phrase, celle qui rapporte qu'Andrew Breitbart décrivait Steve Bannon, avec une admiration sincère, comme le Leni Riefenstahl du mouvement du Tea Party. Cette dernière ayant participé à la propagande des Nazis, M. Bannon sera donc, par transitivité, frappé d'interdit par l'auteur, et il deviendra alors inutile d'apporter au lecteur les informations contradictoires sur la personnalité de M. Bannon qui auraient permis d'en saisir la complexité.

Le contenu du site Breitbart est ensuite abordé. Une citation d'un article de Mother Jones5 est alors faussement attribuée à M. Bannon. L'article du Monde indique que "M. Bannon a lui-même déclaré au magazine Mother Jones que Breitbart News était un havre pour les « nationalistes blancs »." Hors cette citation n'est pas de M. Bannon, mais d'un ancien collaborateur de Breitbart, Ben Shapiro, ayant quitté le site en mars 2016 sur fond de désaccords éditoriaux. Cette partie sera conclue par une citation abjecte cherchée sur un forum néonazi d'un de ses utilisateurs se réjouissant des nouvelles fonctions de M. Bannon. Pour une vraie analyse du contenu éditorial de Breitbart, le lecteur ne devra plus se contenter que de la dernière partie de l'article, qui concerne les prises de position polémiques du site.

L'article sur Bill Kristol, déjà évoqué ici, est cité en premier. Est ensuite evoqué un pamphlet à l'encontre d'une journaliste du Washington Post publié par Breitbart6, où effectivement, sans raison apparente celle-ci est qualifiée comme faisant partie de l'élite bafouée polonaise, juive et américaine. Hors là encore le journaliste du Monde s'abstient de contextualiser en ne précisant pas que le rédacteur de Breitbart est lui-même juif et polonais.

Plus loin on nous apprend que M. Bannon aurait accusé une présentatrice Megyn Kelly de Fox News de "porter des vêtements « provocants », plus faits pour un mannequin de chez Victoria’s Secret que pour une journaliste". Le citation exacte de l'article de M. Bannon7 est la suivante : "Kelly, working at Fox News since 2004, first attracted real attention in 2010, when she was photographed in GQ magazine in a risqué nightgown and sexy poses, better suited for a Victoria’s Secret model than a journalist". (Kelly, travaillant à Fox News depuis 2004, a attiré pour la première fois l'attention en 2010, quand elle a été photographiée en 2010 par le magazine GQ dans une tenue de nuit osée et des poses sexys, plus adaptées à un modèle de Victoria' Secret - marque de lingerie - qu'à une journaliste).

La série se poursuit avec l'affaire Michelle Fields - Corey Lewandowsky, qui avait émaillé la campagne des primaires républicaines8. Michelle Fields, reporter pour Breitbart, avait déclaré avoir été violentée par Corey Lewandowsky, directeur de campagne de M. Trump à l'époque. Elle avait ainsi écrit9 : "Trump acknowledged the question, but before he could answer I was jolted backwards. Someone had grabbed me tightly by the arm and yanked me down. I almost fell to the ground, but was able to maintain my balance. Nonetheless, I was shaken." (Trump a écouté la question, mais avant qu'il ne puisse répondre, j'ai été secouée en arrière. Quelqu'un m'avait saisi par le bras et m'avait tiré. Je suis presque tombé à terre, mais j'ai réussi à maintenir mon équilibre. Néanmoins, j'ai été secouée). La publication des images de l'incident avait relativisé les déclarations de Mme Fields. Celle-ci avait ensuite démissionné, la rédaction de Breibart ayant refusé de la soutenir dans cette affaire.

Pour conclure, on pourra néanmoins reconnaître au journaliste du Monde d'avoir fidèlement retranscrit l'esprit de l'article de Milo Yiannopoulos sur la contraception10. La conclusion de ce papier aurait même mérité d'être reproduite pour appuyer le point de vue de l'auteur : "Now, you may be asking what I would have women replace the Pill with, since it’s obviously so awful. Condoms ? Vasectomies ? The answer is : nothing. We need the kids if we’re to breed enough to keep the Muslim invaders at bay." (Maintenant, vous vous demandez peut-être par quoi je ferais remplacer la pillule pour les femmes, puisque qu'elle est horrible de toutes évidences. Préservatifs ? Vasectomies ? La réponse est : par rien. Nous avons besoin d'enfants si nous voulons nous reproduire suffisament pour tenir à l'écart les envahisseurs musulmans). Même remarque concernant l'article sur les Noirs de Jerome Hudson.

Je me permets de conclure cet article par cette remarque : que l'on soit pro ou anti-Breitbart, il semble peu probable que le Monde puisse lutter contre cette concurrence qui s'annonce - Breitbart envisage en effet de s'implanter en France - sans procéder à une véritable amélioration du travail journalistique de ses rédacteurs.

1. http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/16/qu-est-ce-que-breitbart-news-le-site-antisemite-que-dirigeait-le-nouveau-conseiller-de-trump_5032379_829254.html
2. http://edition.cnn.com/2016/08/27/politics/steve-bannon-donald-trump-campaign/
3. http://www.breitbart.com/2016-presidential-race/2016/05/15/bill-kristol-republican-spoiler-renegade-jew/
4. http://www.bloomberg.com/politics/graphics/2015-steve-bannon/
5. http://www.motherjones.com/politics/2016/08/stephen-bannon-donald-trump-alt-right-breitbart-news
6. http://www.breitbart.com/london/2016/09/27/anne-applebaums-russian-style-disinformation-offensive-msm-vs-anti-globalist-right-will-people/
7. http://www.breitbart.com/big-journalism/2016/07/29/megyn-kelly-all-about-eve-harrington-fox-news/
8. http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/04/15/fin-de-l-affaire-corey-lewandowski-michelle-fields_4902692_829254.html
9. http://www.breitbart.com/big-journalism/2016/03/10/3276486/
10. http://www.breitbart.com/tech/2015/12/08/birth-control-makes-women-unattractive-and-crazy/


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 22 novembre 2016 09:31

    Désinformer sur une entreprise de désinformation n’a malheureusement pas pour résultat d’informer, mais plutôt de désinformer « au carré ».


    • vincz777 22 novembre 2016 15:19

      @Jeussey de Sourcesûre

      Je suis ouvert à la critique, mais j’aimerais connaître vos arguments détaillés !


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 22 novembre 2016 16:06

      @vincz777

      J’ai dû mal m’exprimer.
      Je ne critique pas du tout votre texte avec lequel je suis d’accord.
      J’en rajoute seulement une couche en disant que le journal « le monde », en désinformant à propos d’un journal qui désinforme, en faisant ça, donc, « le monde » ’(et non pas vous ni votre article) désinforme au carré.


    • vincz777 23 novembre 2016 01:25

      @Jeussey de Sourcesûre

      Merci pour cet éclairage, je n’avais effectivement pas compris le sens de votre commentaire. Et merci pour la lecture de l’article !


    • leypanou 22 novembre 2016 10:22

      Bon article dont je partage le contenu mais quelques approximations sur les traductions.
      HS
      Ex : Someone had grabbed me tightly by the arm traduit par Quelqu’un m’avait saisi par le bras
      yanked me down traduit par m’avait tiré. (à quoi servent tighty et down dans la version originale ?).
      Autrement dit, vos traductions minimisent la violence de l’intervention contre la personne. Si vous faites une version ainsi, vous risquez de perdre quelques points.
      /HS


      • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 22 novembre 2016 11:03

        @leypanou


        Certes l’importance de la postposition échappe souvent aux francophones.
        To « sign » n’a pas le même sens que to « sign up ».
        Mais que proposez-vous comme « correction » dans les deux phrases que vous citez ?




      • vincz777 22 novembre 2016 15:24

        @leypanou

        La question est de savoir si Michelle Fields a exagéré ses propos ou pas. Je vous invite à consulter les images de l’incident - disponibles dans l’article du Monde cité, ou facilement accessibles sur Youtube.

        La traduction est effectivement perfectible, mais par chance n’apporte pas - vous en conviendrez après avoir visionné les images ? - de biais ou de parti pris de ma part.


      • leypanou 22 novembre 2016 15:45

        @vincz777
        Je ne vous ai pas accusé de biais, mais de mauvaise traduction.
        De toute façon, la justice a décidé de ne pas condamner Corey Lewandowsky, donc considère que Michelle Fields a exagéré ce qui lui a été arrivé.


      • lsga lsga 22 novembre 2016 14:05

        l’auteur découvre que les anti-sémites ont des amis juifs, et que morano a des amis plus nègres qu’un arabe... 


        • vincz777 22 novembre 2016 15:26

          @lsga

          Non, j’analyse simplement la partialité et la mauvaise qualité de cet article du Monde.


        • QAmonBra QAmonBra 22 novembre 2016 15:23

          Merci @ l’auteur pour le partage.

          Article intéressant qui nous confirme, si besoin en était, que nos presstituées ont encore du retard à l’allumage, si c’est sans importance pour les professionnelles du sexe tarifé, c’est rédhibitoire pour la clientèle des journalopes.
          Par ailleurs, d’après Jeussey, dont l’avis ne manque jamais de sel, une recherche de racine carrée reste à faire.

          @ Isga

          (. . .) "donc tu veux dire que si tout va mal dans le monde c’est à cause des juifs ?

          Ce que veut dire Zorg et que chacun peut constater, à condition de n’être pas atteint de cécité idéologique, c’est que dans ce système corrompu, au sens total du terme, que l’hyper-mafia veut nous imposer, à la cour suprême U$ comme ailleurs, peut être aussi en France, les talmudistes et autres $ionistes ont plus que leur part. . .


          • Le421... Résistant Le421 22 novembre 2016 21:13

            @QAmonBra
            presstituées, journalopes ou merdias...

            Mots favoris du FN, niveau CM2, traitant de moins que riens des lèches-bottes leur servant la soupe bien chaude à longueur de journée.
            Les connards de gauchos dont je fais partie ont bien compris la relation équivoque qui vous lie à vos serviteurs. Et nous avons décidé de communiquer autrement. A vous les mensonges de Pernaut, à nous la vérité du direct sur internet. Direct que vous évitez, les paroles devant les militants ne passeraient pas toujours en public.
            S’il doit un jour exister des « anti-systèmes », ce ne sont pas ceux qui viennent pérorer en permanence sur les écrans plats...
            Ne vous en déplaise. Je sais que la vérité est dure à lire et à entendre.


          • lsga lsga 22 novembre 2016 21:24

            @QAmonBra

            donc, si les juifs n’avaient jamais existé de toute l’Histoire de l’Humanité, aujourd’hui, tout irait bien ?

          • QAmonBra QAmonBra 24 novembre 2016 14:04

            @lsga

            Vous vous méprenez sur mes opinions.

            Depuis que j’ai l’honneur et le privilège d’avoir des amis juifs, dits « orthodoxes », (ceux qui ne reconnaissent pas le talmud) je ne met pas dans le même sac Judaïsme et talmudo-$ionisme, comme, par ailleurs, Islam et wahhabisme, Christianisme et catholiques « intégristes » ou évangélistes (U$) etc.

            Suis je assez clair ou dois je approfondir davantage les différences fondamentales entre ces catégories ?


          • Pomme de Reinette 24 novembre 2016 14:34

            @QAmonBra

            j’ai l’honneur et le privilège d’avoir des amis juifs, dits « orthodoxes », (ceux qui ne reconnaissent pas le talmud)
            ---------------

            C’est précisément à ce genre de mensonge qu’on reconnait l’antisémite qui ne raconte que des âneries aussi grosses que lui ... puisque par définition les orthodoxes lisent et étudient le Talmud !

            A se tordre de rire ....  smiley


          • QAmonBra QAmonBra 28 novembre 2016 16:14

            @Pomme de Reinette

            Tiens la pommette ! Cela faisait un bail que votre hasbaresque personne observait un silence radio sur AV, vous commenciez a me manquer !

            Que nous vaut cette inhabituelle discrétion ? Pourtant ce n’est faute de ma part de renoncer à la critique des $ionistes et leur colonie en Palestine !

            Est ce la présence militaire des russes à vos « frontières » nord et nord-est ? Leur collaboration avec le terrible Hezbollah et leur refus de le considérer comme terroriste ? Le sanglant fiasco du projet de destruction de la nation et de l’état syrien ? Les incendies des résineux que vous avez planté abondamment pour camoufler les ruines des villages palestiniens détruis ? La défaite de votre protectrice Hillary et l’inconnue D. Trump ?

            Je reconnais que cela fait beaucoup et qu’un $ioniste lucide (antinomie ?) aurait de quoi a s’inquiéter.

            En tous cas, je suis fort aise de vos désopilantes contorsions et, si rire il y a, je vous souhaite qu’il ne soit pas aussi jaune que les icônes dont vous ponctuez avec une touchante constance vos commentaires !


          • pastounak pastounak 22 novembre 2016 16:25

            http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=COMPARL&reference=PE-582.060&format=PDF&language=FR&secondRef=02

            « Projet de rapport

            sur la communication stratégique de l’Union visant à contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers..[..] »

            En provenance directe du parlement européen.


            • V_Parlier V_Parlier 22 novembre 2016 22:07

              @pastounak
              Quel torchon de petits prétentieux qu’ils ont écrit là !


            • zzz999 22 novembre 2016 16:28

              «  »A croire que les leçons de la victoire de Trump concernant la défiance croissante de la population envers la presse n’aient pas encore été complètement tirées."

              Comme ils sont au service des banksters, ils n’ont pas d’autres échappatoires que de jouer les autistes


              • V_Parlier V_Parlier 22 novembre 2016 22:08

                @zzz999
                Je pense que ça va même plus loin que ça (car on ne peut pas dire que Trump soit un ennemi de toute forme de finance...). C’est l’idéologie mondialiste qui est en jeu, et ça, ça les travaille dur en ce moment.


              • V_Parlier V_Parlier 22 novembre 2016 22:10

                @zzz999
                Je crois que c’est plus idéologique que ça (Trump n’étant tout de même pas un « ennemi de la finance »...). C’est leur idéologie mondialiste qui est en jeu. Et ça, ils ne le supportent pas.


              • Phalanx Phalanx 22 novembre 2016 18:24

                Breitbart News est pas mal ... en tout cas plus crédible que le NYTimes, Washington Post et autres CNN qui en ce moment mènent une campagne de propagande hard core pour relier Trump aux Nazis ...


                Je soutiens ces tocards, on ne change pas une stratégie qui gagne smiley

                Par ailleurs, Trump est un pragmatique (au commande), Bannon un idéologue (en coulisse) ... ca peut etre un bon duo.

                • Phalanx Phalanx 22 novembre 2016 18:29

                  @Phalanx

                  Par exemple, quelqu’un qui n’a pas grand chose à voir avec l’Alt Right et rien à voir avec Trump a dit que les consultant politiques etait peut etre pas des personnes mais des golems sans âme

                  Manière élégante de dire que ce sont des crétins.

                  Ors : le golem fait partie du folklor Juif.

                  Dés lors, CNN titre tranquilement « transition Trump : un fondateur de l’Alt Right se demande si les juifs sont des personnes »

                  (recherche google : « cnn alt right founder questions ») 

                  Même la propagandastaffel n’aurait pas osé.

                • Le421... Résistant Le421 22 novembre 2016 21:17

                  @Daneel42
                  Le « asshole » de service revient à ses propos « pipi-caca » !!

                  Cher ami, vous avez du mal à monter plus haut que votre ceinture !!

                  J’attends toujours votre lien sur Cahuzac et Villeneuve...
                  Erreur de casting Monsieur Shawford ??

                  Parce que moi, Le421, avec ce qu’il faut dans la tête et entre les jambes, je n’ai pas changé de pseudo en cours de route...
                  Et je tire la chasse !!  smiley


                • legrind legrind 22 novembre 2016 19:20

                  De l’alt.right je préfère les vidéos de Paul Joseph Watson.


                  • Rygar Rygar 22 novembre 2016 22:42

                    Que l’article du monde soit incomplet, c’est un fait que vous avez montré, qu’il soit partisan dans son ton et partis-pris de par les mots utilisés oui encore mais il ne désinforme pas ; il informe trop et donc ne va pas suffisamment aller dans le fond ce que vous demontrez.


                    Vous allez avoir un soucis avec une grosse partie des articles de médias et chaque bords confondus que vous allez trouver sur la toile quand il s’agit de sujets complexes ou suffisamment flous pour laisser un doute persistant ils ne vont jamais suffisamment dans le fond. Alors ici sur agora on appelle ça de la désinformation ailleurs on appelle ça du travail bâcle et encore le but de l’article est de faire une présentation générale sur laquelle il ne ce sort pas mal.

                    C’est intéressant que vous utilisiez l’arme du fact check pour défendre un média/personne mis en avant dans l’article qui eux « semblent » n’en avoir cures.

                    Vous avez fait du bon boulot et donc donc bravo pour cet article.. 
                    malheureusement après lecture de l’article du monde et du votre ou plutôt l’inverse je ne considère pas que l’article du monde soit de la « désinformation » si c’était le point important à convaincre le lecteur enfin si je m’en rapporte à votre titre. Vous m’avez perdu des le début par votre parti-pris 

                    « On regrettera malheureusement, comme Le Monde nous y a habitué si souvent, la pauvreté du travail journalistique produit par l’auteur »

                    Ça n’enlève rien à votre prose et à la qualité de l’article mais ça enlevé sensiblement de la crédibilité de celui-ci à lecture étant donné que votre propos et de dénoncer justement la crédibilité de l’article du monde comme désinformation avec partis-pris dans la présentation des faits qu’il relate.

                    J’espère que vous serez aussi sensible au détails sur le dis site Breitbart Français qui dois arriver bientôt. J’attend avec délectation vos articles sur celui-ci.

                    Je ne doute pas que l’exigence journalistique qui « semble » respirer du site US vous inspirera ce soucis de l’exactitude. Enfin je le souhaite.

                    Plus il y a de la contradictions et d’analyses ; mieux je me porte ; même si ça ne me plait pas.


                    • vincz777 23 novembre 2016 01:23

                      @Rygar

                      Tout d’abord merci pour vos remarques constructives.

                      J’ai effectivement hésité à employer le terme de désinformation dans le titre de l’article. Deux éléments m’ont néanmoins décidé à pencher pour ce qualificatif plutôt que pour celui de simple travail bâclé :
                      - les propos concernant les suprémacistes blancs faussement rapportés comme étant ceux de Steve Bannon. Il s’agit clairement d’une fausse information, particulièrement lourde de conséquences puisqu’il sera alors difficile, pour qui se contentera de la lecture du papier du Monde, de ne pas classer Bannon dans la catégorie des infréquentables . La compréhension de l’article de Mother Jones ne présentait pourtant pas de difficulté particulière ;
                      - les accusations d’antisémitisme sont extrêmement graves, puisqu’elles ont en général pour conséquence de « frapper d’interdit » la personne visée ; elle ne doivent pas être portées à la légère. J’ai considéré qu’elles n’étaient effectivement pas portées à la légère dans un journal comme Le Monde.

                      D’accord avec vous, je prends parti contre Le Monde - et je ne m’en cache pas comme vous avez pu le noter. Il s’avère que ce n’est pas la première fois que ce journal publie des papiers du même acabit que celui sur Breitbart ; j’ai cette fois-ci eu le temps d’écrire dessus ! Cependant je comprends ce que vous voulez dire, l’introduction aurait pu être plus neutre, pour déboucher sur une conclusion alors plus engagée.

                      Je n’ai - pour l’instant - pas d’avis formé sur Breitbart ; je l’ai découvert comme beaucoup d’entre nous à la nomination de Bannon dans l’équipe de Trump. Je refuse néanmoins d’avaler la pensée simpliste que nous propose Le Monde ; j’espère avoir aidé les lecteurs d’Agoravox qui ont bien voulu lire mon texte et qui sont dans le même état d’esprit. Ce journal a malheureusement maintenant perdu de sa crédibilité - à mes yeux tout du moins - lorsqu’il s’agira peut-être de devoir critiquer ou combattre un futur Breitbart France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vincz777


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité