Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bruxelles : quelle réplique ?

Bruxelles : quelle réplique ?

Après les attaques du 7-9 janvier et du 13 novembre 2015 sur Paris, c’est au tour de nos voisins belges d’être touchés. Le double attentat du 22 mars a frappé cette fois les moyens de transports : aéroport et métro. Cette attaque a sûrement été effectuée par des terroristes aguerris et intervient 4 jours après l’arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek, banlieue proche du centre-ville de Bruxelles. La question se pose donc de savoir comment parer les futurs attentats qui ne manqueront pas de survenir.

Un constat stratégique d’abord : les méthodes ont évoluées. Pour les attaques de janvier, l’Etat Islamique est peut-être impliqué dans celle de l’Hyper-Casher mais pas dans celle de Charlie Hebdo revendiquée par Al-Quaïda. Dans cette attaque comme dans les autres attaques de l’année 2015, les assaillants ne sont pas aguerris : l’attaque du Thalys, celle d’une usine de produits chimiques et la tentative d’attaque contre une église sont cette fois sûrement des tentatives de l’Etat Islamique mais elles échouent toutes.

D’où le changement de stratégie qui sera révélé par les attaques du 13 novembre, ce seront des individus entrainés et motivés qui passeront à l’action sur 3 points différents : stade de France, terrasse du centre de Paris et Salle de spectacle du Bataclan. Dans tous les cas un trinôme bien armé, bien entraîné et décidé à mourir sur place.

C’est semble-t-il le même modus operandi qui s’est reproduit au moins à l’aéroport de Bruxelles. Nous avons affaire désormais à des professionnels. Et il est donc temps de passer à une réplique sérieuse avant que la situation ne dérape.

Au lieu de s’écharper inutilement sur la déchéance de nationalité dont se fichent radicalement des candidats au suicide, il est nécessaire de prendre des mesures sécuritaires rapides. Première mesure urgente : interner de manière systématique les combattants de retour de Syrie : ils peuvent avoir commis des crimes de guerre sur place et peuvent en commettre de nouveau ici. De même, tous les immigrants de passage en Europe doivent être systématiquement débriefés : l’on sait désormais qu’au moins 2 des terroristes du 13 novembre sont entrés en Europe par les Balkans. Le retour à un contrôle des frontières systématique est une nécessité.

Deuxièmement, l’on doit s’attaquer aux Mosquées et salles de prière radicales sur notre territoire : une seule a fait l’objet d’une fermeture, pour 2000 perquisitions, c’est bien léger. L’on connaît parfaitement les imams intégristes, ces derniers doivent être expulsés du territoire (là, la déchéance de nationalité pour ceux qui l’ont acquise est des plus utiles). Sans qu’il s’agisse de promouvoir une quelconque religion que ce soit, le ministère de l’intérieur doit réellement organiser et contrôler le culte musulman. Nous ne pouvons plus tolérer qu’un courant sectaire comme le Salafisme puisse troubler la paix civile.

Enfin, nous devons dire clairement que les amis de nos ennemis sont nos ennemis, ceci est valable pour le Quatar comme pour l’Arabie Séoudite : ces pays soutiennent et subventionnent les plus radicaux. Nous devons rompre nos relations avec ceux qui soutiennent nos ennemis et non pas remettre la légion d’honneur à leurs dirigeants ! 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 23 mars 10:50

    Ne soyez pas inquiet pour « la réplique », elle va avoir lieu. Mais elle ne sera pas REELLEMENT dirigée contre les terroristes seuls, plutôt et comme c’est déjà le cas, CONTRE NOUS TOUS.

    C’est évidemment déjà le cas, les dernières lois « anti-terroristes » donnent tout pouvoir aux « services » pour nous écouter, suivre, analyser ... sous les prétextes les plus divers. Il s’agit évidemment d’un controle généralisé de la population. Les terroristes viennent à « point nommé ».
    L’Etat totalitaire, au service des 1%, se met en place, car leur dernière et seule crainte est un « réveil » et une mobilisation de la population contre ce « système » prédateur. Ils utiliseront donc tous les moyens pour l’éviter.

    L’eau est quasi bouillante et il n’y a plus guère de moyen d’y échapper.


    • agent ananas agent ananas 23 mars 17:21

      @Alpo47
      100 % d’accord.
      « Ils font du bon boulot », comme dirait Lolo aux mains de sang contaminées ...


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 23 mars 10:51

      « Enfin, nous devons dire clairement que les amis de nos ennemis sont nos ennemis »


      Vous faites bien de le rappeler.
      Nos dirigeants croient que les ennemis de nos ennemis sont forcément nos amis, alors que non ! Pas du tout ! Ou alors, pas souvent !

      • confiture 23 mars 11:02

        répliquer en enquêtant sur le source de leurs moyens financiers.


        • Massada Massada 23 mars 11:07

          @auteur


          l’on doit s’attaquer aux Mosquées et salles de prière radicales sur notre territoire 

          Plus que par les mosquées, c’est via internet que la radicalisation s’opère.
          La propagande islamiste est très bien faite et séduit nombre de jeunes hommes/femmes en rupture avec la société.
          Il faut une armée de faux profils pour infiltrer les forums islamiques et détecter les propagandistes.
          Des gens parlant couramment l’arabe et bien formé à la dialectique islamiste.


          • lermontov lermontov 23 mars 11:17

            @ Massada le faux profil infiltré

            Quelle riche idée ! Le crif et son mammouchi le Grand Sucrier trouve aussi que internet c’est sale et qu’il faut réguler.

            Allez, papankukul tout le monde et bonne nuit les petits.


          • MagicBuster 23 mars 15:23

            « Plus que par les mosquées, c’est via internet que la radicalisation s’opère. »


            Pourquoi vont-ils en Syrie, Ça capte mieux la 4G ?

            Pourquoi n’y a -t-il pas de djihadistes espagnols ou portugais ? Ya pas internet la bas ?

            La radicalisation dans les prisons en France comment ça se passe ? C’est internet aussi ?


            • Massada Massada 23 mars 15:31

              @MagicBuster
               


              Quand au Portugal dans les rues et les transports en commun, les musulmans sont aux abonnés absents ! Leur abonnement est résilié depuis huit cents ans.
              Au Portugal, pas de caillassages, pas d’égorgements, pas de chrétiennes violées au nom d’Allah. Tout le monde est chrétien ou d’origine chrétienne.
              La reconquista a fait son œuvre 

            • OMAR 23 mars 19:37

              Omar9

              @C. Bugeau  :"Enfin, nous devons dire clairement que les amis de nos ennemis sont nos ennemis, ceci est valable pour le Quatar comme pour l’Arabie Séoudite : ces pays soutiennent et subventionnent les plus radicaux.".

              Enfin, une vérité qui éclate....


              • vesjem vesjem 23 mars 21:49

                chri-chri , toi tu veux faire passer des messages de propagande , pas vrai ?


                • fred.foyn Le p’tit Charles 24 mars 07:10

                  Il n’y aura pas de réplique, l’UE est sans défense face aux terroristes qui sont des milliers en attente de nouveaux chaos....Les politiciens ne montre aux médias, que leur incompétence à traiter le problème..Le nerf de la guerre en Europe c’est l’argent, pas la sécurité... !


                  • Robert GIL Robert GIL 24 mars 08:32

                    pas de pitié , il faut punir sévèrement les responsable...c’est le prix a payer pour un avenir plus serein !


                    • pergolese 24 mars 08:42

                      C’étaient des bras cassés...Ils ont fait des dégâts certes mais ce sont des amateurs.

                      D’ailleurs, ils ont été retrouvés tout de suite et il est facile de faire la liste de leurs conneries.

                      Allez deux exemples :

                      1) Ils sont venus avec des voitures immatriculées en Belgique.Ils ont donc immédiatement orientés les enquêteurs dans cette direction. S’ils avaient été malins, ils n’auraient pas agi ainsi.

                      2) Au retour, les protagonistes se sont faits contrôlés 3 fois...Il est bien évident que s’ils avaient passé la frontière via des routes « normales », ils seraient passés sans problème (vous n’avez pas idée de la simplicité..). Cela aurait été un peu plus long mais plus sûr.

                      Habitant moi-même à proximité de la frontière, j’ai moi-même dans la journée où prétendument les frontières étaient fermées au moins une quinzaine de fois sans voir l’ombre d’un Képi. Les policiers contrôlent les autoroutes...Quand on fuit on ne prend pas les autoroutes.

                      Non, ce ne sont en rien des professionnels.

                      Le danger c’est maintenant. Le danger ce sont les réseaux fermés qui ne se connaissent pas entre eux et qui sont entrés avec les migrants.

                      On ne sait rien d’eux. Ni qui ils sont, ni où ils sont, ni combien ils sont.


                      • Crab2 24 mars 10:06

                        Au nom de l’islam

                        Nous n’avons que faire de savoir si la communauté musulmane doit ou non se justifier, qu’attendent nos gouvernants pour exiger par la loi que toute nouvelle publication de l’infantile et égoïste coran soit préfacée de commentaires ou d’explications destinées à informer les jeunes générations de la nocivité d’un texte dont l’obsolescence ne devrait plus faire douter toute personne ne serait-ce qu’un peu sensée ?

                        Suites :

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/03/au-nom-de-lislam.html

                        ou sur :

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/03/24/au-nom-de-l-islam-5778963.html


                        • robin 24 mars 13:22

                          Je pense que la mesure de rétorsion la plus adaptée est de décerner la légion d’honneur au Qatar
                           smiley


                          • Crab2 25 mars 14:20

                            Le monde à l’envers

                            Initiés par le gouvernement pour définir les victimes du …. par la diffusion d’une série de clips, tous rien moins que le reflet d’une propagande insultante émanant d’...

                            Suites :

                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/03/le-monde-lenvers.html

                            ou sur :

                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/03/25/le-monde-a-l-envers-5779658.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès