• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est bientôt HALLOWEEN et c’était GAULOIS

C’est bientôt HALLOWEEN et c’était GAULOIS

Contrairement aux idées reçues, la fête d’Halloween n’a pas été inventée aux Etats Unis mais importée des traditions Celtes de la vieille Europe puis assaisonnée à la mode américaine.

Pour les anciens peuples celtes appelés aussi gaulois, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire.

La nuit du 31 octobre au 1er novembre, était considérée comme la fin de l’année.

C’était une fête de transition qui célébrait le début de la saison sombre.

Les celtes commençaient les célébrations trois jours avant le 31 octobre, jour de Samain (qui signifie réunion en irlandais) ou (Samonios en Gaule) pour les terminer trois jours après ce 31 octobre.

La nuit du 31 octobre au 1er novembre était propice aux événements magiques et donnait lieu à de nombreux rites organisés par les druides.

C’était la nuit du « passage » vers l’autre monde, appelé le sidh en irlandais, celui des dieux et des esprits. 

Durant cette nuit unique il était possible de communiquer avec les dieux, les morts et les esprits.

Malgré la toute puissance de l’église catholique, cette fête païenne n’a jamais pu être éradiquée totalement des régions celtes.

L’église décida alors d’appeler le jour du 1er novembre, la TOUSSAINT (All Saints’ day) et la nuit du 31 octobre fut appelée « All Hallows Eve » qui signifie littéralement « le soir de tous les saints » devenu par la suite la nuit de halloween, la plus grande soirée festive des USA.

 

Et le 2 novembre c'est la fête des défunts, le JOUR des MORTS

En terre de Bretagne la MORT est représentée par l’ANKOU sous l’aspect d’un squelette qui tient une faux.

L’Ankou circule de nuit dans les chemins creux, il est le maître et personne ne lui résiste.

Celui qui le voit meurt aussitôt.

Une vieille légende bretonne venue d’où on ne sait, annonce ceci :

De par nos monts et nos forêts, malgré le vent,

malgré la brume, il revient ...

L' ANKOU est là, dans nos

campagnes et jusque dans nos bourgs.

Quand il sera là, les craquements de sa charrette

vous feront froid dans le dos

En attendant, sa faux siffle. Il revient ...

Et le XXIe siècle sera le sien !

 

Alors, Happy Halloween ah,ah,ah  :- )

 

Addendum

Le 02 novembre 2014 sera la 7éme journée mondiale pour le DROIT de MOURIR dans la DIGNITÉ

 

Engagement 21 du candidat François HOLLANDE : Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • diogène diogène 27 octobre 2014 16:14

    Les Gaulois étaient les habitants de ce que les Romains appelaient la Gaule et n’étaient pas tous celtes, loin s’en faut.

    Les Belges étaient des germains, la Gascons des Basques, les Provençaux des Ligures et les Occitans des Catalans....
    A l’inverse, tous les Celtes n’étaient pas perçus comme Gaulois par les mêmes Romains.

    Mais on peut raconter l’hisotoire comme on veut, n’est-ce pas ?


    • trevize trevize 27 octobre 2014 17:19

      Vous n’avez pas l’impression de pinailler ? L’important c’est de comprendre d’où vient cette fête. Il est évident qu’elle était pratiquée en Europe occidentale avant le christianisme, qui l’a « laissée vivre » et intégrée à son dogme pour améliorer le taux de conversion des fidèles.
      Elle s’est ensuite en quelque sorte clonée en amérique, ou la pratique a évolué, pour finir par revenir s’imposer sous sa nouvelle forme chez nous.
      Le fait de voir que les rites ont leur propre façon d’évoluer et que cette évolution est visible à l’échelle de quelques générations me paraît plus important que de discutailler sur le nom que se donnaient les peuples entre eux.
      La démographie historique, c’est un domaine un peu spécial dont il n’est pas vraiment question dans cet article. Quoi que l’on dise, on est bien obligé de faire des approximations, ou alors il faudrait rédiger une encyclopédie pour chaque article. Bien que le terme Gaulois ne me paraisse pas non plus très bien choisi, ça me paraît un peu secondaire comme question.


    • diogène diogène 27 octobre 2014 20:47

      Si vous voulez dire que le christianisme est un syncrétisme, vous enfoncez une porte ouverte !


    • Nevenoe Nevenoe 28 octobre 2014 07:54

      Faux, les Belges étaient bien un peuple celte.


    • diogène diogène 28 octobre 2014 08:18

      « Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se differunt. (La Gaule tout entière est divisée en trois parties : les Belges habitent l’une, les Aquitains l’autre et ceux qui s’appellent Celtes dans leur propre langue et que nous appelons Gaulois dans la nôtre occupent la troisième. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois.) »


      César
      la guerre des Gaules

    • gaijin gaijin 28 octobre 2014 09:41

      diogène
      je ne sais pas si les belges étaient celtes ou pas mais faites gaffe avec césar
      il a été longtemps l’autorité mais avec les avancées récentes de l’archéologie on s’ aperçoit qu’il racontait surtout n’importe quoi et bien sur ce qui l’arrangeait
      un peu comme si on voulait connaitre l’afrique en lisant les récits des colonisateurs du 19 ème siècle .........


    • diogène diogène 28 octobre 2014 10:50

      @ gaijin


      entièrement d’accord avec toi !

      or c’est justement sur ses délires que s est construit le mythe de « nos ancêtres les Gaulois » utilisé par la troisième république pour justifier la pérennité de l’état-nation

      en citant ce passage, je voulais simplement montre que même lui disait que des peuples différents, de langues différentes vivaient sur ce territoire

      hasta luego

    • L'enfoiré L’enfoiré 28 octobre 2014 10:55

      Exact, Nevenoe.


    • diogène diogène 28 octobre 2014 11:09
      «  Les sources se rapportant spécifiquement à ces peuples germano-celtiques de la Gaule Belgique sont hélas assez rares.Néanmoins, il est tout à fait légitime de supposer chez eux un étroit syncrétisme non seulement sur les plans culturel, artistique, sociétal etc, mais aussi dans le domaine spirituel, où le Paganisme celtique s’est très certainement mêlé au Paganisme germanique, donnant ainsi naissance à une Tradition religieuse spécifique. Nous avons donc là un exemple tout à fait exceptionnel de symbiose entre germanité et celtitude. »


    • gaijin gaijin 28 octobre 2014 11:27

      « tout à fait exceptionnel »
      rien d’ exceptionnel ! il y a toujours des interpénétrations multiples entre les peuples proches ....partout ...tout le temps ....
      les jolies frontières tracées sur les cartes sont des hallucinations de cartographes ou d’historiens
      actuellement je me demande si le concept de mandat céleste apparut en chine il y a 3000 ans ne serait pas d’origine irlandaise , c’est dire ........


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 octobre 2014 12:26

      « le concept de mandat céleste apparut en chine il y a 3000 ans ne serait pas d’origine irlandaise »


      Exact. On dit la mondialisation, un phénomène récent.
      Il n’y a rien de plus faux.
      Le commerce entre les peuples, les a toujours rapproché.
      L’homme est apparu sur plusieurs souches de départ. 
      On parle de souche africaine, remontée vers le nord-ouest européen et vers le nord-est asiatique.
      Nos langues viennent de l’indo-européen...
      Même la religion chrétienne s’est inspirée dans ses concepts de l’Egypte ancienne. 

    • trevize trevize 28 octobre 2014 12:31

      On parle bien de langues indo-européennes et de peuples indo-européens...
      Les germains et les celtes ont une origine commune, partageaient un embryon de croyances identique parce qu’issu de la même source, et que plus qu’un syncrétisme a posteriori, on peu plutôt parler d’un lien ténu qui n’a jamais vraiment été rompu, et qui était certainement plus vivace à l’époque, car plus frais dans les esprits, le folklore et les croyances.
      Ils ont su reconnaître leurs points communs au-delà des petites différences qu’ils ont accumulées depuis que chacun de ces deux peuples s’est séparé de l’autre. Ils voyaient ces petites différences comme autant de richesses à partager, plutôt que comme une divergence satanique, ou qu’une injure mortelle à leurs croyances.


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 octobre 2014 15:19
      Extrait de S&V de novembre :
      Les Européens se découvrent un 3ème ancêtre venu de Sibérie.
      Il y a 7500 ans en Europe, les 1ers agriculteurs originaires du Proche-Orient se sont métissés avec les chasseurs-cueilleurs de la 1ère migration en provenance d’Afrique, il y a 45.000 ans.

      Le séquençage des ossements prélevés en Allemagne, vieux de 7000 ans a prouvé qu’il existe une souche nord-eurasienne dont sont issus les Indiens d’Amérique du nord.
      Ce type « sibérien » est discret mais on le retrouve dans tous les peuples d’Europe. 

    • Nevenoe Nevenoe 11 novembre 2014 12:13

      César n’était pas ethnologue ni historien
      Il a d’abord écrit un ouvrage politique à sa propre gloire.
      Y voir l’écrit d’un historien ou d’un témoin neutre est une erreur


    • trevize trevize 27 octobre 2014 17:27

      Même les petites vérités sont toujours bonnes à répéter. On aurait apprécié un approfondissement du sujet, l’article wp sur la fête des morts offre plus d’informations.

      Pour l’engagement 21 de Hollande, compte tenu de sa situation politique actuelle, je ne pense vraiment pas que ce dossier avancera au cours de ce mandat ; quand on voit le b** qu’a provoqué le mariage pour tous, voir un autre sujet polémique de société être mis sur le tapis me parait tout simplement impensable, ce serait du... suicide.


      • Gnostic GNOSTIC 27 octobre 2014 17:43

         

        Bonjour trevize

         

        Pour l’approfondissement du sujet, vous venez de le faire avec cet excellent lien

         

        En fait j’ai pris l’occasion de la fête des morts du 2 novembre et d’halloween pour rappeler la promesse de FH et son engagement 21 sur le Droit de Mourir dans la Dignité.

        Un droit qui me tient à cœur après avoir vu mes parents mourir dans l’indignité !

        Pour ceux qui ne comprennent pas qu’ils aillent visiter un mouroir et ils comprendront

         

         

        NB : Si ce n’est pas la gauche qui le fait qui va le faire ! La droite ?

        Le dernier sondage IFOP octobre 2013 montre que 92% des français sont favorables à la légalisation de l’euthanasie

         smiley


      • diogène diogène 27 octobre 2014 20:52

        Pour exiger la mise en oeuvre de la promesse 21, je vous soutiens :





      • Gollum Gollum 27 octobre 2014 18:07

        J’ai plussé votre article Gnostic. smiley


        Sinon en ce qui concerne ces fêtes celtiques on peut noter qu’elles sont de façon intime liées au zodiaque. Samain est la fête du monde des morts conformément à la symbolique funèbre du signe du Scorpion. À l’inverse Lugnasad, récupérée par l’Église sous la forme de la fête de la Transfiguration du 6 août, était une fête de la Lumière, le dieu Lug étant celui de la Lumière. Bien évidemment en lien avec la symbolique lumineuse du signe du Lion.

        On peut en dire autant des fêtes de Beltaine et Imbolc. Toutes les 4 dessinent une croix cosmique des signes fixes avec un axe lumineux pour Lugnasad et Imbolc, alors que Samain et Beltaine forment un axe « sombre ». D’où la fête « diabolique » de Walpurgis de fin avril…



        • Gnostic GNOSTIC 27 octobre 2014 18:16


          Salut Gollum

           

          Je sais smiley

           

          Avant de lancer l’article j’avais fait une recherche sur AV et lu votre commentaire du 2 novembre 2012

           

          Happy Halloween

           

          Je vais la fêter au pub près de chez moi. Il y aura un orchestre celtique qu’il parait ?

           smiley


        • gaijin gaijin 28 octobre 2014 09:58

          salut a vous
          ( moi aussi j’ai plussé comme d’ailleurs les autres articles ..)
          « L’église décida alors d’appeler le jour du 1er novembre, la TOUSSAINT »
          est ce que quelqu’un sait quand cela a eut lieu ?


        • diogène diogène 28 octobre 2014 10:56

          Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire.

          La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs, peut-être en aussi référence à une fête célébrée par l’Église de Syrie au IVe siècle. Elle remplaçait la fête des Lemuria de la Rome antique célébrée à cette date pour conjurer les spectres malfaisants.

          La célébration de fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle. Le terme « tous saints » montre bien l’assimilation des rites païens par l’église catholique qui donnait aux pïens convertis un exutoire pour se livre tous à leurs « turpitudes » ce jour-là.


        • gaijin gaijin 28 octobre 2014 11:29

          diogène
          merci bien !


        • sls0 sls0 27 octobre 2014 20:56

          Quand j’étais enfant (années 50-60) coté frontière belge, à la st Martin on creusait des betteraves et on y mettait une bougie.
          C’est peut être pour cela que je n’ai pas trop apprécié le coté mercantile d’halloween dans les années 90, j’avais l’impression que l’on me volait ma culture pour me la revendre avec made in USA dessus.

          J’ai retrouvé plus tard les betteraves creusées dans l’est de la Lorraine.

          Je dirai plutôt celtique que gaulois. Des celtes il y en a aussi en Espagne et peut être plus bas.
          Il y a assez longtemps j’ai lu un livre là dessus, de mémoire il disait que les antécédents celtes se voyait souvent à la présence d’ogre dans les histoires et contes locaux qui est le signe d’une mythologie commune. 
          Je ne suis pas du tout un spécialiste, certains diront que les Flandres c’était des germains et non des celtes. La définition de germains vient des romains, c’est les belliqueux et réfractaires, étant restés davantage à l’écart de la civilisation méditerranéenne par rapport aux gaulois qui étaient plus ouverts à la civilisation romaine.

          Comme je suis un béotien en la matière je me contente des betteraves et des ogres.


          • Merci-mytho Merci-mytho 27 octobre 2014 22:41

            Halloween : une fête américaine ? Un mytho auquel on aura cru longtemps, et certains y croient toujours ! Merci pour cet article très intéressant !! 


            • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 27 octobre 2014 23:11

              Le Jour des Morts, c’est là où on célèbre les partis communistes ?


              • cathy30 cathy30 28 octobre 2014 09:02
                L’origine orientale de la religion celtiqueLes données archéologiques confirment l’origine orientale de la religion gauloise évoquée dans les textes anciens. Différents des prêtres grecs ou romains, les druides ressemblaient aux personnages religieux de l’Orient ancien.

                • cathy30 cathy30 28 octobre 2014 09:04

                  Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » ou « Celtae »n 1 en leurs langues. Selon Jules César, la Gaule était habitée par trois principaux peuples : CeltaeBelgae etAquitanin 1.

                  « L’ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celtes, et, dans la nôtre, Gaulois. »

                  — Commentaires sur la Guerre des Gaules I-1, Jules César


                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(peuples)


                  • L'enfoiré L’enfoiré 28 octobre 2014 11:06

                    Gnostic,

                     Je reviendrai sur ce sujet dès dimanche, avec une extension très personnelle.
                     Et j’ai repris le lien de ce billet et votre légende bretonne...
                     See you... 
                    « Ouh ouh... »
                    Comme dit « Isabelle Mergault » dans sa nouvelle pièce smiley)

                    • Gnostic GNOSTIC 28 octobre 2014 17:32

                      Donc à dimanche l’enfoiré

                      Entre temps Happy HALLOWEEN ah, ah, ah

                      Et pour la fête de l’ANKOU il faut arroser ça avec la Diaoul une bière bretonne

                      La diaoul (le diable en breton) est une bière au chouchen non pasteurisée de double fermentation haute.

                      http://www.bierbreizh.info/fr_fr/brasserie_des_diaouligs/la_diaoul.html

                       smiley


                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 octobre 2014 19:27

                      Merci, pour l’info.

                      Je ne connaissais pas cette fête et je suis allé y voir de plus près à cette adresse.
                      Si un jour vous passez par chez nous, des légendes nous en avons un certain éventail aussi. 
                      Un exemple dans la première partie du billet

                    • L'enfoiré L’enfoiré 31 octobre 2014 10:19

                      J’ai été un peu plus tôt.
                      Just in time comme on dit.
                      Hallo Ween, fais-moi peur smiley


                    • njama njama 28 octobre 2014 14:11

                      c’est super tendance en ce moment, achetez votre costume anti-ebola sur le site
                      http://www.brandsonsale.com/halloween-costumes-2014.html
                       smiley


                      • vesjem vesjem 29 octobre 2014 08:47

                        arrêtez de vous gargariser avec les celtes ceci ou cela ; une certitude un peu passée sous silence dans les commentaires , est que LE pays celte contemporain , qui a (presque ) résisté à toutes les invasions , c’est LA BRETAGNE .....lol 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès