• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est la faute au pétrole et à l’euro !

C’est la faute au pétrole et à l’euro !

Le commerce extérieur de notre pays vient de battre un nouveau record. Avec un déficit de 15 milliards d’euros pour le premier semestre 2007, jamais la France n’avait connu un si mauvais chiffre. Alors, à qui la faute ?

Avec leur large sourire émail blancheur, les jeunes personnes qui présentent les journaux de 20 heures, tant sur les chaînes hertziennes que sur les chaînes TNT, jugent en leur âme et conscience de gens qui connaissent un peu l’économie, que c’est encore la faute du pétrole et de l’euro.

A la même heure, les chaînes des télévisions allemandes annoncent fièrement que leur commerce extérieur confirme sa bonne santé avec un excédent de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Avec le même baril de pétrole et le même euro que les Français ! Alors, où est l’erreur ? Les Allemands mentiraient-ils à leur opinion publique ? Ou alors, tout comme il existe un dollar canadien, un dollar australien ... un dollar américain, il pourrait bien exister aussi un euro allemand, un euro espagnol ... et un euro français. Eux, les Allemands et les Espagnols, auraient le bon euro et nous, nous aurions le mauvais.

Soyons sérieux et revenons à la réalité ! En fait, l’Allemagne est plus pénalisée que nous par la hausse du pétrole, car elle en consomme plus, en ne bénéficiant pas, comme nous, d’une production électrique qui provient à 87 % du nucléaire. L’Allemagne est plus pénalisée que nous par la hausse de l’euro, car son économie est plus ouverte que la nôtre sur le monde. De plus, l’Allemagne est pénalisée, comme nous, par la faiblesse du dollar vis-à-vis des ventes d’airbus, car elle est à parité avec nous dans ce programme. Et, malgré tous ses handicaps, le commerce extérieur allemand bat record sur record. Premier commerce extérieur planétaire en 2006, avec un excédent de 100 milliards d’euros... allemands (sic).

Bien sûr, il ne nous appartient pas de dire aux brillants économistes de notre nouveau gouvernement que les causes de notre déficit commercial abyssal sont d’ordre structurelles et non pas conjoncturelles. Laissons notre président dire que la France est pénalisée par l’euro fort, par l’indépendance de la BCE et par celle de son gouverneur J.C. Trichet ! Cependant, il y a danger à trop laisser dire que c’est de la faute de l’autre et de l’Europe. Quand le chef fait un tel diagnostic, on peut malheureusement craindre que le diagnostic fait par ses propres collaborateurs aille dans le même sens. Erroné, naturellement, car aucun des douze autres pays de l’Euroland n’est dans une telle situation et ne fait un tel constat avec le même baril, la même monnaie et... le même dollar américain qui vaut ce qu’il vaut, c’est-à-dire 1,37 euro ou 1,38. Cela dépend des jours.

Alors qu’est-ce qui ne va pas chez nous ?

En fait, il n’y a pas grand-chose qui aille. Au déficit annuel du commerce extérieur (sûrement proche de 30 milliards en 2007), il faut ajouter celui de l’assurance maladie (12 milliards), celui des caisses de retraite (4,5 milliards), celui du budget de l’Etat (60 milliards attendus en 2007), celui de la dette publique (1 175 milliards) et celui, nouveau, engendré par les cadeaux fiscaux (13 milliards). Et en termes de rentrée ? Rien, on compte sur l’amélioration de la conjoncture internationale qui, par ricochets successifs, devrait déclencher de la croissance en France. Peut-être 2,1 en 2007, alors que la zone euro sera à 2,7.

Ah si, un chiffre est bon, c’est celui du nombre de chômeurs. Deux millions deux cents mille, soit 8 % de la population active selon l’Insee, aux vraies normes du BIT. Là, est le paradoxe ! Nous, Français, nous trouvons que ce chiffre est bon, alors que d’autres pays le trouvent vraiment mauvais.

Tout comme avec la météo, nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Qu’est-ce qui est bon et qu’est-ce qui n’est pas bon ? Nous ne le savons plus vraiment.

En fait, il faut être optimisme et avoir confiance. La confiance en soi, là est tout le challenge. Faire du "Coué Emile" comme aime le faire notre cher président. Mais on voit aussi et surtout que cela consiste d’abord à crier haro sur les autres, sur le pétrole, le dollar, l’euro, le yuan, le yen, la BCE, la Chine, l’Inde, le Brésil, les conditions climatiques, sans oublier les cours mondiaux des céréales, du café, du soja, du lait... et peut-être demain, les marchés financiers. Crions, crions et tout finira bien par s’arranger un jour !

Ah ! si le baril pouvait baisser et ne plus être soumis à la loi de l’offre et de la demande ! Comme cela, nous pourrions en consommer plus et en importer encore davantage. On verra bien ensuite ce qui se passera.

Ah ! si l’euro pouvait baisser et si, dans le temps, le dollar pouvait augmenter ! Comme cela, nous paierions encore plus cher notre pétrole. Beaucoup plus cher. Mais qui en a conscience ?

Que de bêtises ! Cela prouve bien à l’évidence que nous, Français, avons une culture économique des plus rudimentaires.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 13 août 2007 15:13

    En ce qui concerne le déficit extérieur,la France à toujours été en déficit (si je crois ??) mais peut etre pourriez vous ici nous apporter des statistiques .

    Partons depuis 1900

    En ce qui concerne l’industrie,les allemands ont toujours eu une industrie « lourde » et donc exportatrice de produit de tres bonne qualité.

    Ensuite,les allemands ont toujours recherchées une monnaie forte au regard de leur histoire avec la crise économique après la 1ere guerre qui avait amené les nazis au pouvoir

    L’Europe c’est de trouver le bon équilibre.

    Oui,l’euro fort à des avantages,quand vous partez ou achetez à l’étranger (en dehors de la zone euro)

    La France n’a jamais eu une telle industrie


    • Forest Ent Forest Ent 13 août 2007 15:31

      Tout à fait faux.

      La France a été très longtemps en excédent commercial. Ca a commencé à diminuer il y a une dizaine d’années, et est devenu franchement négatif depuis 5 ans, chaque année depuis dix ans ayant apporté son mauvais point, et une accélération se manifestant depuis 5 ans

      Ce n’est pas un sujet simple. Cet article n’explique rien du tout. Tout ce qu’il dit était déjà valable à l’époque d’excédents historiques.

      Suivant...


    • Francis, agnotologue JL 13 août 2007 16:01

      non seulement « Cet article n’explique rien du tout », mais de plus on ne comprend même pas où l’auteur veut en venir, sinon peut-être à sa conclusion :

      « Que de bêtises ! Cela prouve bien à l’évidence que nous, Français, avons une culture économique des plus rudimentaires. »"

      Ce ne serait pas ce genre d’article qui y changerait quelque chose. smiley


      • cniko 13 août 2007 16:12

        @ L’auteur

        Mais quelles solutions précaunisez vous ? En outre vous ne réopndez pas à la question : à qui la faute ?

        @ Lerma

        C’est affligeant


        • Barbathoustra Barbathoustra 13 août 2007 17:16

          Monsieur Aimé FAY, - diplômé du CESB-HEC de Paris et de l’Institut Technique de Banque des Arts & Métiers de Lyon, est spécialiste en organisation et management des structures - ; vous me copirez 100 fois vous aussi :

          Je dois me travailler un look sympa et éviter d’étaler mon pédigré par pédantise pour me fondre aux masses incultes.


          • A. Nonyme Trash Titi 13 août 2007 18:51

            Ouaip !

            Avoir un CV si long, une intelligence si profonde et ne pas nous donner un bout de solution... Pffff, quel gâchis !


          • fredleborgne fredleborgne 13 août 2007 17:32

            Je ne voudrai pas être aussi méchant que mes successeurs mais je dois reconnaitre que cet article n’apporte rien. Les infos sont connues, le mal qui en est la cause ne l’est pas. Moi, j’ai bien une théorie (corruption, sabotage et hommes de paille) mais elle n’est ni prouvée, ni politiquement correcte. Il y a aussi une démotivation organisée pour saper l’envie que chaque citoyen s’intéresse de prés aux infos qui comptent, et s’en prennent aux responsables. Un autre article aujourd’hui traite trés bien de cette démotivation qui laisse les mains libres au MEDEF et aux banques privées (actuellement, ce sont les banques d’état qui comblent les vols des subprimes américaines et les « trous » dans la spéculation des marchés financiers au lieu de laisser ce système pourri se casser la gu...)


            • Thomas Thomas 13 août 2007 18:32

              C’est vrai que l’article laisse sur sa faim.

              Il commence bien, avec des constats clairs et indiscutables. On attend une analyse, des solutions, des recommandations ou, à tout le moins, une explication sur le décalage observé avec nos voisins de la zone Euro.

              Et puis rien ! En cela, l’article est très français : il analyse bien mais n’en tire aucun enseignement profitable. Dommage !


              • maxim maxim 13 août 2007 18:42

                mis à part que l’auteur ne fait qu’un constat que nous connaissons déjà ,n’aurait il pas fallu parler de nos carences en exportation ,de la mauvaise santé de Renault et de Peugeot par exemple ,de certains contrats Areva qui trainent ,de l’imprevoyance des gouvernements qui se sont succedés en ce qui concerne la mondialisation ???

                je ne connais rien en économie ,mais les entreprises font elles des efforts d’imagination pour inverser la tendance .... et puis tiens ,quand on voit le gâchis et la petaudière qui règne chez Airbus ,croyez vous que ça aide à l’exportation ,li faut donner une image de serieux qui manque actuellement ......

                ce n’est qu’un modeste constat ,mais ces causes que je viens de citer ne viennent elles pas se greffer à celles qui nous mettent dans le peloton de queue ?????


                • kilby 13 août 2007 19:39

                  je trouve triste de lire un tel article qui évoque les différences entre l’Allemagne et la France sans donner les raisons d’un commerce extérieur en bonne santé chez nos voisins allemands. Ayant travaillé pendant 6 mois sur l’euro et le dollar, je vais tenter de vous expliquer pourquoi les allemands n’ont pas du tout de problème avec le commerce extérieur :
                  - premièrement, il faut savoir qu’il y a, à l’heure actuelle, une délocalisation massive des entreprises allemandes dans les pays de l’Europe de l’est, hors zone euro biensur. Donc en gros pour régler ses problèmes avec l’euro fort, les entreprises allemandes vont hors zone euro.
                  - Deuxièmement,il faut savoir qu’en moyenne 60% de la valeur ajoutée d’un produit allemand est produite par un sous-traitant étranger.

                  Une situation assez paradoxale pour l’un des piliers de la zone euro.

                  Voila quelques raisons de la bonne santé de l’Allemagne en matière de commerce extérieur.

                  A toi de voir si tu veux que la France prenne exemple sur l’Allemagne après smiley.


                  • ripouette ripouette 13 août 2007 19:50

                    « Que de bêtises ! Cela prouve bien à l’évidence que nous, Français, avons une culture économique des plus rudimentaires. »

                    C’est certain mais ils sont très fort pour étaler leur arrogance et donner des leçons dès qu’ils savent un petit bout de quelque chose, les français, comme le prouve cet article dont le sujet est plus qu’obscur.

                    Ce que j’aime le moins, c’est là tournure fautive dans le sujet qui remplace « c’est la faute de » par « c’est la faute à » suggérant ainsi que c’est le populo qui parle mal, qui confond tout, et qui ne comprend rien à rien en matière déconomie. Que voilà donc un article bien dédaigneux ! Avec un joli étalage de CV pour sans doute augmenter la crédibilité du « spécialiste », qui lui tel un phare de la pensée se déploie au dessus des foules ignorantes pour les abreuver des lumières de sa vérité.

                    J’apprends plus de choses sur la vie et la valeur des choses au premier comptoir de bar venu que dans votre article pédant et donneur de leçon Monsieur HEC !!!


                    • Barbathoustra Barbathoustra 13 août 2007 20:16

                      Voyons, Aimé FAY doit vivre avec une calculette entre les 2 oreilles depuis l’âge de 20ans ; c’est dire qu’il doit la connaitre la solution. Seulement si Aimé FAY tarde à déchirer l’hymen de notre inculture économique, c’est pas tant qu’il aime les préliminaires ; c’est surtout qu’il ne veut pas ruiner bêtement les chances de parvenir à ses fins. A son age, on connait les jeunes filles pensez donc ... Mais qui donc ici est encore vierge de cette idée : il faut libérer le travail !


                      • Oliver Trets Oliver Trets 13 août 2007 21:44

                        Je confirme, M.Fay à mal fait.

                        Il ne désigne pas le coupable et il sombre dans l’ésotérisme le plus primitif : la madame Irma de l’économie à encore frappé.

                        M.Fay, vous serais bien gentil de me mettre 200g de confiance de coté, je passerais le prendre à la fin de ma journée, ce soir, je montrerais ça à ma femme et mes enfants, ça va surement les faire bien rire.


                      • Céline Ertalif Céline Ertalif 13 août 2007 22:55

                        Vous n’êtes pas très gentils avec l’auteur de l’article.

                        Ni l’auteur, ni personne n’évoque la reconversion industrielle de la RDA. N’était-ce pas dépassé d’investir dans l’industrie ? Je m’étonne un peu.

                        Moi, je me demande si cela a encore simplement un sens de parler du commerce extérieur d’une circonscription qui n’a pas de pouvoir monétaire. Et est-ce que la balance commerciale des Pays de Loire est positive, d’abord ? C’est marrant qu’on parle toujours d’Airbus et jamais du quai de Penhoët !

                        Peut-être que je ne suis pas très gentille non plus. C’est quoi le sens de l’article finalement ? Que les déficits publics, c’est mal ?


                      • Francis, agnotologue JL 14 août 2007 10:45

                        @ Céline, bonne questions : «  »Moi (Céline), je me demande si cela a encore simplement un sens de parler du commerce extérieur d’une circonscription qui n’a pas de pouvoir monétaire. «  »

                        Je trouve que l’article : « Mundell ou la chronique d’une Europe vouée à l’échec » apporte une réponse intéressante.

                        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27773


                      • Francis, agnotologue JL 14 août 2007 10:38

                        @ Le Furtif, merci pour ce lien, et les agnifiques photos du reportage. J’ai mis l’@ de ce site dans mes favoris. smiley


                      • Tzecoatl Tzecoatl 14 août 2007 00:06

                        C’est étrange cette rengaine à vouloir culpabiliser les fraonçais de la Fraonce sur leur ineptie économique. Mais Mr Fay doit oublier d’évoquer le petit jeu de délocalisation que les industriels allemands pratiquent avec leur Hinterland, là où ils font fabriquer à bas coût un « Made in Germany » réexportable très facilement par la suite. Dans quelle mesure ? Là est la question.

                        Mais revenons à cette nécessité de culpabiliser. Elle provient évidemment d’une tête bien pensante beaucoup trop proche du milieu bancaire pour être honnête de mon point de vue, me tromperais-je ?


                        • Tzecoatl Tzecoatl 14 août 2007 04:40

                          Bref, depuis l’époque où on nous annonce la Fay-llite de la France ...


                        • stephanemot stephanemot 14 août 2007 09:00

                          Ces elements nous ont ete rabattus depuis des mois, l’heure n’est plus au constat mais a l’action.

                          La question n’est pas de savoir s’il faut reformer mais si les reformes engagees sont pertinentes et suffisantes.


                          • taktak 14 août 2007 09:33

                            Pour vos réformes, on verra ça à la rentrée.

                            Ne triomphez pas trop vite. Il s’est déjà vu des projets de loi adoptés qui ont du être retirés... dans un passé proche. Sisi...

                            N’oubliez pas que les français n’ont pas votre culture économique, ils vont encore pas apprecier vos réformes. Ah les cons


                            • willbe 14 août 2007 13:11

                              Les glandeurs de la salle de pose de l’entreprise France vous font savoir qu’il n’y a plus de déca dans la machine à café et qu’en concéquence, il vaudrait mieux éviter de les traiter d’imbéciles ...


                              • judel.66 19 août 2007 12:03

                                vous etes tous bien gentils avec vos critiques...c’est vrai que notre ami Fay s’est contenté de constater sans proposer de solution....

                                les industriels allemands se contentent d’assembler et de labeliser ce qu’ils ont fait fabriquer aillaurs ...et nous .. ??avons nous encore beaucoup d’industriels et d’investisseurs Français en France...que pensez vous du«  »« moi j’aime pas les riches »«  » de f hollande pendant la campagne electorale ?? ? ? ;pensez vous que m. aubry a dit son dernier mot ? ? ?....que sera 2012 quel peut etre encore le pouvoirde nuisance de ces epouvantails ....

                                par tous les moyens ,depuis 1995 ,nos gouvernants essayent de résorber le chomage et pour cela attirent les investisseurs étrangers ..... résultat ?? voir les articles et les commentairesdans AVox:le 14/8 : croissance Française cancre....et le 16/8 : Sarcozy ,grande braderie... ! ! ! ! ...

                                que pensez vous du role joué par la catastrophe nationale«  »« giscard »«  » les plus values ont stoppé les 30 glorieuses ..et son regroupement familial ,non seulement a ruiné certains villages africains qui vivaient et prospéraient grace a la partie de salaire envoyée ; mais encore, augmenté l’exode et surtout saigné ,ruiné et détruit la France...combien nous coutent ces banlieues de gens dont nous faisons des Français et ne veulent pas l’etre ??....

                                que pensez vous de cette CSG qui , par imposition séparée et, en plus de celle sur les revenus , frappe les revenus locatifs et les dividendes d’actions qui sont ainsi imposés deux fois....

                                que pensez vous de l’ISF «  »incitation a sortir de France«  »... sur google tapez :bouclier fiscal et calculez combien de petits riches peuvent y prétendre ! ! ! ...

                                et vous voudriez qu’un Français investisse en France... ? , , notre ami Fay a tres bien étudié les conséquences d’une politique fiscale et la crainte des épouvantails ..les causes vous les avez , a effaroucher l’argent il s’enfuit et l’argent que nous plaçons a l’étranger ne fait pas travailler l’ouvrier Français ,et ne construit pas du locatif en France ..d’où chomage , crise du logement et ruine progressive de la France A VENDRE.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès