• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Catalogne : un élève de 13 ans tue un professeur et blesse 4 autres (...)

Catalogne : un élève de 13 ans tue un professeur et blesse 4 autres personnes dont une par arbalète

Un terrible attentat s' est produit lundi matin dans un lycée de Barcelone.

Voici le bref résumé du journal Sud-Ouest :

Stupeur et horreur ce lundi matin à l'Institut Joan Fuster, dans le quartier de La Sagrera à Barcelone. Un adolescent de 13 ans a fait irruption sur les coups de 9h20 armé d'une arbalète, tuant un professeur et blessant quatre personnes.

Selon des témoins, l'adolescent, un élève de l'établissement, serait arrivé en classe en retard, aurait frappé à la porte de sa classe et tiré à l'arbalète sur sa professeur d'espagnol, la blessant au visage. Le jeune garçon aurait ensuite agressé la fille de cette dernière, également scolarisée dans l'établissement.

Alerté par les cris, un professeur se serait approché de la classe. L'adolescent l'aurait poignardé mortellement à l'abdomen.

D'après l'agence Efe, il se serait ensuite dirigé vers une autre classe, agressant un étudiant avec un couteau. Le mineur a été interpellé. Selon El Mundo, il avait dit à plusieurs reprises ces derniers jours qu'il tuerait ses enseignants avant de se suicider.

Le professeur tué, spécialisé dans les sciences sociales, effectuait un remplacement de quelques jours dans cet établissement qui accueille des élèves âgés de 12 à 16 ans, indique la presse espagnole, qui rappelle l'utilisation d'une arbalète nécessite les mêmes autorisations qu'un fusil de chasse.

Le mineur a été d'abord « gardé » par la police dans le collège, puis transféré dans une unité psychiatrique d'un hôpital de la ville, affirme « El Pais ». Agé de moins de 14 ans, il ne peut-être placé en garde à vue.

 

Alors qu'il me manque encore beaucoup d'élements, il y a d'ores et déjà de nombreux points de cette tragédie qui me choquent et qui me mettent en colère :

1- l'élève ( qui n'a que 13 ans) avait annoncé à ses petits copains son intention de tuer les professeurs du lycée mais personne ne pensait qu'il passerait à l'acte.

2- il est arrivé le matin sur les lieux du crime avec une liste de 25 personnes à éliminer...

3- il disposait d'une arbalète, d'une machette, d'une arme de poing et avait fabriqué des cocktails molotovs ( il n'a que 13 ans...où sont les parents dans l'histoire ?????)

4- sa page facebook indique qu'il adore les armes, les jeux de guerre, la série walking dead, etc...

5- La loi espagnole protège les mineurs de moins de 14 ans qui ne peuvent être considérés responsables de leurs actes ( le mot espagnol utilisé c'est "inimputable !!!"). D'ailleurs il ne peut même pas être mis aux arrêts, au sens littéral du terme. En ce moment il est à l'hôpital avec des psys qui étudient son cas, mais théoriquement il ne pourra être détenu au sens habituel du terme.

6- Il est fort probable que l'auteur de cet attentat souffre de troubles psychotiques graves. Ça c est pas une nouveauté... ça a existé de tous temps, ça existe et ça existera probablement toujours, là n'est pas le problème.

Le problème, c'est qu'en 2015 les conséquences de cette de pathologie sont accentuées par l' environnement des jeux vidéos hyper violents, des réseaux sociaux et de toutes les abominations qu'on peut trouver sur le web.

Cet élève a confondu son monde virtuel avec le lycée où il s'est inventé une liste de 25 "ennemis" à abattre, dont un malheureux prof qui passait pas là et qui venait d'arriver... J'ai vu la reconstitution de l' attentat à la télé, et ça ressemble furieusement à ces jeux vidéos où le protagoniste laisse plein de morts sur son parcours sanguinaire...

Le gros malaise, c'est que notre société au lieu de nous prémunir des personnes souffrant de démences mentales et de les protéger d'elles-mêmes, les précipite dans leur folie grâce aux nouvelles technologies de la communication. Il n'y a eu aucune alerte du côté des parents, ni des petits copains, ni de l'institution scolaire où il y a pourtant des psys pour aider les ados....

 

Oui, il y a beaucoup à dire et matière à réflechir !!! Je suis convaincu que ce drame ne se serait pas produit dans les années 80, car il y aurait eu des éléments modérateurs qui seraient intervenus pour stopper cette folie. Ce crime-là est un crime du XXI ème siècle qui en dit plus sur notre société que sur l'auteur de l'attentat.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • credohumanisme credohumanisme 21 avril 2015 13:53

    Mais oui bien sûr, c’est la faute des jeux vidéo et des films de zombies.
    Soyez heureux ça aurait pu être pire il aurait pu être adepte de jeux de rôle.


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 14:02

      @credohumanisme
      L’ influence des jeux est mineure pour 99% de la population mais pas pour de jeunes individus immatures, en formation, souffrant de tendances au délire psychotique.L’ addiction aux jeux crée des troubles du comportement...ça me parait tellement évident !


    • pyjahman pyjahman 21 avril 2015 14:04

      @ALEA JACTA EST
      ça l’est aussi pour ceux qui ont vécu et beaucoup joué.
      Je ne suis pas un psychopathe, mais avoir joué à bcp de FPS m’ont souvent donné des accès de rage, de vision sanguinaire qui ont automatiquement disparus après leur arrêt définitif ainsi que mon passage à l’age adulte.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 avril 2015 00:52

      @ALEA JACTA EST



      « L’ influence des jeux est mineure pour 99% de la population mais pas pour de jeunes individus immatures, en formation, souffrant de tendances au délire psychotique.L’ addiction aux jeux crée des troubles du comportement...ça me parait tellement évident ! »

      Le problème est qu’on ne peut pas supprimer une pratique et tout un pan de l’économie uniquement pour 1% de gens fragiles. Sinon il faut TOUT supprimer : le cinéma, les livres, les musées, et même les églises avec des crucifix (un taré pourrait vouloir crucifier son petit frère). 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 avril 2015 00:54

      @pyjahman

      « des accès de rage, de vision sanguinaire qui ont automatiquement disparus »

      En regardant votre avatar on pourrait en douter ! 
       smiley

    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 22 avril 2015 07:15

      @Qaspard Delanuit
      Tout à fait d’ accord avec vous gaspart.Je ne propose aucune interdiction de jeux mais simplement que les parents controlent de temps en temps ce qui se passe dans la chambre du « petit »...Certains jeux sont déconseillés aux moins de 18 ans et ce n’ est pas par hasard....Ça me rappelle la polémique sur le film de Kubrik « Orange Mécanique » qui a été censuré en GB sur la demande de Kubrick lui-même parce que des groupes de jeunes délinquants copiaient les méfaits des protagomistes de ce film génial...


    • pyjahman pyjahman 22 avril 2015 15:15

      @Qaspard Delanuit

       ;)
      Vous ne connaissez pas Aphex Twin ? Du grand art ! Inculte !


    • pyjahman pyjahman 21 avril 2015 14:02

      Je partage totalement le constat de l’auteur, une déficience psychique comme une manque d’empathie ou une sociopathie va être très souvent potentialisée par la violence gratuite disponible et consommable du 21 ème siècle. Il faut que les parents restreignent les mineurs (j’entends par là les moins de 18 ans) sur leur possibilité à consulter tout le contenu du web, dont l’achat/vente d’arme via le browser tor (bon logiciel pourtant) que même un gamin de 12 ans saurait utiliser, et interdire formellement les jeux -18 ans violents à la vente aux mineurs.
      En déresponsabilisant tout le monde : « -la société n’a rien à voir, c’est les parents ! » ou alors : « -les parents peuvent rien, l’enfant non plus il est malade » .... rien ne change
      Il y a des responsabilités directes, et d’autres indirectes par le potentiel et l’énergie qu’elles ont apportés à l’acte violent.


      • tf1Groupie 21 avril 2015 14:49

        @L’auteur,
        Merci pour cette info.

        Par contre je suis surpris car vous êtes prof et semblez découvrir que certains ados de 13 ans échappent complètement à leurs parents ?

        Après, le débat sur les jeux videos ne me semble pas forcément adéquat ; moi aussi il m’arrive de jouer à des jeux où je massacre des aliens ou des êtres humains, mais quand le jeu s’arrête je retourne à mon état normal.

        Les massacres, réels, que l’on voit aux infos ont peut-être plus d’influence que les jeux videos ou les films.


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 15:11

          @tf1Groupie
          Je fais semblant de m’ étonner (oú sont les parents ? ) mais ça ne me surprend pas du tout.Je crois que le père est prof et la mère infirmière !!!et ça ne me surprend pas finalement....Les jeux sont dangereux seulement pour une partie de la population...c’ est l’ excès qui est nuisible( tout comme l’ alcool, etc..).On peut quand même s’ interroger sur les stratégies des concepteurs de jeux qui créent des comportements addictifs...Il y a même des avertissements obligatoires sur les notices de jeux


        • BOBW BOBW 21 avril 2015 21:05

          @ALEA JACTA EST : « .Les jeux sont dangereux seulement pour une partie de la population »
          Ils sont aussi dangereux pour un certain nombre d’individus car ils les préparent et les entraînent à une fonction très nuisible et criminelle :pilotes professionnels privés de drônes tueurs !...


        • Agafia Agafia 21 avril 2015 21:58

          @tf1Groupie
          Mais vous êtes adulte et votre psychisme est déjà formé. 

          Ce qui n’est pas le cas d’un ado de 13 ans.

          Il n’y a rien d’exceptionnel ou d’outrancier de reconnaître que sur un psychisme fragile en pleine construction et où existent des failles, l’abus de jeux vidéos hyper violents, la consommation d’alcool, de cannabis, de médocs ou autres stupéfiants divers et variés, tend à créer des conditions favorables au passage à l’acte. Le terrain y est favorable.

          Et effectivement l’afflux d’infos réelles, de vidéos gore accessibles en continu, la consommation de violence absolue et de cruautés diverses mais bien réelles, accessibles en un clic ou deux, ne sont pas étrangères à ces tragédies.

          On avale, on ingurgite de façon boulimique l’horreur du monde, et on ne digère pas, alors on finit par la vomir. C’est la drame de la consommation.

          Honnêtement, je plains les gamins de notre époque.

        • tf1Groupie 21 avril 2015 22:17

          @Agafia
          C’est vrai que les gamins de notre époque ils ont des telephones, des mp3, des consoles de jeux, Internet et de la bouffe à volonté, alors ils sont très à plaindre ...

          Alors que la guerre mondiale, celle d’algérie et du vietnam c’était beaucoup moins horrible pour les gamins d’avant.


        • nours77 nours77 21 avril 2015 14:57

          Ce n est pas un attentat, mais un fait divers...
          Le môme de 13 ans a des revendication peut être ? guignole...

          Notre civilisation n est pas protéger contre les pétages de plomb a 13 ans, ça n arrive que très très rarement a cette age, les parents devraient être encore présent, et malheureusement on y peut pas grand chose, aimer les jeux vidéo, ou avoir une page face de bouc n aide en rien a prévoir... Personne n a réagit a sa colère avant quel ne face des victimes, les enseignants et surveillants qui n ont rien vu venir par désintérêt sont a blâmer, les parents aussi...
          Au lycée, c est déjà beaucoup plus contrôlé, mais les collège n en n ont vraiment pas besoin...


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 15:04

            @nours77
            Dans le langage courant (non juridique) un attentat est une action destinée à nuire (à attenter) aux biens ou à la vie d’autrui...selon wikipedia


          • juluch juluch 21 avril 2015 15:03

            Je répercute la question d’un ami à moi prof de math en collège :


            C’était marqué sur le règlement intérieur que les arbalètes sont interdites dans l’établissement ?



            • warter warter 21 avril 2015 15:30

              C’est de pire en pire et de plus en plus jeunes ???? ou on va  smiley


              • julius 1ER 21 avril 2015 16:45

                Histoire ahurissante ..... comment un gamin de 13 ans peut disposer et vraisemblablement s’entraîner avec ce type d’arme et aller à l’école avec une machette, un couteau, une arme de poing.......et une liste de 25 noms !!!!

                totalement invraisemblable et sidérant , car au delà du fait divers c’est quand même le suivi psychologique de certaines personnes qui pose question .... ?????


                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 17:10

                  @julius 1ER
                  Ahurissant effectivement...Ajoutez-y que le père de l’ élève est prof et que la mère travaille à l’ hôpital( aide-soignante ou infimière) et personne ne s’ est rendu compte de rien...

                  Le manque de contrôle parental prend quelque fois des proportions sidérantes !

                • tashrin 21 avril 2015 17:05

                  Bonjour
                  J’apprends la nouvelle, dramatique évidemment. M’enfin ca reste un fait divers
                  De là à faire le lien comme vous le faites avec un certain nombre de facteurs, dont les jeux videos, ca me semble juste risible

                  1- l’élève ( qui n’a que 13 ans) avait annoncé à ses petits copains son intention de tuer les professeurs du lycée mais personne ne pensait qu’il passerait à l’acte.

                  Ok... Suivi psychologique et enfermement preventif pour tout individu avant un eventuel passage à l’acte ? sachant que ca concerne à peu près... tout le monde à un moment ou à un autre
                  N’avez vous jamais dit à haute voix dans un moment d’enervement que vous aviez des envies de meurtre ? Etes vous un criminel en puissance pour autant ?

                  2- il est arrivé le matin sur les lieux du crime avec une liste de 25 personnes à éliminer...

                  3- il disposait d’une arbalète, d’une machette, d’une arme de poing et avait fabriqué des cocktails molotovs ( il n’a que 13 ans...où sont les parents dans l’histoire ?????)

                  Ok... Il est donc malade au sens medical et pathologique du terme. D’accord avec vous au sujet des parents

                  4- sa page facebook indique qu’il adore les armes, les jeux de guerre, la série walking dead, etc..

                  ok... J’ai 35 ans, suis fan de jeux video dont des jeux de tir, voire de guerre, et même de jeu de role parfois. J’adore walking dead et ca me fait kiffer de voir des cranes de zombie explosés partout... C’est pas pour autant que je vais peter une carafe demain et dezinguer tout ce qui passe à ma protée. Comme cela a été exprimé dans les commentaires, pour l’immense majorité des gens ce n’est qu’un loisir, tout comme regarder un film. Faites vous une cure de star wars non stop pendant 15 jours, je peux vous assurer que vous allez jouer les Jedi avant même de vous en rendre compte. Mais dans la vraie vie, votre délire s’efface... Donc lui fait partie d’une extreme minorité et n’a pas été rendu deviant par les jeux video, mais sa deviance a PEUT ETRE ete facilitée par l’abus de jeux video, ca n’a rien à voir. Le fond du probleme c’est sa personnalité de sociopathe, pas les jeux auxquels il jouait

                  5- La loi espagnole protège les mineurs de moins de 14 ans qui ne peuvent être considérés responsables de leurs actes ( le mot espagnol utilisé c’est « inimputable !!! »). D’ailleurs il ne peut même pas être mis aux arrêts, au sens littéral du terme. En ce moment il est à l’hôpital avec des psys qui étudient son cas, mais théoriquement il ne pourra être détenu au sens habituel du terme

                  Ok... Et c’est tout à fait heureux. Que cela soit contestable dans son cas, peut etre (et encore, ca se discute), mais il faut pas oublier pour autant le nombre de gamins qui ont fait une conenrie de jeunesse et dont la vie aura été sauvée par un non passage en prison, non ?
                  Par ailleurs, il aurait été français, il n’ya pas d’age seuil. Le critere requis de memoire est la faculté de discernement. dont l’absence pourrait tout aussi bien être invoquée pour un gamin plus agé

                  6- Il est fort probable que l’auteur de cet attentat souffre de troubles psychotiques graves. Ça c est pas une nouveauté... ça a existé de tous temps, ça existe et ça existera probablement toujours, là n’est pas le problème.

                  Ok... Ben si c’est le probleme justement, yen a même aucun autre pour le coup. Il est malade, point. Le reste c’est de la litterature

                  Le problème, c’est qu’en 2015 les conséquences de cette de pathologie sont accentuées par l’ environnement des jeux vidéos hyper violents, des réseaux sociaux et de toutes les abominations qu’on peut trouver sur le web.

                  Ben oui c’est sur. Parce que les gamins qui ont vu/vecu les atrocités de la guerre, ils etaient pas dans un environnement violent ? est ce que pour autant ils deviennent tous des psychopathes ?
                  Vous etablissez une correlation presentée comme certaine alors que d’une aprt vous n’en savez absolument rien, et que d’autre part la quasi totalité des études réalisées sur ce sujet démontrent que vous avez tort

                  Cet élève a confondu son monde virtuel avec le lycée où il s’est inventé une liste de 25 « ennemis » à abattre, dont un malheureux prof qui passait pas là et qui venait d’arriver... J’ai vu la reconstitution de l’ attentat à la télé, et ça ressemble furieusement à ces jeux vidéos où le protagoniste laisse plein de morts sur son parcours sanguinaire...

                  Merci de l’explication, basée sur des faits et des observations directes des éléments de l’enquete, evidemment
                  Sinon, est ce qu’il s’est arrangé pour faire ressembler la scene à une scene de jeux video, ou est ce que ce serait pas plutot le fait que les jeux video sont justement une reproduction de scenes de massacres de la vie réelle ? Ce qui fait qu’encore une fois vous etablissez un lien de cause à effet qui n’a pas lieu d’être

                  Le gros malaise, c’est que notre société au lieu de nous prémunir des personnes souffrant de démences mentales et de les protéger d’elles-mêmes, les précipite dans leur folie grâce aux nouvelles technologies de la communication. Il n’y a eu aucune alerte du côté des parents, ni des petits copains, ni de l’institution scolaire où il y a pourtant des psys pour aider les ados....

                  Mais enfin quel rapport ? Il n y avait aucun tueur en serie avant internet ? Pas de tordu qui disséquaient des ptits chats derrière l’eglise dans les années 50 ? Pas de malade qui violait des handicapées en serie ou decoupait sa femme en morceaux ? Le lien de causalité, tout ça...

                  Oui, il y a beaucoup à dire et matière à réflechir !!! Je suis convaincu que ce drame ne se serait pas produit dans les années 80, car il y aurait eu des éléments modérateurs qui seraient intervenus pour stopper cette folie. Ce crime-là est un crime du XXI ème siècle qui en dit plus sur notre société que sur l’auteur de l’attentat.

                  Ben commencons par reflechir avant de dire alors...


                  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 17:20

                    @tashrin
                    Je ne vais pas reprendre mon article mais ce n’ est pas un SIMPLE faits divers dans la mesure où le jeune élève souffrait de délires qui se sont aggravés à cause du cocktail internet+ gouts morbides+jeux vidéos violents sans contrôle parental qui débouche sur une tragédie alors qu’ à la base un bon psychiatre peut soigner et guerir ce type de pathologie.

                    Ce sont plusieurs dysfonctionnements sociaux qui amènent la tragédie...si c’ était un simple fait divers je n’ aurais pas fait d’ article car ça n’ aurait eu aucun intérêt..

                  • tashrin 21 avril 2015 17:34

                    @ALEA JACTA EST

                    Ce à quoi je vous réponds : pas d’accord, il ne s’agit QUE d’un fait divers justement
                    C’etait precisément la teneur de mon message précédent

                    Des malades yen a toujours eu. Lui il est malade


                  • tashrin 21 avril 2015 17:37

                    @ALEA JACTA EST

                    (...) qui se sont aggravés à cause du cocktail internet+ gouts morbides+jeux vidéos violents sans contrôle parental qui débouche sur une tragédie

                    C’est ca qui me pose souci. Ce qui mene à la tragedie, c’est sa pathologie. Les facteurs que vous identifiez comme aggravant ne le sont que... pour vous ! Vous n’avez RIEN qui étaye ces propos, la tronche en biais de sa voisine aurait tout aussi bien pu constituer le facteur produisant le declic qui...
                    Aucune agressivité dans mes propos, hein, juste le fait que le lien de causalité que vous semblez tenir pour acquis ne l’est absolument pas !


                  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 18:01

                    @tashrin
                    Le modus operandi...la liste de 25 à éliminer...les « ennemis » complètement inventés....ça c’ est du jeu vidéo pur et dur...un vrai scénar qu’ il a calqué le petit !

                    C’ est pas la faute aux jeux, d’ accord...c’ est la faute au fait que personne ne controle un gamin avec troubles préexistants, accro aux jeux, aux armes et à toutes sortes de choses morbides. auxquelles il a accés sur internet.

                  • tashrin 21 avril 2015 18:09

                    @ALEA JACTA EST

                    Le modus operandi...la liste de 25 à éliminer...les « ennemis » complètement inventés....ça c’ est du jeu vidéo pur et dur...un vrai scénar qu’ il a calqué le petit !

                    Scusez mais c’est juste... faux
                    Vous avez déjà utilisé un jeu video, serieux ? C’est pas plus un scenar de jeu video que la seconde guerre mondiale. On pourrait aussi dire qu’il a vu bowling for columbine 2 jours avant
                    Les ennemis inventés, la liste noire... On pourrait aussi dire que l’administration bush etait serieusement sous influence videoludique selon vos arguments... Ca s’applique exactement de la même manière.

                    Dsl... Une cause et un effet ne font pas un lien de causalité.
                    Soutenir le contraire décrédibilise votre propos


                  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 18:20

                    @tashrin
                    Je ne me fixe pas uniquement sur les jeux vidéos mais aussi sur les gouts morbides que sa page facebook indique...J’ ouvre un ensemble de pistes qui ont un point commun : les nombreuses pratiques malsaines auxquelles on peut avoir accès à partir d’ un PC et qui vont augmenter un problème au lieu de le minorer...Enfin, c’ est un ado de 13 ans qui ne vit pas seul et qui a une vie familiale et sociale, et la question pertinente est de savoir pourquoi personne n’ a vu venir le coup ???? Tout le monde semble surpris...l’ entourage proche tombe des nues.... !!!


                  • SamAgora95 SamAgora95 21 avril 2015 17:10

                    Arrêtez avec les jeux vidéo, c’est du grand n’importe quoi, tous les gamins jouent à ce type de jeux, ils ne sont pas des meurtriers pour autant !


                    Visiblement ce gamin n’a pas eu de structure familiale normale, c’est surtout ça le problème !

                    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 17:56

                      @SamAgora95

                      Ne transformez pas mes propos, c’ est énervant à la fin...il a fallu la conjonction de plusiers facteurs pour arriver à ce drame.
                      La pratique assidûe des jeux vidéos violents dans les mains d’ un ado atteint de troubles mentaux va accentuer son problème de manière très significative jusqu’ au point où il va passer du monde virtuel au réel sans s’ en rendre compte....Quant à l’ élève il bénéficie d’ une meilleure structure que bien des enfants père prof, mère infirmière, et il a une autre soeur aînée mais tout indique un manque de contrôle parental...et ça, ça va transformer un problème qui aurait pu rester bénin en un un cas pathologique gravissime...Il semblerait que les parents ne se soient pas rendus compte de la dérive psychotique de leur enfant...

                    • SamAgora95 SamAgora95 21 avril 2015 18:26

                      @ALEA JACTA EST

                      Vous avez vu les vidéos ultra violentes qui circulent sans aucune restriction sur internet ? Elles n’ont rien de virtuelles et peuvent être bien plus néfaste pour un esprit fragile, je trouve que s’habituer à voir ces scènes violentes et réelles banalise plus la violence que le jeux vidéos qui maintien l’esprit à la sphère du virtuel, le jeux vidéos et même une sorte de soupape de cocote minute pour les personnes agressives par nature, ça les défoule.

                      Et pourquoi pas s’en prendre au livre et texte violents ?

                      La pièce défaillante dans ce drame c’est bien l’esprit humain et lui seul, inutile de rejeter la faute sur un média, les premiers responsables de la formation de cet esprit sont les parents et l’éducation publique !

                      Si nous volons réduire ce type d’accès de folie il faut demander aux parents comment ils ont élevé leur enfant.

                    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 18:40

                      @SamAgora95
                      Je ne mets pas tous les jeux vidéo dans le même panier mais certains d’ entre eux sont parfaitement débiles et crétinisants...par ailleurs ils peuvent parfois créer chez leurs utilisateurs un état de stress très malsain...là je brasse des évidences...j’ aurais pu ajouter aussi que la terre est ronde !

                      Ceci dit je n’ ai pas écrit qu’ il fallait interdire la consommation !...simplement les parents doivent surveiller un peu ce qui se passe dans la chambre du « petit »...

                    • Kaoteknik Kaoteknik 21 avril 2015 18:05

                      Pour moi c’est clair : il s’agit là d’actes perpétrés par un fanatique d’origine suisse. Il a du se voir en réincarnation de Guillaume Tell.


                      • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 avril 2015 00:59

                        @Kaoteknik

                        Excellent, et en plus votre avatar est bien accordé.  smiley

                      • tf1Groupie 21 avril 2015 18:11

                        Le cannabis est légalisé en Espagne, on voit le résultat... non, je déconne, c’était juste pour faire avancer l’enquête.


                        • liebe liebe 21 avril 2015 19:02

                          Dépassionner le débat. 


                          1. Dans un collège, on se rend compte justement de ce genre de dérives. la violence a toujours existé mais sans avoir accés aux mêmes « exemples ». Lorsque nous étions enfants, on jouait à la bagarre dans les cours de récréation. Lorsque nous n’étions pas d’accord nous en venions aux mains,c’était fréquent ! 
                          Aujourd’hui, avec l’avènement de toutes les technologies : internet (accessible partout, tout le temps sur une tablette un ordi, un smartphone etc ), mais également les films vidéos violents et les séries télévisées violentes, la violence est complètement banalisée . Les jeux de mains des cours de récré ont migré en jeux de plus en plus violents et de plus en plus tôt. La société n’est pas prête à traiter ce problème, au contraire, elle l’encourage, elle permet à chacun d’exprimer le fond le plus violent de son être. Par les mots, par les gestes, c ’est devenu notre quotidien. Il ne se passe pas un jour où nous n’assistons pas à l’expression d’une certaine forme de violence. Il n’y a qu’à voir vos réactions, dés que l’on ose dire « les jeux vidéos peuvent provoquer ce genre de faits divers » vous ramenez à vous en disant je résume « mais c’est n’importe quoi, moi j’y joue, et j’aime ces séries et je reviens à la vraie vie sans problème, je ne m’assimile pas aux acteurs / personnages fictifs.. » d’une façon assez « agressive » envers l’auteur de l’article. 
                          Dépassionnons le débat. On vous félicite d’être capable de faire le distingo, c’est bien ! Mais un enfant qui grandit dans un univers de violence (et j’en connais) , qui ne voit que la violence s’exprimer à travers un petit écran, un enfant qui en grandissant a accés à des armes, et qui ne sait s’exprimer que par la violence, pourra dériver ainsi. 
                          2. Pour être aux premières loges face à ces collégiens, je vois , régulièrement des petits « faits divers » qui ne défrayent pas forcément la chronique , qui ne font pas la manchette des journaux mais qui sont bien présentes. 
                          Actuellement les adolescents ont accés à une application snapchat , qui peut leur permettre d’envoyer des insultes qui disparaissent 20 secondes après être apparues. Si l’ado n’a pas le réflexe que faire une copie d’écran, le message, la photo, l’insulte disparait... 

                          3. La violence est souvent exagérée par la prise de substances licites sou illicites . (alcool , drogues). Il n’est pas rare de voir certains qui font des concours même à 9 h du matin, et qui boivent en binge drinking . certains finissent à l’hôpital en coma éthylique... Quand on leur pose la question mais comment où pourquoi, et bien, croyez le ou non, peu importe, ils ont découvert ceci sur internet, dans les jeux vidéos, en discutant avec les autres , en « réseau ». 
                          Auparavant, il arrivait que certains boivent en soirée. Mais c’était en soirée, avec des amis, dans un milieu convivial. Déjà là dans ces soirées, du moins c’était ainsi dans ma jeunesse, on voyait dans les fête votives des bagarres provoquées par l’alcool. 
                          Aujourd’hui, on s’alcoolise à n’importe quel moment. 

                          4. L’accés aux armes est facilité par notre façon de vivre. Il n’est pas impossible aujourd’hui de se procurer des armes à feu , facilement, sur internet, des armes blanches ou de fabriquer des cocktails molotovs (notice facilement accessible sur internet). 

                          5. Le fait de ne pas prendre en charge le mal être des adolescents et de considérer qu’’il n’y a aucun risque à permettre à certains jeunes d’accéder aux jeux vidéos violents , risque d’entrainer ce genre de faits divers. 
                          C’est juste un fait . Inquiétant. ET ce n’est pas parce que chacun de vous n’est pas devenu un tueur que cela ne peut pas arriver sur des jeunes fragiles qui n’ont pas de repères autres que la violence. 
                          Bonne soirée. 


                          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 21 avril 2015 19:21

                            @liebe 

                            Vous avez bien compris que j’ offrais un certain nombre de pistes sur la base de premiers éléments d’ enquêtes qui sont confirmés ce soir.Merci pour le ton dépassionné de votre réponse et aussi pour les éléments intructifs qu’ elle contient
                            Bonne fin de soirée

                          • tf1Groupie 21 avril 2015 21:11

                            Désolé mais si aujourd’hui les ados n’hésitent pas à insulter, frapper leurs profs voire les poignarder ça n’a rien à voir avec les nouvelles technologies.

                            c’est plutôt la perte de des valeurs de respect et notamment le règne de l’enfant roi qui a tous les droits face à des adultes qui n’en ont aucun.

                            Y en a qui découvrent la vie moderne là.

                            Alea Jacta est vous devriez faire un article pour ceux qui ne connaissent pas la nouvelle génération...


                          • liebe liebe 22 avril 2015 08:01

                            @tf1Groupie
                            Je pense que vous n’avez pas lu mon message, et pour les connaitre, je pense que je suis assez bien placée... 

                            Par contre, relisez ce que j’ai écris, il donne des pistes de réflexion, comme l’article d’alea jacta. 

                            Mais ,je vous l donne en mille, prenez le train , rendez vous à Paris et regardez autour de vous. c’est impressionnant. Toutes les personnes que je croise sont le nez dans leur smartphone/tablette.. 
                            Prennez vous le temps de regarder le soleil briller, d’admirer la naissance d’une fleur ou le vol d’un oiseau. Tristitude...Bien réelle malheureusement. 
                            Juste ne soyez pas surpris des dérives dans lesquelles vous entrainez notre société et nos jeunes... 
                            Et réfléchissez à votre façon d’être. 
                             smiley


                          • tf1Groupie 22 avril 2015 11:41

                            @liebe
                            Ravi de savoir que j’entraine notre sociétés dans des dérives.

                            Parce qu’avoir son nez dans un smartphone ou dans une tablette fait de vous un futur meurtrier n’est-ce pas ?
                            Les technologies et la télé sont toujours de bons coupables pour ceux qui disent que c’était mieux avant, que les gens étaient moins brutaux, moins méchants avant.


                          • Phoébée 21 avril 2015 19:55

                            et bien moi je ne joue pas aux jeux vidéo et j’ai pourtant une liste de plus de 25 personnes à abattre ... No sé porqué !


                            • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 avril 2015 21:06

                              Mais c’est pas grave tout ça.

                              Une marche « blanche » et tout sera réglé, effacé.

                              Et on continuera de ne pas écouter les gens en souffrance.

                              Je vous quitte, bonne soirée, j’ai ma liste à préparer...


                              • Phoébée 21 avril 2015 21:41

                                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tuez-les-tous-sauf-le-chat-166297

                                Il est des jours où les faits divers se télescopent .... croyez bien que je le regrette  smiley


                                • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 22 avril 2015 00:19

                                  Par arbalète ?

                                  C’est bien ça, c’est sympa de relancer les bonnes vieilles armes de nos [arrières-arrières] grands mères !

                                  C’est vrai quoi ! Tuer quelqu’un à coup de fusil ou de pistolet, c’est d’un banal ! A pleurer d’ennui !

                                  Tandis que tuer à l’arbalète, y’a pas à dire, ça a de la gueule !

                                  Avis à tous les assassins potentiels : vous voulez zigouiller votre collègue de bureau qui vous ennuie avec ses râleries stupides, votre voisin, cet abrhuti qui tond la pelouse le vendredi à 14h30 quand vous faîtes la sieste, votre ex qui vous emhehrde en voulant réviser la pension alimentaire : n’hésitez pas ! Zigouillez le, zigouillez là ! Mais en gentlemen du bon vieux temps, à l’arbalète !

                                  Bon ! Demain j’essaie ! Avec le facteur tiens ! Y m’a rien fait, mais demain matin, c’est selon toute vraisemblances le premier qui va se pointer ! Et pis, ça le changera des morsures des chiens !

                                  Bon j’vous laisse, faut que je m’en commande une maintenant sur la Toile !

                                   smiley smiley smiley


                                  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 avril 2015 01:01

                                    (Juste pour détendre l’atmosphère, hein)


                                    Et pourquoi personne n’envisage l’hypothèse que les 20 personnes sur la liste soient effectivement des zombies qui menacent le monde ?? Hein, Pourquoi ? 

                                    • elpepe elpepe 22 avril 2015 09:27

                                      http://data.bnf.fr/12045739/archaka/
                                      http://data.bnf.fr/11909338/alexandre_kalda/

                                      Si l homme etait confronte a sa verite, il mourait instantanement, mourir signifiant qu il perdrait tout espoir, mais pour lui meme.
                                      « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera » (Luc 9 : 23-24).

                                      Il est bien evidant que nos societes et histoires sont essentiellement basees sur le mensonge, mais il etait tellement natif, que nous serions bien incapable de juger par nous meme.
                                      Meme Pinochet etait convaincu qu il etait un homme bon, qu’il avait eu le courage de commanditer tous ses meurtres et tortures, pour le bien de son peuple, l enfer et le mal c est tjrs les autres.
                                      Toutes nos societes sont nazis, c est juste une question de degre et de circonstances, la demonstration par l Otan avec l Ukraine n est plus a faire. (preuve par 9)


                                      • pyjahman pyjahman 22 avril 2015 15:41

                                        @elpepe
                                        Et petit détail non négligeable :
                                        Dans la série Walking dead, l’arbalète et le cocktail molotov sont les armes principales utilisées par les personnages.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité