• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Catastrophe aérienne de Smolensk : lorsqu’une émotion succède à une (...)

Catastrophe aérienne de Smolensk : lorsqu’une émotion succède à une autre…

Tragique accident d’avion près de Katyn : 70 ans après le massacre des officiers polonais par Staline, une délégation composée des familles de ces officiers et dirigée par le Président polonais lui-même est anéantie dans une « banale » catastrophe aérienne.

Près de vingt-deux mille officiers polonais furent massacrés le 3 avril 1940 à Katyn, près de Smolensk. Une balle dans la nuque pour chaque prisonnier. C’était un massacre que l’Union soviétique n’avait jamais voulu reconnaître pendant un demi-siècle. Fort du Pacte germano-soviétique, Staline avait envahi la partie orientale de la Pologne et avait anéanti tous ses officiers. En avril 1943, les nazis découvrirent les charniers et les révélèrent pour alimenter leur propagande. Après la guerre, les Soviétiques avaient toujours refusé de reconnaître leur implication dans ce massacre qu’ils préféraient imputer aux nazis.


Reconnaissance tardive

En 1990, Gorbatchev, dernier président soviétique, avait cependant fait un premier geste de reconnaissance et avait même présenté les excuses de l’Union soviétique, au grand soulagement des Polonais. Boris Eltsine y avait ensuite impliqué le PCUS (Parti communiste d’Union soviétique).

Renouant avec la Pologne en froid depuis quelques années à cause des frères jumeaux conservateurs au pouvoir, Poutine était venu à Gdansk en septembre 2009 pour commémorer le début de la Seconde guerre mondiale. Le gouvernement avait changé de direction à l’issue des dernières élections législatives et était désormais mené par un libéral, Donald Tusk. Le Président polonais était passé dans l’opposition.

Le mercredi 7 avril 2010, Vladimir Poutine a renouvelé le geste de Gorbatchev avec plus de solennité. Aurait-t-il besoin d’une alliance nouvelle avec la Pologne pour ses relations diplomatiques ? En tout cas, il a invité le Premier Ministre polonais Donald Tusk sur les lieux du massacre et a rendu hommage aux victimes.


Émotion

Inutile de dire que mon cœur était serré en apprenant cette nouvelle. L’émotion, la réelle, celle qui va au-delà de l’actualité, une émotion d’ordre historique. La même que celle que j’ai éprouvée en entendant le 16 juillet 1995 Jacques Chirac, deux mois seulement après son arrivée à l’Élysée, reconnaître la responsabilité de la France dans la rafle du Vel’ d’Hiv’. C’était l’un des deux seuls discours vraiment intenses de Chirac (avec l’hommage au Président François Mitterrand à sa disparition).


Le pas de Poutine

Vladimir Poutine a accompli un pas en avant qui rompt définitivement avec le dogme stalinien. Comme Jacques Chirac, gaulliste, rompait définitivement avec le dogme gaullien (paradoxalement). Car l’initiative de l’invitation à commémorer le massacre qui s’est produit il y a soixante-dix ans émanait des autorités russes, pas des Polonais.

Poutine a notamment déclaré : « Un crime ne peut être justifié d’aucune manière. Nous sommes tenus de préserver la mémoire du passé. Nous n’avons pas le pouvoir de changer le passé, mais nous pouvons rétablir la vérité et la justice historiques. ».

Même si Poutine n’a formulé aucune excuse formelle (Gorbatchev l’avait fait), il a impliqué la responsabilité de Béria et a fait porter l’explication sur la vengeance de Staline après la défaite de l’Armée rouge devant Varsovie en août 1920, sans cependant reconnaître que le but caché de Staline aurait plutôt été de détruire toute l’élite militaire polonaise afin de pérenniser l’invasion soviétique de la partie orientale de la Pologne.

Les Polonais, eux, veulent surtout la liste exact des massacrés. Et leurs affaires personnelles. Afin de passer d’une étape statistique à une étape plus personnelle et affective.


Une tragédie du destin

Le matin du samedi 10 avril 2010, une haute délégation polonaise devait se rendre aussi à Katyn.

L’avion, hélas, comme par une ironie du sort, s’est écrasé à l’aéroport de Smolensk. Il y avait du fort brouillard dans ces endroits. L’avion avait déjà effectué trois tentatives d’atterrissage. On avait proposé au pilote d’atterrir à Minsk ou à Moscou mais il a voulu tenter une dernière fois.

Les quatre-vingt-dix-sept passagers et membres d’équipage ont péri, déchiquetés par le choc.

L’émotion aurait déjà été très vive pour un avion "normal"… mais ici, c’est un accident particulier puisque s’y trouvait un chef d’État, Lech Kaczynski, le Président polonais qui devrait se représenter à l’élection présidentielle en octobre 2010, son épouse et tout un aréopage polonais : Ryszard Kaczorowski, le dernier président du gouvernement polonais en exil (avant la fin de la dictature communiste), trois vice-ministres, le président de la Banque centrale de Pologne, deux anciens Vice-Premiers Ministres, deux anciens ministres, dix-huit parlementaires, cinq conseillers présidentiels, huit hauts membres de l’état-major militaire, deux évêques, et plein d’autres responsables (la liste est accessible ici).

Quinze membres des familles des officiers massacrés à Katyn s’y trouvaient également. Une sorte de destin funeste les a reliés. La délégation accompagnait ces familles en marge de la cérémonie officielle avec Poutine et Tusk trois jours avant.


Lech Kaczynski

Le Président disparu n’était pas forcément le meilleur que la Pologne ait connu. Son frère jumeau Jaroslaw était devenu Premier Ministre jusqu’à l’échec de leur parti aux dernières élections législatives.

Ancien Ministre de la Justice de l’actuel Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, Lech Kaczynski, une fois Président, a voulu faire une chasse aux anciens communistes en demandant aux parlementaires de signer une déclaration sur l’honneur de ne pas avoir fait partie du mauvais côté dans la période de dictature. Borislaw Geremek (soutenu par François Bayrou), l’un des fondateurs de Solidarité, avait refusé de signer et s’était trouvé en difficulté, risquant d’être démissionné d’office peu avant sa disparition accidentelle.

Plus récemment, alors que les parlementaires l’avaient ratifié à une large majorité le 2 avril 2008, il avait conditionné sa signature du Traité de Lisbonne au résultat positif du référendum en Irlande (par euroscepticisme).


La démocratie polonaise, secouée mais solide

La Pologne s’en remettra sans aucun doute. Sa Constitution s’appliquera régulièrement.

C’est Borislaw Komorowski, le président de la Diète, qui assure désormais l’intérim présidentiel avant une élection anticipée d’ici deux mois. Il est issu du parti libéral (PO), le même que celui de Donald Tusk et il était fort probable qu’il aurait été le candidat opposé à Lech Kaczynski en octobre.

Dans l’avion, en plus de Lech Kaczynski (passé dans l’opposition depuis la victoire des libéraux dans une cohabitation à la polonaise), est mort également un deuxième grand candidat de l’opposition, Jerzy Szmajdzinsky, Vice-Président de l’Assemblée Nationale et ancien Ministre de la Défense, candidat officiel de l’Alliance de la gauche démocratique (SLD).

Selon certains politologues polonais, « la campagne présidentielle [serait] calme et silencieuse, sans conflit » et devrait avantager le Président par intérim Borislaw Komorowski par absence de grands candidats survivants. Le parti des Kaczynski, Droit et Justice (PiS) a été terriblement affecté par la perte de plusieurs de ses éminents membres dans la catastrophe et aura beaucoup de mal à s’en relever.

Le sort semble s’être acharné à Katyn…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 avril 2010)


Pour aller plus loin :

Poutine rend hommage aux victimes de Katyn.
Dépêches sur la catastrophe de Smolensk (1).

Dépêches sur la catastrophe de Smolensk (2).

Wikipédia, une encyclopédie qui suit précipitamment l’actualité ?

Liste des victimes de la catastrophe de Smolensk.

Massacres nazis vs massacres staliniens ?

Un article sur le film d’Andrej Wajda sur Katyn.

Un article sur le massacre de Katyn (rassemblant beaucoup de documents).



Documents joints à cet article

Catastrophe aérienne de Smolensk : lorsqu'une émotion succède à une autre… Catastrophe aérienne de Smolensk : lorsqu'une émotion succède à une autre… Catastrophe aérienne de Smolensk : lorsqu'une émotion succède à une autre…

Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Internaute Internaute 12 avril 2010 10:25

    Cela leur apprendra, à tous ces chefs d’Etat, à vouloir commémorer sans fin des événements du siècle dernier. Poutine suggère que le massacre de Katyn est une vengeance de Staline qui avait dirigé les opérations en 1920 contre la Pologne. Les russes avaient eu 110.000 prisonniers dont 32.000 sont morts aux mains des polonais suite à la famine et aux mauvais traitements.

    Est-ce la poule qui a fait l’oeuf ou l’oeuf qui a fait la poule ? Franchement on s’en fiche. Il est plus important d’arrêter les tueries d’aujourd’hui comme en Afghanistan, en Irak ou au moyen orient que de faire bonne figure devant les caméras avec une gerbe de fleurs dans les mains.

    La seule utilité de ces commémorations aurait pu être la remise en cause de la loi qui a créé le délit d’opinion en France (Gayssot) mais ce n’est même pas le cas. Cette loi condamne toute personne remettant en cause les attendus du procès de Nüremberg. Parmis ceux-ci se trouve l’inculpation d’un haut gradé nazi pour sa supposée responsabilité dans le massacre de Katyn. On sait que c’est un mensonge mais les députés maintiennent qu’il est interdit de le dire. Je comprends mal les condoléances de Sarkozy et Kouchner pour Lech Kasynski alors qu’en France il tomberait sous le coup de la loi. Comme faux culs on ne fait pas mieux.


    • anty 12 avril 2010 12:12

      Deux différences

      Les 110 000 prisonniers étaient capturés suite à une agression des bolchéviques contre la Pologne

      Environ 20 000 d’entre sont morts suite à une épidémie de typhus et dysandrie qui a d’ailleurs également touché la population polonaise locale (les survivants ont régagné l’urss ce qui n’a pas été le cas des polonais)

      Enfin les 22000oficiers ont été assassiné sur l’ordre signé de stalin donc il s’agit d’un crime.


    • french_car 12 avril 2010 17:00

      Pauvre Intenaute vous n’avez rien compris, il s’agissait surtout d’une réconciliation entre la Pologne et la Russie. L’accident a d’ailleurs quelque-peu « enfoncé le clou » dans la mesure où :
      - Poutine a convié Tusk à revenir immédiatement
      - les familles ont été conviées à venir en Russie sans visas
      - une cellule de plusieurs dizaines de psy ont été mis à dispo par les Russes
      Jamais la Russie n’avait tendu la main de cette manière envers la Pologne.
      Quant à vos remarques concernant la loi Gayssot elles sont ridiculissimes.


    • morice morice 25 mai 2010 09:04

      propos négationniste : tentative de mettre en cause la loi gayssot ici ; ce n’est pas sa première tentative à Internaute...


    • Clouz0 Clouz0 25 mai 2010 09:20

      Opération déminage de Morice, qui, essayant de se couvrir sur les graves accusations de complaisance et de cécité sélective va nous chercher un post du 12 Avril pour faire une réponse qu’il pourra produire plus tard comme un étendard de sa bonne foi.


      Qui seront les dupes pour croire à cette pantomime ?

    • ISA 25 mai 2010 09:25

      Quel réflexe @morice ! depuis un mois et demi que le fil de cet article est fermé… smiley


    • Deneb Deneb 12 avril 2010 10:30

      Il devient de plus en plus clair que la faute pour ce tragique accident incombe à Kaczynski.

      En voulant se rendre à tout prix à Katyn pour la cérémonie, par calcul politique, il porte la responsabilité pour l’accident. Le pilote, craignant le sort de son collègue en Géorgie en 2008, n’a pas voulu s’opposer au Président, allant jusqu’à braver les consigne des aiguilleurs. Un vrai kamikaze.

      Censé accueillir chez lui les missiles Patriot américains, soi-disant pointés sur l’Iran, l’irresponsabilité dont il a fait preuve dans cet accident est prèsque une chance. Ce catholiban aurait pu causer une guerre nucléaire, vu la légèreté de ses décisions.

      D’un autre coté, quelqu’un qui a viré les décervelants Télétubbies ne peut pas être foncièrement mauvais. Mais lui y a carrément vu une menace idéologique. Si le ridicule tuait, ça aurait sauvé une centaine des vies.


      • Shaytan666 Shaytan666 12 avril 2010 11:00

        Près de vingt-deux mille officiers polonais furent massacrés le 3 avril 1940 à Katyn, près de Smolensk.

        Vous devriez réviser votre histoire, ça c’est le chiffre total des massacres, à Katyn il n’y eut que, si on peut dire, 4 400 exécutions.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84


        • Deneb Deneb 12 avril 2010 11:02

          Même pas Srebrenica, quoi...


        • non666 non666 12 avril 2010 11:06

          Une fois et demi le 11 septembre, quand meme !

          Bon le mensonge sur katyn a tenu 50 ans et a votre avis, il reste combiende temps a la VO du 11-09 ?

          Moi je dirais 18 mois maximum


        • Furax Furax 12 avril 2010 14:41

          Une petite suggestion (déjà proposée sur un autre article).
          Un des petits génies de la programmation TV, publique ou privée, pourrait il PENSER à programmer cette semaine « KATYN », le film de Wajda scandaleusement étouffé lors de sa sortie en salles ?
          Bien sûr, ce n’est pas facile ! .Ce soir M6 nous propose les « Sous-doués »... 


        • Furax Furax 12 avril 2010 18:48

          Je viens de suivre l’émission « C dans l’air ». Le film KATYN est déjà passé deux fois à la télévision RUSSE. Notre Pravda multi-merdiatique est terrifiante....


        • non666 non666 12 avril 2010 11:03

          Oui c’est peut etre un accident.
          Oui c’est peut etre à cause des exigences du président polonais.
          Quelle version nous vendent les médias ?
          Ah, le tragique accident : donc méfiance !

          Comme le fait remarquer Internaute, Katyn est l’exemple type de la bétise qu’il y a a legiferer sur l’Histoire, a rendre certaines versions taboues.
          Car quand le tabou tombe, la Loi ressemble furieusement a une censure sur l’Histoire authentique.

          Bref constatons que :
          1)Les russes reconnaissent la responsabilité de Katyn
          Les Turques ne reconnaissent toujours pas le genocide armenien...

          2) Les polonais étaient les dernier a trainer les pieds avec les tcheques pour ratifier le TCE/traité de Lisbonne : Ils voulaient des exemptions notables
          La mort du premier des deux frangins va t’elle enfin faire taire les polonais ?

          3) Les polonais voulaient les credits et les subventions de l’Europe, mais voulait etre sous protection US, leur servir de menace contre la russie via les rampes de missiles soi-disant tournées ves l’IRAN...
          Il me semble qu’entre l’Europe et l’Iran, il doit y avoir aussi la Turquie , BEAUCOUP plus proche , non ?
          Les yankees , qui ne voulaient pas de missiles russes a cuba ne voient pas le problemme a ce qu’il y ait des missiles aux portes de la Russie...

          4) La Russie est en train de refaire ami-ami avec tous les anciens « pays frères ».
          La façon dont ont été traité les polonais en Irak , n’y est surement pas pour rien.
          TOUS les contrats ont été trusté par les anglo-saxons, malgrès les innonmbrables promesses initiales....
          La Russie a des arguments : son pétrole, son gaz, son marché .. et sa prole, finalement plus fiable que celle des anglo-saxons.
          Tout le monde se souviens des promesses de Thatcher et Reagan d’aider la pologne a l’epoque Walesa/Solidarnosk et de ce qu’elles sont devenues une fois le mur tombé....

          Il y a donc pas mal d’interets a ce qu’il tombe avec son avion, ce président polonais.
          Le 11 septembre en perspective, la mode risque d’etre aux tragedies deguisées pour les vingt années a venir.
          Mais c’est vrai que c’est peut etre un vrai accident, ce coup ci.


          • morice morice 12 avril 2010 11:16

            Le Président disparu n’était pas forcément le meilleur que la Pologne ait connu


            c’est un euphémisme..

            • John Lloyds John Lloyds 12 avril 2010 11:24

              « L’avion, hélas, comme par une ironie du sort »

              On ne saurait mieux dire. Lech Kaczynski, probablement le plus actif lèche-fion américain en Europe, ennemi juré de Poutine, malencontreusement crashé avec tout son état-major en Russie … De quoi se poser des questions.

              Hypothèse : ce serait un attentat. Un avion de ligne qui s’écrase à cause du brouillard, se fout-on de notre gueule ? Le glide path d’un ILS est d’une précision millimétrique, des centaines d’avions atterrissent tous les jours dans du brouillard à couper au couteau. Mais imaginons par exemple un ILS détraqué, ou calibré un peu bas, voire même un avion forcé de se poser dans un aéroport sans ILS, guidé manuellement  smiley

              En tous cas, si c’est un attentat, le crime est parfait, c’est pas le 11 septembre, boulot salopé d’amateurs. Avec l’enquête aux mains russes, on imagine déjà les conclusions : un pilote de merde et un zinc obsolète. Et si ça n’ est pas un attentat, reconnaissons que cet accident arrange bien les affaires de nos amis russes, le pion avancé de l’échiquier américain devient HS

               Mais restons dans les hypothèses en nous projettant quelques semaines en arrière. Les attentats du métro de Moscou, commandités par les Etats-Unis, selon le conseil de sécurité russe, suivi par les émeutes du Kirghizistan, où un pion de Poutine, Rosa Otounbaieva, renverse le traître Bakiev qui avait indisposé Moscou en renouvelant l’autorisation de stationnement de la base américaine. Un nouveau gouvernement kirghize, qui déclare son allégeance à Poutine, en s’inféodant à l’OTSC.

               Une partie de croche-pieds mutuels depuis moins d’un mois qui commence à dégénérer, si ces hypothèses devaient se confirmer dans le futur, cela signifie que la 3° guerre mondiale vient de commencer sous la table, en mettant le Kirghizistan sous contrôle russe et la Pologne HS, et que la partie pourrait se révéler sportive dans les semaines à venir. A moins que ce rééquilibrage bien à l’avantage russe fasse office de baffe suffisamment autoritaire pour que les US restent dans leur 18m.


              • Cascabel Cascabel 12 avril 2010 11:46

                Si l’on en croit cette dépêche l’avion avait l’air hors de contrôle :

                Les aiguilleurs ignorés
                Les pilotes de l’avion polonais qui s’est écrasé en Russie ont ignoré les instructions des aiguilleurs du ciel russes, a déclaré le commandant-ajoint de l’état-major des forces aériennes russes, Alexandre Aliochine.

                "La vitesse de descente augmentait« 
                 »A une distance d’un kilomètre et demi, les aiguilleurs du ciel ont découvert que l’équipage augmentait sa vitesse de descente et commençait à réduire son altitude de façon plus importante que l’angle d’approche", a expliqué M.  Aliochine dans des propos retransmis par la télévision russe.

                "L’équipage

                n’a pas obéi« 
                 »L’aiguilleur du ciel a ordonné à l’avion de

                voler de façon horizontale, et quand l’équipage n’a pas obéi, a ordonné plusieurs fois au commandant d’aller sur un autre aéroport. En dépit de cela, les pilotes ont continué à descendre. Malheureusement, cela s’est terminé de façon tragique", a-t-il poursuivi. (belga/afp)

                http://mobile.7sur7.be/article/1501...


              • John Lloyds John Lloyds 12 avril 2010 12:03

                Un pilote suicidaire, si l’on suit ces compte-rendus techniques ! Etonnant, pour un pilote présidentiel, supposé être de très haut niveau.

                Enfin je ne prends parti ni pour l’accident, ni pour la conspiration, je m’interroge, quoi de plus sain que le doute, par les temps qui courent, devant les fast-foods médiatiques ?


              • Shaytan666 Shaytan666 12 avril 2010 12:13

                n’a pas obéi« 
                 »L’aiguilleur du ciel a ordonné à l’avion de

                Dans ces circonstances le « contrôleur » aérien n’ordonne pas il « conseille » uniquement.


              • Cascabel Cascabel 12 avril 2010 12:24

                En tout cas, dans l’hypothèse fort probable de l’ attentat, ce ne serait pas la première qu’on élimine des chefs d’ Etat dans des accidents d’avion.

                Et là l’occasion était trop belle. Tous d’un coup, pourquoi se priver ? Et ce d’autant plus qu’ « ils » ne payent jamais pour leurs complots, aussi grossiers et évidents soient-ils.


              • french_car 12 avril 2010 17:05

                 En l’occurence ce ne sont pas les « bons » qui ont été éliminés puisque sans aucune chance aux prochaines élections.
                La presse polonaise fait écho de ce que le pilote - né en 1972 - parlait très mal le Russe et ne comprenait pas bien la tour de contrôle.


              • french_car 12 avril 2010 17:30

                Bonjour Lech, vous êtes plus près que moi pour l’information effectivement !


              • Cascabel Cascabel 12 avril 2010 20:44

                En dehors du sujet,
                La notation négative de Lloyds me surprend un peu tout de même. Quand j’ai cliqué positivement cela s’est transformé en vote négatif.

                En tout cas je n’aime pas trop le vote différentiel. Soit on affiche les votes négatifs et positifs, soit se limite aux votes positifs, autrement les chiffres sont absurdes.


              • John Lloyds John Lloyds 12 avril 2010 22:02

                Rien d’anormal, Cascabel, si les 3 hypothèses que j’évoquais étaient correctes (mais je n’en sais rien moi-même), cela signifierait le début bien concret d’une dégénérescence mondiale à grande échelle dont personne ne sait où elle se finirait.

                Le pire, tant qu’il n’est que supposé, évoqué, reste acceptable. Mais quand le pire prend forme, on met du temps avant d’y croire. On voudrait que cela ne soit qu’un simple cauchemar, penser que ça va passer.

                Ces hypothèses ne peuvent donc qu’être mauvaises. Elles NE PEUVENT PAS avoir de sens.


              • Cascabel Cascabel 12 avril 2010 23:08

                En même temps la Pologne et la Russie semblaient se rapprocher et le président polonais n’était pas si adoré que ça des mondialistes. Trop catho, trop terroir, pas assez apatride en somme. Il suffit de lire le portrait que lui dresse le Figaro pour s’en convaincre.
                Or actuellement l’ Allemagne elle aussi se rapproche des Russes, notament avec le projet de pipeline Nord Steam http://www.euractiv.fr/energie/article/pipeline-russe-nord-stream-rails-001680. L’ Ukraine est devenue pro-Russe, la guerre de Tchéchénie a été gagnée et celle contre la Georgie aussi. Si en plus la Pologne tend une main amicale à la Russie, on peut imaginer la panique du coté OTAN.

                Si jamais il s’agissait d’un attentat je le verrais du côté de l’ empire. Souvenons-nous des mots menaçants de Sarko : « personne ne pourra s’opposer au Nouvel Ordre Mondial, je dis bien personne ». « Ils » n’hésiteraient pas une seconde à supprimer physiquement un gouvernement si il le fallait, je leur fait confiance là dessus.
                Et puis cerise sur le gâteau, la réconciliation se fait autour de Katyn. Là encore, on avance en terrain miné. L’ empire ne supporte pas la concurrence, en rien.
                Enfin, pour le moment je spécule faute d’éléments solides en main. J’ai simplement du mal pour le moment à me satisfaire de la théorie du « pas de bol » et comme je ne prête qu’aux riches mes yeux lorgnent vers l’ Atlantique.

                Affaire à suivre.


              • Philou017 Philou017 12 avril 2010 23:11

                Ce qui contredit la version du controleur aerien russe qui disait que les pilotes ne parlaient pas russe.

                On est pas obligé de croire ce monsieur sur parole.

                Jusqu’en 2009, les avions Polonais avec des VIP devaient avoir un interprète Russe à bord. 

                Mais depuis l’année dernier ce n’est plus le cas avec le régiment de transport Polonais chargé de transporter des personnalités, si j’ai bien compris la traduction :

                http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://wiadomosci.onet.pl

                Il m’étonnerait d’ailleurs que ces pilotes fassent des atterrissages sur les aéroports russes souvent.

                D’autre part :

                Un des contrôleurs du terrain d’aviation a dit dans un entretien mot pour mot publié dans le quotidien russe Komsomolskaya la Pravda que les pilotes et les contrôleurs avaient des ennuis de communication dans un mélange moitié anglais - le standard mondial pour des contrôleurs de navigation aérienne - et moitié Russe.

                http://online.wsj.com/article


              • John Lloyds John Lloyds 13 avril 2010 00:58

                @Cascabel

                "Le 10 février, un haut conseiller de la présidence polonaise, Wladyslaw Stasiak, était à Washington pour discuter du déploiement imminent de missiles anti-balistiques Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3). Il a rencontré les membres du Conseil national de sécurité U.S et des « experts de l’Heritage Foundation à tendance conservatrice et du Center for International and Strategic Studies. »

                Par la suite, il a déclaré : « Nous avons parlé de l’avenir de l’OTAN dans le contexte d’un nouveau concept stratégique, ainsi que de l’OTAN d’aujourd’hui, notamment en ce qui concerne l’article 5 et sa mise en œuvre pratique », c’est-à-dire la clause d’assistance mutuelle"

                Voir ici

                La coalition n’a aucun interet à flinguer cette Pologne aux ordres, pourvoyeuses de troupes en Irak & Afghanistan, signataire d’un traité d’échange de renseignements militaires en 2007, et bénéficiaire d’une position mitoyenne.

                En revanche, on voit bien la Russie, dans sa politique de reconquête de ses satellites limitrophes, remettre les compteurs à zéro en Pologne, en plus de la punition d’avoir agité le chiffon rouge de l’ABM pendant des années devant le grans frère, telle une provocation. Un avertissement aux successeurs pour rappeler que l’ogre de Mscou n’a rien perdu de sa vigueur.

                Si c’est un attentat, il n’a pu être organisé que par la Russie. Il aura fallu toute la complicité de son contrôle aérien. Mais effectivement, il faudra pas mal de temps pour que tout ça décante.


              • Cascabel Cascabel 13 avril 2010 18:22

                C’est très convainquant mais il y a tout de même de grandes failles dans ce schéma.

                Tout d’abord ce serait suicidaire pour la Russie de faire un coup pareil autour d’un évènement aussi symbolique que Katyn. Cela reviendrait à déclarer une guerre éternelle à la Pologne, car au delà du crime lui même c’est une insulte profonde au peuple polonais.
                En jouant donc sur cette corde là la Russie serait certaine de voir la Pologne lui tourner définitivement le dos sans aucun compromis possible. Or la Russie a fait des efforts pour se réconcilier avec le Pologne, notamment en commémorant Katyn, ce qui est contradictoire avec l’idée de réaliser un deuxième Katyn.
                Ensuite, si nous étions dans une configuration de défi, les polonais auraient tout de même pris des précautions en n’embarquant pas tous dans le même avion ! D’ailleurs, QUI a organisé le voyage ? Certainement pas les Russes, eux n’en ont pas le pouvoir.
                Vous vous demandez aussi quel serait l’intérêt pour les mondialistes de sacrifier des gens qui leur rendaient de bons et loyaux services..et bien justement de saboter tout processus de rapprochement avec les Russes. Simple.
                Quand à descendre les alliés, depuis le 11 septembre on sait qu’ ils en sont parfaitement capables.

                Je trouve curieux aussi cette annulation du voyage de la délégation des rabbins, dont le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich. Tout d’un coup ils se rappellent qu’ils ne peuvent pas voyager le jour du sabbat et sauvent leur vie en n’embarquant pas.

                Enfin, si les Russes avaient quelque chose à se reprocher ils feraient comme aux USA, ils garderaient secrètement les boites noires au lieu d’inviter les experts polonais à les analyser avec eux.


              • Hieronymus Hieronymus 13 avril 2010 23:58

                bonsoir
                je debarque un peu tard sur ce fil
                loin de moi l’idee de nier la possibilite a priori de tout complot mais sur ce coup, rien ds l’etat actuel des faits ne permet vraiment d’accrediter la vraisemblance d’un tel acte
                l’article de Morice n’est pas mauvais, le plus certainement il y a eu insistance, pression morale sur le pilote par les officiels pour atterir coute que coute a Smolensk, n’ayant aucune envie de se retrouver a Minsk (300 kms) ou encore plus loin a Moscou, or cet aeroport militaire mal equipe pour le brouillard, on continue la suite ..

                a envisager l’eventualite d’un complot, souleve l’interrogation, a qui profite le crime ?
                perso j’y crois pas trop mais bon posons nous raisonnablement la question : qui aurait fait le coup ?
                je trouve les arguments de Cascabel plus convaincants, cette tragedie va renforcer les sentiments (deja vivaces) anti-russes des Polonais, et puis comme aux echecs, qd on bouge une piece faut penser au coup d’apres, or que va t il advenir maintenant ?
                un Kaczynski risque de remplacer l’autre (car ils etaient 2) comme president polonais, en plus tout aureole de son statut de « survivant » face a son frere, un atout majeur pour remporter l’election, et tout sera comme avant, en un peu pire, car les relations avec la Russie seront encore plus tendues, non pour les Russes, c’aurait ete un plan pourri, ils sont pas aussi cons, le 9/11 au soir ils savaient deja ..
                bien a vous


              • Halman Halman 18 avril 2010 09:57

                Même sur un aéroport non équipé d’ils ou de la moindre aide radar il existe des techniques de navigations pour faire une « percée », connaitre la distance de la piste et son axe, et s’y poser aux instruments.

                Cette technique est délicate, mais pas très compliquée, le pilote aurait du savoir l’appliquer.

                Pourquoi ne l’a t’il pas fait ?

                Parce que les pilotes civils ne sont pas fan de ce genre de choses que les militaires pratiquent couramment.

                Moi j’attends les analyses des boites noires avant d’affirmer quelque théorie que ce soit.


              • Shaytan666 Shaytan666 18 avril 2010 10:39

                Bien que l’avion soit de type « civil », je pense qu’il faisait partie de la flotte de l’armée de l’air polonaise et que le pilote était un militaire.


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2010 11:24

                Le Morice pas disparu était le meilleur que la CIA a connu .


                • Georges Yang 12 avril 2010 11:26

                  Ce qui est assez surprenant, c’est la ferveur de l’hommage de la population polonaise pour un type aussi falot.
                  Messes, bougies, larmes, signatures de registres, la question que l’on peut se poser en France est celle ci : Y aurait-il une telle ferveur, si Sarkozy s’écrasait avec son jet privé ? Personnellement , j’en doute


                  • Massaliote 12 avril 2010 16:31

                    Ce type assez falot était un homme de conviction. Et un patriote. Rien à voir avec Sarko.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2010 16:44

                    On ne va pas lui souhaiter malheur mais la dépêche annonçant la disparition de Sarko pourrait très bien prendre cette forme :

                    URGENT AFP : Le yacht « Le Paloma » sur lequel voguait le président Nicolas Sarkozy, a sombré samedi 10 avril au large d’Honolulu, dans l’archipel d’Hawaï, vers 10h50, heure locale.

                    L’accident s’est produit à quelques kilomètres de la plage de Waikiki « dans une situation de mer agitée », a précisé un responsable du département d’État américain.

                    Après plusieurs tentatives pour rejoindre la côte, le yacht, propriété du milliardaire Vincent Bolloré « a heurté des récifs et sombré corps et âmes », a indiqué CNN.

                    « 26 personnes se trouvaient sur le navire », ont précisé dès samedi les agences américaines. Le président Français, accompagné de son épouse, les principaux responsables du Medef, Patrick Balkany Maire de Levallois et Député des Hauts-de-Seine, le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre, David Douillet, l’ancien champion olympique, Chantal Jouanno, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, ainsi que des célébrités du cinéma et de la chanson tel Benjamin Biolay, Doc Gynéco et Christian Clavier étaient à bord.

                    Des scènes de liesse sont actuellement signalées sur les Champs-Elysées, à Paris, et dans de nombreuses villes de France.


                  • french_car 12 avril 2010 17:07

                    Une partie de la population était attaché à ce « type falot » manipulé par son frère - qui risque de jouer un rôle important de ce fait dans les élections.
                    Cependant l’ensemble des Polonais rend hommage aux victimes, de tous bords, n’oublions pas que s’y trouvaient des parlementaires, un évêque, l’état major de l’Armée, le gouverneur de la banque centrale ....


                  • Gasty Gasty 12 avril 2010 19:31

                    J’en pleure de dépit peachy. C’est pas chez nous que ça arriverait, on doit etre maudit nous aussi !...


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2010 20:04

                    Bonsoir Gasty.
                    Une « retraite monacale » en yacht c’est tout à fait possible, c’est même arrivé il n’y a pas si longtemps. Quant au naufrage on se contentera de celui de sa cote de popularité. C’est déjà beaucoup.


                  • marc 18 avril 2010 23:59

                    En tout cas, ce catholique intégriste ( ceux-là sont honorables) va pouvoir remercier le Créateur de vive voix ;
                    La plaisanterie n’est évidemment pas fameuse, mais ça me déglingue toujours après une catastrophe de voir tous ces gens remercier le Ciel de ses bontés. Il faut vraiment en tenir une couche, non ?


                  • Cascabel Cascabel 12 avril 2010 11:50

                    L’auteur, comme Wikipedia d’ailleurs, viole la loi Fabius-Gayssot en parlant de Katyn.
                    Que fait la police ?
                    On fait des lois pour ne pas les respecter ou quoi ?

                    Ou bien, cette loi est tout simplement absurde et inapplicable ?


                    • anty 12 avril 2010 11:58

                      Lech .K était sans doute le meilleur président que la Pologne a eu après sa libération du joug communiste auquel le Lech .K participait activement.

                      N’oublions pas que ce président est un résistant authentique a la dictature communiste que l’urss a imposé ace pays et un catholique fervent et c’est à ce double titre que les polonais saluent sa mémoire actuellement.

                      Lech .K était aussi contre une instauration d’un euro-kolkoz (comme disent les polonais )
                      en résistant à une imposition au niveau de l’europe du traité de lisbonne qui imposerait aux différents pays des lois qui heurteraient la sensibilité du pays.

                      Après un demi-siècle d’occupation soviétique et imposition d’une humiliante dictature aux idéaux contraires à la mentalité du pays il est devenu un atlantiste convaincu et un fidèle allié des E-U ce qui était d’ailleurs les vœux de la plupart de polonais.


                      • french_car 12 avril 2010 17:11

                        C’était un incapable, manipulé par son frère.
                        Réactionnaire, frileux et calotin.
                        Il n’avait de toute façon aucune chance d’être réélu.


                      • kitamissa kitamissa 12 avril 2010 12:05

                        p’t ’êt ben qui z’avaient foutu de la vodka à la place du kérosène et que l’avion et les pilotes étaient tellement bourrés qu’ils voyaient quatre pistes à la fois ?


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2010 12:08

                          Et que le manche à balai c ’était pour faire la poussière .....


                          • ZEN ZEN 12 avril 2010 12:15

                            Article très (trop) consensuel
                            J’sais pas
                            j’dis rien...


                            • anty 12 avril 2010 12:23

                              L’avion sest écrasé suite à deux évènements :

                              l’épais brouillard qui a caché la piste et que l’aréoport militaire de Smolensk n’était pas équipé d’un guidage électronique prévu sur la plupart des aéroports modernes dans pareil cas

                              Enfin l’avion était déja en retard sur l’heure de la cérémonie .Le pilote a du essayé d’atterrir sans doute sous la pression psychologique de son entourage,c’est incontestable.


                              • Halman Halman 18 avril 2010 10:00

                                « C’est incontestable » Anty

                                Ah bon.

                                Tu y étais ?


                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 12 avril 2010 12:28
                                sinceres condolences pour les polonais ! / Proszę przyjąć moj najgłębsze kondolencje i wyrazy współczucia w tym najtrudniejszym czasie
                                Cordialement,

                                Le Parisien Libéral
                                http://leparisienliberal.blogspot.com/


                                • Pyrathome pyralene 12 avril 2010 12:39

                                  Ce qui est certain , c’est que la deuxième mort de l’élite Polonaise 70 ans après à quelque pas de Katyn en arrange plus d’un.....et notamment L’union Européenne (mais pas seulement ) qui se débarrasse de son « mouton noir »...
                                  Alors coincidence ou fait du destin ? une belle synchronicité en tout cas !...


                                  • finael finael 12 avril 2010 13:30

                                    C’est vrai que sur le coup je me suis dit « c’est trop incroyable pour n’être pas prémédité » :

                                    http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/en-pleine-croissance-economique-la-73058

                                    Mais j’ai ensuite réfléchi que c’était trop gros, que je voyais pas vraiment à qui cela pouvait profiter et que se serait beaucoup trop gênant pour trop de pays.

                                    Puis en prenant connaissance des premiers éléments de l’enquête, je penche de plus en plus pour l’hypothèse d’une cause humain, sans doute dû à une pression psychologique très forte sur les pilotes.

                                    Je pense que la conclusion de l’enquête mènera à une erreur humaine de la part des pilotes et évitera par « pudeur diplomatique » (au moins un certain temps) d’évoquer la pression psychologique qu’ils devaient subir.


                                  • Cascabel Cascabel 12 avril 2010 13:40

                                    Le 11 septembre aussi c’était trop gros.


                                  • W.Best fonzibrain 12 avril 2010 12:50

                                    un katyn pendant la commémoration de katyn, lol, l’histoire est pleine d’ironie ....



                                    • kitamissa kitamissa 12 avril 2010 13:19

                                      j’en connais un qui va nous prouver par A + B que c’est encore un coup de la CIA  !


                                      • Massaliote 12 avril 2010 14:19

                                        Dans son nartic du jour, c’est la faute : au-méchant-président-polonais-droitiste-autoritaire. Bien fait pour lui !
                                        Pas le moindre respect pour le deuil de tout un peuple. Sont chiants ces Polonais, a t’on idée d’être aussi cathos ! Moi, j’adresse mes très sincères condoléances au peuple polonais.



                                      • kitamissa kitamissa 12 avril 2010 16:20

                                        salut Calmos ...

                                        si ça se trouve,il va nous dire qu’il était déjà au courant du futur crash( attentat ),il nous ressortira des liens avec des noms à la con piqués sur différents baveux qui pullulent sur le net ,le tout brassé en un gloubi-boulga dont il a le secret !


                                        • Yohan Yohan 13 avril 2010 00:06

                                          Tinquiètes Maxim. Momo il avait déjà piqué la boite noire du Tupo avant le décollage en prévision de son « scoupe » du jour sur Avox ,-)


                                        • kitamissa kitamissa 13 avril 2010 00:56

                                          salut Yohan.....

                                          je constate avec désappointement que les amis de notre petite fraterie commencent à se raréfier ...dommage ...... :/-(


                                        • Halman Halman 18 avril 2010 10:03

                                          Meu non Kitamissa, il est encore plus fort que ça, il y était par transmission de pensée et il a déjà les boites noires chez lui.

                                          Il va nous en pondre un article avec diagrammes, calculs et tout le reste.

                                           :)


                                        • french_car 12 avril 2010 17:16

                                           A l’auteur : Bronislaw (merci de l’orthographier correctement - je sais le l est barré mais je ne l’ai pas au clavier) Komorowski n’est pas un candidat par défaut, il était de toute façon favori. Et paradoxalement la catastrophe pourrait hélàs booster Jaroslaw Kaczynski.


                                          • anty 12 avril 2010 17:52

                                            De tout façon la présidenture était promu à un partie de droite dans tous les cas de figure.

                                            Il n’ y a pas de partie de gauche qui a un écho favorable auprès de polonais.


                                          • french_car 13 avril 2010 11:38

                                             La droite de Tusk n’est pas l’extrême droite populiste des Kaczynski !


                                          • zadig 13 avril 2010 06:20


                                            A lire les différentes contributions, j’ai désormais une certitude :

                                            L’accident a été provoqué par la rencontre inopinée de l’avion
                                            avec des arbres.


                                            • joelim joelim 18 avril 2010 01:37

                                              Aucune trace de pression sur les pilotes dans les bandes, dit une source anonyme.

                                              Si quelqu’un le dit, c’est que c’est (peut-être) vrai. Mais il faudrait quand-même arriver à expliquer la 4e tentative... Bon courage !

                                              • Deneb Deneb 18 avril 2010 08:48

                                                Même si le Cockpit Voice Recorder (CVR) ne révèle pas de pression directe sur l’équipage, il est indéniable que la pression il y a eu. Kaczynski n’en est pas à son premier incident avec les pilotes, après son périple en Georgie en 2008, il a dit qu’un pilote ne devait pas connaître la peur. Il a vraisemblablement viré tous les pilotes prudents, pour engager les kamikazes et voilà le résultat.


                                                • Deneb Deneb 18 avril 2010 11:06

                                                  « Mais les boites noires ont indique qu’il n’y avait pas eu pression directe. »

                                                  Lechek, je n’en serai pas convaincu tant que je n’aurai pas de transcription INTEGRALE du CVR.


                                                • Lou Lou 19 avril 2010 02:36

                                                  La Pologne le fer de lance du néo libéralisme ... salaire minimum 246 euros ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès