• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Catastrophe écologique en Ukraine que Hollande ignore !...

Catastrophe écologique en Ukraine que Hollande ignore !...

Lors d'un entretien téléphonique, le président français avait demandé au président Poutine « de tout faire pour éviter un rattachement de la Crimée à la Russie ». Il avait souligné que cette consultation « dont les préparatifs se poursuivent dans la plus complète opacité, n'a aucune base légale ». Autrement dit, le Kosovo dont la sortie de la Serbie soutenue par la France n’a donc pas de base légale !...Si demain la France accorde un droit de référendum à la Corse et que celle-ci opte pour une autonomie élargie, voire son indépendance, où imaginons pourquoi pas son rattachement à l’Italie, cela n’aurait pas une base légale ?... Curieuse conception du droit et de la démocratie et profond dédain des populations Ukrainienne qui vivent par ailleurs une situation écologique catastrophique.

François Hollande avait également fait valoir « qu'il était encore temps d'éviter une escalade inutile et dangereuse ». N’avait-il pas rappelé à son homologue les paramètres d'« une sortie de crise » : Il exigeait le respect de « la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine » et le retrait des troupes déployées, l'organisation de l'élection présidentielle du 25 mai, l'adoption d'une nouvelle constitution garantissant notamment le plein respect des droits de la communauté Russophone et prévoyant une réelle décentralisation dans l'intérêt de l'ensemble des régions ukrainiennes. Et Blablabla… Ce dont POUTINE n’a que faire, puisque la Crimée retourne de toute façon au sein de la Russie. Historiquement, la Crimée était dans le giron de la Russie depuis le XVIIIe siècle, et ce jusqu'à la chute de l'Union soviétique. Ce n’est qu’en 1954 Nikita KOUTCHEV, pour fêter le tricentenaire du traité de PEREÏASLAV, dans lequel les cosaques d'Ukraine avaient proclamé leur allégeance à Moscou, place la Crimée sous autorité Ukrainienne. La Crimée se retrouve alors soumise à l'autorité de Kiev, avec laquelle elle a peu d'histoire commune. A quelques mois de la dissolution de l'URSS, en 1990, la péninsule de Crimée a obtenu de redevenir une république soviétique autonome au sein de l'Ukraine devenue indépendante un an plus tard.

Bien que le référendum n’était qu’une simple formalité politico-juridique qui confirmait la décision prise par le parlement de Crimée, dès lors que la population est à près de 60% Russophone et réclamait l’adhésion à Moscou, le résultat, tant au niveau de la participation, que du score obtenu pour la réintégration à la Russie est sans appel.

Mais alors pourquoi la ‘’communauté internationale’’ au premier rang de laquelle la France s’oppose t-elle à ce retour de la Crimée dans le giron Russe, alors que cette péninsule est une charge énorme pour l’Ukraine, en particulier sur le plan écologique  ? Pace qu’il s’agit de s’opposer à la position de la Russie dans cette région frontalière de l’Europe sur le plan Militaire, Géostratégique, Energétique Pour les hydrocarbures et peu importe la situation économique catastrophique de la Crimée pour la Russie, elle est surtout un symbole géopolitique et géostratégique.

Croire que les problèmes et solutions ne seraient que sur une ligne d’affrontement droite-gauche, Est-Ouest alors qu’écologiquement parlant, tout ce qui se trouve sur cette grille de lecture ne peut apporter de réponse aux questions posées par le Club de Rome depuis 1972, ces façons d'analyser sont obsolètes.
L'Ukraine aujourd’hui se trouve dans une situation qui ne peut être un écosystème viable pour les populations résidentes. C'est en développant à partir de ce point de vue que des solutions pourront émerger. Ne pas intégrer les problématiques écologistes, notamment géo-énergétiques et Géo-démographiques nous emportera dans le néant des fausses solutions.

UNE SITUATION ECOLOGIQUE CATASTROPHIQUE

Quinze réacteurs nucléaires fonctionnent encore en Ukraine. Près de la moitié (46,6 %) de l’électricité produite dans le pays provient de ces réacteurs. C’est l’électricité la plus “atomique” du monde, après celle de la France (nucléaire à 77,1 %) et juste avant celle de la Suède, dont 42,6 % de l’électricité est nucléaire. A TCHERNOBYL en 2011 à la veille du 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’Ukraine a annoncé un vaste programme de mise en valeur des terres contaminées par la radioactivité et on envisage sérieusement de cultiver les terres contaminées : un crime écologique plutôt qu’une riche idée ? (http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/22/cultiver-les-terres-contaminees-un-crime-ecologique-ou-une-riche-idee)

Un rapport, présenté à l'occasion du forum de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) dédié à la sécurité environnementale, fait état d'une situation écologique critique en Ukraine, Belarus et Moldavie. Selon ce rapport, en Ukraine, environ 2,5 millions de tonnes d'armes, munitions et déchets militaires légués par l'époque soviétique sont sommairement stockés, dont quatre sites d'enfouissement de résidus radioactifs. Les experts estiment qu'entre 5 et 10% des dépôts et décharges du domaine militaire ukrainien exigeraient « des réparations majeures  ».

Les experts ont répertorié 20.000 tonnes de pesticides périmés en Ukraine, dont 11.000 tonnes d'hexachlorobenzene (HCB) et 2.000 tonnes de DDT. La plupart des 6.000 sites de stockage ukrainien sont jugés par les experts inadaptés et mal surveillés

La qualité de l'eau est d'ailleurs globalement problématique, remarque le rapport. En Ukraine, environ 39% des eaux usées sont polluées par les industries lourdes et environ un quart n’est pas traité du tout.

Stockage et élimination des déchets une situation désastreuse

Le volume total du stockage annuel des déchets ménagers en Ukraine est proportionnellement de 3 à 3,5 fois plus important que pour les pays de l’Europe de l’Ouest.

L’Ukraine a déjà stocké près du 5 milliards de m 3 de déchets ménagers qui se sont trouvés dans 750 décharges dont la plupart sont remplies à 60 / 90 %, d’autres décharges sont surchargées et devraient être fermées. La charge annuelle des déchets ménagers en Ukraine est proportionnellement de 3 à 3,5 fois plus important que pour les pays de l’Europe de l’Ouest.

Selon les données des écologues, actuellement la région de Donetsk a déjà stocké 4 milliards de tonnes des déchets industriels qui occupent presque 2% du territoire de la région. A part cela, le stockage des déchets ménagers consiste en 400 millions de m 3. Il existe environ 80 décharges d’une superficie de 230 hectares et la plupart d’entre elles sont presque surchargées.

Certaines décharges ne répondent pas du tout aux normes sanitaires pour causes de l’inaction du gouvernement ou de leur illégalité et la plupart d’entre elles se trouvent près d’habitations et nuisent à la santé des gens qui s’y retrouvent et constituent aussi une menace énorme pour l’écologie.

Ces déchets peuvent provoquer différentes maladies telles que des maladies d’estomac et d’intestin, des maladies respiratoires, etc. Puisqu’ils représentent une quantité énorme et incontrôlable des papiers, des restes alimentaires, du plastique, du caoutchouc, du verre, des débris divers, des métaux, des piles, etc. Tout cela nuit gravement à la santé, mais en priorité à celle des enfants. A cause de la formation de ces différents types de déchets, les moyens traditionnels de leur recyclage deviennent inefficaces.

En Ukraine, les habitants des villes et les services communaux n’effectuent guère le tri préalable des déchets ménagers. Le processus du tri mécanique de ces déchets est compliqué, et donc peu répandu. Les processus de recyclage actuels sont restés les mêmes qu’il y a plus de dix ans : On a transporté des déchets avec des conteneurs directement dans les décharges pour leur stockage et leur élimination ultérieure. Résultat les déchets s’accumulent dans ces décharges au lieu d’être renouvelés.   

Il devient nécessaire et urgent de trouver principalement des nouveaux moyens de recyclage des différents types de déchets. A Donetsk, une des solutions parmi d’autres à la situation actuelle est la construction d’une usine d’incinération. Est-ce que cela permettra protéger l’environnement de cette ville et diminuer les problèmes causés aux habitants de la région ? Ou essayera t-on de se débrouiller comme on peut dans cette situation ?

Les principaux avantages de l’usine d’incinération des déchets : Le recyclage d’un grand volume de déchets. La libération des terres pour leur réutilisation. L’obtention d’énergie pour l’alimentation de systèmes de chauffage et la livraison d’énergie pour une petite ville.

Les inconvénients de cette méthode de recyclage des déchets solides ménagers : L’élimination pendant l’incinération de certains produits de combustion dangereux (comme les dioxines et les oxydes d’azote). La nécessité d’un tri des déchets primaires mécaniques pour la séparation des fractions combustibles et toxiques. L’investissement lourd et le salaire élevé de service pour la population d’une ville (selon les producteurs étrangers, la construction d’une usine peut coûter entre 140 et 150 millions euros et le prix du service d’incinération des déchets est de 100 euros par mètre cube).

De cette façon on peut tirer la conclusion que la construction d’une usine d’incinération n’est pas une solution optimale pour débarrasser la ville des déchets ménagers ! Un plan drastique sélectif de tri des déchets, mais aussi de leur réduction, associés à un maillage d’usine de Méthanisation peut être une réponse adéquate.

Situation désastreuse de la gestion de l’eau

En Ukraine l'état écologique des réservoirs d'eau s'empire sur le plan aussi bien chimique que microbiologique.

L'approvisionnement en eau potable y est assuré à 80 % par des eaux de surface. Cependant la plupart des fleuves et rivières ukrainiens peuvent être qualifiés de pollués ou de très pollués du point de vue hygiénique, annonce le service de presse du ministère ukrainien du Développement régional, de la construction et du service communal.

La situation se dégrade en dépit d'une récession économique de ces dernières années et, par conséquent, de la diminution des rejets des eaux d'égout. Lire la suite : (http://french.ruvr.ru/2012_07_17/Ukraine-ecologie-eau-potable/)
Le fleuve Dniepr n’est plus aujourd’hui une source naturelle d’eau douce propre : « Chaque année, l’industrie, le secteur agricole et les municipalités déversent dans le Dniepr des quantités énormes d’eaux usées contaminées. Chaque année, 5,5 millions de mètres cubes d’eaux usées sont rejetées dans les cours d’eau de l’Ukraine – dont 4,2 millions de mètres cubes d’eaux usées contaminées, 2,8 millions de mètres cubes étant des effluents bruts.

Quelques 33 millions de personnes vivant dans 50 villes réparties en Ukraine, en Russie et en Biélorussie – républiques avoisinantes – sont tributaires des eaux du bassin fluvial du Dniepr. Mais ces eaux sont également utilisées par les secteurs industriel et agricole, et par les installations hydroélectriques et nucléaires. Et ce n’est qu’en quelques rares endroits seulement que le fleuve présente encore une image bucolique.

La question démographique facteur aggravant la crise écologique Ukrainienne

De superficies à peu près égales, la France (552 000 km 2) et l’Ukraine (604 000 km 2) avaient aussi à peu près la même population à la veille de la Seconde Guerre mondiale, respectivement 41,5 et 41,3 millions d’habitants en 1939. Ces deux pays, quoique de régimes politiques très différents, avaient également à l’époque des économies assez comparables reposant encore largement sur l’agriculture. Aujourd’hui, la population de la France dépasse de plus de 20 % celle de l’Ukraine (65 millions contre 52 millions).

Bien que le taux de fécondité soit en nette progression 1, 53 il reste inférieur à celui de la France qui est à 2,03.

Vu la situation écologique, si à terme la population croît aussi rapidement que ces dernières années et qu’elle atteigne le niveau de la France la population Ukrainienne peut s’attendre au pire. La France également !...

Plutôt que de vouloir ‘’guerroyer’’ avec POUTINE pour la Crimée, légitimement Russe, il faudrait plutôt aider les Ukrainiens à améliorer leur situation écologique

Plutôt que de vouloir ‘’guerroyer’’ avec POUTINE pour la Crimée, si nous voulons éviter que le boomerang nous revienne en pleine figure, les Occidentaux seraient mieux inspirés de rechercher, en liaison avec Moscou, des solutions pour aider le gouvernement d’Ukraine à sortir de cette situation écologique qui est l’une des plus catastrophique en Europe.

Si La chute de YANUKOVYCH est le résultat d’un mouvement populaire qui l’a fait chuter à cause de ses propres méthodes, plus que sur l'Europe. ‘’Maïdan’’ s'est surtout massivement mobilisée contre "la famille" régnante, oligarchique et le système de plus en plus répressif et personnel du régime. Mais la composition et les orientations du "gouvernement d'union" soutenu par les puissances occidentales risquent fort d’aggraver la situation de l'Ukraine. Ce n’est pas en donnant du poids au parti ‘’SVOBODA’’ qui célèbre toujours les bataillons SS et valorise pour l'instant "l'Ukraine européenne" contre la Russie. De même que les militants de "PRAVYI SEKTOR " camouflant leur xénophobie dans une logique "anti-système’’ qui apporteront la moindre solution au problème que vit le peuple Ukrainien martyr d’une gravissime crise écologique.

Ce ne sont pas les prestations de François HOLLANDE, flanqué de son fidèle émissaire BHL après avoir été celui de SARKOZY en Libye, qui vont contribuer à apporter des solutions permettant de résoudre les problèmes écologiques Ukrainiens. Un Président Français en auxiliaire d’OBAMA qui, au passage isole et rabaisse une fois de plus la France sur le plan International par ses déclarations et prises de position serait mieux inspiré d’agir pour permettre, 28 ans après l'explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, que les populations qui vivent encore dans la région et continuent de subir les effets de la catastrophe, notamment en cultivant des sols dont la contamination physique provoque de nombreuses pathologies, particulièrement chez les enfants, puissent prendre des mesures préventives d’éloignement de cette zone.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 18 mars 2014 10:58

    bof...Hollande n’a lui même aucune base légale (38% des voix des inscrits) ne fait et ne fera jamais une majorité.. ?

    Pour le reste son QI déformé par les dogmes du PS l’empêche de voir son zizi quand il va faire pipi...alors la politique.. ?

    • reveil reveil 18 mars 2014 11:17

      Cet article démontre que c’est bien la pire des conneries que de vouloir rattacher l’Ukraine à l’union européenne. Les Usa ont récupéré l’or que les ukrainiens ne reverront sans doute jamais, autant dire que leur mission est terminée, le Russie récupère la crimée et l’union européenne va récupérer les dettes et la catastrophe écologique, les emmerdes en quelque sorte. Bon boulot




        • Norton Norton 18 mars 2014 15:08
          Le gouvernement et donc le parti socialiste,ainsi que touts les partis politiques et l’ensemble des médias qui restent muets alors que la France vient de franchir un pas fatal vers l’innommable,en soutenant ouvertement un gouvernement putschiste, composé pour un tiers de ses membres de néo nazis affirmés et confirmés,portant les mêmes insignes que la 2ème panzer division,responsable du massacre d’Oradour sur Glane et que les ukrainiens SS qui ont massacré les maquisards du Vercors en 1944,seront-ils jugés pour avoir trahi la nation,la république et le peuple français ?

          Il y a quelques années,on se posait la question de la légalité du Front National pour des motifs similaires...
          Il semblerait que les gouvernements successifs et les « médias aux ordres » aient préféré passer l’éponge sur les frasques condamnables des leaders de ce parti,préférant l’utiliser tantôt comme allié,tantôt comme repoussoir,au gré des besoins du moment.
          Le résultat de ce laxisme républicain fait qu’aujourd’hui le pari socialiste au pouvoir et avec lui l’ensemble de la classe politique française bénéficie de cette banalisation et peut,sans émouvoir personne,collaborer avec ceux-là même qui collaboraient naguère avec Hitler.

          Le seul site qui ose depuis plusieurs jours contredire courageusement la propagande stalinienne à laquelle nous sommes soumis,c’est le site d’Olivier Berruyer,que je conseille,même si ça fait mal...



          • SamAgora95 SamAgora95 18 mars 2014 18:06
            Quelques blagues modernes pour la route :

            - Les néo cons Ukrainiens font le salut nazi à l’endroit et sont armés, ce qui est interdit en France c’est le salut néo nazi renversé et réalisé par un humoriste !

            - Tuer des policiers et des civiles pour renverser un président élu par le peuple est légitime et conforme au droit internationale, demander son avis au peuple est illégitime, criminel et contraire au droit !

            - Provoquer la guerre et encourager le chaos, qui font des millions de morts donne droit au prix Nobel de la PAIX.

            Voilà les blagues que nos dirigeants et journalistes nous racontent en ce moment ! mais bizarrement ils n’ont pas l’air de plaisanter ! sont-ils dans la réalité ?

            C’EST LA DEFINITION DE LA FOLIE ET ILS NOUS GOUVERNENT !!!




            • kervennic kervennic 18 mars 2014 21:03

              Tout cela montre bien que les Ukrainiens ont bien raison de se debarasser du joug russe. Car partout ou les russes passent, la nature trepasse.

              Certes il y’aura du travail pour decontaminer un siecle d’incurie industriel, mais si les russes s’emparent de l’ukraine, il y’aura de toute facon une resistance et une guerre, puis une pollution encore plus massive. Et ce sont bien les sovietique, c’est a dire les russes qui etaient au commande et ont exporte leurs techniques desastreuses.

              Ensuite on oublie que l’Ukraine possede des terres a ble. Sont elles uniquement du cote Russophones ?

              Le monde creve la dalle et l’ukraine est un gros exportateur de ble qui en plus a un potentiel de developpement.


              • lautrecote 19 mars 2014 08:26

                Merci pour ce moment de franche rigolage


              • lautrecote 19 mars 2014 08:27

                rigolade


              • kervennic kervennic 18 mars 2014 21:07

                En coree du nord, Kim a aussi ete elu democratiquement. On a fait une election ce mois ci pour le parlement et selon la presse nord coreene, on entendait des chant de liesse dans les rues.


                • ETTORE ETTORE 19 mars 2014 10:26

                  Viendra bien un moment, où le parc nucléaire Ukrainien sera tellement dangeureux, qu’il faudras qu’on paye pour avoir la vie sauve.
                  Ces pays sont une épée de Damocles pour notre avenir sur cette terre.
                  Cmme si nous n’avions pas assez de préocupations avec notre propre environnement nucléaire..
                  Remarquez, c’est peut être pour ces contrats là, que notre Tout Mou et son cache nez BHL veulent partir en guerre.


                  • jarvis jarvis 19 mars 2014 12:12

                    hollande ignore le fait de savoir gouverner son pays ,comment voulez vous qu’il sache ce qui se passe en ukraine,la bonne blague 


                    • soi même 23 mars 2014 19:10

                      C’est harnachement à vouloir arraché l’Ukraine à la sphère Russe est avant tout stratégique.
                      Il suffit de voir comment l’Ukraine rentre profondément dans la Russie occidental pour comprendre que NATO et l’UE veulent un No mans land avec la Russie, une terre de cantonnement militaire !

                      En cela cela rappel un précédent historique de l’empire Romain qui avait ériger une ligne de fortification frontalier pour ce protéger de la Germanie.

                      Il est évident, que n’est pas un problème écologie qui notice les Occidentaux à intégré l’Ukraine.

                      C’est un pays de seconde zones dans l’UE au même titre que la Roumanie et la Bulgarie où les pays de lest Européen. ceux sont des pays de la marche de l’empire.

                      Ceux sont aussi des populations de seconde zone,et peut leur importe quel gouvernement seront au pouvoir du moment qu’ils feront allégeance à Nato- UE !

                      Donc à part un effrontément généraliser de l’économie, de trouble généraliser à travers tous l’Occident et l’ultra Occident, Je ne vois pas comment les Ukrainiens vont sortir de ce mauvais pas, sur tout si les futurs élections Présidentiel s’avérer truquer ?

                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès