• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce que nous dévoile Top Chef

Ce que nous dévoile Top Chef

 

Les émissions culinaires de TV réalité sont rarement intéressantes et reflètent généralement bien plus la réalité du monde télévisuel que celui de la gastronomie. Néanmoins, cette année l’émission Top Chef sur M6 nous offre un aperçu intéressant et révélateur de l’état d’esprit dans lequel évoluent nos grands chefs. Et ceci grâce à l'apparition d’une pré-émission « Opération Top Chef » ou le meilleur ouvrier de France Philippe Etchebest est parti à la recherche d’un apprenti pour qu’il participe ensuite au concours parmi les professionnels.

Quelques mois plus tard, lors de la demi-finale de la compétition, Olivier Streiff, candidat atypique, original, expérimenté et talentueux a dû rendre son tablier (au terme d’une épreuve qui a provoqué un tollé sur la toile) au profit de Xavier Koenig, jeune apprenti doté d’un talent évident mais beaucoup moins expérimenté et technicien que son camarade.

Il n’y a évidement aucun besoin de crier au complot comme aiment à s’en moquer les journalistes de l’ex-presse [1] - afin de mieux protéger une évidence difficile à défendre - puisque les complots sont par nature des projets cachés au grand public, alors qu’ici, au contraire, c’est sous nos yeux que nos grands chefs dévoilent leurs travers symptomatiques.

Comment explique-t-on donc ce qui apparaît comme une évidence pour nombre d’entre nous ? Qui n’a pas réalisé que Xavier Koenig a été aidé à de nombreuses reprises lors de ces émissions afin de lui permettre de terminer ses plats et de ne pas se faire exclure du concours ? Comment expliquer que Philippe Etchebest, meilleur ouvrier de France et technicien hors pair, n’ait pas réussi lors d’une émission suivant ce « scandale » (dans laquelle il venait justifier l’élimination d’Olivier Streiff) à trouver des arguments basés sur le goût et la technique des plats des concurrents, mais simplement sur le système de points et la non diffusion des commentaires pour cause de suspense [2] ? Pourquoi alors ne pas avoir profité de cette émission pour nous faire part de ces fameux commentaires que nous n’avons pas pu voir au lieu de se cacher derrière une malencontreuse maladresse de montage de la production ?

En fait, il y a vraiment eu une mise en avant évidente du candidat alsacien et l’affection toute particulière et à peine dissimulée de Philippe Etchebest pour cet apprenti n’est pas le seul fait du hasard ni entièrement du au talent évident de ce jeune cuisinier certainement plein d’avenir

Xavier Koenig n’est pas un simple apprenti comme il en existe des milliers dans ce pays. Il a reçu en 2012 la distinction du titre de meilleur apprenti de France national. Un titre organisé par la société des meilleurs ouvriers de France à laquelle appartient de fait Philippe Etchebest en tant que titulaire de ce titre. Durant la participation à ce concours, Xavier Koenig travaillait pour Olivier Nasti, chef 2 étoiles lui aussi meilleur ouvrier de France et qui avait repéré Koenig lors du concours régional du MAF. Nos deux MOF, comme on dit dans le milieu, se connaissent certainement puisqu’ils sont tous deux membres du conseil d’orientation de l’école privé Ferrandi (comptez 8748 euros pour un CAP de cuisine) [3]. Cette année c’est d’ailleurs Etchebest qui s’est occupé de la remise du titre du MAF (meilleur apprenti de France) dans la catégorie cuisine [4].

Plus intéressant encore, nous apprenons de la bouche de Xavier Koenig, lors d’un entretien pour un magazine, que la société des meilleurs ouvriers de France l’a informé par mail que la chaîne M6 recherchait des candidats pour son émission Objectif Top Chef [5]. Détail qui a évidement son importance et qui tendrait à prouver que cette société était intéressée par l’émission phare de la chaîne. Doit-t-on donc voir une coïncidence dans l’arrivée cette année du meilleur ouvrier de France Philippe Etchebest dans l’émission, et qui plus est en tant que grand chef en charge de sélectionner l’apprenti qui participera à Top Chef parmi les professionnels ? Doit-on considérer qu’il y a donc dès le départ un conflit d’intérêt dans le jeu puisque la plupart des candidats ayant participé n’avaient probablement aucun lien avec la société des MOF ? Est-ce que ceci est de nature à nous expliquer le comportement parfois peu compréhensible du jury ?

Michel Sarran, autre juré du concours, nous explique dans un autre entretien, qu'il considère que Top Chef s’apparente plus dans son esprit au fameux MOF qu’a un simple "radio crochet" culinaire [6]. Au vue de ce que nous venons de constater dans cet article, nous ne pouvons effectivement que lui donner entièrement raison puisque le mode de fonctionnement de cette émission est en accord total avec l’esprit du petit monde de la gastronomie.

Bien que nos grands chefs nous expliquent partout que seul le travail, l’abnégation et le talent priment dans nos métiers, dans les faits la vérité est tout autre puisque ces valeurs ne sont rien sans la puissance des réseaux, du parrainage et de la cooptation si chère à nos grands chefs. Puissance des réseaux en totale symbiose avec l’esprit maçonnique dont sont imprégnés nos grands chefs, comme le démontre aisément les logos de leur nombreuses associations. Et c’est exactement ce que nous dévoile publiquement cette année l’émission de M6.

A l’heure ou nous écrivons cet article (5 avril) nous ne connaissons pas encore le vainqueur. Néanmoins, ce que démontre le résultat de la demi-finale, c’est que les deux candidats restant sont totalement - de par leur expérience et leur façon d’être - dans l’esprit que nous décrivions plus haut, ce qui explique sûrement en partie leur présence à ce stade de la compétition, même si cela n’enlève rien à leur talent respectif.

 

[1] http://www.lexpress.fr/…/l-elimination-d-olivier-de-top-che…
[2] http://www.voici.fr/…/top-chef-philippe-etchebest-reagit-au…
[3] http://www.ferrandi-paris.fr/…/le-conseil-d-orientation-FER…
[4] http://www.ferrandi-paris.fr/…/le-conseil-d-orientation-FER…

[5]http://www.programme-television.org/news-tv/Xavier-Koenig-Top-chef-Je-n-ai-pas-envie-de-faire-le-mariole-4160789

[6] http://www.voixdumidi.fr/michel-sarran-top-chef-nest-pas-de…


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 15 avril 2015 10:25

    bon ben xavier qui a gagné ...surpris ?
    moi non plus je me l’étais parié dès le départ . il faut comprendre que la télé réalité c’est comme le biscuit de soldat : il n’y a pas de réalité dedans ( il n’y a pas de soldat dans le biscuit de soldat smiley ) . c’est juste une autre façon de raconter une histoire


    • bakerstreet bakerstreet 15 avril 2015 13:03

      Ce type d’émission, similaire dans le fond à « questions pour un champion », ou « le chaînon manquant » est une proposition à l’asservissement, autant que sa justification : Mettre en compétition les égos, les stresser, pour donner une image du monde du travail similaire aux pékins qui les regardent, et ainsi les formater au pire. 


      Humiliation, vanité, prétention, sont les ingrédients de cette daube où l’on met les petits plats dans les grands ; l’univers de la restauration est très à la mode en ce moment et ce n’est pas un hasard, lui qu a toujours brillé plus en en salle qu’en cuisine, au niveau de la relation maitre esclave.
      Moi ça me donne des crampes d’estomac, ces quenelles arrangées en croix sur une pauvre assiette, avec une feuille de salade, et quelques framboises pour la touche artistique. 

      Et ça se donne du big chief, et des batons de maréchaux d’empire, pour quelques longueurs d’intestin, et des flatulences à foison
      Franchement, je préfère les nouilles au gruyère. 
      Lisez donc ou relisez « dans la dèche à Paris et à londres » d’orwell, où il parle de ses aventures vécues de gate sauce, l’envers de la restauration, toujours actuelle.

      • anamo 15 avril 2015 13:16

        Tout cela n’est qu’un amalgame entre effets visuels, compétition d’apparence et intérêts privés. Pour obtenir des images et de l’audience.

        Comment préparer sérieusement un plat sophistiqué en 2 heures à partir de l’annonce du thème ou des éléments entrant dans sa composition. Seul le visuel va compter. L’agitation clownesque du plateau aussi. Je n’oserais même pas gouter certaines des productions.


        • HELIOS HELIOS 15 avril 2015 16:33

          ... je ne comprends pas que certains d’entre nous s’étonnent !


          Toutes ces émissions, sont des opérations commerciales, dont la mesure se fait a l’audience.
          Les participants sont sélectionnes sur des critères qui n’ont rien a voir avec le sujet, les jurys sont tout autant sélectionnés en fonction de leur tendance et au final le résultat n’a rien a voir avec l’objet même de l’émission. là comme en politique, on mesure la consanguinité des personnes impliquées...

          Il s’agit dans le meilleurs des cas de récompenser un privilégié et dans le pire des cas d’attirer le plus de téléspectateurs sur la base des plus bas instincts souvent mis en valeurs par le reste du lavage de cerveau qui commence a l’école et se termine au cimetière.

          Vous me rétorquerez que le but d’une entreprise c’est de faire du fric a travers son activité, sauf qu’une chaine de télé, ce n’est pas un simple marchand... la preuve, pour avoir droit a émettre et a utiliser une fréquence, il faut un cahier des charge validé par le CSA !

          Mais le CSA n’est pas la pour protéger le citoyen de l’abrutissement, il est la pour propager la pensée unique et tous les moyens pour y arriver dont cette émission « top-chef ».... avec l’assentiment actif des diffuseurs qui devance même souvent les désirs de ce petit comité de « sages » qui n’on rien a voir avec ces derniers.

          Bon, d’accord, ce monde n’est déjà plus le mien.... je continuerai a mal voter, pour cela aussi....

          • BouvardLover6458 BouvardLover6458 16 avril 2015 10:31

            Le complot fait rage chez M6 ! Je n’adhère pas totalement à votre vision car honnêtement quel intérêt pour M6 que d’avoir un jeunot de 19 ans comme top chef à balader sur les émissions de tv... le pauvre bonhomme fait preuve d’une certaine timidité sur les plateaux et oui ma femme regarde ces émissions et son QI n’est pas en dessous de la moyenne ! 


            • alberto alberto 16 avril 2015 19:32

              eh oui on favorise les copains ou ceux issus de la même caste mais n’est-ce pas le cas dans notre société française et ceux à tous les niveaux du plus haut sommet de l’état jusqu’aux associations, syndicats, et autres... le corporatisme et la cooptation sont l’excellence de la République pour preuve notre système d’éducation également et déjà basé sur l’élitisme et le copinage... CQFD
              ces propos n’engagent que moi bien entendu et non le propriétaire de ce compte qui est mon cher paternel et qui je pense sera d’accord avec mon analyse.......
               


              • rita rita 17 avril 2015 10:27

                C’est Olivier Streiff qui méritait de gagner bien que Xavier était aussi très bon. Vraiment dommage pour lui !


                • Marti1 7 septembre 2015 11:46

                  Personnellement, il y a bien longtemps que je ne crois plus que toutes ces émissions de soi-disant « télé-réalité » ne soient pas jouées d’avance. J’avais vu le replay quelques jours après (sachant que c’était Olivier qui avait été éliminé). Et je dois dire que je n’ai pas compris...Moi qui suis dans le métier, j’ai trouvé ça malhonnête et malheureux pour xavier. Alors oui c’est sur, ce sont de « super-production », il faut faire de l’audimat, on montre de magnifiques cuisines, de beaux produits, on fait venir des chefs étoilés, tout le monde est habillé avec la dernière veste ou le dernier pantalon de cuisine à la mode (d’ailleurs si vous cherchez des tenues de qualité sans vous ruiner, contacter ce site), mais tout cela ne reflète pas la réalité. Notre profession subit la crise, des centaines de confrères ferment chaque année, les prix des produits augmentent et les consommateurs recherchent toujours les tarifs les plus bas. En tant qu’employeur, ce n’est pas tous les jours faciles croyez-moi, alors on ruse on cherche les bons plans. A mon sens, et vu la prestation réalisé par les deux candidats, Olivier méritait de gagner. Mais nous, nous ne sommes que de simples « spectateurs », et nous n’avons pas idée des enjeux colossaux qui se cachent derrière. Tans pis pour Olivier, CQFD..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Romain Redouin

Romain Redouin
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité