• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cécilia Sarkozy sur les pas de Lady Di et Jackie Kennedy

Cécilia Sarkozy sur les pas de Lady Di et Jackie Kennedy

Dans l’affaire des infirmières bulgares, Luc Binsinger, maire de Saint-Nicolas-de-Port, ose dénoncer le chantage du colonel Kadhafi, tandis qu’il fait un parallèle intéressant entre Cécilia Sarkozy et Jackie Kennedy.

Kadhafi / SarkozyEmprisonnés depuis huit ans, torturés, puis condamnés à mort, à tort, pour avoir prétendument inoculé le virus du sida à des centaines d’enfants de l’hôpital de Benghazi, les cinq infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne ont été libérés par la Libye ce mardi 24 juillet. Les ex-prisonniers se sont immédiatement envolés pour l’Europe à bord d’un avion de la présidence française en compagnie de Cécilia Sarkozy, épouse du président français, du secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, et de la commissaire européenne aux Affaires extérieures, Benita Ferrero-Waldner.

Rappelons que le Haut Conseil judiciaire libyen avait commué la semaine dernière en prison à vie la condamnation à mort des six accusés. C’est cette décision qui a pu permettre leur rapatriement en vertu d’un accord de 1984 sur les échanges de prisonniers. À leur arrivée à Sofia, les condamnés ont été aussitôt graciés par le président bulgare.

L’escalade au chantage de Kadhafi

Derrière cette heureuse nouvelle se cache une réalité plus abrupte tant les négociations ayant permis cette libération n’ont pas été simples et restent obscures.

Si Nicolas Sarkozy, président français, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne saluent aujourd’hui « le geste d’humanité de la Libye et de son plus haut dirigeant et s’engagent à tout faire pour aider les enfants atteints du sida“, ils ont eu maille à partir dans cette guerre des nerfs et ce n’est pas là le moindre de leurs mérites que d’avoir su résister. Le chantage exercé par le chef d’État libyen, Mouammar Kadhafi, ne dupe d’ailleurs personne sur la sincérité de sa soudaine « humanité ».

Au-delà du million de dollars attribué pour chaque enfant contaminé, et que nous pouvons comprendre, soit 400 millions de dollars au total, le colonel Kadhafi, à la diplomatie très singulière, n’a eu de cesse de renchérir sur les conditions de libération des otages, exigeant toujours plus et réussissant finalement à obtenir les engagements de la France et de l’Union européenne sur une aide à l’équipement de l’hôpital de Benghazi et aux enfants atteints du sida, mais aussi sur le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Libye et l’Europe.

Chantage et marchandage de vies humaines particulièrement sinistres, quand on sait que la vie de six innocents en dépendait, que la communauté internationale s’était mobilisée en leur faveur, et que le colonel Kadhafi a été impliqué - par le passé - dans des actes terroristes. Après avoir fait de ses prisonniers des otages politiques et réussi par la même occasion à faire plier l’Occident, le colonel Kadhafi sort de cette histoire en héros bienfaiteur, mais un héros sans gloire et sans éclat.

Cécilia Sarkozy sur les pas de Lady Di et Jackie Kennedy

Il est des décisions, dont on ne sait si elles sont bonnes ou mauvaises que lorsqu’on en voit le résultat. L’intervention de Cécilia Sarkozy en Libye et sa légitimité à intervenir ont été vivement critiquées. Mais la stratégie a été payante et l’histoire lui donne raison. Les otages innocents ont été libérés et n’est-ce pas là tout ce qui compte ?

Que l’on soit pour ou que l’on soit contre, elle donne aussi raison à un président de la République éclairé, qui a su voir l’intérêt d’une opération séduction sur une opération commando. Car c’est bien un tour de magie qu’il fallait réaliser, plus qu’un tour de force.

Que l’on soit pour ou contre, elle donne encore raison à un Nicolas Sarkozy qui a osé moderniser les fonctions de la première dame de France, de surcroît dans un rôle humanitaire qui lui réussit et qui n’est pas sans rappeler ceux qu’occupaient Lady Diana et Jackie Kennedy.

Pour autant, cette réussite personnelle dans cette affaire grave ne doit pas nous faire oublier le travail collégial et remarquable accompli pendant huit ans par les médias, les institutions, le président bulgare Georgui Parvanov, l’Union européenne et Benita Ferrero-Waldner, les ONG telles qu’Avocats sans frontières ou celles de défense des droits de l’homme, les chefs d’État, les 114 lauréats du prix Nobel qui ont adressé une lettre ouverte au colonel Kadhafi dans le magazine Nature, les scientifiques, notamment les professeurs français Luc Montagnier (codécouvreur du sida) et italien Vittorio Colizzi qui, par une enquête, ont pu conclure que la contamination résultait essentiellement des mauvaises conditions sanitaires, et qui observaient également que cette contamination avait débuté bien avant l’arrivée des infirmières bulgares (certains enfants n’avaient d’ailleurs jamais été soignés dans leur service), ainsi que les nombreux réseaux de soutien à travers le monde dont la liste est trop longue pour être citée.

Moi, Luc Binsinger, je n’ai qu’un seul mot à dire : MERCI.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Précisions :

    A l’heure où nous avons soumis à publication cet article, des informations officieuses rapportaient qu’une coopération franco-libyenne dans le nucléaire civil était à l’étude.

    Cette nouvelle a été confirmée de source officielle hier soir et pourrait susciter quelques inquiétudes.

    Pourtant, à mon avis, ces élèments ne remettent pas en cause le succès diplomatique de la libération des otages qui restait l’objectif prioritaire puisque des vies étaient en jeu.

    Alors il est certain que, maintenant que les infirmières et le médecin bulgares ont été libérés, il est aisé de pointer du doigt les dessous cachés de ces négociations. Mais si ces otages avaient été exécutés, les mêmes détracteurs et la presse n’auraient pas manqué de se faire l’écho d’un dramatique camouflet.

    Par ailleus, il me semble que dans la hiérarchie des normes, la vie est la valeur absolue. Le problème le plus urgent à résoudre, puisque les jours étaient comptés, était de sortir ces infirmières et ce médecin de l’enfer qu’ils vivaient depuis 8 ans, emprisonnés, maltraités, coupés de leur famille et injustement condamnés à mort.C’est chose faite.

    Pour ce qui est du nucléaire,

    Personne n’a jamais pensé que leur libération serait facile et sans contrepartie. La Libye a un chef d’Etat exigeant, qui est habile dans sa manière de souffler le chaud et le froid.

    Aussi, comment ne pas croire, qu’entre la 6ième puissance mondiale et le 3ième producteur de pétrole africain et membre de l’OPEP, il n’y ait pas quelque accord économique, industriel, scientifique servant aux intérêts de chacun.

    Alors donner l’accès au nucléaire à un dictateur, c’est peut être tomber de Charybde en Scylla, mais il faut aussi relativiser cette coopération :

    Tout d’abord, il s’agit de nucléaire civil. Le complexe industriel prévu devrait servir au dessalement de l’eau. Nous ne sommes donc pas dans des perspectives d’utilisation militaire.

    Ensuite cette coopération sera encadrée par la France qui de fait, pourra toujours renoncer à la réalisation de ce projet si elle devait s’apercevoir que d’autres fins que celles civiles étaient visées par la Libye.

    Enfin, la Libye n’est ni l’Iran ni la Corée du Nord. Elle n’en a pas le niveau technologique et son territoire est davantage accessible aux observateurs internationaux.

    Alors il existe toujours un risque, mais à l’heure actuelle rien ne permet de dire que cette libération a causé plus d’inconvénients que d’avantages.


    • Djanel 26 juillet 2007 14:00

      Il y a un problème que vous semblez ne pas vouloir voir. L’action de l’épouse du Président auprès du colonel Kadhafi n’est qu’un vulgaire acte de propagande. La décision de libérer les infirmières a été prise bien avant que la France ne s’emmêle.

      Rappel des faits.

      1. Il a fallu d’abord que la condamnation à la peine de mort soit annulée par les autorités judiciaires libyennes et commuée en peine de prison à vie et comme nous sommes en Libye et que c’est le droit musulman qui prévaut, il a donc fallu négocier et accorder aux familles des victimes le « droit du sang » pour obtenir cette première et indispensable étape vers la libéralisation. C’est à dire de leur donner de l’argent. L’Europe et la Bulgarie ont donc payé des indemnités à la Libye et aux familles pour sauver d’abord la vie des « otages. » La diplomatie française faisait quoi à ce moment ? Rien puisqu’elle n’est pas concernée. Ce n’était pas son problème et on a pas à lui reprocher çà. C’est l’Europe avec la Bulgarie qui ont négocié au nom de tous les Européens.

      2 Une fois la peine de mort commuée à la prison à vie, les infirmières étant toujours déclarées coupables, il faut négocier avec les autorités libyennes pour obtenir leur extradition. C’est là qu’intervient la France qui en profitera pour vendre des équipements de centrales nucléaire (un réacteur) pour alimenter une usine de dessalement de l’eau de mer, de ramener la Libye blanchie dans la communauté internationale, et autres avantages ce qui a permis à un quotidien africain de rédiger un article sur le triomphe diplomatique de Kadhafi.

      3 Dés leur arrivée en grande pompe en Bulgarie, les infirmières sont graciées par leur Président.

      4 Kadhafi proteste contre cette grâce sous la pression de son opinion publique.

      Où est la victoire diplomatique de Sarkozy dans ce déni de justice ? Les infirmières sont toujours déclarées coupables alors qu’elles n’ont subi avec acte de torture, que les agissements d’un état voyou expert en prise d’otage avec demande de rançon. Il n’y a que la Libye et Sarkozy et sa femme à n’avoir gagné que du prestige dans cette déplorable prise d’otage. Je n’en dirai pas plus sinon qu’entre voyou on peut s’entendre.

      Cécilia Sarkozy sur les pas de Lady Di et Jackie Kennedy, franchement l’auteur tu déconnes pas un peu de trop.


    • Y. DESGREES 26 juillet 2007 16:27

      Vos arguments anti Cecilia sont nuls, archi-nuls et ne valent même pas qu’on y réponde...


    • Djanel 26 juillet 2007 16:59

      « ...ne valent pas la peine qu’on y répondre. » Je suis entièrement d’accord mais comme vous avez cru bon de répondre pour me le dire, j’estime donc que vos paroles sont en contradiction avec votre action. Conclusion, vous donnez une valeur à mon commentaire malgré tout. Je vous en remercie

      Et maintenant, que pensez-vous de ce jugement ?

      Arrivée la dernière et sans être utile, c’est elle qui se glorifie d’avoir réussi comme... la mouche du coche. Ce surnom lui ira très bien. Que pensez-vous de la mouche du coche ?


    • Djanel 26 juillet 2007 18:46

      « ...vos arguments anti-Cécilia sont nuls archi-nuls. »

      Mon commentaire est mal rédigé, j’en conviens. Ce n’est pas une raison pour tout comprendre de travers. Je n’argumente rien contre Cécilia, je ne la cite même pas dans mon texte. Je critique l’action politique du Président de la république qui se mêle d’une action qui est de la compétence du gouvernement et non pas de la sienne. Comment le Président peut-il rendre des comptes aux représentants du peuple que sont les députés puisqu’il n’est pas responsable devant eux ? En plus il n’a pas le droit d’entrer au parlement. Nous sommes encore sous la V république. N’est-ce pas ? Qui va pouvoir rendre des comptes à la nation ? Le Premier ministre ? Il était absent et ce n’est pas lui qui a agi. Même chose pour Kouchner.

      Voici un rappel de la constitution

      Art. 8. - Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

      Cécilia a t’elle été proposée à une fonction gouvernementale au Président par le Premier ministre ? Non. Vous savez lire et devez conclure que le Présidant n’a pas le droit de nommer quelqu’un ce poste sans l’avis du Premier ministre. Sarkozy vient de violer pour l’énième fois la constitution.

      Cécilia agit en toute irresponsabilité puisqu’elle ne pourra même entrer au parlement pour l’informer. Conclusion l’action du Président et de son épouse est illégale. Le scandale, c’est que l’opposition n’a rien vu ni remarqué. Silence on réforme.


    • tal 26 juillet 2007 20:00

      Gloire à Vous Nicolas et Cécilia Ô Divain couple ! Gloria in excelsis !!!


    • piquecul 26 juillet 2007 11:30

      En dehors du fait qu’il faut se réjouir de la libération des otages de Kadadhafi il est souhaitable de rétablir la vérité. Dans un premier lieu, des négociations avaient déjà été engagée sans le bon secours de notre président. Qu’on le veuille ou non, ce n’est pas sarkozy qui a fait libérer ces gens et encore moins Cécilia. De là a se gargariser sur les compétences, la beauté, la diplomatie de la dite dame il n’y en a véritablement qu’un qui peu légitimement (si je peux m’exprimer ainsi)s’en orgueillir c’est Sarkozy.

      La compagne du président quel qu’il soit, n’a constitutionnellement aucun rôle officiel à jouer sauf celui que sa position lui permet. Il n’entre pas dans les attributions du président d’utiliser sa position pour légitimer une fonction inexistante de son épouse. Soit elle obtient un poste officiel (et là il y aurait pour le moins népotisme), soit elle n’en a pas et elle reste à sa place, cet à dire transparente.

      Personnellement, et je ne m’en cache pas, je n’ai pas voté ni Sarkozy ni Royal. J’ai voté blanc, mais je ne veux pas qu’on m’impose, en plus de candidats que je n’ai pas choisis, une femme de président qui se pavane en second plan.

      Notre omniprésent, clairvoyant, irremplaçable, infaillible et encombrant président suffit déjà à nous peser sur l’estomac pour que l’on encaisse en plus une femme que, nous, nous n’avons pas choisis.

      La France n’a pas besoin de bouffonneries domestiques ni de glorioles faciles pour être observée avec un oeil critique par les autres nations. Sachons rester d’une modestie de bon aloi.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juillet 2007 11:40

        @ Piquecul

        Je vous rejoins sur tous les points, et précise ici encore que Patrick Devedjian, considérant le problème, aimerait donner constitutionnellement une place de choix à la moitié d’un élu à la Présidence :

        « Je ne vois pas pourquoi la République ne tiendrait pas compte d’une réalité que nous voyons quotidiennement », a-t-il lancé, faisant remarquer que « dans la monarchie (...), le conjoint du monarque a une place institutionnelle ». (Source : La Tribunehttp://www.latribune.fr/info/P...-AP-LIBYE-BULGARIE-INFIRMIERES-CECILIA-S ARKOZY-DEVEDJIAN-$Db=News/News.nsf-$Chan nel=Politique)


      • Djanel 26 juillet 2007 14:30

        Ton lien est périmé.




      • Antoine Diederick 27 juillet 2007 23:36

        at Cosmic Dancer

        Patrick Devedjian et son commentaire, oui j’ai lu cela...

        La France est une Rébublique ? Voudrait-il en revenir à l’Ancien Régime ?

        Je ne crois pas que les Français ont élu la femme du Président....je me trompe ?


      • Autre précision pour ceux qui trouveraient que le titre annoncé est en décalage avec le contenu :

        L’article a été rédigé mardi soir et envoyé à publication mercredi matin.

        le titre principal était donc logiquement : « Libye : Libération des otages » puisque c’était l’information du jour. Et le passage relatif à Cécilia Sarkozy n’était qu’un sous titre.

        Agora, dont je respecte complétement la décision, a décidé de faire passer le sous titre en titre principal.

        Voilà pour la petite explication.

        Merci de votre compréhension :)


        • Salut Piquecul

          Attention à cette fausse polémique, car la plupart des détracteurs veulent lui attribuer un rôle qu’elle n’a pas exercé : Elle n’a rien signé et rien décider, puisque c’est de la compétence du chef de l’Etat. Il n’est même pas sur qu’elle ait eu à prendre une initiative qui ne soit pas celle dictée par le Président de la République. Elle a simplement servi d’intérmédiaire. Et est ce que c’est anti constitutionnel que la femme d’un chef d’Etat rende visite à un autre chef d’Etat.

          Jurdiquement non, et moralement, encore moins. D’ailleurs, personnellement, j’aurais bien plus confiance en ma femme qu’en personne d’autres. ;)


        • koton 26 juillet 2007 11:50

          le médecin n’est pas bulgare mais palestinien...


        • Niamastrachno Niamastrachno 26 juillet 2007 12:22

          d’origine palestinienne puisque maintenant il a la nationalité bulgare


        • tvargentine.com lerma 26 juillet 2007 11:43

          Vous reconnaissez ceci

          « cette affaire grave ne doit pas nous faire oublier le travail collégial et remarquable accompli pendant 8 ans, par les médias, les institutions, le président bulgare Georgui Parvanov, l’Union Européenne et Benita Ferrero-Waldner, les ONG telles qu’Avocats Sans Frontières ou celles relatives aux Droits de l’Homme, les Chefs d’Etat, les 114 lauréats du prix Nobel qui ont adressé une lettre ouverte au colonel Kadhafi »

          8 ANS !!!!!!!!!!!!! 8 ANS avec tous ces prétendus soutiens qui ne sont bien souvent que des personnes ou des associations bizness qui se cherchaient une notoriété sur le malheur des bulgares emprisonnés

          RIEN ! NADA ! DURANT 8 ANS

          Bref,il aura suffit que Nicolas Sarkozy,homme de conviction et sa femme aille négocier en 1 semaine avec la Libye pour faire débloquer la situation

          Permettez moi de dire que 8 ans de prisons,tortures,privations de liberté avec tous le soutien que vous venez de décrire me permet de rendre hommage à Nicolas Sarkozy et Cécilia Sarkozy qui,eux,ce sont battus rééllement pour obtenir la libération et cela,quelques semaines après l’élection de Nicolas Sarkozy comme Président de la République Française.

          Votre haine de Nicolas Sarkozy vous aveugle


          • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 12:18

            rien à voir.

            Sarko en bon hongrois qu’il fut a su ne faire aucune distinctions entre ses compatriotes français et quelques improbables bulgares.il a agi comme s’il s’agisait de Français.voilà tout.

            les Britanniques en avaient rien à foutre de ces bulgares,ni les Allemands et encore moins nos amis Américians.

            LE TOUR DE FORCE EST DE VOUS AVOIR FAIT CROIRE QUE DES BULGARES çA COMPTAIENT.


          • Niamastrachno Niamastrachno 26 juillet 2007 12:30

            Commentaire complètement idiot et qui montre que vous n’êtes au courant que de rien sinon du brouhaha de discussions de comptoir.

            Pour votre gouverne, la France est diplomatiquement le dernier pays à être intervenu sur ce dossier, les Allemands furent les premiers, les portugais, les anglais et je ne sais combien d’autres pays dont les états-unis sont intervenus bien en amont.

            Et c’est bien pour cela que tout le monde grince des dents sur le couple Sarko.

            Quant à se dire que tout le monde se fout des bulgares n’est par contre pas complètement faux, le problème ayant largement avancé dès que la Bulgarie est devenue membre de l’UE. Ce qui a nettement pesé lourd dans les négociations, qui dans le fond ne concernent pas tant ces 6 personnes que les intérêts de coopération économique plaçables derrière.


          • ju ju 26 juillet 2007 12:36

            « LE TOUR DE FORCE EST DE VOUS AVOIR FAIT CROIRE QUE DES BULGARES çA COMPTAIENT. »

            Pourquoi des bulgares ne compteraient pas ? Conception assez « bizarre ».

            Le tour de force c’est de faire croire que c’est le couple Sarkozy qui a tout débloqué, et ainsi de les célébrer en sauveurs. A ce titre on peut remercier la propagande presse française.


          • le médecin d’origine palestinienne a été naturalisé bulgare par le Président Parvanov.

            Ensuite, pourquoi devoir toujours cristalliser, une décision, une action, un évènement autour du débat pro ou anti Sarkozy. Certains n’y verront toujours que du bien, et d’autres toujours que du mal.

            Les faits, juste les faits, rien que les faits pour rendre un avis objectif, au delà des clivages


            • COLRE COLRE 26 juillet 2007 12:21

              @auteur

              « Ensuite, pourquoi devoir toujours cristalliser, une décision, une action, un évènement autour du débat pro ou anti Sarkozy. »

              AH BEN... alors ça c’est gonflé !! c’est nous qui « cristallisons » sur Sarko, à la suite de votre article ??

              Voir d’abord le titre, c’est nous qui l’avons écrit ? (Cécilia Sarkozy sur les pas de Lady Di et Jackie Kennedy)

              Et les autres phrases finales ? par exemple :

              - Mais la stratégie a été payante et l’histoire lui donne raison.

              - elle donne aussi raison à un Président de la République éclairé

              - elle donne encore raison à un Nicolas Sarkozy qui a osé moderniser les fonctions de la première dame de France

              - cette réussite personnelle dans cette affaire grave

              Ben, dites donc, des faits rien que des faits, dites-vous. On peut éclater de rire ?

              COLÈRE


            • Djanel 26 juillet 2007 14:23

              Vous avez raison de vous mettre en colère parce que Sparte Fura ne fait que de la propagande tout en se croyant objectif. Il y a des gens qui ne se rendent pas compte de l’odeur qu’ils dégagent.


            • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 12:12

              le haut conseil judiciare du système libyen ,ça veut dire quoi ?


              • Déjà c’est écrit le Haut Conseil Judiciaire libyen smiley Ensuite c’est comme cela que s’appelle leur plus haute instance judiciaire. Est ce l’équivalent de notre Conseil d’Etat ou d’une cour de cassation. Je ne saurai le dire. Mais bon, c’est pas tant son nom mais son rôle qui est important.


                • Niamastrachno Niamastrachno 26 juillet 2007 12:32

                  l’équivalent est aux US : la cour suprême


                • Niamastrachno Niamastrachno 26 juillet 2007 12:37

                  @ l’auteur

                  Le titre ne reflète pas tant le texte qui me semble plus axé sur la libération des infirmières plutot que sur le parallèle CS/kennedy et autres lady di.

                  Curieux que l’on fasse une telle comparaison lorsque l’on sait que son rôle est quasiment nul dans cette affaire (soyons sérieux). Avant qu’elle n’arrive à la base du talon de ces deux femmes de l’histoire, il y a vachement de boulot encore à faire, et cet épisode pour moi la dessert d’avantage qu’elle ne la met en valeur. N’en déplaise aux admirateurs très en verve, pour l’instant c’est du flan (nature), le reste, de la gesticulation médiatique qui ne laisse en extase que les frenchies.


                • ah merci de cette précision ! smiley


                  • oui c’est ce que j’expliquais Niamstrachno :

                    l’article a été rédigé mardi soir et publié seulement aujourd’hui. Or la une c’était bien la libération des otages, et c’était le titre principal de l’article.

                    Mais agoravox a décidé de passer le sous titre en titre principal et a supprimé le titre principal. Je ne leur en veux pas mais du coup le titre ne reflète pas l’article.

                    Le rôle de cecilia était un clin d’oeil mais les otages restaient l’essentiel


                  • un clin d’oeil et une tendance... sur les pas... pas à leur place smiley


                  • PPDA 26 juillet 2007 12:52

                    En voila un (Kada...) qu’on ferait mieux de mettre vite fait dans un charter ... c’est pas Cécila qu’on aurait dû envoyer mais Brice d’Auvergne !


                    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 26 juillet 2007 12:55

                      (Léon a bien raison de dire que la rubrique « tribune libre » est là ou on met les papiers les plus nuls...)

                      On n’est pas près d’en sortir des opérations de com style « Miracle à l’Elysée... » Il faut tout de même savoir que cette histoire était de toute façon proche de son dénouement, couple Sarko ou pas, les opportunistes se débrouillent toujours pour faire croire que ce sont eux qui ont tout fait...


                      • Niamastrachno Niamastrachno 26 juillet 2007 14:36

                        aga brou euz du na kanapotrou marf arf arf


                      • moebius 26 juillet 2007 13:17

                        Ca s’apelle « tirer les marrons du feu » ou la couverture à soit« et c’est de »bonne politique"


                        • Niamastrachno Niamastrachno 26 juillet 2007 14:37

                          De bonne guerre plutot non ? parce que sinon niveau « bonne politique » on a vu mieux...


                        • moebius 26 juillet 2007 13:20

                          Sarkosy est plus rapide a la tirer à soit que certain c’est tout. Cecillia n’est pas belle.


                          • @COLRE

                            Oui, on peut rester objectif est reconnaitre justement que la partie est bien jouée. Il n’est pas dit que Nicolas Sarkozy a raison, il est dit que les faits lui ont donné raison, qu’on le veuille ou non.

                            C’est une peu comme un joueur de football qui joue perso, et qui dribble de son camp jusqu’au but adverse :
                            - s’il marque le but, c’est un génie, un formidable joueur et il a eu raison.
                            - s’il se fait prendre la balle ou tire à côté : c’est un raté, il a eu tort et aurait du jouer collectif et passer sa balle.

                            C’est le résultat qui a déterminé la nature de l’action. Là c’est pareil et ce n’est pas plus compliqué que cela.


                            • Redj Redj 26 juillet 2007 14:32

                              oui sauf si on reprend votre comparaison avec le football, c’est le collectif qui a fait que notre « super n°9 » a marqué le but, et on en parle comme si il venait de dribbler tout le monde depuis son camp...


                            • COLRE COLRE 26 juillet 2007 14:49

                              j’allais le dire !! Non, en effet, votre image n’est pas la bonne : votre génie du foot a tiré complètement à côté du but, et le ballon rebondit sur le dos de Sarkozy, qui était là, presque hors jeu, et le ballon est dévié par hasard dans les buts.

                              Alors, des gens comme vous, crient au miracle, à la seule importance du résultat (1 but), pendant que Sarko fait le tour du terrain en hurlant sa victoire. Et comme Sarko a le plus riche service de com, tous les médias lui tressent des couronnes, en nous prenant vraiment pour des billes.

                              Que de servilité et d’hypocrisie ! Non, il n’y a plus la moindre parcelle de morale publique depuis l’ère du monarque décomplexé, et j’ai honte de toutes ces réactions.


                            • clairette 26 juillet 2007 14:29

                              Comme quelques intervenants sur cet article, je commence à en avoir une indigestion des articles sur cette excellente Cécilia Sarkozy !

                              je l’avais comparée à Eva (Evita) Péron, mais encore un autre article à la gloire de la madone, et là je commence à m’énerver : ce n’est pas sur ceux de Lady Dy, ni de Jackie Kennedy, mais c’est sur les pas d’Elena Cèaucescu que notre première dame va désormais emboîter les siens : nomination « à un haut-poste à créer spécialement pour elle » ! Sans doute en rapport avec ses diplômes multiples tenus secrets jusqu’ici mais que l’on va nous dévoiler sans doute bientôt, en langue hispanique, russe ou ukrainienne ?

                              Je faisais confiance à notre président élu au suffrage universel, mais là je n’y comprends plus rien... Qui va demain gouverner la France ? Monsieur Sarkozy, Madame, ou les deux ?


                              • Niamastrachno Niamastrachno 26 juillet 2007 14:39

                                Info de dernière minute : Cécilia sur les pas d’Elena Caeucescu a décidé de lancer sa propre collection de petites culottes ! (celle d’Elena demeurant un must depuis la chute du régime)

                                 smiley smiley smiley


                              • haddock 26 juillet 2007 17:28

                                C’ est vrai qu’ Yvette Horner est bien aussi , surtout à l’ accordéon .


                              • vuis 26 juillet 2007 14:36

                                La mouche du coche , Vous connaissez ?


                                • Djanel 26 juillet 2007 15:35

                                  Vous avez raison de vous mettre en colère parce que Sparte Fura ne fait que de la propagande tout en se croyant objectif. Il y a des gens qui ne se rendent pas compte de l’odeur qu’ils dégagent.


                                • jako 26 juillet 2007 20:01

                                  Oui je connais et apprécie la mouche du coche smiley


                                • Juliette_H 26 juillet 2007 14:47

                                  Principe de base : Si un évènement X (les infirmières bulgares sont libérées) et un autre évènement Y (Cécilia est arrivée en Libye) ont lieu en même temps, cela ne veut pas dire qu’ils sont liés, ni que l’un est la cause de l’autre. Dire que les infirmières sont libérées grace à Cécilia, c’est non seulement de la désinformation, mais c’est aussi insultant pour ceux qui y travaillent depuis des années. La diplomatie, ce n’est pas des coups de baguette magique, c’est un travail de longue haleine.

                                  Quand au « travail humanitaire », les autres primières dames en faisaient aussi. certes, les pièces jaunes, c’est moins glorieux qu’un avion présidentiel en Libye, mais c’est plus intelligent pour quelqu’un d’inexpérimenté en diplomatie. Si Cécilia avait le moindre sens de la diplomatie, elle n’aurait pas fait une connerie majeure (tirer la couverture à elle pour augmenter sa popularité dans les médias français) qui fait maintenant grincer les dents des chancelleries alliés et qui offre le nucléaire sur un plateau à un dictateur mégalo.


                                  • Hum, hum...

                                    Visiblement, quelque soit le résultat obtenu, le rôle de la première Dame de France reste très contestée... au seul pretexte qu’elle n’est QUE la femme du Président de la République.

                                    Ce qui apparement vaut aux yeux de beaucoup autant qu’une crotte de mouche sur une feuille morte. Bonjour le respect.

                                    Oui, c’est vrai, elle n’est pas ministre.

                                    Et bien que de tous ceux qui aiment consacrer l’épouse d’un Président au rang de potiche, au moins un me dise quel ministre du gouvernement a été élu à son rang par la vox populi.

                                    Ah, aucun ?! comme c’est bizarre ! Et bien c’est peut être parce qu’ils ne sont pas élus, mais désignés par le Président de la République sur proposition du Premier Ministre, lui même choisi par le Président.

                                    Même Monsieur VALLINI du Parti Socialiste avoue : « Aujourd’hui, on doit être à la réjouissance collective. Il sera temps demain d’interroger le gouvernement sur qui a fait quoi et sur les contreparties éventuelles. Si Cécilia a été utile, tant mieux »

                                    et Pierre Taribo, journaliste à l’Est Républicain de conclure dans l’édition du 25 juillet 2007 : « Mais n’en déplaise aux sceptiques et aux coupeurs de cheveux en quatre. C’est un succès européen et un résultat qui donne raison à nicolas Sarkozy, auteur d’un bon coup politique. Le reste n’est que vaine théorie ».

                                    Alors oui, Cecilia Sarkozy n’est pas ministre, mais un ministre, s’il a une légitimité constitutionnelle, n’a en revanche pas plus de légitimité populaire qu’une épouse de chef d’Etat... et elle mérite au moins autant le respect.

                                    Qu’on se le dise, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.


                                    • Juliette_H 26 juillet 2007 15:22

                                      Le coup politique, ce n’est pas de libérer les infirmières et le médecin, mais de faire croire (à la naïve population française qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez) qu’on l’a fait.

                                      Non, on ne critique pas Cécilia pour n’être « que » femme du président. On la critique pour tirer la couverture au dernier moment pour gonfler sa popularité - ce qu’elle a réussit avec maestro.

                                      Cécilia n’a pas libéré ces otages. Ce sont des années de diplomatie qui l’ont fait.


                                    • Gazi BORAT 26 juillet 2007 16:12

                                      @ Juliette H

                                      Personne ne conteste la nécessité d’avoir libéré les otages ni la bonne nouvelle que constitue la fin de leur calvaire.

                                      Ce qui est grave, par contre, c’est d’imaginer que les Français puissent croire que la négociation ait été menée par Mme Sarkozy. C’est faire insulte à leur intelligence.

                                      Les otages ont été libérés parceque le colonel K. a obtenu ce qu’il demandait, après les discrètes tractations traditionnelles en ce type de situation, et les allers-retours non moins habituels d’émissaires spécialisés et autres « messieurs bons offices ».

                                      Cette mise en scène, très « Gala » confirme la berlusconisation de nos élites politiques..

                                      Et c’est bien triste..

                                      gAZi bORAt


                                    • COLRE COLRE 26 juillet 2007 16:25

                                      @auteur

                                      vous ne comprenez rien, ou plutôt vous faites sans doute semblant. Votre citation de Taribo est très éclairante : « un résultat qui donne raison à nicolas Sarkozy, auteur d’un BON COUP politique ». (et comme par hasard, Taribo, le sarkolâtre, qu’on subit tous les matins dans les revues de presse sarkozystes des radios).

                                      Justement, ce sont ses thuriféraires, comme vous, qui font donner le tam tam médiatique et veulent nous faire nous esbaudir au principe du « bon coup ». Mais c’est justement ce qu’on déteste, la politique des coups : la forme pour le fond, paraître plutôt qu’être, le spectacle et non la réalité. Y en a marre de la théâtralisation du monde politique. C’est guignol, c’est le gendarme, et nous on est invité à crier « bravo, bravo » en tapant des mains !


                                    • neige 27 juillet 2007 12:05

                                      La « popularité » de Madame Sarkozy tient surtout des médias, plus que du peuple. Rappelons nous que cette femme a trompé, puis quitté son mari avant de revenir dans des conditions douteuses. Rappelons nous que cette femme n’a pas voté au deuxième tour de la présidentielle. Rappelons nous que cette femme a quitté le sommet du G8 comme si cette réunion n’avait aucune importance. Rappelons nous qu’elle n’est intervenue en rien dans la libération des infirmières.

                                      Arrêtons de parler de ces inactions et attendons ces actes pour juger. Ne tombons pas dans la glauque pamoison de vagues journalistes people.

                                      Le monde entier se gausse de nous, la France vaut mieux que cela.


                                    • keiser keiser 26 juillet 2007 15:27

                                      Pourquoi pas moi ???!!!

                                      Dernierement en faisant mes comptes , je m’aperçois que , mes enfants grandissant , les depenses s’accentuent de façons significatives . Mon fils reclame le permis et une voiture , ma fille à besoin d’un appart , etc ... Sans compter ma femme qui veut mettre le solaire dans la maison . Et moi (faut pas m’oublier) j’aimerais epater les voisins en invitant son excellence accompagné de lady S (je vous laisse deviner) chez moi .

                                      Noël approchant , je me disais que se serait une bonne occasion de faire plaisir à tout le monde en leurs faisant de beaux cadeaux . Mais , parce qu’il y a une Mais ... je suis un peu juste au niveau pepettes et comme je ne paye pas d’impot sur la fortune (evidemment) je ne peux pas esperer une subite rentrée d’argent .

                                      Donc , en regardant la presse , ça y est !!! j’ai trouvé ! L’idée geniale et imparrable .

                                      Aprés avoir bien reflechi à une methodologie (j’aime bien ce mot) , je suis fin pret :

                                      Pour commencer , je charge mon fils de rouler à fond (sans permis bien sur) dans la ville et accessoirement de frapper sa compagne en agitant un pistolet quand la police arrivera .

                                      Pour ma part je vais faire commettre quelques attentats , avion , gare , etc pour me faire la main .

                                      Ma femme va inviter ses collegues infirmieres à une soirée et je ma charge de les enfermer dans la cave . Ma fille bien que tres gentille s’occupera de les torturer (eh oh !!! y a un appart en jeu quand même)

                                      Ah oui !!! j’oubliais ,ne vous faites pas de soucis Msr et Me S , je veux bien me fendre d’un petit credit pour changer mon camescope pour un plus recent .

                                      J’ai bien encore quelques petits projets du genre , mais soyons realiste , le temps presse ...

                                      Voila !!! il me manque juste un peu de pub et c’est là que je compte sur Agoravox smiley

                                      Donc , Monsieur et Madame son excellence chef incontesté ,(moi je ne parle qu’au chef , pas aux sous fifres), de la france , de l’opposition , et un peu de l’europe aussi (un peu de flagornerie ne fait pas de mal smiley ) . Je vous donne donc rendez vous à Noel chez moi et n’oubliez pas les cadeaux ainsi qu’une petite medaille que vous affectionnez tant .

                                      Bon ! maintenant j’espere que personne ne va me piquer l’idée , mon voisin Oussama (drole de nom , mais bon ) à l’air tres interessé par le package (vous noterez la classe ) . Il y avait aussi un drole de type que ça interessait Sadha... quelque chose comme ça , me souvient plus . smiley


                                      • dan54 26 juillet 2007 15:28

                                        Ne pas attendre de morale en politique, cela nous est encore confirmé.C’est bien que ces personnes soient libres puisque innocentes.Cependant un mort déjà chez les otages sud coréens.N’oublions pas que le terrorisme va se nourrir de ce chantage.Déjà Tripoli fait appel à Interpol ; il n’aura pas fallu longtemps. NS assoiffé de pouvoir et du besoin d’être admiré ne s’arrêtera pas là ; souhaitons ne pas avoir d’otages français pendant ces vacances ... Cécilia d’autre part ne ressemble en rien à J.Kennedy : n’oublions pas , même si c’est leur vie privée, que Kennedy trompait sa femme, et que chez les Sarkozy , c’est Cécilia qui en fait un cocu magnifique (avec Marc Levy il n’y a encore pas si longtemps).Tout ce qu’il organise pour nous faire oublier, c’est aussi pour lui : qu’on l’auréole pour qu’elle n’ait pas envie de recommencer, car avec elle , il a moins de pouvoir que nous le pensons.


                                        • Don Diego Don Diego 26 juillet 2007 15:30

                                          Lady Di ou Jackie Kennedy ? et pouquoi pas mere Theresa ?..

                                          Quand on se souvient qu’il y a quelques annees Khadafi avait propose la botte a Christine Clerc du Figaro...

                                          Ah.... fumer le calumet de la paix sous la tente au clair de lune.......


                                          • Djanel 26 juillet 2007 15:34

                                            Oui, arrivée la dernière et sans être utile, c’est elle qui se glorifie d’avoir réussi comme... censuré...


                                            • Reinette Reinette 26 juillet 2007 16:38

                                              Sarkozy / Kadhafi : « TROC NUCLEAIRE »

                                              Promouvoir le nucléaire, et tenter d’étendre cette technologie sur la planète, est de façon générale une très mauvaise chose pour l’environnement. Mais fournir de la technologie nucléaire à un dictateur est encore plus irresponsable.

                                              - Certes, Sarkozy et Kadhafi parlent de « nucléaire civil », mais l’expérience et l’actualité (par ex. en Corée ou en Iran) montrent que nucléaire civil et militaire sont intimement liés.

                                              - Certes, Kadhafi a officiellement renoncé à un programme nucléaire militaire, mais ce dictateur est un habitué des revirements brutaux et des pratiques dissimulatoires.

                                              (Il est fort curieux que la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner, chargée du dossier des infirmières bulgares, ait exprimé le 13 juillet dernier son « agacement » devant le forcing de M Sarkozy, avant de se déclarer 6 jours plus tard... « d’accord sur tout » avec M. Sarkozy. Ce dernier attribue une telle importance aux infirmières bulgares que le seul « humanisme » du Président français semble une explication un peu courte.)

                                              Alors que Sarkozy travaille en coulisse à la constitution d’un trust nucléaire regroupant AREVA, ALSTOM et BOUYGUES, on ne peut que se souvenir qu’un des amis proches du Président français n’est autre que Martin BOUYGUES. Et on ne peut que penser que ce dernier serait certainement heureux... de construire des centrales nucléaires en Libye.

                                              L’industrie nucléaire est globalement en déclin sur la planète (le nombre de réacteurs qui vont fermer dans les 20 ans est nettement supérieur au nombre de projets de nouveaux réacteurs), mais il apparait que c’est principalement dans les régimes FORT PEU démocratiques que des projets de relance du nucléaire apparaissent (Chine, Russie, Libye, Algérie, Egypte, Biélorussie, etc).

                                              Il est donc inacceptable que la France fournisse de la technologie nucléaire à ces pays !


                                              • Reinette Reinette 26 juillet 2007 17:01

                                                Mais Où était Cécilia Sarkozy depuis 1999, dans cette affaire !???

                                                Historique des évènements :

                                                Ils ont été condamnés à mort le 6 mai 2004.

                                                En 1998, à Benghazi, Libye, des enfants libyens sont trouvés porteurs du virus du SIDA.

                                                Le 9 février 1999, la police arrête, sans mandat, de nombreux professionnels de la santé, la majorité des détenus sera ensuite relâchée, à l’exception de 5 infirmières bulgares et d’un médecin palestinien. Les autorités les accusent d’avoir sciemment transmis le virus du SIDA à 426 des enfants à l’hôpital où ils travaillaient comme coopérants.

                                                Février 2004 : les accusés étrangers déclarent aux délégués d’Amnesty International que des aveux leur ont été extorqués sous la torture et qu’ils s’étaient ensuite rétractés en arguant de la coercition.

                                                6 mai 2004, le tribunal pénal de Benghazi acquitte les 9 médecins libyens, condamne un médecin bulgare à 4 ans d’emprisonnement et condamne à la peine de mort pour dissémination délibérée du virus, 5 infirmières bulgares et un médecin palestinien.

                                                - Des experts scientifiques de renom, tel le Professeur Luc Montagnier, découvreur du virus du SIDA, qui a témoigné devant le tribunal libyen, ont exclu la possibilité de contamination délibérée, compte tenu des circonstances de fait : certains enfants ont été contaminés avant même que les accusés commencent à exercer dans l’hôpital. Un grand nombre d’enfants n’ont jamais été soignés au sein des services dans lesquels les accusés ont travaillé. Les accusés sont les boucs émissaires du manque d’hygiène dans l’hôpital et du manque de produits de première nécessité, conséquences des défaillances du système hospitalier libyen.

                                                L’association humanitaire Avocats Sans Frontières-France (A.S.F.) décide d’apporter son concours à ce dossier.

                                                27 avril 2005. Première audience en Appel reportée au 10 mai puis 17 mai et au 24 mai 2005.

                                                25 mai 2005. Visite à Tripoli organisée spécialement en vue du procès par Bénita Ferrero-Valdner, commissaire européen aux relations extérieures [Lire en bulgare source ©mediapool.bg >>] et le 28 mai par Georgui Parvanov, Président de la République de Bulgarie.

                                                31 mai 2005. La Cour de Cassation reporte le jugement au 15 novembre 2005, où elle infirmera ou confirmera la condamnation à mort, exécutoire alors dans les 60 jours. (2 juin 2005 - Article dans Libération : « Boucs émissaires du sida libyen »)

                                                30 septembre 2005. Radoslav Gaidarski, ministre bulgare de la Santé, s’est adressé à Marc Danzon, directeur du bureau régional de l’Europe de l’organisation internationale OMS (World Health Organization) d’intervenir dans les négotiations concernant le sort des infirmières bulgares. Ce dernier en a fait part à monsieur Philippe Douste-Blazy. (Source BTA).

                                                La sentence est attendue pour le 15 novembre 2005.

                                                15 novembre 2005, la Cour suprême de Libye a décidé de reporter au 31 janvier 2006 sa décision sur la recevabilité de l’appel des 6 infirmières et du médecin condamnés à mort.

                                                22 décembre 2005, la Cour suprême de Libye vient d’annoncer qu’elle statuerait le jour de Noël, le dimanche 25 décembre, sur le sort des 5 infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort.

                                                25 décembre 2005. La cour suprême de Libye a renvoyé le procès vers la cour pénale de Benghazi. Le représentant de l’association des parents d’enfants infectés a déclaré qu’il garde confiance en la justice libyenne.

                                                23 avril 2006. Le procès devrait recommencer à partir du 11 mai à Tripoli. D’après le ministre adjoint des affaires étrangères, monsieur Feim Tchaoushev, interwievé par Darik Radio le 22 avril 2006, les signes sont optimistes concernant la libération des infirmières bulgares vers le mois de septembre 2006.

                                                11 mai 2006. Les nombreuses personnalités des domaines politiques, juridiques, économiques, hospitaliers, associatifs, etc... en Bulgarie, en France, aux Etats-Unis, en Libye et partout ailleurs ont exprimé le souhait d’une issue favorable et la libération des accusés la plus rapide possible.

                                                Le procès a été reporté au 13 juin.

                                                13 juin 2006. Le procès est reporté au 20 juin 2006. Le juge a indiqué que les séances auront lieu chaque semaine.

                                                20 juin 2006. Le tribunal de Tripoli a accepté de joindre au dossier le témoignage de Smilyan Tachev. Le juge décidera en juillet si il accepte de procéder à une nouvelle expertise médicale. L’avocat libyen de la défense, Osman Bizanti a demandé qu’elle soit effectuée par une équipe internationale.

                                                4 juillet 2006. Trois témoins à charge, des parents d’enfants victimes de la contamination, ont été entendus par le tribunal, livrant des témoignages très émouvants.

                                                25 juillet 2006. La défense a été déboutée de sa demande d’une nouvelle expertise concernant la transmission du virus du sida. Maître Osman Bizanti aura le droit de presenter un resumé de la déposition des témoins lybiens. Le President de l’association des enfants malades, Idris Laga doit se rendre en Europe et notamment en France. Laga s’est adressé aux Avocats sans Frontieres, et aux Medecin sans frontieres pour leur indiquer qu’ils agissent sans connaîitre l’affaire et sans avoir accès aux documents.

                                                8 août 2006. Le tribunal a de nouveau rejeté une demande de la défense de libérer sous caution les accusés, incarcérés depuis 1999.

                                                29 août 2006. Le procureur a requis la peine de mort.

                                                13 octobre 2006. Lors de sa visite à Paris M. Sergueï Stanichev, premier ministre de la république de Bulgarie s’est entretenu avec M. Jacques Chirac. Ils ont évoqué le procès des infirmières bulgares en Libye.

                                                26 octobre 2006. M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères a confirmé que des enfants libyens malades du sida sont accueillis dans plusieurs villes européennes où ils suivent des traitements liés à leur maladie. 150 d’entre eux sont accueillis dans des hôpitaux à Paris, Strasbourg, Toulouse et Montpellier. Ce programme a une vocation essentiellement humanitaire. N

                                                31 octobre 2006. Pendant sept longues heures la Cour a entendu les plaidoiries des avocats des infirmières bulgares.

                                                2 novembre 2006. 114 lauréats du prix Nobel ont écrit une lettre ouverte au colonel Mouammar Kadhafi, publiée sur le magazine scientifique international « Nature ».

                                                4 novembre 2006. Les plaidoires ont eu lieu. Le verdict sera connu le 19 décembre 2006.

                                                6 décembre 2006. D’après une expertise publiée sur la revue scientifique britannique Nature réalisée sur l’analyse d’échantillons prélevés sur 44 enfants infectés, il a pu être déterminé que les infections avaient commencé au sein de l’hôpital bien avant l’arrivée des infirmières et du médecin en mars 1998.

                                                15 décembre 2006. 500 000 euros supplémentaires sont alloués par la Commission européenne pour « continuer à soutenir la Libye dans son combat contre l’épidémie de sida à Benghazi ».

                                                19 décembre 2006. Le verdict du tribunal de Libye : CONDAMNATION A MORT !! Leur défenseur maître Bisanti a annoncé qu’il fera appel dans les 30 jours. L’avocat lybien a declaré :" « On va étudier les motivations du tribunal pour comprendre si il s’agit d’une erreur ou d’une incompréhension des faits. » Sources mediapool.bg Le Nouvel Obs

                                                Janvier 2007. Mouammar Kadhafi a nommé un nouveau ministre de la justice. D’après le journal Al Quds Al Arabi édité à Londres ce changement pourrait avoir une influence sur le sort des infirmières bulgares et du médecin palestinien.

                                                29 janvier 2007. D’après une interview réalisée le 27 janvier le quotidien bulgare 24Tchsassa (24 heures) Mouammar Kadhafi Seif el-Islam, l’un des fils du colonel Kadhafi, aurait déclaré que les infirmières bulgares ne seraient pas condamnées à mort à condition qu’une indemnisation soit versée au profit des enfants libyens touchés par le virus du sida et leurs familles. Lire Le Nouvel Obs

                                                16 février 2007. L’appel a été interjeté. Le dossier sera réexaminé par le Conseil suprême judiciaire qui a le dernier mot dans cette affaire : il peut décider de confirmer la condamnation à la peine capitale ou prendre une autre décision.

                                                30 janvier 2007. Le 12 mars les infirmières bulgares sont comparues pour répondre de « calomnie à l’égard de policiers libyens » dans le cadre d’un deuxième dossier ouvert contre elles. Le jugement sera prononcé le 22 avril 2007.

                                                Le 20 juin 2007 à Tripoli la Cour de cassation a confirmé la peine de mort pour les infirmières bulgares et le médecin palestinien (devenu bulgare récemment). Le verdict devrait être rendu le 11 juillet 2007, des tractations sont en cours.


                                              • @Reinette

                                                Oui Reinette,

                                                La question nucléaire est un autre et vaste débat. Pour autant, on peut se poser deux questions : Si la Libye se dote d’installations nucléaires, ne vaut-il pas mieux qu’elles soient justement déclarées et encadrées ? Ensuite, c’est aussi du développement de l’Afrique et du Maghreb dont il s’agit, d’autant que l’objectif concerne un besoin vital, la désalinisation d’eau de mer, la Libye manquant cruellement d’eau douce.

                                                Mais merci pour ce commentaire qui ouvre le débat sur d’autres réflexions.


                                                • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 17:43

                                                  Permettez-moi de reproduire ici un message adressé sur un autre article qui traite de la même question. Une fois n’est pas coutume.

                                                  Dans cette saga des soignants bulgares, j’invite les lecteurs à ne pas occulter la lâcheté du gouvernement bulgare de l’époque : Nassia Nenova, la plus jeune, à 40 ans, des cinq infirmières libérées a tenu à pointer du doigt « l’incompétence » du gouvernement de l’ancien Premier ministre conservateur Ivan Kostov lors de leur arrestation il y a plus de huit ans. « Lors de notre arrestation les autorités bulgares n’ont pas vraiment réalisé ce qui nous arrivait, elles ne sont pas intervenues », a-t-elle affirmé. Elle n’a pas exclu de porter plainte contre les responsables bulgares de l’époque. Car M. Kostov avait publiquement évoqué une éventuelle culpabilité des infirmières dans l’épidémie de sida dans un hôpital pédiatrique dont Tripoli leur a fait porté la responsabilité. Elles avaient dans un premier temps été privées du soutien de l’ambassade de Bulgarie dans la capitale libyenne et ont dû attendre un an avant de pouvoir évoquer les tortures subies en Libye pour leur extorquer des aveux. « Ce sont les électrochocs, surtout, qui étaient les plus pénibles », a confié à l’AFP Nassia Nenova, qui avait alors tenté de se suicider pour échapper au supplice (Vessela SERGUEVA, Agence France Presse, Sofia).

                                                  Pourquoi la Bulgarie ne saisirait-elle pas un tribunal international, voire le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, pour obtenir, au niveau international, une disculpation de toutes les charges retenues contre les soignants bulgares ?

                                                  Si la Bulgarie s’y refuse, se trouvera-t-il, à nouveau, une âme charitable, au sein de l’appareil présidentiel, pour mener à terme une telle entreprise ? Quelles sont les conséquences sur ces mêmes soignants d’une plainte officielle auprès d’Interpol ? Un juriste pourrait-il en expliquer les tenants et aboutissants ?

                                                  Au-delà des personnalités en cause, est-ce que le travail est terminé ?

                                                  Pierre R.


                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 26 juillet 2007 18:45

                                                    Les françaises réussissent toujours là où les français patinent toujours !

                                                    On aurait du élire Ségoletta la Bravitude ! Le Monde entier serait aujourd’hui à nos pieds ! Avec elle l’animal n’oserait même pas un petit non !

                                                    Rendez-vous est pris pour 2012, début de la Mariannisation du Monde ! Les intérêts de la France n’en seront que plus garantis !

                                                    Même le méchant Kadhafi n’y peut rien contre une amazone, je vous dis !

                                                    MOHAMMED.


                                                    • ripouette ripouette 26 juillet 2007 18:49

                                                      Marre de Cecilia, ses robes Prada, sa stature internationale (sic), son emprise sur son mari. Il est clair qu’elle représente un certain type de femme qui réussi avec ses atours, à la force du mariage. Elle n’a pas voté à la présidentielle, elle faisait la gueule le soir où son mari à été élu... Que lui a -t-il promis pour qu’elle ne se barre pas purement et simplement ? Une reconnaissance internationale ?

                                                      Le plus grand mérite de cette dame outre de faire et défaire les ministres (c’est elle qui a imposé Rachida Dati à un poste pour lequel elle n’a aucune expéreince) est de coucher avec le Président de la République Française... Bonjour la carte de visite. On pourrait l’envoyé en Corée du Nord, ç aurait de la gueule : « Salut Kim jong Il, je suis la meuf qui couche avec Sarkozy, tu veux une petite centrale nucléaire ? On écrire »Nucléaire civil« sur la porte d’entrée. »


                                                      • @ Pierre R. de Montréal

                                                        Merci pour ces précisions, qui même si elles ne viennent pas de toi, n’en restent pas moins tout aussi intéressantes.


                                                        • toto1701 26 juillet 2007 19:43

                                                          libertépute égalitépute fraternitépute telle serait la devise de la colonie humanoide decouverte sur une planete « la kasalilipute » située hors du systeme solaire les scientifiques pensent que la talonnete est l’embleme du « comprador » ainsi est designé le dirigeant omniscient !!!


                                                          • moebius 27 juillet 2007 00:49

                                                            En fait on est trés fier que ce soit notre président ait su tiré la couverture à lui mais aussi pour couvrir la Frrance monsieur qui a su elle l’élire et sur laquelle revient de droit une part majoritaire de la gloire qui en quelque sorte rejaillit sur nous et nous innonde de lumiere bienfaitrice. Les critiques acerbes ici ne peuvent que le servir il n’a pas été trop con pour ne pas savoir vu la position qu’il occupe ne « tirer ces marrons du feu » d’avoir été tiré du feu,de faire un geste politique car ne l’oublions pas c’est un professionnel de la pollitique. Je suis sur que les infirmiere lui en sont reconnaissantes, à l’Europe et à la France qui en tant qu’état membre a été le moteur de cette action « libératrice », n’oubliez surtout pas la connotation extrémement positif de ce terme et vous éviterez une occassion de fermer votre bouche et de desservir la cause que vous etes sensé defendre


                                                            • moebius 27 juillet 2007 00:50

                                                              Mais je maintient, Cecillia n’est pas belle


                                                            • moebius 27 juillet 2007 01:04

                                                              Dorénavant et tenez vous le pour dit : Tout actes allant dans le sens de la liberté, de l’ouverture et de l’oxygénation sous toute ses formes doit etre consideré au risque de nous déconsidérer nous meme comme etant absolument positif car le sectarisme est ce manque de générosité qui nous perd et nous étouffe et que nous dénoncions autrefois. Respirons à plein poumon


                                                            • hibernatus hibernatus 27 juillet 2007 02:51

                                                              aussi écoeurant qu’aient été les tenants et aboutissants de cette sordide histoire, les infirmières et le médecin sont libres aujourd’hui.... Juste une leçon a en tirer : n’allez pas travailler en Lybye ^^


                                                              • koton 27 juillet 2007 11:17

                                                                mais plutot à KABOUL !!!


                                                                • koton 27 juillet 2007 11:25

                                                                  le probleme,avec vous,les moebuis,ntm,lermaetc etc et sarko maniac de tous bord,c’eest que votre esprit critique se limite à la gauche !c’est assez binaire !alors qu’on sait les compromis sont nécessaire à la vie à plusieurs !!!

                                                                  c’est navrant...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès