• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cela pourra arriver bientôt, merci Morano !

Cela pourra arriver bientôt, merci Morano !

Je souhaite réagir à la diffusion du reportage sur les violences faites sur des jeunes enfants en Italie et sur la réaction de Mme Morano dans le journal télévisé de France 2 du dimanche 6 décembre à 20h. Les médias se sont emparés de cette situation catastrophique et ont fait le lien avec le contexte français. Pour Mme Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la famille et de la solidarité, le niveau de professionnalisation des métiers de la petite enfance, les normes, les contrôles et les facilités à apporter des agréments ne sont pas comparables. « En France, nous avons mis en place tout un dispositif pour éviter ce genre de situations », rassure-t-elle.


Journal de France 2 crèche de l’horreur en Italie
envoyé par Elliryc-eje. - L’info internationale vidéo.

C’est pour cela que depuis plusieurs mois maintenant le gouvernement essaie de brader la Petite Enfance à tout va !

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), la réforme du décret du 20 février 2007 sont autant de risque pour la Petite Enfance de perdre en qualité d’accueil. Cela est tout de même assez osé, pour Mme Morano, de parler de dispositif pour protéger les enfants. Voyons d’un peu plus près ce qu’elle met en avant dans les projets en cours :

  • Puisqu’elle parle de professionnalisation des métiers de la Petite Enfance, le PLFSS propose de diminuer la formation initiale avant l’agrément pour être assistante maternelle de 60 à 30h, sur les 120 heures de formation qui sont maintenant obtenues. De plus, l’agrément sera au minimum de deux enfants.
    Bravo ! 30 heures avant de se voir confier deux enfants en bas âge va permettre de bien connaitre l’ensemble des besoins des enfants afin d’éviter tout dérapage par méconnaissance ou manque d’expérience. C’est vrai, pourquoi faire plus ? Vous allez me dire, on a failli avoir bien pire que ça : des regroupement d’assistantes maternelles sans convention d’accueil pouvant accueillir 4 enfants chacun à 3 assistantes maternelles, voire 6 après quelques années d’expérience.

  • Toujours dans la professionnalisation, le projet de réforme du décret de 2007 propose de ramener à seulement 40%, la proportion de personnel qualifié dans les structures d’accueil Petite Enfance (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, infirmiers ou psychomotriciens).Moi, je parlerai plutôt de déqualification du personnel... Mais cela doit être une histoire de vocabulaire...

  • Afin d’améliorer la qualité de l’accueil, il est proposé d’accueillir jusqu’à 20% de plus d’enfants par rapport à la capacité d’accueil initiale. Donc, cela veut dire plus d’enfants par adulte, travail à la chaine, manque d’écoute disponible pour les besoins des enfants... Mais, il ne faut pas se plaindre ! ben oui, au moins, tous les enfants seront accueillis ! Car en fait qualité veut dire quantité ! Là encore, je crois que je vais devoir m’acheter un dictionnaire... Le gouvernement avait aussi envisager de diminuer le taux d’encadrement. Mais face aux retours des professionnels, il est revenu sur ses positions... pour mieux les faire passer par le surnombre autorisé ! Élémentaire, mon cher !

  • Enfin, les fameux jardins d’éveil... L’arbre qui cache la forêt de toute la diminution de l’accueil de la Petite Enfance indiquée ci-dessus. En effet, cette expérimentation, mise en avant à grand coup de médias, ne représente que 8000 places sur les 200 000 programmées (qui se résument, elles, à seulement 20 000 nouvelles places de crèches construites. Le reste est "inventé" dans l’existant en poussant les murs). Ce projet voudrait dire : un première structure après la naissance, une nouvelle à 2 ans, puis arrivé à la maternelle, l’enfant aura donc déjà dû s’adapter 3 fois à des collectivités différentes. Quand on sait que l’enfant a besoin de stabilité, de repères pour grandir harmonieusement, on a vu mieux ! Je laisse de coté le débat sur la fin des écoles maternelles. Vous trouverez les arguments détaillés ailleurs.

Voilà les cadeaux de Noël que préparent la secrétaire d’État à la Famille pour la Petite Enfance. Si cela vous fait froid dans le dos, comme cette vidéo, n’hésitez pas à aller sur le site du collectif "PAS DE BEBES A LA CONSIGNE" pour télécharger la carte-pétition et l’envoyer à l’adresse indiquée en rajoutant un simple timbre.

Parce que la Petite Enfance est l’avenir de la société et qu’il faut qu’elle soit protégée des dangers. Il faut absolument éviter que cette situation dramatique se reproduise. Ce n’est pas avec les projets en cours en France que les professionnels sont rassurés de voir ce danger écarté.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Nobody knows me Nobody knows me 16 décembre 2009 14:23

    Encore un coup de croc dans le confort et les progrès essentiels effectués depuis des décennies pour des prétextes de rentabilité et de budget.
    Le pire, c’est le cercle vicieux engendré : négligence dans l’épanouissement de la petite enfance, négligence à la maternelle, négligence à l’école, négligence au collège, négligence au lycée, ... Tout ça pour des questions de rentabilité.
    Et après, on joue les surpris en disant « l’éducation est essentielle mais notre jeunesse est mal éduquée et peu instruite », sans se douter qu’il puisse y avoir un petit fil conducteur de la petite enfance à la fin de l’adolescence. Pas grave, on durcira les lois si les gosses tournent mal...
    En effet, « l’homme est une marchandise comme les autres » comme dirait l’autre.

    Cdlmt


    • Elliryc 17 décembre 2009 23:28

      Je suis trop centré sur le secteur de la Petite Enfance par ma profession pour avoir une vision si large. Mais il est certain que la rentabilité est le maitre-mot. Une proposition de loi vient d’être faite au Sénat pour créer les maisons d’assistantes maternelles, projet déjà inscrit dans le PLFSS 2010 qui a été retiré. Qu’importe, on le remet dans une nouvelle proposition de loi. Et quand on regarde l’exposé des motifs, on voit bien que l’économique l’emporte sur la qualité d’accueil.
      Nous ne pouvons plus investir dans notre avenir d’après ces sénateurs. Mais alors, où va-t-on ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès