• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Célébration du 82ieme anniversaire du Dalaï-lama à Paris le 9 juillet (...)

Célébration du 82ieme anniversaire du Dalaï-lama à Paris le 9 juillet 2017

Le 6 juillet 2017, le Dalaï-lama célébre son anniversaire au Ladakh en Inde. Il sera aussi célébré le dimanche 9 juillet 2017 à la Pagode de Vincennes, à Paris. C'est l'occasion de promouvoir sa demande de dialogue avec la Chine sur la question du Tibet et de rappeler son combat pour la non-violence. 

Actuellement en retraite à Leh au Ladakh en Inde, proche du Tibet toujours inaccessible pour lui, le Dalaï-lama y célébrera son 82ieme anniversaire. Le Dalaï-lama s'est définitivement retiré de la vie politique en 2011 en faveur d'un Premier ministre élu, Lobsang Sangay, chef de l'administration tibétaine en exil, qui poursuit son objectif pour obtenir de la Chine une autonomie réelle du Tibet. Le Premier ministre tibétain rejoindra le Dalaï-lama pour participer aux célébrations avec la communauté tibétaine du Ladakh.

Le 6 juillet 2017 marque le 82ieme anniversaire du Dalaï-lama, un événement qui sera célébré partout sur la planète par la communauté tibétaine, sauf au Tibet, du moins officiellement. En effet la Chine continue de considérer le Dalaï-lama comme un séparatiste, bien qu'il ne réclame plus l'indépendance depuis la fin des années 70, mais l'autonomie réelle du Tibet dans le cadre de la constitution chinoise. 

Son opposition constante à la violence et sa demande inlassable de négocier avec le gouvernement chinois le statut du Tibet en font l'une des personnalités exemplaires de la non-violence dédiée à une cause. Qu'on ne s'y trompe, il s'agit d'un choix mûrement réfléchi, car pour le Dalaï-lama, la résolution d'un conflit par la non-violence, si elle requiert du temps, de la patience et de la persévérance a toutes les chances de mener à une solution durable mutuellement bénéfique pour toutes les parties. 

A l'inverse, la violence entraîne, nous le savons, des violences en retour dans un cercle vicieux où chaque partie s'oppose en un combat destructeur, et aucun ne ressort véritablement indemne ou gagnant. Si nous déplorons ce cycle infernal de violence, dont nous comprenons qu'il ne peut mener à la résolution durable d'aucun conflit du fait des ressentiments qu'il engendre, nos gouvernements et représentants hésitent à soutenir le combat non-violent du Dalaï-lama. Ils semblent hésiter à se confronter à la Chine, qui, il est vrai s'oppose systématiquement à ce que toute personnalité politique ne rencontre le Dalaï-lama.

Alors, un pays ou un gouvernement qui soutiendrai les négociations entre les Tibétains en exil et le gouvernement chinois n'a aucune chance de réussir, une logique fataliste qui a relativement bien fonctionné jusqu'à présent. 

Quel paradoxe ! Nous voilà en guerre contre la violence, mais impuissant à soutenir la non-violence ! Cependant, nous pouvons raisonnablement espérer que la résolution non-violente d'un conflit aujourd'hui aurait une valeur d'exemplarité pour les autres conflits dans le monde.

De la résolution de la question du Tibet dans la voie non-violente avec la Chine, il sera question le dimanche 9 juillet, à la Pagode de Vincennes, métro Porte Dorée, où la Communauté tibétaine en France célébrera le 82ieme anniversaire du Dalaï-lama à partir de 11h30 et jusqu'à 21h.

Celebration du 82eme anniversire de Sa Sainteté le Grand 14eme Dalai Lama à Paris – le 9 Juillet 2017 | la communauté Tibétaine de France


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 6 juillet 14:03

    La CIA sera invitée ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 juillet 15:35

      Quelle coïncidence : mes deux chats vont avoir 10 ans le 9 juillet.


      • Jeekes Jeekes 6 juillet 16:05

        Ha c’est vrai qu’il semble en bonne santé le machin-lama.
        Il a vraiment l’air en forme, bien nourri. Pas souffreteux pour un rond...
        Ravi, quoi.
         
        Au fait, c’est quand qu’il va se faire cramer pour protester contre l’annexion de la Crimée ?
         
        Oups, pardon, du Tibet par la Chine... 


        • covadonga*722 covadonga*722 6 juillet 18:58

          c’est cela militons pour le retour du servage au Tibet !


          • Saka20 Saka20 7 juillet 12:35

            Ah c’est l’anniversaire du Dalaï-lama ! Et est-ce que George Walker Bush sera encore invité ? 


            • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 16:15

              Il aura eu une belle vie celui-là, luxueuse et oisive - et pour quels résultats concrets ?
              De là à penser que cet homme est une esbrouffre, il n’y a qu’un tout petit pas. Les Chinois doivent bien rigoler.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès