• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ces paquebots de l’outrance....

Ces paquebots de l’outrance....

JPEG

Notre époque est celle de la démesure, dans de nombreux domaines : surconsommation, hypermarchés dont le nom même indique un excès, gaspillages, pollution, accumulation de déchets...

Et quand on voit ces paquebots géants devenus villes flottantes, qui peuvent accueillir 5000 passagers, on prend conscience plus encore de la démesure de nos sociétés.

Une vingtaine de bars et restaurants, un théâtre, un casino, un centre de bien-être, une patinoire, un parc aquatique, un jardin botanique naturel... on se croirait non pas sur un bateau, mais dans une ville construite pour le confort des passagers...

On y perçoit un luxe démesuré, un gigantisme effrayant... les cabines se superposent, créant une impression de vertige.

Mais qui peut avoir envie de naviguer sur de telles îles flottantes ?

C'est l'univers de l'artifice par excellence : un monde où les gens se retrouvent entre eux, pour profiter d'un luxe inoui, mais que devient le plaisir du voyage et de la découverte ?

Ces voyageurs modernes ont-ils même l'occasion d'observer les paysages marins, dans la mesure où de nombreux loisirs leur sont proposés ?

Le voyage, le vrai permet une ouverture sur le monde... Qu'en est-il de ces traversées maritimes sur des paquebots aux dimensions inhumaines ?

Un casino ? Il s'agit bien d'un univers luxueux, fait pour des riches qui peuvent s'adonner aux plaisirs du jeu...

Un parc aquatique sur un bateau ? Une reproduction de ces espaces artificiels qu'on trouve sur terre, avec des toboggans, des attractions en tous genres...

Mais, comment peut-on apprécier de vivre, ainsi, dans un univers où les gens sont entassés les uns sur les autres ? Quelle évasion ce type de paquebot peut-il procurer ?

Le Harmony of the Seas, ce géant de 362 mètres de long, 66 mètres de large et 72 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages, ne me fait pas rêver...
J'aurais l'impression de vivre dans une usine à fric flottante...

A Venise, la lagune est menacée par la multiplication de ces paquebots géants, et les dégradations risquent d'être irrémédiables.

On imagine aussi toute l'énergie nécessaire pour propulser ces géants des mers : générateurs de pollution, ces paquebots ne sont sûrement pas écologiques.

Notre époque aime la démesure : il est vrai que ces paquebots fournissent du travail à ceux qui les construisent, dans les chantiers navals.

Mais pourquoi construire des paquebots si démesurés, si ce n'est au nom de la rentabilité ?

Hier, mardi, un canot de sauvetage s'est décroché sur le plus grand de ces paquebots, le Harmony of the seas : cet accident a coûté la vie à un ouvrier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées. Le bateau de croisière faisait une escale dans le port de Marseille.

Il semble, ainsi, que la sécurité laisse à désirer sur ces bateaux où la démesure et la rentabilité l'emportent sur toute autre considération.

JPEG

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/27659-marseille-quatre-blesses-accident-paquebot-geant-harmony.html

 

Lien vers le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/09/ces-paquebots-de-l-outrance.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • blablablietblabla blablablietblabla 14 septembre 2016 15:39

    oui tout à fait , mais les gens ont tendance à oublié qu’ils sont sur mer , il suffit qu’une vague scélérate -il est vrai assez rare pour qu’il n y est plus de bateau ou un ouragan je peux vous dire que ça bouge méchamment (roulis, tangage) surtout en méditerranée mer très versatile .


    • Trelawney 14 septembre 2016 16:37

      @blablablietblabla
      je peux vous dire que ça bouge méchamment (roulis, tangage) surtout en méditerranée mer très versatile

      Ca bouge autant qu’un porte avion en plein ouragan. C’est à dire ça ne bouge pas du tout ! C’est une technologie faite pour conserver la stabilité du navire quelque soit les conditions météos. Pas de mal de mer. Sur le pont supérieur à environ 40 mètres du niveau de l’eau, ça ne bouge pas et vous pouvez vous promener sans s’accrocher au bastingages. ca n’a absolument rien à voir avec le ferry du coin

      Ca n’a pas besoin de remorqueur pour entrer ou sortir d’un port. Par contre ca pollue énormément, comme tous les navires qui sillonnent nos océans


    • blablablietblabla blablablietblabla 14 septembre 2016 16:40

      @Trelawney
      je sais y a des quilles de roulis bref pas le top pour une croisière découvete , on dirait un hlm !


    • Trelawney 14 septembre 2016 17:41

      @blablablietblabla
      Et des fois les entrée dans le port ne se passe pas comme prévu

      https://www.youtube.com/watch?v=0_FnuGWoo8Q


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 septembre 2016 19:02

      @blablablietblabla
      Le plus important, c’est que les « braves gens » qui se vautrent dans ces palaces flottants ne trouvent pas en rentrant dans leurs bonnes villes quelques immigrés nécessiteux pour leur polluer le paysage.
      Le reste...


    • rosemar rosemar 14 septembre 2016 19:46

      @blablablietblabla

      En cas de naufrage, sur un tel paquebot, avec tant de passagers, on peut craindre le pire, en effet.

    • njama njama 14 septembre 2016 23:36

      @rosemar

      oui, un naufrage titanesque ... une ville engloutie glou-glou-glou ...
       


    • Trelawney 15 septembre 2016 07:29

      @Etbendidon
      Sur ce type de navire, j’ai fait un tour du monde (mais c’était un navire de taille moyenne) et un tour de la méditerranée (sur à l’époque le plus grand du monde). Lors de mon tour du monde, j’ai eu le temps de tout visiter de la calle au poste de commande. C’est une technologie assez particulière et très innovante avec pléthore de propulseurs d’étraves gérer par informatique. On retrouve cette technologie sur les porte-avions. Ca ne bouge pas même quand ca tape (océan indien), mais il est vrai que ces bateaux évitent dans la mesure du possible les zones de gros temps et naviguent où c’est calme.

      Même sur des énormes bateaux, la vie à bord est différentes que sur terre car rythmée par l’océan. C’est très reposant. Comme dit Spartacus, ce n’est pas plus cher que des vacances dans un club ou au sport d’hiver

      Jamais une seule fois j’ai vu un remorqueur tirer ce navire pour entrer au port


    • HELIOS HELIOS 15 septembre 2016 11:35

      @njama
      ... de quoi accueillir tout une ville « jungle »... n’est-ce pas ?... juste pour un court voyage en travers du Channel !


    • HELIOS HELIOS 15 septembre 2016 11:38

      @HELIOS
      oups, en relisant je me suis aperçu du probleme...
      Je ne pensais pas au naufrage, mais a la traversée du channel et ses excursions programmées en Grande Bretagne pour les passagers.
      padamalgame, hein....


    • Alren Alren 15 septembre 2016 15:30

      @njama

      oui, un naufrage titanesque ... une ville engloutie glou-glou-glou ...

      On dirait que ça vous ferait plaisir !!! Rosemar, elle, au moins « craint » un naufrage.

      S’il avait lieu en pleine mer, ça pourrait causer un coup d’arrêt à la construction de tels paquebots que seuls les as de St-Nazaire savent et peuvent construire, au point que les propriétaires coréens des chantiers navals laissent opérer ces lointains étrangers alors qu’en Corée on fabrique des bateaux à la chaîne.

      Mais que Rosemar se rassure : aucun paquebot n’a été détruit par une vague géante. Celle-ci est très rare, ne se forme que dans certaines régions (beaucoup à l’est du cap de Bonne Espérance) et résulte de l’addition d’ondes évoluant dans la même direction à des vitesse différentes : plus l’onde (la houle) est haute, plus elle est rapide. Elle est créée par un fort coup de vent.

      Il en faut généralement plusieurs qui s’additionnent un instant pour que la vague « scélérate » se forme. Mais comme les ondes se séparent rapidement du fait de leurs différences de vitesse, la vague scélérate disparaît tout aussi rapidement.

      Pour en être victime il faut être au mauvais endroit au mauvais moment.

      Les paquebots détruits l’ont été beaucoup plus « bêtement » que par une vague scélérate.

      Le Titanic a rencontré un iceberg (impensable aujourd’hui), le Normandie a été incendié dans le port de New York (par la maffia ? Sur les paquebots modernes les détecteurs d’incendie excluent qu’un sinistre détruisent le navire entier), et en Italie le paquebot dirigé par un incapable s’est éventré sur un rocher côtier.

      Ces paquebots de croisière ne sont jamais loin de la terre puisque le but officiel du voyage est d’aller de port en port pour des visites à terre des passagers. Ils peuvent donc s’y réfugier d’autant plus aisément en cas d’annonce de tempête que la prévision météo est très précise à une semaine, ce qui est la durée généralement de la croisière.

      Pour ce qui est de la pollution, il est clair que cinq bateaux transportant 1500 passagers et équipage polluent plus qu’un seul bateau pouvant en transporter 7500. Que le gigantisme, ici est écologique.

      Et que l’on traite les fumées (micro et nano-particules de carbone) pour ne pas incommoder les passagers ce qu’on en fait pas sur les pétroliers ou les porte-conteneurs géants.


    • njama njama 15 septembre 2016 19:35

      @Alren
      je récidive avec une variante une ville englou-glou-glou-glou-tie

      Je cherchais à mettre l’accent sur ces villes flottantes (les îles flottantes c’est autre chose ... quoiqu’ils en servent peut-être à bord ?), ce qui me ferait plus penser à Pompéï engloutie sous les cendres
      Le Titanic,insubmersible qu’ils disaient, 1316 passagers, un naufrage déjà titanesque dans l’anthologie des désastres maritimes, n’étant à côté de ces monstres actuels qu’un simple village


    • Trelawney 16 septembre 2016 08:10

      @oncle archibald
      j’avais mis la vidéo de cet incident. je pense que le commandent peut prendre sa retraite après cela, car franchement dans le port de Messine il y a de la place pour faire un demi tour


    • foufouille foufouille 14 septembre 2016 15:53

      c’est pour la classe moyenne, pas forcément pour les riches.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 septembre 2016 16:00

        «  Un casino ? Il s’agit bien d’un univers luxueux, fait pour des riches qui peuvent s’adonner aux plaisirs du jeu... »


        Allez un jour dans un casino, et vous constaterez que les acros du bandit manchot sont des gens modestes qui croeint au père noël et se ruinent en espérant gagner le gros lot. Comme à la loterie nationale.

        C’est avec ce public-là que les casinos gagnent le plus d’argent, pas avec les riches.

        A Reno, certains établissements offrent les boissons à volonté. Ce n’est pas l’alcool qui leur fait gagner de l’argent (l’époque de la prohibition est un vieux souvenir), mais les machines à sous, et l’alcool est un auxiliaire des organisateurs...

        Pour les croisières don vous parlez, la clientèle est populaire et les tarifs sont mis à la portée des bourses des retraités et employés. Si la chose était possible, les compagnies orriraient bien la croisière, pourvu que les passagers laissent leur chemise aux tables de jeux et aux machines et s’endettent auprès des organismes de crédit présents.

        C’est le même mécanisme que celui des « subprimes ».(lien)

        Les arnaqueurs (banquiers ou mafia) ont compris que le phénomène des grands nombres leur permettait de gagner beaucoup en s’attaquent à des petits budgets quand ils sont très nombreux.

        • foufouille foufouille 14 septembre 2016 16:39

          @Jeussey de Sourcesûre
          le billet le moins cher et sans transport, est à 800€ pour ce paquebot.


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 septembre 2016 16:44

          @foufouille

          Ce type de produit (et non pas en particulier le paquebot qui est en photo), est avant tout destiné à une clientèle américaine, et dans ce domaine comme pour le pétrole, les prix sont établis en dollars. Chaque réseau de distribution (agences de voyages) ajoute une marge différente, un taux de change différent, et chaque état ajout des taxes différentes.

          Le pouvoir d’achat en dollars de retraités américains est plus élevé que celui des ressortissants d’autres pays.

        • foufouille foufouille 14 septembre 2016 16:55

          @Jeussey de Sourcesûre
          http://cruises.cheaptickets.com/shipdetail.do?c=44&v=941
          les prix sont assez proches.


        • Krokodilo Krokodilo 14 septembre 2016 16:16

          Jamais connu mais un jour pourquoi pas ? D’accord, y a un côté beauf, artificiel, consumériste, et c’est zéro du point de vue découverte d’un pays ou d’une culture, et alors ? C’est aussi zéro souci, pas d’inquiétude pour trouver un hôtel à huit heures du soir, pas de panne de bagnole dans un coin perdu d’Italie, de crainte d’être arnaqué par le garagiste, de pneu crevé Dieu sait où , etc. j’en passe et des pires. Et avec la barrière de la langue et les différences économiques, faut pas se faire d’illusions sur les autres formes de voyage... Seuls ceux qui bossent dans un pays ou y séjournent longtemps peuvent se vanter d’une certaine connaissance. Ces croisières peuvent aussi être l’occasion de voir des coins où on irait jamais ou plus difficilement, les fjords de Norvège, un aperçu rapide de divers pays de la Méditerranée,, d’autant que le navire se déplaçant de nuit, il reste quand même quelques heures pour des excursions.


          • rosemar rosemar 14 septembre 2016 19:54

            @Krokodilo

            Il faut aimer l’ambiance « parc aquatique » pour apprécier ce type de croisière....

          • mmbbb 15 septembre 2016 09:18

            @Krokodilo les lieux dit « culturels » sont devenus des sortes de « culture land » Venise , Petra et tant d’autres lieux dans le monde dont l’afflux de touristes met en péril ces endroits Par ailleurs les centres villes en France sont beaux ,renoves mais sont des musees a ciel ouvert Les memes enseignes franchiséee que l on retrouvent aussi bien qu a Lyon paris ..et ailleurs Par ailleurs les bo bos cultives ont chasse la classe populaire des centres villes Ces centres villes comme Paris vivent sur une passe mythifié Jazz a St germain des pres Les peintes de la place du tertre ect Il est de bon ton d avoir un oeil reprobateur sur cette populace en oubliant que la sphere bo bo land a les memes reflexes


          • foufouille foufouille 15 septembre 2016 11:09

            @rocla+
            pauvre rocla. aucun humour.
            si j’étais au RSA, tu ne pourrais pas me nourrir puisque sans les salariés qui payent ta retraite, tu serais mort de faim.


          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 septembre 2016 16:28

            La méthode de calcul du point mort (et du seuil de rentabilité) est la suivante :

            • Déterminer le montant des Charges Fixes (CF)  : il reste constant quelque soit l’évolution de l’activité comme l’assurance, le loyer, les impôts, les charges financières. Penser à intégrer les amortissements à venir (en reportant le montant des amortissements du dernier bilan ou en obtenant le montant auprès de l’expert en cas de création au regard des investissements amortissables en fonction des années)
            • Déterminer le montant des Charges Variables (CV) : il varie proportionnellement à l’évolution de l’activité comme l’achat des marchandises destinées à être revendues ou transformées
            • Déterminer le Chiffre d’Affaires prévisionnel (CA)
            • Calculer la Marge sur Coûts Variables (MCV) : MCV = CA-CV
            • Calculer le Taux de Marge sur Coûts Variables (TMCV) : TMCV = MCV/CA
            • Calculer le Seuil de Rentabilité (SR) : SR = CF / TMCV
            • Calculer le Point Mort en nombre de jours (PM) : PM= SR / (CA annuel/360)

            Pour un paquebot, l’enjeu est d’obtenir en permanence une taux de remplissage maximum qui permet d’amortir les charges fixes par un chiffre d’affaires tellement important qu’elles représentent d’autant moins que les clients sont nombreux.

            Mais l’astuce est surtout le côté hui-clos qui maintient en captivité volontaire une clientèle qui ne peut pas faire appel à la concurrence. Ces paquebotes sont exactement le contraire d’un marché libre. Ils représentent le système économique le plus totalitaire qu’il soit.

            • Trelawney 14 septembre 2016 16:41

              @Jeussey de Sourcesûre
              qui maintient en captivité volontaire une clientèle qui ne peut pas faire appel à la concurrence

              Rien ne t’oblige à consommer, même s’il est vrai que l’astuce tient dans la typologie du client à savoir : personne absolument incapable de se prendre en main pour s’organiser des visites à terre soit même.

              Mais pour tous les gens qui ont fait ce type de croisière, ça reste un souvenir inoubliable


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 septembre 2016 16:51

              @Trelawney

              Comme dit le renard libre aux poules libres dans le poulailler libre :

              « rien ne t’oblige à sortir de ton logement pour venir manger du grain sur le parcours »

            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 septembre 2016 17:28

              @rocla+

              oui, mais ça ne suffit pas pour faire beaucoup de beurre !
              pour ça, il fout jouer avec l’inconnue « nombre de passagers » qui entraîne le montant des charges variables et celui du chiffre d’affaire. 

              avec des très grosses charges fixes, et des tarifs assez bas on peut faire beaucoup de beurre alors qu’avec une barque et quatre passagers, on peut survivre et on est obligé de faire payer cher.

            • Spartacus Lequidam Spartacus 14 septembre 2016 18:36

              Un bateau comme celui ci fait le tour des îles des caraïbes à partir de la Floride. 

              Selon la semaine, c’est entre 965 et 1400€. Tout compris en pension complète. Pas de ménage, pas de cuisine, et activités permanentes proposées.

              Arrêt dans les grands ports des caraïbes. Visites. Tourisme.
              Spectacle international le soir, piscine et activités diverses. 
              Personnel professionnel et charmant. Contacts cosmopolites et internationaux. 

              C’est combien déjà la semaine la semaine a Arcachon en pension complète, incluant les loisirs et un spectacle le soir ?....

              Et vous avez dit « voyage pour les riches ».....Sur ce genre de bateau, vous y passez une semaine, pas la vie.....
              Et en fait c’est plutôt pas très cher, et pour ceux qui n’ont qu’une semaine pour visiter les caraïbes, c’est plutôt bien.

              • Ben Schott 15 septembre 2016 07:13

                @Spartacus
                 
                Ça sent le vécu !
                 
                Comme quoi, on peut être un Seigneur de la libre entreprise et passer une semaine avec les pue-la-sueur !
                 
                « Arrêt dans les grands ports des caraïbes. Visites. Tourisme. Spectacle international le soir, piscine et activités diverses. Personnel professionnel et charmant. Contacts cosmopolites et internationaux. »
                 
                Génial ! Ils vous ont donné une casquette Ricard ?
                 



              • samuel 15 septembre 2016 12:02

                @Spartacus

                Des « vacances » à vomir... 

                Si partir en vacances c’est retrouver sa bulle autistique (portable, spectacle, confort moderne) avec la mer et le soleil en plus je vois vraiment pas l’intérêt.

                Et le tout sur le dos d’esclaves payés au sourire.

                Je ne suis pas étonné que cela vous plaise...

              • Spartacus Lequidam Spartacus 15 septembre 2016 16:58

                @Ben Schott


                C’est vrai vous êtes de « gôôoche ». 
                Dans votre caste, on aime les gens populaires pour s’en servir d’excuses, mais dans le fond on les méprise ?

                Quel mépris pour les « pue-la-sueur »....

                Perso, j’ai mon propre bateau pour taquiner les poissons.....
                Un semi rigide 7,5 m avec 2 moteurs de de 100ch amarré dans un pays chaud....

              • Ben Schott 15 septembre 2016 17:49

                @Spartacus
                 
                « Quel mépris pour les « pue-la-sueur ».... »

                 
                Allez voir sur wikipedia ce qu’est une antiphrase.
                 
                « 
                Un semi rigide 7,5 m avec 2 moteurs de de 100ch amarré dans un pays chaud »
                 
                Vous auriez un yacht s’il n’y avait pas tous ces statutaires gôôôchistes !
                 

              • Perceval Perceval 15 septembre 2016 08:38

                CEs paquebots géants sont l’équivalent pour les vacances des banlieues sans fin des villes, des hypermarchés ou des embouteillages tous les jours pour aller et revenir d’un travail décervelant.
                C’est le modèle qu’on voulu les Français depuis l’après guerre (les hypers ne se seraient pas développés comme ils le sont sans que les Français n’y adhèrent totalement)

                Dénoncer le gigantisme c’est bien mais dans ce cas il faut retourner dans les campagnes et arrêter de demander à l’Etat des aides et subventions pour gagner à nouveau son pain à la sueur de son front.


                • ZenZoe ZenZoe 15 septembre 2016 09:40

                  Pourquoi critiquer les loisirs des uns et des autres ?
                  Si ça leur chante aux gens modestes de passer une semaine en faisant comme les riches, pourquoi ça dérange ? De quel droit se permet-on de les juger ?
                  D’ailleurs, ceux qui critiquent ont-ils fait l’expérience de ces croisières pour en juger l’inutilité ? Ont-ils seulement bavardé avec des croisiéristes et recueilli leurs impressions ?
                  Personnellement, je ne suis pas attirée non plus par ce type de vacances, mais je ne ferme pas la porte, toute expérience est bonne à prendre, et je ne critiquerai jamais ceux qui partent.


                  • Loatse Loatse 15 septembre 2016 10:23

                    Bonjour


                    Lorsque je travaillais pour une association de loisirs pour personnes agées, celles ci ont pu partir en croisière avec ce type de bateau... Une partie de ce voyage fut pris en charge par des subventions, l’autre à la charge des futurs croisièristes pouvait être réglée en plusieurs fois ( 3 ou 4 sur 6 mois) et tous bénéficièrent d’un tarif de groupe.. Il y a avait parmi eux, de petits retraités, ainsi que de modestes salariés..

                    Qui devaient prévoir une rallonge conséquente de leur budget s’ils désiraient à chaque étape, partir en excursion.. mais bon c’est en option. reste l’autre : boutiques à gogos euh.. touristes sur le port, carte souvenir d’un pays dans lequel on aura fait quelque pas...

                    Evidemment, ces tarifs bon marché impliquaient d’être logés dans des cabines exigues, à deux, et sans hublot (dites cabines intérieures), 

                    De quoi devenir claustro si vous ne l’êtes pas encore ! 

                     Donc ce fut non merci pour moi, invitée... De toute manière je n’aime que les voiliers et les vieux bateaux de pêche recyclés tel celui sur lequel j’ai traversé (outre plus tard un tout p’tit bout de méditerranée sur mer d’huile via les iles de lérins) la manche jadis par très gros temps, me prenant des paquets de mer dans la figure sur le pont qui n’était vraiment plus à l’horizontal... Mais bon, le spectacle était de toute beauté et la sensation inoubliable - celle de faire corps avec l’élément liquide... :)

                    M’enfin l’en faut pour tous les goûts.. Quand aux effets sur les fonds marins, ils sont certainement beaucoup moindres que ceux produits par la pêche en eaux profonde...

                    Quand au tragique accident sur le harmony of the sea, on va attendre les conclusions de l’enquête.. Ce n’est pas que je sois particulièrement méfiante mais bon, entre les p’tits bateaux dont le moteur explose et les gros qui sont victimes d’incendies (corses ceux là), ca fait beaucoup pour la saison je trouve.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité