• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Changeons de système : Palestine, Afrique, Haïti, trois symboles

Changeons de système : Palestine, Afrique, Haïti, trois symboles

Bonne année 2011, meilleurs voeux de réussite, de créativité, d'amour et de fraternité solidaire et démocrate

Pourquoi ne pas rêver de changement ? Rien à y perdre, tout à y gagner. Changeons progressivement de système.

Palestine, Afrique, Haïti, trois symboles majeurs

L'état du monde c'est à dire celui de presque tous, est certes le fruitde la nature humaine : prédateur, insolent avec la nature et criminel avec les animaux mais aussi avec lui même, cupide, barbare, jaloux, parfois pervers et j'en passe..

Mais l'homme est aussi généreux, craintif, fragile et créateur.

L'état du monde est celui d'un système qui a dérivé avec les génocides des Amérindiens et ce qui en a suivi comme la plus grave barbarie, celle de la traite, puis la colonisation moderne qui a modifié les rapports historiques entre nations,puis encore par un ordonnancement du monde à la suite des deux guerres les plus meurtrières de l'histoire.

Cet ordre a généré l'état actuel de l'Afrique, la nature de l'Etat d'Israêl et la catastrophe de l'exode-déracinement des juifs de leurs patries originelles, il a fait dériver les plus belles révolutions et généré le stalinisme puis la transformation des espoirs des peuples en tristes évolutions autoritaires.

Cet ordre a aussi inventé la démocratie moderne dont les contradictions sont au coeur du desordre faisant se confondre dans les mêmes champs de nations et formations politiques les meilleurs principes de défense de la Liberté avec les abus par ceux là même qui se prévalent de la démocratie :

  • l'Amérique dominatrice dont l'un des plus dangereux avatars resté impuni G.WBush, a détruit l'Irak nation laîque multi confessionnelle,...et aggravé la pagaïe auMoyen Orient cet antre de l'écriture, de la culture, de la civilisation,

  • l'Europe qui a produit et connu la colonisation dont celles exterminatrices de l'Afrique du sud et de l'Algérie, qui a produit deux guerres mondiales et qui connaît actuellement une dérive droitière avec l'apparition de gouvernants aussi cyniques et déterminés dans la destruction des systèmes de solidarité et des main mises de l'argent et des plus riches sur l'ensemble de la vie économique et politique , j'ai nommé Berlusconi et Sarkozy auxquels il faut raccorder la droite hongroise etc..

Cet ordre fait le système-monde et n'en tolère aucun autre, pervertissant tout projet , toute utopie jusqu'à celle portée par les partis socio démocrates européens, il multiplie les crises dont il fait profiter les plus riches qui cultivent l'argent facile et spéculatif en détrusant la production et les institutions de solidarité.

Cet ordre doit être remis en cause et cela est possible. Certains parlent d'une seconde modernité du Capitalisme (Daniel BEL,1976, Bernard BILLAUDOT, Grenoble, Revue économique, http://www.eve.coop/?r=7 ) modernité qui peut être coopérative, durable, humaniste.

De grands spécialistes dont le prix Nobel Amartya SEN et Esther DUFLO proposent de nouvelles approches qui s'appuient sur les capabilités des pauvres et quelque fois aussi, Afrique parfois « le Sahel reverdit » grâce à l'ingéniosité faite de peu (Le Monde diplomatique, http://www.monde diplomatique.fr/2010/08/HERTSGAARD/19540)

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/08/HERTSGAARD/19540

Ceux qui vont « au charbon » et changent des situations limites sont légion.

De nouvelles utopies et luttes émergent ici et là.

Le net permet aujourd'hui de nouvelles luttes plus adaptées à la violence des régimes, des très riches, des gangsters (pensée à Anna Politovskaîa) et des réseaux mafieux qui rendent l'Afrique sèche et exsangue.

Le Brésil n'est plus le pays du seul carnaval, des favellas et des cartels de la drogue et de la déforestation de l'amazonie, il est celui du changement, il montre les possiblités de changement par le gouvernement proche des pauvres et non démagogique, qui aborde les choses du monde en toute prudence et audace, réalisme et mobilisation des forces et compétences de la solidarité et de la bonne gestion. LULA s'est fait élire, a tenu un très bon mandat et se fait succéder par Dilma ROSSEF : qui aurait pensé 8 ans après son élection, cette réussite de LULA, élu en 2002, jusqu'à l'élection de Dilma ROSSEF.

Barack OBAMA a réussi grâce à une extraordinaire mobilisation américaine et mondiale ouvrant une autre perspective que celle des Clinton. Il est en train de réussir à contourner les obstacles opposés par les Conservateurs et les visions les plus conventionnelles et « conservatrices » de son camp démocrate. Il permet un déplacement progressif de la gigantesque force étasunienne. Aidons le au lieu de le critiquer sans cesse impatients incompétents etpas topiujours « clairs » que nous sommes !

La Chine hier affamée, surpeuplée, archaïque, dominée et féodale est devenue une très grande puissance et ses progrès nécessaires en matière de démocratie, de libertés, de justice doivent être examinés avec ceux réalisés contre la faim, l'ignorance, les privations d'eau, d'électricité,de soins,... Elle n'est pas seulement ce qu'en disent les médias européens et nord américains qui ne regardent qu'une face des droits de l'homme, celle qui les arrange classant despays de grande misère et de surexploitation dans les pays de liberté . « Pays extrêmement pauvre et sous-développé en 1949 et où la plupart des gens n’avaient pratiquement rien à manger et ne couraient qu’en haillons, la Chine s’est muée en la seconde nation industrielle et la troisième économie du monde. Pour y arriver, elle a dû projeter et élaborer elle-même un modèle de développement. » Peter Franssen sur infochina.be (http://www.ptb.be/nieuws/artikel/chine-la-quete-dun-modele-de-developpement.html)

Espérons et construisons , ici et là avec ceux qui ouvrentlesvoies et consolident, inspirons nous du réel au delà des doctrines même des plusjustes et nécessaires, agissons et soyons intelligemment du côté de tous les démocrates du monde : faisons évoluer les sytèmes, contourner les réflexes corporatifs des meilleurs, des organisations et des comportements automatiques » et systémiques de tout quidam, bureaucrate, citoyen, revoyons nos crédos, par exemple sur la Palestine, sur l'Afrique, sur Haïti :

1- La Palestine ? Coeur des questions arabes musulmanes, méditerranéennes et de la paix .Deux états ou un seul ?Une solution au plus vite, la justice à rétablir ..

Dans vingt à trente ans, la majorité ne sera plus mono ethno religieuse juive donc.

Les Palestinens le savent comme l'indiquent les derniers sondages.

Face à ce fait, le cartel militaro politique qui gouverne Israël avec Pérés à la Présidence et « l'extrême droite » au gouvernement, influence le monde par son terrorisme idéologique, ses réseaux et les alliances économico-financières et médiatiques ; il utilisera tous les moyens pour fausser la donne, empêcher l'esquisse de solution et d'alliance entre démocrates palestiniens et israéliens, démocrates et pacifistes véritables du monde.

Cela il faut le savoir pour déjouer tous les stratagèmes, les ruses, les attentats manipulés, les actions de pourrissement de situation qui activent les desespérés et les plus faibles Palestiniens, les « fous de dieu » islamistes et juifs d'où qu'ils soient, manipulés par le Mossad les Ahmadinedjad et Groupes d'Al Qa'ida dont on se sait s'ils ne sont pas eux mêmes manipulés voire créés, s'ils ne l'ont pas été au moins par G.Bush.

Que 2011 soit l'année de l'avancement solide et prudent de la question palestinienne par la structuration de stratégies de luttes démocratiques avec les Palestiniens et aveclesvrais démorates israéliens. Soyons à l'écoute des Palestiniens eux mêmes sur les solutions à construire (http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/22/ce-que-pensent-vraiment-les-palestiniens) et des Israéliens qui les aident quotidiennement. 

« Tout d’abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Palestiniens sont favorables à une reprise des pourparlers de paix avec Israël, même sans conditions préalables. Plusieurs sondages montrent qu’une majorité de Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza sont prêts à accepter le principe d’une solution de paix à deux Etats. La moitié d’entre eux sont même prêts à reconnaître Israël comme un Etat juif vivant aux côtés d’un Etat palestinien..( ..) Pour le long terme, de nettes majorités estiment, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie, que le véritable objectif devrait être de commencer avec deux Etats mais d’évoluer ensuite vers un seul Etat”. Seule une minorité d’habitants – 34 % en Cisjordanie et 23 % à Gaza – opte pour une autre formulation : le but souhaitable” est une solution à deux Etats qui vivraient côte à côte. Le fait que 60 % des Palestiniens des deux territoires ne soient pas certains” que “dans vingt-cinq ans Israël continue d’exister en tant qu’Etat juif à majorité juive” n’y est sans doute pas étranger. »

Et.. tenons compte … de cette information fort significative : »Nouvel Obs.com,Israël prêt à l’offensive médiatique pour 2011,Un article paru sous la plume de Barak Ravid sur le site internet du journal Haaretz (..),à lire « nouvel obs.com » http://pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/12/08/israel-pret-a-l-offensive-mediatique-pour-2011.html

2- L'Afrique, la mère de l'humanité, connaît aujourd'hui une lutte et des enjeux majeurs avec le combat qui se livre autour du retrait nécessaire de Gbagbo, l'opportuniste capable de se servir de toutes situations, de conclure toutes les alliances et de pratiquer toutes les vilénies et violences pour se maintenir au pouvoir. On ne sait de Allassane OUATARA que ses postures d'homme du nord de la Côte dIvoire, de ses liens avec le système Houphouet Boigny. S'il est soutenu par Sarkozy ce n'est pas seulement pourla défense légitime des intérêts de la France mais certainement pour sa vision des intérêts de la France des riches et pour des raisons géo stratégiques certainement peu profitables aux Africains. ..il n'y a pas que cela sinon on deviendrait parano.

Gbagbo quant à lui a ses soutiens aussi, des socialistes français notamment les partisans de Strauss Kahn (tiens donc !!!) et Roland DUMAS (tiens,vous rappelez vous de certaines « affaires » de ce Ministre des AE de Mitterand ?), J.Lang qui, plus propre, lui aurait dit de se retirer.

C'est qu'ill y a les positions du FMI et la confrontation économique entre la Chine et le monde occidental autour des richesses africaines.

Où se trouve l'intérêt des Africains et des Ivoiriens ?

Dans la conquête d'une démocratie pluraliste qui barre la route aux traficants de tous bords dont principalement ceux liés à l'histoire coloniale, aux groupes instrumentalisés des paras type Menard, aux stratégies des groupes et à leurs alliés politiques. La chose n'est pas facile car la démocratie se conjugue différemment quand elle est orientée par l'argent, le trafic et les réseaux les plus puissants. Ni la Côte d'Ivoire avec cequ'elle peut représenter ni Alassane Ouatara ne vont faire la réponse aux grands défis africains déclinés selon la vision de Nelson MANDELA mais l'instauration d'un pouvoir (Alassane OUATARA) issu des urnes adoubées par les institutions internationales peut être une ouverture pour la constitution d'une voie ivoirienne vers une démocratie ivoirienne constructrice d'une économie durable,solidaire et juste.

Il ouvrira la possibilité d'un renouvellement des forces démocratiques et de la sortie des sytèmes de chefs de milices, de la Françafrique, et du reste qui ruine le beau et vieux continent.

Haîti est un autre symbole de la misère du monde.

Le tremblement de terre aidera peut être à l'accouchement d'un nouveau système dans lequel la coopération et la solidarité internationale pourraient favoriser une voie plus indépendante et aussi créatrice que la culture de ce pays symbole du devenir des anciens esclaves.

On peut espèrer que Obama y veillera scrupuleusement instruit des fonctionnements de système et que le monde associatif aidé d'une diaspora privée du droit de vote saurafaire fleurir les bidonvilles et transformer la misère en énergie créatrice, productive et capable de dévier les nuisances des églises les plus démagogiques, des artistes gigolos instrumentalisés et des nombreux démagogues genre « Aristide » capables de tranformer une sortie de dictature duvalienne en nouveau cauchemar.

On peut espérer que l'histoire ait vacciné beaucoup contre les démagogues et gigolos de toutes sortes, prêtres ou chanteurs capable de jouer indirectement pour les traficants et que la colère à peine retenue trouve dans les changements en cours dans les Amériques quelque possibilité de frayer la voie d'une démocratie salvatrice et protégée des gros intérêts.

Haîti c'est le grand symbole de la révolte libératoire des esclaves, et ce pays a quelque rapport symbolique avec la libération algérienne du joug colonial des plus violents.

La vigilance la plus grande est là nécessaire pouvant voisiner celle de Barak OBAMA. Elle peut ...enfin ouvrir la voie qui sera riche de la créativité culturelle et sociale, del'inventivité dans la misère et de l'émotion haîtienne.

À suivre donc...

bonne année, meilleurs voeux de réussite, de créativité, d'amour et de fraternité solidaire et démocrate.

Nadir BOUMAZA


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • DUCATI 8 janvier 2011 21:37

    Le couplet sur la PALESTINE est digne des meilleurs propagandistes musulmans.
    Entre les poncifs et les approximations.

    C’est terrible tous ces experts qui parlent doctement de ce qu’ils ne connaissent pas en se projetant dans l’avenir avec certitude.


    • zarathoustra 9 janvier 2011 02:16

      C’est assez ironique que la première inquiétude d’un algérien soit les églises démagogiques en Haïti (les imams démagogues ne sont-ils pas plus inquiétants ?)

      Vous dites au début que la nature humaine a des vices mais à la lecture de l’article on a quand même l’impression que l’humain européen a plus de vices que les autres. Or la seule différence entre l’européen et les autres provient des moyens technologiques à sa disposition pour commettre les atrocités (mais aussi des prodiges) que vous décrivez . Quand avec des pierres on ne trouve rien de mieux à faire que lapider des femmes, on peut s’interroger sur l’usage que pourrait être fait de la technologie...

      Les européens sont à la base des guerres les plus sanglantes mais ils ont réussi aujourd’hui à passer outre des haines centenaires.

      Ils sont à la base du système esclavagiste le plus important de l’histoire mais ils sont aussi la seule civilisation à avoir aboli l’esclavage (au sens que le dominant a décidé d’interdire cette pratique de son propre chef et non pas en raison de révoltes).

      Bref... arrivé à un certain niveau de monstruosités, l’homme prend conscience que sans progrès moral, le progrès technologique est bien inutile. Je regrette qu’il ait fallu tous ces morts mais je pense que c’est inhérent à la nature humaine.

      Quant au plaidoyer sur l’Algérie, quand on voit les chinois que vous vantez tant fuir votre pays, on reste dubitatif...

      Concernant la Cote d’Ivoire, le problème vient simplement du fait qu’ils ont voulu la décolonisation mais qu’ils ont conservé le découpage territorial des colons qui ne tenaient aucun compte des spécificités tribales, religieuses,...


      • Rémi Manso Manso 9 janvier 2011 16:32

        Palestine, Afrique, Haïti, trois symboles... de la surnatalité mondiale !

        Même si on ne peut le reprocher à la première (c’est de bonne guerre), néanmoins dans les 3 cas, la croissance démographique mène à une impasse.
        D’une façon plus générale, la clef de tous les maux de l’humanité repose sur cette question de l’effectif humain. Si nous étions moitié moins il y aurait, au minimum, moitié moins de problèmes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès