• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chaos dans la nuit de Madrid

Chaos dans la nuit de Madrid

Une soixantaine de blessés dont un grave. Faudra-t-il des morts pour que les gouvernements Européens comprennent qu’ils sont game over dans l’histoire du monde et des peuples ? Que leur vieille caste a vécu ? Que leur domination n’est qu’une question de mois ? Que cela va arriver. Que la pression qu’ils exercent sur des hommes et des femmes de chair, de sang et d’Histoire au nom de jeux virtuels malsains qui entretiennent leur trésor de guerre est connue pour ce qu’elle est : un hold-up.  Une escroquerie. Une pyramide de Ponzi à l’échelle des Etats. Organisée par les Etats.

Hier soir, dans la nuit de Madrid, au cœur d’une ville encore une fois débordante de peuple et de cris, la police chargeait sans ménagement. En direct, sur des sites que se communiquaient les facebookiens, on voyait ce qui n’est certes pas une découverte, les stupides et inutiles violences de baraques policières  face à un peuple encore désarmé. Encore. Violence qui entraînera d’autres violences. On tremble en attendant le coup fatal . Et tous, sur internet,  de se transmettre ces photos de foules immenses qu’on ne verra nulle part, de visages ensanglantés, d’hommes âgés traînés à terre, de femmes étouffées qui vont conduire on ne sait où.

Facebook est au coeur de ces luttes. Ceux qui sur Agoravox ou ailleurs critiquent le facebook d’il y a trente ans sont complètement à côté de la plaque. Ils ont raté un train. L’histoire roule sans eux. De nombreux articles critiques, le bug imaginaire d’hier, les mauvais résultats en bourse de facebook montent bien l’inquiétude des maîtres. Ils ont créé un instrument de collégiens mais les collégiens   deviennent des révoltés. Des passionnés d’histoire contemporaine. La décision de faire le siège de l’assemblée Nationale à Madrid et d’exiger la démission du gouvernement, d’obtenir une nouvelle constitution, d’échapper à la tyrannie des banques a été à l’origine une page Facebook. Un rendez-vous facebook.  Facebook est le quartier général de la révolte.  L’estafette des peuples. La fronde de David tourne sur ses pages.

On parle d’une grève à l’échelle Européenne. Ce mercredi, la Grèce décrète une grève générale. Il est évident que Lisbonne et Madrid ont donné le ton. Que l’on sent une exaspération qui ne va pas rentrer à la niche. Un désespoir qui porte sans cesse cette question : « Va-t-il falloir se battre pour que vous entendiez raison , pourritures de libéraux ? « Pourriture, le mot n’est pas insultant. Il ne fait que constater l’évolution d’un capitalisme et d’un libéralisme qui ont longtemps porté des promesses de richesses et qui, comme le communisme, lui aussi porteur d’espoir, glissent actuellement vers un monde de goulags. On a eu beau jeu, autrefois, de critiquer les intellectuels qui n’avaient pas vu la déviance du communisme. Actuellement l’histoire recommence et la déviance morbide du libéralisme stalinien, ses tenants aveugles refusent de la reconnaître car c’est leur monde qui va s’effondrer.

 

Aujourd’hui encore des rendez-vous sont pris à Madrid.

Dimanche ce sera au tour de la France.

Cette France de droite, complètement assommée par des années de consommation, de tours, le dimanche, dans des centres commerciaux, explosée à des kilomètres et des kilomètres de son boulot, ayant fait des études qui lui ont donné le dégoût de l’étude. Aveugle. Plus bétail que berger.

La  France, c’est la belle au bois dormant qui vit dans un monde qui n’existe plus. A peine réveillée de petits cauchemars : « La vie est chère ». Le dos tourné à la politique si ce n’est pour rêver d’une France aux Français qui est, depuis longtemps, une France aux Américains .

Hier Hollande a joué les caniches Atlantistes à l’ONU. Il reconnaît le gouvernement provisoire Syrien qui n’existe pas. Il est très fort. Il serre les dents et les fesses pour faire passer son traité. Le parti ex-socialiste tout entier s’est déshonoré hier en votant pour le soutien mordicus de ce traité Merkel-Sarkozy. Combien ont raison ceux qui font remarquer que ce sont les socialistes qui devraient quitter le gouvernement et non EELV car seuls les socialistes, si l’on s’en tient à leurs promesses, se déjugent dans cette affaire.

Mais quelle époque essentielle nous vivons !

Sous le vent d’une immense guerre.

Sans doute la seule réponse de l’Amérique défunte à un monde qu’elle a saigné à blanc et qui ne supporte plus ses vols de vampires.

Hier l’ambassadeur Israélien posait un ultimatum à Obama. Ne nous gênons pas. Obama, on le sait, est trop mou pour eux. Ils veulent la guerre. Se donnant les meilleures raisons du monde. Des millions d’hommes, peut-être sont à la veille de mourir à cause de ces fous d’Israéliens qui mettent la survie de leur pays au-dessus de la survie de la planète. Eux ou le chaos. Ils ne connaissent que ça. Des hommes de religion. Chapeau ! Et permettez de douter des armes de destruction massive des Iraniens quand on a vu celles des Irakiens ! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=944YQfAAgWE

 

Hier soir un autre évènement était consacré au TSCG.

 Il y a eu l’explosion d’une bombe à « C’est dans l’air » chez Calvi.

 Calvi, ce chantre du libéralisme, qui invite soit des porno-libéralistes opposés à des croyants libéralistes  eux-mêmes discutant avec des libéralistes mormons avait invité Jacques Généreux, l’économiste du Front de gauche. Comment une telle hérésie a-t-elle été possible ? Si maintenant les gens de gauche peuvent donner  leur avis à « C’est dans l’air », où va-t-on ! Je n’imagine qu’une raison. Le producteur de l’émission a couché avec la femme d’un des pontes de la chaîne qui, apprenant ce fait, a décidé de se venger en envoyant à Calvi un faux texto « Invite Généreux ». Ca ne peut être qu’une histoire dans ce style.

Certes M. Généreux est quelqu’un de très calme. A sa place on aurait fait voler les cendriers plus tôt. Mais bon. Il a résisté aux bavardages des uns et des autres et il quand même réussi à faire exploser une bombe quand il a dit que c’étaient les retraités, les ouvriers et la classe moyenne qui paieraient la facture du fameux TSCG. Les trois experts libéraux dont le nom ne m’intéresse pas, appelons- les Sachs 1, 2 et 3 faisaient une tête qui réjouissait les cœurs, un des grands moments comiques ayant été l’arrivée du SAMU, juste après la question étranglée de Calvi : « Mais il y a tout de même des dettes à payer ????? »

Et Généreux : « Hé non, gros rigolo ! La dette est une illusion qu’agitent tes maîtres, les David Copperfield de la finance. C’est un leurre. On veut un audit. On veut que cette dette soit déclarée odieuse. »

Enfin, pas tout à fait mais presque. Il a dit : « Il suffit d’emprunter à 1% à la banque européenne au lieu que celle-ci prête à 1% aux banques qui prêtent ensuite à 7% aux peuples, pour régler ce problème. »

Pour « C dans l’air » c’était comme si Chateaubriand s’était masturbé en public devant Madame de Staël ! Un truc énorme et very shocking.

 

Décernons les oscars de la journée :

Oscar du courage à Madrid.

Oscar de la surprise à Généreux .

Oscar de la folie aux Israéliens.

Et oscar des préparatifs pour la manif de dimanche aux Français.

 

Français, vous êtes les enfants de la Révolution et de Robespierre ! Vous avez un sang noble dans les veines ! Vous n’êtes pas des moutons de Conforama et de Mac Do ! Debout ! Pour vous ! Pour vos enfants ! Pour l’Histoire !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (156 votes)




Réagissez à l'article

360 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 26 septembre 2012 10:07

    Bonjour, Ariane.

    Les évènements madrilènes montrent que la colère gagne et se radicalise. S’étendra-t-elle aux autres pays européens ? C’est possible, voire probable à court ou moyen terme dans la mesure où la gouvernance de l’UE ne bouge pas d’un pouce sur sa ligne castratrice. En apparence du moins car des voix de plus en plus nmbreuses indiquent (pour l’instant officieusement) que le TSCG ne sera pas respecté, comme le permet d’ailleurs ses dispositions en période de crise.

    Une petite erreur en passant : « game over » ne signifie pas que le joueur a perdu la partie, mais l’invite au contraire à poursuivre !


    • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 10:15

      C’est une erreur en ma faveur. je ne perds pas mon temps à ces jeux !


    • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 10:18

      Je viens de vérifier. « Game over » sur wikipedia , a bien le sens que je lui donne ;


    • Aldous Aldous 26 septembre 2012 11:53

      game over c’est : fini de jouer !


      Autrement dit, on ne prend plus de gants.


    • Luxum Luxum 26 septembre 2012 13:45

      En termes vidéo-ludiques « Game Over » signifie soit que le joueur a perdu sa partie, soit que le temps de jeu est écoulé. En tous les cas l’écran de « Game Over » est généralement suivi d’une invitation à mettre une autre pièce dans la machine pour continuer à jouer.
      Ariane, ici, emploie le terme correctement.

      En parlant de jeux vidéo il faut garder à l’esprit que c’est un médium comme un autre et qu’il ne constitue pas une perte de temps pour peu qu’on se penche sur les bons jeux. A défaut de faire un article complet sur le sujet je ne peux que vous conseiller fortement de jouer à Deus Ex (le premier sorti en 2000 pas les suites commerciales plus récentes).
      Son créateur, Warren Spector, a travaillé chez Steve Jackson Games (la fameuse société qui a réalisé le jeu de carte « Illuminati ») et son jeu est un véritable avertissement au même titre qu’un 1984 ou qu’un Le meilleur des mondes, une prospective historique qui mêle Club de Rome, mythologie grecque, économie, etc... Le tout pour un résultat cohérent (par exemple on peut voir dans le jeu de nombreuses référence à une SMP nommée « Bluewater », le but étant d’informer le joueur sur l’existence de la véritable SMP « Blackwater »).

      Pour plus d’info (si ça intéresse quelqu’un) :

      http://fr.hobbynewsonline.com/analyse-de-l%E2%80%99univers-dystopique-de-deus-ex-entre-1984-et-2052

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZEPUhiD7YQY

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Deus_ex#R.C3.A9f.C3.A9rences_historiques


    • Marc JUTIER Marc JUTIER 26 septembre 2012 16:08

      Crise financière, crise économique, crise sociale, crise politique, guerre … 70 liens (articles et vidéos) pour y voir plus clair

       : http://bit.ly/NHjzJn . Une sélection des meilleurs liens pour mieux tout comprire à partager ! Vous voulez que le monde change ? faites-le !


    • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 16:32

      Merci Marc ! je ne te demande pas ce que tu penses de Hollande !!


    • Marc JUTIER Marc JUTIER 26 septembre 2012 16:50

      Un an avant l’élection on savait qu’il allait la gagner ! l’influencer ? peine perdu ! il est persuadé, comme tous ses collèges énarques, d’être tellement intelligent et que que nous sommes tous des abrutis ... 

      D’autre part, j’ai écouté cette conférence qui en dit long sur le fond du problème : La Franc maçonnerie est une fabrique de juifs synthetiques par Serge de Beketch

       : http://www.youtube.com/watch?v=u2Iib_UXs_Y

      Les francmacs : « une majorité d’abrutis manipulée par une bande de crapules ! » mais qui ont tous les pouvoirs !!!

      Maintenant, je milite pour la motion 4 signé par Hessel et je vais animer le débat au sein de ce parti de vieux : le PS


    • Romain Desbois 26 septembre 2012 17:40

      Marc Jutier

      En plus d’être parapsychopathe vous lisez dans le merde de Radio Courtoisie ?


    • Fergus Fergus 26 septembre 2012 18:35

      Merci aux agoravoxiens qui ont corrigé mon erreur en anglais.

      Manifs en Grèce à l’heure actuelle. Espérons qu’en France le rassemblement anti-TSCG réunira le plus de monde possible.


    • bigglop bigglop 26 septembre 2012 19:18

      Bonjour à tous,

      Merci @Ariane pour cet excellent article.

      Pour la première fois (il me semble), la police anti-émeute espagnole a tiré (balles caoutchouc) sur la foule des manifestants sans discrimination, sans retenue et ceci est un premier signe très grave de ’’ politiques’’ acculés

      Pour la situation française :

      En fait, comme le décrit si bien Jacques Sapir, Hollande (ordolibéral sans imagination) fait des paris intenables, joue à la roulette :
      -premier pari : la France ratifiant le TSCG est un partenaire « sérieux » pour de futurs « assouplissements » de l’ effort juste (austérité)
      -deuxième pari : il espère que la hausse du chômage ne sera que passagère en attendant une amélioration de la conjoncture mondiale donc un redémarrage d’une croissance extérieure qui tirera l’Europe.
      -troisième pari : le fédéralisme européen avec un contrôle bancaire européen dont Merkel ne veut pas car la Deutsche Bank est gavée d’actifs pourris et créée une Bad Bank interne, mais le pire est la situation du réseau des ländersbanken (banques régionales), les mutuelles (retraite par capitalisation) qu’elle veut cacher



    • appoline appoline 27 septembre 2012 19:51

      Quand on se doute que le but des illuminatis est de réduire la population mondiale, on voit très bien que le chaos social les arrange et ce n’est pas fini, bien au contraire, ce n’est que le début. 


    • anar75 anar75 30 septembre 2012 03:28

      Qu’ils se disent une chose, si ça ne leur fait pas pitié, nous n’en auront pas du tout pour eux...

      Car il y a des pacifistes, et des non pacifistes... Qu’ils y pensent, les milices qui vont se former ne vont pas rigoler, et ne laisserons personnes de cette caste reprendre le pouvoir après ça !


    • jako jako 26 septembre 2012 10:07

      Merci Ariane, j’ai entendu cela très tôt ce matin, l’ultra violence se réveille un peu partout mais surtout du côté des « dirigeants », à quand le vrai réveil ?


      • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 10:16

        Bonjour jako. il devient inéluctable.


      • Anaxandre Anaxandre 26 septembre 2012 13:44

         La violence sans organisation ne sert à rien ; on le voit bien en Grèce et en Espagne où quelques dizaines de policiers font reculer sous quelques coups de matraques des centaines de pauvres indignés impréparés au combat. Et, pour les naïfs, de « révolution citoyenne » par les urnes vous n’aurez point : comment la social-démocratie, moyen de domination des oligarchies financières et industrielles transnationales, pourrait-elle se résigner pacifiquement à sa fin ? Et qui aura la volonté et le courage demain d’organiser le soulèvement ?...


      • reveil 26 septembre 2012 14:13

        Le peuple Espagnol est courageux et nous donne l’exemple, malheureusement il a voté pour un gouvernement facho. Ces violences policières sont inadmissibles et inqualifiables, ce gouvernement doit être renvoyé par n’importe quel moyen. De grâce il faudra qu’un jour le peuple, les ouvriers, les vrais travailleurs comprennent qu’il n’y a rien à espérer en votant pour ceux qui soutiennent les bandits de la finance.


      • simir simir 26 septembre 2012 14:29

        Tout à fait d’accord avec réveil.

        Que n’entenderions nous pas si de tel tirs à la « gomme cogne » était le fait de la police de Cuba.
        Je connais l’effet destructeur que peut avoir une telle munition pour faire partie d’un club de tir.
        On peut facilement y laisser un œil ou même la vie pour des porteurs par exemple de stimulateurs cardiaques qui sont posés sous la peau.
        Oui ce régine capitaliste mérite bien le nom de fasciste

      • lsga lsga 26 septembre 2012 17:46

        Je tiens simplement à rappeler à Famine que les CRS espagnoles sont à 100% ouvertement Franquistes.

        Tu sais : Franco, le Front National, l’Extrême Droite...


        Quand ça commence à chauffer dans la rue, on sait qui est anti-système et qui ne l’est pas.

        Maintenant, il nous reste quelques mois en Europe pour étendre le mouvement à l’échelle du Continent et prendre le pouvoir par la force. Sinon, la bourgeoisie déclenchera encore une fois une guerre mondiale pour garder le pouvoir. Ils nous ont fait le coup en 40, j’espère que l’Extrême Gauche française ne se laissera pas devancer ce coup ci. 


        Révolution ou Guerre Mondiale, il va falloir faire son choix très rapidement maintenant, il n’y a plus le temps pour la tranquillité des élections bourgeoises et pour la mollesse des sociaux démocrates. Il faut monter sur Bruxelles, VITE.

      • Luxum Luxum 26 septembre 2012 22:04

        Merci pour les liens Isga. 

        Pour ce qui est de l’extrême gauche française elle est encore moins présente qu’en 40 alors ça me semble mal parti. 

      • crazycaze 27 septembre 2012 01:24

        Ben oui, les espagnols ont quand même été assez cons pour donner le pouvoir à leurs bourreaux aux élections législatives de novembre 2011 (186 sièges au PP contre 106 à la gauche)... La gauche radicale écoeurée par le PSOE a boudé les élections.. Super calcul...Et oui, la flicaille de l’autre côté des pyrénées sent le franquisme, l’opus dei, l’extrême droite... Regardez ce qui est arrivé au juge Garzon quand il a voulu faire la lumière sur les meurtres des républicains... Il s’en est tiré de justesse, une sorte d’avertissement sans frais... En Amérique du Sud, en Argentine et au Chili, les nostalgiques des dictatures militaires sont de retour, ils déclarent ouvertement leur nostalgie du bon vieux temps, que les gauchistes de ces époques savaient à quoi s’en tenir, donc, ce qui leur est arrivé, ils l’avaient cherché, que les Indios n’ont pas de culture, pas d’ambition, et que c’est pour ça qu’ils restent dans la misère... L’Opus Dei nage dans les hautes sphères de l’économie, de la finance comme un poisson dans l’eau... Netanyahu continue ses colonisations et ses déclarations guerrières envers l’autre abruti d’Ahmadinejad, mais on ne s’offusque que des propos de l’Iranien... En Syrie, l’ancien copain de Sarkozy continue à massacrer son peuple, mais bon, malgré les gesticulations diplomatiques de façade, on préfère ça que voir des islamistes, chiites de surcroît, prendre le pouvoir et oter aux chrétiens (les bons) la protection qu’ils ont avec Bachar El Assad.... En Afrique du Sud on tire sur les mineurs grévistes, en Russie on envoie au bagne des punkettes qui ont poussé la chansonnette dans une église, et qui ont touché au sacré en s’en prenant à Poutine... Aux USA ont fait une merde haineuse qu’on jette en pâture aux fous de dieu, histoire de faire avancer le débat entre Obama et Romney, et on s’étonne que ces derniers, qui ont une lecture de l’Islam aussi correcte qu’une huître comprend la théorie quantique, se mettent à écumer leur bave haineuse... Et pendant ce temps là ??... Les affaires continuent, les financiers financiarisent, les traders tradent, et les enfoirés planquent l"oseille accumulée sur le dos des licenciés dans des centres de traitement financier off-shore (on dit pas paradis fiscal, c’est pas poli !!). A part ça ?... ben, ça va... j’ai fait de la confiote papaye-goyave-pomme... ;) !!

         


      • simir simir 27 septembre 2012 07:55

        @ Famine

        Il ne s’agit pas de CRS ici mais de la police espagnole qui tire au fusil à pompe des munitions « gomme cogne »

      • lambda 27 septembre 2012 10:55

         La police espagnole ne serait elle pas un peu aidée par des troupes de l’Eurogendfor ?


      • appoline appoline 27 septembre 2012 19:54

        @ Réveil,


        Peu importe le gouvernement, tous les pays endettés sont à la botte de ceux qui prêtent les fonds en début de mois. En bout de course qui figure à la tête de cela : le bilderberger, le CFR et la trilatérale 

      • Éric Guéguen Éric Guéguen 28 septembre 2012 15:29

        @ reveil :

        Ou plutôt, qu’il n’y a rien à espérer en votant, tout simplement.
        Le droit de vote n’est qu’un simulacre de démocratie. La véritable démocratie est inaccessible à un peuple inculte et mû par l’attrait onirique d’une quelconque révolution.


      • anar75 anar75 30 septembre 2012 03:29

        Pensez juste aux émeutes de 2008, en France, ce ne sera pas pareil, je vous jure que le peuple ici ne se laissera pas faire, il suffira juste de se concorder...


      • devphil30 devphil30 26 septembre 2012 10:12

        Merci Ariane pour votre contribution pour faire bouger les choses 


        Philippe 

        • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 10:19

          Il y a des réactions citoyennes qui sont impératives.


        • anar75 anar75 30 septembre 2012 03:41

          Le VRAI problème, c’est que les médias ne parlent de rien de tout ça, et faire réagir les gens sera très dur...



          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 26 septembre 2012 11:43

            ben oui, quand une manisfestation autorisée jusque 21h00 se poursuit une partie de la soirée avec des attroupements hostiles devant un bâtiment officiel du gouvernement, les flics font leur boulot, et ça fait mal aux cuculs des gochistes fouteurs de merde professionnel.


          • simir simir 26 septembre 2012 14:32

            @ ronald tatcher

            Et vous vous avez toujours terminé tout à l’heure dite ? Jamais aucuns dépassements ?
            C’est peut être dur pour le cul des gauchistes mais eux n’ont pas le tube de vaseline en permanence en poche comme vous

          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 26 septembre 2012 16:06

            je reconnais toujours la class’...
            PS : pouquoi avoir pris comme avatar un monstre génocidaire ? et pourquoi pas Pol Pot, pas assez de victimes ?


          • 1871-paris 1871-paris 27 septembre 2012 06:45

            tu as tout compris toi, tu voulais pas une pointeuse aussi !


          • simir simir 27 septembre 2012 08:08

            @ Ronald

            Pour cela : « Les français savent que la Russie soviétique a payé le prix principal de leur libération »
            Déclaration du Général de Gaulle Juin 1996 à Moscou.
            ou cela : « Ceux de Stalingrad ont écrit de leur sang un des chapitres-clé de la tragédie déclenchée par la mégalomanie d’Hitler » Jacquec Chaban Delmas.
            Je suppose qu’à Staline vous préférez Soljenitsyne qui a fait l’apologie de Vlassov ceci expliquant d’ailleurs qu’il ait fallu des purges mais les archives désormais ouvertes révèlent des chiffres beaucoup moins élevés que ceux que nous balancent les Courtois et compagnie.

          • simir simir 27 septembre 2012 08:13

            lire 1966 au lieu de 1996 pour le discours de de gaulle


          • sisyphe sisyphe 27 septembre 2012 11:11

            Par Ronald Thatcher (xxx.xxx.xxx.243) 26 septembre 16:06

            PS : pouquoi avoir pris comme avatar un monstre génocidaire ? et pourquoi pas Pol Pot, pas assez de victimes ?

            Et toi ; tu as pris comme pseudo les noms des deux traitres qui ont livré le monde aux financiers et aux banques ; c’est par admiration pour les milliards d’exploités au profit des mafias de prédateurs ? Au nombre de victimes, tu remportes la palme. Quand à ton avatar, si c’est ton visage, c’est raccord : une vraie tête d’empaffé !

             smiley


          • 1984 27 septembre 2012 13:36

            Il s’agit de William Burroughs qui n’a rien d’un empaffée contrairement au con qui à pris son image !


          • sisyphe sisyphe 27 septembre 2012 14:12

            Ah désolé pour Burroughs ! Et honte à l’usurpateur..


          • simir simir 27 septembre 2012 14:21

            Merci Sisyphe en plein dans le mille


          • AniKoreh AniKoreh 26 septembre 2012 10:53

            Bonjour Ariane et merci pour cet article en prise avec l’actualité - en ces temps d’éveil des consciences qui préludent à l’insurrection générale..

            Très intéressant d’y observer le moinssage ’silencieux’ des premières réactions et des réponses - cependant bien anodines - que tu leur donnes. Ceux-là ont peur, refusent encore et toujours de comprendre.. Et quant à nous, qui sommes sûrs de notre droit légitime à nous battre et à renverser cette oppression, nous sommes légions désormais !  smiley


            • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 15:11

              Bof...Pour les moins ,qui y prête attention ?
              On sait tous que ce sont des jeux de troll.

              merci à toi aussi pour ton excellent article sur un sujet différent mais qui n’en est pas moins une étape à franchir pour vivre sur une planète humaine : mutilations féminines.


            • Gabriel Gabriel 26 septembre 2012 10:53

              Bonjour Ariane,

              Encore une fois la démocratie est foulée au pied. A la voix du peuple on oppose la force. La dictature financière est bien mise en place, elle a acheté les faiseurs de lois, les juges et la justice. Maintenant elle a tous pouvoir d’envoyer la police, sensée protéger les citoyens et la démocratie, écraser la liberté !  


              • lambda 26 septembre 2012 13:00

                 « a la voix du peuple on oppose la violence » ici vidéo des violences de la nuit à Madrid

                http://www.youtube.com/watch?v=vZ8yNywAOEk


              • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 15:09

                Bonjour Gabriel,

                Triste spectacle d’une aventure qui ne semble avoir d’issue que dans l’extrême-violence. Qui va céder ?
                Pauvre démocratie. il est clair à présent qu’elle ne représente que l’illusion d’un vote avec un choix maquillé.


              • Romain Desbois 26 septembre 2012 19:25

                Tu sais Ariane une révolution n’a jamais été démocratique.


              • appoline appoline 27 septembre 2012 20:01

                Qui va céder ? Celui qui a faim, celui qui a peur, ou bien les moutons, si nombreux lors de la dernière guerre. Aller au charbon n’est pas si simple et nécessite beaucoup de courage et surtout aucune peur de tout perdre. Etes vous prête à cela ? 


              • tf1Goupie 27 septembre 2012 21:13

                Triste spectacle en effet que voir que le démocrate c’est celui qui hurle le plus fort dans la rue.


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 26 septembre 2012 10:56

                l’UE prépare le renflouement de l’Espagne et des pays périphériques à hauteur de 2000 milliards d’euro (de dette supplémentaire !) à partir du MES (que tous conchies), après les prêts de la BCE aux banques espagnoles ont atteint 389 milliards en août, contre 376 en juillet. Le montant de capitaux sortis du pays atteint le niveau record de 429 milliards, au profit surtout des sept pays considérés comme les plus solides de la zone euro, dont la France et l’Allemagne. Quant à la dette du gouvernement, elle représente 75,9 % du PIB, soit 9,2 % de plus qu’il y a un an. En termes absolus, elle se situe à 804 milliards, soit 99 milliards de hausse en un an.
                C’est un conjoncture économique inouïe en Europe (1/4 de la population en chômage), je ne pense pas que la violence et les rassemblements y changeront quoi que ce soit, peut être quelques têtes politiques tomberont pour calmer le peuple, mais la peste à touché l’Espagne et son corps est malade, alors MES ou FESF, l’important est de relanncer le pays avec de l’argent frais.


                • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:06

                  Vous savez très bien que ce ne sont pas les pays qui sont relancés mais les banques. Alors arrêtez votre bla-bla. Tout le monde a compris. Même la rue. De plus en plus.


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 26 septembre 2012 11:24

                  qui prête aux PME-PMI, aux petits commerces, à l’artisan, aux cultivateurs...etc, si ce n’est les banques ? Prêter aux banques c’est prêter à l’économie du pays, faut vraiment être bouché pour ne pas comprendre ça, ou être d’extrème gauche genre « on casse tout et on recommence avec nos propre règles », bouffer du banquier ne sauvera pas l’Espagne, et attiser les feux devient la spécialité des communistes, maudite engeance va !


                • arnulf arnulf 26 septembre 2012 11:38

                  BLA BLA BLA


                • Anaxandre Anaxandre 26 septembre 2012 13:04

                   Ronald, on ne relance pas une économie avec de la fausse monnaie prêtée avec intérêt à des banques en état de faillite objective. Les zones euro et dollar sont lancées dans une course en avant de monétisation de la Dette qui ne peut qu’aboutir... dans le mur.

                   De Gaulle avait déjà perçu ces dangers - pas sur l’euro évidemment ! - en 1965 (http://www.youtube.com/watch?v=xmpkkDGTGKw), des années avant que sous Nixon les américains ne décident l’inconvertibilité du dollar par rapport à l’or. Quant à l’euro, c’est devenu peu ou prou la même chose, surtout avec Super-Mario

                   Ainsi, ces milliers de milliards de dollars et d’euros réinjectés dans le système bancaire ne profitent-ils pas directement à l’économie réelle mais permettent - pour combien de temps encore ? - aux Marchés de jouer encore avec des monnaies qui ne cessent de se dévaluer (ce qui est peu perceptible pour le grand public français étant donné qu’on donne la valeur de l’euro par rapport... au dollar !).

                   La crise s’auto-alimente, telle une boule de neige. Le choc sera rude...


                • lambda 26 septembre 2012 13:27

                  @ ronald tatcher

                  qui prête aux PMI PME ? maintenant ce sera le fonds d’investissement Rotshild qui ouvre grand les bras, se substituant aux banques et ainsi peut contrôle l’économie des petites entreprises

                  Ce fond d’investissement sera sans doute apprécié des entreprises mais il faut comprendre que c’est le rôle des banques d’intervenir et non des fonds d’investissements

                  http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE87G0AL20120817

                   

                   


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 26 septembre 2012 14:19

                  LAmbda,

                  vous savez, le fonds d’investissement des Rotshild vaut bien les pétrodollars du Qatar, qui inondera bientôt nos jolie banlieues, de paix, d’amour et de tolérance, ne trouvez-vous pas ?
                  L’argent n’a plus d’odeur.


                • Romain Desbois 26 septembre 2012 15:00

                  La solution pour sortir les PME de la merde c’est d’imposer le délai de paiement à 30 jours.
                  Les problèmes des PME sont des problèmes de trésorerie, de fond de roulement.
                  Parceque leurs clients, essentiellement les entreprises du CAC40 paient à 60 voire à 90 jours.

                  Par exemple un supermarché qui achète un produit l’aura vendu en moins de huit jours (et je suis large) et le paiera trois mois plus tard.

                  Vous voyez l’effet boule de neige !!!

                  Elle est pas belle la vie ? !!!!


                • alinea Alinea 26 septembre 2012 15:19

                  Ronald Tatcher : on les bouffera les banquiers, soyez-en sûr, et on recommencera sur de nouvelles bases, ça oui !


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 26 septembre 2012 16:17

                  Alinéa, vous bouffez qui vous voulez, tant que vous ne forcez pas les autres à partager votre festin, avec des mots grandiloquants de « révolution, base nouvelle, nouveau monde, humanisme...etc » tout en pensant « éradication de l’oligarchie, goulag, rééducation, partage commun des richesses » voyez-vous


                • Romain Desbois 26 septembre 2012 17:42

                  Ronald

                  Vous avez raison , que de la gueule. Même pas foutu de changer de banque , alors faire la révolution ...


                • bigglop bigglop 26 septembre 2012 19:28

                  @Ronald,

                  Hollande, le « chevalier blanc » va venir à leur secours avec :
                  -la « lutte contre la finance folle et sans visage » : ça ne mange pas de pain
                  -la création d’une Banque Publique d’Investissement (BPI) pour les PME/PMI/ETI qui serait pilotée par la Banque Lazard et financée par l’épargne publique (livrets)

                  Mais aussi, grâce au programme « Outright Monetary Transaction » de la BCE (analyse rapide à compléter) qui n’est qu’un sauvetage des banques européennes (en faillite technique) et du système financier.


                • BOBW BOBW 26 septembre 2012 21:09

                   Ariane :Trés bon article qui cerne les véritables causes et les coupables de la misère grandissante qui anéantit la plupart de nos pays , en particulier les producteurs qui travaillent :
                  voir « Quand la bourse a perdu »1000 milliards de dollars en 20 minutes"


                • 1871-paris 1871-paris 27 septembre 2012 06:53

                  soit tu es idiot ou tu fait mine de l oublier.

                  a combien est le % du pres accorder par tes banques aux pme pmi ?
                  doit viens cette monnaie que TES banques pretes si genereusement ?
                  garde en tete les taux fractionnaires des banques en filigrane des taux d interets qu ils pratiquent, de l usure sa pouvait pas s appeler autrement !

                • JUILLARD MICHEL 27 septembre 2012 09:42

                  mais d’ou sors-tu « Thatcher » de quelle planète ???? il y a belle lurette que les banques ne financent plus l’économie, elles ne servent qu’elles mêmes ! comme les grandes entreprises d’ailleurs qui sont des essoreuses à monnaie juste pour le profit de quelques uns « jetons de présence »"dans les conseils d’administrations, une seule personne peut être présente dans quelques dizaines d’entreprises et ainsi percevoir à la hausse et à la baisse(on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier) !


                • François51 François51 27 septembre 2012 18:39

                  déjà Thatcher avec un nom pareil ! Thatcher la femme qui a laissé crever les mineurs pendant plus d’un an dans les années 80. la femme qui a laissé crever de faim les indépendantistes de L’IRA Bobby sands et ses compagnons simplement parce qu’ils voulaient qu’ils soit reconnu prisonnier politique et non de droit commun.

                  car comme le chantait l’autre « aucune femme sur la planète ne sera jamais plus con que son frère ni plus fier ni plus malhonnête a par peut être madame Thatcher »


                • Lullaby temet 1er octobre 2012 02:15

                  Il est temps pour vous de changer de métier....


                • francis carrer 26 septembre 2012 11:02

                  Bonjour Ariane ! 

                  Accord total avec ta publication, mais une question me taraude (en étant « humainement » chauviniste ...) 
                  Pourquoi F. Hollande s’entête-t-il à vouloir faire ratifier ce Traité (avec les voix de la DROITE ... !), alors que les Français n’accepteront JAMAIS les conséquences de ce Traité, c’est-à dire, comme l’a fort bien explicité hier, J.Généreux, L’ AUSTERITÈ ... !!!
                  Il aurait fort bien pu faire un référendum, ce qui l’aurait GRANDI aux yeux des français, le résultat aurait été, bien évidement, NON, et il aurait ainsi pu s’asseoir à la table, à Bruxelles, en disant : Je suis désolé, j’étais personnellement POUR ce Traité, mais mes compatriotes ont dit : NON !!!
                  « Alors, vous allez devoir trouver autre chose ..... ! »
                  Je le répétte : LES FRANÇAIS N’ ACCEPTERONT JAMAIS LES CONSÈQUENCES DE CE TRAITÈ ET DESCENDRONT EN MASSE DANS LA RUE AU MOINDRE SIGNE D’AUSTERITÈ ... !!!

                  • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:10

                    Il ne s’entête pas. il fait ce pour quoi il a été élu, après la coûteuse mise au point de primaires qui ont mis le PS en devanture pendant un bon mois.
                    Il a été choisi , comme l’expliquait le dirigeant de Chevreux, dans l’émission de Mermet,pour faire passer ce traité. En prenant des airs de gauche pour faciliter la chose. ce n’est pas un socialiste. c’est un pur libéral.
                    il a menti. il doit être destitué.


                  • morice morice 26 septembre 2012 11:19

                    il doit être destitué.


                    le pendre !!!! allez-y donc, partie comme vous êtes dans votre haine irraisonnée !!

                  • morice morice 26 septembre 2012 11:22

                    Je le répétte : LES FRANÇAIS N’ ACCEPTERONT JAMAIS LES CONSÈQUENCES DE CE TRAITÈ ET DESCENDRONT EN MASSE DANS LA RUE AU MOINDRE SIGNE D’AUSTERITÈ ... !!!


                    la question est SIMPLE : depuis des décennies, on a vécu au dessus de nos moyens.

                    voici venue l’heure de payer.

                    c’est con, hein, ça tombe sur nous...

                    les déficits abyssaux devront hélas être comblés. Et le pire pays dans le genre n’est pas la Grèce....

                  • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:30

                    Il y a une différence entre « destituer » et « pendre » mais si vous insistez...Il ne faut jamais donner de mauvaises idées aux révolutionnaires !


                  • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:35

                    Ahahahahahahahahahahahaaa !
                    Oh ! morice ! vous me faites mal au coeur...
                    Je me souviens encore, il y a qqs années quand je tombais sur un de vos articles et que j’en étais heureuse, si bien documentés. Bon travail.
                    et à présent, en peu de temps, vous avez pris un coup de vieux monstrueux.
                    la dette !
                    Mais il y aura un audit de la dette ! cette dette est illégale !
                    vous défendez donc le principe de la dette !
                    Vous sortez donc cet argument : on a trop dépensé !
                    Non, monsieur !
                    un système inventé par vos amis a fait emprunter les pays européens à des taux usuraires.
                    C’est cela la réalité.

                    Et tout le monde, de plus en plus, la connaît.
                    Qui pensez-vous manipuler ?
                    Surtout ici.


                  • Aldous Aldous 26 septembre 2012 11:56

                    A quand un article fleuve de morice sur ’’Les secrets de la guerre economique enfin révélés’’ ?


                    Je sais. Je rêve...

                  • Roland Franz Roland Franz Jehl 26 septembre 2012 13:15

                    @Ariane

                    Nous savions depuis longtemps que Hollande était un pur adepte du social-libéralisme. Alors pourquoi avoir voté pour lui au second tour ?
                    Seuls le vote blanc ou l’abstention était possibles devant ce faux choix dans le cadre fermé du libéralisme.
                    Le choix « raisonnable » de Mélanchon le discrédite pour l’avenir.


                  • Anaxandre Anaxandre 26 septembre 2012 13:17

                     Les français accepterons tout. On ne risque pas sa liberté et sa peau quand on a un bon canapé devant l’écran plat et un frigo encore bien plein.
                     Le soulèvement, c’est pas pour maintenant !


                  • le poulpe entartré 26 septembre 2012 13:18

                    «  » Une pyramide de Ponzi à l’échelle des Etats. Organisée par les Etats.«  »

                    Il me semble que vous faite erreur. Ce ne sont pas les états qui sont les générateurs de ces états de fait mais plutôt les synarchies européennes par députés (achetés, corrompus, manipulés).

                    Morice est excellent pour ces articles hyper documentés touchant les domaines de l’aviation mais là il y a de quoi rester perplexe.


                  • Anaxandre Anaxandre 26 septembre 2012 13:29

                     Surtout si c’est pour servir de punching-ball aux « forces de l’ordre » comme on le voit depuis des mois en Grèce et en Espagne. Que ces évènements servent de leçon aux dissidents français et qu’ils comprennent que seule une vraie force organisée de putschistes - et non pas ces pauvres « indignés » incapables de répliquer aux coups de matraques - sera capable de renverser les barrages policiers et d’investir les lieux de pouvoirs.
                     Toute révolution est violente.


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 septembre 2012 14:37

                    Tu m’as déjà traité de « hollandais », Mariane, et pour moi cela illustre la différence entre l’universalisme et le partisanisme, à qui je repproche le manichéisme qu’il induit forcément. L’universalisme tend au contraire à rapprocher, ma conception du moins, et cela explique peut-être le post privé que je t’ai envoyé, par reconnaissance de ta sincérité qui me saute aux yeux.
                    J’ai voté et continue de soutenir Hollande, c’est vrai, un peu par défaut, c’est vrai aussi. On m’a pourtant vu participer aux débats des indignés, je crois même que certains ont fini par m’en considérer un acteur efficace, certainement en rapport à l’indigence intellectuelle constatée sur place. Les bonnes volontés ne manquaient pourtant pas, mais il est vrai que si je participe, presque par réflexe aux luttes sociales, syndicales, aux manifs, actions militantes et autres, je préférais de loin l’authenticité « marxiste » de celles d’il y a quelques années où les convictions n’avait pas besoin de musique à fond les ballons pour engendrer la communion façon kermesse. Folklo, c’est devenu, bientôt ce sera un must bobo d’aller manifester... J’ai communiqué avec les délégués espagnols, avec les catalans, avec les palestiniens, dont je recommande la merveilleuse huile d’olive, et pour moi, comme le dis Momo plus haut, il n’est pas question d’essayer d’éviter l’inéluctable, mais si je dois payer pour les autres.
                    En effet, ce traité, objectif de ta croisade actuelle, ne me fait ainsi qu’à Momo pas plus ni moins peur qu’aurait dû le faire à tous l’escalade de la dette depuis 40 ans (début du paiement du pétrole à son juste prix, exemple non exhaustif), et son accélération effrénée dans les 10 dernières années, et par conséquent s’imaginer qu’un Hollande ou n’importe qui d’autre, fut-il le plus compétent du monde, y pourrait mettre fin en un claquement de doigt me semble tout-à-fait puéril.
                    Il m’apparaît au contraire que seul le temps y concourra s’il est encore possible de le laisser s’écouler. Mais on ne pourra pas me spolier de ce que de toutes façons je n’ai pas, donc je suis assez confiant, en tous cas bien plus que depuis que les escrocs ne sont plus au pouvoir, même s’il ne sont pas (encore ?) en prison. S’il est scandaleux de voir traiter des manifestants comme tu nous le montres, s’il est scandaleux de voir des traités signer sans le consentement des populations affolées, pourquoi ne l’a-t-il pas été de voir se creuser les dettes publiques inexorablement aux vu et su de tous... mystère et boule de gomme. Je me faisais déjà traiter de fou quand aux réunions du psu d’alors, je doutais de la faisabilité des mises en oeuvre des politiques d’autogestion. Déjà par doute de la conscience citoyenne militante et aussi parcequ’en 1970 je savais déjà que même la mère Thatcher elle-même fuyait en avant sans choisir...
                    Je n’attends pas de miracle, mais pas de catastrophe non-plus. Les apprentis gouvernants et les sorciers en économies ne peuvent rien, et depuis des années la machine roule toute seule, c’est bien la seule chose dont je sois sûr. Et s’émouvoir d’un traité de plus me semble bien dérisoire et tout-à-fait conjoncturel, car demain un autre viendra le remplacer ou on le verra s’amender, ou des états s’arrangeront à le contourner, la belle affaire.
                    La constitution et le gouvernement qui manquent tant aujourd’hui à l’Europe (exactement pour les même raisons manichéistes) auraient surement permis d’agir plus efficacement et de façon plus souveraine, mais que voulez-vous, le non fut un non. En résultat, des commissions à tire-larigos et pas d’institutions, pas même de lois à amender, mais des traités... A qui faut-il s’en prendre ? Nous récoltons les fruits de la démagogie que les extrèmistes de tous bords, de la sincérité desquels je ne doute pas, mais dont la frustration engendre des monstres putatifs aux têtes d’épouventails éphémères : nous valons mieux que cela.
                    Nous semons des ogm et refuserons de les récolter. Normal, mais alors il ne fallait pas les semer. Et se jeter sur le dernier qui passe est non seulement nihiliste mais lâche. Car -encore une fois !- si quelqu’un pouvait en 4 mois redresser une barre que même les dit « spécialistes » n’osent plus manœuvrer, ça se saurait. Je ne crois ni à l’astrologie ni à la magie qui ne sont que de jolis mots.
                    Et toi ?


                  • Romain Desbois 26 septembre 2012 15:05

                    Roland « Alors pourquoi avoir voté pour lui au second tour ? »

                    Non la question est : alors pourquoi avoir voté pour lui aux primaires du PS, pourquoi avoir voté pour lui au premier tour ? !!!! Et pourquoi avoir été 10 millions a avoir laissé les autres choisir à leur place !


                  • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 15:06

                    Emmanuel,

                    Merci de ta longue réponse.
                    mais Hollande ne veut pas redresser la barre, il fait du fric avec les bateau noyés...


                  • Romain Desbois 26 septembre 2012 15:19

                    Si il peut redresser la barre à la condition que l’on soit son poisson pilote .


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 septembre 2012 15:50

                    Mon commentaire, en tous cas, fut en effet d’autant plus long que ta réponse na pas existé. Mais je te devine fébrilement occupée à (a)jouter du post... Changer ou amender ses avis n’est ni la force ni le but de ce site où les avis « s’exégèsent » dans l’exagération (pléonasme ?)...
                    cf : échange inhabituellement intéressant à ce sujet... sur un article qui t’étais dédié, d’ailleurs...


                  • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 15:54

                    « Fébrielment » n’est pas le mot ; c’est une firme de courtoisie envers qui prend la peine de répondre.


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 septembre 2012 16:14

                    Tiens ! voilà ce qu’il aurait fallu mettre en photo.
                    On espère ou on espère pas.


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 septembre 2012 16:16

                    Et, soyons clair, il n’y a rien de mal à répondre fébrilement. Ca devient court, c’est tout !
                     smiley


                  • morice morice 26 septembre 2012 16:16

                    demande de retrait de cette pure saloperie d’un posteur qui m’insulte jusque dans d’autres fils de discussion quand il se fait supprimer ces diffamations dans les miens ; Ras le bol de son harcèlement ici dans ce site, ras le bol.


                  • morice morice 26 septembre 2012 16:18

                    ça concernait « famine » et ses INSULTES à répétition : y’en a marre là !


                  • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 16:19

                    Quel bol ????????


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 septembre 2012 16:28
                    Madrid :
                    LA POLICE INFILTREE DANS LA FOULE POUR CREER DES DEBORDEMENTS. Regardez bien cette vidéo : d’abord vous voyez deux gars se faire arrêter (min 1.03) et vous retrouvez ces mêmes gars aider ensuite la police à arrêter des personnes (min. 3.03).

                    https://www.youtube.com/watch?v=FYGnbG9QcCY&feature=player_embedded


                  • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 16:30

                    Merci mais la vidéo ne passe pas !



                  • 1871-paris 1871-paris 27 septembre 2012 06:57

                    c est desolant mais Hollande applique scrupuleusement le « plan dd bataille des banques si la gauche revient au pouvoir » video datant d avant les elections...

                    en ceci il montre qu il n est qu un poltron !

                  • anar75 anar75 30 septembre 2012 03:54

                    NOUS AVONS VÉCUS AU DESSUS DE NOS MOYENS ???

                    Je suis sidéré de lire ça, perso, je n’ai pas changé mon mode de vie, et ceux qui ont vécu au dessus de nos moyens, ce sont nos politiques, et les banquiers qui ont vidé noçs caisses, notre or, qui a disparu de la circulation, même les Américains ne savent pas où est leur or...

                    BREF, là ; ça ne va plus passer, nous allons virer l’oligarchie, et qu’ils ne pensent pas nous instaurer leur NWO, c’est foutu, si on les vire, le peuple va prendre le pouvoir, et virer le lobby juif, la franc-maçonnerie, anisi que toutes sociétés secrètes qui ont oeuvré dans l’ombre pour nous asservir, cette fois, personne ne va se relever....


                  • spartacus spartacus 26 septembre 2012 11:11
                    On peux ne pas apprécier le libéralisme ce qui est concevable, mais de là a osez le qualifier de « Stalinien », c’est outrecuidant.

                    Staline c’est entre 20 à 60 millions de personnes exécutées ou sont morts dans les camps de prisonniers en raison de la terreur communiste. Des millions de morts par les spoliations massives,

                    Vous voulez compter les morts de votre monstruosité idéologique ?
                    Allez donc sur ce site il répertorie le nombre par pays.

                    Ce négationnisme du communisme et cette volonté de faire croire coûte que coûte que le libéralisme serait plus odieux que le communisme est lamentable !

                    Jamais une idéologie n’a tué comme le communisme sur terre !

                    Le libéralisme est une forme de société, surement pas parfaite,, mais de très loin plus humaine que vos délires !

                    • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:26

                      Votre argument éculé ,mille fois ressorti et copié-collé, merci.
                      Comparez avec les morts de la sainte et pure église catholique et vous verrez que les communistes sont de petits bourreaux.

                      le libéralisme, ma comparaison est exacte nous dirige vers un goulag.
                      Voilà pourquoi, je pense, les peuples ne sont pas très contents.
                      Vous allez me dire que les manifestations en Russie étaient plus cruellement maîtrisées.
                      Mais, ici, les libéraux veulent donner aux peuples l’illusion qu’ils sont en démocratie. C’est une stratégie. Vont-ils la revoir ?
                      Et puis, pour calmer tt le monde, une petite guerre, n’est-ce pas...


                    • Aldous Aldous 26 septembre 2012 11:57

                      Oh Ariane, vous le traitez d’éculé ? c’est pas gentil ! 


                    • Romain Desbois 26 septembre 2012 12:27

                      La différence entre les massacres du communisme, des religions et les massacres des nazis , des fascistes, c’est que c’est une déviation de l’idéologie des premiers et l’application de l’idéologie des derniers.


                    • le poulpe entartré 26 septembre 2012 13:20

                      @ Ariane

                      Ne vous fatiguez pas avec le cloporte. Il est comme ça à radoter comme des anciens atteints d’alhzeimer à réclamer sa purée toute la journée alors qu’il sort de table.


                    • spartacus spartacus 26 septembre 2012 13:31
                      Champion du monde de l’indignation « anti-libérale » mais toujours négationniste de l’horreur des crimes communistes.

                      Comparer la cruauté du goulag a la société libérale, 

                      Y’en des bobo cocos qui vivent dans une société libérale qui devraient y faire un tour au goulag !
                      Ça éviterait d’écrire de telles inepties ! 

                    • Romain Desbois 26 septembre 2012 15:23

                      Merde je suis d’accord avec Spartacus.

                      Et comme disait un prix nobel d’économie : « et dire que si les gens ne l’achetait pas, ça ne se vendrait pas »Coluche. Ce mec là avait tout compris au capitalisme. Car son talon d’Achille c’est nous et notre porte monnaie magique.

                      La grève ça se fait aussi à la caisse !!!!!

                      L’évolution c’est la révolution sans la violence.


                    • morice morice 26 septembre 2012 16:31

                      « le libéralisme, ma comparaison est exacte nous dirige vers un goulag »


                      euh... va falloir revoir vos cours d’histoire là...

                      le communisme conduirait à Guantanamo ?

                      vous avez un gros problème de sémantique là.

                    • batikayo 26 septembre 2012 18:51

                      Quand vous parlez des morts du au Stalinisme comme argument contre sa comparaison au systeme actuel liberaliste/capitaliste, vous oubliez de mentionner que le nombre de morts du systeme actuel est bien plus important. En effet, nous pouvons prendre en compte le nombre de morts du a la famine, malnutrition et guerres provoquees par nos gouvernements pour prendre le controle de ressource comme des executions de personnes du au systeme liberal/capitaliste. Nier cet evidence serait criminel. Et vous vous rendrez compte que notre systeme a fait bien plus de morts que le stalinisme.


                    • bigglop bigglop 26 septembre 2012 19:50

                      @ Ariane,

                      En parlant de « goulag », vous n’êtes pas loin de la vérité :

                      Le président du parlement européen, Martin Schulze, a demandé la création de zones économiques spéciales en Grèce et voici la réponse du gouvernement grec

                      Le rétablissement du servage en Europe est en cours


                    • spartacus spartacus 27 septembre 2012 10:18

                      bonjou bigglop 

                      Le libéralisme a permis l’émancipation des peuples.
                      Allemagne de l’ouest versus allemagne de l’est
                      Coréee du sud versus coréee du nord.
                      Jamais aucun pays communiste n’a permis une émancipation.
                      Dans tous les pays ou il fut implanté, il n’a créé que désolations, misère sociale et cruauté.
                       Et continue encore.
                      Le communisme a fait 100 millions de morts. A titre de comparaison la dernière guerre mondiale en a fait moitié moins.

                      La famine ? la plus grosse sur terre actuellement est en corée du nord pays communiste.
                      Les génocides et assassinat contre leurs habitants ?
                      L’histoire montre que les plus grosses famines ont eu lieu dans les pays communistes.

                      Morice : Guantanamo une prison sur une île prison ? Une île ou 20% de la population a fuit la la dictature et la répression. Ils peuvent partir les Cubains ?

                    • lloreen 30 septembre 2012 09:13

                      « Le communisme... Guantanamo »...

                      Il conduit au Canada.C’est là-bas que des détenus en provenance de Guantanamo vont être envoyés...

                      Communisme,libéralisme sont les deux facettes d’une même hérésie.Si vous en voulez la preuve, penchez vous sur le cas Merkel, l’exemple parfait.
                      D’abord agent de la Stasi en tant que secrétaire générale des jeunes communistes en ex RDA, elle est propulsée chancelière de la RFA...,championne de la pensée libérale.

                      Un parcours sans faute ...


                    • lulupipistrelle 30 septembre 2012 22:43

                      @Ariane Walter : L’Eglise catholique ou... les catholiques, qui étaient aussi français, espagnols, italiens etc. ? 

                      A Ratisbonne (Regensbourg) il y a un Musée de l’Inquisition (ou quelque chose comme ça). On y lit que la Chasse aux sorcières a fait 8 millions de morts (enfin surtout des mortes) sur 4 siècles, dans toute l’Europe. Evidemment on se demande comment ce calcul est fait , mais on connait les Allemands.. s’ils disent 8 millions ce doit être correct... 
                      Après, les victimes des guerres de religions intra-européennes, ce sont surtout des victimes de guerres politiques... et les Amérindiens exterminés à 90% (lu dans un bouquin de Tsvetan Todorov) l’ont été par des Espagnols, puis des Portugais, des Français, des Britishs avides de conquêtes, et totalement incontrolable par l’Eglise de Rome. 

                      Autrement dit, je pense que les 60 millions de victimes du père Joseph, et des autres, en Chine, en Corée, en Asie du Sud-Est etc... bref , en moins d’un siècle, les 100 millions de victimes du communisme dépassent et de loin toutes les horreurs catholiques, et même chrétiennes , ne soyons pas sectaires...
                      PS : je ne suis absolument pas inféodée à quelque religion que ce soit, et je ne porte pas l’Eglise catholique dans mon coeur...
                      En revanche, j’ai des proches qui ont vécu la terreur communiste. Ce n’était ni des riches, ni des parasites, ni même des bourgeois... juste des gens ordinaires qui vivaient de leur travail,...

                    • morice morice 26 septembre 2012 11:18

                      Facebook est au coeur de ces luttes. Ceux qui sur Agoravox ou ailleurs critiquent le facebook d’il y a trente ans sont complètement à côté de la plaque. Ils ont raté un train. L’histoire roule sans eux. 


                      rappel :





                      • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:29

                        Morice, je signale à ceux qui ne vous connaissent pas que vous êtes la voix de l’Atlantique, du PS et du libéralisme convaincu.
                        Ce qui vous regarde et est licite.
                        mais votre opinion représente cet engagement.

                        Oui, facebook est de plus en plus politisé et devient un grand danger.


                      • arnulf arnulf 26 septembre 2012 11:31

                        Chère Ariane,

                        Bravo pour cet article. Décidément vous tapez juste.
                        Cela dit il faut en finir avec l’europe (petit e). Y en a marre et je crois de plus en plus que le FDG (pour qui j’ai voté) se trompe à vouloir à tout prix qu’elle survive. 
                        Continuez !


                        • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:38

                          Vous ne voyez pas tous ces peuples frères et martyrs ?
                          Pourquoi ne seraient-ils pas, en s’unissant, une force supra-nationale dirigée vers une nouvelle gouvernance respectueuse de l’humanité et de la terre ?


                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 26 septembre 2012 11:45

                          l’internationnale communiste 2.0, faites ça dans votre résidence


                        • Aldous Aldous 26 septembre 2012 14:46

                          Pitié Ariane, ne vous mettez pas vous aussi à utiliser les vocables gentillets comme gouvernance.


                          La gouvernance n’existe pas plus que la Commission . En bon français on parle de gouvernement.

                          Et il n’existe pas de déficit démocratique, mais une autocratie.

                          Arrêtons de castrer les mots pour les rendre moins explicites.

                          Pourquoi pas parler de tyrannette (tyrannie gentille) ou de répressouille (repression pas vilaine) ? 

                          Marre de cette propagandounette qui nous infantilise !




                        • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 15:02

                          Pitié, cher Aldous, rédiger un article n’est pas rédiger un post où l’on doit écrire plus vite en ne faisant pas tjrs les bons choix !


                        • morice morice 26 septembre 2012 16:40

                          Vous ne voyez pas tous ces peuples frères et martyrs ?``méfiez-vous le syndrome de mère Thérésa vous guette.


                          Les femmes violées par Kadhafi visiblement, chez vous ne sont ni sœurs, ni martyres....

                        • Aldous Aldous 26 septembre 2012 20:01

                          morice, arretez de nous violer les neurones, vieux cochon ! 


                          Ariane, je ne vous jetais pas la pierre, je suis le premier à ne pas me relire.

                          C’etait une supplique. La nov’lang est envahissant. Ca fait partie de la conscience politique de lutter contre cette invasion de mots dénaturés.

                          J’ajoute que j’ai beaucoup apprécié votre article comme toujours.

                        • Zubitxu 26 septembre 2012 11:32

                          Salut Ariane,

                          Merci pour cet article encore une fois fort juste et très bien écrit.

                          Très bon neuf-quinze de Scheidermann ce matin sur le sujet. Il est vrai qu’il est hallucinant de voir que le premier titre développé sur France Inter à 8 heures traite d’une sombre histoire de match de hand truqué pour quelques dizaines de milliers d’euros ... smiley

                          Les malheureux espagnols arrivant nettement après.

                          Sinon, Facebook, attention à ne rien exagérer.
                          Ce « truc » a 7 ou 8 ans. Internet existait bien avant lui et existera encore après sa disparition ....
                          De plus si c’est un formidable outil d’organisation de rassemblement, il ne faut pas négliger le double tranchant du risque de manipulation.
                          Et si son introduction en bourse a été un flop, c’est à mon avis parce qu’il vaut de l’or mais un or invendable car non légal. La base de données commerciale n’étant pas grand chose à coté de celle poilitique, religieuse sociale etc ....
                          Mais comment transformer toutes ces infos en brouzouffes ?

                          Sinon, à part ce petit emballement facebookien entièrement en accord avec tout votre texte.

                           smiley


                          • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:41

                            Bonjour. Tout est écouté. Tout est manipulé.
                            Facebook avec ses systèmes de partage valables sur tous les medias est un instrument d’information d’une facilité déconcertante.
                            Ceux qui critiquent, en règle générale, n’utilisent pas. Ou peu. ils n’ont pas des contacts et des réseaux politiques avec lesquels ils font crépiter les claviers avant de courir dans les rues.

                            C’est un moyen.
                            sa finalité nous appartient.


                          • majestic 5412 majestic 5412 26 septembre 2012 12:48

                            A quand une attaque Hacker Anonymous sur wall street la fed et goldman ??? après le problème seras réglé une fois pour toute................................. !!!


                          • Zubitxu 26 septembre 2012 13:20

                            @Majestic

                            Sans oublier les coffres forts virtuels des paradis fiscaux


                          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 26 septembre 2012 14:29

                            un glass-steagall act réglerait déjà beaucoup de choses !

                            « « Dans mon modèle, j’envisage la séparation de trois activités et pas seulement deux : la banque d’investissement, la banque commerciale et la banque privée. Évidemment, ces trois unités doivent être indépendantes et gérées séparément sans qu’une société holding ou parente puisse être tenue responsable pour leurs actions. Cette approche représenterait l’avantage de répartir les risques sur trois épaules. En cas d’insolvabilité d’un secteur, les conséquences en seraient prévisibles et supportables pour l’économie suisse. » » 
                            Thomas Minder - entrepreneur Suisse


                          • morice morice 26 septembre 2012 16:43

                            Bonjour. Tout est écouté. Tout est manipulé. 
                            Facebook avec ses systèmes de partage valables sur tous les medias est un instrument d’information d’une facilité déconcertante.
                            Ceux qui critiquent, en règle générale, n’utilisent pas. Ou peu. ils n’ont pas des contacts et des réseaux politiques avec lesquels ils font crépiter les claviers avant de courir dans les rues.


                            tout est manipulé, alors... utilisons-les quand même : les gamins tombent dedans naturellement. Comme vous.

                          • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:43

                            Bonjour Musima.
                            le soulèvement est déjà venu par là.
                            mais peu importe ce détail.

                            Oui, réveillons-nous , réveillons les autres et refusons le monde dans lequel ils veulent nous enfermer.


                          • Romain Desbois 26 septembre 2012 15:13

                            Une piste en attendant de faire la révolution :

                            Changez de banque !!!!!

                            LANEF.com coopérative financière, ne prête qu’a des projets sociaux ou écolos, ne spécule pas, n’est dans aucun paradis fiscal, ne prête pas aux marchands d’armes et de drogues.
                            comparez, ayez votre esprit critique. (merci de m’informer si vous avez trouvé mieux, que j’en change)

                            Guide des banques éco-citoyennes

                            L’AFUB
                            (association des usagers des banques)


                          • anar75 anar75 30 septembre 2012 04:34

                            Lanef est, je crois, un organisme de crédit, c’est au crédit coopératif qu’il faut ouvrir un compte :

                            http://www.credit-cooperatif.coop/


                          • Nestor 26 septembre 2012 11:41

                            Salut Ariane ...

                            Je me dis que c’est pas possible tout ça est voulu !
                            Je ne comprends pas comment ceux qui dirigent ne peuvent savoir qu’en pondant l’austérité dans les pays Européens ils ne récolteront que colère émeutes et peut-être même pire ou mieux suivant là où l’on se situe et suivant comment les choses vont évoluées ...

                            Ceux qui nous dirigent s’ils ne sont pas conscient que l’austérité vas créer de plus en plus de problèmes voir même leur porter tort, ben c’est là que l’on voit que ces mecs sont vraiment à coté de la plaque, sont tellement bien dans leur monde de soie et d’or qu’ils en sont à mille et une lieues des souffrances que des millions de gens subissent. Nos dirigeants ont perdu toute forme de rationalité et vont finir par comprendre mais il sera trop tard pour eux, en tout cas je l’espère ...

                            En fait ces dirigeants font une choses qui me plait particulièrement bien , c’est qu’ils créent des révolutionnaires anti-système et plus le temps avance et plus de jour en jour ils en créent, ils augmentent chaque jour leur production, une affaire qui marche à merveille, c’est magnifique !

                            Qui sème le vent récolte la tempête ... LA TEMPÊTE BRADIT ! LA TEMPÊTE !


                            • Aldous Aldous 26 septembre 2012 12:00

                              J’ai la même analyse que vous.


                              L’agenda supranational n’avancera plus par les voies démocratiques.

                              On va passer par la provocation au désordre et son resultat : la solutin mirale, la gouvernance economique et la mise sous tutelles des etats.

                            • Luxum Luxum 26 septembre 2012 13:58

                              « On va passer par la provocation au désordre et son résultat : la solution miracle : la gouvernance économique et la mise sous tutelles des états. »

                              Mais Aldous, les États sont déjà sous tutelle et la gouvernance économique est déjà installée à Bruxelle.


                            • Aldous Aldous 26 septembre 2012 14:40

                              Oui Luxum, mais pour parachever le transfert de pouvoir il lui faut désactiver un certain nombre d’institutions nationales dérivant des constitutions et qui empêchent un transfert total de souveraineté.


                              C’est le cas du conseil constitutionnel allemand qui a remis le MES en dessous du Bundestag.

                              La mise en place du pouvoir fédéral est impossible tant que les institutions garantissant la constitutionnalité des traités seront en place.

                              Pour transférer cette souveraineté il n’y a que deux possibilités :

                              - Le vote des citoyens (or il est assez évident que tout referendum offrant la souveraineté a un gouvernement fédéral européen aboutirait à un non massif)

                              - Une crise qui mette à bas les régimes démocratiques et laisse une situation de chaos qui ferait apparaitre l’état européen comme la seule solution.

                              Je vous laisse deviner pourquoi les troubles publics se répandent de part l’UE.

                               

                            • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 15:00

                              Nestor,

                              ils pensent qu’ils ont l’affaire bien en main avec leur police et qu’ils n’ont pas à se casser la tête, que les manifs finiront par se calmer.
                              on verra...
                              On verra si la France est prête pour ce type de soft dictature ou une masse énorme de citoyens va se retrouver SDF.
                              on verra...


                            • lebreton 26 septembre 2012 18:23

                              @nestor 


                               oui et après la tempête que reste t’il ,la mort la misère de nouveau comme après la seconde guerre mondiale ,vous nous inviter à un suicide collectif ? nos dirigeants européens sont ce qu’ils sont ,certe pas tres brillants mais on cesse de s’entre tuer en Europe c’est déjà ça ,pour la suite et bien je n’ai pas les intuitions du prophète ! l’argent est roi en Europe ,ceux qui possèdent le pouvoir réel ce sont les gens du cac 40 ,nous ne sommes plus en démocratie depuis des lustres ,mais la faute a qui ? chercher l’erreur , Mitterrand ,avais promis que chaque français devait devenir actionnaire de la societé dans laquelle il travaillait ,sauf que les petits actionnaires n’ont aucun pouvoir de décision ,et que le fiasco d’euro tunnel à permis de gruger un tas de monde. sans bruit et ce n’est qu’un exemple . Sans un changement radical de mentalité des plus riches en Europe le pire est à venir dans les mois qui vienne ça me fout la trouille ,mais en meme temps ,je me dit que pour mes petits enfants se sera une autre vie .et dire que certains individus richissimes pensent être immortels ,l’espérance de vie ne dépasse pas 86 en moyenne !!!!!! 

                            • Nestor 26 septembre 2012 19:27

                              Salut le Breton ...

                              "oui et après la tempête que reste t’il ,la mort la misère de nouveau comme après la seconde guerre mondiale ,vous nous inviter à un suicide collectif ?"

                              Je précise que c’est pas de ma faute si des gens crèvent de faim et manifestent contre d’autres qui sont aux manettes et vivent comme des pachas ... Maintenant rien ne t’empêche de ne pas suivre les manifestants, si tu préfères t’agenouiller devant tés maîtres et leur obéir comme un pantin rien ne te l’empêches ...

                              T’es bizart pour un Breton toi je préfère cent fois même mille fois mieux des Bretons comme Taillon ...

                              Aller maintenant met toi à genou et obéit à tes maitres et ne la ramène pas ... Si les résistants pendant la guerre avaient eu ton état d’esprit les nazis n’auraient pas été emmerdés et auraient fait leur besogne sans gènes bien tranquillement ...


                            • Nestor 26 septembre 2012 19:37

                              « Sans un changement radical de mentalité des plus riches en Europe le pire est à venir dans les mois qui vienne ça me fout la trouille ,mais en meme temps ,je me dit que pour mes petits enfants se sera une autre vie .et dire que certains individus richissimes pensent être immortels ,l’espérance de vie ne dépasse pas 86 en moyenne !!!!!! »

                              Ben faut pas avoir peur l’ami, il se passera ce qui se passera et dit toi qu’avant tout c’est pour nos enfants et petit enfants qu’il faut changer ce monde .

                              En tout cas la suite de ton post est à l’opposée de son début, je t’ai peut-être d’ailleurs du coup répondu un peu trop vite ... Excuse moi ami Breton !

                              Garde l’espoir n’est pas peur, avoir peur ne sert à rien ce qui doit se passer se passera et j’espére comme toi que le changement ne sera pas fait qu’avec des effusions de sang, mais pour ça va falloir réfléchir ensemble à comment changer les choses sans à avoir à se tirer les uns sur les autres, pour ça il faut réquisitionner la bouffe, les hôpitaux tout ce qui est nécessaire et vital pour tous, si on fait pas ça c’est entre nous que l’on se plumera et on sera la risée des dirigeants car on passera pour des idiots et des crétins ....


                            • Luxum Luxum 26 septembre 2012 23:02

                              Aldous vous dites :  - Une crise qui mette à bas les régimes démocratiques et laisse une situation de chaos qui ferait apparaitre l’état européen comme la seule solution.


                              Permettez moi d’en douter Aldous. 

                              Tout d’abord : De quels régimes démocratiques parlez vous ? Avant même d’entrer dans l’UE la plupart des pays, bien que souverains, étaient dirigés par une oligarchie nationale (industrie, banques). Pour les peuples quelle différence y a-t-il entre une oligarchie nationale (que vous appelez à tord « régime démocratique ») et une oligarchie supra-nationale ? Aucune, seule la forme change.

                              Ensuite, il y a une masse grandissante d’eurosceptiques qui se forme dans les pays membres de l’UE. Les peuples se rendent compte que les nombreuses promesses qui justifiaient l’émergence d’une entité supra-nationale étaient creuses. 
                              Par exemple on nous disait « Il y aura moins de guerre » or l’UE aligné sur l’OTAN enchaîne les guerres/croisades sous couvert de bonnes intentions. 
                              On nous disait « Une monnaie commune améliorera le pouvoir d’achat » là encore le citoyen lambda se rend compte de l’arnaque.
                              Bref une majorité d’européens rejettent désormais l’idée même d’une confédération européenne (https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-asselineau-union-populaire-r%C3%A9publicaine/-linexorable-auto-destruction-de-lunion-europ%C3%A9enne-/10151021903067038), ils ne se laisseront pas avoir par une nouvelle stratégie du choc (on peut dire d’eux qu’il sont devenus « shockproof) car l’UE est clairement identifiée comme étant la source du chaos. Par conséquent une »super-UE« (un état fédéral européen) ne peut pas être perçu comme une solution. Ordo ab chaos est ici inapplicable. 
                              Donc soit l’UE effectue une réforme démocratique soit elle entre en dictature ouverte (sorte d’Union Soviétique Libérale) étant incapable de prendre ce choix par nature elle se désagrégera, d’abord par ses périphéries, puis totalement. Ce qui marquera un retour au états nations oligarchiques (sauf qu’en plus ils seront désormais pauvres). 

                              Ce qui est certain c’est qu’un état européen n’apparaîtra jamais comme étant l’unique solution des problèmes causés par sa version précédente. Le seul moyen d’aboutir à un tel état serait de le faire par la force contre la volonté des peuples mais jamais, même à l’issu d’un choc, les populations européennes n’accepteront un état fédéral comme une »solution nécessaire".

                            • Marc Chinal Marc Chinal 26 septembre 2012 11:49

                              Un détail qui a son importance.
                              Dire : « Il suffit d’emprunter à 1% à la banque européenne au lieu que celle-ci prête à 1% aux banques qui prêtent ensuite à 7% aux peuples, pour régler ce problème. »
                              est une fumisterie intellectuelle.
                              Pourquoi ?
                              Parce que c’est comme ça qu’aux USA on a fini par avoir les subprimes et l’effondrement qu’ils ont connu ! (oui, le raccourci n’est pas évident à comprendre mais les subprimes ont existé uniquement parce que l’argent ne valait plus rien dans le secteur immobilier- les médias ou les partis politiques vous l’ont expliqué ainsi ? Non ? Comme c’est étonnant ! Remettre en cause le système, un peu, d’accord, mais complètement... Brrrr, ça dérange.).
                              .
                              Il va falloir vous mettre ça dans le crâne :
                              IL N’Y A PAS DE SOLUTION EQUITABLE DANS UNE SOCIETE QUI UTILISE DE LA MONNAIE !
                              ça n’a jamais existé et ça n’existera jamais, quels que soient les dirigeants ! (rouges, bleus, blancs, verts, roses, etc)
                              .
                              Parler d’économie sans avoir étudié l’économie et le principe obligatoire de rareté de la monnaie, c’est LAMENTABLE.


                              • Ariane Walter Ariane Walter 26 septembre 2012 11:54

                                Bon repas ; on reprend plus tard avec les profs d’économie. l’économie pour une certaine classe.


                              • Romain Desbois 26 septembre 2012 12:02

                                Ca n’a rien à voir avec les subprimes !!!!!

                                Les crédits non remboursés ont permis aux banques de virer les gens de chez eux, espérant faire une plus value en revendant et profitant de la bulle. La bulle immobilière a éclaté parcequ’ils ont viré trop de gens et du coup il ya eu trop de bien sur le marché en même temps faisant chuter les prix.
                                Les banques ne pouvant plus se rembourser , elle ont titrisé ces crédits impayés en les noyant dans des produits boursiers, des assurances vie, etc... Produits toxiques qu’ils ont vendus au monde entier. (les offices HLM françaises ont ainsi perdues 8 milliards d’euros dans la magouille).

                                La monnaie est la plus belle ingénieuse invention de l’homme. C’est une unité de mesure comme l’est le litre ou le kg.

                                Et pour finir oui si la BCE prêtait directement aux états aux même taux qu’elle le fait aux banques, l’on gagnerait énormément sur les intérêts de la dette et en plus on serait plus libre que dans les mains de créanciers privés.


                              • majestic 5412 majestic 5412 26 septembre 2012 13:04

                                Le président de la BCE est un « ancien » de Goldman Sach aussi appelée LA FIRME


                              • Croa Croa 26 septembre 2012 13:28

                                « La monnaie est la plus belle ingénieuse invention de l’homme. C’est une unité de mesure comme l’est le litre ou le kg. »

                                 smiley smiley Faut pas pousser ! smiley smiley

                                Les volumes et les masses sont des unités sérieuses.


                              • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2012 13:41

                                La monnaie est la plus belle ingénieuse invention de l’homme. C’est une unité de mesure comme l’est le litre ou le kg. »

                                une unité de mesure dont la valeur est variable , pas terrible ça !  smiley


                              • Marc Chinal Marc Chinal 26 septembre 2012 14:20

                                Cher manipulé,
                                à la base du scandale des subprimes, il y a eu les crédits à « pas grand chose » %.
                                Ceci a entrainé quoi ?
                                Des tas de gens ont voulu acheter leur bien immobilier au lieu de payer un loyer aussi cher.
                                Comme il y a eu un afflux de demandes immobilières (à cause de la monnaie qui ne valait plus grand chose (en tous cas moins que lorsque le crédit est à 7%)), il y a eu augmentation des prix. (INFLATION).
                                Les prix avaient beau continuer à augmenter, on prêtait toujours, parce que les banquiers croyaient que ça allait continuer d’augmenter jusqu’au ciel (voir plus) (un peu cons les banquiers) et donc, gageaient l’emprunt sur la valeur du bien immobilier.
                                Seulement voilà, taux variable (dont les victimes sont les personnes « qui ne savent pas », car l’éducation dans un système monétiste, ça coûte cher !) et comme toute cette inflation emballait le système, les taux sont remontés.
                                Et les personnes faibles économiquement n’avaient plus de quoi rembourser.
                                .
                                Les banques ayant toujours besoin de « cette merveilleuse invention qu’est la monnaie » pour exister, elles sont allées le chercher par l’intermédiaire de « produits financiers » (précisons, de « produits financiers bien occultes pour embrouiller le gros problème de remboursement merdique ») et tout cet « argent investi » qui n’allait pas être rentable, a été noyé dans les subprimes, qui se sont vendues sur toute la planète, d’où crise.
                                .
                                Les banques saisissent les biens immobiliers, mais comme les prix se sont effondrés, elles ne rentrent pas dans leurs frais et font faillite. (et juste avant de faire faillite, mettent les gens dehors pour pouvoir vendre leurs biens).
                                .
                                Résultat : à la base de ce gros problème, il y a... Un crédit à taux presque zéro.
                                .
                                Vous avez compris maintenant pourquoi les mecs du Front de Gauche qui disent les conneries pré-citées sont des fumistes démagogiques ?
                                (les mecs d’extrême droite accusent les juifs et les franc-maçons,
                                les mecs d’extrême gauche accusent les patrons et les banquiers,
                                mais en réalité, c’est le système de rareté obligée de la monnaie qui vous fume tous  !)

                                La prochaine fois qu’il y a des élections, arrêtez de vous faire arnaquer.
                                VOTER AM.


                              • Romain Desbois 26 septembre 2012 14:31

                                Cher manipulateur.

                                Nous disons la même chose sauf que vous inversez la chronologie des choses.

                                Sinon dites nous comment on fait en supprimant la monnaie ? On retourne au troc ?

                                Vous vous voyez aller consulter votre médecin avec deux poules et 3 carottes sous le bras ?

                                Pour ceux qui se gaussent et qui n’ont pas deux sous de jugeote au sujet d’une unité de mesure :

                                La monnaie sert à estimer le bien ou le service acquis ou vendu. En fait c’est comme une reconnaissance de dette. Je te vends une poule et comme tu n’as pas de carottes sur toi, tu me donnes en échange un bon de 20 euros qui est l’équivalent du nombre de carottes que nous estimons valoir la poule.


                              • Marc Chinal Marc Chinal 26 septembre 2012 15:03

                                Oser traiter quelqu’un de manipulateur sans argumentaire, c’est ça, la manipulation.
                                Vous dites :
                                « vous inversez la chronologie des choses. »
                                cad ?
                                .
                                .
                                « Sinon dites nous comment on fait en supprimant la monnaie ? On retourne au troc ? »
                                Non.
                                Après la monnaie, ce n’est pas Avant la monnaie.
                                ceci vous servira de base à une éventuelle réflexion.
                                .


                              • oncle archibald 26 septembre 2012 15:04

                                @ Marc Chinal : moi qui ne comprend pas grand chose en économie je comprend parfaitement ce que vous écrivez car .. J’ai acheté ma maison au début des années 70 avec un gros crédit qui était souscrit à un taux de l’ordre de 8 ou 9 % peut être même davantage, mais avec des remboursements constants sur 25 ans ... 

                                Or à cette époque là l’inflation était de l’ordre de 10/12% l’an et si les prix montaient les rémunérations suivaient à peu près le même rythme. Si le remboursement des premières annuités fut particulièrement pénible, cinq ou six ans plus tard nous constations qu’ils étaient tout juste au prix d’un loyer, et finalement au bout de vingt ans à la moitié d’un loyer ... tandis que la valeur du bien acheté suivait l’inflation et avait bien monté ... 

                                Exactement le contraire de ce qui a foutu l’économie en l’air au début du XXI eme siècle ... Vive l’inflation avec les salaires indexés !

                              • Chupa chups Chupa chups 26 septembre 2012 15:31

                                @Marc Chinal.

                                Vous êtes toujours là. Étonnant. Et visiblement vous n’avez toujours pas pris de cours d’économie. La monnaie n’est qu’une marchandise comme une autre. Ce n’est qu’un moyen de faire du troc, sans pour autant le « complexifier » comme vous le dites vous même.

                                Je vous ai expliqué qu’avec un système d’étalon-or, la monnaie se serait pas « rare » sans pour autant être abondante, qu’elle aurait une valeur définie, et vous vous continuez dans vos explications fumeuses de « monnaie rare ». Je ne partage aucune des idéologies des personnes de ce sujet mais vous commencez à être agaçant à ressasser des conneries comme celle-ci. La quantité de monnaie varie toujours (normalement, pas dans le système d’argent-dette comme aujourd’hui toutefois.) selon le taux d’épargne ou d’investissements dans l’économie. Les prix et les salaires s’indexant spontanément entre eux.

                                La monnaie n’est qu’une marchandise qui sert à échanger. Moi je ne vois pas comment vous pouvez faire en sorte qu’une civilisation fonctionne sans cette coopération essentielle qui est l’échange. Et franchement je pense que vous ne savez pas non-plus.


                              • Romain Desbois 26 septembre 2012 16:42

                                Vous ne manquez pas de culot du haut de votre impudence. Vous m’avez traité de manipulé !

                                L’on récolte toujours ce que l’on sème.


                              • Romain Desbois 26 septembre 2012 19:37

                                Marc Chinal

                                J’ai vu votre vidéo , c’est affligeant de naïveté. Si vous croyez que des éboueurs et des chirurgiens vont soit se taper les poubelles, soit se taper 15 ans d’études pour juste obtenir ce que la société considère être leur besoin...

                                Quand je pense que je me croyais utopiste !!!!!

                                C’est du collectivisme soviétique poussé à l’extrême ce que vous proposez. Mais pour cela faudra changer l’humain.


                              • Marc Chinal Marc Chinal 27 septembre 2012 00:28

                                @Robin des bois :
                                .
                                <Si vous croyez que des éboueurs et des chirurgiens vont soit se taper les poubelles, soit se taper 15 ans d’études pour juste obtenir ce que la société considère être leur besoin...<
                                .
                                Vous connaissez bien mal la nature humaine si vous croyez qu’elle se résume à « des mercenaires ».
                                Vous connaissez bien mal les possibilités humaines si vous croyez que l’automatisme se résume à « faire des voitures ».
                                Vous connaissez bien mal la société humaine si vous croyez que supprimer la monnaie entrainera le « collectivisme ». Etre conscient que nous sommes tous sur la même planète ne fait pas de nous des « collectivistes ». Etes-vous un collectiviste parce que votre lieu d’habitation fait partie d’une « collectivité de communes » ?
                                .
                                Sinon, et votre argumentaire, il vient ?


                              • Marc Chinal Marc Chinal 27 septembre 2012 00:38

                                @ la surcette :
                                .
                                <La monnaie n’est qu’une marchandise qui sert à échanger. <
                                .
                                pouvez-vous augmenter les salaires à volonté ?
                                Non, parce que la monnaie dans chaque poche doit être « rare » (équilibre de rareté si vous préférez).
                                pouvez-vous donner du travail à chacun ?
                                Non, parce que la monnaie doit être rare et donc, pour avoir un travail il faut le « voler » à l’autre.
                                pouvez-vous augmenter les budgets que vous voulez à volonté ?
                                Non, parce que la monnaie doit être rare et que lorsqu’on augmente un budget, il faut en diminuer un autre.
                                ...
                                Que la rareté de la monnaie soit organisée suivant l’étalon-or, (inflation en Espagne à cause de l’or volé aux amériques), suivant la loi du marché (comme actuellement, où plus personne ne sait quelles masses de monnaies circulent), on reste toujours prisonnier de l’équation :
                                pour donner à l’un, il faut prendre à l’autre.
                                Que faire lorsque les deux méritent d’avoir ?

                                .
                                3000 ans de recherche d’harmonie entre les humains monétistes, 3000 ans de guerres.


                              • Romain Desbois 27 septembre 2012 03:24

                                Donc pour vous c’est l’etat qui va décider si vous pouvez avoir une télé de 80 cm ou de 120 cm, écran plat ou non, si vous avez le droit d’avoir 1kilo de patate par semaine ou du foi gras ?

                                En fonction de quoi ? Des services rendus à la collectivité ? Qui décide si le dentiste est plus utile que la femme de ménage ?

                                Vous confondez l’outil et la façon dont on l’utilise.

                                La monnaie est un outil et contrairement à ce que dit votre vidéo , supprimer l’outil ne supprimera pas les effets que vous lui prêtez alors que ce sont les humains les responsables.

                                Vous ne connaissez pas l’humain, vraiment. Monnaie ou pas , il peut déjà faire ou pas ce que vous attribuer à celle ci


                              • Marc Chinal Marc Chinal 27 septembre 2012 16:48

                                @ robin desbois

                                <Donc pour vous c’est l’etat qui va décider si vous pouvez avoir une télé de 80 cm ou de 120 cm, écran plat ou non, si vous avez le droit d’avoir 1kilo de patate par semaine ou du foi gras ?<

                                Vous même, en fonction des ressources (avoir chacun un écran de 9 mètres par 3 est un peu con, non ?) Vous seul (dans le respect du non gaspillage des ressources <= ça c’est le plus dur à comprendre) êtes capable de savoir si votre bonne santé passe par vous gaver de foi gras ou pas.

                                <En fonction de quoi ? Des services rendus à la collectivité ? Qui décide si le dentiste est plus utile que la femme de ménage ?<

                                Vous n’avez pas regardé tranquillement la vidéo car vous dites n’importe quoi.

                                <Vous confondez l’outil et la façon dont on l’utilise.>

                                Non, la monnaie n’est pas un sécateur. Elle fonctionne mieux dans un équilibre de rareté et dépend directement de la psychologie humaine. Ce qui n’est pas le cas des sécateurs.

                                >Vous ne connaissez pas l’humain, vraiment. Monnaie ou pas , il peut déjà faire ou pas ce que vous attribuer à celle ci<

                                Connaissez-vous une autre organisation politique que VOTER AM qui prône avant toute chose de connaître l’humain (psychologie + philosophie) ?
                                Allez sur notre site avant de « rebeller ».
                                Quels que soit les avis, votre premier souci semble existentiel et non de rechercher la réalité.


                              • Yves Dornet 26 septembre 2012 11:55

                                quand je pense que mélenchon n’a pas mis 1 minute pour rejoindre le camp libéral en appelant à voter hollande sans rien demander...

                                @Ariane Walter...pouvez vous nous rappeler les dernières menaces d’ahmadinejad à l’encontre d’Israel à l’ONU ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès