• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Charlie Hebdo : Est-ce seulement une question de liberté d’expression (...)

Charlie Hebdo : Est-ce seulement une question de liberté d’expression ?

 La tension qui existe actuellement en France est loin de se limiter au seul conflit entre les milliers de partisans de Charlie Hebdo et ceux qu'on désigne communément sous le vocable de terroristes. Cette anaphylaxie, pour ne pas dire hostilité, ne date pas d'aujourd'hui. Le rejet des étrangers de toute ethnie par les Français de souche, est connu. Certes, les caricatures de Mahomet ont ravivé ce ressentiment, mais la cause profonde et réelle de cette impénétrabilité est ailleurs. La phobie de l'étranger et de l'arabe musulman en particulier fait partie en effet des mœurs françaises. C'est là une vérité que nul ne doit nier.

 Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et surtout après les années qui ont suivi la décolonisation des pays du Maghreb (1950-60), le nombre des immigrés en provenance de ces pays n'a pas cessé d'augmenter en France. De confession musulmane, les ressortissants maghrébins constituent aujourd'hui une communauté à part, avec leurs pratiques religieuses, leurs fêtes et leurs manières de vivre en général, qui n'ont rien à voir avec les habitudes et les pratiques locales. 

 Les nouvelles générations issues de ces immigrés maghrébins dont un grand nombre sont aujourd'hui des citoyens français, ont grandi dans un contexte hétérogène : une famille arabe et musulmane et une société européenne. Ne maitrisant ni le français ni l'arabe, la langue de leurs parents, ces jeunes générations d'immigrés s'expriment avec un vocabulaire "mixte" franco-arabe, qu'ils sont seuls à comprendre. 

Rares sont ceux qui arrivent à faire un parcours scolaire réussi et accéder aux grandes écoles. Les conditions précaires dans lesquelles vivent leurs parents, pour la plupart illettrés, font qu' une grande partie de ces jeunes se retrouvent désœuvrés et abandonnés à eux mêmes, constituant ainsi un milieu très vulnérable, enclin à tous les caprices et toutes les perversions. 

Cet état de chose, en plus de leur origine arabo-musulmane et l'attitude de rejet des Français de souche à leur égard, les met dans une situation d'infériorité qui les exaspère et les révolte. Ces jeunes arrivent difficilement à trouver un emploi ou un logement. A leurs demandes on oppose très souvent une fin de non recevoir. Dans les lieux de débauche comme dans les prisons des recruteurs islamistes sont toujours là pour entourer "soulager", encadrer et endoctriner ces futures Djihadistes... 

On leur fait croire que s'ils ont quitté l'école sans terminer leurs études, s'ils n'arrivent pas à trouver un emploi, s'ils habitent dans des guettos, s'ils sont malmenés par la police française, s'ils sont marginalisés... c'est parce qu'ils sont musulmans. On imagine le reste... Les recruteurs ne font que toucher ces points sensibles, pour les mettre sous leur domination. En effet toute cette jeunesse, issue d'une première ou seconde génération d'immigrés, est prête à toutes les aventures. 

Nous l'avons dit au début de cet article, les caricatures de Charlie Hebdo n'ont fait que réveiller cette haine qui a toujours existé entre Français et immigrés d'origine arabe. N'ayons pas peur ni honte de le reconnaître. Le premier ministre manuel Valls a eu le mérite et le courage d'en parler à voix haute. Si le mot Apartheid, employé par ce responsable a été jugé quelque peu fort, il n'en reste pas moins que la ségrégation et les inégalités sociales, les conditions précaires d'existence d'un grand nombre de ces Français de " second ordre", les guettos dans lesquels ils végètent...tiennent en plusieurs aspects, des pratiques de l'ancienne Afrique du Sud. 

 Je ne crois pas que les mesures prises actuellement par le gouvernement français puissent changer, en quoi que ce soit, la situation présente. Il fallait y penser avant, quand on encourageait le regroupent familial des immigrés. Des centaines de femmes et d'enfants sont arrivés sur le sol français. Ajouter à cela que les épouses qui ne travaillent pas, se pressent à mettre, chaque année au monde, un nouveau né qui deviendra un Français avec ses droits à l'éducation, au travail ou à l'indemnité de chômage.... Les statistiques montrent que le nombre de "citoyens français" issus de l'immigration a pratiquement triplé depuis quelque temps. 

 N'en déplaise à Mr Hollande et à tous ses collaborateurs, il est très difficile aujourd'hui de résoudre le problème des Musulmans de France. Essayer de lutter contre le port du voile, d'empêcher les prières sur les esplanades des mosquées, de renforcer les mesures de surveillance et de contrôle aussi bien dans le rue que dans les prisons, ne fera à notre avis, qu' exaspérer ces "Djihadistes en herbe" et les amener à perfectionner encore davantage leurs méthodes et leur action terroristes. La situation doit donc être gérée avec beaucoup de précaution et d'intelligence. Les gouvernants français ont le devoir, en ce moment, d'évaluer également les conséquences de leur politique extérieure et de leurs interventions au Sahel et au Moyen Orient. 

 Charlie Hebdo, liberté d'expression, ségrégation sociale des immigrés naturalisés français, participation de la France à la lutte contre l'Etat islamique et les Djihadistes en Afrique, ce sont là autant de facteurs enchevêtrés mais liés les uns aux autres et aboutissant au même résultat : l'insécurité à l' intérieur de l'Hexagone. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 23 janvier 2015 16:53

    Insécurité ? Quelle insécurité ? Vous parlez du terrorisme là ?


    75 000 viols par an, 700 meurtres de sang froid par an, 4,7 millions de vols par an, 730 000 agressions par an, .... oui je parle bien de la France uniquement là.

    Le terrorisme, combien de morts, combien de blessés en moyenne par an ? Sur ces dernières années, ça doit faire 2 ou 3 morts en moyenne non ?

    Vous pensez vraiment que l’insécurité vient des islamistes ou des terroristes ?

    • Francis, agnotologue JL 23 janvier 2015 18:55

      J’ai failli ne pas lire : le début m’a rebuté.

      Ce texte ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes, mais la fin me fait réagir comme bibou1324 ci-dessus ; mais au premier degré seulement : en effet, il ne faut pas attendre que ça prenne des proportions réellement inquiétantes pour réagir.

      Mais tout est dans la façon de réagir.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 janvier 2015 17:09

      La France est devant un échec global : Tous les artifices, toutes les diversions, tous les complots ne lui seront d’une quelconque utilité ! Si elle ne comprend pas les erreurs qu’elle a pu commettre et qui l’ont amenée à se débattre dans une situation les plus plates intellectuellement et politiquement parlant, ALORS QU’ELLE ACCEPTE LE DIALOGUE !


      • colere48 colere48 23 janvier 2015 19:52

        La France est devant un échec global

        Vous pensez obtenir un dialogue avec ce genre d’affirmation ???

        Il est vrai que le monde musulman ne l’est pas, malgré daesh et boco haram....


      • credohumanisme credohumanisme 23 janvier 2015 17:39

        Dans les lieux de débauche comme dans les prisons des recruteurs islamistes sont toujours là pour entourer « soulager », encadrer et endoctriner ces futures Djihadistes...

        Je serais curieux de savoir quels sont ces lieux de débauche ou les recruteurs endoctrinent les futurs djihadistes ????
        Les djihadistes du Moulin Rouge, ou Le French cancan terroriste ? J’ai plus l’impression d’un titre de film de Claude Zidi que d’une quelconque réalité.


        • Fergus Fergus 23 janvier 2015 17:49

          Bonjour, Mohamed.

          Pour l’instant, je ne suis pas allé au delà de cette scandaleuse affirmation : « Le rejet des étrangers de toute ethnie par les Français de souche, est connu. »

          Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela de manière aussi péremptoire ? Aucune étude ne démontre cela !

          On l’a vu dans le passé déjà avec les immigrants polonais dans le nord et italiens dans le sud. Le fait est qu’ils ont été souvent mal accueillis, mais au motif qu’ils venaient détourner le travail des Français dans des classes populaires en difficulté. Or, Polonais et Italiens se sont intégrés, et l’on ne voit plus nulle part de méfiance à leur égard. Et il ne fait aucun doute qu’il en ira de même des immigrés d’aujourd’hui si, comme cela a été le cas des Maghrébins des années 60 et 70, ils s’intègrent dans la société française en respectant ses lois et son caractère laïc.


          • Fergus Fergus 23 janvier 2015 17:56

            @ Mohamed.

            Je viens de terminer votre article, et je suis atterré : vous vous revendiquez de « la liberté et la tolérance » dans votre profil, or votre papier ne fait qu’attiser les tensions entre les communautés en exigeant, de manière à peine voilée, que la France cède aux pressions exercées par une frange très minoritaire de fondamentalistes et de croyants musulmans manipulés. C’est évidemment inacceptable !


          • César Castique César Castique 23 janvier 2015 18:13

            « ...votre papier ne fait qu’attiser les tensions entre les communautés... »


            C’est une analyse extrêmement lucide des réalités de la France de 2015, et il n’y a que la lucidité qui puisse servir de point de départ à la recherche de solutions acceptables pour toutes les parties.

            « ...en exigeant, de manière à peine voilée, que la France cède aux pressions... »

            Ce n’est pas du tout l’impression que j’ai ressentie, mais je conviens que j’ai abordé ce texte, dans un état d’esprit très différent du vôtre, ainsi que je l’expose ci-dessous.

          • Gasty Gasty 23 janvier 2015 19:00

            100% d’accord Fergus.


          • Fergus Fergus 23 janvier 2015 19:36

            Salut, Gasty.

            Merci !


          • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 23 janvier 2015 21:38

            A propos de « la liberté et la tolérance ».
             

            L’identité des Européens est bâtie sur des fondations qui contiennent un grand nombre d’éléments d’origine chrétienne : par exemple la société européenne applique les principes moraux issus de l’enseignement chrétien. Ainsi la laïcité a été inventée par les Européens en appliquant le principe chrétien de tolérance.

             

            Une précision sur la tolérance : être tolérant cela ne signifie pas qu’on doit accepter de subir passivement l’intolérance des autres. La tolérance qu’ont adoptée les Européens, qui sont globalement d’ascendance culturelle chrétienne, ne doit pas leur interdire de s’opposer à l’expansionnisme agressif des musulmans. La tolérance s’arrête là où commence l’agression. L’islamisation de l’Europe, facilitée par les cercles politiques au pouvoir, qui sont les collaborateurs de l’islamisation, cette islamisation qui se répand contre la volonté de la majorité des Européens, est une agression et lorsqu’on est agressé on a le droit de s’opposer à l’agression.


          • philouie 23 janvier 2015 21:47

            Ainsi la laïcité a été inventée par les Européens en appliquant le principe chrétien de tolérance.

            Qaund je dis que ce sont des malades : où avez vous vu de la tolérance chez les chrétiens ?

            A part dans leur livre bidon.

            Non la vérité c’est que la laïcité a été inventé comme remède à l’intolérance chrétienne.


          • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 janvier 2015 13:17

            La laïcité a été inventée comme remède à l’intolérance chrétienne, mais elle a pu être inventée grâce à la philosophie favorable à la liberté individuelle que véhicule la religion chrétienne. C’est un paradoxe historique mais c’est ainsi. Toute la modernité et même la télévision et Internet proviennent de la religion chrétienne. 


          • TicTac TicTac 23 janvier 2015 18:06

            Article parfaitement inepte.


            Ça doit être ma « phobie de l’étranger et de l’arabe musulman ».

            • César Castique César Castique 23 janvier 2015 18:09

              «   …n’ont fait que réveiller cette haine qui a toujours existé entre Français et immigrés d’origine arabe. »

              Si je partage largement votre analyse, il est hors de propos de parler de haine. Avant d’en arriver là, il faudrait attendre le déchaînement des violences, parce que, sinon, il n’y aura plus de mot pour définir le sentiment dominant des uns et des autres. On en est, pour l’heure, à l’animadversion.

              «  Il fallait y penser avant, quand on encourageait le regroupent familial des immigrés »

              Arc-boutés sur l’universalisme républicain – qui refuse de voir autre chose que des citoyens -, « ils » ont pensé que les choses se passeraient avec les gens venus d’Afrique, comme avec les Européens, depuis une soixantaine d’années (nous sommes vers 1960), à savoir qu’il y aurait des frictions, voire des violences, pendant un certain temps, puis que les individus se mettraient en place comme les pièces d’un puzzle sur le canevas républicain.

              Le problème, c’est que le temps, et les générations ont passé, et que les nouveaux venus n’avaient toujours pas des têtes de Polonais, d’Italiens, d’Espagnols, de Portugais, c’est-à-dire de Français, mais toujours des têtes d’étrangers.

              Pour ne rien arranger du tout, il y avait parmi eux, de nombreux musulmans que leur religion a empêché de participer aux rites sociaux et de respecter les codes qui rendent possible l’accès à une communauté d’accueil.

              Ce qui se paie aujourd’hui, c’est donc aussi un déni de réalité initial imputable à une conception sectaire et psychorigide des prétendues valeurs de la république.


              • César Castique César Castique 23 janvier 2015 18:18

                « Ce qui se paie aujourd’hui, c’est donc aussi un déni de réalité initial imputable à une conception sectaire et psychorigide des prétendues valeurs de la république. »


                La confirmation ci-dessus : Fergus 17:49

              • colere48 colere48 23 janvier 2015 19:47


                Il est à craindre que devant l’attitude psychorigide de la sphère « musulmane » qui ne lâche rien sur les pratiques religieuses incompatibles avec la laïcité, le dialogue est et sera difficile.

                C’est avec ce genre d’article que « la guerre civile » se prépare inéluctablement !!


                • philouie 23 janvier 2015 20:18

                  les pratiques religieuses incompatibles avec la laïcité,

                  pardon ?


                • colere48 colere48 23 janvier 2015 20:54

                  Bonsoir Sampiero

                  Comme ces choses là sont dites avec modération et élégance.
                  Un véritable vénitien... Bravo
                  Mais on dit la même chose sur le fond....


                • philouie 23 janvier 2015 22:01

                  Il suffit d’affirmer simplement et le plus sereinement du monde que nos valeurs sont laïques et rien, ni personne ne pourra imposer autre chose.

                  Et li n’y aura plus croyant et athée, il n’y aura plus que des laïques, pour imposer à grand coup de tolérance, la nouvelle religion à l’Islam.


                • philouie 23 janvier 2015 22:02

                  la nouvelle religion à l’Islam.

                  dont Charlie Hebdo est le Dieu.


                • philouie 23 janvier 2015 22:25

                  Et li n’y aura plus croyant et athée, il n’y aura plus que des laïques, pour imposer à grand coup de tolérance, la nouvelle religion à l’Islam dont Charlie Hebdo est le Dieu.

                  et quand je dis l’Islam, je veux bien sûr dire que ce sont les français Musulmans qui vont prendre des grands coups de tolérance.


                • philouie 23 janvier 2015 23:19

                  La laïcité dont Charlie Hebdo est le Dieu.

                  Bonne sodomie les gars.

                  Et vive Najad Vallaud Belkacem !


                • colere48 colere48 23 janvier 2015 23:24

                  J’ignore ce qu’est un « vénitien »

                  C’est un compliment. Les diplomates et la diplomatie vénitienne ont été un modèle pour toute les chancelleries européennes du 16 au 18eme siècle. D’où l’expression....

                  Et je suis totalement d’accord avec ce que vous exprimez.


                • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 23 janvier 2015 21:27

                  Puisqu’il est question de la liberté d’expression le présent commentaire devrait avoir le droit de figurer à la suite de l’article ci-dessus … 

                   

                  Sans nommer qui que ce soit énonçons sous forme d’hypothèse certains comportements et voyons à quel groupe de personnes cela pourrait s’appliquer et quels mots conviendraient pour qualifier ce groupe.

                   

                  Imaginons un « mouvement spirituel » qui aurait été propagée par son fondateur en appliquant la violence meurtrière. Imaginons qu’il y ait des faits historiques : dès les origines de ce « mouvement spirituel » il a été propagé par les actions guerrières, avec mises à mort, mises en esclavage et vols que pratiquait personnellement, les armes à la main, son fondateur. Par ces moyens violents, et en le justifiant auprès de ses adeptes par « la voix de Dieu », qui lui aurait dicté les règles lui permettant d’agir ainsi, il s’est notamment constitué un groupe d’esclaves sexuelles sélectionnées parmi les vaincus. Imaginons que ce « mouvement spirituel » pratique un rite annuel, qui se déroule dans le contexte familial, en présence notamment d’enfants, dans une ambiance de grande allégresse, où les enfants sont donc entrainés à se réjouir lorsqu’un animal est mis à mort pas égorgement.

                   

                  Tout ce qui vient d’être décrit correspondrait de nos jours à la description d’une secte satanique et de son fondateur.

                   

                  Imaginons qu’au fil du temps cette secte progresse et que parmi ses adhérents il y en a un grand nombre qui avancent sous un masque. La ruse du masque leur permet d’avancer en ne provoquant que peu de méfiance et pas beaucoup de résistances. Sur le masque il est écrit, à l’intention de ceux qu’ils croisent : « notre secte c’est la secte de la bonté » et aussi « notre secte n’est qu’une gentille secte comme les autres sectes qui ont le droit d’exister, donc nous aussi avons le droit de pratiquer nos rites et de nous comporter selon nos coutumes ».

                   

                  Cachant leur véritable aspect de secte satanique ils avancent en attendant l’instant qui leur serait favorable, le moment où ils deviendraient si nombreux que les autres habitants n’oseraient plus montrer leur mécontentement de devoir cohabiter avec une secte ouvertement satanique.

                   

                  Si cette secte existait de nos jours, si elle continuait à progresser dans le monde et à se propager partout y compris en Europe, se trouverait-il un gouvernement, et une population, capables d’éradiquer l’épidémie satanique ?


                  • philouie 23 janvier 2015 21:49

                    Lisez.

                    Chez le chrétien, l’Autre est le diable.


                  • Hector Hector 24 janvier 2015 08:46

                    "Cette anaphylaxie, pour ne pas dire hostilité, ne date pas d’aujourd’hui. Le rejet des étrangers de toute ethnie par les Français de souche, est connu."
                    Je me rappelle que quand j’étais au collège dans une jolie banlieue au sud est de Paris, prés de la marne, il y avait des Portos, des Polacks, des Ritals, des Espingoins, des fils de Harkis et même des Vietnamiens et c’était des copains avec lesquels nous partagions le même quotidien sans problème.
                    On se moquait gentiment de leur us et coutumes mais sans que cela n’entraine un rejet en raison de la nationalité.
                    Le Français est râleur et quand c’est trop, c’est trop et il le dit, mais je ne le crois pas xénophobe.


                    • Crab2 24 janvier 2015 13:25

                      le sujet

                      Les religions sont une offense, une insulte à l’intelligence : elles prétendent dire à tous et à toutes comment se comporter, c’est l’invention purement idéologique d’un déterminisme permettant d’emblée aux ’’ gardiens de la religion ’’ de définir les personnes incapables de penser ce qu’elles veulent faire de leur vie propre et en harmonie avec la collectivité

                      Suites :

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/recidive-anti-laique.html

                      ou sur

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/23/recidive-anti-laique-5542474.html


                      • Claire29 Claire29 24 janvier 2015 15:08

                        S’il faut désigner des responsables et des coupables,il me semble important de rappeler ce qui s’est passé il y a 30 ans au moment de la marche des beurs et comment et pourquoi la jeunesse issue de l’immigration qui ne demandait qu’à s’intégrer s’est retournée contre la France !

                        Quelques individus sont arrivés à la fin de la marche sans avoir rien organisé et sans y avoir participé,avec le fameux slogan « Touche pas à mon pote » qui a eu le succès qu’on connait dans les médias !
                        Ils ont récupéré le mouvement mais pas pour aider à l’intégration,bien au contraire,leur propagande et leurs discours démagogiques ont monté les uns contre les autres,les jeunes issus de l’immigration,la génération de la marche des beurs et la suivante,contre les autres Français et contre la France !
                        On voit depuis plusieurs années les conséquences dans les banlieues de cette récupération et de l’instrumentalisation du mouvement créé au moment de la marche des beurs !
                        Mais les responsables qui ont fait carrière dans une association et un parti politique que chacun reconnaîtra ne se posent aucune question et personne ne leur en pose,ils peuvent continuer à dormir tranquilles et à profiter de leurs avantages d’apparatchiks au frais du contribuable ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité