• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chronique de la fin d’un monde politique

Chronique de la fin d’un monde politique

"Qu'on soit coach ou président, pape à Rome ou éditeur à Paris, l'exercice politique consiste à transformer un tas en tout- des populations en peuple, par exemple, ou une bande de zigotos en équipe. La superstition économique a l'effet contraire : elle fait d'un tout un tas. Le premier est un art de composition, la seconde, une technique de décomposition. (...)Le commun est en surplomb ou n'est pas. Il se trouve que les hommes ne peuvent s'unir qu'en quelque chose qui les dépasse." ( Régis Debré- L'erreur de calcul- Page 41- L'implosion. Edition Le poing sur la table )

Si les prouesses de la sonde européenne Rosetta et de son robot Philae nous élèvent dans un émerveillement sans fin devant la puissance du génie humain mobilisé dans un projet commun au long cours, au contraire les guignolades du monde politique et médiatique nous enfoncent sans cesse dans un marécage nauséabond.

http://www.lelieuducrime.blogspot.fr/ Samuel Labadie

Dans ce quinquennat sans grandeur, le tout se désagrège sous nos yeux et se transforme en un tas inconsistant et insignifiant. Le copinage du personnel politique avec les journalistes expose celui-ci aux potins et aux commérages et la politique n'est plus que basse politique et coups tordus. La Cité n'est que le champ de bataille des ambitions personnelles de zigottos qui s'autoproclament investis d'une mission supérieure. Des guerres picrocholines deviennent des affaires d'Etat cachant d'autres affaires d'Etat beaucoup plus graves devenues secrets d'Etat. Dans ce décor ainsi planté, la piteuse affaire Jouyet-Fillon est une des dernières illustrations de l'état de décomposition du monde politique.

Jean-Pierre Jouyet , un copain de régiment de François Hollande et son condisciple à l’ENA est aussi apparenté à Christophe de Margerie par son mariage avec une héritière de Taittinger. "Socialiste", Jouyet passe en mai 2007 chez Sarkozy et devient secrétaire d’État chargé des Affaires européennes du ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner ("socialiste"), dans le gouvernement de François Fillon. François Hollande qui, de Jérôme Cahuzac à Thomas Thévenoud en passant par Aquilino Morelle sait s’entourer d’hommes de confiance, lui donne la direction de la Caisse des dépôts et consignations, et la présidence de la Banque publique d’investissement avant d’en faire le secrétaire général de la présidence de la République. Ce 24 juin 2014, Jean-Pierre Jouyet déjeune avec son ancien Premier ministre, François Fillon. Puis, il balance à la presse tout ce que ce dernier lui aurait dit contre Sarkozy. Les médias s'emparent de cette "confidence" et en font une affaire d'Etat. "Affaire d'Etat" qui fait diversion sur la mort tragique d'un militant écologique, tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes dans la nuit du 25 au 26 octobre ; violences policières révélées par l'enquête ( Le monde du 12/11/2014 ) et qu'en haut lieu, dans un premier temps, on a tenté de camoufler.

Ce que se sont raconté les deux compères entre la poire et le fromage ce jour de juin à une table du restaurant "Pavillon Ledoyen", on ne le saura jamais et à vrai dire on en a rien à faire. Les deux journalistes, qui ont recueilli ces confidences, et qui les ont publiées dans un ouvrage, n’ont pas réellement cherché des preuves et ne présentent pas ces propos pour ce qu’ils sont, que des mots échangés lors d'une conversation privée. Ils ont cherché le scandale et l’ont obtenu. Et celui a qui la confusion profite momentanément est aux anges. Notre pervers narcissique national ( lien ) se pose encore une fois en victime d'un pouvoir aux abois en nous faisant oublié que ses dépassements dans les comptes de sa campagne de 2012 ont bien été payés par l'UMP c'est-à-dire par les citoyens à travers les subventions publiques aux partis politiques. "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt" dit un proverbe chinois. (lire l'article de Marie-Anne Kraft ). Pendant que les médias glosent sur qui a dit quoi et dans quelle intention, on en oublie aussi ce vrai scandale d'Etat qu'est le paiement par un parti politique de l'amende infligée à Nicolas Sarkozy pour dépassement de ses frais de campagne. Demain si la justice le condamne enfin celui-ci aura beau jeu de se poser en victime d'une machination de ses adversaires.

Dans quel but jouer Sarkozy contre Fillon ? ou discréditer encore un peu plus un pouvoir à bout de souffle ? Quels sont les tenants et les aboutissants de cette affaire dans laquelle beaucoup semblent se prendre les pieds dans le tapis ? La réponse à ces questions importe peu. Ce que cette affaire discrédite encore un peu plus c'est le monde de nos élites politiques et des journalistes qui se complaisent à entretenir la confusion au lieu de faire la clarté ; la vérité s'enlisant définitivement dans ce marais nauséabond de coups tordus dans une course au pouvoir devenue elle-même dérisoire et inutile, tant les enjeux de ces batailles fratricides sont éloignés des préoccupations des citoyens.

La victime collatérale de cette affaire, outre la démocratie, c'est aussi le régime de l'alternance du pouvoir entre un personnel de la droite libérale et une équipe de la gauche "moderne", qui depuis Mitterand organisait la vie politique de notre pays, en se partageant alternativement le pouvoir. Cahin-caha, d'élection en élection, un pas du pied droit, un pas du pied gauche, dans un environnement international acquis à la mondialisation des échanges, après la chute du mur de Berlin, les gouvernements successifs ont progressivement détricoté les lois sociales qui tenaient encore en laisse l’hégémonie du capital sur le travail, tout en faignant d'adoucir ces sacrifices par plus de droits et de libertés donnés à l'individu dans la conduite de ses affaires privées. Mais depuis 2007 avec la victoire de Sarkozy la confusion s'installe. Il n'aura de cesse, dans son agitation égotique et son impatience que de casser cette mécanique de l'alternance. Pour s'imposer, il n'hésite pas à affaiblir la gauche en proposant des postes ministériels à des "socialistes" en vue. Avec la campagne de 2012, voyant son étoile vaciller, refusant l'hypothèse d'une défaite il a, de manière inconsidérée, dépasser les limites imposées par la loi dans les dépenses de sa campagne électorale dans la course à sa réélection. Dans un éclair de lucidité, aux lendemains de sa défaite, il avait affirmé vouloir abandonner définitivement l'action politique. Mais ses démons ne l'ont pas laissé en paix. Dans l'impossibilité de se mettre en retrait, en bon mythomane et mégalomane il se voit à nouveau en sauveur de la nation et il a repris son harcèlement en nous imposant à nouveau sa présence quitte à approcher encore un peu le degré zéro de la politique (lien ).

"D’anecdotique, l’affaire Jouyet-Fillon pourrait bien s’avérer désastreuse. Elle révèle crûment l’état de décomposition des grandes forces qui étaient supposées structurer la politique française. Mais, elle révèle cette situation alors que des forces de remplacement ne sont pas encore disponibles. Le sentiment de vide politique qu’elle produit pourrait avoir, dans les semaines ou les mois qui viennent, les conséquences les plus graves pour la paix civile." écrit jacques Sapir sur son blog.

Dans cette farce, après l'acte de la cogestion alternative va-t-on vers un grand final où tous les acteurs minables de cette tragi-comédie se retrouveraient dans un gouvernement d'union nationale pour tenter de contrer la montée du Front National qu'ils ont eux mêmes, par leur pitrerie, légitimé ? Ce final est déjà bien engagé dans beaucoup de pays et au niveau de la Commission Européenne, tout cela pour enterrer définitivement tout projet politique au profit de la bonne gestion de l'économie par de sombres technocrates, respectueux des chiffres des normes et des procédures mais qui se gardent bien de proposer au pays une vision et un projet à long terme.

...nous ne sommes rien, soyons tout....

A la fin de cet automne politique devra-t-on subir longtemps ce long hiver glacial économique qui s'annonce ? Il ne nous reste alors qu'à espérer qu'après cette épreuve qu'ils nous infligent, un printemps lumineux éveillera les consciences et les imaginations et qu'une volonté commune mettra enfin à bas cet ordre mal établi pour à nouveau transformer ce tas informe qu'ils nous laissent  en un solide tout.

LA SCIENCE DU PARTAGE


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 13:10

    Je suis bien d’accord avec votre analyse générale, Karol.

    Nous assistons à une pantalonnade constante. Laquelle, hélas, ne prête pas à rire. 

    Même Monsieur de Beaumarchais n’oserait plus se consoler en préférant en rire plutôt que d’en pleurer.

    Je maudis l’irresponsabilité de ces hommes politiques pourtant d’une génération qui devrait se rappeler comment un mécontentement justifié de citoyens pouvait amener un dictateur au pouvoir.

    Bonne journée.


    • Karol Karol 14 novembre 2014 13:51

      Au lieu de mobiliser les énergies autour de nobles causes qui ne manquent pas, ils nous perdent dans l’insignifiant et le futile.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 14 novembre 2014 23:35

      @Karol
      Et si on ne les suivaient pas... ?


    • alinea alinea 14 novembre 2014 19:24

      Je crois qu’il est temps de se poser la question de comment faire pour les virer !
      J’ai l’impression que nous serions moins désemparés s’ils étaient habités par une foi, un but, ou une responsabilité, tout en étant aussi ambitieux et vénaux. Ils sont vides, et ce vide laisse la place à toutes les déchéances.
      Je ne suis plus rien du tout tellement ça se répète et me lasse ; donc je ne sais rien de cette histoire Jouyet !
      Je me demande si cette histoire de mise en place d’une constituante pour une sixième république n’est pas la seule chose que nous puissions faire, en prenant les choses en main, d’où échanges et instruction réciproque, indépendamment de l’inconnu de ce que ça donnera !
      L’idée que ce cirque perdure m’est insupportable ; le monde politique s’est vidé de ses hommes de valeurs depuis longtemps déjà, je ne crois pas qu’il faille espérer un retour de quelques esprits éclairés !
      (et je ne parle pas de gens qui auraient mes idées !!!)
      Alors, reprendre le taureau par les cornes, même si au début on se fait bachoucher !!
      Nous sommes au pied du mur, non ? Quel autre choix ??


      • Karol Karol 14 novembre 2014 20:14

        Bonjour Alinéa,

        Que faire ? Je ne me vois pas encore me mobiliser pour une élection présidentielle inutile. Il reste l’espoir que le mouvement pour une nouvelle constitution prenne rapidement de l’ampleur, mais ce n’est pas gagné. Demain j’espère que la mobilisation sera importante.

      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 14 novembre 2014 20:37

        @ Bonsoir Alinéa,

        Une nouvelle constitution ? Avec les mêmes pitres ?

        Chaque fois qu’ en France un changement de régime politique est intervenu, avec une nouvelle constitution, ce fut à l’issue de ruptures radicales.

        Or, actuellement, je ne vois pas en quoi une sixième république avec à peu près les mêmes individus de la classe médiatico-politique viendraient améliorer la situation actuelle. Je pense que ce serait les mêmes « notables »,les mêmes technocrates, les mêmes universitaires, les mêmes politiciens professionnels qui une fois de plus, phagocyteraient les institutions, avec des petits arrangements de façade, histoire de rassurer le citoyen. 

        Cordialement.


      • Karol Karol 14 novembre 2014 21:04

        Oui vous avez raison, il faut que le mouvement social puisse renverser la table et mettre sur la touche tous ces professionnels de l’imposture politique.


      • alinea alinea 14 novembre 2014 21:09

        Dans ce projet, c’est ce que j’ai compris Nicole !

        http://www.jean-luc-melenchon.fr/


      • Jean Keim Jean Keim 15 novembre 2014 07:36

        Alinea => bachoucher ???


      • julius 1ER 15 novembre 2014 08:26

        Une nouvelle constitution ? Avec les mêmes pitres ?

        @Nicole Cheverney,
        je me pose les mêmes questions ou la même question !!!!!
        « pour que tout change sans que rien ne change » aurait dit le prince de Lampédusa...
        il faut changer le mode de représentation politique car celui-ci est devenu par trop incestueux, chaque affaire démontrant les connivences et acquaintances des politiques et des médias ................ passer à une 6ie République ne sera qu’une illusion car le mal est trop profond désormais, il faut changer de paradigmes économiques éloigner les forces de l’argent de la vie publique, instaurer un revenu minimal et un revenu maximal, mettre en place des systèmes par tirage au sort plutôt
        que le carriérisme politique, remettre en place la vertu et le sens du bien commun sinon ce sera la décomposition totale et au final l’apocalypse !!!!!!!!!!!!!!!!!
        est-ce que les citoyens sont prêts à de grands changements au jour d’aujourdhui, rien n’est moins sûr, tellement l’égotisme et l’égocentrisme sont devenus omniprésents dans la société, j’ai bien peur que nous allions vers une phase totalitaire et de nouvelles guerres tellement l’intérêt commun a été oublié........

      • Karol Karol 15 novembre 2014 09:16

        Je partage vos craintes et votre pessimisme. Heureusement il existe quelquefois des ruptures qui accélèrent le mouvement de l’histoire.


      • Vache à lait Vache à lait 15 novembre 2014 09:58

        Il faudrait déjà que vous compreniez qu’on est loin dans vos idées d’un mouvement de masse.

        La grande majorité de nos concitoyens ne souhaitent pas tout risquer.

        Beaucoup sont mine de rien heureux de leur sort, tant mieux d’ailleurs, et en fonction des domaines, de bons salaires n’incitent pas à l’insurrection citoyenne.

        Notre pays n’est pas constitué de loqueteux, ce serai une erreur de croire ça.

        Donc ceux qui veulent changer pour un monde meilleur, moins énergivore, plus proche des écosystèmes, en harmonie avec les ressources naturelles renouvelables et l"huile de coude du travail de la terre, de la menuiserie, du treillage, etc... sont minoritaire. Ils l’ont toujours été.

        Ce que Kerouac et son club de poètes ont initiés à partir des années cinquante a engendré une fausse révolution de la jeunesse bourgeoise vite remise sur les rail, par manque de conviction évidente, de courage et par une puérilité de l’esprit bien critiqué dans le film les Babas cool.


      • alinea alinea 15 novembre 2014 10:25

        C’est un terme de la bouvine ; quand un jeune « joue » avec un taureau dans l’arène, et que celui-ci le roule par terre, le pousse quoi, sans se servir de ses cornes !


      • Fergus Fergus 15 novembre 2014 10:26

        Bonjour, Nicole.

        Mêmes pitres ou pas, beaucoup de choses changeraient si une Nouvelle Constitution, que beaucoup d’entre nous appellent de leurs vœux, mettait en place de véritables contre-pouvoirs (dont le Référendum d’Initiative Citoyenne) ou instruments de suivi de l’action politiques (par exemple les Jurys de citoyens tirés au sort appelés à demander des comptes chaque année aux élus). Tout cela en limitant de surcroît drastiquement les mandats et en écartant définitivement tous les corrompus.

        Problème : quel pouvoir politique engagerait une telle réforme sans y être contraint par des mouvements populaires de masse ?


      • alinea alinea 15 novembre 2014 10:29

        Vache à lait,
        mais il y en a qui y sont restés ! moi par exemple !! smiley
        En tout cas ce que je constate de plus en plus, c’est que tout le monde râle mais que quand quelque chose tente de se mettre en place, c’est jamais assez bien ! ’ (cf. le nombre de moinssages de mes postes !)
        L’UE fonctionne sur le consensus, à 27 !! ici il faudrait l’unanimité pour un plan !! Whhhaaaa


      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 novembre 2014 11:41

        @Julius 1er

        C’est,( il fut un temps où je votais encore), en rentrant dans un bureau de vote que l’on peut mesurer à quel point l’électeur est lobotomisé. Bien sûr, le vote est « secret », (blanc, nul, pour qui, pour quoi ?) nul ne sait ce qui a été mis dans l’urne par chacun, mais à voir les réactions des unes et des autres, on ne peut qu’être pessimiste sur un choix judicieux des élus ou sur un refus catégorique de masse des crapulards qui sont aux affaires !

        Les plus ridicules, ce sont ces Français moyens, généralement, ces petits bourgeois qui vous diront lorsque vous leur demandez pourquoi ils continuent à voter : - Ah ! mais très chere madame je FAIS-MON-DEVOIR-DE CITOYEN«  !
        Et lorsque vous leur rétorquez ; - Mais, eux, là, ces têtes de listes, FONT-ILS VRAIMENT LEUR DEVOIR DE REPRESENTANTS DU PEUPLE ? RESPECTENT-ILS AU COURS DE LEUR MANDATURE, LEUR PROFESSION DE FOI, LEUR PROMESSES, LEUR MAIN SUR LE COEUR, LEURS YEUX PAPILLONNANT DEVANT LES CAMERAS ? Ils ne vous dégoûtent pas un peu ?
        Oui, ou non ?

        Généralement, on vous tourne le dos ! Outré ! Ca remet trop de choses en question, ça oblige à une réflexion élargie, ça demande un petit travail de neurones fatigant ! La télé est passée par là, et depuis des semaines avant les échéances ont »choisi« pour vous ! Subliminalement !

        J’habite une ville, où hélas, du beauf au bobo, on VEAUTE BIEN ! CA FAIT SÉRIEUX ! on pratique l’ALTERNANCE, un coup à droite, un coup à »gauche" ! Si les électeurs conduisaient tous comme ils veautent, avec leurs pieds, imaginez ! Comme disait Fernandel, AÏe, aïe, aïe !!! (bis).

        Voilà le scénario drolatique et bien rodé qui se profile donc pour les prochaines échéances électorales ! Et un chouia au centre pour ceux qui sont assis entre deux chaises !

        Bon dimanche à vous !


      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 novembre 2014 11:58

        @ Bonjour Ferfus,

        J’admire votre optimisme. J’aimerais bien que vous me citiez, les contre-pouvoirs à opposer aux « pitreries » des sortants ! Vous me parlez de Rérérendum d’initiative Citoyenne, ça c’est une belle idée, mais nous sommes dans une société capitaliste pyramidale, avec le pouvoir venant du haut, et non du bas, de la base.... Comme toute Démocratie qui se respecte. C’est indéniable et prétendre le contraire relève de la fraude intellectuelle. Rien, ne se fera par le bas, tant que les citoyens n’auront pas pris leur destin en main.

        Tant que les médias auront le pouvoir exorbitant qu’il ont, je dis bien les médias « aux ordres ». Les supplétifs des gouvernants.

        Tous les jours on nous annonce des scandales dont l’ampleur aurait, en d’autres temps, provoqué une chute de régime, une révolution, des « mouvements populaires de masse », selon votre expression. Où voyez-vous que l’on s’achemine vers cela ?

        Une constituante, une nouvelle constitution ? Mais à tout bien réfléchir, la cinquième république de 1958, n’existe plus depuis longtemps ! Puisque elle a subi pas loin d’une vingtaine d’amendements, pour pouvoir mettre en place les traités européens ! Nous ne sommes déjà plus dans la cinquième république, la sixième est donc amorcée ! Par le truchement de l’Europe, qui gouverne depuis Bruxelles, la feu-Nation Française et sa défunte constitution de 1958.

        Cordialement.


      • Fergus Fergus 15 novembre 2014 15:58

        @ Nicole

        « Rien ne se fera par le bas tant que les citoyens n’auront pas pris leur destin en main. »

        C’est ce que j’ai suggéré dans la fin de mon commentaire, aucun parti de gouvernement n’étant prêt à abandonner ses prérogatives et les intérêts qui leur sont liés.


      • alinea alinea 15 novembre 2014 17:19

        Nicole, je pense qu’il faut comprendre et admettre que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ; nous n’allons pas attendre passivement, les bras croisés ou pas, que le bon peuple se mobilise de lui-même pour son sort meilleur ; des ateliers, des collectifs citoyens, qui, d’abord, réfléchissent sur une contituante proposée par le peuple, est le lieu éminemment dynamique et formateur d’une action politique populaire ; ce sur quoi ça débouchera, nous n’en savons rien, mais tout travail est une avancée ; la conscience politique s’est beaucoup dénouée au moment du TCE ; cela n’a pas eu de conséquence positive, mais cela a éclairé les gens et mis d’autres à l’ouvrage.
        Pour moi, la dissémination de groupes travaillant ensemble sur une nouvelle constitution est du même acabit ; en plus actif car il ne s’agit de faire seulement en sorte que les gens comprennent pourquoi il faut voter « non », mais bien mettre le nez dans la constitution et de voir ce que l’on peut faire.
        Ce mouvement n’est pas porté par le seul PG, loin de là et il est, à ma connaissance, le seul projet qui, non seulement concerne tout le monde, de tout bord politique, mais ferait faire un pas en avant !
        Au point où je vois les choses, cela ne me semble pas anodin du tout, au contraire !
        Sinon, attendons le pire !! et quand celui-ci adviendra, transformons nous en héros résistants ! pourquoi pas après tout ! c’est un choix, mais affirmons-le !


      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 novembre 2014 19:17

        @ Alinéa,

        Ce que nous ne saisissons pas toujours, c’est que la République française est avant tout une « République des Partis », du moins, depuis la troisième république. Je laisse de côté, la période révolutionnaire, la première constituante qui fut un fiasco, suivi de la période la terreur, puis le directoire, un autre fiasco, etc...

        C’est la république des notables, la troisième qui nous a habitués à élire non pas des représentants du peuple, mais des représentants des PARTIS QUI NE SONT PAS LE PEUPLE, mais choisis parmi les membres les plus éminents de la société civile. Généralement les plus aisés, sinon fortunés. Est-ce que cela a vraiment changé ?

        Non ! Vous retrouverez toujours les mêmes, à peu près, et il faut reconnaître que le fonctionnement interne des partis (de tous les partis), sont pipés d’avance. Choix des têtes de listes, des surnuméraires de la liste, des idiots utiles, des compléments de liste pour le remplissage du nombre exact imposé par le code électoral, la parité, etc...

        Et comme dans la troisième république, puis la quatrième, notre moribonde république cinquième du nom n’ a jamais dérogé pas à la règle du choix des puissants, des nantis, et regardez un peu les accointances de ces élus. L’Oligarchie est élitiste par nature.

        Une sixième, donc ? Soit ! Mais...proposée par qui ?
        Un PARTI politique ! Encore ! (le PG) cela étant j’aime bien monsieur Mélenchon, mais.... trop souvent devant les caméras !

        Une centrale avec tous ses ingrédients de base : contrôle, décisionnel, non pas de la base au sommet, mais DU SOMMET SUR LA BASE ! Sans complexe, les élus de tête iront vous vanter la démocratie, sans la véritable DEMOCRATIE.

        Pourquoi ?
        Parce que dans le choix des représentants du peuple, il n’y aura que les plus aptes à lire des textes de loi, à les rédiger, à les mettre en œuvre. Du moins, c’est ce que l’oligarchie pense, déniant au peuple, la capacité de se gérer par lui-même. D’ailleurs, l’autogestion est un gros mot pour eux !
        Quel est le rôle de l’Assemblée Nationale et du Sénat -cette deuxième chambre inutile- où roupillent les élus cumulards ?

        Voter des lois !

        Pour qui ?

        Pour les diverses composantes de la société ? Certainement pas ! Ils ne votent les lois que pour favoriser l’oligarchie au détriment du Peuple.

        Alors si une constituante devait voir le jour, il faudrait que toutes les couches de la société soient vraiment REPRESENTEES :

        Des artisans, des agriculteurs (je dis bien des agriculteurs, et non des grands propriétaires terriens, des mères de famille, ( individuellement parlant) et non des présidentes d’associations familiales, des commerçants ambulants et sédentaires, des artistes, des syndicalistes, des forains, etc.., etc terriens, des enseignants (et non des grands noms sortis de l’université, de l’ENA ) des représentant du (des clergés), pourquoi pas : ils votent, sous le régime républicain ! des infirmiers, infirmières, etc.. etc...

        Avec un seul mandat, et un turn over bien sûr, sur un choix populaire, (peut-être et j’émets des réserves, un vote tirage au sort).
        Voilà, si tous ces barrages psychologiques sont résorbés, alors peut-être verront nous une constituante digne de ce nom !

        Pour l’instant, il y a loin de la coupe aux lèvres !
        Parce que je ne crois pas que les représentants des partis politiques, même les plus ardents à proposer une constituante soient pour le moment assez fous pour couper la branche sur laquelle ils sont confortablement assis.

        Cordialement.

         


      • alinea alinea 15 novembre 2014 23:32

        Je suis bien convaincue de tout ça Nicole ; mais que proposez-vous ? Il nous faut toujours commencer par un bout et s’en approprier le déroulement ! c’est tout ce que je dis ; quand à ces collectifs, je répète, ils ne sont pas menés par le PG seulement !!


      • Fergus Fergus 16 novembre 2014 09:17

        @ Nicole C.

        Toutes les républiques sont des « républiques des partis » ! Et ce phénomène, inévitable, a commencé dès la Révolution française avec l’émergence des « clubs » qui étaient le nom et la forme initiale des partis républicains dans notre pays.

        Pourquoi « inévitable » ? Parce qu’il suffit que deux hommes aient la même idée ou le même intérêt à défendre pour qu’ils mutualisent leurs moyens et leur action au sein d’un parti (peu importe l’appellation).

        Ce ne sont donc pas les partis qui sont en cause en tant que groupement d’individus partageant les mêmes valeurs, mais leur moralisation et la manière dont agissent leurs élus. D’où l’intérêt de les placer sous une forme de contrôle régulier des électeurs par le biais de jurys citoyens.

        Votre idée est très belle et j’en partage le rêve, mais je crains fort que cela ne soit totalement irréaliste dans une société où la complexité des lois (des dizaines de milliers de textes !) interdit de facto la démocratie participative directe. Un système qui n’a d’ailleurs jamais existé, pas même à Athènes où des pans entiers de la populations étaient exclus, et cela dans une toute petite société régie par quelques dizaines de textes.

        Bonne journée.


      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 16 novembre 2014 11:48

        @ Fergus,

        Quoique l’on dise, que l’on fasse ou que l’on propose, nous sommes dans un système capitaliste, où un système fou de financiarisation outrancière a remplacé de facto, l’économie. L’ultra libéralisme sauvage et sans frontières légales, sans garde-fous nous a amené à la déliquescence des institutions qui normalement sont censées réguler l’économie. Mais le système en question allant de l’avant comme un corps sans tête, au point où plus personne n’en veut, est amené à s’écrouler doucement, peut-être, mais sûrement. Avec beaucoup de dommages collatéraux. Aussi, toutes les solutions que nous proposons, ne pourront être validées que lorsque ledit système sera au fond des oubliettes de l’histoire de l’humanité.

        Ce qui le remplacera, ce sera aux générations futures, qui d’ailleurs, je le vois chez les jeunes sont pleins d’imagination, à l’inventer, à le mettre en place et à le maîtriser suffisamment pour ne pas répéter les erreurs de leurs aïeux.

        Cordialement.

         


      • Spartacus Lequidam Spartacus 14 novembre 2014 22:18

        Ne vous désespérez pas, .
        C’est pas la fin du monde politique, c’est la fin de la dette pas chère !En un mot fin 2015 début 2016, l’état Français fera faillite.......Comme l’Argentine !
        1-La plaisanterie du Quantitative Easing vient de donner son clap de fin aux USA.

        2-La déconnexion entre le marché obligataire et la réalité économique des entreprises va être pris en compte maintenant par les préteurs.
        3-Hollande a dépensé sans compter, avec des taux les plus faibles jamais vus, mais les taux c’est dynamique et ça varie.
        4-Le seuil psychologique des 100% du PIB va faire réfléchir les préteurs.
        5-Le budget a été fait comme d’hab depuis 40 ans au doigt mouillé. Mais maintenant le monde entier le sait.
        6-Les Français avec des revenus en recul vont vendre leurs réserves d’obligations (assurances vie) tarissant la demande.
        7-La dette Française est devenue risquée et les zozos ne le voient pas.

        BOOOOMMMMM..............Début 2016 plus de cash pour payer les fonctionnaires.

        Terminé. Nada. 
        Plus un kopeck dans les caisses et personne pour prêter.....Après la courbe de LAFFER la France va découvrir la théorie du cygne noir.

        Virez votre cash dans les banques Françaises. Ça fait 40 ans que les politiciens ont mis votre argent en garantie.
        Il va falloir faire jouer la garantie

        Vite vite vite...il ne reste plus que un an et demi.


        A moins que vous compreniez l’économie comme Hollande

        Le journaliste : « mais ça coûte très cher ! »...

        Hollande : « Mais non ! c’est l’Etat qui paye »

        Tout le socialisme résumé.....


        • Tzecoatl Claude Simon 15 novembre 2014 10:32

          Si la Fed vient de sonner le glas du QE, elle n’a pas encoré sonné le glas des taux bas. D’ailleurs, la BOJ a pris le relais.

          Et puis si ce n’est pas la BOJ, ce sera peut-être la BCE un peu tiraillé en ce moment, qui sait.

        • Tzecoatl Claude Simon 15 novembre 2014 14:48

          ou alors un QE4. Puisque l’Europe a prouvé son incapacité à gérer les taux d’intérêts de ses dettes publiques. Cette politique est aux mains des anglo-saxons et des nippons.


          Si ce n’est pas le cas, l’Amérique jettera l’Europe dans les bras de Podemos, du FN, de UKIP, etc.



        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2014 07:51

          Karol, bonjour,
          C’est la fin pour les peuples, des illusions sur l’ Union européenne !
          On leur avait promis, la paix, la prospérité, le plein emploi,.. patin couffin... , désillusions, désillusions !


          Ce que vous appelez la fin d’un monde politique, c’est donc la fin programmée des Partis politiques européistes de tous bords, qui ont porté ce projet à bout de bras depuis le Traité de Rome en 1957, signé par le gouvernement de Guy Mollet SFIO, puis par les « pseudos gaullistes » à partir de Pompidou.

          Ce qu’on a caché aux Français depuis près de 70 ans, c’est que les Traités européens transféraient les pouvoirs et les Droits régaliens des Etats, à des Institutions hors de France, sur lesquelles les citoyens n’avaient plus aucune prise..., ce qui est la fin de la démocratie.

          Les décisions essentielles sont prises :
          - au niveau de monnaie par la BCE : personne là dedans n’est élu. La BCE est totalement indépendante, et surtout indépendante de l’avis des citoyens !

          - par la Commission européenne, que l’article 121 du TFUE autorise à dicter les choix économiques aux 28 pays. Là non plus, les membres sont cooptés, jamais élus.
          Feuille de route de Matignon -Juin 2014

          - au FMI à Washington, cf feuille de route pour la France octobre 2012. DSK et Lagarde ont été cooptés, jamais élus par personne.

          - à l’ OTAN à Washington, qui se sert des pays européens de l’ OTAN pour imposer les guerres au Moyen Orient et les sanctions contre la Russie, qui conviennent à ses intérêts géopolitiques, même quand leurs propres intérêts ne correspondent pas à ceux des USA.


          Sur toutes ces Institutions, le pouvoir des peuples = 0.

          Ceux qu’ils élisent sont juste chargés de mettre en application des « réformes structurelles » décidées ailleurs.
          Ce sont des marionnettes, des hommes de paille, choisis pour leur soumission à l’ Empire américain. D’ailleurs Hollande et une grand partie de son gouvernement, sont des Young Leaders.


          Ce n’est qu’en revenant au niveau national que les citoyens peuvent reprendre leur destin en main.
          C’est parfaitement possible, les Français ont un droit, l’article 50, qui leur permet de sortir de l’ UE, donc de l’euro et de l’ OTAN.

          • Karol Karol 15 novembre 2014 08:24

            Bonjour Fifibrind-acier,

            Oui il faut redonner la main aux citoyens à tous les niveaux et en finir avec les usurpateurs de tous bords qui s’approprient nos voix pour se servir et servir les puissants. L’affaire Juncker illustre parfaitement cet état de fait.


          • Francis, agnotologue JL 15 novembre 2014 09:37

            @ Fifi, Karol,

            ’’Ce qu’on a caché aux Français depuis près de 70 ans, c’est que les Traités européens transféraient les pouvoirs et les Droits régaliens des Etats, à des Institutions hors de France, sur lesquelles les citoyens n’avaient plus aucune prise...’’

            Mais ce transfert, à qui profite-t-il ?

            Ce matin dans l’émission Terre à terre (France Culture) consacrée aux parcs nationaux, on apprenait entre autres, deux choses :

            La première , ces parcs nationaux sont principalement des lieux d’interdiction pour le public et des chasses gardées pour des intérêts privés. Concernant les calanques, les sociétés les plus puissantes sont explicitement exemptées de la loi sur les pollutions (boues rouges). Concernant les parcs africains, ils présentent une telle concentration d’animaux qu’ils sont devenus de fait une réserve exploitée ad libitum par les contrebandiers au point qu’il est parfois nécessaire de déplacer les animaux vers des lieux plus éloignés.

            La seconde chose, c’est que ces parcs nationaux sont directement inscrits aux actifs des États nations. Quand on sait que lesdits États nations sont soumis au chantage croissant de la Dette, on n’a pas besoin d’un dessin pour comprendre vers quels transferts de propriétés on s’achemine inexorablement.

            Voilà : nos dirigeants politiques nous ont trahis et continuent de le faire en œuvrant à cette machination mondiale qui a pour but la privatisation de la planète et la fin de toutes espèces de pouvoirs démocratiques, autrement dit, l’éradication planétaire de la conscience des masses, puisque c’est seulement au travers de ces institutions qu’elle peut se manifester et contrecarrer ce projet diabolique.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2014 09:52

            Karol,
            Votre article illustre très bien la situation de millions de Français qui voit l’économie française, leur modèle social partir en quenouille, et la classe politique faire de la com’ et du marketing politique pour cacher leur impuissance. Ce qui commence à vachement se voir et à les révulser !


            Sur la mort de ce jeune écologiste, qu’on ne peut que déplorer, le barrage de Sivens était un projet européen, dans le cadre de l’agriculture intensive de la PAC, il était financé à 80% par des fonds européens.
            Ce que les pseudo - écologistes, ( mais ultra européistes Verts), aussi bien que le Gouvernement, la FNSEA et autres Associations de l’environnement, se gardent bien d’expliquer...

            S’ils l’expliquaient, les vrais écologistes seraient fondés à demander pourquoi on reste dans un machin européen capable d’entériner des décisions aussi peu écologiques que :

            - les farines animales comme aliments aux poissons d’élevage
            - les huiles alimentaires qui peuvent contenir jusqu’à 10% d’huile vidange
            - le Maïs OGM TC1707, contre lequel la majorité des Etats a voté contre.
            - on aura droit aux poulets US chlorés
            - Les taux de pesticides autorisés sont + 10% à + 40% maintenant.

            Pour ne pas tourner les mécontents, en particuliers les jeunes, contre l’ UE, ils préfèrent tous inventer une guerre picrocholine en opposant les mécontents aux CRS... , ce qui permet de noyer le poisson des vraies responsabilités.
            Bonne journée !

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2014 09:57

            JL,
            Vous avez raison !
            Il devient de plus en plus clair maintenant que l’ UE n’a pas été construite pour les peuples, mais pour nous faire entrer de plain pied dans la mondialisation, la concurrence de chacun contre tous, pour le plus grand bénéfice de la finance et des multinationales...


            La mondialisation n’est pas venue de la planète Mars, elle a été soigneusement organisée !

          • karibo karibo 15 novembre 2014 13:44

            @ fifi.

            Je suis avec le plus vif intérêt vos interventions et liens : merci

          • Le p’tit Charles 15 novembre 2014 10:59

            la politique c’est un grand jeu de construction, mais pour l’instant personne n’a pu finir la construction !


            • lucien bomberger lucien bomberger 15 novembre 2014 11:22


              Tant que les citoyens n’auront pas la volonté commune de s’organiser autour des idées qui les sauvent, sans passer par les incarnations des sauveurs traîtres, il ne pourront forger leurs volontés individuelles en volonté générale, cette volonté générale qui fait les bonnes lois.
              Voilà pourquoi avec une simple Bourse Citoyenne Directe des votations continues, il s’apercevra que les incarnations du régime républicain s’effaceront d’elles-mêmes : leur incarnation n’est plus nécessaire mais obsolète.

              Réformer ce qui rend visible et indivisible !
              Médias d’infos, cours des indices à la Bourse Citoyenne, débats, ordonnances, ministère...

              C’est simple !

              Petit exercice : retrouvez vos volontés perdues pour apprendre à les distinguer et les déposer dans votre panier citoyen. Une fois l’application ouverte, vous pourrez voter depuis chez vous sur une tablette tactile, comme le font déjà les joueurs au casino des marchés financiers. Eux ont déjà leur démocratie directe, et les peuples n’ont pas d’outils pour voter leurs lois. Quelle paradoxe dans une démocratie du verbe et de l’esprit ! smiley
              Comment voulez vous dans ce cas que la démocratie soit plus forte que les marchés financiers si vous n’avez pas d’outil égal à égal ? Apprenons à DISTINGUER nos volontés individuelles et ne cherchons plus l’incarnation en l’homopoliticus, mais appuyons à la Bourse citoyenne directe ce que nous voulons vraiment ! Ainsi plus de blabla, plus de mensonge, plus de trahison. C’est simple, cruellement simple. C’est juste une idée qui libère toutes les autres détenues en otage.

              http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/amusez-vous-a-retrouver-votre-147867


              • rotule 15 novembre 2014 16:35

                > Tant que les citoyens n’auront pas la volonté commune de s’organiser autour des idées qui les sauvent, sans passer par les incarnations des sauveurs traîtres, il ne pourront forger leurs volontés individuelles en volonté générale, cette volonté générale qui fait les bonnes lois.

                Il y a des initiatives mais les égos les dispersent. Le FdG a le programme le plus écologique (notamment ave la sortie du nucléaire) mas ne rallie pas les forces dEELV et autres. Et c’est pareil pour les autres secteurs. Mettez-y la responsailité où vous voulez, les égos sont incompatibles et partout.
                Essayez donc de réunir les citoyens autour d’une cause commune, chacun y sera de son initiative et créera son parti.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2014 20:31

                Lucien Bomberger
                Le dénominateur de la majorité de Français, ce sont les acquis du CNR.
                C’est la base du modèle social français, qui a assuré pendant 60 ans, la redistribution de la richesse nationale. A travers les acquis sociaux, la Sécurité sociale, les services publics, et le droit du travail.


                « Les biens publics sont quelque chose qui est arraché à la logique de la marchandise. On en vient à dire : ce bien est tellement important pour notre société, que sa fourniture doit surplomber les intérêts privés. On extrait donc ce bien à la logique privée en l’appelant »publics« ou » biens publics« .

                C’est un acte politique, quelque chose de considérable.

                Tous les pays qui sont classés en tête de l’indice de développement humain, calculé par l’ ONU, ont tous un haut niveau de biens publics »
                Extraits du petit livre de Vershave.

                Ce sont ces « biens publics », qui sont dans le collimateur du MEDEF, depuis longtemps.
                Mais hélas aussi, dans les Grandes Orientations de Politique économique, de la Commission européenne.

                Et gâteau sur la cerise, on découvre que la zone euro a été créée de manière délibérée pour arriver à ce but : faire une révolution conservatrice Reagan - Thatcher, en supprimant aux Etats la possibilité d’agir dans le domaine monétaire et budgétaire, pour envoyer « les Etats providence aux égouts ! ». C’est Robert Mundell, l’inventeur de l’euro qui l’explique.

                Ce qu’on s’est bien gardé de nous faire savoir quand on nous a demandé de voter pour le Traité de Maastritch....



              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 novembre 2014 11:38

                La France est depuis la loi du mariage pour tous une famille qui n’a plus de vrais parents distincts.
                La droite et la gauche s’unissent pour tenir le volant, en confient la responsabilité aux mécaniciens qui se chamaillent et la sous traitent avec les subalternes qui délèguent à la police tampon le devoir de faire régner l’ordre dans les places arrières où les fenêtres ne s’ouvrent même pas pour pouvoir dégueuler...comment voulez qu’un enfant qui a deux pères ou deux mères sache s’il va être un garçon ou une fille si la mode l’y contraint ?


                • karibo karibo 15 novembre 2014 13:51

                  Vous savez si les imbéciles qui suivent la mode sont à voile & à vapeur, cela n’ a pas beaucoup d’ importance, l’ embrayage s’ est fondu dans la boite auto : plus pratique pour la veuve poignée ...


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2014 20:36

                  karibo,
                  Cadeau pour vous, une affiche !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2014 20:39

                  Raté, je recommence : ICI


                • lsga lsga 15 novembre 2014 21:50

                  mais oui... c’es sûr que sous la Vème République, De Gaulle n’était pas du tout soumis au Plan marshall.... ah... en fait... si. 


                • bernard29 bernard29 15 novembre 2014 12:34

                  Politicaillerie hollandaise.

                  Vous posez la question ;  Dans quel but jouer Sarkozy contre Fillon ? 

                  Mais il est clair que Hollande préfère sûrement avoir Sarko en face de lui en 2017. En fait, ç’est un peu sa seule chance pour 2017.

                  Or, à droite, avec une primaire à trois ( Juppé, Sarko, Fillon) on est sûr de rien et surtout pas du résultat. Il faut donc supprimer Fillon et le carboniser pour que Sarko soit sûr de battre Juppé. (dans une primaire avec un Fillon non dévalorisé, on risque une dispersion des voix, et Juppé aurait peut être une chance d’être le premier.)

                  En sabotant Fillon, et Sarko ayant conquis le parti UMP, Juppé ne fera que de la figuration lors des primaires. Et le tour est joué. Sarko gagnera les primaires et sera l’adversaire de Hollande, s’il réussit à passer l’hiver. Mais ça c’est une autre histoire. (Bygmillion et autres)

                  Parce que si le pouvoir et le PS avaient voulu dézinguer Sarkosy, il y aurait déjà eu des pétitions ou des mouvements pour dénoncer l’éligibilité de Sarkozy à l’ élection présidentielle, étant donné le non respect , reconnu et condamné, des règles de financements lors de la dernière élection. (non seulement ça n’a pas été respecté, mais en plus il les a explosé les plafonds de façon totalement indécente.

                  « Politicien un jour , politicien toujours », il faut se souvenir qu’on se demande toujours comment Hollande a réussi a se maintenir Secrétaire Général du PS pendant plusieurs mandats, jusqu’à d’ailleurs à en faire un certain « cadavre à la renverse ». Peut être que la France sera dans le même état au terme de son mandat présidentiel. ??


                  • bernard29 bernard29 15 novembre 2014 22:44

                    voilà pourquoi le PS n’a pas voulu dézinguer Sarkosy sur ses frais de campagne électorale.

                    Parce que la même mésaventure est arrivée à HUCHON et le PS a couvert la magouille.

                    « Le silence du Parti socialiste sur les pénalités de Nicolas Sarkozy, prises en charge par l’UMP, s’explique enfin... En juillet 2011, le Conseil d’État invalidait les comptes de campagne de Jean-Paul Huchon, tête de liste PS aux élections régionales. La plus haute juridiction administrative estimait en effet que le président du conseil régional sortant avait »oublié« d’intégrer 1,5 million d’euros dans ses dépenses. »

                    voir article du Point de ce jour ; http://www.lepoint.fr/politique/les-contribuables-paient-le-depassement-des-frais-de-campagne-de-jean-paul-huchon-15-11-2014-1881418_20.php


                  • Augustus 15 novembre 2014 14:32

                    Il est regrettable que quelques fautes d’orthographe assez grossières (« oublié » pour « oublier », « faignant » pour « feignant »...) viennent gâter la lecture de cet article au demeurant assez pertinent.


                    • Karol Karol 15 novembre 2014 15:14

                      Merci. Je corrige.


                    • Frabri 15 novembre 2014 19:56

                      C’est la fin du vieux monde politique. C’est une bonne nouvelle.

                      L’inconvénient, c’est que le nouveau monde politique n’est pas prêt de naitre, il n’est même pas en gestation


                      • smilodon smilodon 16 novembre 2014 14:35

                        C’est vrai que ça sent un peu la « fin de règne » !... Merci à « françois » de nous montrer chaque jour où se trouve notre « monde politique » !..... Ils pataugent dans la bouillasse et la fange tout en déjeunant dans les plus beaux restaus !... Et en dormant dans des draps de satin !..... Ils vivent tous les derniers instants de ce rêve éveillé !... Et ils le savent bien !... La populace, saignée à blanc, va se révolter, un jour ou l’autre !... Ils le savent bien, TOUS !.....Mais il veulent en profiter, jusqu’au dernier bout !.....Adishatz.


                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 novembre 2014 17:37

                          Ce grand déballage n’est qu’un signe de la décomposition avancée dans laquelle se trouvent les institutions françaises.

                          Comme cette décomposition n’est retenue par aucun remède, la nature politique finira donc son œuvre. Elle conduira fatalement les Français jusqu’à la transparence totale quant à la valeur de ceux qu’ils considéraient jusqu’à maintenant comme les meilleurs dirigeants !

                          Les Français finiront par tout comprendre, et à partir de là ils commenceront à envisager le changement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès