• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chronique de la russophobie et la bêtise ordinaires

Chronique de la russophobie et la bêtise ordinaires

Les périodes de conflits sont propices à tous les débordements de haine aveugle, même chez les citoyens de pays non-impliqués dans le conflit. La raison, l'esprit critique, la modération et même jusqu'à la plus simple humanité semblent mis en sommeil. La guerre en Ukraine ne fait malheureusement pas exception à la règle. Chauffés à blanc par des médias relayant aveuglément la propagande américano-occidentale, nombre de citoyens accablent et chargent de tous les maux la Russie, son, président et jusqu'à ses ressortissants. Point n'est besoin d'être particulièrement russophile pour s'indigner de ce traitement.

" Alors, comme ça, tu défends Poutine  ?!". Le président russe, et son peuple avec lui, fait à dire vrai un "coupable" évident pour une large coalition de bien pensants qui en perdent tout sens de la nuance et tout esprit critique. Les gens de gauche de mon entourage, mes amis, ma propre famille ne sont hélas pas les derniers à céder à cette facilité.

Alors mettons une bonne fois pour toute les choses au point. Non, je ne "défends pas Poutine " (qui se défend très bien tout seul, merci pour lui !). Marine Le Pen et ses amis épousent le point de vue russe, contre leurs anciens amis nazillons de Svoboda, notamment par sympathie pour la personne et les idées du président russe. C'est leur droit. Ce n'est pas ma position.

Pour moi, la question est tout simplement hors sujet. Je ne suis pas de ceux qui clament savoir mieux que les russes ce qui est bon pour la Russie, ayant trop à faire à blâmer ceux qui savent mieux que les français ce qui est bon pour la France... Et l'Ukraine dans tout cela ? C'est une erreur de mon point de vue de mêler sans discernement politique intérieure et politique extérieure. Que je sache, la gauche avait soutenu -et elle avait fort bien fait- Chirac dans sa gestion de la crise irakienne. De même, certains nous expliquent qu'une partie des russes peuvent contester la gestion de la crise ukrainienne... pour la modération dont aurait fait preuve Valdimir Poutine !

Poutine, donc, puisqu'il faut bien en parler. Il veut développer le rôle de la religion de la société, je suis un fervent partisan de la laïcité. C'est un adepte des valeurs traditionnelles, j'étais partisan du mariage pour tous. Il croit à l'économie de marché, je suis socialiste, bien au plus au sens où l'entendait Chavez qu'à la manière des solfériniens. Il a une conception autoritaire du pouvoir, je veux une démocratie plus digne de ce nom.

Si on laisse de côté l'idéologie, je reconnais en lui une intelligence brillante, l'un des hommes d'Etat les plus doués du moment. Qui prétend connaître le jeu et la stratégie de Poutine est soit un menteur, soit un abruti... Je sais en outre que la Russie avec Poutine se porte indéniablement mieux que la Russie avant Poutine. Je n'ai pas oublié la Tchétchénie et ce qu'elle révèle des méthodes du président russe, mais je considère ces événements, recul aidant, avec une bien plus grande circonspection...

Si l'on n'accablait encore que le président russe, je n'y verrais à redire que la réticence que m'inspire la caricature haineuse, même quand elle vise une cible qui ne m'est pas spécialement sympathique.

Mais par amalgames et glissements successifs, c'est la politique extérieure de la Russie, et pour finir le pays lui même et ses habitants qui sont pris la cible d'attaques aussi violentes que grossière. Nos médias semblent revenus aux pires temps du bourrage de crâne et de la propagande belliciste, et ont en plus le culot de stigmatiser la propagande russe...

Alors si mes mots pouvaient atteindre un citoyen russe, voici sans doute ce que je lui dirais :

Ami russe,

Oui, je te considère comme un ami. Car contrairement à d'aucuns petits esprits minables qui voulaient retirer l'invitation de ton président à la commémoration du débarquement, je n'ai pas oublié le sacrifice héroïque de ton peuple et sa contribution décisive à la victoire contre la barbarie nazie. Et je considère que cela crée des liens qui ne doivent pas disparaître pour un simple désaccord. Tu aimes ton président, je comprends ton sentiment sans le partager (soit dit entre nous, tu as bien de la chance de pouvoir admirer ton président. Quel fou irait seulement éprouver du respect pour Hollande ?). Qu'importe, je suis profondément choqué de le voir caricaturer en nouvel Hitler par les donneurs de leçon d'outre atlantique. Et je suis, plus encore, viscéralement révolté de voir les gouvernements occidentaux soutenir aveuglément le pouvoir ukrainien issu d'un putsch et comprenant des ministres néo-nazi.

Je sais que ton pays défend ses intérêts, je ne l'en blâme pas, et je trouve que le mien gagnerait à faire de même. Contrairement à nombre de mes compatriotes, je trouve que ton pays agit avec bien plus de modération et de sagesse que le camp américano-occidental, notamment dans la crise ukrainienne. Et je trouve stupide et ridicule qu'au lieu de mener vraiment le dialogue avec ton pays, les Etats-Unis et leurs alliés récompensent cette modération par des sanctions. Je ne crois pas ton pays irréprochable dans cette affaire, mais je n'irais certainement pas y chercher la responsabilité principale du conflit.

Si par le plus grand des hasards tu as prêté attention à ce que dit chez nous, la russophobie primaire, et disons-le, la bêtise qui s'y étalent ont dû te donner une bien piètre image de notre pays. Car c'est bien de la bêtise de relayer sans discernement la propagande d'américains que l'on sait experts en désinformation. C'est pure bêtise que de croire sur parole les affirmations du gouvernement de Kiev. C'est pure bêtise, surtout, de ne pas voir que nous avons tout à gagner d'un rapprochement avec ton pays.

La France n'a pas vocation à être le petit toutou docile de Washington. Elle doit redevenir une puissance d'équilibre, dont le destin est de faire entendre une voix singulière dans le concert des nations, de contester avec qui veut se joindre à elle l'hégémonie de qui prétend dicter sa loi au monde entier, aujourd'hui sous le masque hypocrite de la démocratie et des droits de l'homme. Certes, aujourd'hui nous en sommes loin. J'ai honte de ce pouvoir qui abaisse mon pays en abandonnant son indépendance, sa liberté de jugement et d'action au profit d'un suivisme atlantiste et d'une docilité dont nul ne nous saura gré. Mais Hollande n'est pas la France. Le règne de ce président de rencontre, comme celui aussi pitoyable de son prédécesseur, n'aura qu'un temps. Et j'ai bon espoir qu'un jour notre pays retrouve sa fierté. Tu peux comprendre cette confiance viscérale dans sa nation, toi qui es si patriote. Et ce jour là, nos deux pays pourront faire un bout de chemin ensemble, chacun en fonction de ses valeurs et de ses intérêts bien compris.

D'ici là, peut-être pourra-t-on apprendre à mieux se connaître. Tu considère, parait-il, les français comme décadents. Et je t'épargne ce que certains français disent de toi... Nous valons toi, moi, et nos pays respectifs, mieux que ces caricatures, ne crois-tu pas ?

bien à toi

 

Fabien, citoyen français


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 24 juillet 2014 19:15

    Ce racisme anti-Russe ne vaut pas mieux que de l’antisémitisme.


    • scylax 24 juillet 2014 20:45

      Question antisémitisme, on a rien à apprendre aux Russes...


    • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 24 juillet 2014 22:39

      Troll.

      Sans intérêt.


    • Laurent 47 24 juillet 2014 23:57

      Pourquoi les russes ? Ils n’ont jamais tué un seul palestinien ! Apparemment, vous ne savez pas que tous les palestiniens sont sémites, contrairement aux israéliens qui ne le sont qu’à 10 % ( les juifs séfarades ). Il faut apprendre la signification des mots que l’on emploie, avant de lancer des invectives ! Le mot « antisémite » a été créé de toutes pièces par un allemand durant la guerre, de façon à ce qu’il ne s’applique qu’aux juifs, alors qu’un sémite est quelqu’un qui fait partie d’un groupe ethno-géographique originaire de Palestine, et seulement de Palestine, qui comprend des musulmans, des juifs, et des chrétiens, qui parle des langues dérivées de la même racine : l’araméen. Vous pouvez informer Israël, il paraît que son gouvernement n’est pas au courant ! Sinon, ça fait longtemps qu’il aurait arrêté de massacrer des sémites !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 12:57

      Quand vous accordez votre clientele a une entreprise dont les proftis contribuent à financer les bombes qu tuent les enfants de Gaza vous etes complice d’un crime conre l’humamité. Diffusez ce message.


      Pierre JC Allard

    • filo... 24 juillet 2014 20:24

      Ce troll de Skylax a disparu ?

      Bizarre !


      • scylax 24 juillet 2014 20:43

        Ca s’appelle la censure. 

        Et la censure n’a aucun humour. Car j’adore o les bobo(lchéviks) comme l’auteur de l’article le regretté Jean-Luc qui jette le gant.
        Il est vrai qu’aller dire aux prolétaires chômeurs d’Hénin-Beaumont qu’ils doivent accueillir encore plus de maghrébins, ce n’était pas vraiment malin et même pas de gauche.
        En 1936, le Font populaire avait signé des décrets pour protéger je cite « le travail national ».

      • filo... 24 juillet 2014 22:06

        @Scylax
        Votre commentaire,quel rapport avec l’article ci-dessus ?

        Vos gribouillis c’est du charabia !


      • bourrico6 25 juillet 2014 08:22

        Ca s’appelle un troll .... ou un con, c’est au choix.

        C’est la population majoritaire de ce site.


      • filo... 24 juillet 2014 20:38

        Je suis en train de traduire un article « Haro sur Putine » 

        Journaliste tire une parallèle et relève les similitudes entre la campagne contre les russes, les pro russes et Putine dans ce pseudo problème avec Ukraine et le cas précédant avec les événements yougoslave. Exactement pareil. La même propagande les même mensonge etc.

        Finalement j’avais raison en écrivant plusieurs fois dans mes commentaires que le cerveau occidental, américain en particulier et binaire, et simplet donc incapable d’inventer quelque chose de plus élaboré, plus intelligeant.

        Que du fast food.

        J’ai honte de cette Europe, impérialiste et adossé aux américains comme un wagon.

        UE est une épave politique et économique !


        • filo... 24 juillet 2014 22:38

          http://www.vineyardsaker.fr/

          Chez Saker un Scoop dans l’affaire du Boeing 777 :

          « La Russie a des images de l’Ukraine déployant des lanceurs de missiles dans l’est

          Russie : l’Ukraine a déplace ses missiles a proximité de Donetsk, zone rebelle, le 17 juillet

          La Russie a détecté le mouvement d’un avion de guerre ukrainien se rapprochant du MH17.

          Evidemment, s’il y a des preuves de ces affirmations, en laissant de côté le genre des montages you tube de la CIA, cela causera un embarras certain pour la politique étrangère américaine.

          Voici la vidéo du ministre russe transmettant sa propre analyse de ce qui est arrivé au MH17. »

          http://www.youtube.com/watch?v=KSpeo5RcQQo


          • Laurent 47 25 juillet 2014 00:26

            Je croyais que les américains étaient débiles, mais je m’aperçois que ceux qui, en Europe, suivent aveuglément les ordres d’Obama, dès qu’il siffle, le sont encore plus. Ils n’ont toujours pas compris que les Etats-Unis n’en ont absolument rien à cirer de la Communauté Européenne ! Ce qui les intéresse, c’est d’organiser le chaos en Europe par tous les moyens ( comme le démantèlement de la Yougoslavie, le putsch nazi en Ukraine avec le soutien de mercenaires américains, le coup de l’avion de Malaysia Airlines imputé à la Russie, et qui s’est avéré une lamentable supercherie ), de façon à empêcher à tout prix les échanges économiques entre nous et la Russie ! Et les sanctions d’Obama, prix Nobel de la guerre, sont pathétiques ! On n’a jamais vu un débiteur menacer ses créanciers, et la Russie et la Chine tiennent les Etats-Unis par les c...Mais le comportement de anglo-saxons ne peut tromper que les crétins, car ceux qui ont plusieurs neurones savent très bien que jamais ils ne disent la vérité ! Ils passent leur temps à mentir, désinformer, pousser les autres à faire la guerre à leur place, monter de jolis trucages...puisque les gogos en redemandent ! Et l’autre rigolo de David Cameron qui demande à sa chère Communauté Européenne d’accroître ses sanctions contre Poutine, alors que dans le même temps, il veut que son pays la quitte ! Décidément, Coluche nous manque !


            • Ouallonsnous ? 25 juillet 2014 18:08

              Ce qu’il faut retenir de ces événements est que le programme du groupe des banques de l’oligarchie financière internationale consiste à « mettre en échec tous les nouveaux projets sociaux qui auraient tendance à affaiblir le pouvoir des financiers et industriels internationaux [et] à œuvrer à ce que l’ensemble de l’industrie soit en fin de compte sous le contrôle complet de la finance et de l’industrie internationales ».

              Ce qu’il faut retenir de ces événements et la leçon que nous devons tirer de ce que nous vivons actuellement en Europe avec l’agression des USA et de l’UE/OTAN contre les plus grand pays européen et eurasiens non alignés sur la politique USioniste, dont la Russie à travers l’Ukraine dont la plus grande partie est historiquement le « berceau » de la Russie, est que le système financier oligarchique des USA auxquels s’est jointe l’UE/ OTAN ont tellement besoin d’une guerre de plus contre le reste du monde pour poursuivre la fascisation financière des sociétés qu’ils en sont réduits à toutes les solutions criminelles pour l’initier, y compris le « sacrifice » d’un avion civil après les milliers de morts civils ukrainiens que causent leur « contras » soutenant le gouvernement néo-nazi installé par l’UE/OTAN et les USA à Kiev , et en plus de la destruction de multiples états européens, latino américains autant qu’africains et asiatiques de ces dernières décennies !

              Nous sommes à un tournant, le monde est à un tournant, il fait le constat que les USA, l’UE et l’OTAN, leur bras armé, dans la suite des colonialismes des siècles écoulés, lui déclarent la guerre !

              Tirons en les premières mesures en installant un cordon sanitaire entre ces entités criminelles et le monde libre !

              Mobilisons nous, débarrassons nos pays des gouvernements valets des anglo-siono-yankee et de l’UE/OTAN !


            • eric 25 juillet 2014 10:17

              Dès que quelqu’un rajoute le qualificatif de nazi, nazillon, fasciste, après les noms d’un des protagonistes de cette malheureuse histoire, quel qu’il soit,on peut être sur :

              Qu’il ne connait pas grand chose a ces régions.
              Qu’il est de partis prit
              Qu’il projette sur ces gens ses propres fantasmes et agendas politiques.

              Autant je partage l’opinion centrale de l’auteur : Obama est nul et dangereux en matière de politique internationale. Le candidat de gauche qu’il a choisit et soutenu pour la France, et que l’ensemble des gauches françaises ont minutieusement choisit, adoubé, élu, est bien a son image mais en pire.
              Autant je pense qu’il ne perçoit pas les conséquences des politiques de Poutine pour la Russie. Ok, il a récupéré la Crimée. C’est une bonne chose pour ses habitants. Sans doute aussi pour la Russie. Ce faisant, il risque de perdre l’Ukraine. 2 millions d’électeurs plutôt prorusses en tendance, parce que pour l’essentiel russes, en moins, dans les scrutins ukrainiens. De très fortes inimitiés créées avec tour a tour, tous ses voisins, y compris des peuples avec lesquels la Russie avait des siècles d’amitié quasi osmotique. Géorgie, maintenant Ukraine.
              Une certaine brutalité des méthodes russes avec ses voisins, très a l’image de ses pratiques internes, explique,au moins autant qu’une politique « occidentale », la force d’attraction de la CEE sur les voisins de la Russie. Il y a aussi l’aspect comparaison. Les républiques ex soviétiques savent ce qui se passe dans les pays baltes, en Pologne, etc.. et c’est aussi pour cela qu’elles sont séduites.
              L’auteur voit bien a quel point la politique de Poutine est éloignée de ses propres idées.
              Évidemment, ce qui le frappe est a l’image de ce que sont les gauches aujourd’hui. Être a gauche, c’est, en France, vouloir marier les « tous ».
              Il perçoit partiellement a quel point elle est sur la même longueur d’onde que le Front National. Cela le gêne peu.

              Alors, autant cet article ne nous dit rien sur la Russie, l’Ukraine, l’international (que les gauches n’aiment pas l’Amérique n’est pas une nouveauté), autant il nous permet d’entrevoir des évolutions interne chez nous.
              Les gauches de gauches sont de plus en plus orphelines d’un grand leader charismatique volontariste leur disant ce qu’elles souhaitent entendre. Elles sont de moins en moins gênées par les thèses FN.
              Le PS a toujours cru les mensonges des gauches de gauches prétendant qu’elles avaient entre autre, elles, un vrai électorat populaire. C’est pourquoi il avait tant de facilite a croire a la légende du« brave prolo communiste votant FN ». En pratique, on sait que la classe moyenne gauche de gauche, était, après les cathos pratiquant, la catégorie sociale qui résistait le plus a la tentation FN.

              Cet article nous annonce que c’est entrain de changer.

               


              • filo... 25 juillet 2014 12:45

                @Eric

                Concernant Putin et Ukraine commencez par commencement et les 4 milliards de Dollars que les américains ont déversés sur Ukraine pour foutre la m... sur Maidan. Ce chiffre en réalité je pense qu’il est certainement le double, le reste étant versé aux personnalité ukrainienne connus ou actuellement au pouvoir. 

                Vous savez très bien que la corruption est le sport national en Ukraine.

                Avec le bordel qui s’est produit sur Maidan avec complicité et assistance directe de USA et UE, Putin selon vous devrait faire quoi ?

                Soyez pour une fois objectif (je sais que ça vous demandera des efforts surhumains) et dites nous si les russe devrait laisser installer OTAN en Ukraine en restant les bras croisés ?

                Je me permets de constater que vos commentaires sont très longs, vous écrivez beaucoup mais vous dites en réalité très peu, le reste entant sans aucun sens, souvent même hors sujet.

                Fatiguant à la fin !

                Il y a des gens sur ce site qui essaient de relever le niveau intellectuel des débat et vous êtes quelques un à tout tirer en arrière. 


              • eric 26 juillet 2014 07:03

                A filo, vous avez raison ! Je suis toujours trop long. C’est parce que je ne suis pas doué pour l’écriture, et aussi parce que je m’adresse a des gens comme vous...Cela demande souvent de partir de très loin et d’expliquer pas mal de chose.
                8 milliards de dollars, c’est de l’ordre de 7 fois ce que les PS français va verser aux classes moyennes supérieures sous forme d’exonérations d’impôts sur le revenu pour racheter leurs voix. La moitie de l’ensemble des exportations ukrainiennes vers la Russie en 2013, un tiers de ses importations du même pays. Si vous aviez la moindre idee concrète sur le niveau de vie dans ce pays,vous comprendriez que cela fait vraiment trop cher du nazillon a Maidan. Pensez qu’une GPA pour un couple de « tous » maries en France, peut couter de l’ordre de 5000 euros en Ukraine. Et la, c’est 9 mois facile de boulot.
                8 milliards de dollars, c’est de l’ordre de 4 fois le budget total de la défense de l’Ukraine...
                Les américains auraient aussi vite fait d’acheter l’armée en gros...
                Vous comprenez peut être que si je me contentai de vous dire « vous citez n’importe quel chiffre pêché on ne sait pas trop ou, en le multipliant par deux pour faire bon poids » vous seriez en droit de me dire que je ne fais pas trop avancer le débat...


              • filo... 26 juillet 2014 18:47

                @Eric

                Si vous lisez bien mon message j’ai parlé de 4milliard de Dollars. C’est un chiffre reconnu par Mis Victoria Nuland. Si vous n’êtes pas au courant de ça c’est qu’alors vous êtes en retard d’au moins une guerre.

                J’ai dis qui il avait certainement encore autant non reconnu et qui est parti dans les poches des politiciens pourris actuellement au pouvoir.

                Le reste de votre commentaire est comme d’habitude sans intérêts et vide de sens.


              • filo... 25 juillet 2014 12:29

                @Musima

                Z. Brzezinski est un malade mental, un psychopathe, un fou. Son livre relève du délire d’un malade.

                C’est lui qui est à l’origine de la chute de Jimy Carter, le meilleur président que les USA ont jamais eu. Il a élaboré le plan de libération des otages à l’ambassade américaine à Téhéran. Résultat, tout était saboté par CIA et peut être aussi avec la complicité de Z. Brzezinski et c’était un fiasco total. 

                A la suite de cette échec J. Carter n’a pas été élu président pour un second mandat.

                Si vous voulez être bien informé sur les enjeux géopolitique actuels je vous conseil les site de Saker : http://www.vineyardsaker.fr/

                Ce site est une référence en la matière, très bien informé et les analyses géopolitiques sont très sérieuses.

                 


              • k1000 26 juillet 2014 12:06

                Merci pour votre encouragement à s’instruire car je pense que l’instruction est importante pour comprendre la société actuelle.
                En revanche, votre livre ne m’inspire pas beaucoup, car il me semble très éloignée de la réalité.


              • Zeb_66 26 juillet 2014 16:46

                @k1000

                « En revanche, votre livre ne m’inspire pas beaucoup, car il me semble très éloigné de la réalité. »

                Erreur, malheureuse erreur, qui ne vous permettra jamais de comprendre les

                implications de la politique géostratégique des USA et ce depuis plus de 15 ans.


              • Laurent 47 26 juillet 2014 00:03

                J’ai bien rigolé aujourd’hui, sur Russia Today ! La porte-parole américaine (je n’ai pas retenu son nom, c’est celle qui a toujours le sourire), a dit qu’elle détenait maintenant la preuve irréfutable de tirs depuis la Russie sur l’armée ukrainienne, le tout avec son ineffable sourire ! Mais quand un journaliste lui a demandé (c’était une conférence de presse), quelles étaient ses sources, et si on pouvait voir une vidéo à l’appui de ses affirmations, elle a eu le culot de répondre : « je ne peux pas, car ces renseignements sont couverts par le secret défense ! » J’ai même cru qu’elle allait sortir un obus russe de son sac à main à la place de la vidéo, un peu comme Colin Powell brandissant son échantillon de gaz de destruction massive pour l’Irak ! Elle a sans doute cru qu’elle s’adressait à des américains du Texas ou de Virginie ! S’en serait presque vexant pour nous si la situation n’était pas si grave ! Mais après tout, elle a raison d’essayer avec les dirigeants européens, car avec eux, le mensonge marche à tous les coups !


                • kalachnikov lermontov 26 juillet 2014 00:19

                  Mary Harf, peut-être ?


                • k1000 26 juillet 2014 12:17

                   J’ai trouvé bienveillant votre indulgence envers les citoyens russes , mais pourquoi en avoir moins pour les citoyens français ?
                  Si les deux peuples se détestent , c’est parcequ’ils sont victimes de la désinformation de leur pays mais sont aussi capables l’un que l’autre de changer d’avis.
                  Donc l’occidentophobie est aussi de la bêtise.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès