• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coca-Cola se sucre avec beaucoup d’eau et bientôt du lait

Coca-Cola se sucre avec beaucoup d’eau et bientôt du lait

Lorsque les indiens du Chiapas au Mexique n'ont plus d'eau pour se désaltérer, les autochtones descendant des Mayas boivent de l'eau de pluie ou... du Coca-Cola. (Petite coupure publicitaire) Coca-Cola distribue par milliards de litres le délicieux soda sucré et pétillant aux Américains du nord. (Mais attention voici la facture) Le prix à payer peut aller jusqu'à l'assèchement de la nappe phréatique de San Cristobal. 750 000 litres d'eau sont pompés par jour. Pour autant et malgré les amitiés peu scrupuleuses du passé, faut-il se boucher le nez avant de consommer son Coca bien frais à la terrasse d'un café. D'autres ne se posent pas ce genre de questions, et qu'importe si Coca-Cola company vampirise en moyenne 2,5 litres d'eau pour fabriquer 1 litre de boisson.

L'entreprise Coca-Cola les mains sales n'est qu'un exemple poussé à son paroxysme, que la faim de profits justifie tous les moyens. Bien d'autres sociétés, voire d'Etats, n'ont pas d'états d'âme non plus pour violer, sucer et exploiter, toutes les ressources de la planète jusqu'à la dernière goutte. Avec la sueur et parfois le sang achetés à prix dérisoire ou à coups de canons. Ainsi va le monde !

L'argent étouffe bien des scrupules et les promesses d'embauches autorisent de nombreux excès. 

Selon Planetoscope, "Coca-Cola Entreprises, filiale à 35% de Coca Cola Company (92 000 personnes et 30, 99 milliards $ de CA), produit 56 produits différents, pour un chiffre d'affaires de 21,6 milliards de dollars, et emploie 72 000 personnes dont 2 700 en France. La firme emploie 72 000 personnes dont 2 700 en France." Pas de quoi pavoiser. 

Mais revenons à la consommation d'eau de Coca-Cola. Le monstre assoiffé étatsunien consomme la bagatelle de 10 000 litres d'eau par seconde, et boire un verre à zéro calorie ne résoudra pas le problème. Surtout lorsqu'on sait que seulement 40% du précieux liquide sont utilisés pour la boisson, le restant étant englouti dans le processus de fabrication. 

Cependant en France, Coca-Cola se montre plus économe dans l'utilisation de l'eau. Ce qui prouve que des efforts sont possibles grâce peut-être à une réglementation plus restrictive. Résultat, 1,46 litres d'eau pour 1 litre de Coca.

Hélas, en tout cas selon la grande société américaine, la France serait encore un pays sous-développé pour la consommation de sodas. Question d'éducation sans doute, le Français ayant une préférence pour le bon vin pour accompagner ses repas. D'ailleurs pourquoi ne pas donner des idées à Najat Vallaud-Belkacem pour une prochaine promotion conte l'obésité infantile. Inutile d'ajouter que la boisson des Dieux serait fortement déconseillée aux enfants et réservée avec modération aux adultes.

Mais, après la polémique de l'eau du robinet Coca-Cola. Qui sait si dans quelques mois, comme dans nos écoles dans le passé, les élèves n'auront pas le privilège à la récrée de déguster une petite bouteille de lait offerte par le gouvernement. Car, d'après Le FigaroCoca-Cola aurait décidé de se lancer dans le commerce d'un lait "sans lactose contenant 50% de protéine et de calcium en plus, mais allégé de 30% en sucre", avec approvisionnement dans des fermes "écologiquement responsables". Ce nouveau produit, vendu sous la marque Fairlife, pourra-t-il sauver les producteur de lait de vache en concurrence avec le lait d'avoine.

Comment terminer sans parler d'un lobbyiste Français très connu de la célèbre entreprise américaine. L'histoire pétillante mérite bien un petit extrait de Wikipédia -

En 2011, le groupe Coca-Cola s'oppose vigoureusement à l'entrée en vigueur de la taxe sur les sodas fixée au premier janvier 2012 par le gouvernement français.

La corruption aurait été permise grâce à Dominique Reiniche, à la tête de Coca-Cola Europe entre 2005 et 2014.

La multinationale du soda sucré verse 50 000 euros a la ville de Meaux que dirige Jean-François Copé pour exposer une bouteille qui ne vaut en réalité que 20 euros. La bouteille, qui n'a aucune valeur, ne sera jamais exposée. Le député Jean-François Copé défend alors bec et ongle les positions de la multinationale américaine, et va jusqu’à menacer la députée Valérie Boyer de la faire échouer à la prochaine élection. Les médias révèlent que Coca-Cola est également client pour un montant de 120 000 euros de l'entreprise Bygmalion, fondée par Bastien Millot et Guy Alvès, deux proches de Jean François Copé et impliqué dans un grave scandale de financement politique, des fausses facturation lors de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Attention, il paraît qu'abuser du Coca-Cola est mauvais pour la santé, et qu'il tache !


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 30 mars 2015 09:49

    Coca-cola et Nestlé ont décidé de s’approprier l’eau de la planète et de la commercialiser sur la planète. Vous voyez bien qu’il y a une concurrence.

    La questions qu’ils se posent maintenant est : comment privatiser l’air qu’on respire ?

    • gruni gruni 30 mars 2015 10:06

      @P-Troll


      "comment privatiser l’air qu’on respire ?’

      La vendre en bouteille !


    • Francis, agnotologue JL 30 mars 2015 10:08

      @P-Troll

      "comment privatiser l’air qu’on respire ?

      Comme toujours, en créant la demande, en l’occurrence en ruinant l’air est gratuit.


    • Agafia Agafia 30 mars 2015 19:16

      @gruni
      Un milliardaire chinois faisait distribuer des canettes d’air pur dans une ville chinoise à l’atmosphère ruiné par la pollution. Mais c’était gratuit....


      Si je retrouve le lien, je le poste.


    • gruni gruni 30 mars 2015 19:30

      @Agafia


      Finalement, selon votre lien, l’idée de vendre de l’air frais, était « symbolique » mais aussi écologique et politique. Je doute toutefois de l’influence de cette initiative sur le pouvoir Chinois. Et pourtant les habitants auraient tellement besoin d’un peu d’air frais.

      Merci pour le lien Agafia

    • Fergus Fergus 30 mars 2015 19:46

      Bonsoir, Gruni

      Bah ! après tout Sarkozy et Hollande n’ont cessé, ou ne cessent, eux aussi de nous vendre du vent. Ils ont même des conseillers payés très cher pour cela...


    • gruni gruni 30 mars 2015 20:44

      @Fergus


      Bonsoir Fergus

      « Sarkozy et Hollande n’ont cessé, ou ne cessent, eux aussi de nous vendre du vent. Ils ont même des conseillers payés très cher pour cela »

      C’est pas faux, mais n’est-ce pas le cas avec tous ceux qui gouvernent ce pays depuis pas mal d’années. Et à mon avis, ceux qui ne président pas à notre destinée, mais qui rêvent de le faire, sont exactement du même tonneau. C’est tellement facile de promettre sans avoir à prouver qu’on est capables de tenir ses promesses. Et comment veux-tu qu’un Président élu avec 30% des suffrages au premier tour, qui donc quelques semaines après son élection se retrouve avec une opposition populaire et politique de 70%, puisse gouverner sereinement 5 ans. 

    • Robert GIL Robert GIL 30 mars 2015 10:43
      voici une question que vous ne vous étiez peut-être jamais posé :
      CE QUI ARRIVE A VOTRE CORPS APRÈS AVOIR BU UN COCA …

      • gruni gruni 30 mars 2015 10:51

        @Robert GIL


        Effectivement ça décape !

        C’est paraît-il, très bon pour lutter contre la gastro-entérite, les bactéries ne résistent pas à un bon Coca !

      • credohumanisme credohumanisme 30 mars 2015 11:11

        Il faut 4 à 6 litres d’eau pour fabriquer un litre de bière (processus industriel)
        http://www.biereratz.fr/philoFabrication.html
        et 25 litres si l’on tient compte de l’ensemble du processus agricole.

        800 litre d’eau pour un litre de jus d’orange.
        1100 pour un litre de café

        Bref « l’empreinte eau du Coca » est en réalité très faible.
        http://www.reporterre.net/L-empreinte-eau-le-nouvel


        • gruni gruni 30 mars 2015 13:58

          @credohumanisme


          Excellent vos liens, on comprend mieux pourquoi il faut autant d’eau pour produire du jus de fruit. Reste à savoir quelle est la multinationale qui par rapport à ses ventes consomme le plus d’eau. J’ai précisé que Coca Cola utilisait moins d’eau en France, c’est bien sûr son intérêt pour son image et aussi pour le coût de fabrication de son produit. Et puis n’est-il pas plus sain de consommer un jus d’orange que des sodas. Sans oublier toutefois que les produits exportés ont une empreinte écologique importante. Maintenant c’est aussi au consommateur de décider où est son intérêt. Boire plus d’eau et moins de cochonnerie, certainement.

          Merci pour votre commentaire qui apporte un plus.

        • credohumanisme credohumanisme 30 mars 2015 14:54

          @gruni

          C’est un milieu ou la concentration est très forte, et naturellement Coca-cola fait aussi du jus de fruit ou boissons à base de fruits (Minute-maid), de même que pepsico (Tropicana), ou Scheppes (orangina).

          Et non un verre de jus de fruit n’est pas réellement meilleur pour la santé, il y a autant de sucres que dans du Coca normal, quand aux vitamines et aux fibres on les trouve dans le reste de l’alimentation (et en plus grand apport/quantité dans un fruit frais).

          Quand à l’empreinte écologique je viens de tomber par hasard la-dessus :
          http://www.planetoscope.com/boisson/201-consommation-mondiale-de-jus-d-orange.html
          (Entendez-moi bien je ne dit pas que le Coca est « moins pire »)

          "Ce que représente un litre de jus d’orange

          Pour obtenir une tonne de jus il faudra donc au total 24 tonnes d’eau et 100 kilos de pétrole. Pour le jus de Floride, le bilan est encore moins bon car pour 1 litre il faut une tonne d’eau et l’équivalent de 2 kilos de pétrole.

          • Pour le traitement des oranges, il faut une quantité de 22 verres d’eau
          • Pour le transport et la conservation de ce verre de jus d’orange, il faut ajouter l’équivalent de 2 verres de combustibles (électricité, fioul, …)
          • 80 ?% du jus d’orange englouti par les Européens provient du Brésil et parcourt donc un trajet 12.000 kilomètres avant de fraîchir dans mon frigo."

        • gruni gruni 30 mars 2015 15:43

          @credohumanisme


          « Et non un verre de jus de fruit n’est pas réellement meilleur pour la santé, il y a autant de sucres que dans du Coca normal »

          D’accord pour la teneur en sucre, mais un jus de fruit contient comme vous l’écrivez, des vitamines, tandis que dans le Coca vous trouvez de la caféines et d’autres produits néfastes pour la santé. C’est comme tout, à consommer avec modération, ça va !


        • Philippe Stephan Slipenfer 30 mars 2015 12:51

          depuis 3 ans je n’ai pas bu un seul soda
          et je suis toujours en vie

          étonnant non.. ? ... smiley 


          • Loatse Loatse 30 mars 2015 12:54

            Bonjour Gruni


            Un doc télé a été diffusé sur ce problème de l’eau imputé à la firme « diabète and co » . Si mes souvenirs sont bons, celle ci avait ses installations au dessus du village en question... et donc certains jours, de plus en plus souvent, l’eau venait à manquer aux habitants sis en contrebas..

            La firme par ailleurs distribuait quasi gratuitement au village (ou gratuitement) la dite boisson...
            mais bon pas l’idéal pour se laver ou faire la vaisselle :(

            Un scandale à la fois écologique et alimentaire... dont tout le monde ou presque se contrefout... Il faut d’ailleurs voir les caddies hebos des familles dans les supermarchés avec couramment 1, 2, voir 3 packs de coca..

            Par contre, très utile cette boisson pour enlever les résidus de colle lors du changement des dalles autocollantes de votre maison... Il suffit d’étendre puis de laisser agir... bien entendu rincer abondamment le sol ainsi décapé mais poisseux...

            Ca marche peut être aussi pour les toilettes, va savoir !

            • gruni gruni 30 mars 2015 13:37

              @Loatse


              Bonjour Loatse

              Merci pour vos infos. Voilà un riche idée que distribuer du Coca gratuit. Riche pour la marque bien sûr.
               J’ai déjà entendu que la boisson avaient des propriétés particulièrement corrosives. Par contre, elle n’est pas recommandée pour diminuer le cholestérol. Mais débouche peut-être les toilettes.

            • credohumanisme credohumanisme 30 mars 2015 14:55

              @gruni

              Il fût un temps où je l’utilisais (avec modération) pour nettoyer des pièces de monnaies, je n’en mets pas dans mon système digestif.


            • lsga lsga 30 mars 2015 16:22

              Il faut collectiviser Coca-Cola

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité