Coca-Cola se sucre avec beaucoup d’eau et bientôt du lait
Lorsque les indiens du Chiapas au Mexique n'ont plus d'eau pour se désaltérer, les autochtones descendant des Mayas boivent de l'eau de pluie ou... du Coca-Cola. (Petite coupure publicitaire) Coca-Cola distribue par milliards de litres le délicieux soda sucré et pétillant aux Américains du nord. (Mais attention voici la facture) Le prix à payer peut aller jusqu'à l'assèchement de la nappe phréatique de San Cristobal. 750 000 litres d'eau sont pompés par jour. Pour autant et malgré les amitiés peu scrupuleuses du passé, faut-il se boucher le nez avant de consommer son Coca bien frais à la terrasse d'un café. D'autres ne se posent pas ce genre de questions, et qu'importe si Coca-Cola company vampirise en moyenne 2,5 litres d'eau pour fabriquer 1 litre de boisson.
L'entreprise Coca-Cola les mains sales n'est qu'un exemple poussé à son paroxysme, que la faim de profits justifie tous les moyens. Bien d'autres sociétés, voire d'Etats, n'ont pas d'états d'âme non plus pour violer, sucer et exploiter, toutes les ressources de la planète jusqu'à la dernière goutte. Avec la sueur et parfois le sang achetés à prix dérisoire ou à coups de canons. Ainsi va le monde !
L'argent étouffe bien des scrupules et les promesses d'embauches autorisent de nombreux excès.
Selon Planetoscope, "Coca-Cola Entreprises, filiale à 35% de Coca Cola Company (92 000 personnes et 30, 99 milliards $ de CA), produit 56 produits différents, pour un chiffre d'affaires de 21,6 milliards de dollars, et emploie 72 000 personnes dont 2 700 en France. La firme emploie 72 000 personnes dont 2 700 en France." Pas de quoi pavoiser.
Mais revenons à la consommation d'eau de Coca-Cola. Le monstre assoiffé étatsunien consomme la bagatelle de 10 000 litres d'eau par seconde, et boire un verre à zéro calorie ne résoudra pas le problème. Surtout lorsqu'on sait que seulement 40% du précieux liquide sont utilisés pour la boisson, le restant étant englouti dans le processus de fabrication.
Cependant en France, Coca-Cola se montre plus économe dans l'utilisation de l'eau. Ce qui prouve que des efforts sont possibles grâce peut-être à une réglementation plus restrictive. Résultat, 1,46 litres d'eau pour 1 litre de Coca.
Hélas, en tout cas selon la grande société américaine, la France serait encore un pays sous-développé pour la consommation de sodas. Question d'éducation sans doute, le Français ayant une préférence pour le bon vin pour accompagner ses repas. D'ailleurs pourquoi ne pas donner des idées à Najat Vallaud-Belkacem pour une prochaine promotion conte l'obésité infantile. Inutile d'ajouter que la boisson des Dieux serait fortement déconseillée aux enfants et réservée avec modération aux adultes.
Mais, après la polémique de l'eau du robinet Coca-Cola. Qui sait si dans quelques mois, comme dans nos écoles dans le passé, les élèves n'auront pas le privilège à la récrée de déguster une petite bouteille de lait offerte par le gouvernement. Car, d'après Le Figaro, Coca-Cola aurait décidé de se lancer dans le commerce d'un lait "sans lactose contenant 50% de protéine et de calcium en plus, mais allégé de 30% en sucre", avec approvisionnement dans des fermes "écologiquement responsables". Ce nouveau produit, vendu sous la marque Fairlife, pourra-t-il sauver les producteur de lait de vache en concurrence avec le lait d'avoine.
Comment terminer sans parler d'un lobbyiste Français très connu de la célèbre entreprise américaine. L'histoire pétillante mérite bien un petit extrait de Wikipédia -
En 2011, le groupe Coca-Cola s'oppose vigoureusement à l'entrée en vigueur de la taxe sur les sodas fixée au premier janvier 2012 par le gouvernement français.
La corruption aurait été permise grâce à Dominique Reiniche, à la tête de Coca-Cola Europe entre 2005 et 2014.
La multinationale du soda sucré verse 50 000 euros a la ville de Meaux que dirige Jean-François Copé pour exposer une bouteille qui ne vaut en réalité que 20 euros. La bouteille, qui n'a aucune valeur, ne sera jamais exposée. Le député Jean-François Copé défend alors bec et ongle les positions de la multinationale américaine, et va jusqu’à menacer la députée Valérie Boyer de la faire échouer à la prochaine élection. Les médias révèlent que Coca-Cola est également client pour un montant de 120 000 euros de l'entreprise Bygmalion, fondée par Bastien Millot et Guy Alvès, deux proches de Jean François Copé et impliqué dans un grave scandale de financement politique, des fausses facturation lors de la campagne de Nicolas Sarkozy.
Attention, il paraît qu'abuser du Coca-Cola est mauvais pour la santé, et qu'il tache !
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