• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment l’eau de pluie est une des solutions pour la sécurité (...)

Comment l’eau de pluie est une des solutions pour la sécurité alimentaire ?

Notre deuxième étape de notre tour du monde des innovations liées à l'eau vient de s'achever en INDE !! 

Nous avons rencontrés notament l'association Yuva Mitra.

Yuva Mitra croit en une approche des citoyens acteurs de leurs changements, où la population est amenée à être elle même actrice de changement social. L'organisation s'est efforcée de travailler avec la population sur les questions qui les concernent et la mise en œuvre des programmes en faveur du peuple. De nombreuses activités sont menées en gardant les villages au centre des problématiques.

Ces projets sont réalisés avec des femmes, des agriculteurs et des jeunes pour améliorer leur statut socio-économique. Les projets avec les enfants ont pour principal objectif de les aider à développer leur niveau de compréhension et de confiance ainsi que de créer des espaces d'apprentissage pour les besoins primaires de la vie.

 

Notre collaboration

Yuva Mitra a des programmes comme « Programme de gestion intégrée de l'eau » et « déploiement et diversification des systèmes d'irrigations ». A cela s'ajoutera également la couverture médiatique de quelques autres projets, liés au développement social des villages de cette région proche de Mumbai.

Nous sommes allés les rencontrer à la fin du mois de Janvier afin de filmer ces programmes.

 

Le Résultat de notre travail

Après une semaine passée aux côtés de Yuva Mitra, voici la vidéo que nous avons faite :

Qu'en pensez-vous ? 

 

Vous pouvez suivre nos aventures à la découverte du monde de l'eau sur notre site internet : 

www.waw-asso.org

 

Solidairement, 

Association Water Around the World


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    



    • manu manu 22 mars 2017 19:26

      Un agriculteur fait pousser ses légumes sans arrosage.

      De plus en plus de gens pensent que les espèces évoluent assez vite, en quelques générations, cet agriculteur a développer des variétés de légumes qui poussent avec très peu d’eau contrairement à celle qu’on trouve en « magasin » (souvent des f1 en plus) qui elles ont besoin de beaucoup d’eau, beaucoup d’engrais, voir même de pesticides et fongicides.

      Le bélier hydraulique : Une pompe à eau sans électricité.


      • Gavroche 22 mars 2017 20:11

        bonsoir @manu


        Ce n’est pas vraiment des tomates sans arrosage. Les graines ont été acclimatées en 3 ans à se contenter de l’eau du ciel. Seulement il s’agit du ciel de la région de Mr Poot.. 

        Si on est dans une région plus sèche il faudra arroser , il suffit de regarder la météo et quand il pleut Chez Mr Poot, on arrose. Et ça marche.
        Bonne soirée 

      • manu manu 22 mars 2017 20:26

        @Gavroche

        C’est à Béziers et il pleut très rarement en été là bas, je met ce lien surtout pour montrer l’importance de la génétique des plantes, je sais pas si les siennes donnerait bien dans les conditions (sol, climat) de l’Inde ou ailleurs, mais son expérience (sélection) peut aider à faire pareil avec d’autres variétés.


      • philippe baron-abrioux 23 mars 2017 08:23

        @l’auteur ,

         Bonjour ,

         « une des solutions pour la sécurité alimentaire » selon le titre de votre article .

         SANS DOUTE mais aussi pour la sécurité tout court : il suffit de voir comment certaines sources d’eau deviennent au fur et à mesure des moyens de pression politiques entre deux pays ou deux entités de populations , Israël en est un exemple .

         au moment où je vous écris , 5 commentaires , 5 seulement devrais je dire ont été postés .

         je me souviens d’un reportage qui montrait un navire tirant derrière lui un fragment d’iceberg pour approvisionner je ne sais plus quel pays en « eau pure » pour peut être finir comme glaçon dans une quelconque boisson . le journaliste semblais émerveillé par cette trouvaille au coût faramineux .

        la protection de l’eau , des eaux est , selon moi , non seulement un devoir de chaque état mais dès maintenant et partout dans le monde une obligation de l’ensemble de l’humanité car elle est si on veut bien y réfléchir la condition de la survie de la population de la planète .

         curieux de voir d’ailleurs que la recherche spatiale par le biais de sondes et de satellites intime comme priorité à chacun des moyens déployés la recherche de traces d’eau , liquide , solide , de surface ou profonde comme élément primordial permettant des formes de Vie .

         encore faudrait il développer des programmes mondiaux d’éducation à cette ressource très particulière qu’est l’eau , rare ou inexistante dans certaines zones du globe , trop difficile à atteindre ou à traiter dans d’autres , en abondance mais polluée à des niveaux qui constituent des crimes contre les populations qui en dépendent directement dans d’autres et enjeu de profits monumentaux dans certains pays comme la France par le biais de concentrations monopolistiques incluant captage , traitement , distribution, fourniture et service après vente sous couvert de contrats assurant des positions hégémoniques dont la dénonciation et la rupture sont quasiment impossibles sauf par intervention juridique coûteuse .

        les activités humaines , (minières comme en Guyane , agricoles , industrielles et domestiques ) encore à ce jour insuffisamment réglementées n’en finissent pas de dégrader cette ressource vitale , dégradation sur laquelle les mêmes entreprises distributrices ont eu l’habileté de se positionner comme « dépollueurs attitrés  » , bouclant ainsi la boucle des profits sur un bien indispensable à tous .

         des solutions existent comme l’hydroponie , la désalinisation des eaux de mer , les « épandages » par avions de cristaux chimiques provoquant la formation de nuages porteurs d’eau et donc de pluie et plus récemment le captage de brouillards et brumes nocturnes et matinales (par effet de choc thermique ) dans certaines zones désertiques comme l’Atacama au Chili .

         le respect de la Vie passe par le respect de l’eau qui faute d’une pratique raisonnée (ce qui n’est pas le cas ) entrainera des migrations de populations , un abandon total d’un biotope devenu stérile et , in fine , la progression inéluctable des zones désertiques jusqu’à maintenant encore peuplées malgré des difficultés énormes d’approvisionnement en eau .

         ces migrations ont déjà commencé dans des proportions encore « supportables » (malgré certains propos honteux ) mais ne sont rien si une réaction d’intensité mondiale ne voit pas le jour sous contrôle international .

         bonne fin de journée à tous et merci pour cet article !

         P.B.A

          


        • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 23 mars 2017 09:23

          SOUVENEZ VOUS DE SIVENS dans le tarn : 1 mort !!!


          • babadjinew babadjinew 23 mars 2017 11:18

            Et la cohérence que diantre !!!!!!


            Utiliser un 4*4 diesel à la sauce indienne (méga polluant) ce dans un des pays les mieux desservit en bus est une honte !!!!

            La « boboitude » à la mode des perchés frenchi incapable de voyager autrement qu’en 4*4 avec chauffeur.....

            Bref que vous ayez trouvé un chemin pour voyager gratuitement n’est pas grave par contre que vous n’incarniez pas le changement indispensable est inadmissible !!!!!

            En mode Indien c’est 17 personnes qui voyage dans votre 4*4 de perché !!!!

            Wake Up !!!!



            • hervepasgrave hervepasgrave 23 mars 2017 13:12

              Bonjour,
              Il va falloir dare-dare remettre les pieds sur terre ,les gamins ! Je n’ouvrirais même pas ta vidéo ,quand je vois la gueule de tes enfants gâtés dans l’article. En fait je voulais ouvrir un article et son titre était « la France décline » et s’il n’y avait qu’elle ! Enfin,mauvaise manip .
              Il n’y a aucun problème d’eau . C’est catégorique ,ce que je dis !, oui ! Je le sais .Mais dans une époque moderne ou l’usage de l’eau a été étendue et privatisé,commercialisé c’est une usurpation et une intoxication de vendre « le problème de l’eau ! » Je n’ai pas envie de te faire chier (le problème,je risque de tuer ton business « ) alors je vais te donner un exemple parlant .
              J’ai acheté une ruine peut-être ? Il y a plusieurs cheminées et un puisard .Puisard ne veux pas dire puits ! mais dans tous les cas j’ai de l’eau .l’eau est précieuse je le sais par nature. Pour les cheminées c’est pareille.Nous pouvons avoir des catastrophes ou tout le confort n’arriverait plus,disparaitrait. L’exemple : plus d’eau ,plus d’électricité ! Je peux faire bouillir mon eau de puisard et me servir de ma cheminée,même avec du bois humide. Ma voisine qui est gravement handicapée a un chauffage uniquement à l’électricité et pour l’eau elle léchera les feuilles et herbes environnantes. Voila le tableau.Mais pour ceux qui sont en ville vous tenez un langage de chantage sous des principes de héros et de défenseurs des droits et devoir ??? vous devez êtes bien nourri par la vente d’associations ou autres défenseurs de mes fesses.Mais certainement pas par la logique »pure et dure« mais cestpasgrave ! »business is business,il parait ?"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité