• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment la gauche s’est « plantée » pour 2007 grâce à (...)

Comment la gauche s’est « plantée » pour 2007 grâce à Hollande

Un vieux proverbe dit qu’il vaut mieux tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler... encore plus pour écrire... ! Mais quelle mouche a piqué Hollande et ses amis (il n’a pas décidé seul) de faire cette lettre interdisant les parrainages... Le résultat va être terrible pour la gauche française...

En effet, la politique ce n’est pas de la moralité ; c’est, hélas, maintenant de la stratégie marketing. Mr Sarkozy est très intelligent. Avec ce courrier Mr Hollande a montré qu’en réalité le risque Le Pen est bien là, or historiquement "parlant" le parti majoritaire de la droite est toujours légèrement devant le parti majoritaire de la gauche au 1er tour... La gauche rassemblant en effet au 2ème tour... mais à condition d’y être !

Donc, il suffira que discrètement l’UMP donne des consignes de parrainage pour que TOUS les petits candidats puissent se présenter... ainsi l’ UMP aura une grande chance de se retrouver face à Le Pen et donc de gagner sans problèmes la présidentielle.

Tous les citoyens doivent savoir que c’est cela la politique, sinon jamais Arlette Laguiller n’aurait ses 500 signatures sans une aide des autres etc...

Je ne vois pas pourquoi quelque candidat que ce soit refuserait des parrainages même s’ils viennent d’un parti "adverse". Donc Taubira, Castro, Chevènement, etc. vont pouvoir se présenter bien plus sûrement que si Hollande n’avait pas envoyé cette circulaire... Cela va même sans doute créer de nouvelles vocations.... pour se présenter !

Génial... non ? Et ces gens sortent tous de l’ ENA.... On croit rêver... Ils vont obtenir le contraire de l’effet désiré et de plus ils montrent ouvertement que Le Pen est bien présent... Et ils l’ont pratiquement qualifié dès maintenant pour le 2ème tour grâce à cette interdiction de parrainage ...

Merci au nom de notre démocratie !

Même si je prône une union droite-gauche, je suis ébahi de voir comment quand on sort des grandes écoles on plante ainsi la gauche... C’est trop tard, le mal est fait... Quel manque de réflexion... Quel manque d’écoute des citoyens qui boivent un petit café le matin...

Je suis triste car en 2007 le 2ème tour est déjà joué... Cette lettre envoyée aux élus du PS va faire très très mal.... Dommage pour notre démocratie.

Mais finalement si on ne peut pas réfléchir à la conséquence de ses actes, n’est-il pas aussi grave... ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (127 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • en passant (---.---.239.57) 11 août 2006 11:22

    Très bon article, qui repose le problème de la manipulation des modes de scrutin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Critères_de_systèmes_de_vote#globale


    • Jojo2 (---.---.158.64) 11 août 2006 11:24

      N’importe quoi...

      Lettre ou pas lettre les parrainages tordus ont toujours existé.


      • Alcandre (---.---.64.63) 11 août 2006 12:26

        Visiblement tu n’as rien pigé à l’article, pourtant il n’est pas long. C’est dur d’être victime de quelques faiblesses dans la compréhension.


      • Jojo2 (---.---.158.64) 11 août 2006 14:01

        Il n’y a rien à comprendre, c’est une succession de truismes. L’estimation basse pour le FN est celle de 2002. Donc a priori, le lettre ne changera rien, le PS part battu. L’appui de l’UMP aux petits candidats de gauche est bien connu. Les élus PS a « titre individuel » (et il va y en avoir...« pour la démocratie ») ne se priveront pas de toutes façons de parraîner des zozos libéraux ou royalistes ou dieu sait quoi...

        Tout ça c’est du vent...

        La question est plutôt : pourquoi tant de candidats à gauche ? La réponse est simple : les partis d’extrème gauche et même les verdâtres croient pouvoir bénéficier plus à terme d’un gouvernement facho que d’un gouvernement social-démocrate.

        La politique du pire.


      • Alcandre (---.---.64.63) 11 août 2006 14:09

        Çà ! C’est une réaction intéressante. Votre dernière phrase mérite d’être développé.

        Au plaisir de vous lire.


      • Globalia (---.---.212.160) 11 août 2006 14:40

        « La question est plutôt : pourquoi tant de candidats à gauche ? La réponse est simple : les partis d’extrème gauche et même les verdâtres croient pouvoir bénéficier plus à terme d’un gouvernement facho que d’un gouvernement social-démocrate. »

        C’est surtout que le PS ne fait pas une politique de gauche alors forcément il faut bien que d’autres s’en chargent (ou essayent en tous cas)


      • Jojo2 (---.---.158.64) 11 août 2006 15:13

        Non-sens. Aucun de ces partis (LO, LCR, PC, Verts...) n’aura jamais le pouvoir. Et ils ne sont même pas fichus de s’entendre entre eux.

        Ils préfèrent donc un bon facho en espèrant que celà va « désespérer les masses » plutôt qu’une social-démocratie. Participer expose au risque de devenir impopulaire. Mieux vaut la démagogie. Les Verts c’est un peu spécial, ils planent...LO avait appelé à l’abstention au 2 ème tour en 2002, et ne serait pas fachée de voir un Le Pen au pouvoir.


      • Radio Rouge (---.---.241.125) 11 août 2006 12:13

        Et si on parlait politique ? Et si plutôt que d’interdire à ses élus de « parrainer » les « petits candidats » de gauche (10% des voix aux dernières présidentielles tout de même !), Mr Hollande cherchait à (re)gagner leurs voix ? Ca doit pas être très difficile : peut-être suffirait-il d’opter pour un programme vraiment de gauche... http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=30163


        • Thomas (---.---.153.54) 11 août 2006 12:17

          C’est quand meme des mairies de son parti qui parraine alors il a bien raison de leur interdire de parrainer les autres candidats ! Les reactions d’indignation sont completement débile, ya vraiment qu’en france qu’on peut voir ça. C’est plus le systeme se permettant d’etre present à l’election qui devrait etre changé.


          • Globalia (---.---.212.160) 11 août 2006 14:42

            « C’est quand meme des mairies de son parti qui parraine alors il a bien raison de leur interdire de parrainer les autres candidats ! »

            Il n’a pas à leur interdire, chaque maire devrait être libre de soutenir qui il veut, ce n’est pas parce qu’ils font partie d’un parti qu’ils doivent obéir à toutes les exigences d’un parti.


          • (---.---.59.170) 11 août 2006 16:42

            A part dans les grande ville de toute façon, c’est plutôt le parti qui est redevable aux candidats qu’autres chose, car pour les municipales ca se joue sur la personalité plus que sur l’adhésion idéologique.

            N’empéche que cette consigne de Hollande est assez choquante. Le parainage, c’est pour virer les « commerciaux » qui viennent pour vendre des trucs ou des sectes en utilisant l’exposition médiatique officiel de la présidentielle, par pour virer les gens qui, même si on n’en partage pas du tout les idées, sont politiquement capable.

            En plus ca semble bizarre de faire ca, et aprés d’aller faire un programme commmun de gouvernement. Avec qui il va gouverner le Hollande ?


          • jean louis (---.---.22.31) 11 août 2006 12:34

            cette analyse est très pertinente. et je crois que cela va se passer comme c’est dit par mourgy..décidemment ces énarques vont vraiment du mal à notre pays...


            • ropib (---.---.27.229) 11 août 2006 12:50

              La question des institutions se pose. Pourquoi est-il bon que des candidats n’ayant aucune chance de gagner puissent se présenter ? Parce qu’ils n’ont pas l’occasion d’exprimer leurs idées et que la politique n’est pas médiatisée (les médias, il me semble, sont à l’origine prévus pour rendre publique la vie de la nation, il s’agit donc plus de politique que de fais divers). Pourquoi la multiplication des candidatures peut finalement aboutir à un manque démocratique ? Parce que nous avons un scrutin à 2 tours, et que le deuxième tour est forcément un choix par défaut. On peut imaginer une plus grande proportionalité couplée à un régime plus parlementaire mais cela briserait le lien territorial... sauf si le mandat national découle d’un mandat régional découlant d’un mandat départemental... bref si la société était architecturée démocratiquement du local au national avec une représentativité décentralisée (dans le sens de dépersonifiée encore plus que géographiquement).

              De manière plus pragmatique la démarche de Hollande est gênante mais obligatoire, il faut bien recentrer le débat en ce qui concerne l’élection présidentielle. Peut-être que le système est mauvais mais si on ne le renverse pas c’est le système, nous devons, nous électeurs en être conscients. De plus en l’absence de media (digne de ce nom) la grande majorité des électeurs aura oublié cette aventure dans 3 mois, les candidats qui essaieraient de le rappeler tomberaient dans un piège pédagogique lors de la campagne qui n’est qu’un jeu démagogique. D’un point de vue stratégique si le PS est en face de l’UMP au second tour le reste de la gauche, même vangeresse, n’appellera jamais à voter Sarkozy par exemple à moins qu’il soit vraiement extremement fort et rassembleur.


              • Liberte (---.---.111.190) 11 août 2006 13:06

                Décidemment, la démocratie française est une vaste illusion

                Vous êtes en démocratie, alors votez mes frêres. mais votez utile. Hors de l’UMPS point de salut


                • mourguy (---.---.22.31) 11 août 2006 13:26

                  à ropib

                  Globalement , je vous rejoins mais il est indiscutable que le jeu (hélas ce mot me gène mais je n’en vois pas d’autre ) de l’UMP est de favoriser toutes les petites candidatures puisque de façon historique la droite est devant la gauche au 1er tour, je parle des 2 candidats les plus forts les réprésentant , donc l’ump en donnant des parrainages se retrouvera sans doute devant....le pen et ainsi le débat sera clos le soir du 1er tour.....cela rappelle un certain 2002 !

                  d’ailleurs on peut imaginer de façon utopique donner ainsi 500 signatures au candidat royaliste , au candidat dont je tairai le nom qui regrette le bon vieux temps de l’algérie française, celui de l’espéranto etc !!

                  vraiment je pense que le ps aurait du réfléchir avant d’écrire un tel document , qui est une bombe à retardement pour la gauche ... dans chaque élection cela se fait, mais pourquoi aller l’écrire et montrer ainsi que Le pen est bien plus haut dans les intentions de vote que ce les instituts essayent de faire croire aux citoyens.

                  Non , vraiment ce n’est pas pour moi de la démocratie...

                  ce n’est devenu que du marketing, et l’ump me semble à tort ou à raison bien meilleure que le ps sur le marketing.

                  cette lettre de hollande fera très mal.... enfin c’est fait...

                  et puis depuis 2003 nous essayons de rendre le vote blanc reconnu, ainsi il servirat entre-autre de vote de contestation et dans ce cas le pen ne seraot plus au 2ème tour.. mais non, bien sur aucun « grand » politicien n’a osé le demander haut et fort on va encore en payer les conséquences..

                  bien cordialement alain mourguy président union droite-gauche www.udg.fr


                • ropib (---.---.27.229) 11 août 2006 13:49

                  à Alain Mourguy

                  Je pense que quoiqu’il arrive la campagne devra être réussie. La lettre de Hollande ouvrait un débat pour responsabiliser les Nicolas Hulot et autres José Bové (qui veulent rassembler dans leurs coins) ainsi que les électeurs. On verra, faut pas être trop pessimiste, ça peut être une occasion.


                • Globalia (---.---.212.160) 11 août 2006 14:46

                  « et puis depuis 2003 nous essayons de rendre le vote blanc reconnu, ainsi il servirat entre-autre de vote de contestation et dans ce cas le pen ne seraot plus au 2ème tour.. »

                  Vous en êtes sûr de ça ? Alors pourquoi le PS ne le demande pas ? Ils auraient ainsi un deuxième tour assuré même sans programme (ce qu’ils n’ont pas). Le problème du PS n’est pas les votes de contestations, le problème c’est qu’il n’ont pas de programme de gauche et que donc plein de sympatisans de gauches ne voteront pas pour eux (à raison)


                • brouzouf (---.---.112.126) 11 août 2006 13:16

                  Il faut savoir qu’à chaque élection les candidats, et les partis auxquels ils sont inscrits (aussi petits soient-ils) touchent de l’argent pour chaque voix obtenue. Donc pour certains c’est le moyen de toucher un revenu entre chaque élection même s’ils sont sur de ne jamais être élus. Pour exemple, le FN qui n’a pas d’élus à l’assemblée nationale touche de l’état une somme équivalente aux voix obtenues aux législatives. Pourquoi voulez vous que le FN quitte la vie politique puisque l’état le paie pour cela.


                  • Rage Rage 11 août 2006 13:30

                    Avec ou sans lettre de Hollande, l’UMP avait DEJA tout intérêt à parrainer des petites candidatures divisant la gauche.

                    Le pire, c’est surtout le terrain : pour obtenir les fameuses 500 signatures (obsolètes et très « con »), les personnes comme A.Laguiller et autres C.Taubira font comment ? Déjà ces personnes n’ont pas vraiment d’éthique et sont peu respectables si parmi leur 500 signatures elles vont ratisser sur des maires UMP... En plus, les maires n’ont que peu d’éthique si eux-mêmes filent leur voix/signature à des candidats qu’ils ne soutiennent pas uniquement pour spéculer sur la victoire de leur « poulain ».

                    Je dois dire que ce milieu bien pourri me fait gerber. Néanmoins je vois que les gens sont bien naïf à croire qu’il n’y a pas des magouillages politiques pour les signatures. A votre avis, QUEL FUT le listing des maires ayant signé pour Le Pen en 2002 ? Tous des FN ? 200 peut-être, mais le reste ? Chirac avait tout prévu (ses conseillers). Ils ont attendu le dernier moment pour filer les voix des maires à Le Pen après un large battage médiatique. A gauche la division ayant règné ce qui était statistiquement prévisible s’est passé : Le FN a eu le peu de voix de plus qu’il fallait pour couler le PS.

                    Et Chirac, nul, comme à l’accoutumé, a refusé le débat (le tout sous couvert médiatique) qu’il savait d’ores et déjà perdu du fait de la qualité orale de Le Pen (ça je crois que personne ne peut le contester).

                    Voilà la « belle politique de truand » à la Française, surtout de droite. A gauche, on est encore au pays des bisounours, des flancs et des représentativités.

                    Bordel de merde, vaut-il mieux gagner et ensuite discuter ou bien perdre lamentablement et se coltiner 5 ans de Sarko-Chirac-Le Pen ? Voilà la vraie question que la gauche, les verts et autres « rigolos » de candidats devraient se poser.


                    • Rage Rage 11 août 2006 13:33

                      D’ailleurs, et vous, avec « union looser-looser », vous apportez quoi au débat ?

                      Franchement, un peu de lucidité enfin.


                    • simplet simplet 11 août 2006 19:36

                      je partage l’avis de rage sur le fait que chirac n’aurait jamais pu tenir la route face à le pen au cours d’un débat, dépassé par les évènements et l’évolution de la comm actuelle...

                      pour la gauche à gauche, ne jamais oublier qu’ils ne recherchent pas forcemment le pouvoir mais plutôt( pour certains ) le ko politique, et une election d’un extrème tel que lepen peut leur apporter des forces vives pour « le grand soir » tant attendu, à la manière de certains syndicats extrèmes qui ne cherchent pas le dialogue ds les entreprises mais bel et bien à les bloquer pour déclencher un conflit d’importance..

                      alors s’ils n’ont pas leur 500 signatures çà ne peut qu’apporter de l’eau à leur moulin...

                      et si on regarde les divers courants de gauche et leurs candidatures multiples, faudrait un gros coup d pied au *** pour arriver à une candidature unique qui leur ouvrirait la voie royale pour le mandat tant recherché..


                    • (---.---.94.25) 11 août 2006 13:33

                      curieux ce systeme de signature de parrainage... Quand on est en competition la diminution de la concurence et une methode pour gagner... Tout cela illuste que le france est une democratie de facade... CQFD


                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 11 août 2006 14:12

                        Vous oubliez un détail qui change tout : les signatures ne sont pas secretes : La manoeuvre sera publique et très difficile à assumer poltiquement.


                        • Marcel Patoulatchi (---.---.83.42) 11 août 2006 14:58

                          Tout à fait !

                          Et assurons-nous que si des candidats farfelus ou extremistes récoltent des parrainnages d’élus des partis modérés, on ne l’oublie pas, que cela soit bien diffusé, de sorte à ce que les élus concernés assument leurs actes jusqu’au bout.


                        • mourguy (---.---.22.31) 11 août 2006 15:17

                          déja je ne détiens AUCUNE vérité, donc pour le vote blanc je sais une chose : dans une vraie démocratie le vote blanc se doit d’être reconnu .je sais aussi que si on veux voter contestataire en france comme le vote blanc n’est pas reconnu on vote le pen ou arlette.

                          ce que je sais aussi c’est que l’ump et le ps ont une chance INOUIE c’est que par égo laguiller se présente pour la 2568999 fois.. supposons qu’elle ait appelée à voter besancenot.. supposons que de villiers appelle à voter le pen

                          2ème tour : le pen contre besancenot....ce que j’essaye d’expliquer c’est que si le pen avait fait 30 pour cent au 2ème tour il ne serait pas qualifié pour 2007 pour le 2ème tour or au 2ème tour le pen reste à 17 pour cent

                          que l’on m’explique donc pourquoi un citoyen ayant voté le pen en 2002 ne votera pas de nouveau pour le pen en 2007 puisque LE PEN NE SERA JAMAIS PRESIDENT.....

                          j’essaye de l’expliquer le mieux possible depuis 2003 mais à l’époque on m’ a ris au nez notamment un certain kouchner quand il m’ a reçu....sa réponse : les français ont eu trop peur en 2002 !

                          trop peur de quoi ???? chirac =87 pour cent comme dans les pays d’afrique donc que l’on m’explique que la france va mieux et la oui ok le pen ne sera pas présent au 2ème tour..

                          à vous de juger si la france va mieux qu’en 2002

                          attention je ne fais pas la propagande pour le pen j’explique juste que c’est trop tard le pen est déja qualifié pour ce 2ème tour..

                          mais encore une fois j’espère avoir tout faux...

                          je ne suis pas devin....j’essaye juste de voir et d’entendre les gens autour de moi etc...

                          et puis de tmeps en temps si certains parmi vous avez des suggestions ce serait cool..non ? alain mourguy


                        • (---.---.99.52) 11 août 2006 15:52

                          Au fond, vous êtes tous les deux pour un régime de parti unique déguisé. Franco doit bien rigoler dans sa tombe.


                        • (---.---.59.170) 11 août 2006 16:47

                          « La manoeuvre sera publique et très difficile à assumer poltiquement. »

                          Défense de la Démocratie contre la tentative de confisquation du débat par Hollande.

                          « de sorte à ce que les élus concernés assument leurs actes jusqu’au bout. »

                          Qu’est-ce que tu veux que ca fasse à un maire élus par la droite ? Tu es un rigolo toi.


                        • Alynpier Alynpier 11 août 2006 15:18

                          Ça repose une fois de plus notre système d’élection présidentielle à deux tours où seuls les deux premiers sont présents au second. Il serait nettement plus intelligent de placer une « barre » entre 10% et 15% (je dis ça au hasard, il faudrait étudier ça de plus près) ; tous les candidats ayant obtenu ce % en découdraient au second tour et celui qui a recueilli le plus de voix est alors élu. C’est trop simple pour que nos « cerveaux » y aient pensé...

                          Ça permettrait à chacun de pouvoir se présenter, et d’avoir une tribune pour exposer ses idées, et surtout, ça offrirait un vrai débat de société entre les deux tours ! Pensez donc, en 2002, au lieu d’avoir un non-choix, on aurait pu avoir droit à un débat triangulaire entre Le Pen, Chirac et Jospin. Pas sûr que dans ces conditions, Chirac ait pu être élu à 82%...

                          Et en 95, on aurait eu, en plus de ces trois-là, Balladur pour une confrontation quadrangulaire qui aurait été des plus intéressantes.

                          Ça, j’en rêve... une vraie démocratie ! Qui le fera ?


                          • mourguy (---.---.22.31) 11 août 2006 15:21

                            je l’ai proposé j’ai proposé depuius 2003 que l’on qualifie les 3 premiers pour le 2ème tour mais la aussi...on ne touche à rien tout va si bien dans notre belle démocratie !


                          • faxtronic (---.---.127.45) 11 août 2006 15:31

                            My god, mourguy a propose et la republique n’a pas disposé, how shocking.


                          • (---.---.59.170) 11 août 2006 16:48

                            « tous les candidats ayant obtenu ce % en découdraient au second tour et celui qui a recueilli le plus de voix est alors élu »

                            Non, il faut la moitier +1 voie des sufrages, comme ca il n’y a pas de contestation possible.


                          • en passant (---.---.239.57) 12 août 2006 10:42

                            rajouter un troisième tour, mettre 3 personnes au deuxième tour, ou encore mettre trois personnes au deuxième tour, tout cela reste hautement manipulable, il vaudrait mieux se tourner vers un vote condorcet :

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Schulze

                            Il faudrait un peu de pédagogie au départ, mais après tout en Australie ils utilisent bien le vote alternatif (*), qui du point de vue du travail du votant est identique : il faut classer les différents candidats par ordre de préférence. Après, le traitement des bulletins pour déterminer le vainqueur est différent pour les deux méthodes, et le vote alternatif présente des défauts que n’a pas pas un vote condorcet (je dis « un », car il y a 2 ou 3 variantes intéressantes).

                            (*)http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_alternatif (voir la page anglophone pour les critères respectés et non respectés par cette méthode d’élection)


                          • mourguy (---.---.18.22) 12 août 2006 10:59

                            je suis POUR le vote australien mais les politiques que j’ai rencontrés m’ont clairement dis que nos compatriotes à leur avis étaient trop c...s pour comprendre.... !!! désolé mais c’est vrai...j’ai d’ailleurs des écrits pas avec me mot c...s mais cela revient au même..

                            que voulez vous nos politiciens penses qu’un kangourou est moins bête qu’un citoye français..

                            à vous de juger... alain mourguy


                          • mourguy (---.---.18.22) 12 août 2006 11:03

                            à Hervé Buschard

                            bjr ou bsr selon.. écrivez moi dans ma bal [email protected]

                            j’aimerai vous donner mon tél pour un dialoigue cordiale si vous ètes ok bien sur ! bien cordialement alain mourguy www.udg.fr


                          • steph (---.---.24.125) 12 août 2006 18:35

                            Tout à fait !!

                            je soutiens le vote alternatif (Instant Run-off Voting en anglais) depuis l’election américaine de 2000. Ce système est utilisé en Australie, mais aussi en Irlande et dans certaines circonscriptions aux Etats-Unis. Et cela fonctionne !!

                            En plus, ce système qui demande à classer les candidats permettrait de décider du résultat de l’élection présidentielle en un seul tour, ce qui ferait des économies...

                            Il existe un débat sur ce sujet aux USA depuis 2000 : http://www.instantrunoff.com


                          • (---.---.136.162) 11 août 2006 15:33

                            Une défaite du PS au premier tour et c’est la fin du parti ; une partie de celui-ci se ferait engloutir par la droite l’autre par l’extrême gauche ou pire la gauche se retrouverait dans la situation des années 60 : fractionnée Mais le 21 avril à l’envers (PS vs le Pen) reste tout aussi probable que le duel Sarkozy -Le Pen


                            • mourguy (---.---.22.31) 11 août 2006 15:45

                              je dois avouer une chose... je suis un vrai citoyen de base donc vous toutes et tous ici..

                              je dois reconnaitre que certaines fois j’ai vraiment envie de laisser tomber.. personne ne me parle de mes propositions ..notamment dans les hopitaux, je fais du bénévolat dans ce milieu ce n’est pas pour m’en glorifier que je l’écris ici c’est juste que sur ce sujet je sais de quoi je parle.. tout le monde s’en fout..nos vieux crèvent seuls dans l’indifférence totale.. alors c’est vrai que des fois quand je lis certains commentaires je sais que c’est normal de critiquer mais...pourquoi jamais de propositions....pourquoi ? toujours des critiques.. j’essaye simplement que mon pays réalise à quel point nos institutions sont foutues.. allez quelques heures dans un hopital ou il y a des personnes agées ensuite dites mois ce que vous aurez ressenti... désolé c’était un petit coup de gueule...

                              mais à force c’est usant de jamais avoir de propos positifs pour essayer simplement d’avancer ensemble// droite gauche extrèmes vous croyez que dans les hopitaux nos personnes agées y pensent bcp ? mais nous on peut peut être penser à eux non ?


                            • Chardon (---.---.225.3) 12 août 2006 10:08

                              Le PS a 100 ans, il a connu des hauts et des bas (campagne présidentielle de Defferre : 5%)mais il représente une part essentielle de la sensibilité politique française. Faut-il rappeller que ce parti après avoir été éliminé au 1er tour en 2002 a, avec Hollande a sa tête, gagner les régionales, les cantonales, les européennes. Pas si mal pour quelqu’un manifestement sous-estimé.


                            • mourguy (---.---.18.22) 12 août 2006 10:22

                              bjr ne me faites pas prononcer des mots que je n’ai pas écris svp. j’en ai marre qu’on essaye d’interprétrer mon commentaire autrement que ce qu’il est ! ais je dis que hollande était un mauvais dirigeant pour le ps ? si oui ou ?????

                              au contraire je pense même qu’il pourrait être un bon candidat cela n’empêche que ses propos sont graves pour la gauche pour les parrainages.

                              désolé mais cela n’a aucun rapport avec ses compétences mais indiscutablement il n’a pas mesuré à quel point l’ ump allait bien s’amuser aves les parrainages...

                              étant démocrate mon souhaite est que ce 2ème tour ne soit pas un simulacre ...c’est tout.

                              décidemment j’attends toujours des suggestions pour que 2007 ne soit pas 2002 .....il est facile de dire que j’ai raison ou tort, peu importe en attandant plus on approche de 2007 plus le pen rigole sans avoir besoin de mouiller sa chemise pas mal non ???? alors ... alain mourguy


                            • (---.---.99.52) 11 août 2006 15:48

                              De quelle démocratie parlez-vous, alors que les électeurs vivent dans une totale désinformation, que le monde politique roule pour les milieux financiers et qu’aucune promesse électorale n’est tenue ?

                              Voir un autre article paru sur Agoravox :

                              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12199


                              • Hervé Buschard Hervé Buschard 11 août 2006 15:54

                                Tout cela est en effet édifiant et navrant...

                                Et dire que le PS avait toutes ses chances... !

                                Décidément M. Hollande n’est pas bien inspiré. Il faut dire qu’il n’est pas aidé. On voit beaucoup plus de vocation « présidentielle » à gauche qu’à droite et cela sème la confusion. On ne sait plus pour qui voter à gauche. Trop de candidats à la candidature.

                                Bref, un article bien intéressant et instructif. Merci.


                                • gilles gilles 11 août 2006 16:09

                                  Excellente analyse, comme les noms des élus qui signeront seront rendus publics, chacun comprendra cette manoeuvre qui est cependant logique et incrite dans notre procédure électorale. Deuxième tour ?? : LE PEN (22%) contre SARKOZY (20%) ; ROYAL (19%) ou alors chevenement à 24,5 % ????(5% Mouvt+4,5% LCR +3% LO +5% PS +4% PCF + 3% Verts)


                                  • JC BENARD (---.---.53.88) 11 août 2006 16:13

                                    Argumentation particulièrent insidieuse et fausse.

                                    Vous écrivez « La gauche rassemblant en effet au 2ème tour... mais à condition d’y être ! »

                                    C’est exactement pourquoi le PS n’a pas à sponsoriser des candidatures qui lui seront aussi nocives que celles de droite.

                                    « Donc, il suffira que discrètement l’UMP donne des consignes de parrainage pour que TOUS les petits candidats puissent se présenter »

                                    Comme le fait remarquer M. REBOUL, vous auriez du prendre connaissance des lois électotales. Si l’UMP donnait des parrainages aux petits candidats de l’extrème gauche, celà lui nuirait énormément tant auprès de son électorat que des français.

                                    En fin de compte, vous exprimez dans votre papier toute la frustration de quelqu’un qui n’a pas été retenu comme candidat d’un parti majeur.

                                    Vous indiquez sur votre site Web : « Plus de 800 promesses de signatures » viendraient t elles de droite ? Celà permettrait de mieux comprendre pourquoi vous vous en prenez au PS.


                                    • fredleborgne (---.---.33.148) 11 août 2006 16:50

                                      PS démission

                                      Il vaudrait mieux une alliance des « petits candidats » autours d’un seul d’entre eux pour « une nouvelle donne » pour dépasser allègrement les 5% et même, si les utopistes Verts et Rouges se rangeaient dans une bonne stratégie faire mieux que les 16% lepenistes.

                                      Si il y a autant de petits candidats, c’est parce que le PS ne rassemble pas et jouit encore parmi les électeurs d’une légitimité encore plus dépassée que celle de l’UDF comme « grand parti présidentiable ». Qu’il passe plutôt la main...

                                      Une union de la gauche sans le PS, ça doit dépasser les 20%...


                                      • termitor (---.---.109.37) 11 août 2006 17:10

                                        Quelle triste monde ou nous vivons.

                                        Raisonnablement, Aucun candidat des grand partie me plais, même si je serais près a vote PCF , mais je ne suis pas communiste.

                                        Mais ou est la république la dedans ?

                                        Mais ou va t’on ?

                                        Le dégoût pourrais atteindre des proportion sans bornes en 2007. Et le peuple dans tous cela, lui demande t’on ce qui veut ? Non, on est trop occupe dans chaque groupe politique a bosser pour sa lanterne.

                                        L’élection présidentielle est sature et verrouiller de toutes part.

                                        Peut être que les législative apporteront du sang neuf. Entre les bobo et les coco, ne pourrais t’il pas avoir un juste équilibre, que tous la plupart souhaitent. (j’espère)

                                        Lévi-strauss a dit :

                                        « Ce que je constate, ce sont les ravages actuelle, c’est la disparation effrayante des espèces vivantes, quelle soit végétal ou animal. Du faite même de sa densité actuelle l’espèce humaines vie sous un sorte de régime d’empoissonnement interne. Et je pense au présent, et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence, ce n’est pas un monde que j’aime. »

                                        J’ai honte, j’ai honte de nôtres existence, tellement de promesse, tellement de possibilité, mais tellement de haine, tellement d’égoïsme.

                                        L’homme, même avec son intelligence supérieur, n’a pas su ce montrer digne de possibilité qui s’offre a lui.

                                        Je souhaite vivement que l’espèce humaines vivent le plus longtemps possible, Mais si c’est dans la perpétuation de l’égoïsme actuelle : « non », a quoi sert il d’exister de penser, de resentir, si c’est pour agir de la sorte.

                                        Ce n’est pas un commentaire sur l’écologie, mais bien un avis sur nos hommes politique et notre société en général, pas seulement du point de vue franco-français, mais bien mondial.

                                        La politique, et les élection présidentiel devrais susciter l’espoir a chacun d’une meilleure vie, et la, nous nous déchirons, nous avons peur les uns des autres, et les élection présidentiel ne provoque que vive tristesse dans nos rangs.

                                        Que faut il faire pour sortir de cette terrible agonie qui nous ronge jusqu’au coeur.

                                        Ce n’est pas comme dans les autres pays qui ont déjà traverse des crisse qui y ressemble, ici , la crise est bien plus profonde. C’est une crise, de changement de société, de même ampleur que la révolution de 1789. Je dirais même quelle est de plus grand ampleur encore.

                                        L’avenir se dresse devant nous, telle un mur infranchissable et imparable.

                                        Je suis un citoyen de cette terre chérie qui nous a donnée la vie, nous a donné le choix de notre existence. Néanmoins, mon esprit tend a vouloir s’élever au dessus de ma simple existence de chair.

                                        Que voulez vous ? Que voulez vous ? Sentir la meurtrissure dans nos chair et nos âmes a chaque instant, ou voulez vous battre pour changer cela ?

                                        Il est plus que temps, de montrer au système que sa légitimité repose entièrement sur nous, de montrer que son pouvoir repose entièrement sur nous.

                                        Ici sur agoravox ou ailleurs sur d’autre site , d’autre forum, d’autre groupe d’être humain, la recherche collective du vivre ensemble existe, non pas comme pour certain pour imposes des choix, mais bien pour vivre ensemble.

                                        Chacun de vous, crois a quelle choses, de plus ou moins diffèrent.

                                        Je vous le demande : Qui, Quoi , Que somme nous ?

                                        Pour ma part , je suis un être civilisé qui dans ces temps obscurs, a des envie de rébellion, voir de révolte.

                                        Le seul groupe de personne qui pourras changer réellement les choses, sera celui qui sera ouvert a tous, qui voudras des solutions juste et équilibre pour chacun de nous, ni servitude, ni assistanat, ni contrôle societal abusif.

                                        Le droit a chacun d’avoir un minimum sans condiction revenue ou pas, le droit a chacun de crée son entreprise sans être taxe de toutes part, le droit a chacun a la santé, a l’information, au choix.

                                        Le droit a chacun d’être un homme libre et digne.

                                        C’est un droit qui ne se donne pas, IL SE PREND.

                                        Chacun de nous, peut aller sur la place de son village ou sur la place de la république de sa ville, et invite les autres à le rejoindre, trouver des solutions, les partager, et renverse le système en place.

                                        C’est de la légitimation des idées neuve, que vienne le changement.

                                        Je suis désole d’avoir un telle plaidoyer, mais mon coeur ni tien plus de cette situation.

                                        Bien à vous.


                                        • (---.---.63.242) 12 août 2006 03:13

                                          L’espoir il est peut-être dans la candidature Dieudonné , ne trésaillez pas ! il est beaucoup plus sérieux et humaniste qu’une certaine campagne de désimformation, de censure et de déformation veut le faire croire, il faut lire ses propres déclarations in extenso, sur ce lien ici par exemple :

                                          Et il suscite l’enthousiasme de beaucoup en des termes qui ne trompent pas, exemple :

                                          "Enfin des propos rejoignant des pensées que j’étais presque parvenu à culpabiliser, tant la dictature du ’politiquemement correct’est généralisée. On respire en t’entendant, Dieudo : cela fait un bien fou !!! Combien de millions sommes-nous à partager cette VRAIE vision du monde ? En 2007 viendra enfin le temps de nous compter... Cette fois-ci j’irai voter, au lieu de m’abstenir comme je le fis en 2002, en suscitant au passage la réprobation de mon entourage. Ceux qui ont voté Chirac à cette époque voteront-ils alors Sarkkkozy pour éviter quelque Le Pen ou quelque De Villiers tandis que je voterai Dieudonné des deux mains ? Quelle leçon ce serait pour l’Europe qu’une France retrouvant ses mythes fondateurs en portant massivement ses suffrages sur un atypique épris de fraternité authentique..."


                                        • fredleborgne (---.---.33.148) 11 août 2006 17:25

                                          @ termitor Merci pour ce coup de gueule citoyen et altruiste. Au plaisir de te lire à nouveau sur d’autres sujets


                                          • watrin (---.---.27.234) 11 août 2006 19:09

                                            Bravo Alain ! Content de vous retrouver sur agoravox.


                                            • (---.---.31.131) 12 août 2006 09:17

                                              C’est pour cela qu’il est indispensable de RETABLIR l’ANONYMAT DES PARRAINS, comme l’avait prévu la loi initiale du 6/11/62, votée, elle, paz REFERENDUM ...


                                              • jer (---.---.104.34) 13 août 2006 09:28

                                                Il parait que M. Barbu avait fait rire la France entière en pleurant à la télé lors de la première élection au suffrage universel. M. Mourguy a failli me faire rire pour la même raison. « Personne ne l’écoute ! » Quel manque de respect ! ??? Il y a déjà une personne qui préconise une union droite-gauche, c’est Bayrou. Si M. Mourguy veut être un « nouvel homme politique », qu’il se rallie à l’UDF tendance Bayrou, non de Robien !

                                                Les petits candidats n’ont rien à faire dans une élection présidentielle. La gauche du PS a pu réunir un certain nombre d’électeurs à propos du referendum. Du coup les chevilles et la tête de chaque leader d’extrême-gauche ont enflé. Ils se croient toujours sur le petit nuage de l’élection de 2002. Ils oublient qu’entre temps il y a eu les régionales où ils ont pris une claque. Il ne peut y avoir qu’un et un seul Président. Donc il faudrait qu’ils comprennent, de Besancenot à Laguiller, auxquels on peut rajouter Taubira et Chevènement, qu’ils n’atteindront jamais un nombre de voix susceptible d’être présent au second tour, s’ils se présentent tous.

                                                Si vraiment leurs idées comptaient plus que leur petite personne ils comprendraient qu’ils ont le devoir de s’effacer. Malheureusement, passer à la télé, être choyé par les medias, semble faire planer plus que le cannabis. Et le plaisir incommensurable qu’ils semblent en tirer rend jaloux M. Mourguy !

                                                Bien que non-socialiste, ayant voté non au referendum, n’ayant pas voté Jospin et n’en ayant aucun remords, je suis entièrement d’accord avec M. Hollande. M. Mourguy a l’air de tomber des nues et de découvrir les dessous des candidatures ! Ce serait un retour à l’honnêteté politique qu’aucun élu socialiste ne joue au petit jeu du tripatouillage des parrainages.

                                                D’ailleurs Mme Taubira s’en fiche. En 2002, elle affirme n’avoir eu le soutien d’aucun PS. Il est vrai qu’il existe plein d’élus « apolitiques » vers qui elle peut se tourner. Contrairement à certains commentaires, j’estime normal que la liste des parrains soit publique. Elle devrait d’ailleurs bénéficier de plus de publicité. Tout le monde devrait pouvoir la consulter, au moins sur Internet. Elle devrait comporter le mandat et l’orientation politique du parrain. Chaque élu doit la déclarer à l’administration.

                                                Dire que l’attitude de M. Hollande est antidémocratique est un abus de langage. Il faudrait être masochiste pour favoriser des gens qui vont être plus virulents contre le PS que contre l’UMP. Au mieux, affirment-ils comme Arlette que c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Si les petits candidats n’arrivent pas à trouver leurs 500 parrains, c’est qu’ils n’ont aucun appui solide dans la population. Que les partis minoritaires commencent un travail de fond et de longue haleine pour faire adhérer à leurs programmes un nombre conséquent d’électeurs. Alors ils auront plus d’élus et le problème des parrainages ne les gênera plus.

                                                Mais ce qu’ils veulent, en plus du gonflement de leur ego, c’est du fric ! En fait, c’est le système instauré pour moraliser le financement des partis politiques qui est dévoyé. C’est vrai que ce système est injuste puisqu’il donne plus d’argent à celui qui a plus de voix et qui pourra donc faire encore plus sa publicité ce qui augmentera encore le nombre de ses électeurs ! S’il faut changer la procédure d’acceptation des candidatures à la présidentielle, je serais favorable à la prise en compte des voix obtenues dans les élections ayant eu lieu pendant le mandat. Seuls les partis ayant obtenus 10% des voix au minimum pourraient présenter des candidats. Et tant pis pour le vote « blanc ». Une élection doit désigner quelqu’un qui devra prendre des décisions. Il est normal que l’on ne tienne pas compte ceux qui sont incapables de faire un choix, les abstentionnistes, ceux qui votent blanc ou nul.


                                                • mourguy (---.---.12.212) 13 août 2006 09:42

                                                  il est normal que je sois critiqué. 1) mr bayrou s’est "réveilléé depuis son congrès de janvier 2006 , si vous suiviez la politique comme vous essayez de le faire croire aux internautes, vous devriez avoir la franchise de dire que mr bayrou disait NI droite Ni gauche ...il a compris seulement depuis 2006 que c’(est droite ET gauche ... vous n’avez pas lu mon site, je ne vous en veux pas, vous faites partie des citoyens qui pensez devoir SYSTEMATIQUEMENT critiquer, par principe. surm on site vous verriez sur la page d’acceuil donc, vous n’auriez pas encore eu le temps de vous endormir devant mes propositions studides et insipides, que déja le général De gaulle le disait.. mais bien sur encore faut il allez quelques secondes sur mon site. je ne doute pas que votre temps soit si précieux donc juste le temps de critiquer.. d’autre part depuis 30 ans vous avez les mêmes POLITICIENS..

                                                  rire ! vous les voulez pour l’éternité , ?c’est votre droit nous sommes en démocratie. vous allez faire rire tous les citoyens qui en ont MARRE.. vous voulez des pros de la politique ? pas de problème , l’ ENA vous les fournit..

                                                  Un sourire dans ce paysage politique que vous voulez concerver : en son temps le TITANIC ( vous avez entendu parler ? ) a été construit par des PROS .... il parait d’après l’Histoire avec un grand H que l’ ARCHE de NOE aurait été construite par un AMATEUR..

                                                  Gardez précisieusement vos fossiles... un jour ou l’autre vous serez seul .. cordialement alain mourguy ah j’oubliais je ne me dégonfle jamais, moi,..ecrivez moi dans ma bal [email protected] je voud sonne mon tél et on en parle..*mais bien sur vous ne le ferez pas aucun des criti..ciens spécialisés venus ici ne l’ont fait.. et vous osez critiquer ?


                                                • mourguy (---.---.12.212) 13 août 2006 09:55

                                                  Voici un exemple d’article que l’on peut lire concernant mes propositions, je m’aperçois que bcp de « citoyens » sont vraiment la que pour « casser » tout nouveau pion dans la polique.. à se demander si derrière eux ils ne sont ici pour plûtot pour défendre 30 ans de politique qui a amenée la france ou elle en est à ce jour..à moins que ces personnes vivent très bien et se fichent de la base citoyenne de notre pays....ce qui est aussi possible.. mais vous avez le droit de penser que laguiller etc vont révolutionner notre pays... comme je l’ai déja dis j’attends aussi des IDEES...

                                                  samedi 12 août 2006 - 12:35 :: Les candidats 2007

                                                  Suite à la visite d’Alain Mourguy (merci) sur ce blog, j’ai lu le programme de ce candidat du parti UDG Union Droite Gauche et redécouvert la déclaration du Général de Gaulle :

                                                  La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. C’est pas la gauche, la France ! C’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français comme de tout temps, ressentent en eux des courants. ...Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale impardonnable. Vous me dites : à droite, on dit que je fais une politique de gauche au-dehors ; à gauche, du reste vous le savez bien, on dit : de Gaulle, il est là pour la droite, pour les monopoles, pour je ne sais quoi. Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre côté, prouve précisément ce que je vous dis, c’est-à-dire que, maintenant comme toujours, je ne suis pas d’un côté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour la France. Charles de Gaulle, 15/12/1965

                                                  Ces paroles illustrent la volonté de ce candidat d’unir les orientations gauche et droite dans ce qu’elles ont de plus démocratiques pour remettre le citoyen au centre des démarches politiques et gouvernementales. En étant naïf, et en écoutant les débats des dinosaures, on est souvent persuadé que c’est ce que souhaite chaque homme politique. Mais dans les faits, tout le monde se rend bien compte que l’ambition personnelle et le goût du pouvoir sont souvent des moteurs bien plus fréquents. En 40 points, chaque secteur de notre vie quotidienne est analysé, et des propositions concrètes sont faites. Enfin, pourrait on dire....

                                                  Propositions utopistes ? Pas vraiment. Souvent du bon sens. Certaines très facilement réalisables comme un accès aux médias pour les citoyens par exemple (qui de toute façon sont en train de le prendre grâce à Internet (lire le livre de Joel de Rosnay, les pronetaires à ce sujet)). D’autres qui feront grincer des dents comme la suppression d’étages dans la prise de décision, avec la fin des Conseils Géneraux. D’autres encore qui semblent plus anodines, mais peut-être avec une vision plus lointaine, comme l’apprentissage de l’espéranto.

                                                  Je ne reviendrai pas sur toutes les propositions et je vous laisse lire son programme complet grâce au lien en références.

                                                  Retenons juste quelques mesures reliées au domaine qui nous préoccupe à savoir l’environnement et l’énergie :

                                                  Donner plus de pouvoirs aux petites communes de moins de 3000 habitants Demain, les transports seront limités par le prix du pétrole devenu inaccessible. Les distances entre l’alimentation et les habitants devront être réduites au minimum... Qui mieux que les communes de moins de 3000 habitants seront prêtes à relever ce défi ?

                                                  Créer un comité de « surveillance » des journalistes pour assurer une information sans censure, sans pression des lobbys. Inutile de dire que dans un monde où les réserves de pétrole sont des sujets tellements sensibles que personne ne connaît vraiment les vrais chiffres et que toutes les hypothèses sont possibles, des journalistes réellement indépendants seraient un plus incontestables... Mais cette situation dépasse largement nos frontières.

                                                  Un accès rapide à Internet pour tous, un vote par internet... Sans aucun doute, Internet permet de réduire les transports, de former, d’informer, et de débattre démocratiquement. L’accès pour tous est une priorité à mettre en avant par tous les candidats. La France n’est pas si en retard, et notre déploiement de l’ADSL nous a permis de reprendre quelques places dans le classement mondial des cyber-pays. La fibre optique est la prochaine étape, et certains villes ou départements annoncent leurs plans. Accélérons le mouvement ! En plus, cela fera plaisir à Jean-Michel Billault !

                                                  Promouvoir la Charte de l’écologie au niveau mondial La France pourrait retrouver une place de leader en préconisant un combat plus efficace que le combat contre le terrorisme qui à mon avis, sans s’attaquer aux vrais causes, est un combat perdu d’avance.

                                                  Placer un représentant de l’écologie dans chaque ministère Si son rôle n’est que consultatif, l’économie continuera à dicter ses lois. La proposition d’un vice premier ministre comme le suggère Nicolas Hulot me paraît plus efficace.

                                                  Donner plus de moyens à l’ADEME Pourquoi ce n’est pas déjà le cas, alors que le Président nous a annonçé il y a plusieurs années que la planète brûle !

                                                  Développer à grande échelle le bio-éthanol


                                                  • Monik (---.---.102.41) 13 août 2006 13:01

                                                    Bonjour, concernant la multiplication des candidats au 1er tour, j’ai une qestion pour l’auteur qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle : Ne pensez vous pas que par votre candidature vous ne faites qu’affaiblir M.Bayrou en lui grapillant 0.5% des voix que vous recolterez finalement ? Et pis une petite 2eme question : Pensz vous pouvoir trouvez 500 signatures ? merci de me répondre. Bonne journée.


                                                    • mourguy (---.---.130.137) 13 août 2006 17:18

                                                      bjr ou bsr pour bayrou sans doute ....oui mais essayez de trouver quelques personnes proches de bayrou ainsi vous saurez comment est bayrou vis à vis du « petit » peuple.je ne vous en dis pas plus...ce n’est pas à moi de dire ce que bcp savent sur son attitude envers le peuple, comment il le considère... mes signatures ne sont pas une fin en soi...peu importe si je ne les ai pas...sinon didons que la proposition 2 a bcp intéressé les 33 000 « petits » maires de notre pays bien loin souvent de la droite ou de la gauche...

                                                      en espérant avoir repondu sans LANGUE de BOIS ....à votre question. alain mourguy


                                                    • MARUKO (---.---.228.149) 13 août 2006 17:22

                                                      Democratie ? c’est quoi ça ?


                                                      • ffi (---.---.2.226) 14 août 2006 11:06

                                                        youpi la democratie ...

                                                        france bannaniere , aucune democratie au presidentielle , aucune au parlement puisque non representatif des electeurs et ne parlons pas du senat ...

                                                        Ah qu’il fait bon vivre sur les sieges de l’assemblée et encore plus du senat , et les maires qui se sont octroyés par triangulations mafieuses .

                                                        Une fois elu ils partent s’occuper de leurs deputations (même européenne ) assurer leurs retraites et avantages .

                                                        Venant pour la plupart de la mêmeuuu cremeries l’ena .

                                                        Et vous y croyez encore ?????????

                                                        Et heureusement qu’ils sont formés dans les plus grandes ecoles , qu’est ce que ce serait autrement ...

                                                        Un artisan qui rate une piece le paye de sa poche ou de sa personne , un politicien lui ai replace par ses peres dans des fonctions pouvant le faire vivre avec le meme train de vie ou de partir avec des stocks options deguisés ...en vigielature .

                                                        Buisness is buisness .


                                                        • mourguy (---.---.42.199) 14 août 2006 12:38

                                                          bjr hélas comme vous avez raison... hélas l’ ENA tue la france hélas tous nos politiques sont d’accord entre eux y compris arlette et olivier etc sinon cela ferait longtemps qu’il dénoncerait par ex la politique africaine de la france comme moi j’ose le faire dans la rubrique « 6 ème république » comme par hasard aucun des vrais présidentialbles ne vous parle de la création d’une 6 ème république..et pour cause ! une fois lu mon article vous aurez en partie compris, je ne détiens pas la vérité mais la c’est d’une telle évidence.. !

                                                          bien cordialement alain mourguy


                                                        • jer (---.---.98.38) 15 août 2006 08:40

                                                          « Un sourire dans ce paysage politique que vous voulez concerver : en son temps le TITANIC ( vous avez entendu parler ? ) a été construit par des PROS .... il parait d’après l’Histoire avec un grand H que l’ ARCHE de NOE aurait été construite par un AMATEUR.. »

                                                          Il me semble que vous devriez mieux choisir vos images. L’Arche de Noé a peut-être été construite par un amateur mais sous la haute - aux deux sens du terme - surveillance permanente du « Grand Architecte » que vous ne voudriez quand même pas traité d’amateur, si ? Relisez donc votre légendaire, car cela n’est pas du tout l’Histoire avec un grand H, comme vous l’affirmez !

                                                          Je retiens en tout cas que vous revendiquez votre amateurisme. Et vous voudriez que la France dépense des milliers - des millions ? - d’euros pour qu’un amateur vienne leur asséner des discours fumeux ?

                                                          Puisque vous jouez sur les mots, je tiens à vous dire qu’à tout prendre, je préfère le NI droite, NI gauche de Bayrou, c’est-à-dire le centre à votre droite ET gauche que j’associe à l’expression de Gad Elmaleh : « avoir la chaise entre deux culs ! »

                                                          En tous les cas, vous avez au moins raison sur un point : je m’intéresse à la politique, mais je ne suis pas un politique et je n’essaie pas de me faire passer pour quelqu’un qui a reçu la lumière divine... d’autant plus que je ne crois en aucun des dieux que me présentent les religions actuelles ou passées.


                                                          • mourguy (---.---.5.67) 15 août 2006 09:00

                                                            un de plus...

                                                            quand allez vous écrire des suggestions, des idées ou autres ?

                                                            nous n’avons pas le même sens du mot démocratie vous et moi mais c’est votre pensée je la respecte.

                                                            pour moi voyez vous la démocratie ce n’est pas lire un article et le fustiger ...enfin cela n’est que mon humble avis.. j’aurai aimé des suggestions etc.. vous avez tour à fait le droit de croire en nos politiques.

                                                            chacin son point de vue maus est ce qcela mérite une telle agressivité dans vore commentaire ? à vous de voir.. bien cordialement alain mourguy quand à bayrou essayez donc de le rencontrer vous verrez comem il est « près » du peuple ..


                                                          • Rocla (---.---.52.127) 15 août 2006 09:10

                                                            Noé était pas un amateur,il avait un CAP menuisier de bâteau avec mention élevage de troupeau d’ animaux .Reçu premier de sa promo avec accecit « Archement Bien ».

                                                            Rocla


                                                          • mourguy (---.---.5.67) 15 août 2006 09:36

                                                            bjr voudriez vous dire qu’il faudrait conduire la france comme un troupeau d’animaux ? je n’osais le dire...

                                                            humour cela fait du bien non ?

                                                            je ne suis pas un pro et je ne serai jamais président.. heureusement sans doute mais quand je lis certains commentaires je comprends de plus en plus pourquoi la france va si mal..

                                                            aucune tolérance.. que des attaques que des critiques ! je me disais qu’on pouvait les réserver en priorité à tous ceux qui dilapident l’argent du contribuable depuis des décennies ou le sang contaminé ou les assassinats de mme piat etc que l’on me dise surtout pas que cela n’a aucun rapporr.... oh que si pour moi la france est devenue une banale république bannanière...

                                                            mais bon....faut que je m’y fasse.. c’est vrai que je pensais que des internautes auraient des idées bonnes ou mauvaises peu importe ce qui compte c’est faire avancer le débat.. enfin je croyais... quel intérèt à systématiquement critiquer ? je ne vois pas..mais j’ai sans doute tort..

                                                            personne donc ici n’aurait à proposer des idées ? bizarre non ?

                                                            ou alors la plupart viennent ici juste pour se défouler ? pas tous heureusement..mais vraiment je suis naif...

                                                            mieux vaut rester amateur et naif que corrompu et pro...

                                                            alain mourguy


                                                          • Rocla (---.---.52.127) 15 août 2006 09:57

                                                            Salut Mourguy,

                                                            Contrarier un convaincu n’ est pas le convertir.

                                                            Rocla


                                                            • mourguy (---.---.5.67) 15 août 2006 12:40

                                                              oui tout à fait. vous savez je ne me prends pas pour grand stratège ou autre, j’ai mis en ligne 40 propositions pas toutes stupides..je regrette vraiment que peu d’internautes qui critiquent ne lisent pas ce que j’écris sur le handidap par exemple.. je ne parle pas de vous mais de tous ces bien pensants qui agressent sans mettre avoir lu quelques lignese sur mon site...la c’est grave pour la démocratie si un forum ou un site sérieux comme agora ne sert que de défouloir à critiques j’accepte les critiques mais quand un commentaire plus haut ici me dit que j’ai le cul entre 2 chaises parce que moi je choisis droite ET gauche ensemble ce pauvre internaute ne doit pas avoir un qi très élevé car c’est le Ni droite Ni gauche qui a le cul entre 2 chaises ! mais bon s’il fallait que je réponde point par point je serai écoeuré et moi mon but est uniquement d’essayer d’améliorer la démocratie puisque pour moi notre démocratie va très mal mais libre à chacun de penser que ségoléne ou nicolas vont nous la rendre meilleure...cela je l’accepte mais les critiques méchantes juste hisotire de critiquer cela je ne le l’accepte pas je suis pas ici pour avoir la langue de bois à tous ceux à qui j’ai proposé de donner mon tél par mail AUCUN ne l’ a fait ce qui me montre que depuis 39-40 décidemment l’anonymat est vraiment bien français...

                                                              un candidat écoeuré alain mourguy


                                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 août 2006 10:54

                                                              Merci pour cet article concis et édifiant.

                                                              Rappelons au passage que cette loi de parrainage par 500 élus a été votée pour empêcher Coluche de se présenter aux Présidentielles. Il est mort depuis longtemps, est-il encore nécessaire de maintenir ce « parrainage » (dont on voit bien ici comment il peut être utilisé), qui revient finalement à une cooptation d’élus, sinon de partis ?


                                                              • www.jean-brice.fr (---.---.28.17) 19 août 2006 10:02

                                                                En redonnant aux parrains l’ANONYMAT, on ôte aux partis un pouvoir qu’ils n’auraient jamais du avoir au nom de la SEPARATION DES POUVOIRS ... et on redonne au PEUPLE, ce pouvoir usurpé : pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                                                • www.jean-brice.fr (---.---.159.39) 19 août 2006 16:57

                                                                  Pour l’auteur de l’article : bien reçu votre message. Vous avez mon autorisation de faire connaitre la duperie qui se prépare pour le peuple Français ...


                                                                • mourguy (---.---.151.31) 19 août 2006 16:58

                                                                  merci ce sera mis en ligne sous huitaine. bien cordialement je peux le mettre avec vos références ?


                                                                  • www.jean-brice.fr (---.---.159.39) 19 août 2006 17:17

                                                                    BIEN ENTENDU

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès