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Comment les médias déforment (ou « forment ») notre vision du Monde

L’exemple des médias américains est édifiant, mais les médias français leur emboitent le pas depuis déjà quelques années ! Et notre cher internet n’est bien sûr pas « vierge » de cette « dé » « formation »

medis alisa miller.jpgJe vous invite à visionner sur le Site assez fantastique TED.com (aucun équivalent en Europe et ailleurs dans le monde !) cette vidéo de présentation graphique de la représentation du Monde vue par les Médias américains :

"Alisa Miller, directrice de Public Radio International, nous dit pourquoi - alors que nous voulons en savoir toujours plus sur le monde - les média US nous en montrent moins. Des statistiques et des graphiques étonnants."

Il est évident peut-être, à une échelle moins caricaturale en france, que la même centralité "Franco-française de l’info s’applique aussi à notre pays, entrainant de fait une vision restreinte et parfois complètement faussée du monde où nous vivons.

Ce qui me surprend c’est que finalement l’irruption d’internet, ces dernières années dans le paysage médiatique, n’a pas beaucoup ouvert notre vision de monde. Les "Nouveaux médias" plus rapides, plus réactifs n’ont finalement que peu d’effet dans le changement de nos comportements.

Car en en fait internet que l’on pourrait considérer comme une ouverture infinie sur le monde, ne fait bien souvent au travers des réseaux sociaux que d’assembler des gens qui se ressemblent, phénomène naturel de la communauté.

media vison US.jpgDe plus nous sommes tous confrontés au phénomènes psychologique de la crédulité, nous sommes tous tentés de croire spontanément et naturellement ce que croient une majorité de personnes ( de notre famille, de notre groupe social, religieux ou ethniques, de notre pays, etc..)

De base l’esprit critique n’est pas une composante de la psychologie de l’immense majorité de nos concitoyens, alors que dire des médias qui finalement "brossent" l’ensemble de leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs dans le sens du "poil".

Le danger vient d’une sphère médiatique de plus en plus inféodée aux intérêts financiers et politiques, compte tenu de ce que je viens d’évoquer plus haut (manque fondamental d’esprit critique)

Pour pallier à cette déferlante de conformité "médiatique" je conseille à toux ceux qui ne veulent pas mourir idiot devant leur TV grand écran et leurs moniteurs d’ordinateur de lire et faire lire ce Livre :

"150 petites expériences de psychologie des médias" pour comprendre comment on vous manipule de Sébastien Bolher chez Dunod


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15 réactions à cet article    


  • Capone13000 Capone13000 4 février 2010 12:36

    Sur le même sujet, je vous invite à visionner cette conférence sur la soumission librement consentie et comment on manipule les opinions :
    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/robert-vincent-joule-sommes-nous-25093


    • Augustule pipo 4 février 2010 21:58

      Dans le même genre literraire il y a :

      Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie d Edward Bernays


    • finael finael 4 février 2010 15:36

      Bonjour,

      Je ne peut que souscrire au commentaire de parkway. Aux dernières nouvelles en France 70% des gens seraient « internautes ». Mais comme 70% de ces gens ne se servent que de l’e-mail cela ne l’aisse que 9% de gens pour « surfer » réellement.

      Quand aux mécanismes d’influence des médias en général, LE livre de référence reste encore « Manufacturing consent » de Noam Chomsky.


      • anti-oligarchie anti-oligarchie 4 février 2010 17:51

        tout a fait.il a d’ailleurs réalisé un film,disponible sur internet de ’la fabrique du consentement’.


      • Agor&Acri Agor&Acri 4 février 2010 15:45

        bjr,

        « Le danger vient d’une sphère médiatique de plus en plus inféodée aux intérêts financiers et politique »
        = 100% vrai.

        Mon acronymique pseudo et mon texte de présentation donne mon point de vue sur le sujet :
        "A coeur et à cris c’est, entre autre, le titre d’une biographie de Coluche.
        Agor(avox) et Acri(med) sont 2 sites qui redonnent la liberté de parole aux citoyens.
        La manipulation de l’information et la propagande à grande échelle que nous font subir les « Grands Media » est indigne d’une démocratie.
        J’interpelle les politiques, les media et mes concitoyens pour combattre le totalitarisme ambiant« .

        [pour rappelle, Coluche a attaqué à plusieurs reprises la pensée unique véhiculée par les media et a cherché à chambouler la donne par divers moyens, dont sa candidature à l’élection présidentielle]

        Dans un message précédent, je donnais déjà des liens vers un forum dont le »fondateur" s’attache à démontrer la propagande médiatique, qui sert les intérêts d’une oligarchie financière.

        Le forum qui s’appelle
        LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)

        Lire le message n°13
        http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-59-30072.html

        message n°14 en milieu de page
        http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-61-30072.html
        message n°15
        http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-62-30072.html

        message n°16 (3eme message de la page 74)
        http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-74-30072.html

        message n°17
        http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-77-30072.html

        L’auteur a trouvé une expression très adaptée :
        le GIEC Médiatique (Groupement d’Intérêts Economiques Convergents).

        Nous devons dénoncer sans relâche ce GIEC Médiatique, afin que la population cesse de se montrer crédule et ne soit plus conditionnée pour rejeter d’office les versions non officielles des évènements que nous subissons.


        • Lapa Lapa 4 février 2010 16:01

          Car en en fait internet que l’on pourrait considérer comme une ouverture infinie sur le monde, ne fait bien souvent au travers des réseaux sociaux que d’assembler des gens qui se ressemblent, phénomène naturel de la communauté.

          vous visez juste.

          Bon article.


          • ddacoudre ddacoudre 4 février 2010 17:38

            bonjour christian

            je ne sais pas si un jour nous viendrons about de l’ignorance, je pense qu’elle progresse en intelligence, mais il est impossible de passer devant le premier en restant second.

            les découvreurs seront toujours devant il feront progresser l’ignorance en intelligence mais elle sera toujours a la deuxième place.
            ceci dit, ce ne sont pas des découvreur dont tu parles, mais des manipulateurs, je suis allé sur ton lien, mais je ne suis pas anglophone.

            il est impossible de pouvoir avoir accès à toute l’information utile pour forger sa critique mais si en plus elle est restreinte à de la non information comme c’est dans l’ensemble le cas en France difficile de ratraper les premiers la seule chose qui se développe come nous le voyons c’est la sous-culture.

            bien d’accord avec toi pour internet en ce qui concerne les information nécessaire à la formation de l’esprit critique, d’autant plus quand l’on a un handicap comme le mien, quand une majeure partie est anglo-saxonne. mais il faut lui laisser du temps, pour autant il ne sera qu’a l’image de ses utilisateurs

            l’ignorance est depuis une trentaine d’années en manque d’intelligence, la redistribution de l’information médiatique y est pour beaucoup et le consumérisme aussi.

            l’ignorance ne diminue qu’en fonction des acquis de connaissances que l’on peu recevoir par l’école , les livres, les émissions que l’on peu écouter et regarder. ainsi cette culture populaire si elle progresse, et est, intelligent, elle devient alors un creuset populaire de critique et d’imagination, tandis que l’inverse favorise le populisme, qui est devenu la caractéristique de l’expression du pouvoir actuel.

            sauf que ceci demande du temps est est incompatible avec la recherche de l’audimat qui délivre des source de profit,alors il s’agit de vendre du caca car il n’y a pas a le digérer c’est déja fait, amis a force d’en manger l’on devient de la merde.

            désolé pour la métaphore « excrémanteuse », mais elle m’évite de long discourt et se comprend sans diplôme de l’ENA.

            cordialement.


            • Croa Croa 5 février 2010 19:04

              L’intelligence, au sens propre, ça n’existe pas ! smiley (Les humains sont mues par leurs instincts, tout comme les animaux.)

              Le contraire de l’ignorance c’est le savoir (ou la connaissance.)

              « Faire progresser l’ignorance en intelligence » suggère qu’on voudrait abuser des ignorants (car « intelligence » prend alors le sens juridique du mot = complicité !

              ça se comprends aussi sans diplôme de l’ENA !


            • cmoy patou 4 février 2010 19:03

              agora censure a tort et a travers


              • philder 4 février 2010 19:03

                > (aucun équivalent en Europe et ailleurs dans le monde !)

                Vous serez heureux d’apprendre que TED a ete importe en Europe et se passe en ce moment meme a Paris :

                http://www.tedxparis.com/

                Cordialement.


                • SysATI 4 février 2010 22:44

                  « Le danger vient d’une sphère médiatique de plus en plus inféodée aux intérêts financiers et politiques, compte tenu de ce que je viens d’évoquer plus haut »

                  Vous avez tord de lier la vacuité (ou l’orientation) médiatique à un quelconque complot financier.

                  Bien sur, il est normal que Le Figaro ou TF1 fassent la promo de la droite et l’Huma celle de la gauche.

                  Mais comme le dit si bien la conférence que vous citez, le « cout de production » d’une info concernant Britney Spear est infiniment moindre que de financer à longueur d’année un correspondant à l’étranger. Résultat des courses, on bouffe de la StarAc et du people à tous les repas... Tout simplement par ce que ça coute 10 fois moins cher.

                  Décerveler la population n’est pas spécialement le but, mais la triste conséquence de la recherche du profit maximal pour l’actionnaire dans tous les organes de presse (qui sont des entreprises comme les autres)...

                  • Croa Croa 5 février 2010 19:10

                    Les deux ne sont nullement incompatibles !


                  • khayyam 1er khayyam 1er 5 février 2010 01:45

                    Etes vous suffisants cons pour vous dire que les mecs qui sont arrivés à controler l’information dans les medias traditionnel (tele, radio,journaux) n’arriveront pas à la controler sur internet.


                    • chams 5 février 2010 07:28

                      Avec hadopi, lopsi est cimpagnie c’est quasiment en place...

                      C’est pour bientot

                    • Croa Croa 5 février 2010 19:29

                      C’est déjà le cas !

                      Les médias sont aussi sur Internet où ils écrasent les nouvelles sources. Agoravox ne rassemble qu’un microcosme très minoritaire tout comme les autres sites de même genre !

                      Il y a sur Internet plus de blogueurs que de lecteurs et la plupart font échos aux médias dominants. 

                      Le beauf est aussi sur la toile mais sa page de démarrage est toujours celle que lui a proposé son fournisseur d’accès ! Il y fait quelques courses mais ses recherches d’information s’arrêtent à la météo.

                      La contestation s’y est fait toutefois une niche. Il n’y a plus hégémonie mais ces imperfections irritent, d’où l’Hadopi. Gageons qu’ils finiront bien par réduire tout ça à plus rien, hélas !

                      Quoique... Personne ne connait l’avenir après tout ! smiley

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