• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment réagir à l’escalade des prises de position sur les (...)

Comment réagir à l’escalade des prises de position sur les caricatures ?

L’affaire des caricatures touche maintenant Montréal. Comment réagir à la crise à Montréal ? La question déchire les musulmans montréalais, qui ne s’entendent pas sur l’opportunité de manifester leur colère contre les caricatures danoises.

Lu dans La Presse, sous la plume d’Agnès Gruda :

« Manifester ou pas ?

C’est Saïd Jaziri, imam de la mosquée Al Qods, à l’Est de Montréal, qui a eu l’idée d’organiser une manifestation pacifique ce week-end.

Joint au téléphone hier, il a expliqué que c’est sous la pression des membres de sa communauté qu’il a pris l’initiative d’une action publique. « Les gens sont choqués, il y a beaucoup de critiques dans ma communauté, entre autres parce que Le Devoir et Radio-Canada ont montré certaines des caricatures. Les gens veulent sortir, je dois calmer ma communauté », dit-il. Il assure que la manifestation sera pacifique et permettra aux participants de lancer un double non : non à la violence, mais aussi non à l’insulte, « à l’atteinte au coeur des gens ».

Mais Salam Elmenyawi, président du Conseil des musulmans de Montréal, craint plutôt les risques de dérapage.

« Beaucoup de gens nous ont contactés pour organiser une réaction, mais nous avons décidé de résister à ces appels. C’est un sujet trop chargé émotionnellement. Comment contrôler qui sera là ? », se demande cet imam montréalais, qui craint les gestes de provocation.

Le président du Conseil musulman canadien, Mohamed Elmasry, joint par La Presse en Ontario, partage cette attitude de prudence. « Il y a beaucoup d’émotions dans l’air. Nous déconseillons aux gens de manifester. Il y a beaucoup d’autres manières d’exprimer leur mécontentement », a-t-il dit.

Que faire d’autre ? Il suggère aux personnes indignées par le geste du journal danois d’écrire à Ottawa, ou encore de protester directement auprès du journal qui, le premier, a eu l’idée de publier les douze caricatures. »

Qu’en est-il à l’Université du Québec, à Montréal ?

Nous avons fait un très beau débat hier avec mes 52 étudiants canadiens et étrangers dans ma classe sur « L’État du Monde ». Ces jeunes apprivoisent la différence culturelle et l’interculturalité dans le cadre d’une classe de transition. Je peux vous dire que ce fut un moment passionnant, avec la plus grande des libertés de parole pour chaque étudiant, ainsi que la possibilité de mettre en pratique un espace démocratique sans heurt mais avec une grande sincérité.

La veille, les étudiants canadiens avaient exprimé un non, cri de désespoir pour ne pas voir la violence envahir Montréal. Dans la classe de transition, ce fut presque à l’unanimité que les étudiants ont rejeté toute idée de violence. Rien ne justifie les débordements actuels. Une jeune fille voilée est sortie de classe, car elle avait justifié les débordements et s’était vue contredire par les autres. Mais jamais aucune agression verbale. Un simple : « Je ne suis pas d’accord » ? et un consensus pour dire que Montréal est un havre de paix que les étudiants apprécient et ne veulent pas voir changer.

J’ai voulu les faire réfléchir sur la portée de l’Internet et sur la nécessité de penser notre village global différemment, en tenant compte des concepts de simultanéité et d’ubiquité. Nous avons parlé des valeurs suprêmes de l’Occident face à celles des cultures plus religieuses. Comment concilier les valeurs de la liberté d’expression avec celles de la religion ?

Un étudiant de la République du Congo a parlé de liberté d’insulter, un autre, originaire de l’ex-Yougoslavie, a fait remarquer combien les mondes s’affrontent comme des jeunes dans une cour d’école, et que cette escalade, bien que pleine de conséquences tragiques, semble ridicule ! Un Canadien anglophone se sent très concerné par les insultes, il a dit qu’il le ressentait fortement mais que rien ne justifie les débordements de violence extrême. Les jeunes du Liban et du Maroc ne voulaient pas de cette manifestation, de jeunes Canadiens francophones de l’Ontario avouaient être déstabilisés par les réactions agressives, et une jeune fille disait que les médias créent la paranoïa et que les gens ici commencent à avoir peur. Les étudiants étrangers ont dit qu’ils n’avaient pas à avoir peur, qu’ils respecteraient les règles de pacifisme du Québec et du Canada, même s’ils étaient habitués, dans leur pays d’origine, à devoir faire valoir leurs points de vue par la violence, malheureusement, ajoutent-ils.

Je peux vous assurer que l’échange a été magnifique car il suit un autre cours sur la mondialisation à visage humain dans lequel Aïda Kamar était intervenue la semaine précédente. Nous avions entamé le plus beau des dialogues entre Blancs et Noirs, Européens et Américains, Africains et Québécois, dialogue digne d’une réelle volonté d’humanisme à l’échelle de notre communauté de classe, dans une université québécoise qui commence à s’ouvrir à l’Autre.
Cette expérience inouïe devrait pouvoir avoir lieu ailleurs que dans mes classes, à la condition que l’École joue son rôle et puisse expliquer les changements et autres mutations de notre monde avec les mots justes et en respectant les valeurs de chacun. Il nous faut comprendre les Autres pour ne pas les insulter, mais il faut aussi communiquer les nôtres avec dignité.

Dans la crise actuelle, plusieurs voix s’élèvent, comme, dans le journal Le Monde, celle de Rachid Amirou, le 8 février dans Le simplisme comme prophétie, qui renvoie dos à dos les extrémistes qui condensent la pensée en la réduisant à l’extrême : « La véritable caricature a consisté à agresser la complexité, l’intelligence et la nuance qui doivent guider toute oeuvre de pensée. En cela, ces caricatures renvoient à une vulgarité de pensée ; cette misère intellectuelle ne peut en aucun cas se draper de l’habit de la "liberté d’expression". Le simplisme, maladie infantile du néoconservatisme comme de l’islamisme, tel est le véritable fléau du siècle. ».

Dès le 7, le politologue François Burgat animait un débat passionnant, qu’il commençait par ces mots : « Peut-être faut-il préciser la notion de "caricature". Une chose est de représenter par l’image le prophète des musulmans et d’enfreindre supposément ainsi un précepte, qui s’applique aux adeptes de la religion musulmane et à eux seuls ; une autre est de donner de ce symbole d’une communauté religieuse une représentation humoristique ou irrévérencieuse. Une troisième est de publier une représentation clairement stigmatisante, voire criminalisante, ce qui était bien le cas pour l’assimilation "Mahomet = terrorisme". »

Celle par Olivier Roy le 8 février dans Caricatures : géopolitique de l’indignation, met en avant la plus grande implication de l’Europe dans les conflits au Moyen-Orient : « Loin d’être neutre ou absente, l’Europe, depuis trois ans, a pris une posture beaucoup plus visible et interventionniste au Moyen-Orient, tout en se rapprochant des Etats-Unis. Contrairement à ce qui se passait il y a trois ans, Washington souhaite désormais une plus grande présence européenne, surtout dans la perspective d’un retrait progressif d’Irak. Cette plus grande exposition de l’Europe entraîne donc des tensions avec une coalition hétéroclite de régimes et de mouvements, qui ont alors pris en otage les musulmans européens. »

Enfin, celle de d’Henri Tincq, le 10, dans Mahomet  : le choc des ignorances, nous donne à lire que l’Affaire Rushdie se reproduit une nouvelle fois : « Dans l’affaire Rushdie de 1989, avant d’être politiquement récupérée par l’Iran de Khomeiny, la colère des mosquées était partie de Manchester (Grande-Bretagne) jusqu’au Pakistan. Dans celle des caricatures de Mahomet, l’onde de choc, partie en fait de Norvège - où une revue chrétienne a reproduit en janvier les dessins publiés six mois plus tôt dans le journal danois - a atteint en premier lieu l’Arabie saoudite. Mais, dans les deux cas, l’étincelle est la même. Le romancier - Salman Rushdie - et les caricaturistes danois ont osé s’en prendre au tabou par excellence, celui du sacré que l’homme, nous dit René Girard, dans toutes les sociétés, anciennes ou modernes, a toujours utilisé pour justifier, légitimer, réguler sa propre violence. »

Ce que je retiens de toutes ces interventions est la place du sacré et du laïque qui s’opposent dans nos sociétés mondialisées et surtout, comme le dit Rachid Amirou, que les premières victimes du terrorisme sont les musulmans eux-mêmes, ceux qui sont morts comme en Algérie. Pour moi, l’amalgame entre musulman, arabe et terroriste est réussi au profit de Bush, qui tire les ficelles comme grand gagnant, et l’Europe est sur le point d’être à feu et à sang...

La seule question qui demeure :

Comment calmer les esprits échauffés ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • salima (---.---.65.27) 14 février 2006 14:16

    Le problème qui se pose je crois est le respect des croyances de l’autre.


    • Caesar (---.---.72.196) 14 février 2006 14:34

      Non, le problème est : peux t’on vivre avec un Islam en france ? Ce que les musulmans font en Arabie, je m’en fous.


      • salima (---.---.65.27) 14 février 2006 14:43

        Effectivement peut-on vivre un Islam en France, vous pouvez chassez tous les musulmans d’origine étrangère certes, que feriez vous des français de souche convertis à l’Islam ? les chasser aussi ?


      • PJ-BR (---.---.220.140) 14 février 2006 18:44

        Il y a 100 ans nos aïeux ont du se battre pour séparer les religions et l’état. Et ça heurte mes convictions et mes croyances qu’un religieux, au nom de ses croyances, m’interdise quoi que ce soit.

        Ce qui me chagrine dans cette histoire c’est que les musulmans sont manipulés par une minorité d’extrémistes (cf. le champion de Cri de cochon présenté comme une caricature de Mahomet). Pourquoi n’y a-t-il pas plus de voix musulmanes pour s’élever contre le dévoiement du Coran par une poignée d’intégristes ? Comment faire pour que les musulmans qui souhaitent cohabiter calmement avec les autres (j’ai l’heur de penser qu’ils sont majoritaire) arrivent à se faire entendre ?


        • IMINOREG IMINOREG 14 février 2006 22:27

          Il me semble très intéressant de pouvoir donner la parole aux partisans d’un Islam modéré dans une redéfinition de la citoyenneté française ou comment faire un vivre-ensemble qui aurait comme objetif la défense du « Bien commun », c’est à dire les valeurs de la France qui pourraient transcender les appartenances religieuses. Malheureusement, je me demande combien de Françaises et Français peuvent penser comme moi actuellement, car j’ai pris 12 ans de recul et d’expériences en Amérique. Le contact et l’expérience de partage, ici à Montréal, avec mes amis immigrants originaires du Maghreb et du Liban me font côtoyer des personnes modernes et croyantes aux visions très équilibrées et modérées. Ce que je constate en France, ces temps-ci, est le manque évident de modération, non seulement de la part de certains éléments musulmans entraînés par leur ferveur religieuse dont profitent leurs leaders, MAIS AUSSI de la part de Français courroucés qui ont perdu le sens de la mesure. Il faudra bien arriver un jour à reconnaître que les Français ne sont pas uniquement ceux de souche mais aussi composés les Filles et Fils des immigrants dans la mesure où ils se proclament Français comme un grand nombre d’entre eux le disent ouvertement devant les médias ! La France me semble avoir besoin de toutes ses ressources et de l’énergie de la jeunesse, quelque soit sa confession, pour continuer à jouer un rôle positif sur la planète.


        • BB (---.---.180.3) 15 février 2006 16:04

          Peut-être, mais on a plutôt le sentiment d’un islam « solidaire » dans toutes ses composantes modérées (je préférerais « culturel » à « modéré ») ou fondamentalistes. Les agressions terroristes semblent trouver un écho positif ou complaisant dans la jeunesse française de culture ou de foi musulmane. Le front de la lutte israélo-palestinienne est étendu à l’occident, le discours face médiats ; volonté affichée d’intégration, position de martyr (le racisme existe bel et bien en France et doit être combattu) se double de positions en faveur de la lutte de l’islam contre l’occident et d’une participation à ce combat. Je ne suis pas sur que la bonne volonté de redéfinir ensemble la citoyenneté Française soit une idée réaliste dans ce contexte...


        • PLATON (---.---.215.201) 15 février 2006 17:00

          Bonjour,

          Toute action génératrice de violence que ca soit au niveau moral ou physique est condamnable, ici en France, au Moyen Orient, en Asie, en Afrique ou aux Amériques...

          Pour moi etre terroriste-fanatique, n’a pas de nationalité ni de couleur d’yeux ou de cheuveux. Ca peut etre Terroriste basque, ou Irlandais d’appartenance à l’IRA, etc etc... Mais dans ces cas,Personne ne dit terroriste basque (chrétien) ou terroriste Irlandais (Cathoàlique ou Protestant)Je me trompe ?


        • (---.---.175.251) 15 février 2006 21:57

          Non vous ne vous trompez pas dans ces cas c’est bien l’appartenance politique qui est mise en avant pas la religion.

          On ne parle pas de terrorisme Algerien , Tunisien, Saoudien, mais on parle de terrorisme Palestinien le seul terrorisme musulman dont la revandication est politique (contrairement à alkaida).

          Pour lkaida d’ailleur on parle de nébuleuse pour montrer l’étendue internationnale du mouvement.


        • (---.---.39.147) 14 février 2006 23:37

          Le droit a la caricature de nombreux musulmans et arabes se le reservent quand il s’agit de demoniser les ’infideles’. Ces caricatures danoises auraient du etre ignorees, surtout par les habitants de pays ne sachant meme pas ou se trouve le Danemark, ni ou se procurer un journal danois. Si ces dessins choquent alors on a le droit d’affirmer haut et fort que les dessins publies quotidiennement dans les journaux arabes a l’encontre des juifs et chretiens nous choquent egalement. Mais nous n’allons pas appeler a la fin des relations economiques et diplomatiques pour autant. Nous n’allons pas appeller au meutre ni detruire des ambassades et consulats.

          On voit avec les evenements recents que les cultures arabo musulmanes et occidentales sont fondamentalement opposees. Cela ne veut pas dire que les pays europeens ne doivent pas abriter de musulmans mais cela montre encore une fois qu’il est difficile d’etre non musulman en Arabie Saoudite, Syrie ou bien meme Egypte.

          L’hypocrisie actuelle revient a condamner les dessins danois sans emettre la moindre critique des dessins antisemites publies en Egypte, Iran, Arabie Saoudite, Algerie, Liban, etc.



          • freddy (---.---.197.28) 15 février 2006 16:03

            Il me semble facile de parler de paix en étant au canada pays qui n’a pas étè touché par des attentats Pour nous cela fait des années que nous ne savons pas si en prennant l’avion,le train,le bateau,ou même en allant au resto on ne risque pas de sauter,on nous dit que le risque 0 n’existe pas et qu’il faut s’habituer mais en voyant les réactions de Salima j’ai peur ! Que doit on faire je commence à penser comme Wolfrom que « le pacifisme sent la boucherie côté mouton » avez vous déjà étè détournes avez vous vecu une guerre civile comme en afrique ?Que pensez vous des otages égorges ? de l’angoisse devant l’innéluctable ?Moi j’en ai marre plus que marre et qu’on me foute la paix dans mon pays


            • IMINOREG IMINOREG 16 février 2006 03:38

              Avant de vivre au Canada, je vivais en France et je connais ce qu,est un attentat ! Vous supposez peut-être que je suis une planquée, ce qui est parfaitement faux car je voyage souvent en avion et que je prends plus de risques que vous ne supposez. Donc je ne parle pas de paix sans une profonde connaissance des enjeux. je vois une dérive raciste malheureuse car elle généralise dans la tête de certains citoyens français une haine envers tout ce qui n’est pas conforme au modèle issu des Français de souche


            • BB (---.---.187.84) 16 février 2006 18:34

              L’accusation de racisme ne doit pas servir de paravent systématique aux problèmes réels et à leur évaluation.

              La politique de l’autruche mène au pire.

              Pensez-vous qu’il soit sage de laisser à M. Sarkozy, seul, le pouvoir d’aborder la question de l’intégration ?


            • PLATON (---.---.215.201) 15 février 2006 16:40

              Bonjour,

              Do not worry ! L’Islam existe en France et il est vivable. c’est l’avis d’un européen qui n’a pas de haine envers quelconque religion ! Il suffit de se respecter.


              • Rammstein (---.---.191.141) 15 février 2006 18:35

                Eh bien moi ! je ne respecte pas des gens qui veulent mettre leur religion avant toute priorité,et dans la religion musulmane,une partie plus importante qu’on ne veuille le dire est pour cette doctrine (charia).Preuve est :deuxiéme et troisiéme générations plus pratiquantes que la premiére génération !!Je ne rentre pas dans les details.


              • IMINOREG IMINOREG 16 février 2006 03:24

                Comment en êtes-vous si sûr ? Quels sont vos sources ? Est-ce une impression ou une certitude fondée ? J’ai plutôt lu que 80% des Français musulmans n’étaient pas pratiquants. Combien y avait-il de manifestants à la marche dans Paris 10 000 personnes au plus pour 5 millions de musulmans...non ??? Je ne dis pas que cela soit mineur mais je me méfie des généralités.


                • mowglii (---.---.153.33) 16 février 2006 13:57

                  Iminoreg, et que pensez vous de la volonté des islamistes d’avoir leurs propres tribunaux familiaux au canada ?

                  approuvez vous ce que certains considerent comme une volonté evidente de communautarisme ?

                  moi oui, comme le tchador , et comme la volonté d’imposer un delit de blaspheme aux non musulsmans .

                  il n’y a pas plus de racisme en france que dans n’importe quel pays democratique et surement moins que dna sn’importe quel pays arabe où l’on brule des drapeaux et où on a pas la chance de pouvoir rencontrer bcp d’etrangers .

                  Simplement en france, les poussées communautaristes sont fortes, et le refus de l’integration des valeurs françaises se pose avec acuité vu le nombre d’etrangers ou de français de 1ere generation .

                  la croissance française etant en berne et l’ascenseur social en panne ; il est plus difficile qu’au Canada de faire participer au pacte republicain les derniers arrivés .


                • IMINOREG IMINOREG 16 février 2006 03:31

                  Ce n’est pas utopique du tout, à mon avis cela demande une prise de conscience. Pour l’instant les esprits sont trop échauffés mais à moyen terme cela me semble une excellente option car cela remettrait les pendules à l’heure à plein de monde et en premier les Français eux-mêmes, qui comme moi ne se sont véritablement posés la question de leur identité que dans l’immigration ailleurs que dans l’Hexagone.


                  • bernloub (---.---.66.4) 16 février 2006 07:45

                    bonjour, je poste à nouveau un message que j’ai adressé à plusieurs organes de presse depuis 15 jours :

                    La liberté et les caricatures sont-elles faites pour désamorcer les bombes ou en poser de nouvelles ?

                    Oui à la liberté ! Liberté de faire quoi ?

                    << Oui, on a le droit de caricaturer Dieu >>, dit France soir à la Une du 1/2/06 à propos des caricatures de Mahomet et de l’Islam dans le quotidien danois Jyllands-Posten.

                    Oui, et on a aussi le droit de se tromper en caricaturant des hommes (Bouddha, Mahomet, Jésus...) qui ne sont pas Dieu.

                    Oui, et on a aussi le droit, par ces caricatures, d’envenimer des relations entre les hommes qui s’identifient à ces caricatures.

                    Oui, les musulmans ont le droit de ne pas écouter le Coran qui dit : « Il n’y a pas de contrainte en religion », de se venger par une colère qui ne résout rien et qui n’est pas justifiée sur le fond.

                    La question de la liberté est aussi : dans quel dessein je l’utilise ? La liberté, oui, mais pour faire quoi ?

                    Beaucoup se retrouvent de tous les côtés pour s’opposer : « Ces caricatures ont pour objectif de tenter de réaliser la fracture entre l’islam et l’occident et favoriser l’avènement du choc des cultures », dit le recteur de la mosquée de Paris. Mais ceux qui soutiennent qu’elles sont à prendre pour une liberté d’informer, ne sont-ils pas d’accord pour en découdre ? Qui a vraiment intérêt à un tel usage de la liberté ?

                    Le pouvoir de la presse est-il de développer la compréhension entre les gens en leur donnant des informations qui pourraient les rassembler ou de les diviser en stigmatisant ce qui les oppose ? Au moins, les caricaturés musulmans pourraient-ils s’y interroger sur ce qui a ainsi inspiré les dessinateurs et en profiter pour informer sur leurs véritables objectifs.

                    Quel caricaturiste remplacera la tête de tout être humain par une bombe d’espérance plutôt que par une bombe destructrice ? L’explosion d’un jardin au printemps par exemple.

                    Quel homme, n’importe qui, comme je le suis, aura la force, l’intelligence et l’amour de raviver dans son ennemi la volonté de se transformer, en ne répondant pas avec ses armes mais avec celles qu’il veut lui voir utiliser ?

                    Oui, on a le droit d’oeuvrer pour la paix et la réconciliation Oui, on a le droit de chercher à ne pas heurter Oui, on a le droit de réveiller son intelligence... je cherche avec vous tous, et je demande à chacun de considérer qu’il n’a comme seule possibilité de que se changer en bien, ce que personne ne peut faire à sa place, et qu’il ne peut faire à la place de personne, cela va bien au-delà de toute forme de caricature, cela est vital et ne peut se faire qu’avec humour, merci de votre compréhension et de votre esprit constructif, bernloub


                    • Hanssen (---.---.0.133) 16 février 2006 12:05

                      Ca vous derange en quoi si tous les Musulmans en France et en occident soient pratiquant ou pas ?

                      Vous voulez apparemment les voir non pratiquant. Qu’est ce que cela change ou vous rapporte.

                      Nous les Musulmans d’Europe, on n’a jamais parle de Chretiens pratiquants ou pas et on ne les a jamais compte et on se fout s’ils vont a la messe ou non. Et on n’a jamsi dit que les Chretiens d’Irlande ou d’Italie sont terroristes ou non.


                      • BB (---.---.129.189) 16 février 2006 18:44

                        Entièrement d’accord avec vous tant que la pratique religieuse n’est pas une propagande politique déguisée sous couvert de religion.

                        La pratique religieuse des uns ou des autres, se valent et ne regarde que les pratiquants, c’est de toute façon bien plus enrichissant et spirituel que le prêche TF1 Bouygues.


                      • mars (---.---.241.73) 16 février 2006 13:08

                        Monsieur le cas de terrosime basque est une autre chose bien different du terrorisme islamique. Les Pays Basque existe bien avant que le concept de nation espagnole apparaise. C’est un peuple ancestral qui a garde sa lange depuis toujours et malgre le pressions franquistes etc...Je suis nee en Castille suos domination franquiste dans l’ecole on nous a parle d’une histoire d’Espagne faussee a faveur des interets du pouvoir . Il y a qq annees j’ai eu l’oportunité de faire connaissance d’une fille nee au PAYS vASQUE, de mon age , elle m’a raconté le pressions qu’elle a pu subir dans son enfance, à l’ecole à propos de la langue qu’elle parlais courament dans son village et à ce moment j’ai pu comprendre ces revindications basques que j’ai entendue depuis toujours. Le peuple basque se bat pour une autre chose bien different que les islamistes, il se bat pour la liberté et la autodetermination . Et ils ont raison . Ils doivent avoir le droit de pouvoir decider . On ne peut pas imposer a qq d’etre espagnol s’il ne le sohuaite pas et le choix de ne pas l’être me semble juste. Aujourd’hui l’unique personne interesse à continuer avec cette tendence c’est le roi pas le reste des espagnoles parce que, au moment que basques, catalans, galicians, valencians...gagnent leur autodetermination l’Espagne ne sera plus et le roi n’aura pas de place ;


                        • Iminoreg (---.---.166.69) 16 février 2006 20:20

                          Je tiens à dire que, à l’instar de mes amies iraniennes et algériennes de Montréal, je suis contre les tribunaux islamiques et que je suis contre tout ce qui peut dégrader la femme. Le Canada a fait le choix de ne pas accepter les tribunaux islamiques et c’est extrêmemnt sage !


                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 16 février 2006 20:32

                            Que le Canada ait eu à prendre cette décision montre que l’islamisation, c’est pas seulement en France.


                          • IMINOREG (---.---.3.102) 16 février 2006 23:33

                            Bien entendu, les risques d’islamisation existent mais le multiculturalisme canadien et l’interculturalisme québécois savent faire la part des choses. La religion est une affaire privée et la loi qui s’applique à tous est la loi du Canada et du Québec qui protège les femmes des abus potentiels liés à des dérives religieuses. Voici l’extrait du journal Le Devoir de Montréal " Les tribunaux islamiques n’ont pas leur place au Québec, ni nulle part ailleurs au Canada. C’est le message sans équivoque lancé à l’unanimité à la fin mai 2005 par l’Assemblée nationale du Québec à l’intention des autres Parlements du Canada. Une motion visant à amener les parlementaires du Québec à se prononcer clairement contre l’implantation de tribunaux islamiques a été présentée conjointement par deux députées. Cette motion n’a soulevé aucun débat, tous étant d’accord pour rejeter l’idée de mêler les dogmes religieux au processus judiciaire. « L’implantation de tribunaux islamiques, présentée comme un outil de sujétion des femmes, aurait pour effet », craint-on, « de soustraire les citoyens de confession musulmane aux lois canadiennes et québécoises ». La motion d’hier fait suite au rapport de décembre 2004 produit par l’ancienne ministre déléguée à la Condition féminine de l’Ontario, Marion Boyd, qui avait été mandatée par le Procureur général de cette province pour examiner cette question sous l’angle de la Loi sur l’arbitrage. Son rapport ouvre la porte aux tribunaux islamiques en vue d’arbitrer des litiges familiaux. L’une des deux parlementaires a précisé qu’« il n’était nullement question ici de liberté religieuse, les musulmans du pays ayant tout le loisir de bâtir leurs mosquées et de gérer leurs écoles ».

                            L’ONG canadienne Droits et Démocratie à laquelle je collabore comme traductrice s’est fait un devoir de lutter contre la Charia : « Droits et Démocratie appuie la coalition menée par le Conseil canadien des femmes musulmanes dans sa lutte contre la privatisation de la justice en matière de droit de la famille par le recours à l’arbitrage religieux. La coalition a obtenu le soutien de centaines d’organisations etd’individus préoccupés par ces questions, du Canada et de l’étranger. La Déclaration commune sur l’arbitrage religieux en droit de la famille peut être consultée en ligne (www.ccmw.com), de même que les lettres d’appui.

                            Nous recommandons le retrait pur et simple des questions d’ordre familial de la Loi sur l’arbitrage et l’usage exclusif de la législation provinciale dans la résolution des différends familiaux. Le gouvernement doit s’engager à rendre la justice publique accessible et adaptée, renforcer l’aide juridique, mettre en place des structures d’information et de soutien répondant aux besoins propres aux différentes communautés, et entreprendre des démarches visant à augmenter l’apport des groupes traditionnellement désavantagés au système juridique.

                            Nous demandons à nos représentants politiques de respecter et de protéger les droits des femmes garantis par la Constitution canadienne et les textes de droit international, en leur assurant l’accès à un régime juridique unique et uniforme du droit de la famille. Nousdemandons également que les libertés religieuses de la majorité ne soient pas restreintes par l’interprétation des dogmes religieux par une minorité. »

                            POUR AUTANT, JE SUIS POUR UNE ATTITUDE DE CALME ET DE VIGILANCE ACTIVE SANS AMALGAME AUCUN. Je suis intimement persuadée que les Français sont capables de faire aussi bien que les Canadiens et les Québécois avec impartialité si les esprits veulent bien se calmer et prendre du recul. Il est une chose capitale de ne pas accepter l’islamisation, il en est une autre de vouloir médiatiser une image démonisée du musulman.


                          • BB (---.---.193.39) 17 février 2006 11:26

                            Si les musulmans ne veulent pas être « démonisés » ils pourraient commencer par balayer devant leur porte. Or a quelques exceptions près on ne voit rien venir, en France le pouvoir et la représentativité donnée aux associations ne fait que donner des pouvoirs supplémentaires à l’islamisation, tout est prétexte à modifier le loi française dans le sens de la loi coranique. C’est à nous laïques de faire systématiquement le travail d’ouverture et de barrage à l’islam « ultra » dans le calme et la modération, l’islam modéré est systématiquement absent de ces combats.

                            L’islam modéré est un mythe occidental, tout musulman, sans être pour autant sanguinaire ou même engagé, préférera voir s’appliquer les lois correspondant à sa culture plutôt que celles du pays où il vit, c’est une évidence.


                          • Vincent (---.---.224.192) 17 février 2006 08:10

                            Bon, a notre stand de tir, les caricatures n’ont rien changees a nos prises de position. Toutes les convictions religieuses ont ete respectees, il n’y a pas eu d’escalades. Il est temps de respecter l’Islam comme il se doit.


                            • BB (---.---.73.20) 17 février 2006 11:33

                              Cessons de considérer l’islam comme une simple religion, c’est d’abord un mouvement politique qui ,comme tout mouvement politique, recherche le pouvoir.

                              Le respect d’une religion est une chose, le respect d’un mouvement qui veut systématiquement imposer ses lois c’est autre chose, le sacré n’existe plus en politique depuis la révolution Française, essayons de nous en souvenir.


                            • freddy (---.---.197.28) 17 février 2006 12:33

                              Ce que tu n’à pas l’air de comprendre st cochon c’est que par des prises de positions même minoritaires on peut bloquer un systhéme ou ralentir son fonctionnement,que penses tu de EDF-GDF aux mains d’un groupe dirigè par de mollah ?


                              • Saint Cochon (---.---.164.51) 17 février 2006 12:56

                                D’abord il faudrait que des mollahs puissent se payer EDF GDF, mais de toute façon, pour ses activités en France la société resterait soumises au loi françaises. Je ne vois donc pas ce que les mollahs pourraient faire ?????


                              • Saint Cochon (---.---.164.51) 17 février 2006 12:40

                                A supposer que Dubaï ait acheté ( cite tes sources..) les terminaux ( quels terminaux ?) des principaux ports ( quels ports ? ) des Etats-Unis, comment diable feraient les arabes pour contrôler ces terminaux sur le territoire des USA ???? Par ailleurs, la puissance financière des arabes est un mythe. Comme je l’ai écrit, retiens bien que le chiffre d’affaires de la seule compagnie américaine ExxonMobil est supérieur au PIB de toute l’Arabie Saoudite.... A part, contrôler quelques palaces parisien, les arabes ne contrôlent rien du tout.....


                                • Hemimi (---.---.0.133) 17 février 2006 13:48

                                  Chèrs frères et soeurs, Salam Alaykoum ! (Paix sur vous !)

                                  Je pense qu’il faut arrêter de s’insulter les uns les autres.

                                  Allah A Dit dans le livre sacré : « NOUS VOUS AVONS CREE PEUPLES ET TRIBUS POUR QUE VOUS FAITES CONNAISSANCE ENTRE VOUS, LE MEILLEUR D’ENTRE VOUS AUX YEUX D’ALLAH EST CELUI QUI EST LE PLUS PIEU »

                                  Arrêtez de vous faire du mal comme ca. Tout cela ne sert à rien. On a d’autres tâches à accomplir ensemble.

                                  Les gens meurent de faim en Afrique et on doit leur venir en aide le plus tôt possible.

                                  Les guerres tuent et handicapent chaque jour des dizaines de gens et on doit tout faire pour les arrêter.

                                  Les maladies et autres virus vont avoir raison de nous et même de nos animaux si on ne fait rien pour les prévenir. La grippe aviaire peut avoir raison de nous tous car les oiseux n’ont pas besoin de visa pour se rendre d’un pays à un autre.

                                  Ensemble, nous devons oeuvrer pour que notre monde soit meilleur et pour que nos enfants puissent vivre dans l’AMOUR et le RESPECT D’AUTRUI quelque soit sa culture, sa langue, sa couleur ou sa réligion.

                                  Je connais beaucoup de gens en occident qui sont mes amis et qui ont manifesté contre la guerre en Irak. Je connais beaucoup d’Arabes et de Musulmans qui aiment l’occident et qui aiment y vivre.

                                  Entre les deux, il y a des personnes qui ne connaissent pas bien l’autre. Cette incompréhension les mene vers la haine réciproque unitile car on est appelée tous à vivre dans un monde devenu petit village par la force des choses.

                                  Aimez vous les Uns les Autres. Cela ne tuera personne.

                                  Que Dieu vous benisse !


                                  • freddy (---.---.197.28) 17 février 2006 13:55

                                    Att st cochon:AFP 17/02 0H54


                                    • boby (---.---.109.164) 25 février 2006 15:09

                                      j ai une question a laquelle j aimerai bien avoir une reponse sincere ; ne pensez vous pas que les « responsables » occidentaux font du deux poids deux mesures a chaque fois qu il s agit de musulman ;que ce soit en palestine ou ailleurs ; et meme concernant les caricatures ??? LE MAIRE DE LONDON N EST T IL PAS LIBRE DE S EXPRIMER ?C EST LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE.ALORS POURQUOI PAS LUI ? ET LE JOURNALISTE DANOIS LUI IL A TOUS LES DROITS.


                                      • Florian (---.---.93.100) 25 février 2006 15:39

                                        boby,

                                        tout d’abord voici les faits :

                                        "Le maire de Londres, Ken Livingstone, a été suspendu vendredi de ses fonctions pour quatre semaines, à partir du 1er mars, pour avoir comparé un journaliste juif à un garde de camp de concentration nazi. Les trois membres de l’Adjucation Panel, un organisme indépendant chargé de juger le comportement des élus locaux, ont estimé à l’unanimité qu’il avait fait preuve « d’insensibilité » et « insulté sans raison » à l’égard d’Oliver Finegold, un reporter du quotidien londonien Evening Standard.

                                        En février, le maire travailliste avait comparé le journaliste qui tentait de l’interviewer à la sortie d’une soirée, à un « ancien criminel de guerre allemand ». Le reporter avait rétorqué qu’il était juif et se sentait offensé. Ken Livingstone avait répliqué : « Vous êtes juste comme un gardien de camp de concentration ». "

                                        Ici il n’y a pas de liberté d’expression, juste une insulte.

                                        Si je suis ton raisonnement les propos de mr Fresche à l’encontre des harkis seraient également de la liberté d’expression.

                                        Un journaliste danois a t il tous les droits ?

                                        Je ne pense pas, par contre il a le droit de caricaturer Mahomet car la justice danoise lui a donné raison.

                                        En France ? Le cfcm a porté plainte, il faut attendre la décision de justice.

                                        En Algérie ? Non, il y a un article du code pénal qui interdit de se moquer de la religion musulmane et de mahomet.

                                        Ensuite, pour ta question à propos des « responsables » occidentaux, il faudrait que tu soit plus précis car ta question englobe de nombreux sujets qui n’ont rien à voir entre eux.


                                        • IMINOREG IMINOREG 26 février 2006 02:11

                                          Je souhaite apporter un complément d’information concernant le Maire de Londres.

                                          Sur le média Amitiés Québec Israël sur Internet, j’ai lu :

                                          "30 août 2005

                                          Ken Livingstone va devoir s’expliquer sur des propos controversés

                                          par Beth Gardiner

                                          Londres (AP) - Le maire de Londres, Ken Livingstone, va devoir s’expliquer lors d’une audience disciplinaire pour avoir comparé un journaliste juif à un gardien de camp de concentration nazi, a fait savoir mardi un organe public chargé des questions de déontologie.

                                          Cet organe, le Standards Board for England, a estimé que le maire de Londres, connu pour son franc-parler, devait être entendu par une commission indépendante, l’Adjudication Panel for England, afin que celle-ci dise si Ken Livingstone a, oui ou non, « manqué de respect à autrui » et « jeté le discrédit sur sa fonction ».

                                          L’Adjudication Panel for England peut prendre diverses mesures disciplinaires à l’encontre du maire de Londres si elle le reconnaît coupable de ces fautes. Elle peut le suspendre de ses fonctions pour cinq ans, lui adresser un blâme, l’obliger à s’excuser ou lui ordonner de suivre une formation, a précisé un porte-parole du Standards Board.

                                          Les propos controversés ont été tenus par Ken Livingstone lors d’un entretien avec un journaliste de l’Evening Standard, Oliver Finegold, consacré à une réception donnée par le maire à la communauté gay et lesbienne en février.

                                          À un moment de l’entretien, le maire a demandé au journaliste s’il avait été un « criminel de guerre allemand ». Oliver Finegold a répondu qu’il était juif. Ken Livingstone a alors dit au journaliste qu’il était « comme un gardien de camp de concentration » et a traité ses employeurs de « bigots réactionnaires ».

                                          Oliver Finegold, qui enregistrait la conversion, a rendu publics les propos du maire, mais ce dernier a refusé de présenter ses excuses.

                                          L’Evening Standard fait partie du même groupe de presse que le Daily Mail, journal qui avait suivi une ligne éditoriale pro-nazie durant les années 30 et qui, encore aujourd’hui, est accusé par certains d’attiser la peur de l’immigration et de la délinquance.

                                          Pour sa défense, Ken Livingstone a expliqué que le Daily Mail était « un des principaux avocats » de l’antisémitisme depuis un demi-siècle, une accusation démentie par le journal." sur le site tel quel http://www.amitiesquebec-israel.org/mediasfr.htm

                                          Réflexions : Cette affaire remonte finalement au mois de février 2005 et maintenant qu’il y a un jugement, l’histoire fait le tour de la planète ! Ce jugement fera-t-il jurisprudence...pour la planète ??? Où commence l’antisémitisme ? Un maire, connu pour ses écarts de langage, a le droit de malmener les journalistes sauf s’ils sont juifs ??? Comment se fait-il qu’un élu se fasse suspendre par une commission de déontologie ? Attention je n’approuve pas ses propos mais je me demande si le monde va régler son hypocrisie à coup de commission et de tribunaux dès que le moindre tabou sera soulevé... On n’a pas fini de voir des affaires se dérouler et prendre la vedette en masquant les vrais problèmes qui sont la misère, la guerre, la sauvagerie continuelle qui n’émeut plus personne, la torture normalisée...et j’en passe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès