• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comptons-nous !

Comptons-nous !

JPEG

Nous savons que nous sommes nombreux à vouloir que les choses changent, mais nous ne savons jamais vraiment ni combien ni pour quoi faire…

Ne vous êtes-vous jamais dit « Bon, si tout le monde y va, alors moi-aussi j’en suis ! » ? Vous savez au fond que « tout le monde » n’ira pas, et que par conséquent vous non plus… Comme les autres en fait !

En réalité c’est justement parce que vous ne croyez pas qu’il va y avoir « tout le monde » que vous n’y allez pas et comme les autres font pareil que vous, alors personne n’y va.

Pourtant, si on veut que les choses changent il faut qu’on soit nombreux. Il faut même que nous soyons suffisamment nombreux pour atteindre un seuil au delà duquel nous devrions théoriquement ne plus avoir besoin d’agir pour obtenir les changements que nous désirons.

C’est en renouvelant ce classique constat que m’est soudainement apparue cette question : « que faire alors ? » , puis cette réponse toute simple et basique : « et bien comptons-nous ! », et surtout « comptons-nous AVANT » !
Comme ça nous saurons qui y va. A l’avance ! Plus facile d’y aller quand les autres ont déjà dit qu’ils en étaient ; presque ça donnerait envie de dire « moi aussi j’en suis ! »

C’est dans le but de tester cette nouvelle manière de faire que je vous propose de vous engager pour une action que je crois assez consensuelle pour être largement partagée et soutenue, une action qui je l’espère permettra de prouver qu’en se comptant avant, on compte plus sûr !

Cette action est d’exiger du président de la République, notre représentant légal direct, la dissolution de l’Assemblée Nationale afin de tenir des élections législatives anticipées en juin. Je pense sincèrement que tous les Français sont susceptibles d’adhérer à un tel projet, et il vous faut considérer cette initiative comme une opportunité de voir si nous sommes vraiment prêts pour le changement ! Pour tous les citoyens, pour tous les partis, et même pour le président cela pourrait permettre un nouveau souffle pour démarrer la campagne de 2022.

A ceux que le sujet intéresse ou à qui l’idée plaît n’hésitez pas à venir voir comment procéder, tout y est expliqué ! Venez donc voir combien nous sommes, comment nous sommes plus forts plus nombreux, et vous aussi vous pourrez dire « j’en suis » !

Caleb Irri


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • pierre 5 mars 2021 11:18

    Vous ne savez pas que nous sommes en état d’urgence ?


    • Attila Attila 5 mars 2021 11:49

      Ce n’est pas le problème : il n’y a plus aucune organisation capable de fédérer et de représenter les gens, notamment les classes populaires.

      Il faudrait commencer par cela. Mais, visiblement, il n’y a plus non plus les compétence et l’envergure pour gérer de telles organisations. Les essais précédents ont été un échec : Marche Blanche en Belgique, Gilets Jaunes, UPR, etc.

      .


      • Attila Attila 5 mars 2021 18:59

        @cettegrenouilleci
        « il n’y a plus aucune organisation capable de fédérer et de représenter les gens, notamment les classes populaires.  »
        C’est une conclusion des travaux de Christophe Guilluy dans son célèbre ouvrage « La France Périphérique ».
        J’ai été initié à l’action sociale par des instituteurs communistes comme bénévole dans leurs organisations de terrain. A l’époque, Le PC et ses militants avaient la solide réputation de s’occuper des problèmes des gens. Et le PC était une grosse organisation très structurée et puissante.
        Face aux moyens colossaux des très riches cupides, l’amateurisme est une garantie d’échec.

        .


      • Attila Attila 5 mars 2021 23:56

        @cettegrenouilleci
        Les militants communiste que j’ai côtoyé à l’époque n’attendaient pas tout de la structure du PC. Les actions auxquelles j’ai participé étaient des initiatives personnelles de ces militants de terrain.
        Mais la structure du PC était l’œuvre de l’ensemble de ces militants. Ce qui a perdu le PC est la dérive des dirigeants. Quand on voit Robert Hue finir à La République en Marche, on ne s’étonne plus de son comportement à l’époque.

        .


      • rogal 5 mars 2021 12:53

         « Je pense sincèrement que...  »

        Hélas ! S’il suffisait de penser sincèrement...


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 5 mars 2021 12:57

          OUI comptons nous dans un an puis deux ans après vaccination généralisée

           smiley


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 mars 2021 13:23

            Nous savons que nous sommes nombreux à vouloir que les choses changent

            Mais combien sont sur la même longueur d’ondes sur la façon dont les choses doivent changer ?


            • Caleb Irri 5 mars 2021 13:24

              @tous

              Vous pouvez tous moquer ou mépriser cette initiative, sans doute ferais-je la même chose à votre place. Mais que voulez-vous je ne peux me résigner à ne rien faire. Je trouvais l’idée bonne et si vous faites l’effort de regarder un peu plus loin le projet, peut-être vous pourriez changer d’avis ? 


              • Attila Attila 5 mars 2021 19:08

                @Caleb Irri
                C’est bien de compter les mécontents. Le comptage a déjà été fait par le géographe Christophe Guilluy dans « La France périphérique » : nous sommes environ 60% des français à être des perdants de la mondialisation, nous sommes la majorité.
                Le hic est que nous laissons la minorité prendre le pouvoir contre nos intérêts :
                On a voté pour lui mais qu’est-ce qu’on a été cons !

                .


              • tashrin 5 mars 2021 14:21

                C’est beau

                C’est pas que l’initiative soit risible, c’est plûtot qu’elle ne porte que rien

                Dire qu’on est pas content c’est super. Si on est 60 millions de pas contents, on sera nombreux. Mais ca donne pas plus d’indications sur ce qu’il faut faire à la place... Et là vous allez constater que d’etre pas content ca suffit pas à définir une organisation sociale et un mode de vie

                Cf les gilets jaunes : le seul truc qu’ils avaient en commun c’etait d’etre pas contents. Quand on leur a demandé ce qu’ils voulaient, et comment ils s’organisaient pour ca, cata... zero reponse. Du coup pfiout ! A plus les GJ


                • tashrin 5 mars 2021 14:22

                  @tashrin
                  ne porte SUR rien


                • HELIOS HELIOS 5 mars 2021 20:02

                  @tashrin
                  ... bref, ce que vous reclamez, c’est un consensus !... et vous savez, le consensus est possible que si le choix est bénéfique à tous,... pas a une minorité, quelle qu’elle soit !


                • tashrin 8 mars 2021 09:58

                  @HELIOS
                  L’alternative au consensus, c’est quoi ? 


                • HELIOS HELIOS 5 mars 2021 14:42

                  ... ce n’est pas le nombre qui compte, puisque tout un chacun peut trouver un ou des avantages a chacun des choix !

                  Le problème a déjà été soulevé par les divers elus qui clament  lorsque une mesure est contestée « vous avez voté pour moi !... oui, mais je vous ai choisi parce que je suis »globalement« d’accord... mais pas pour tout.

                  Il faut donc contourner cet écueil et pour cela il faut recadrer  comme cela était a l’origine » le systeme de gouvernement :

                   que les elus décident pour tous les français y compris ceux qui n’ont pas voté pour eux...

                   Pour le choix d’un college (députés, sébnateurs) que le choix se fasse de façon representative (strictement proportionnel)

                  Pour une election unipersonnelle (choix d’un chef) que la valorisation du choix soit autre que oui ou non, c’est à dire utiliser un « scoring » qui fasse ressortir l’élu pour son acceptation globale. L’appartenance a un parti ou de simples promesses ne suffisent pas

                  ceci represente les conditions « préalables » mais il existe aussi des conditions d’execution et de sincérité... il faut un mecanisme de contestation-réprobation que les sondages ne peuvent remplacer c’est a dire un vote de revocation pour que le consensus citoyen soit préservé tout au long de la mandature.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité