• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conversation avec un croyant

Conversation avec un croyant

La palabre a de tout temps, été un des passes temps favoris des humains.

Pour ma part, j'aime le débat. Ces discussions où on se mesure aux autres en essayant d'exprimer le plus clairement possible sa pensée. J'aime quand la discussion a, à la fois, du contenu et du sens et qu'elle me force à réfléchir sur comment je dois organiser mes arguments pour ne pas perdre mon interlocuteur mais en même temps montrer aussi que mes convictions ne sont pas sans fondement.

Mathias a été un interlocuteur honnête. Malgré la distance qui sépare le croyant qu'il est, de l'athée que je suis, il a eu cette qualité humaine de vraiment vouloir comprendre ma position.

Ce faisant, sa curiosité de moi, comme un cadeau, m'a permis de résumer d'une manière je pense assez synthétique, les lignes de forces de ma position philosophique d'athée.

 

Préambule :

Cette conversation à deux a eu lieu après que nous ayons échangé sur le débat sur la fin de vie sur Twitter avec plusieurs personnes proche de Alliance Vita, un groupe catholique fondamentaliste, opposé au mariage pour tous et à la fin de vie volontaire.

J'avais proposé à Mathias de lire La logique de Darwin sur mon blog.

Conversation avec un croyant

 

Mathias :

@PierreKeliam

Vous vous doutez bien que Darwin ne me laisse pas indifférent. Je vous remercie donc pour cette bonne lecture.

Et pourtant, j'y vois au moins 2 écueils dans lesquels certains philosophes modernes tombent en faisant dire à cette théorie ce qu'elle ne peut pas dire : l'argument téléologique serait infirmé par le hasard darwinien.

"le vivant évolu[e] SEUL par l’erreur, le hasard et la sélection de l’erreur utile." citation de Pierre Keliam ;-)

1er écueil : la définition du hasard scientifique (Se dit d'une expérience dont l'observateur est dans l'impossibilité de prédire le résultat). Qu'est-ce que le hasard scientifique, sinon l'incapacité qu'à la science à prévoir l'effet d'une cause. La science avoue ici seulement sont impuissance à décrire le "comment" de chaque phénomène. Elle est donc a fortiori incapable de dire si le vivant évolue SEUL.

2nd écueil : le hasard "expliquerait" COMPLÈTEMENT le phénomène. il me semble qu'il n'y rien de plus faux. Il lui manque de résoudre la question ontologique : "pourquoi existe-il quelque chose plutôt que rien ?". Dans le cas de Darwin, la question ontologique pourrait être : même si le vivant est le résultat de phénomènes hasardeux réalisés sur la matière, pourquoi la matière peut prendre la forme (au sens d'Aristote) du vivant ? Parce que pour constater un phénomène aléatoire en ACTE, il faut bien que la matière soit en PUISSANCE ce phénomène. Le vivant n'agit donc pas SEUL -par l'erreur, le hasard et ...- mais également avec sa FORME "prévue" de tout temps.

Pour finir, Darwin n'a aucun impact de l'argument sur la Cause première, ni de l'argument ontologique.

Bien à vous,

Mathias Laguérie

 

 

Pierre Kéliam :

Tout d’abord, merci de votre réflexion qui se joint en s’opposant à la mienne et me permet de la compléter.

Je vais répondre à votre commentaire mais aussi d’une manière plus globale à l’ensemble de vos remarques sur twitter.

Une mise au point :

Je n’ai pour ma part rien contre les croyants quels qu’ils soient. Je suis laïque et profondément épris de liberté d’actes et de pensées, les vôtres comme les miens.

Je ne polémique avec vous et aussi avec @GGCadoudal @jeanpierredenis @TDerville @DetritusT uniquement parce que ce sont les catholiques (et pas tous) qui ont décidé d’intervenir dans le droit laïque après le vote de la loi pour interdire la liberté de mariage et le droit de mourir dans la douceur et dans la dignité.

Droit que personne ne leur demande de promouvoir ni de s’appliquer et qui ne les concerne donc pas.

Comme ces positions blessent des gens que je connais et me blessent aussi, moi, qui n’ai pas l’intention de faire subir mon agonie à mes proches, je m’oppose à vous.

Ensuite, la préexistence de la morale est un sujet philosophique passionnant car elle est sous tendue par l’existence d’un bien et d’un mal identifié.

Mon intuition personnelle m’a conduit dans le chemin opposé de mon père qui était un croyant tolérant. J’ai gardé la tolérance et remisé la croyance.

Et il y a peu, j’ai décidé de confronter mon intuition qui n’était qu’une croyance comme la vôtre à un certain nombre de réflexions logiques et rationnelles.

La première réflexion a été d’évaluer les fondements de la croyance et j’ai mis en mot dans ce blog « le paradoxe de religions ». Vous pourrez le lire en détail, si cela vous intéresse.

 

Le paradoxe du croyant est le suivant :

Je connais des Musulmans, des Juifs, des Catholiques, des Bouddhistes, des Shintoïstes, des Sikhs, des polythéistes, des animistes … et aussi des religions éteintes romaine, grec, égyptienne… et d’autres récentes telles que la Scientologie.

La ferveur de tous ces croyants ne peut pas être mise en doute, et pourtant ils ne peuvent pas tous avoir raison en même temps.

Si une seule religion à raison, la majorité des croyants se trompent. Il est possible aussi que tous se trompent.

La simple logique conduit donc à douter du fondement de la croyance.

 

Ferveur et vérité ne vont pas de pair.

Une fois rationalisé la portée de la croyance, je me suis intéressé à la différence logique fondamentale qu’implique l’existence ou non de Dieu.

La différence binaire entre les deux hypothèses repose sur une notion simple : Le Finalisme.

Si Dieu existe, l’univers est finaliste, s’il n’existe pas, il ne l’est pas.

La différence entre les deux est donc une logique soit causale, soit finaliste.

Là, encore je vais directement à la conclusion, c’est un raccourci mais ce n’est pas une facilité, la réflexion qui m’a conduit à cela est en réalité un long roman que j’ai écrit sur la genèse de la terre. La conclusion est que le finalisme apparait dans l’univers avec le vivant.

L’inerte suit une logique causale. Le bien et le mal n’existent pas dans les mouvements de l’univers, des planètes ou de la lune, ni dans le tellurisme terrestre mais dès la première cellule vivante, la reproduction devient un but. Le vivant est finaliste par nature, c’est ce qui le distingue de l’inerte.

Et ce qui est intéressant avec cette découverte du changement de logique, c’est que vous y trouvez aussi la naissance du sens et avec lui du bien et du mal.

Dès que le vivant vit, il donne du sens au milieu. Tout ce qui même à la vie, la reproduction, la nourriture devient positif. Tout ce qui empêche la vie, la blessure, le toxique, la mort devient négatif. Mais déjà ces notions pour être communes au vivant, sont relatives dans leur valeur à l’espèce et à l’individu.

Toute la suite évolutive du vivant n’est que complexification de cet état initial. Le bien et le mal se divise en nuances sémantiques, le finalisme devient volonté puis progressivement intelligence. En même temps que les pluricellulaires se spécifient et que les niches s’ouvrent à eux

L’évolution est toujours l’interaction des deux logiques causale et finaliste, et il y a des extinctions massives, dues à des rencontres hasardeuses avec des météorites massives, au volcanisme, au tellurisme et des reconquêtes du vivant par des mutations qui deviennent non plus hasardeuses mais pré-enregistrée, finalistes.

L’homme avec son intelligence évoluée qui peut coordonner, échanger, calculer apparait bien tard dans cette histoire évolutive, et Dieu n’apparait qu’avec lui. Ce qui est intéressant avec l’homme, c’est que son intelligence elle-même est évolutive. Il additionne les questions, les réponses et les techniques et savoirs.

 

L’homme occidental véhiculé n’est sans doute pas plus intelligent que le Romain antique, il profite des spécialisations de l’intelligence collective de son groupe.

L’intelligence mais aussi l’éthique du groupe.

Force est de constaté que les valeurs, changent, avec les ethnies et les associations qui peuplent la planète et dans les pays libres comme le nôtre, au sein même du groupe.

Vous-même, Mathias, qui m’interpelez ici avez une grande partie de vos pensées qui vous viennent de votre groupe humain. Vous ne les remettez pas en cause par ce que ce sont des valeurs que vous partagées et acceptées comme innées, alors qu’elles sont acquises. La différence est qu’elles ne sont pas acquises par vous mais par votre groupe humain. Et c’est ainsi, qu’elles vous paraissent innées, elles vous ont préexistées.

Ceci posé, je peux maintenant répondre à vos remarques :

Le bien et le mal existent-ils, la réponse est oui, mais ce sont des valeurs relatives à l’individu et aux groupes, ce qui est bien pour moi n’est pas forcément en accord avec vos valeurs. L’assassinat qui est péché capital, devient bravoure quand il libère du nazisme.

Accepter la fin de vie comme une chose naturelle et utile à l’espèce, n’est pas bien ou mal, c’est juste une approche philosophique différente de la vôtre.

Mon suicide en fin de vie pour éviter la décadence de mon cerveau et de mon corps est mon droit d’être vivant.

Je ne vous demande pas de le faire vous, juste de ne plus m’interdire d’avoir accès à une aide et un médicament adapté indolore et, surtout, de ne pas poursuivre celui qui m’aidera à partir à ce moment.

Est-ce que Dieu se cache dans la logique causal de l’inerte et le hasard qui a généré la vie. Je ne peux tout simplement pas répondre à cette question. Dieu existe peut-être. La logique et la connaissance ne permette pas de le savoir.

Simplement la logique du hasard s’oppose à la logique finaliste. Le hasard, n’est pas l’inconnu comme vous semblez le penser. Il obéit à des lois probabilistes, pour qu’il puisse s’appeler ainsi, il doit avoir le même nombre d’essais de toutes les combinaisons après un nombre d’itération en rapport avec le nombre de combinaison possible.

(Si le double six sort toujours, c’est que les dés sont pipés !)

A cause de ces règles, le hasard est le contraire du déterminisme ou du finalisme. On ne sait jamais ce qu’il va faire, mais on sait qu’il essaiera tout.

Je soupçonne personnellement que le téllurisme de notre planète est un creuset d’alchimie qui permet de tenter des constructions et des assemblages aléatoires infinis qui ont conduit au vivant, mais j’utilise sciemment le mot d’alchimie, parce que j’entre là dans la poésie, je ne suis plus dans la science.

Cette poésie me permet de vous dire qu’en l’absence de dieu, l’intelligence humaine devient l’astuce qu’à trouver l’univers inerte pour s’admirer et se comprendre lui-même.

Et tout cela pour vous amener à comprendre, vous Mathias et tous les croyants de quelques religions qu’ils soient, que votre croyance sur des valeurs que je ne partage pas ne m’est pas opposable.

Et dans un état laïque, vous avez parfaitement le droit de vous faire entendre mais vous devez aussi écouter et accepté le vote majoritaire, comme je le fais, moi, même quand cela ne me convient pas.

Pierre Kéliam

 

 

mathias :

Pierre,

Merci pour ces echanges.

je constate comme vous que nous ne sommes pas d'accord.

Je vous confirme que j'apprecie la cohérence de votre pensée. Il est en effet rare de trouver un athée qui, tel le philosophe Flores d'Arcaïs, pousse la cohérence de sa pensée athée jusqu'au refus du caractère absolue des droits de l'homme.

 

Pour autant je voudrais revenir sur 2 choses.

 

La première étant le procès que vous semblez faire a mon argumentation. En effet vous reliez mon argumentaire a ma religion. Je n' ai pas souvenir avoir utilisé autre chose que la philosophie. Jamais un argument théologique, issu d' une quelconque révélation. Il me semble peut-être un peu trop facile d'imaginer que seule votre pensée serait rationnelle. Cela serait un affront aux philosophes tout aussi rationnels que vous que sont Aristote, Bergson et autres métaphysiciens.

Je vous invite donc à lire ces philosophes. Vous y trouverez une pensée tout aussi logique et rationnelle que la votre. C' est d'ailleurs Aristote qui le premier, pour les besoins de sa philosphie , édicta les règles de logique.

 

Second point, si votre pensée est en effet cohérente et logique, elle me semble surtout déconnectée du réel. Et là, ma formation scientifique se rebiffe ! Une theorie , quelque soit son niveau de rigueur, ne vaut que si elle se confronte à l'expérience, au réel. On connait bien le père du rationalisme : Descartes. Ses pensées métaphysique sont d'une logique mathématique. C'était d'ailleurs un grand mathematicien. Mais malheureusement aucune de ses théories n'ont pu être confirmées par l'expérience. L'histoire retient donc de Descartes sa philo, ses maths, mais pas sa physique.

Pourquoi affirme-je que votre pensée n'est pas réelle ? Votre théorie : "le bien et le mal [] sont des valeurs relatives a l'individu ou au groupe d'individus".

Ce que vous vivez, qui est en contradiction avec votre pensée : vous me "demandez de ne pas [] poursuivre celui qui [vous] aidera a partir".mais Si le bien et le mal sont relatifs, au nom de quoi me demandez vous cela ? Si le bien et le mal sont relatifs, vous ne pouvez rien me demander, je ne peux rien vous demander. Je traduits donc ce que vous vivez : vous pensez qu'il serait mal de poursuivre "votre aide a partir" et vous voulez m'imposer cette pensée parce que vous pensez qu'elle doit s'imposer a tous. Vous pensez en réalité que ce mal n'est pas relatif puisque vous voulez que cette pensée s'impose a tous.

 

Votre pensée, si rigoureuse soit elle, na jamais été appliquée, même par ceux qui l'ont défendue ; j'en arrive donc a croire que si elle n'est pas appliquée c'est qu'elle n'est pas applicable, car irréelle.

Je crois donc que je vais rester sur Aristote, Thomas d'Aquin ou Tresmontant, car non seulement leur philosophie est rigoureuse mais elle se veut réaliste.

Bien a vous, et au plaisir d'échanger a nouveau avec vous,

Mathias Laguerie

 

 

Pierre Kéliam :

Bonjour Mathias,

Il est toujours agréable de trouver une critique et des arguments sur lesquels réfléchir de bon matin.

Effectivement, bien que je m’efforce de rester rigoureux dans mon argumentation sur des sujets qui sont extrêmement complexes, il m’arrive de faire des raccourcis comme celui qui consiste à vous assimiler sans votre avis à un croyant catholique.

Cela à deux origines, d’une part vous êtes arrivé à moi dans la foulée de Tugdual Derville qui est, selon moi, aux catholiques ce que Tarik Ramadan est aux Musulmans, mais surtout vous avez une vision dogmatique qui est celle que je retrouve chez tous les croyants et qui est exactement l’opposé de mon système de pensée.

Vous assimilez des conventions humaines issues de la concertation, tels que les droits de l’Homme, à des dogmes absolus qu’ils ne sont pas. Même si je les respecte et les pense justes, je ne m’interdis pas, ni aux autres, de les discuter ou de les compléter.

Enfin je pense qu’une grande partie de votre position globale vient de la pensée et de l’éducation catholique et cela se ressent, mais démentez-moi, si je me trompe.

Pour être très franc, malgré ce raccourci, j’essaye de ne jamais confondre quand j’argumente ou réfléchis ce que je sais de ce que je crois, et quand je ne suis plus dans le rationnel mais dans l’intuitif, je le signal en parlant de poésie.

De la même manière, vous me comparez à des esprits que je n’entends pas concurrencer, en oubliant un élément factuel extrêmement important, vous comme moi bénéficions d’un savoir humain, qui s’est forgé à plus 90 % de son contenu dans le dernier siècle. La terre d’Aristote était plate et les fins du monde étaient des déluges ou tempêtes dont la météo moderne donne des probabilités centenaires ou bicentenaires pour n’importe quel point du globe. Et les invasions de criquets y étaient malédictions divines.

La nôtre est ronde, les continent y dérivent, les montagnes disparaissent. Nous y sommes, au moins, le troisième grand règnes animal connu et attesté (succédant sans doute à d’autres plus incertains). Après les précambriens, les grands reptiles, nous voilà mammifères supérieures.

Les fins du monde y sont des météorites géantes et des volcans, qui plongent la sphère dans des hivers de plusieurs millions d’années.

J’ai pour ma part été sur quatre des cinq continents plusieurs fois et quand je me réveille la nuit, j’ai des émissions de télé qui m’expliquent la mécanique quantique, la vie des Inuits, l’Egypte, la théorie des super-cordes…

Tous ces savoirs et techniques acquises récemment relativisent la pensée passée.

Contrairement à ce que vous dites, ce sont aussi avec ces savoirs nouveaux disponibles que je mesure mes propres théories et que je sais qu’elles sont en phase avec beaucoup des phénomènes que je croise.

Le finalisme du vivant dans un univers inerte non finaliste, la logique Darwinienne, les mathématiques du chaos, les symbioses et les fractales que vous retrouverez dans mes écrits, sont des outils très puissants pour comprendre le monde de ce XXIème siècle.

Sur la relativité du bien et du mal, nous ne nous sommes pas compris. La naissance du bien et du mal avec la finalité de la vie le rend relatif à l’individu, aux groupes et à l’espèce dans son expression la plus simple.

Pour illustrer de manière trivial ce point, je vous dirai que la montagne se moque de grandir ou de s’éroder, le nuage de pleuvoir ou de se dissiper, ils sont dans des logique causales.

La souris va elle vouloir sortir du piège qui l’affame, parce qu’elle est finaliste, elle vie et veut vivre par but.

Le pissenlit reproduit des graines volantes, parce que cela fonctionne, cette action à un but même passif, il associe une mémoire à une action utile pour la plante, elle est finaliste.

Leur « bien » d’être vivant est de perdurer et de s’adapter si le milieu change.

Vous pourrez poursuivre ces test théoriques sur tous les éléments que vous rencontrerez et vous aurez une différence essentielle entre le vivant et l’inerte.

 

Pour revenir aux fins du monde, le géo-croiseur qui percute la planète n’est pas finaliste. Il est probabiliste avec une périodicité de 65 ou 70 Millions d’année et de logique causale.

Il n’est ni bien ni mal, et encore moins punitions.

Dans nos sociétés humaines complexes, le bien et le mal, sont plus durs à définir parce qu’ils ont des nuances sémantiques d’une part mais aussi et surtout parce qu’ils sont en relation avec des actions complexes, ils ne sont plus relatif, à l’individu, ni au groupe, ni…

L’Homme ayant une intelligence qui lui démultiplie son finalisme, ils sont relatifs au but poursuivi et ensuite à sa réalisation et à la modification du futur que l’action à apporter.

Vous pensez l’acte de tuer mal de manière absolu, mais force est de constater que les deux bombes atomiques qui ont explosé ont mis un terme à la deuxième guerre mondial. Les morts individuelles un peu oubliées, le changement de futur apparait finalement aujourd’hui atteint, au point que même le pays victime est devenu un allier du pays ayant largué les bombes !

Inversement les camps staliniens ou nazis, qui n’étaient que torture et haine auront du mal à passer pour positif, chez n’importe quel être au jugement équilibré.

Dans une pensée finaliste construite intelligente le jugement est relatif au but poursuivi puis atteint.

 

Pour en revenir à la fin de vie : « vous me "demandez de ne pas [] poursuivre celui qui [vous] aidera a partir".mais Si le bien et le mal sont relatifs, au nom de quoi me demandez vous cela ? Si le bien et le mal sont relatifs, vous ne pouvez rien me demander, je ne peux rien vous demander. »

Je peux vous le demander parce que c’est votre vision absolue du mal qui vous le fait juger, pas la portée de son acte. Lui a juste aidé quelqu’un destiné à mourir dans la souffrance à partir sereinement.

Il ne tue pas pour son plaisir, ni pour un gain personnel, uniquement pour éviter les douleurs et la peur de l’agonie. Il est mon bienfaiteur et je vous demande de ne pas projeter vos valeurs dogmatiques sur son acte qui est un acte d’amour et de bonté qui a mon accord.

Pierre Kéliam


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • philouie 11 avril 2014 12:52

    Si une seule religion à raison, la majorité des croyants se trompent.

    Cet argument ne repose sur rien, si ce n’est sur la tendance exclusiviste de certaines religions. c’est le cas du catholicisme, mais pas de l’Islam, du bouddhisme ou de l’hindouisme.
    Les diverses religions peuvent tout aussi bien être perçu comme des chemins différents vers un but unique.


    • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 13:53

      Cet argument prouve essentiellement que les morales religieuses inspirées de la parole divine, ne sont pas opposables à l’éthique qu’une société se vote.

      Les religions ne sont pas d’accord entres elles sur ce qui est bien ou mal.
      Sur la volonté du Divin.

    • Aldous Aldous 11 avril 2014 16:14

      Ethicus en latin, c’est la morale.


      Si le bien et le mal ne sont pas absolut alors Hitler avait totalement raison.


    • La mouche du coche La mouche du coche 11 avril 2014 21:09

      Attention, ce commentaire nécessite de RÉFLÉCHIR. je vais vous faire du mal mais la doctrine de l’évolution est une vaste supercherie. Je ne vais pas en refaire la démonstration, mais vous pouvez suivre le fil de commentaire ici ; http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/darwin-les-origines-de-l-homme-et-40181 et là : http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/une-video-plus-facile-sur-l-40194

      .

      En résumé, les principales critiques des opposants au darwinisme me semblent recevables et toutes dirimantes (elles étaient déjà formulées en son temps par Darwin lui-même et les darwiniens feraient bien de le lire) :

      .

      • Absence dans la nature de fossiles “intermédiaires” bizarres, imparfaits, avec des moignons, des bouts d’ailes, des écailles à la place de plumes, etc. que réclame obligatoirement cette théorie alors qu’on a plus de 150 ans de recherches archéologiques derrière nous. .

      • présence très ancienne par contre de fossiles très sophistiqués comme les araignées, oiseaux, etc. qui détruit l’idée d’une évolution allant dans le sens d’une complexification croissante de la cellule vers le mammifère. .

      Je devrais m’arrêter là, cela suffirait, mais il y a encore :

      • Théorie darwinienne du HASARD, mot qui n’explique rien alors qu’une théorie scientifique digne de ce nom a pour mission de SIMPLIFIER et PRÉDIRE, ce que la théorie darwinienne ne fait pas. Avec Newton, on peut prédire la trajectoire d’une pomme, que peut-on prédire avec Darwin ? En réalité le mot HASARD n’est qu’un mot-valise pour dire “je ne sais pas”. On pourrait le remplacer aussi bien par CARAMBAR ou DIEU. Cela expliquerait tout autant, c’est-à-dire rien du tout. Tout ceci n’est pas scientifique.

      Devant de telles difficultés, les darwiniens devraient s’arrêter et chercher une autre théorie plus précise, plus scientifique et plus sérieuse, mais ils ne le font pas, et ceci nous alerte qu’ils ne sont plus des scientifiques mais de nouveaux clercs d’une religion absconse, comprise uniquement par eux comme sous l’ancienne Égypte. De ces religions bidons, l’histoire en est gorgée et le darwinisme n’est juste que la dernière. Il disparaitra comme les autres. smiley


    • Deneb Deneb 12 avril 2014 12:37

      Mouche de coche, la théorie de Darwin est capable de de prédire quel genre de fossiles on trouvera dans telle ou telle couche géologique. Pas très utile, vous me direz, mais ça place des fondations pour un tas de raisonnements prédictifs, utiles pour l’humain, notamment en ce qui concerne la santé et l’alimentation. Les sciences de la vie étaient des tâtonnements avant Darwin et c’est après qu’elles deviennent prédictives, réfléchir à la Vie dans le cadre de la sélection naturelle est infiniment plus efficace que de chercher fanatiquement une obscure force vitale en dehors de notre univers physique.


    • Rounga Roungalashinga 12 avril 2014 15:17

      Absence dans la nature de fossiles “intermédiaires” bizarres, imparfaits, avec des moignons, des bouts d’ailes, des écailles à la place de plumes, etc. que réclame obligatoirement cette théorie alors qu’on a plus de 150 ans de recherches archéologiques derrière nous. .

      Ce n’est pas un argument contre le darwinisme. L’absence de fossiles intermédiaires ne signifie pas absence des espèces intermédiaires qui devraient leur correspondre. Il se peut qu’on n’ait pas encore trouvé de fossile de ce genre, ou encore qu’aucun individu de cette espèce n’ait été fossilisé. Ce ne sera donc jamais une preuve.


    • La mouche du coche La mouche du coche 15 avril 2014 22:20

      Si les pommes ne tombent pas, alors la théorie de la gravitation est fausse. Si on ne trouve pas de formes intermédiaires, alors la théorie de Darwin est fausse.


    • philouie 11 avril 2014 12:57

      La conclusion est que le finalisme apparait dans l’univers avec le vivant.

      en apparence seulement.
      par exemple seule la concentration des matières à travers les processus géologiques, en permet l’exploitation par l’homme. Est-un hasard ou par finalité ? Dieu seul Sait !


      • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 13:56

        Tout Darwin repose dans cette question / réponse : Est-ce un hasard ? Si les choses avaient été différentes, nous ne serions tous simplement pas là pour nous poser cette question.


      • Aldous Aldous 11 avril 2014 16:10

        On ne fait pas de probabilités une fois les boules du loto tirées. Le résultat n’est pas une probabilité mais une certitude.


      • Xenozoid 11 avril 2014 16:44

        c’est sure la croyance est in croyable, depuis quand les croyants ont i’ls un monopole ?


      • philouie 11 avril 2014 18:29

        Si les choses avaient été différentes, nous ne serions tous simplement pas là pour nous poser cette question.

        De mon point de vue, c’est à dire du cadre doctrinal qui est le mien, la créature est nécessaire au Créateur, en cela que le Créateur accède à la Perfection par la créature, qui est là, avec Dieu, de tout temps et à toute heure.
        l’Omniscience divine est inconscience - hors la créature. de même l’Omnipotence.

        Et le fait que nous sommes là pour nous poser la question, prouve simplement de que nous participons du projet Divin, qu’Il a, face à Lui-Même.


      • philouie 11 avril 2014 13:02

        Le bien et le mal n’existent pas dans les mouvements de l’univers, des planètes ou de la lune,

        Croyance non fondée.
        Il se trouve que les mouvements cycliques des astres possèdent d’infime variation qui permettent une certaine vibration de l’univers (cycle lunaire, cycle des saisons par exemple). ces infimes variations permettent de brasser la matière et permet la vie. Causal, finaliste ? Qui Sait ?

        Du point de vue Islamique le Bien sont les actes qui favorisent l’acte créateur et le Mal, ceux qui lui nuisent.
        le cycle lunaire est alors un bien.


        • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 14:08

          Bien avant l’apparition de l’Islam et de la Bible, il y a eu des fins du monde quasi-totale, et il y en aura d’autres, peut-être même définitive.

          On sait maintenant que ces événements sont probabilistes.

        • philouie 11 avril 2014 18:31

          ben, la première fin du monde c’est que vous allez mourir.

          c’est plus que probable même.

          mais bon, c’est ce qui arrive à toute créature.


        • philouie 11 avril 2014 13:06

          Tout ce qui même à la vie, la reproduction, la nourriture devient positif. Tout ce qui empêche la vie, la blessure, le toxique, la mort devient négatif.

          voila.
          Seuelement de mon point de vue de croyant la vie commence avant la vie. la fonction qui part du feu originel (enfer) pour aller vers plus de complexité et vers la contemplation de Soi-Même par Soi-Même, est la vie même. Ce procéssus commence avant l’appartition du premier être animé.


          • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 14:01

            C’est effectivement le propre de la croyance.

            Mais l’apparition du sens binaire avec la vie puis son évolution/complexification avec l’évolution est une explication à la fois rationnelle et crédible

          • philouie 11 avril 2014 18:42

            je vois pas en quoi votre propos est plus rationnel que le mien : vous batissez un discours à partir de préjugés.
            comme moi. vous êtes un croyant comme moi, sauf que vous croyez à l’incroyance.


          • philouie 11 avril 2014 13:13

            La naissance du bien et du mal avec la finalité de la vie le rend relatif à l’individu, aux groupes et à l’espèce dans son expression la plus simple.

            De mon point de vue de croyant le Bien et le Mal existe de façon absolue mais nous n’en avons qu’une perception relative à notre condition. Exemple : le repas du lion est un bien pour le lion et un mal pour la gazelle.
            En réalité, c’est un bien absolu parce que c’est la Vie qui perpétue la Vie.


            • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 14:05

              Je suis absolument d’accord avec la relativité du bien, mais je ne pense pas que la gazelle le soit avec votre vision du bien l’absolu !


            • philouie 11 avril 2014 18:55

              Sauf que la gazelle participe pleinement de la manifestation divine alors que ce qui caractérise l’homme c’est de connaître le bien et le mal. ce qui le conduit au péché parce que gazelle, il prend le bien pour un mal et le mal pour un bien.


            • philouie 11 avril 2014 13:16

              Pour illustrer de manière trivial ce point, je vous dirai que la montagne se moque de grandir ou de s’éroder, le nuage de pleuvoir ou de se dissiper, ils sont dans des logique causales.

              point de vue athée qui n’a pas de sens pour un croyant.
              ce n’est pas parce que vous croyez dans vos croyances athées qu’elles sont vérités.
              il vous suffirait d’un pas de coté pour comprendre qu’ici vous affirmez sans savoir.


              • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 14:14

                Cela n’a pas de sens pour un croyant, mais cela donne un sens au monde qui nous entoure, et nous aide à comprendre le bien et le mal.

                Par ailleurs je ne sorts pas ici du rationnel et du vérifiable.
                Mais vous pouvez tout balayer d’un revers de manche et croire ce que vous souhaitez, je ne suis pas un extrèmiste.
                Je cherche et j’explique ce que je trouve pour être contredit si j’ai tort 

              • philouie 11 avril 2014 18:49

                Mais vous pouvez tout balayer d’un revers de manche et croire ce que vous souhaitez,

                les 4 milliards d’années qui nous précèdent, tiennent pour moi, dans la moitié de la première page de la bible.
                et cela me suffit.


              • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 12 avril 2014 16:28

                Effectivement, ça réduit le champs de votre réflexion.


              • philouie 13 avril 2014 10:54

                Au contraire.
                Vous vous êtes obligé de vous torturer l’esprit pour donner du sens que vos préjugés annihile, là où ma position ouvre des perspectives infinies.
                Il y a, après la première demi-page de la bible, pleins d’autres pages qui ouvrent à pleins de reflexion sur le sens et notre place dans le projet Divin.
                ce n’est pas réducteur, ça ouvre au contraire sur l’infini. alors que vos préjugés dans le fond ne font que vous interdire de penser une grande part de ce qui est pensable.


              • Gabriel Gabriel 11 avril 2014 13:26

                Merci pour cet enrichissant dialogue où l’ont perçoit le niveau intellectuellement élevé des participants ainsi que leur pratique démocratique de l’échange d’opinion qui hélas, est de plus en plus rare à notre époque. Permettez moi de m’immiscer dans cette joute verbale en ayant un avis partagé sur les sujets débattus. Premièrement le sujet de la fin de vie : Vivant avec m’a compagne qui a pratiqué bénévolement l’accompagnement en fin de vie durant une quinzaine d’années et bénéficiant grandement de son retour d’expérience et d’humanité, j’adhère à la position de Pierre pour la raison toute simple c’est que, chaque individu est responsable de sa propre vie et n’a aucun droit à disposer de celle d’autrui donc, je dispose des droits a décider de mon départ sans avoir à rendre de compte à une quelconque philosophie, religion ou politique sociétale. Deuxièmement concernant le bien et le mal je crois que les définitions de Pierre comme Mathias, bien qu’incomplète car le sujet est fluctuant et sans limite, sont autant valable l’une que l’autre pour ma part, la meilleure manière de surfer entre les deux se résume en une formule : « Agis avec les autres comme tu aimerais qu’ils agissent avec toi ». Pour finir sur Dieu, il nous est scientifiquement impossible de prouver son existence comme sa non existence. Etant deïste je rattache ce concept à la nature et au ressenti intérieur. Nous vivons dans un univers à quatre dimensions connues et appréhendables, il est intéressant mais complexe d’essayer de comprendre comment une telle finesse d’organisation entre ondes, vibrations et cellules s’organise afin de répandre la vie dans cette immense chaos que semble être la nature. Nos sens appréhendent la matière physique dans la limite de notre univers à quatre dimensions alors comment analyser et prouver scientifiquement ce qui relève de la psychophysique et fait sans doute appel à d’autres dimensions qui sont actuellement hors de notre compréhension. La physique quantique comme la théorie des cordes ou celle des boucles répondront peut-être en partie à nos questions mais les réponses risquent de stagner au niveau de la supputation car, nous évoluons et sommes formatés dans un univers à quatre dimensions. Je pense que la seule facon logique d’approcher la vérité sur un sujet serait de se situer hors du temps et de l’espace du sujet à analyser et ainsi, éviter toutes les perturbations lié à son environnement direct. Cordialement.


                • Rounga Roungalashinga 11 avril 2014 14:26

                  J’espère que vous avez demandé à cette personne la permission avant de poster une conversation qui semble privée où son nom apparaît en toutes lettres.

                  Droit que personne ne leur demande de promouvoir ni de s’appliquer et qui ne les concerne donc pas.

                  Voilà une remarque fort fallacieuse. La loi étant ce qui règle les rapports sociaux entre les individus, elle concerne par définition tout le monde. On ne peut donc pas faire valoir le fait qu’une loi ne concerne pas une catégorie de personnes pour leur faire sentir qu’ils devraient abandonner la polémique.

                  Si une seule religion à raison, la majorité des croyants se trompent. Il est possible aussi que tous se trompent.

                  La simple logique conduit donc à douter du fondement de la croyance

                  Sauf qu’une religion n’a pas « raison » ou « tort ». Une religion est là pour relier l’homme à Dieu. Par conséquent, il peut y avoir des religions qui réussissent plus ou moins bien dans cette mission de liaison, voire qui la sabordent en toute connaissance de cause. Il est vrai que les religions monothéistes se réclament de la plus grande authenticité, mais il n’empêche qu’elles n’excluent pas foncièrement que des hommes extérieurs à elles adorent Dieu de façon correcte. C’est ce qu’elles désignent sous le terme « d’hommes de bonne volonté ». De plus, il y a des points essentiels sur lesquels les grandes religions se rejoignent, ce qui aurait plutôt tendance à renforcer la croyance que l’on peut avoir en elles plutôt que l’affaiblir.


                  • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 14:59

                    J’espère que vous avez demandé à cette personne la permission avant de poster une conversation qui semble privée où son nom apparaît en toutes lettres.


                    De quoi me mêle-je ?

                    Droit que personne ne leur demande de promouvoir ni de s’appliquer et qui ne les concerne donc pas.

                    Voilà une remarque fort fallacieuse. La loi étant ce qui règle les rapports sociaux entre les individus, elle concerne par définition tout le monde. On ne peut donc pas faire valoir le fait qu’une loi ne concerne pas une catégorie de personnes pour leur faire sentir qu’ils devraient abandonner la polémique.

                    En quoi la loi autorisant le mariage gay influe sur votre vie ? 

                    Réponse : EN RIEN sauf si vous devenez gay et souhaitez vous marier.

                    Si une seule religion à raison, la majorité des croyants se trompent. Il est possible aussi que tous se trompent.

                    La simple logique conduit donc à douter du fondement de la croyance

                    Sauf qu’une religion n’a pas « raison » ou « tort ». Une religion est là pour relier l’homme à Dieu. Par conséquent, il peut y avoir des religions qui réussissent plus ou moins bien dans cette mission de liaison, voire qui la sabordent en toute connaissance de cause. Il est vrai que les religions monothéistes se réclament de la plus grande authenticité, mais il n’empêche qu’elles n’excluent pas foncièrement que des hommes extérieurs à elles adorent Dieu de façon correcte. C’est ce qu’elles désignent sous le terme « d’hommes de bonne volonté ». De plus, il y a des points essentiels sur lesquels les grandes religions se rejoignent, ce qui aurait plutôt tendance à renforcer la croyance que l’on peut avoir en elles plutôt que l’affaiblir.

                    Sans avoir raison ou tort nous avons eu les guerres de religions. Mais surtout votre argumentation est fanatique et délirante. Vous venez nous dire ce que nous laïques devons refuser pour vous et on n’a pas le droit de vous dire que vous avez raison ou tort ?
                    Les religions imposent une liturgie et des règles aux autres qui sont opposées (mariage Musulmans des gamines par exemple) et elles ont toutes raisons, ce qui vous permets aussi alors d’avoir raison, puisque pour vous seul, le croyant, a raison.

                    Vous êtes juste un fanatique, sans intéret, votre argumentation est fallacieuse et ne vous sert qu’à brimer votre prochain.



                  • Rounga Roungalashinga 11 avril 2014 15:21

                    En quoi la loi autorisant le mariage gay influe sur votre vie ? 

                    Réponse : EN RIEN sauf si vous devenez gay et souhaitez vous marier.


                    La question ici n’est pas mon opinion sur le mariage gay, mais sur le fait de dire que, sous prétexte que des gens ne seraient pas concernés par une loi, ils n’ont qu’à circuler et se taire. Si on estime qu’une personne n’a pas à donner son avis sur une loi, c’est qu’on ne la considère pas comme un citoyen.


                    Sans avoir raison ou tort nous avons eu les guerres de religions. Mais surtout votre argumentation est fanatique et délirante. Vous venez nous dire ce que nous laïques devons refuser pour vous et on n’a pas le droit de vous dire que vous avez raison ou tort ?


                    Les guerres entre les catholiques et les protestants étaient, en même temps qu’une querelle théologique, un combat politique. Il s’agissait d’une époque où religion et politique n’étaient pas séparés.

                    Ceci posé, j’aimerais savoir ce que j’ai dit qui a pu vous mettre dans un état pareil, jusqu’à me traiter de fanatique. Je ne fais qu’une remarque d’ordre général sur les religions, qui invalide votre paradoxe. Je ne vois pas ce qu’il y a de délirant à rappeler que les chrétiens et les musulmans souhaitent la paix aux hommes de bonne volonté, et que les Juifs honorent les « Justes parmi les Nations ». Ce qu’elles ne tolèrent pas, en revanche, c’est l’idolâtrie, c’est-à-dire le fait de placer son espérance du Bonheur dans les choses créées plutôt que dans le Bien suprême. Même si l’on s’en tient au texte biblique, nous voyons bien que certains personnages sont considérés comme bons alors que la religion n’avait pas été instituée, je pense à Noé par exemple. Je ne vois pas non plus en quoi je viens « dire ce que les laïques doivent refuser pour moi ».

                    Je comprends donc assez mal votre réaction.

                     
                    Les religions imposent une liturgie et des règles aux autres qui sont opposées (mariage Musulmans des gamines par exemple) et elles ont toutes raisons, ce qui vous permets aussi alors d’avoir raison, puisque pour vous seul, le croyant, a raison.


                    Effectivement, la liturgie, la forme des cérémonies, les règles ne sont pas les mêmes selon les religions, mais cela ne concerne que l’aspect formel, qui est secondaire par rapport au fond.


                  • Deneb Deneb 12 avril 2014 12:52

                    Pierre, merci pour l’article, passionnant, mais je vous mets en garde contre une perte de votre précieux temps à polémiquer avec Rounga, j’en connais, des raisonnables qui ont regretté de ne pas m’avoir écouté. De plus, ça fait du mal au Net de nourrir ce genre d’oiseau. Nec cibos trollodytum !


                  • Rounga Roungalashinga 12 avril 2014 14:47

                    En voilà un qui ne s’est toujours pas remis de s’être retrouvé un jour à cours d’arguments face à moi.


                  • Aldous Aldous 11 avril 2014 16:06
                    Ha ! les beaux penseur d’aujourd’hui qui glosent à partir de leur prejugés sans même se rendre compte de leur inculture.

                    «  La terre d’Aristote était plate et les fins du monde étaient des déluges ou tempêtes dont la météo moderne donne des probabilités centenaires ou bicentenaires pour n’importe quel point du globe. » croit savoir l’auteur.

                    « D’après la manière dont les astres se montrent à nous, il est prouvé que non seulement la Terre est ronde, mais même qu’elle n’est pas très grande, car il nous suffit de faire un léger déplacement, vers le sud ou vers l’Ourse, pour que le cercle de l’horizon devienne évidemment tout autre. (...) Ainsi, quand on suppose que le pays qui est aux colonnes d’Hercule va se rejoindre au pays qui est vers l’Inde, et qu’il n’y a qu’une seule et unique mer, on ne me paraît pas faire une supposition par trop incroyable. »
                     
                    Aristote, Traité du Ciel, II 14-15. (IVe siècle av. J.-C.)


                    En physique des signaux on différentie le signal du bruit. Le signal c’est ce qu’on cherche à transmettre, le bruit, c’est ce qui parasite le signal. La « neige » des postes TV ou les chuintements en radio.

                    Internet, c’est peu de signal dans un océan de bruit.

                    Cet article ajoute au bruit.

                    • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 16:21

                      Pour enlever un peu de votre bruit ne confondez pas ronde et sphérique, s’il vous plait


                    • Aldous Aldous 11 avril 2014 16:33

                      Décidément vous êtes top bête ! Purée mais lisez ce qu’il raconte.



                    • Aldous Aldous 11 avril 2014 16:46
                      Aristote écrit : Ἔτι δὲ διὰ τῆς τῶν ἄστρων φαντασίας οὐ μόνον φανερὸν ὅτι περιφερής, ἀλλὰ καὶ τὸ μέγεθος οὐκ οὖσα μεγάλη.

                      le terme utilisé est περιφερής (périphéris).

                      Mon dictionnaire dit : 

                      Pèpiphèsis 

                      1. qui se meut de façon circulaire.
                      2. pour les corps : sphérique.
                      3. pour le ton de la voix : Travaillé, agréable.
                      4. inconstant, instable.



                    • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 16:56

                      Parce que votre traduction date un peu Google dit aujourd’hui de votre phrase en grec


                      « ETI Mais par la fantaisie stellaire e seulement évident que périphérique, mais aussi la taille CDR Oussama grand. »

                       smiley 

                      OK Aristote la pensait sphérique, sinon en physique des particules, relativité générale, système solaire, théorie de l’évolution, droit des femmes, tectonique des plaques, attraction gravitationnelle et mécanique de vol, il disait quoi

                    • Xenozoid 11 avril 2014 17:07

                      y a aussi une tonne de cons qui ne viennent que quand la religion est touché,les mêmes qui cris dans les églises et enduit le peuple de rêgles fondamentalistes,ils aimes etre appeler « jesus » ou mahomet ,ou dieu est un profete,ils sont toujours d ’accord,les autres ont toujours torts


                    • Aldous Aldous 11 avril 2014 17:21

                      Il disait que dans 2500 ans les gens aurait la tête sphérique. Grosse et sphérique.


                    • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 11 avril 2014 16:18

                      Je n’ai pas apprécié votre argumentation ni en qualité ni en franchise. C’est ce qui m’a agacé. Par ailleurs, je suis en conflit avec les LMPT qui nient avoir une influence sur le mal-être des gays et qui, quand je leur rappelle le taux de suicide de ces gamins, viennent me dire que j’instrumentalise leurs morts. A toute fins utiles, je vous précise que je ne suis pas gay, moi-même.

                      Je vous prie cependant d’excuser mon humeur dans ma réponse.

                      La question ici n’est pas mon opinion sur le mariage gay, mais sur le fait de dire que, sous prétexte que des gens ne seraient pas concernés par une loi, ils n’ont qu’à circuler et se taire. Si on estime qu’une personne n’a pas à donner son avis sur une loi, c’est qu’on ne la considère pas comme un citoyen.


                      L"avis des catholiques sur le mariage gay et sur l’Euthanasie a été entendu et bien entendu. Manifester contre le droit des autres que ce soit à propos du mariage ou de l’euthanasie n’est pas digne de la part de démocrates. Personne ne vous impose quoi que ce soit en revanche vous voulez imposer aux autres


                      Les guerres entre les catholiques et les protestants étaient, en même temps qu’une querelle théologique, un combat politique. Il s’agissait d’une époque où religion et politique n’étaient pas séparés.

                      Il y a toujours plusieurs causes mais cela reste des guerres de religion, ne biaisez pas Religions qui sont aussi moteur pour e Rwanda, les factions du Liban, Les massacres de coptes, de musulmans en serbie....


                      Je ne fais qu’une remarque d’ordre général sur les religions, qui invalide votre paradoxe. Je ne vois pas ce qu’il y a de délirant à rappeler que les chrétiens et les musulmans souhaitent la paix aux hommes de bonne volonté, et que les Juifs honorent les « Justes parmi les Nations ». Ce qu’elles ne tolèrent pas, en revanche, c’est l’idolâtrie, c’est-à-dire le fait de placer son espérance du Bonheur dans les choses créées plutôt que dans le Bien suprême. Même si l’on s’en tient au texte biblique, nous voyons bien que certains personnages sont considérés comme bons alors que la religion n’avait pas été instituée, je pense à Noé par exemple. Je ne vois pas non plus en quoi je viens « dire ce que les laïques doivent refuser pour moi ».

                      Pour invalider ce paradoxe de la croyance, il faudrait aussi intégrer les animistes, les scientologues, les taoïstes.... et les cultes éteints qui tous croyaient être détenteurs de la vérité. Et pourquoi rejeter la croyance dans les idoles par rapport à la votre, sur quelle base ?

                      Mon paradoxe est plus celui de la confiance en la croyance d’abord et ensuite celui des religions qui ne peuvent avoir raisons toutes ensemble

                      ------- 


                      Les religions imposent une liturgie et des règles aux autres qui sont opposées (mariage Musulmans des gamines par exemple) et elles ont toutes raisons, ce qui vous permets aussi alors d’avoir raison, puisque pour vous seul, le croyant, a raison.


                      Effectivement, la liturgie, la forme des cérémonies, les règles ne sont pas les mêmes selon les religions, mais cela ne concerne que l’aspect formel, qui est secondaire par rapport au fond.


                      Argument sur le fond non vérifié et invalide : je vous rappelle que les religions s’entre-tuent encore tous les jours. Et surtout, n’ont pas les mêmes morales, pas la même vision du bien et du mal, ne sont pas d’accord sur le Christ, sur le Diable, sur la vie après la mort... ça fait beaucoup !


                      • Aldous Aldous 11 avril 2014 16:32

                        Les génocides modernes sont le fait de sociétées laïques.


                        Génocide des Amérindiens par l’état Franc-maçon laïc des USA.
                        Génocide des Arméniens et les autres Chrétiens de Turquie par le gouvernement Jeune Turc et les Kémalistes laïcs.
                        Génocides en cascade (contre lesBaltes, les Ukrainiens, les Chrétiens) par l’URSS athée et laïque.
                        Génocide des Juifs et des Tsiganes par les Nazis laïcs.
                        Génocide des Chinois et des Birmans par le Japon et son « culte impérial », culte laïc, temporel et militariste.
                        Génocide des Khmers par les Khmers Rouges athées et laïcs.

                        Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

                      • Xenozoid 11 avril 2014 16:40

                        Aldous en quois,les nont croyants sont si bête ?


                      • Rounga Roungalashinga 11 avril 2014 16:47

                        Manifester contre le droit des autres que ce soit à propos du mariage ou de l’euthanasie n’est pas digne de la part de démocrates.

                        Je réitère ce que j’ai déjà dit : il ne s’agit pas de manifester contre le droit des autres, mais contre un droit qui sera donné à chacun. Le mariage n’était pas interdit aux homosexuels avant la loi sur le mariage pour tous, il était simplement défini comme l’union d’un homme et d’une femme. Un homme ne pouvait pas se marier avec un homme tout simplement parce que la définition même mariage l’en empêchait. La question du mariage gay a été la redéfinition du mariage, et non l’extension d’un droit dont une catégorie de la population était privée, contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire.
                        Mais au-delà de cette question, car je ne voudrais pas relancer ici le débat sur le mariage gay, je ferai remarquer que les lois ne se réduisent pas aux commodités pratiques qu’elles permettent. Elles sont également le reflet de la manière dont la société considère l’être humain, en particulier les lois qui touchent à la mort, à la vie et à la procréation. Il ne faut donc pas s’étonner que ces sujets soient épineux et que des gens soient contre le mariage gay même s’ils n’ont rien contre le fait que des homosexuels vivent ensemble.

                        Pour invalider ce paradoxe de la croyance, il faudrait aussi intégrer les animistes, les scientologues, les taoïstes.... et les cultes éteints qui tous croyaient être détenteurs de la vérité.

                        Les animistes et les taoïstes ne se présentaient pas comme des détenteurs de vérité. Cependant, j’intègre volontiers le taoïsme et l’hindouisme dans les religions valables, en tant qu’elles sont conformes à un certain filon traditionnel. En revanche je connais mal l’animisme et je ne porterai pas de jugement dessus.
                        Quant à la scientologie, il me paraît clair qu’il s’agit d’un charlatanisme.

                        Et pourquoi rejeter la croyance dans les idoles par rapport à la votre, sur quelle base ?

                        Sur la base de la raison. On peut lire Aristote pour savoir que nous faisons toute chose en vue d’un bien, et que dans ces choses c’est le Bien qu’on recherche à travers elles. C’est donc que nous admettons implicitement qu’il existe un Bien dont participent les choses créées. L’idolâtrie consiste à ne rechercher plus que la chose pour elle-même, et à oublier le bien qui motive nos actions : c’est irrationnel.

                        je vous rappelle que les religions s’entre-tuent encore tous les jours.

                        Non. Il n’y a pas d’exemple de guerres de religion chimiquement pures, où les motivations politiques, économiques, territoriales, ethniques n’interviennent pas également. En réalité, la religion est dans ces cas-là utilisée comme un prétexte pour exciter les foules et donner à la population le sentiment que de l’issue du conflit auquel on les prépare dépend l’avenir de la chose qui leur est le plus cher.

                        Et surtout, n’ont pas les mêmes morales, pas la même vision du bien et du mal, ne sont pas d’accord sur le Christ, sur le Diable, sur la vie après la mort... ça fait beaucoup !

                        Ça fait effectivement beaucoup de choses, et je ne nie pas cela. Mais les grandes religions traditionnelles conservent néanmoins entre elles des similitudes fortes en ce sens qu’elles s’opposent radicalement, et de la même manière, à l’athéisme. Je ne résiste pas à citer ce passage de La Crise du monde moderne de René Guénon :
                        "Un des caractères particuliers du monde moderne, c’est la scission qu’on y remarque entre l’Orient et l’Occident. Il peut y avoir une sorte d’équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu’elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n’y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s’il en existe, ne sont qu’extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n’est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d’entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s’établir que par en haut, c’est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l’état présent du monde, nous avons donc, d’un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l’esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l’autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne."


                      • Aldous Aldous 11 avril 2014 16:48

                        Pas les non croyants mais ceux qui font dire des âneries à ceux qu’ils veulent dénigrer.


                        On gagne facilement à ce petit jeux là mais ce n’est pas la vérité qui gagne.

                        C’est pourquoi on appele ça le malin.

                      • Xenozoid 12 avril 2014 14:48

                        et sous la vérité on peux metre tous ce que l’on veut,


                      • Xenozoid 12 avril 2014 14:57

                        il suffit de mentir


                      • Neymare Neymare 11 avril 2014 16:43

                        Kéliam

                        Votre article est interessant mais vous faites la meme erreur logique que ceux qui croient en une religion :
                        vous considérez que la vérité de ce monde est dans ce que vous percevez avec vos sens
                        Or, la vérité de ce monde est dans sa base constituante elle meme : le monde visible n’est qu’une composition faite avec des « briques » plus petite, un peu comme le film que vous regardez à la télé est fait avec des pixels
                        Si vous voulez comprendre le fonctionnement de votre télé, il n’est d’aucune utilité d’étudier les programmes qui y passent.
                        Concernant la base de ce monde, il existe fondamentalement 3 choses : l’énergie, la conscience et l’information, voilà la réalité. D’après les physiciens, le temps, ni l’espace n’existe au sein de ce système, du moins le temps et l’espace tels qu’on les connait dans ce monde.
                        Par conséquent, selon cette logique, l’histoire de ce monde, sa culture, ses religions, la perception qu’on en a en tant qu’homme, c’est comme le film qui passe sur votre écran : vous croyez que celà se déroule dans le temps alors que toutes les images sont dejà sur la pellicule, vous prenez vos valeurs (religieuses et autres), vos découvertes scientifiques (comme darwin), vos croyances, et vous meme comme des vérités alors qu’elles ne sont que l’expression de quelque chose de plus fondamental.
                        Rien de tout ça n’est représentatif de la réalité, ça ne fait que la symboliser à notre niveau


                        • Bubble Bubble 11 avril 2014 16:48

                          Si vous voulez, enfin je ne vois pas de problème à vouloir donner un sens au film plutôt qu’au téléviseur hein...


                        • Neymare Neymare 11 avril 2014 16:53

                          @Bubble
                          Oui, bien sur que le film a un sens et meme une finalité, car c’est le téléviseur qui l’a fait et qui nous utilise en tant qu’acteurs, mais vous ne pouvez comprendre le film et le role que vous jouez dedans si vous ne saisissez pas qu’il n’est pas une réalité mais une symbolique : regardez les croyances : plus on les prend au pied de la lettre plus c’est n’importe quoi


                        • Neymare Neymare 11 avril 2014 16:54

                          Dans cet article on discute plus de la signification du téléviseur que du film lui meme, c’est le sens de la philosophie, sinon on parle de religion


                        • Xenozoid 11 avril 2014 16:57

                          y a des cons partous exact


                        • Aldous Aldous 11 avril 2014 17:30

                          Il y a des cons, partouze !


                        • prolog 12 avril 2014 09:23

                          Salut Neymare,
                          toi comme quelques autres sur les commentaires d’agoravox avez des propos qui me paraissent très sensés quand je les comprends.
                          Et puis très vite vous passez à des choses qui ne sont que des abstractions théoriques pour moi. Je veux dire que je conçois très bien que la réalité que je perçois est forcément déformée par mon conditionnement mais je me demande ce qui te fait dire que ta façon de voir est plus réelle.
                          Sur quoi tu te bases ?
                          Et au passage, t’as pas une astuce pour arrêter le bruit dans la tête ? smiley
                          merci


                        • Xenozoid 12 avril 2014 14:53

                          ce qui est irritant avec Aldous il remet tout le sexe dans la boule de madame irma,une sorte de sencure dont il ne faut pas sortire, sans se faire démonter pour un pédophile,apres tous le sexe n’est pas plaisir,c’est la loi de dieu


                        • Neymare Neymare 14 avril 2014 08:59

                          salut Prolog
                          "Je veux dire que je conçois très bien que la réalité que je perçois est forcément déformée par mon conditionnement mais je me demande ce qui te fait dire que ta façon de voir est plus réelle« 

                          Au niveau des sens je perçois la meme chose que toi, c’est mon interprétation de ce que je perçois qui diffère. Il est possible (faut pas mal d’entrainement) de sortir de cette réalité visible pour atteindre par changement d’états de conscience, des perceptions plus »fondamentales".
                          Quand tu les atteints, tu sais (c’est une information qui y est liée et qui est nettement perceptible) que tu as atteint une réalité plus fondamentale, de la meme façon que quand tu sors d’un reve tu sais que tu reviens à la réalité de ton monde (celà dit, le reve n’est pas plus irréel que notre vie consciente, mais c’est sur une autre trame).
                          Pour les bruits dans la tete, il faudrait savoir de quel genre de bruit tu parles


                        • prolog 14 avril 2014 11:16

                          merci pour la réponse Neymare. En gros, toi tu sais et pour quelqu’un qui ne sait pas (comme moi) ca semble se mordre la queue... mais c’est le principe de tout ce qu’on comprend pas j’ai l’impression.
                          Pour les bruits, c’était de la dérision sur le fait que je vois bien que mon cerveau fait des trucs bizarres par habitude (notamment il chante en permanence) et que j’ai beau le voir, ca va trop vite et ca s’arrête jamais.
                          merci d’avoir pris le temps de répondre.


                        • Neymare Neymare 14 avril 2014 11:46

                          Salut prolog
                          Savoir ou pas n’est pas le plus important : ce qui compte c’est d’etre soi meme, càd de revenir à ce que tu es à la base, ça prend un peu de temps mais il n’y a rien de compliqué : par exemple un peu de méditation ou simplement un yoga simple (comme la respiration de la colonne vertébrale par exemple) te fera avancer et te permettra de redevenir le boss dans ton cerveau.
                          Ton corps physique est un outil pour ton esprit et non l’inverse : la plupart des hommes se laisse commander par cet outil qui les amène a etre égoiste, avides, racistes etc...
                          En méditant, tu vas redevenir le maitre de cet outil et pouvoir t’en servir bien plus efficacement : les effets bénéfiques arrivent assez rapidement
                          Mon cerveau chante souvent aussi (comme beaucoup de monde) mais quand je lui dis de se taire il se tait, il a compris que c’est moi (l’esprit) le boss


                        • Neymare Neymare 14 avril 2014 11:50

                          Pour finir, quand j’ai commencé, je ne comprenais rien non plus. Mais si tu parts sur ce chemin, l’univers (dans son sens large) va faire en sorte que l’information nécessaire devienne disponible pour toi, c’est un processus qui est largement soutenu et aidé par des forces supérieures, tu n’es plus tout seul face à l’inconnu


                        • prolog 14 avril 2014 12:04

                          Noté, je vais voir ce qui se passe. Mais pour l’instant l’esprit dit « ok, on va tenter ca mis j’ai intérêt à y gagner des super pouvoirs » et je doute que ce soit une voie intéressante. Merci en tous cas de ces témoignages. bonne journée


                        • Neymare Neymare 14 avril 2014 13:46

                           smiley
                          Oui c’est normal, l’ego joue toujours le jeu par interet personnel. Il y a effectivement des super pouvoirs, en particulier un, mais c’est pas forcément le genre de super pouvoir auquel s’attend l’ego.
                          bonne journée


                        • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 19:58

                          Le paradoxe du croyant :

                          Ainsi, parce que chacun a une vision différente vous en concluez que ce n’est pas logique au lieu d’un faisceau de preuves ? Etonnant ! Savez vous qu’il y a une part d’objectivité et de subjectivité chez l’homme. C’est la base de la critique de la connaissance.

                          L’athée est trop ambitieux, la religion garde toujours une part de mystère pour éviter que l’homme ne meurt de son propre orgueil en se l’appropriant, vous savez ce que c’est, les contremaîtres dérapent parfois... Le reste est du même acabit. Vous voulez refaire le Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein.

                          Il suffit de constater les preuves. En quoi posent-elles un problème ? Il faut se soumettre à la preuve. Ce n’est pas plus compliqué. Vous voilà « sachant ». En tant que croyant athée, ça doit vous faire un choc.

                          Vous vous êtes planté, heureusement que je suis là. Vous pouvez m’envoyer un chèque mais comme on m’accuserait de faire cela pour l’argent faites en un à l’œuvre caritative de votre choix et pensez à le dire à ceux que vous avez enduit en erreur, ce n’est pas facile mais voilà, c’est ça être esprit de vérité. Rien ne vaut le témoignage d’un athée qui revient de son erreur. Il y en a de très célèbres, bonne chance.


                          • Deneb Deneb 12 avril 2014 13:55

                            "L’athée est trop ambitieux, la religion garde toujours une part de mystère pour éviter que l’homme ne meurt de son propre orgueil..."

                            Et qui, jusqu’à il y a 3 siècles, soutenait mordicus que la Terre est le centre de l’univers et tout gravite autour ? De vouloir contrôler son environnement par les prédictions issus de son intelligence, ce n’est pas par l’orgueil, mais pour assurer un confort de vie, pour soi certes, mais aussi pour l’autrui, pour les générations futures. Ce que vous appelez l’orgueil, pour moi c’est l’humanisme. Et c’est par biais d’une réflexion prédictive, la science, que l’Humain s’est justement rendu compte qu’il était bien moins qu’une poussière dans l’univers, c’est pour dire si ça nous a rendu modèste.


                          • Rounga Roungalashinga 12 avril 2014 14:52

                            De vouloir contrôler son environnement par les prédictions issus de son intelligence, ce n’est pas par l’orgueil, mais pour assurer un confort de vie, pour soi certes, mais aussi pour l’autrui, pour les générations futures.

                            Qu’est-ce que ça a à voir avec l’athéisme ? L’humanité n’a pas attendu l’athéisme pour rendre son environnement confortable, depuis nos lointains ancêtres qui ont rendu nos sols cultivables, en asséchant les marais, en défrichant les terrains hostiles, jusqu’aux inventeurs de l’avion et d’internet en passant par la roue, l’imprimerie, la force hydraulique, la boussole, etc. Il s’agit de progrès technique, quel rapport avec la religion ou l’athéisme ?


                          • Xenozoid 11 avril 2014 20:17

                            ca va la censure divine ?Aldous tu te sens bien ?


                            • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 20:22

                              L’idéal serait de convaincre Xenozoid mais bon, ce serait un miracle !!!

                              Xenozoid, n’oublies pas que le singe descend de l’homme, tu en es la preuve vivante... tu fus donc un homme un jour. Regardes sur cet arbre, il y a tes cousins qui ont dérapé, Joletaxi, Wernerlaferrier, etc...

                              On peut rigoler, c’est drôle de voir les salades de Darwin se faire massacrer par les preuves de ce site. Toutes les théories ne sont pas exactes, c’est certain, c’est la science en marche... la vraie, pas celle de l’argent, it’s so good...


                              • Xenozoid 12 avril 2014 14:43

                                christophe, je n’ais pas de verité infuse,et puis moi aussi je peux etre cynique ironique et tres « civilisé » on peut rigolé sur la verité de l’autre, et même faire de l’humour sur la sience qui descend de l’arbre,mais bon,le point étant que le singe ne croit que ce qu’il veut, au moment ou il le veut,peut tu en dire autant ?peut etre le singe, n’est pas celui que l’on pense


                              • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 20:32

                                Pour Jean...

                                Tu viens de te convertir il y a deux jours ? Tiens je te propose un site correct Maria valtorta .

                                N’oublies pas les mots de saint Jérôme,

                                Et pour éclaircir la pensée, chasteté, pas d’héroïne, juste du vin, etc... OK ?


                                • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 20:41

                                  Alors je te laisse à ton bonheur... je te crois, quel était donc le but de ton intervention puisque tu es si heureux ?


                                • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 20:46

                                  Bon, alors ce n’est pas tout d’avoir les collections à domicile, il faut les lire.


                                • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 21:00

                                  Connerie new âge. Tu peux aller analyser La Tilma toi même pour sortir de ce cercle vicieux de l’esprit.

                                  Sais tu ce qu’est un hologramme ? Il faut une onde porteuse type laser et on ne peut faire d’hologramme de plus de quelques cm², c’est prouvé, à ne pas confondre avec la stéréoscopie du cinéma. Après, tu as les témoignage, les photos, les analyses, etc...

                                  Pourquoi chercher des bêtises ? C’est tout simplement l’esprit de Marie qui a tout pouvoir sur la matière...


                                  • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 21:27

                                    Ou est passé ton altruisme, hypocrite !!!


                                  • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 21:35

                                    Pauvre mec !!


                                  • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 21:43

                                    Je te rassure, ce n’est pas pour moi. Que veux tu que je fasse d’un boulet comme toi !!!

                                    Tu te dis altruiste et après tu fais l’éloge de l’individualisme. Est-ce que tu t’es vu parler des révélations, ton charabia est à cent mille lieues, tu n’y connais visiblement rien. Tu es un hypocrite...


                                  • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 00:02

                                    Il est amusant que celui qui réclame l’altruisme et cherche l’hypocrisie chez les autres puisse être aussi insultant et irrespecteux de son prochain…


                                  • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 00:10

                                    Il est intéressant de voir certains se créer un pseudo par lâcheté pour faire la morale.


                                  • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 00:27

                                    Mon identité n’a aucune importance.

                                    Je plains ceux qui essayent de suivre le Christ, mais qui laissent entrer en eux les démons qui les poussent à haïr leur prochain.


                                  • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 00:47

                                    Heureusement, j’ai eu peur que ce soit ton vrai nom... l’identité est importante sinon c’est du gros rouge qui tache. On se camoufle pour tricher, c’est ce que tu fais, tu testes, tu as une arrière pensée...


                                  • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 00:56

                                    Peut-être que je n’ai pas été assez clair : si je triche, alors je vais être direct ; si mon arrière pensée n’est toujours pas évidente, je vais l’éclaircir :

                                    Savoir que peut-être je pourrais t’aider à chasser ces démons est la seule raison pour laquelle je ne suis pas encore couché ou occupé à autre chose. Je cherche à n’avoir qu’amour pour toi.


                                  • non667 11 avril 2014 21:03

                                    reflexion sur la plus 1° simple cellule vivante (bactérie )
                                    création ou évolution ?
                                    1°j’exclue de ma réaction toutes références aux religions existantes la preuve je met un x à dieux !
                                    2° je raye le nom de dieu pour ne plus parler que des créateurs (point de vu des créationnistes ) par opposition aux évolutionnistes .
                                    3° partant des faits que toutes les découvertes scientifiques passées et à venir prouvent que l’apparition/la complexité de la vie (passage de l’inerte au vivant ) ne peuvent provenir que du seul hasard il faut nécessairement qu’il y ait des interventions organisatrices et que celles -ci étant non spontanées impliquent des organisateurs /« créateurs  » !
                                    4°- à partir de là s’ouvre un champ de réflexion  inexploré autant par les religions(article et réactions ci-dessus ) que par les scientifiques de tout poils !
                                    5°- une piste :

                                    - les créateurs ont eu a leur disposition au refroidissement de la terre de la matière « inerte » dont notamment des éléments binaires pouvant prendre la valeur « 0 » ou « 1 » (atome ? quark ? ....etc...) ils avaient la capacité de les manipuler et de les ordonner ( on est dans l’infiniment petit ) de manière a en faire un langage de plus haut niveau ( génétique ) puis des « programmes  » ’génomes )et des mimimicro ordinateurs/automates capables de les lire et les exécuter si des informations d’entées (temps ,t° par exp )sont présentes ...................................................................... .......................

                                    - les créateurs ne nous « voient » pas (avec des yeux ) ils nous perçoivent et a partir de 1 et 0 nous interprètent (comme nous trouvons du sens à la lecture des lettres d’un livre ! ) , ils peuvent lire dans nos pensées et nous en insuffler ! (ça fait peur ! ) .....................

                                    - quel sont leurs buts (sens de la vie , finalité )
                                     -1° la vie , l’homme n’est pas forcément leur but mais peut être un moyen pour accéder a un but supérieur (outil comme nous fabriquons des bulldozer pour faire des autoroutes, outil n’ayant aucune ressemblance avec l’objet fabriqué )
                                     -2° l’homme actuel n’est pas le stade ultime de leurs créations ,il y aura des hommes + par adjonction /modification de leurs programmes génétiques ( comme pour passer de vista à seven ! ) ce que les évolutionnistes auront l’outrecuidance de dire que cela provient de la sélection naturelle ( qui opère un tri parmi l’existant mais ne crée rien de plus ) ! )
                                     -3° d’autres buts sont a percevoir mais pour cela il est nécessaire de se détacher de sa condition d’homme (retraite dans un monastère ! ) pour se placer dans l’optique des créateurs .......................................................


                                    • daqwqmp+coneu4 11 avril 2014 23:55

                                      Et qui a crée les créateurs ?¹

                                      Ce n’est pas parce que le corps d’un être humain a une date d’emballage et une date de péremption qu’il est de même pour l’Univers.

                                      Est-ce seulement sensé de parler de début/fin de l’Univers ?

                                      ---

                                      ¹les hommes-lézards bien sûr !


                                    • daqwqmp+coneu4 11 avril 2014 23:59

                                      le précèdent message vous rejoint donc quand à la nécessité de se « détacher de sa condition d’homme » ; je préfère la formulation « se détacher de son corps d’Homme »

                                      vos « créateurs » ressemblent aux Dieux Antiques…

                                      il est des hommes très sages qui peuvent lire le cœur des autres comme des livres ouverts.


                                    • Crab2 13 avril 2014 20:01

                                      L’univers n’est pas une création puisqu’il a une histoire, donc faute de création il ne peut y avoir de créateur



                                    • christophe nicolas christophe nicolas 11 avril 2014 21:14

                                      à non667 je te souhaite d’être un jour « peutetre677 » puis « oui777 »...

                                      Les preuves tu les as donc pour ce qui concerne « les dieux » donc les surhommes, je peux peut-être faire quelque chose pour toi. La transfiguration n’est pas sans un certain sens, le monde matériel n’est pas le Paradis, on est d’accord, mais il y a une autocohérence ce qui signifie qu’il y a un signe. On peut certainement augmenter la santé et la force dans des proportions extraordinaires.

                                      En attendant, il faut se taper la fission chaude qui nous rend malade. Ne vous adressez pas à moi mais au CEA et surtout au CERN pour leur manque de courage.


                                      • Jean Keim Jean Keim 11 avril 2014 22:38

                                        Le croyant religieux et le croyant athée (être athée est une croyance càd une option comme une autre) sont toujours les deux seules options possibles mais il y a une troisième voie qui consiste simplement à dire je ne sais pas et cet aveu évacue le dilemme, quand une question induit une réponse impossible à formuler, la question peut être oubliée, si vous n’êtes pas convaincu alors essayez de visualiser une couleur nouvelle, une couleur jamais vue , vous n’y arrivez pas car ce n’est pas dans le champ de votre connu, alors vous laissez tomber et cela aère les méninges. 

                                        Il est à noter que le point de vue du religieux ou de l’athée bien que contradictoires ont exactement la même origine : le savoir de chacun. Votre conviction, vos arguments et arguties proviennent de votre savoir personnel, dans un chemin de vie différent vous auriez peut-être une croyance différente. 
                                        La pensée est pertinente dans la vie pratique mais pour le reste elle fait un bide sinon il y aurait depuis longtemps de la fraternité et de l’harmonie sur terre.

                                        • daqwqmp+coneu4 11 avril 2014 23:47

                                          Ces points de vues sont pleins d’Humilité…

                                          Je doute de la pertinence de la pensée dans la vie pratique : Socrate s’est fait tuer par ses congénaires… Semi-blague à part, la pensée Juste est en revanche un Outil de prédilection pour celui qui cherche la Vérité à travers le Verbe.


                                        • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 00:20

                                          Et bien maintenant, tu sais : preuves. La fraternité dans le déni ou le mensonge risque de ne pas durer longtemps... ça diverge vite les pensées lorsqu’on s’écarte des preuves... nier les preuves est un chemin sans retour, la porte ouverte à tout...

                                          Tien un exemple : Darwin a raison,

                                          je ne mens jamais mais là j’avoue... c’est un gros mensonge, je ne t’ai pas froissé la pétale...


                                        • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 00:37

                                          Appeller « preuves » des données numériques me paraît un peu osé.

                                          Les deux commandements du Christ sont d’aimer Dieu, et d’aimer son prochain. La fraternité est donc de mise quelque soit les circonstances.

                                          Les gens qui cherchent trouveront. Par contre, ceux qui sont repus, au point de ne plus chercher, de convictions allant à l’encontre des enseignement de Jésus vont avoir plus de difficultés  smiley


                                        • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 01:02

                                          Tu dis que Dieu est le mal et après tu cites Jésus. Tu as un petit grain toi, tu es dans la dialectique.

                                          Toi aussi tu es une donnée numérique, je te signale qu’il y a des témoignages. Tu peux te déplacer. Non, tu n’y connais rien, la fraternité n’est pas de circonstance tout le temps, Jésus est très clair sur ce point, c’est un truc de non croyant et justement un des problèmes de la tendance actuelle.

                                          Faux, rien ne va à l’encontre de Jésus puisqu’il est Dieu fait homme mais il a dit lui même qu’il y aurait de nouveaux éclairages car à son époque, il n’y avait que peu de distinction entre la forme intentionnelle de l’esprit et le comportement, ce n’est plus vrai aujourd’hui dans une société de savoir et de communication.


                                        • Dark Vatar Dark Vatar 12 avril 2014 01:19

                                           smiley smiley smiley


                                        • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 01:26

                                          Non, je dis que le mal est Dieu, si Dieu est omniscient, tout en te mettant en garde sur les confusions autour du verbe ’être’. C’est subtil, prends garde et soit patient à la lecture.

                                          Mon expérience personelle me fourni chaque jour suffisamment de « preuves ».

                                          Évangile selon Saint Marc, 12 (deux plus grands commandement) : où Jésus dit : « Voici le premier : … et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas
                                          d’autres commandement plus grand que ceux-là. »

                                          Es-tu sûr d’avoir traité Jean comme toi-même ?

                                          Nous sommes dans une société de sur-communication, de bruit comme le faisait remarquer à juste titre Aldous.

                                          Tu conviendras que c’est malin, la Vérité et les comportements exemplaires sont ainsi rendus difficiles à percevoir.


                                        • Jean Keim Jean Keim 12 avril 2014 08:45

                                          Jean,

                                          Jésus n’a eu aucun problème avec ses détracteurs, mais eux en avaient avec lui, la simplicité de son message contrariait leur sophistication. Désirer comprendre les paroles de Jésus est une chose, en faire l’analyse en est une autre. 
                                          Je suis le chemin, la vérité et la vie, en entendant ces paroles on peut être tenté de les interpréter comme une affirmation égotique et élever un culte à celui qui les professe mais on peut aussi simplement comprendre qu’il s’agit de l’énoncé d’un état d’être.

                                        • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 10:43

                                          Je suis le chemin, la vérité et la vie", il ne faut pas faire une analyse psychologique, c’est Dieu qui fait les choses en acte car il est autocohérent.

                                          Le chemin ? Sans les révélations, qui peut être introduit dans les mystères de Dieu ? Non , l’homme fait des idoles car l’homme de pouvoir instrumentalise la religion, ça donne Baal, ou le culte de l’argent, ou je ne sais pas quoi. Même le peuple élu a dérapé et il est en roue libre depuis 2000 ans...

                                          La vérité ? Bon la vérité est l’assemblage de la forme intentionnelle de bonté et de l’intelligence, la pensée. Jésus laisse une œuvre qui ne sera pas prise en défaut, elle est forme intentionnelle de bonté pour l’humanité et d’une intelligence parfaite. Face aux attaques, elle est comme une sphère isolée qui permet de se protéger, nul ne peut la détruire. Elle détruira l’intelligence de ceux qui s’y attaque.

                                          La vie ? On sait que l’humanité a été pacifiée par la chrétienté même s’il y a eu de nombreux dérapages parce que les pouvoirs instrumentalisent l’église et qu’elle a manqué parfois de fermeté et de discernement, Pierre a renié trois fois mais il est toujours revenu. On verra dans le futur que la science qui part d’un principe analogue a Dieu est vivifère tandis que la science qui veut se passer de Dieu est mortifère. Comme j’introduis cette science que de nombreux chercheurs ont annoncé par leurs travaux souvent assez iconoclastes, je peux en parler, je peux dire, j’ai ouvert la porte et Jésus est venu souper chez moi, en esprit bien sur. Son truc, c’est la coïncidence qui tue, les orgueilleux... ne me surestimez pas, c’est lui qui a préparé son coup pendant 2000 ans. Ce n’est pas les débiles qui ont voulu me dresser sciemment qui m’ont rendu plus forts, non, eux ils sont comme le sanhédrin d’autrefois, il y a toutes les tendances... Celui qui rend plus fort, c’est Jésus.

                                          Justement en parlant d’orgueil, vous pensez certainement que le big bang est une vérité.... http://www.ldi5.com/astro/bigbang.php non, c’est cela la vérité théorie de l’intrication. Pour les neutrinos, adressez vous au CERN, je ne sais pas ce qu’ils magouillent mais ce n’est pas une première, la science est sous surveillance coercitive depuis 70 ans à cause des armes... ça a commencé avec un certain Vannevar Busch, le beauf de Junior, je rigole.... c’est le MIT, la CIA, le NIST et la petite corporatocratie qui drivent ces magouillent. Ils bouffent avec Lucif... mais ils vont revenir sinon, c’est châtiments, Dieu laissera les conséquences de nos conneries nous retomber sur la tronche. Ils faut simplement faire comme les habitants de Ninive. D’ailleurs, pour la France, ITER me tracasse un peu... un peu beaucoup...


                                        • Jean Keim Jean Keim 12 avril 2014 12:19

                                          Bonjour Nicolas,

                                          Dans votre commentaire, beaucoup de pensées, beaucoup d’analyse n’est-ce pas smiley mais simplement Jésus était le message comme une femme dit à son enfant je suis ta maman, c’est un fait voilà tout. Nul besoin d’une bibliothèque ou d’une tradition pour l’expliquer, simplement un fait.

                                        • Crab2 13 avril 2014 20:15

                                          Dire ou clamer ’’ tu aimeras ton..., c’est dire au autres ’’ quoi penser ’’ c’est d’une pédanterie sans bornes !


                                        • Crab2 18 mai 2014 15:07

                                          Quand un incroyant, passionné d’opéras, de musique ’’ dite classique ’’, de jazz, amoureux des arts prétend qu’il sait comment ’’ on ’’ fait un enfant, cela ne relève pas d’une croyance - ’’ dans cette affaire ’’, dire qu’il ne peut rien y avoir de surnaturel, c’est s’en tenir aux FAITS


                                        • daqwqmp+coneu4 11 avril 2014 23:40

                                          Ces discussions athées/croyants me font sourire

                                          1. l’un comme l’autre ne prennent pas le temps de définir correctement Dieu (Jésus est le fils de l’*Homme*…), ni même de savoir dans quelle mesure une définition complète peut être donnée. Il en sort des inconsistences ; eg : Dieu est le Bien absolu, le malin le Mal absolu ; or Dieu est aussi omniscient, c’est-à-dire par définition qu’il est (entre autre) le Bien Absolu et le Mal absolu…
                                          2. les deux confondent religion et Progression Spirituelle/Travail de la Foi. C’est particulièrement amusant que ceux qui croient en un Dieu Bon pensent qu’il n’a fournit la Vérité qu’à ceux qui suivent certains précèptes ; en voilà des gens plus attachés à leurs règles qu’à Dieu (Évangile selon Saint Marc, 7 : où Jésus dit aux pharisiens « Vous délaissez le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes ») ;
                                          3. l’athée à tendance à opposer science et religion ; mais elles sont de plus en plus semblables : la physique moderne basée sur des axiomes (des considérations non prouvées/non-prouvable) dont aucun consensus d’interprétation n’émerge (cf. mécanique quantique), mais qui donne des résultats pratiques exceptionnels ; et la Foi (en des idées non prouvées) dont aucun consensus d’interprétation n’émerge (cf. la nuée des religions) mais qui donne des résultats pratiques exceptionnels. Pourquoi ne pas aborder la Progression Spirituelle avec la Prudence d’un esprit Scientifique ? La Foi se mesure de la même façon qu’un poids se pèse, l’Honnêteté Intelectuelle et le Cœur jouant le rôle de la balance ; comme pour une balance « classique », il faut apprendre à les utiliser

                                          • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 00:31

                                            Oui moi aussi, j’ai du mal avec les « croyants athées » la preuve, heureusement daqwqmp+coneu4 va nous définir Dieu, tu montres tes stigmates... sinon c’est la super hérésie... Dieu n’est pas le mal

                                            Approfondis, apprends, travailles... il y a des trucs biens.

                                             


                                          • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 00:51

                                            Encore une fois, mon nom importe peu ici. Je ne suis pas un nom.

                                            Dieu n’est pas le mal, mais le mal est Dieu, si tant est que Dieu est omniscient. Ah ces confusions autour du verbe ’être’…

                                            Fort heureusement pour nous, Dieu est Bon, il ne chatie pas sans raison.

                                            Au passage, et puisque c’est ce qui nous intéresse ici, je cite http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Mal.htm, et me place dans votre cadre de pensée (dans celui que j’utilise habituellement, ’bien’ et ’mal’ sont des notions purement relative : quelque chose de mal aujourd’hui peut s’avérer être bien demaine, la roue tourne)
                                            « Dieu n’a pas créé le Mal, c’est Lucifer qui l’a engendré par sa désobéissance au début des temps« 

                                            Dieu crée Lucifer, qui crée le Mal. Par transitivité de la relation de création, Dieu crée le mal. De plus, en supposant que Dieu est Tout-Puissant, il aurait de plus pu empêcher la création du Mal par Lucifer ; il ne l’a pas fait ; serait-ce par Amour, même pour le plus irrécupérable des Anges ?


                                          • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 01:22

                                            Je suis désolé, l’identification est le principe même qui donne du poids.

                                            Le mal n’est pas Dieu mais Dieu permet le mal

                                            Dieu ne châtie pas sans raison mais des justes et des innocents meurent car le sang des justes sert aux injustes. Je te rassure, il sont bien accueilli au Paradis. Certain ont la tête si dure que seul le sang innocent les amène à la rédemption .S’il avaient la tête moins dure, les innocents ne seraient pas sacrifiés.

                                            Ce n’est pas à nous de juger si un mal aujourd’hui peut être un bien demain, ce n’est pas notre problème sinon on risque de se prendre pour Dieu. Il ne faut pas raisonner comme cela...c’est faire le malin.

                                            Lucifer est libre, il choisit le mal, Dieu le chasse. Dieu ne tue pas Lucifer car ce n’est pas sa nature, il montre l’exemple.

                                            Une célèbre vision est la suivante : Dieu et Lucifer joue aux échec, Lucifer veut gagner, il gagne. Il est donc jugé selon son état d’esprit, c’est Dieu qui juge, Dieu est au dessus de Lucifer, Lucifer est déchu.

                                            Qui croit pouvoir gagner contre Dieu se damne pour le jour du jugement.


                                          • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 01:39
                                            Sur Internet ? Sûrement pas. Avec quelques scripts, et je suis prêt à parier que des sites web le font, il est possible en quelques secondes de se créer une identité virtuelle (compte facebook, twitter, etc.)

                                            La seule chose qui importe vraiment et d’avoir les yeux ouverts pour filtrer l’information.

                                            « Le mal n’est pas Dieu mais Dieu permet le mal »

                                            Soit.

                                            À propos du châtiment des innocents : tu sembles convenir qu’il existe une vie après la mort. Je suppose que tu ne verras pas d’inconvénient à admettre qu’il existe une vie avant la naissance : ceux qui nous apparaissent comme étant innocent dans cette vie ne l’était peut-être pas antérieurement.

                                            Mettre une étiquette bien/mal n’est pas un jugement, c’est une constatation. Celui qui souffre des moqueries des autres (n’est-ce pas un mal ?) dans son enfance ne devient-il pas plus fort à l’âge adulte ? (n’est-ce pas un bien, si tant est qu’il ne ferme pas son cœur)

                                            « Qui croit pouvoir gagner contre Dieu se damne pour le jour du jugement. »

                                            Je dirais même, qui croit gagner contre Dieu est aveugle à Son Amour.



                                          • Deneb Deneb 12 avril 2014 15:05

                                            Rarement vu quelque chose d’aussi pathétique et stérile que le charabia des bigots ci-dessus.


                                          • daqwqmp+coneu4 14 avril 2014 17:39

                                            Deneb, je suis prêt à changer mes positions pour y intégrer votre point de vue. J’apprécie la dialectique ; si vous connaissez d’autres façons systématique de procéder, n’hésitez pas à les partager.


                                          • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 09:20

                                             Scripts ?

                                            Il suffit de constater soit même les faits miraculeux, il y en a partout. En 500 ans il y en a eu des milliers, une vingtaine reconnus par l’église ce qui est l’objet de la réprimande du troisième secret de Fatima, ce sont les évêques eux mêmes qui font de la rétention. Heureusement, le pape Paul VI a autorisé la diffusion sans Imprimatur ce qui a permis la mise à disposition sur la toile. Evidemment, il peut y avoir des Hoax, c’est brut de décoffrage. L’église ne fait plus son travail, ils ont la trouille de « Darwin » , c’est le comble. 

                                             

                                            La devise de Tellurien est « le sang des innocent rachète les fautes des abrutis qui ont un cœur de pierre ». Les « châtiments » ou plutôt les non interventions de Dieu pour réparer les conneries sont l’ultime façon d’assouplir les cœurs, après bien des avertissements et des miracles. Le « châtiment » est pour l’humanité, pas pour les innocents, ça, c’est pour le gars qui dit que le nucléaire est sans danger. C’est sensé assouplir sa position, sans ça, il reste buté.

                                            Evidemment qu’il y a une vie après la mort, Jésus en est la preuve mais il y a eu bien d’autres cas...

                                            Tu n’es pas juge, la résultante de tes actions n’est pas ton problème vis à vis de Dieu, tu es jugé sur la forme intentionnelle, nul ne peut garantir un résultat lorsque beaucoup de paramètres ne dépendent pas de lui surtout que pas mal de chefs sont tentés de las trafiquer. Celui qui se moque intentionnellement pour faire devenir fort commet un grave péché. Celui qui s’ulcère devant ça a une bonne forme intentionnelle. Ces théories du dressage sont des trucs de managers idiots, l’émotion doit être spontanée, si on n’est pas content d’un travail, on le dit, c’est tout... au moins le gars en face peut s’expliquer sinon des abrutis vont se croire autorisés à faire un dressage dans le dos parce qu’ils ne comprennent pas un gars génial qui ne pourra pas s’expliquer, surtout si l’abruti n’est pas sensé être au courant... drôle... sauf pour le « génie » et on a tous un jour une idée géniale dans la vie. Si les abrutis essaient de se récupérer en disant que c’était pour son bien, je vais répondre, Caïphe a fait crucifier Jésus pour son bien, Juda a dénoncé Jésus pour son bien, Ponce Pilate l’a condamné pour son bien, Marie a pleuré par Plaisir. C’est le délirium tremens du bourreau... « je torture les gens pour leur bien », il faut vraiment être débile, ceux qui fouettent les gens sont des pervers qui prennent leur pied en essayant de se justifier. Bientôt, tu vas me dire que le voleur le fait pour le bien de cette enfoirée de victime.... Ils étaient un peu comme ça dans mon ancienne boite.

                                            N’utilises pas trop « l’amour » car le terme a été dévoyé. Ce qui compte c’est la forme intentionnelle de bonté comme échelle d’accès à la vérité qui ne mâche pas ses mots avec les pervers. Dès qu’on sort de la vérité intentionnellement, par exemple pour rendre l’autre plus fort, on est dans le péché d’orgueil, c’est typique des manipulateurs. Il suffit de gratter pour comprendre que ce sont soit des profiteurs, soit des idiots, soit des enfoirés.

                                            Heureusement la rédemption n’est jamais clôturée mais plus elle intervient tard, moins on a de mérite. Un quart d’heure avant de mourir, ce n’est pas très glorieux.... ce sera les strapontins dans le coin au fond à gauche... c’est le coin des hypocrites sauvés de justesse... avec des clous sur le strapontin.


                                            • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 11:33

                                              (Scripts, généralement petits programmes informatiques)

                                              En voilà des pensées confuses et morbides sur la fin.

                                              Le monde du travail est généralement cruel et sans cœur ; les entreprises, qui recouvrent la terre, sont des tours de Babel, où sont vérérés ceux qui s’élèvent au dessus des autres par le mépris de l’autre. Je suis désolé que tu ais eu à en souffrir, tout le monde en souffre.

                                              Une intention bonne n’est pas suffisante pour agir bien : c’est un pré-requis. Travailler son intelligence en analysant la portée de ses actes qu’elle qu’en soit l’intention, voilà qui est mieux.

                                              Il y a beaucoup de bruit autour de ta compréhension du message de Jésus, je pense que ta confusion vient de là. Reviens aux deux commandements cités plus haut : ils sont tellement simples (et profonds…) qu’il est difficile de mal les appliquer si tu es doté d’une intention bonne et capable d’une auto-critique honnnête.

                                              Être honnête envers soi-même est difficile. Obéir à ces commandements dans le monde d’aujourd’hui est difficile. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit de demander de l’aide pour être aider, ce qui rends les deux tâches précèdentes beaucoup plus faciles.


                                            • Crab2 12 avril 2014 11:08

                                              Aucune liberté religieuse ne peut justifier l’inégalité femme-hommes, donc les textes soit-disant sacrés sont moyenâgeux, infantiles et égoïstes et ne peuvent avoir force loi

                                              Suite :

                                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/04/alain-finkielkraut-elu-lacademie.html

                                              ou sur :

                                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/04/12/alain-finkielkraut-elu-a-l-academie-francaise-5345347.html


                                              • daqwqmp+coneu4 12 avril 2014 11:41

                                                Effectivement.

                                                Les contraintes physiologiques s’en chargent à merveille et de façon bien plus juste que ne pourrait le faire des textes écrits quand le comportement des deux sexes n’était pas aussi ambigü qu’il ne l’est depuis ces dernières décénies, durant lesquelles les hommes se féminisent et les femmes se masculinisent.


                                              • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 13:06

                                                C’est normal, on n’est pas égaux. La femme est beaucoup plus intelligente que toi, des fois elle est beaucoup plus conne.

                                                Tu délires...


                                                • christophe nicolas christophe nicolas 12 avril 2014 13:34

                                                  Arrêtez de faire un guerre des sexes pour tout, on le sait qu’il y des problèmes, ça se discute. http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Femme.htm

                                                  Le dogme de la corédemption à été demandé mais il faut voir François, ce n’est pas en mon pouvoir. Apparemment Jésus laisse la porte ouverte à l’avortement, pas en esprit mais de manière à ne pas brimer les femmes. Il dit que l’âme est infusée sur le fœtus et pas l’embryon... ce qui laisse une marge qui correspond à la loi Française. Il faut lire les écritures. La sensualité est autorisée dans le couple lorsqu’elle est coiffée par l’esprit sinon c’est la remontrance. Lisez en état d’esprit, la manipulation dans le couple est ce qu’il y a de pire, surtout celle de l’esprit. Je peux en parler, les mecs de mon ex boutique ont espionné ma femme pendant 10 ans pour se foutre de ma gueule, des putes de l’esprit, qu’ils aillent pourrir en enfer, c’est trop bon pour eux, ils savaient ce qu’ils faisaient. Certains étaient vraiment la lie de l’humanité. Les patrons surveillent la vie des couples et rigolent en douce.

                                                  Comme elle s’est laissée cooptée à la méthode de l’espionnage, elle vit sa vie... ils lui trouveront un boulot pour « service rendu »... J’ai largement préféré une lointaine amie qui m’avait trahi physiquement, c’était beaucoup plus simple à comprendre...


                                                  • Deneb Deneb 12 avril 2014 14:49

                                                    "...en l’absence de dieu, l’intelligence humaine devient l’astuce qu’à trouvée l’univers inerte pour s’admirer et se comprendre lui-même."

                                                    Beau et profond, l’antiphrase du jour, bravo. C’est vous, Pierre, ou c’est une citation ?


                                                    • Pierre Kéliam Pierre Kéliam 12 avril 2014 15:10

                                                      Intéressant comme vos commentaires révèlent ce que je dis dans cet article sur la division des croyances. Intéressant de voir aussi que l’athéisme est ici en sous-représentation et comment pas mal des commentateurs sont plus mystiques que croyants !

                                                      Je ne répondrai pas à chacun, juste je vous invite à réfléchir sur la répartition des religions sur le globe, les différences, les ressemblances et en cherchant le point commun essayez de ne pas omettre que l’apparition de l’Homme a précédé la croyance et que les dinosaures et les 64 millions d’années qui ont suivies se sont passées de Dieu.

                                                      Mais je n’ai aucune croisade contre une ou toute les religions, la chose qui m’intéresse est plutôt le « vivre ensemble » et donc cela :

                                                       

                                                      Manifester contre le droit des autres que ce soit à propos du mariage ou de l’euthanasie n’est pas digne de la part de démocrates.

                                                      Je réitère ce que j’ai déjà dit : il ne s’agit pas de manifester contre le droit des autres, mais contre un droit qui sera donné à chacun. Le mariage n’était pas interdit aux homosexuels avant la loi sur le mariage pour tous, il était simplement défini comme l’union d’un homme et d’une femme. Un homme ne pouvait pas se marier avec un homme tout simplement parce que la définition même mariage l’en empêchait. La question du mariage gay a été la redéfinition du mariage, et non l’extension d’un droit dont une catégorie de la population était privée, contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire.
                                                      Mais au-delà de cette question, car je ne voudrais pas relancer ici le débat sur le mariage gay, je ferai remarquer que les lois ne se réduisent pas aux commodités pratiques qu’elles permettent. Elles sont également le reflet de la manière dont la société considère l’être humain, en particulier les lois qui touchent à la mort, à la vie et à la procréation. Il ne faut donc pas s’étonner que ces sujets soient épineux et que des gens soient contre le mariage gay même s’ils n’ont rien contre le fait que des homosexuels vivent ensemble.

                                                       

                                                      En ce qui concerne le mariage, le seul qui vous concerne seul en tant que croyant (que je vous suppose être) c’est le religieux. Le civil concerne toute la société et il est décidé par vote. Cela a été fait. Qu’une minorité s’attaque aux avantages d’une autre en contestant le vote est choquant. Ouvrir un droit en changeant un « avec » ou un « et » en « ou » ne modifie pas le votre, celui que vous aviez avant. Soutenir le contraire est spécieux.

                                                       

                                                      Pour invalider ce paradoxe de la croyance, il faudrait aussi intégrer les animistes, les scientologues, les taoïstes.... et les cultes éteints qui tous croyaient être détenteurs de la vérité.

                                                      Les animistes et les taoïstes ne se présentaient pas comme des détenteurs de vérité. Cependant, j’intègre volontiers le taoïsme et l’hindouisme dans les religions valables, en tant qu’elles sont conformes à un certain filon traditionnel. En revanche je connais mal l’animisme et je ne porterai pas de jugement dessus.
                                                      Quant à la scientologie, il me paraît clair qu’il s’agit d’un charlatanisme.

                                                       

                                                      Regroupez les croyances, étudiez leurs point communs et vous y découvrirez l’Homme pas Dieu.

                                                      La psychanalyse a largement pioché dans le panthéon grec pour comprendre les pulsions et les déviances des hommes ! Nous construisons nos religions à nos images.

                                                      Et pourquoi rejeter la croyance dans les idoles par rapport à la votre, sur quelle base ?

                                                      Sur la base de la raison. On peut lire Aristote pour savoir que nous faisons toute chose en vue d’un bien, et que dans ces choses c’est le Bien qu’on recherche à travers elles. C’est donc que nous admettons implicitement qu’il existe un Bien dont participent les choses créées. L’idolâtrie consiste à ne rechercher plus que la chose pour elle-même, et à oublier le bien qui motive nos actions : c’est irrationnel.

                                                       

                                                      Non, nous faisons souvent le mal, parfois par plaisir de la souffrance de l’autre, Sadisme, parfois par maladresse. Idolâtrie, qu’il faut aller voir au musée Branly, est une culture très intéressante. Votre analyse sur elle est dogmatique (marchand du temple) pas rationnelle

                                                       

                                                      je vous rappelle que les religions s’entre-tuent encore tous les jours.

                                                      Non. Il n’y a pas d’exemple de guerres de religion chimiquement pures, où les motivations politiques, économiques, territoriales, ethniques n’interviennent pas également. En réalité, la religion est dans ces cas-là utilisée comme un prétexte pour exciter les foules et donner à la population le sentiment que de l’issue du conflit auquel on les prépare dépend l’avenir de la chose qui leur est le plus cher.

                                                       

                                                      Dans ce cas il n’y a aucune raison pure au guerre, mais elles ont lieux quand même ! Les talibans ne sont pas forcément intéressés par le commerce ou l’apat de qqchose

                                                       

                                                      Et surtout, n’ont pas les mêmes morales, pas la même vision du bien et du mal, ne sont pas d’accord sur le Christ, sur le Diable, sur la vie après la mort... ça fait beaucoup !

                                                      Ça fait effectivement beaucoup de choses, et je ne nie pas cela. Mais les grandes religions traditionnelles conservent néanmoins entre elles des similitudes fortes en ce sens qu’elles s’opposent radicalement, et de la même manière, à l’athéisme. Je ne résiste pas à citer ce passage de La Crise du monde moderne de René Guénon :
                                                       »Un des caractères particuliers du monde moderne, c’est la scission qu’on y remarque entre l’Orient et l’Occident. Il peut y avoir une sorte d’équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu’elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n’y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s’il en existe, ne sont qu’extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n’est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d’entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s’établir que par en haut, c’est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l’état présent du monde, nous avons donc, d’un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l’esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l’autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne.">

                                                       

                                                      Je pense cette analyse moins impactante que celle qui nous place en pays à très haut revenu qui maintiennent les pays producteurs de matière première dans un certains chaos pour maitriser nos cours et circuit d’approvisionnement et notre espace Géopolitique.


                                                      • Rounga Roungalashinga 12 avril 2014 15:48

                                                        Le civil concerne toute la société et il est décidé par vote. Cela a été fait.

                                                        Je me permets allègrement de contester que l’élection de François Hollande équivaut à un plébiscite du mariage gay. Je ne crois pas me tromper en disant que ce vote était majoritairement un rejet du président précèdent. Chacun pourra sonder son entourage pour en avoir confirmation.
                                                        Et encore une fois, je rejette l’argument du « ça ne vous concerne pas ». Je pense avoir assez montré en quoi il est fallacieux.

                                                        Regroupez les croyances, étudiez leurs point communs et vous y découvrirez l’Homme pas Dieu.

                                                        Le problème est que cette affirmation peut être retournée comme un gant en disant que Dieu a créé l’Homme à son image. On peut tout à fait penser que l’Homme a inventé Dieu mais on ne peut pas dire que l’Homme s’est créé tout seul.

                                                        Non, nous faisons souvent le mal, parfois par plaisir de la souffrance de l’autre, Sadisme, parfois par maladresse. Idolâtrie, qu’il faut aller voir au musée Branly, est une culture très intéressante. Votre analyse sur elle est dogmatique (marchand du temple) pas rationnelle

                                                        La question du mal a été résolue par les philosophes : on peut se tromper et prendre pour un bien ce qui ne l’est pas. C’est l’ignorance qui en est la cause. Quant au sadisme, il est au contraire un rejet conscient et volontaire de Dieu (lire Sade).

                                                        L’idolâtrie a à voir avec la magie. Encore aujourd’hui, même si beaucoup ne croient plus au pouvoir des amulettes et de cette sorte de choses, une quantité énorme de personnes développent une forme de pensée magique : si j’étais connu/riche/avec de plus gros seins/beau, je serais plus heureux. L’idolâtrie, c’est aussi cela. Elle empêche l’accession au bonheur (qui réside dans le fait d’être une bonne personne, en accord avec sa conscience) et envoie les individus dans des impasses. Alors oui les statuettes, tout ça, c’est joli, mais je ne suis pas sûr que vous soyez prêt à troquer votre culture contre celle-là.

                                                        Dans ce cas il n’y a aucune raison pure au guerre, mais elles ont lieux quand même !

                                                        Les causes des guerres sont toujours multiples, mais l’hypothèse que je soutiens, c’est que la religion est la plupart du temps un élément secondaire dans les guerres, qui s’ajoute aux autres une fois qu’elles ont été déclenchées.
                                                        On pourrait développer des heures sur ce sujet, car il est complexe et passionnant (dans la plupart des cas il est très difficile de démêler les intrications qui existent entre le politique et le religieux, ce qui rend le débat fécond) mais je tiens cependant à dire que la solution libérale a atteint ses limites : en voulant éviter la guerre de tous contre tous en confinant les opinions éthiques à la sphère privée, et en faisant de la sphère publique le lieu exclusif de déploiement du droit et du marché, nous revenons paradoxalement à une situation de guerre potentielle de tous contre tous. La vision libérale de l’être humain a rendu légitime la reconnaissance des différences individuelles, et les lubies personnelles, influencées par la religion ou non, ont acquis un caractère intouchable, ce qui ravive les tensions que la solution libérale avait tenté d’éliminer. On n’est pas prêts de voir le bout de ce problème, religion ou pas.


                                                      • philouie 13 avril 2014 11:19

                                                        Le civil concerne toute la société et il est décidé par vote.

                                                        concerne toute la société, oui.
                                                        et d’autant plus qu’il est porteur de valeurs qui concerne la sexualité et l’éducation des enfants.

                                                        mais je suis désolé, le vote n’a pas eu lieu.

                                                        il y a eu un simulacre de démocratie dicté par les élites dominantes.


                                                      • Crab2 18 mai 2014 15:10

                                                        Histoire des maux-nothéismes

                                                        La littérature latine de l’Antiquité a transmis deux étymologies de religion : relegere signifiant « relire » et religare signifiant «  relier »

                                                        «  je viens défaire les nœuds dont la religion nous entrave ». Lucrèce ( né en 99 avant notre ère )

                                                        Relire pour bien délier...

                                                        Suites :

                                                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/05/histoire-des-maux-notheismes.html

                                                        Ou sur :

                                                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/05/18/histoire-des-maux-notheismes-5372090.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès