• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > COVID-19 - Petit manuel d’« Ingénierie de la peur »

COVID-19 - Petit manuel d’« Ingénierie de la peur »

Aujourd’hui, petit manuel d’« Ingénierie de la peur » par les médias et ceux qui les alimentent en données et en « éléments de langage » (« modélisateurs », experts de l’OMS et autres « responsables » politiques) :

Première phase : tremblez, la pandémie Covid-10 sera dramatiquement meurtrière !

On nous annonce que, basé sur les « modèles épidémiologiques » d’institutions ou de centres de recherche prestigieux, la « pandémie » va faire des centaines de milliers, voire des millions de morts. Notre Directeur de la santé la compare même à la Peste Noire, qui a tué entre 30% et 50% de la population européenne, ou à la Grippe Espagnole, qui a fait jusqu’à 100 millions de morts selon les évaluations les plus récentes, soit 5% de la population mondiale de l’époque. Devant cette hécatombe, que dis-je, cette extermination annoncée, une seule solution : le « confinement », c’est-à-dire l’arrêt de l’activité économique et l’enfermement à domicile de la population mondiale…

Bien sûr, on sait aujourd’hui que non-seulement ces modèles reposaient sur des hypothèses systématiquement pessimistes, voire exagérées, voire totalement grotesques, mais encore que le plus influent d’entre eux (au vu des conséquences de ses résultats sur les décisions de politique publique en Angleterre, aux USA et en France, entre autres), était complètement foireux dans sa programmation même. Mais sur cette information pourtant capitale du point de vue citoyen et démocratique, silence total des médias, qui continent de faire référence à ces chiffres délirants (je ne reviens pas sur le curriculum d’escroc du « Professor lock-down » à l’origine de ces projections, ni sur ses déboires sentimentaux « faites ce que je dis, pas ce que je fais »…).

Deuxième phase : paniquez, la pandémie est vraiment meurtrière (et il tue les enfants !!!!)

Le Covid-19 doit faire un massacre, et il le fera, c’est décidé ! Et les journaux d’égrener chaque jour les chiffres morbides : 100 morts ici, 1 000 morts là, on en est à 10 000 morts dans ce pays, 50 000 aux USA, on vient de dépasser les 100 000 morts dans le monde… Mais que représentent ces chiffres ? Comment les comprendre, les analyser, les interpréter, savoir si c’est juste une « grippette » (comme l’a dit non pas le Prof. Raoult mais bien Michel Cymes, le « Mr. Santé » du service public) ou vraiment la fin du monde ? Bien sûr chacun d’entre nous, s’il imagine visuellement 1 000 ou 10 000 ou 100 000 morts, aura des images de charniers, de fosses communes, de fours crématoires à plein régime (comme on prétend qu’ils le sont à un « niveau industriel » ici chez moi, au Mexique). Mais statistiquement, ça représente quoi ? Est-ce vraiment comparable à la Peste Noire, à la Grippe Espagnole ? Il est évident que ce n’est pas le cas, sinon il y aurait des cadavres partout dans la rue, pas seulement à Quito (soi-disant), mais aussi « chez nous », dans les pays développés. Alors, à quoi ?

Et bien, on sait que la grippe saisonnière, dont pas grand monde ne s’alarme, fait jusqu’à 650 000 morts par an (d’après l’OMS). Les pneumonies et autres infections respiratoires, 2,2 millions de morts par an. Mais alors du coup, avec nos quelques centaines de milliers de morts, on se situe où ? et bien, nettement en dessous de la grippe, et pas loin d’être marginal (quelques %) par rapport aux infections respiratoires. Et là tout à coup, c’est nettement moins flippant, n’est-ce pas ? Mais quel média a fait cet exercice de comparaison et de mise en perspective ? Quel média a cité ces chiffres pourtant disponibles sur le site de l’OMS, indiquant les nombre de morts suivants depuis le début de l’année (au 1er mai 2020) :

  • Coronavirus 237 000
  • Malaria 327 000
  • Suicides 358 000
  • Accidents de la route  450 000
  • Cancer 2 740 000
  • Malnutrition 3 731 000
  • Maladies infectieuses 4 331 000

Donc, ce virus « meurtrier » ne représente que 2% des morts provoquées par les autres causes de mortalité figurant dans cette liste, sachant que celles-ci n’incluent même pas le diabète, les maladies respiratoires (largement imputables à la pollution de l’air) et les maladies cardiovasculaires, autant de conséquences de notre mode de vie « moderne » qui font pourtant chaque année des dizaines de millions de morts (sans parler des « maladies du tiers monde » que sont la diarrhée et ses près de 2 millions de morts par an, ou le VIH/SIDA et ses 1,5 M / an)…

Pour enfoncer le clou, les médias nous parlent de la fameuse « surmortalité » et nous montrent des espèces de « pics » par rapport aux années précédentes. Mais avez-vous remarqué que ces graphiques sont quasi-systématiquement limités aux derniers mois, depuis le démarrage de l’épidémie ? Peut-on en conclure quelque chose ? Pourquoi ne pas prendre en compte un nombre de morts glissants sur un an ? Or, en faisant cela, on aurait également capturé le fait que cette année la grippe saisonnière a fait beaucoup moins de morts que les années précédentes – en tout cas c’est ce que les autorités sanitaires italiennes et françaises, entre autres, ont constaté, formulant l’hypothèse que le Coronavirus aurait surtout tué des personnes très fragiles qui, une autre année, auraient déjà été tuées par la grippe… Du coup, en prenant une mortalité sur 1 an, en « lissant » une sous-mortalité hivernale et une surmortalité printanière, sera-t-on tellement au-dessus des années précédentes, ou bien des derniers pics (2014/15 notamment avait été une année particulièrement meurtrière avec une surmortalité de plus de 18 000 personnes) ? Où se situerait-on par rapport à de précédentes épidémies « hors normes » comme la Grippe asiatique de 1957/58 ou la Grippe de Hong-Kong de 1968/69 ? (on connait la réponse : on serait assez nettement en-dessous – mais faire une « une » là-dessus ferait bien sûr beaucoup moins cliquer les internautes en mal de sensations fortes).

Mais si on avait présenté l’information comme cela, les populations auraient-elles accepté d’être pendant des mois privées de leur liberté et, pour beaucoup, de leur source de revenus ?

Disons un mot des enfants : pas de chance pour les médias à sensation et les vaccinateurs fous, contrairement aux précédentes épidémies de grippe (H5N1 et cie.), celle-ci ne semble pas toucher particulièrement les enfants, qui s’avèrent même être très largement épargnés. Mais à quel « buzz » assistons-nous au moindre décès d’un malheureux gamin, photo de la petite frimousse et interview des parents éplorés à l’appui… pour apprendre ensuite que l’infortuné enfant souffrait de pathologies multiples, voire n’était pas mort du tout du virus… Je passe les gros titres des dernières semaines sur la mystérieuse « maladie de Kawasaki », sans doute l’ « information » la plus anxiogène qu’on ait pu nous sortir pour nous faire croire que nos chers petits, malgré toutes les preuves du contraire, sont malgré tout en danger de morts permanent ! On en est à combien de morts ? Un en France, trois ou quatre en Europe, autant aux USA, une vingtaine dans le monde ? Mais vous savez quelle est la mortalité infantile en France ? Chaque année, entre 3 000 et 4 000 enfants de moins de 10 ans y meurent. Un de plus, c’est terrible pour les parents et la famille (« Rien ne justifie la mort d’un enfant innocent », écrit Albert Camus dans La Peste), mais est-ce que statistiquement ça vaut la peine d’en faire une « breaking news » anxiogène pour les millions de parents qui préparent la reprise des cours ?

Troisième phase : c’est la fin, aucun traitement ne marche (et dans le doute on interdit ceux qui pourraient fonctionner, et on intime au silence ceux qui se veulent rassurant)

Je ne reviens pas sur le déluge de critiques, de procès en « fake news », d’attaques ad nominem (« il n’est pas sérieux voyons, il a les cheveux long ! »), d’articles honteusement à charge et partiaux, contre tous les scientifiques (dont le Prof. Raoult est le plus médiatisé, mais loin d’être le seul) qui osent relativiser la gravité du virus, proposer une piste thérapeutique pas chère, remettre en cause le confinement, voire – suprême blasphème ! - douter de l’utilité d’un vaccin ; la censure sur les « réseaux sociaux » de tout point de vue n’allant pas totalement dans le sens alarmiste de l’OMS ; et même, en France, pays de la Liberté et des Droits de l’Homme, l’interdiction pure et simple faites aux médecins de s’exprimer sur les médicaments qu’ils utilisent, et même d’exercer leur liberté de prescription – avec ces pressions totalement mafieuses de l’Ordre des médecins (poursuites judiciaires, radiation de l’ordre etc.) pour faire « rentrer dans le rang » les « hérétiques »… 

Quel média a rapporté l’avis des autorités sanitaires d’un grand nombre de pays qui utilisent la chloroquine et en sont ravis (Sénégal, Algérie, Maroc, mais aussi Grèce, Russie, Portugal, et même l’Italie depuis quelque temps) ? Quel média a traité avec la même et louable réserve sceptique les annonces sensationnalistes sur le Redemsivir (qui s’avère finalement un énorme flop) ? Quel média pour avoir l’honnêteté de révéler les limites, voire la mauvaise foi patente, de toutes les « études » démontrant l’ « inefficacité » de la chloroquine (si on la donne à des patients déjà à l’article de la mort !), voire sa « dangerosité » (augmentation des pathologies cardiaques chez ceux qui en prennent – mais on sait aujourd’hui que c’est le virus lui-même qui provoque cela et qu’on le constate aussi chez ceux qui n’en prennent pas !) ? Que la chloroquine (+ azithromycine) soit un « cocktail miracle », qu’elle ait une efficacité réelle mais limitée, ou bien qu’elle ne marche pas du tout, la façon dont les médias et les autorités se sont acharnés à convaincre qu’il ne fallait pas l’utiliser – allant même jusqu’à l’interdire – est assez stupéfiante…

Quatrième phase : les chiffres ne sont pas si élevés que cela, mais ils sont très largement sous-estimés !

Devant l’évidence que les chiffres de mortalités ne sont finalement pas si élevés que cela, les autorités et les médias jouent la carte classique du « oui, mais le nombre de morts est très largement sous-estimé, il y en a en fait 10%, 50%, le double, 5 fois, 10 fois, 100 fois plus !!! »

Sur quoi se basent ces « estimations » ? Les plus spectaculaires partent du principe que, forcément, les « régimes » chinois et russes « mentent » sur leurs chiffres pour cacher la « vérité », alors que chez nous, c’est bien connu, la transparence est de mise. Pourtant, aucune preuve crédible à l’appui de ces affirmations, en tout cas rien qui permette de démontrer que les autorités de ces pays ont plus ou moins menti que dans nos contrées « démocratiques ». Certains « journalistes », depuis leurs petits 2-pièces parisiens, tentent des calculs plus ou moins audacieux, par exemple à partir de photos d’un stock de « milliers » d’urnes dans un funérarium du Wuhan, pour montrer que le nombre de morts est « astronomiquement » supérieur aux chiffres officiels ; mais même en poussant leurs multiplications dans leurs derniers retranchements, ils arrivent à peine à 50 000 morts pour la province, 100 000 pour toute la Chine - ce qui, pour une population de 1,4 milliard d’habitants, fait à peine 70 morts par millions d’habitants – on en est entre 400 et 600 pour l’Italie, la France, l’Espagne, la Belgique et l’Angleterre…

Même dans nos pays, les chiffres ne reflèteraient supposément pas l’ampleur du désastre, ils ne tiendraient pas compte des maisons de retraite, des « morts à la maison », ou pas testés, ou pas encore rentrés dans les registres communaux, ou que sais-je encore… Pourtant, dans le même temps, d’autres éléments tendent à montrer qu’au contraire les chiffres sont largement surestimés : on classe comme « mort du coronavirus » toute personne morte en ayant le virus, même si celui-ci n’est pas du tout la cause de la mort ; on compte même les morts qui présentent des « symptômes » évoquant le virus, mais qui pourraient tout aussi bien être la grippe. Aux USA, on vient d’apprendre que les hôpitaux privés étaient dédommagés royalement par l’Etat, via le CARES Act, pour chaque patient hospitalisé qui serait « présumé » atteint du virus : autant dire que les managers de ces établissements sont très fortement incités à déclarer comme « présumé COVID-19 » à peu près tout et n’importe quoi, y compris en antidatant les causes de décès ! Et comme en plus, par une décision administrative opportune, on n’autopsie pas les patients « présumés morts » du coronavirus, aucun moyen de vérifier après coup… Mais on peut compter sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et autre YouTube) pour soigneusement détecter et retirer manu-militari tout témoignage allant dans le sens de cette escroquerie morbide…

Cinquième phase : ne vous relâchez pas, on a évité le pire grâce au confinement, mais il va y avoir une seconde vague, et même une troisième, une quatrième, ça ne s’arrêtera en fait jamais !

Lorsque, devant l’évidence, les populations comment à se rendre compte que la situation est très loin d’être aussi catastrophique qu’on nous l’assène à longueur de journée depuis 2 mois, vient l’argument-qui-tue : « oui, OK, mais on a évité le pire grâce au confinement, sans cela, on aurait vraiment eu un désastre sanitaire ». En gros, le fait qu’il n’y a pas eu beaucoup de morts est la preuve qu’il y en aurait eu d’innombrables : un bel exemple d’argument circulaire auto-alimenté… Pourtant, l’exemple de pays qui n’ont pas confiné (Suède, Allemagne, Corée du Sud…) et n’ont pas eu plus de morts que les pays confinés, en tout cas très nettement moins qu’annoncé (en Suède, rappelons-le, 3 500 morts pour une prévision de 100 000 par l’inénarrable Neil Ferguson), vient ruiner à néant ce sophisme éhonté.

Mais nos autorités et leurs médias stipendiés ne s’arrêtent pas à de tels détails, puisqu’ils gardent sous la main leur meilleur « argument » : la « seconde vague », le « retour à l’hiver prochain », « pendant 2 ou 3 ans », pourquoi pas « pour toujours », bref, il va falloir « apprendre à vivre avec le virus », « se reconfiner régulièrement », jusqu’à ce que, of course, on ait « mis au point un vaccin »… Avec une démonstration totalement cynique à l’appui (mais peut-être ne s’en rendent-ils pas compte) : après avoir prétendu, comme l’OMS, que ceux qui avaient contracté la maladie ne développaient pas d’anticorps (on sait que c’était du bullshit et qu’en fait jusqu’à 99% des infectés en développent), on nous explique maintenant tout tranquillou que, « du fait du confinement », nous n’avons pas pu acquérir la fameuse « immunité collective », et que par conséquence, dès qu’on lèvera ledit confinement, ça repartira de plus belle ! On vous confine pour vous sauver, et puis on vous explique que vous êtes foutus parce que vous vous êtes confinés… On n’est décidément pas loin de la « prophétie auto-réalisatrice », comme on dit.

Mais là aussi aucune véritable preuve (à part de nouvelles « modélisations » dont les hypothèses sont tout aussi irréalistes que les précédentes, par exemple ne pas tenir compte du caractère saisonnier de ce type d’épidémie)… Alors les médias font ce qu’ils peuvent pour maintenir la pression, à coup de gros titres sur l’ « inquiétude » (d’on ne sait pas qui) devant le « risque » d’un « rebond » en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne – sans jamais se demander si les chiffres réels confirment ou non ces sinistres prédictions ; on nous trouve chaque jour l’exemple d’un pays déconfiné ou le nombre d’infectés ou de morts « repart à la hausse » (alors que bien entendu lorsqu’un virus se résorbe ce n’est jamais en ligne droite, on oscille constamment à la hausse et à la baisse autour d’une courbe en cloche, et donc dire « il y a eu 1 00 infectés de plus aujourd’hui qu’hier » n’a aucun sens, parce que peut-être qu’hier il y en avait 1 000 de moins qu’avant-hier). Mais quel média va prendre la peine de présenter un graphique qui montrerait l’ « aplatissement » de la courbe de mortalité ou le fait qu’on se situe tout en bas de la « courbe en cloche » typique des épidémies saisonnières ? Par contre, savoir qu’un Coréen gay a réinfecté une grappe de clubbers dans un quartier chaud de la capitale, ça, on y a droit pendant une semaine avec mines graves des « experts » et des « éditorialistes » appelant solennellement nos autorités à repousser aux calendes grecques la sortie de confinement…

Dernière phase : les ravages du confinement…

Là, on atteint le summum du cynisme et de la malhonnêteté intellectuelle : après nous avoir expliqué en long et en large qu’il fallait se confiner « pour notre biens », et alors qu’on en sort à peine, on commence déjà à nous expliquer en long et en large les prochaines catastrophes que provoquera… le confinement ! Risque augmenté de retour de la pandémie par insuffisance de l’immunité collective, donc, voire même contagion a posteriori plus élevée dans la cellule familiale confinée qu’au travail ou à l’école ; augmentation des autres causes de mortalité (moins ou mal prises en charge pendant la « pandémie »), troubles mentaux liés à l’enfermement et au manque d’interactions sociales, suicides, dépressions et pathologies liés à la ruine économique, maintenant risque de pénurie alimentaire… Et les médias de citer d’autres « projections » annonçant que l’enfermement de la population et l’effondrement économique subséquent pourrait provoquer des centaines de milliers, voire des millions de morts… Ca ne vous rappelle rien ? c’est exactement ce qu’on était censé avoir si on ne confinait pas ! Sauf que ça revient à reprendre tout à coup, après les avoir ridiculisés, stigmatisés (« virosceptique ! ») ou censurés, les arguments de ceux qui clamaient que le confinement était une folie !

Un exemple : une étude a montré que « plus de 75.000 personnes pourraient décéder aux États-Unis des conséquences du confinement dans les 10 ans à venir, en raison de l'abus de médicaments, d'alcool et de suicides » ; le nombre de morts « collatéraux » parmi les personnes socialement vulnérables pourraient représenter in fine « de 27.644 morts à 154.037 en cas de crise prolongée ». Pourra-t-on un jour démontrer que ces chiffres restent significativement inférieurs aux morts supplémentaires du Coronavirus qu’on aurait eu sans confinement ? D’autres experts ont calculé qu’il pourrait y avoir eu jusqu’à 6,3 millions de personnes de plus dans le monde qui auront contracté la tuberculose à cause du confinement, entraînant jusqu’à 1,4 millions de morts dans les 5 prochaines années. Oui, vous avez bien lu, 1,4 millions de morts en plus à cause du confinement. Pour une… grosse grippe !?!?!

Bon, l’honnête intellectuelle oblige à dire que ces dernières estimations viennent de l’Imperial College London, désormais célèbre pour ses aberrantes projections de morts du Covid-19.

……

Que peut-on en déduire de cela ?

Que, depuis les attentats du 11 septembre 2001 (presque 20 ans déjà…), l’Occident vit dans la peur et l’angoisse permanente, une ambiance oppressante, anxiogène, soigneusement alimentée par nos gouvernants et nos médias, dans laquelle les populations épuisées par une vie de plus en plus aliénante et précaire sont en tension permanente et résignée, non dénuée de fascination masochiste, du prochain attentat, de la prochaine fermeture d’usine, de la prochaine hausse d’impôt, « réforme » des retraites ou « dépoussiérage » du code du travail, de la prochaine crise bancaire qui nous pend au nez (et qui, du reste, a commencé juste avant l’épidémie), sans parler de l’invasion imminente des forces du Pacte de Varsovie – pardon, je veux dire des manœuvres de « déstabilisation » du « régime » de Vladimir Poutine. Ce virus n’est que la cerise sur le gâteau, le couronnement inespéré de l’édifice de la peur, le prétexte «  too good to be true » pour parachever le système de surveillance et de répression de la pensée, donner un nouveau tour de vis aux « politiques d’austérités », justifier le plus vaste détournement de fonds de l’histoire de l’humanité au profit des grands détenteurs du capital et de leurs obligés (via les masses astronomiques de fausse monnaie en train d’être injectées dans les circuits financiers – comme dans un bon tour de magie, « détourner l’attention » est ici le truc). Le symptôme d’une civilisation occidentale incapable de supporter l’idée de sa finitude et de la mort inéluctable de toute existence ; le fantasme millénariste de quelques turbo-milliardaires qui se prennent à la fois pour des Oracles, des Rédempteurs et des Dieux ; la putasserie d’un système médiatique basé sur le « clic » frénétique des Internautes (et bien sûr, un gros titre qui contient les mots-clefs « Inquiétude », « Alarmant », « Pire que prévu » ou « Enfant mort » fera beaucoup plus de vue qu’un autre qui contient « Rassurant », « Moins grave qu’anticipé » ou « Rien d’inhabituel ») ; la fourberie d’une petite élite transnationale qui saura toujours profiter d’une bonne crise pour s’enrichir encore davantage – ou, si le navire coule vraiment, montrer les premiers dans les canaux de sauvetage... 


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

202 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mai 2020 10:33

    La « stratégie de choc » de Naomi Klein décrit ce processus que vous analysez avec brio à propos de cette catastrophe provoquée. Les adeptes de l’école de Chicago ont pris l’habitude d’imposerles réformes économiques qu’ils préconisent à l’occasion de désastres (catastrophes naturelles, changements de régimes, attentats), et des chocs psychologiques qui s’ensuivent : Pinochet au Chili, Soeharto en Indonésie, les « libéralisations » qui ont suivi l’implosion de l’URSS, le gouvernement Thatcher au Royaume-Uni et même la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, mais aussi la privatisation de la sécurité aux États-Unis, la guerre en Irak et surtout l’utilisation des attentats du 11 septembre pour justifier une foultitude de mesures d’exception qui durent. Cette fois-ci, c’est un virus qui a servi de détonateur. Mais en fait, c’est encore plus compliqué que ça, et les états (Chine, Etats-Unis, Russie, Union Européenne si elle existe ou pays européens), ne sont que les structures officielles que nous percevons comme les prisonniers de la caverne de Platon voyaient projetées sur le mur du fond de leur grotte les ombres des enseignes des soldats qui passaient sur le chemin, dehors, et qui croyaient que c’était ces ombres qui parlaient, parce qu’ils entendaient des voix.

    Les géants transnationaux utilisent les états et sont devenus plus puissants que les états eux-mêmes. Les chefs d’états ne sont que des ambassadeurs. Les enjeux de l’élection présidentielle américaine sont tellement tendus pour changer l’ambassadeur que les vrais stratèges font feu de tous bois pour que ce soit le leur qui ait la place. Ces groupes transnationaux sont prêts à tout pour maintenir la « mondialisation » et empêcher l’adoption de politiques isolationnistes pour maintenir le dumping social, les délocalisations et pour continuer à utiliser le travail comme une marchandise en l’achetant là où il est le moins cher. Entre la peste et le choléra, ils ont choisi de surfer pour la peste, mais le choléra ne serait pas mieux.


    • NICOPOL NICOPOL 16 mai 2020 17:41

      @Séraphin Lampion

      Merci pour ce commentaire, bien d’accord avec vous et oui, bien entendu, Naomi Klein est la référence en la matière.

      Je remplacerais juste « ambassadeur », qui garde encore un parfum de grandeur et de noblesse, par « fondé de pouvoir », qui évoque plus justement ces minable petits cols blancs prêts à tout pour appliquer leur ordre de mission, se faire bien voir de leur patron et grimper dans la hiérarchie.


    • HELIOS HELIOS 17 mai 2020 11:14

      @NICOPOL

      .... je vous lis bien, mais j’ai toujours un (grand) doute.... ok pour tous vos raisonnements, mais.... que cela apporte-t-il a ***tous*** les gouvernements (qui pratiquent la même tactique, le systeme politique, le systeme financier, les accords intercontinentaux tout cela fonctionne déjà pour leur interet a tous et un gouvernement mondial, déjà de fait, n’apporterai rien de plus efficace pour strictement personne ...


    • floyd floyd 17 mai 2020 15:37

      @Séraphin Lampion
      D’accord avec vous, mais d’un autre coté c’est aussi l’hôpital qui se fout de la charité. Naomi Klein et les écolos font exactement la même chose : ils nous prédisent l’apocalypse avec le réchauffement climatique (stratégie de choc) et veulent nous imposer leur idéologie. Comme avec la pandémie on impose des faux problèmes et des fausses solutions et ensuite on se fait passer pour les sauveurs de l’humanité. C’est exactement le même processus. Le but ce n’est pas de dénoncer une idéologie pour en imposer une autre, mais d’avoir l’esprit critique envers TOUTES les idéologies. Vous parlez des géants transnationaux. Je vous conseille de voir le dernier documentaire de Michael Moore : ’Planet of the humans’, visible gratuitement sur youtube et avec des sous titres en français pour ceux qui souhaitent. Le documentaire montre la dépendance des énergies ’vertes’ envers les énergies fossiles et la collusion entre les associations écologistes et les géants transnationaux pour faire du green washing. Ce n’est pas étonnant que Naomi Klein et les écologistes sont furieux envers Michael Moore. En effet dans ce cas, on ne peut accuser Michael Moore d’être un extrémiste de droite ou d’un suppôt d’une compagnie pétrolière.


    • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:16

      @floyd
      Naomi Klein est une intellectuelle juive issue d’une famille d’activistes marxistes mais néanmoins très upper class. Michael Moore est fils d’ouvrier du mid-west. Ceci expliquant sans doute cela (il y a toujours eu une certaine tendance chez les intellectuels marxistes bourgeois à ne pas supporter que la classe ouvrière produise ses propres porte-parole).


    • troletbuse troletbuse 16 mai 2020 10:35

      Bien sur que ce virus est une arnaque totale destinée à établir la surveillance généralisée, l’esclavage. Dans les pays développés, les nouvelles générations ont été élevées dans du coton et n’ont plus aucun esprit critique et un manque de civisme. Je me répète, la grippe H1N1 de 2009 était un premier essai.

      Tout esty programmé pour celà : le niveau de l’éducation, les jeux vidéos, les merdias aux main de milliardaires, la bien-pensance.

      On est mal parti. Trop de mougeons qui vont « peut-être » se rendre compte quand il sera trop tard.


      • NICOPOL NICOPOL 16 mai 2020 17:52

        @troletbuse

        Dans les pays développés, les nouvelles générations ont été élevées dans du coton et n’ont plus aucun esprit critique et un manque de civisme.

        A ce sujet, le dernier essai de Bret Easton Ellis, White, est à lire absolument ! Il y décrit avec une ironie mordante cette « hypersensibilité des milléniaux, leur sentiment d’avoir droit à tout, leur insistance sur le fait qu’ils avaient toujours raison en dépit de la preuve parfois écrasante du contraire, leur éventuelle incapacité à replacer les choses dans leur contexte, leurs tendances tantôt à sur-réagir, tantôt à afficher une positivité passive-aggressive » ; leur « incapacité croissante à accepter le moindre point de vue qui diffère du statu quo »moralement supérieur«  » ; ou bien un peu plus loin ces adulescents qui « une fois adulte, paraissaient très confiants, compétents et positifs, mais qui, au moindre signe de noirceur ou de négativité, étaient souvent paralysés et incapables de réagir, si ce n’est pas l’incrédulité ou les larmes — Tu as fait de moi une victime ! — et battaient en retraite dans leurs bulles d’enfance ».

        Merci, cher Bret, tu décris ici brillamment ce que j’ai moi-même tenté de peindre dans mon article à la fois du côté de l’émission (les millénaux journalistes ou technocrates) et réception (les milléniaux internautes branchés sur leurs réseaux « sociaux »).


      • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 17:02

        @Philippe Huysmans
        Indeed smiley


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 16 mai 2020 10:43

        Le refus de mourir, la mort qui est quand même un absolu, la fuite de la peur qui est impossible, la peur étant elle même une fuite, etc ceci est souffrance que l’on essaye de fuir, sans rien en connaître du tout, ni du processus qui y conduit ni de l’origine, etc que la pensée essaye de fuir...il ,y a une seule option le suicide..c’est notre chemin..plutôt crever que de changer quoique ce soit à ce que je fais et à ce que je veux, qui crée ce désastre dit la masse ! qu’elle se rassure, pour un fois que un désir sera exaucé ..c’est déjà arrivé....https://youtu.be/51yMOvBamn0


        • NICOPOL NICOPOL 16 mai 2020 17:55

          @Géronimo howakhan

          Le suicide, certes, mais il y a suicide désespéré (fuite devant la souffrance infligée par la société ou ceux qui la dominent), suicide mélancolique ou existentiel (incapacité à supporter la vie en tant que tel) et suicide épicurien (sortir de scène avec élégance lorsque le moment est venu).

          Contre la tentation suicidaire, rien de tel que de relire Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus.


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 mai 2020 08:26

          @NICOPOL

          Salut, je parle simplement et je parle donc de suicide comme dans « je souffre j’essaye de fuir, rien ne marche donc je supprime le corps »
          Un exemple de la brillante pensée humaine...Hiroshima part de la même origine..mais je suicide les autres...
          Pourquoi la pensée ne résout elle pas cette question de la souffrance par exemple ? parce que elle voit deux éléments là où il n’y en a que un..
          elle essaye d’agir sur une illusion..or il y a juste « je souffre » un élément ..
          quand à la mort..la pensée ne peut rien en faire ni dire car c’est un absolu...elle a une seule possibilité : l’intégrer à la vie , mais par la volonté de le faire cela ne marche pas, il faut déjà être au moins un peu réveillé pour ce faire..

          etc..nous sommes tous en mode suicide avec ou sans pognon,...sauf exceptions..

          respect et robustesse..


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 mai 2020 08:28

          @Géronimo howakhan

          Une fois la mort intégrée de maniere disons visionnaire , ce qui est alors permanent tous le temps, cela libère l’énergie de la vie..


        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:29

          @Géronimo howakhan

          rien ne marche donc je supprime le corps


          Oui, c’est comme ça que Camus décrit le « suicide existentiel », tout en le rejetant logiquement puisque revenant à supprimer la seule chose qui existe vraiment pour nous, notre sentiment de l’absurde.

          or il y a juste « je souffre » un élément

          Le disciple du Bouddha vous répondrait que ce « je » est encore de trop et qu’il n’y a en fait aucun élément, juste une situation smiley
          Merci pour ces réflexions en tout cas qui nous élèvent un peu au-dessus de la polémique sur l’hydroxychloroquine et les courbes en cloche. Force et honneur !

        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 mai 2020 18:08

          @NICOPOL

          Salut, merci de communiquer. Le je du « je souffre » est une question technique de mot dans le sens ce n’est pas l’arbre qui souffre, mais pas seulement bien sur, la pensée souffre réellement, pour moi peu importe comment pourquoi car c’est un catalyseur qui va lui même solutionner les problèmes auxquels il rapporte, si la pensée la ferme ou du moins n’interfère plus ...
          cela dit elle y voit bien deux éléments...ensuite le miracle se produit si il le veut et comme il le veut quand ce je souffre, donc quand je n’analyse pas la souffrance et essaye d’agir dessus ..ça parait simple, c’est excessivement dur à faire dans la réalité..car alors à un moment la souffrance est tout..et là ..et bien à chacun d’y aller ou pas...et de voir pour soi même , par soi même..
          Pour moi le « je » est une question disons rhétorique mais surtout actuelle , factuelle, difficile à aborder en réalité dans l’action du présent, de plus il y a un a priori négatif or pour moi être égoïste et donc bien s’occuper de soi est une bonne chose, le désastre personnel et planétaire n’a pas encore commencé..je n’ai encore volé personne, abusé, personne , tué personne etc
          le problème pour moi est ailleurs...long sujet..Bonne route


        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 18:39

          @Géronimo howakhan
          Vous de même !


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 16 mai 2020 11:06

          Bonjour et merci pour cet article, je retiens en particulier ce passage ;

          ’Quel média a cité ces chiffres pourtant disponibles sur le site de l’OMS, indiquant les nombre de morts suivants depuis le début de l’année (au 1er mai 2020) :


          • Coronavirus 237 000
          • Malaria 327 000
          • Suicides 358 000
          • Accidents de la route 450 000
          • Cancer 2 740 000
          • Malnutrition 3 731 000
          • Maladies infectieuses 4 331 000

          Donc, ce virus « meurtrier » ne représente que 2% des morts provoquées par les autres causes de mortalité figurant dans cette liste, sachant que celles-ci n’incluent même pas le diabète, les maladies respiratoires (largement imputables à la pollution de l’air) et les maladies cardiovasculaires, (...)’’

          No comment... Si quand même, il faudrait comptabiliser aussi le nombre de suicides supplémentaires liés à la terrorisation des masses ; combien de dépressifs, vieux et personnes seules un peu naïves face à l’apocalypse médiatique sont passés à l’acte auto-destructeur définitif dans le monde ?


          • NICOPOL NICOPOL 16 mai 2020 17:56

            @Piere CHALORY
            Oui, je l’évoque un peu plus bas dans l’article :

            "Une étude a montré que « plus de 75.000 personnes pourraient décéder aux États-Unis des conséquences du confinement dans les 10 ans à venir, en raison de l’abus de médicaments, d’alcool et de suicides »"



          • Legestr glaz Legestr glaz 17 mai 2020 08:09

            @Piere CHALORY

            La BPCO est une maladie mortelle pulmonaire liée au tabagisme. Cette seule maladie fait 18.000 morts par année en France. Mais, curieusement, durant la période d’activité du covid19 il n’y a pas eu de morts par BPCO ?

            Santé publique de France : « En 2014, la BPCO était mentionnée comme cause de décès (cause initiale ou cause associée) pour plus de 18 000 décès survenus chez des résidents en France (hors Mayotte) »
            https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bpco-et-insuffisance-respiratoire-chronique/donnees/

            La BPCO est la 3ème cause de mortalité en Europe et la 6ème au monde !
            https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-bpco-sixieme-cause-de-mortalite-dans-le-monde_28132

            La BPCO tue 12 fois plus que les accidents de la route.
            https://www.lci.fr/sante/la-bpco-cette-maladie-meconnue-qui-tue-plus-que-les-accidents-de-la-route-fumeur-tabac-tabagisme-2012721.html

            On oblige toute une population au confinement, on oblige toute une population au port du masque, mais la cigarette se vend bien et est « autorisée ».Les bureaux de tabac étaient ouverts pendant le confinement, comme les boulangeries !

            On peut, on le voit bien, sanctionner une personne qui ne porte pas son masque, ou qui s’est déplacée à plus de 1km de son domicile sans autorisation, d’une amende de 135 euros. Et si on appliquait ce principe à tous les fumeurs ? 135 euros d’amende pour toute personne qui serait surprise en train de fumer. Combien de morts en moins par année en France ? Quelles économies générée au plan de la santé et de la mortalité (BPCO et cancers du fumeur).

            Le tabac est la première cause de cancers en France et dans le monde. C’est aussi la première cause de mortalité évitable qui cause chaque année environ 60 000 décès en France 1. Si l’on s’attache uniquement à la mortalité par cancer, la part attribuable au tabac est de 24 % 2. Autrement dit : près d’une personne sur 4 qui meurt d’un cancer meurt à cause du tabac. Un constat pour le moins alarmant... Si le cancer du poumon compte pour beaucoup dans ce constat, il n’est pas le seul : le tabac diffuse ses méfaits dans tout l’organisme et constitue un facteur de risque pour de nombreux cancers

            Le covid19 est vraiment un « petit joueur », un amuseur public, avec ses 27.000 morts. Pour entrer dans la cour des grands, celle du tabagisme, il a encore beaucoup de chemin à parcourir. En effet, le tabac c’est 60.000 morts par année !

            Alors, des amendes de 135 euros contre les fumeurs ? 
            https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/articles/9599-cancer-tabac-grande-cause.htm

            Deux poids, deux mesures ?


          • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:20

            @Legestr glaz
            Merci, très intéressant pour la BPCO, voilà en tout cas qui met de l’eau à notre moulin smiley


          • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 18:40

            @Cyrus de cylonie
            Merci, très intéressant. On en apprend tout les jours sur cette vaste porcherie qu’on appelle l’ « ingro-industrie ».


          • Clouz0- Clouz0- 16 mai 2020 12:13

            Vos interventions sont souvent très intéressantes et bien analysées mais là je reste déçu et peu convaincu par votre démonstration.

             À mon sens il convient de bien replacer les décisions prises ici et là dans le contexte des connaissances sur le virus à l’époque précise à laquelle les décisions ont été prises. Et de les situer également dans un contexte international dans lequel chaque pays observe les pays frappés un peu plus tôt que lui.
            Rappelons nous du confinement incroyable de Wuhan, puis de la stupeur en Italie et en Espagne et de leurs décisions rapides, mais déjà jugées trop tardives, de confiner. Et en conséquence de l’inquiétude réelle qui s’est rapidement propagée en France et ailleurs.

             Les chiffres atteints aujourd’hui ne sont évidemment pas des chiffres définitifs. À moins que vous ne disposiez de données inconnues, personne ne sait encore à ce stade ce que donnera, ou pas, une 2ème vague ou une persistance plus longue du virus. D’autre part les chiffres des décès, faibles selon vous, ont été obtenus avec un confinement strict et totalement inédit dans de nombreux pays. Qu’en aurait-il été sans ces mesures, bien malin qui peut y répondre.

            Qu’il y ait eu un sur-emballement médiatique et que (à cause de cela ?) les réactions aient été trop importantes, voire disproportionnées, c’est une hypothèse à retenir mais ce n’est encore qu’une hypothèse que nous ne pourrons valider ou non que bien plus tard, malheureusement.
            Ceci-dit, oui, l’emballement médiatique est effectivement quelque chose qui fait maintenant partie de notre quotidien et dont on ne sait pas vraiment comment faire pour s’en prémunir ou pour le repérer en temps réel. Ce n’est évidemment qu’une fois du temps passé après un évènement que l’on peut juger de cet emballement.


            • NICOPOL NICOPOL 16 mai 2020 18:13

              @Clouz0-
              Merci de votre commentaire. Quelques tentatives de réponse :

              Oui, bien sûr, au début de l’épidémie, on ne connaissait pas encore bien son mécanisme et ses paramètres. Mais ceci n’exonère pas les « modélisateurs » et les médias de n’avoir présenté que les scénarios les plus pessimistes, de n’avoir jamais mis en perspective les chiffres de mortalité (il n’y avait pas besoin d’en savoir beaucoup plus pour être certain que non, ce n’était pas la « Peste Noire » !) et d’avoir filtré les avis pour ne donner du crédit qu’à ceux qui prédisaient le pire, sans organiser de débat avec ceux qui se voulaient plus rassurant.

              C’est du reste exactement la façon dont a été mise en scène la question du « réchauffement climatique », avec des prévisions apocalyptiques issues de modèles opaques et truqués, qui ne se sont du reste jamais réalisées ; une soi-disant « communauté scientifique » unanime à l’exception de quelques « climatosceptiques » forcément soudoyés par l’industrie pétrolière et qu’il convenait d’exclure du débat publique ; le « filtrage » des informations pour ne mettre en « une » que celles qui sont « alarmantes » ou « inquiétantes » ou montrent que ça « se dégrade encore plus vite que prévu », sans relayer celles qui montrent que tout n’est pas partout la catastrophe annoncée (les glaciers n’ont pas disparus comme on l’avait annoncé, la mer n’est pas montée d’un mètre et n’a pas submergée les îles du Pacifique etc.).

              Au passage, ironiquement, certains scientifiques commencent à vouloir nous faire flipper avec un prochain refroidissement climatique (et les médias, bien entendu, relaient tout cela sans mise en perspective) :

              "Des scientifiques alertent d’un refroidissement climatique, de famines et de tremblements de terre liés à un ‘’confinement’’ » du soleil "


              (vous apprécierez la petite blagounette sur le Cobid-19…).

              https://www.dailystar.co.uk/news/world-news/scientists-warn-freezing-weather-famine-22024410

              Et du coup c’est la même chose pour la 2ième vague : personne ne sait, certes, mais on commence quand même à avoir du recul sur certains pays, on a l’expérience des autres épidémies qui ont toute eu un caractère saisonnier. Quant à l’argument « oui mais si on n’avait pas confiné qui peut dire l’hécatombe qu’on aurait eu », j’y réponds dans l’article (cf. la Suède) et certains chercheurs commencent à se demander si en fait le confinement n’a pas fait plus de morts qu’il en a sauvé.

              Vous dites en gros « il est trop tôt pour tirer des conclusions, on pourra analyser cela après ». Oui, il faudrait le faire, mais qui le fera ? Les médias ont-ils UNE fois dans leur histoire pris du recul vis-à-vis d’eux-mêmes pour, par exemple, reconnaître qu’ils s’étaient fourvoyés sur les « armes de destruction massive » en Irak, ou les « attaques chimiques » en Syrie, ou le « RussiaGate » américain dont il est à peu près démontré aujourd’hui que c’était une basse manœuvre des Démocrates (Obama, Clinton et toute leur clique) contre un président légitime qu’ils n’ont jamais accepté ? Les hommes politiques ont-ils UNE fois dans leur histoire, à part quelques pays asiatiques ou le concept d’ « honneur » a encore un sens, assumé leur responsabilité, ou simplement fait un mea culpa sincère (je ne parle pas des effets de manche ridicule de nos dirigeants actuels confessant « avec humilité » que « tout n’a pas été parfait » et qu’ « il y a eu des erreurs », tout en s’auto-conférant l’immunité pénale) ?


            • Clouz0- Clouz0- 16 mai 2020 19:38

              @NICOPOL

              « Vous dites en gros « il est trop tôt pour tirer des conclusions, on pourra analyser cela après ». Oui, il faudrait le faire, mais qui le fera ? Les médias ont-ils UNE fois dans leur histoire pris du recul vis-à-vis d’eux-mêmes pour, par exemple, reconnaître qu’ils s’étaient fourvoyés.... »

              L’affaire est bien trop grosse (et surtout avec le prochain volet économique qui arrive) pour qu’elle ne soit pas analysée pendant des années et sous toutes les coutures. La responsabilité des dirigeants et les décisions qu’ils auront prises seront l’objet de toutes les questions et de toutes les accusations. Et il faudra bien, pour pouvoir analyser, replacer tout cela dans son contexte, parfois jour par jour, voire heure par heure. Le rôle de la presse dans son ensemble sera inévitablement questionné lui aussi et tout autant au centre des accusations.
              D’ailleurs je n’ai pas ressenti moi une presse si univoque et la parole a été donnée aussi à ceux qui nous parlaient de grippette. Il en est d’ailleurs ressorti une confusion totale, mais inévitable en l’absence du juge de paix d’une boule de cristal inattaquable pour mettre tout le monde d’accord. 

              Je persiste effectivement à penser qu’il est encore bien trop tôt pour pouvoir commencer ce travail.
              J’espère que le ce corona nous lâchera la grappe le plus vite possible, mais il reste, malgré tout, tout à fait possible qu’il n’ait pas encore dit son dernier mot.

              Il est donc urgent d’attendre, me semble-t-il. 


            • NICOPOL NICOPOL 16 mai 2020 20:26

              @Clouz0-
              Effectivement, avec la levée du confinement, on est comme dans une phase d’attente, le temps s’arrête, chacun retient son souffle. Mais chacun, aussi, a eu la possibilité, pendant ces 2 mois de confinement, de se préparer à ce qui va suivre. Il ne s’agira plus désormais de survivre, mais de contre-attaquer.

              Bien à vous,


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mai 2020 21:23

              @Clouz0-

              Excellent commentaire qui résume ma pensée ...


            • John  John 16 mai 2020 22:16

              Salut Clouz0 !

              « malgré tout, tout à fait possible qu’il n’ait pas encore dit son dernier mot. Il est donc urgent d’attendre, me semble-t-il. »

              Oui sauf que nos responsables politiques au pouvoir par le biais des médias préconisent aux français de faire dés aujourd’hui leur réservation pour leur vacances ... Il n’est donc pas si urgent d’attendre à leur yeux ...

              Donc :

              « personne ne sait encore à ce stade ce que donnera, ou pas, une 2ème vague »

              Donnera ou donnerait, peu importe vu que nos responsables nous suggèrent de faire dés lors des réservations pour nos vacances ... Apparemment ils ne croient pas, enfin n’imaginent ni ne s’attendent semble t-il à une deuxième vague ... Mais bon justement en parlant de vague nos responsables depuis le début de cette crise surfent sur ce sujet façon Brice de Nice donc donc donc ...


            • Legestr glaz Legestr glaz 17 mai 2020 08:13

              @Clouz0-

              Vous écrivez : «  À mon sens il convient de bien replacer les décisions prises ici et là dans le contexte des connaissances sur le virus à l’époque précise à laquelle les décisions ont été prises ». Mais « on » le savait, figurez vous ! 

              « Ainsi, depuis au moins 15 années, le processus d’action du coronavirus SARS-CoV1 était identifié. Aujourd’hui, il est avéré que le système d’action du Covid19 est similaire à celui du SARS-CoV1. La question qui se pose est bien : comment se fait-il qu’aucune mise en perspective n’ait été faite ? Comment se fait-il qu’on ait ignoré l’atteinte du virus sur le système cardiovasculaire pour ne retenir que la pathologie respiratoire »

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-covid19-des-morts-223743

              Des recherches scientifiques qui seraient passées « totalement inaperçues » ? A qui peut-on faire avaler ce genre de couleuvre ? 


            • gaijin gaijin 17 mai 2020 09:05

              @Clouz0-
              «  dans le contexte des connaissances sur le virus à l’époque précise à laquelle les décisions ont été prises. »
              quelle contexte justement ?
              le story telling des merdias ou la réalité des faits ?
              que les athlètes massivement malades en novembre ...la question étant pourquoi leur a t’on ordonné de la boucler ?
              que macron a davos fin janvier thèmes : l’économie après le confinement
              on remonte plus loin ?
              on parle l’épidémie de pneumonie en aout 2019 aux states ?
              on parle de virus volés par des chinois dans un labbo canadien ?
              de quelle époque et de quelles décisions parlez vous ?
              il faudrait mille pages pour analyser tout ça ....


            • eau-mission eau-pression 17 mai 2020 09:06

              @Legestr glaz
              Très bien votre article. A part les infirmières aseptisées qui prennent les devants de nos fantasmes.


            • eau-mission eau-pression 17 mai 2020 09:08

              @Clouz0-
              Et comment expliquez-vous la discordance totale des discours d’EM le 12 et le 16 mars ? Par des éléments scientifiques ou épidémiologiques nouveaux ? Bof ...


            • Legestr glaz Legestr glaz 17 mai 2020 21:13

              @eau-pression

              Il y a des lecteurs qui aiment cet article simplement pour ce fantasme des infirmières en blouse blanche. C’était un clin d’oeil, parce que, en ces temps de covid19, dans un contexte particulièrement anxiogène, derrière un masque, couverte d’une charlotte et sous une blouse de mauvaise facture, il était bien difficile de faire fantasmer. 


            • rogal 16 mai 2020 14:45

              « ... le fantasme millénariste de quelques turbo-milliardaires qui se prennent à la fois pour des Oracles, des Rédempteurs et des Dieux ... »

              Si telle est la nature du but ultime poursuivi, est-il possible d’esquisser un peu plus ce fantasme ?


              • NICOPOL NICOPOL 16 mai 2020 18:58

                @rogal
                Ca pourrait faire l’objet d’un article en soi...

                L’anthropologie et la sociologie historique montrent que dans toutes les civilisations, la petite élite placée tout en haut de la pyramide a une tendance à se prendre pour des « Dieux ». Ceci explique qu’ils aient toujours ouvertement transgressé les tabous universels que sont le meurtre, l’inceste et la pédophilie. Non pas qu’ils étaient à la base des individus plus immoraux que les autres, mais transgresser ouvertement ces règles (le Pharaon épousait sa sœur etc.) valait proclamation, en même temps que preuve, qu’ils échappaient eux-mêmes aux normes humaines et qu’ils se situaient au-dessus, dans la sphère supra-humaine, donc divine.

                C’est du reste pour cela que la suspicion de pratiques rituelles pédophiles et sacrificielles dans certains cercles d’élite ne doit pas être pris pour une ridicule « théorie du complot », mais, comme l’a fait Kubrick dans Eyes Wide Shut, tout à fait au sérieux  en fait, c’est l’idée inverse, selon laquelle nos élites actuelles seraient magiquement devenues vertueuses et modestes, qui paraît le plus invraisemblable. L’Affaire Epstein, dont cet opportun virus fait qu’on ne parle plus du tout, est aussi là pour rappeler que tout ceci n’est pas qu’un fantasme, et que dans le vrai monde, « près chez vous », comme dirait Benoit Poelvoorde, des choses de ce type se passent réellement...

                Oracle = nous prédisons des catastrophes : je pense que c’est assez clair quand on écoute Bill Gates

                Rédempteur = nous vous sauvons de ces catastrophes : là aussi, Bill Gates et ses vaccins

                Dieu = lorsque nous avons déjà tout, il ne nous reste qu’une seule chose à vouloir : l’Immortalité (là aussi, voir les recherches transhumanistes de la Silicone Valley)

                 


              • rogal 17 mai 2020 02:10

                @NICOPOL
                L’immortalité, quelle drôle d’idée ! À quoi ça mènerait ? Les dieux prétendument immortels sont tous morts les uns après les autres, remplacés par de nouveaux. Si Gates devait être le prochain, souhaitons-lui infiniment de plaisir : une infinité de hambourgeois et des fontaines permanentes de soda au caramel, sur une Olympe epsteinienne.
                Votre article m’a beaucoup plu, Nicopol. Ça serait bien, effectivement, d’en publier un un jour sur le sujet du fantasme ici évoqué.


              • placide21 17 mai 2020 09:06

                @NICOPOL
                Bill Gates....Epstein , les deux larrons se connaissaient bien Epstein avait offert quelque virées à son copain Bill dans son avion « Lolita express » et avait probablement amassé assez suffisamment de vidéos pour « tenir » Bill . Nous nous doutons de l’identité du commanditaire  ; et maintenant bill fait la promotion d’un vaccin ...Le Covid ne doit absolument pas nous faire oublier Epsein, Maxwell (père et fillet) et les objectifs et résultats de leurs actions.


              • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:28

                @placide21
                Si vous parlez de Bill Clinton, effectivement il avait une carte de fidélité Platinium sur Lolita Airways smiley Par contre a priori Bill Gates n’y a volé qu’une seule fois. Mais la pédophilie d’élite est une réalité, et Gates était effectivement assez proche d’Epstein, après que celui-ci ait déjà été condamné pour proxénétisme sur mineurs (il aurait séjourné plusieurs fois dans son appartement parisien). Par ailleurs, être l’homme le plus riche du monde doit faciliter bien des tracasseries judiciaires. Mais cela ne constitue pas une preuve, à ma connaissance il n’a été l’objet d’aucune accusation, et la présomption d’innocence s’applique à tout le monde.
                Si vous avez plus d’infos, je suis preneur.


              • Baron de Risitas Pollux 16 mai 2020 15:20

                On a foutu l’économie par terre et confiné la population , tout ça parce qu’on manquait de lits avec respirateur et de masques , voila la vérité


                • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mai 2020 17:18

                  @Pollux

                  le plus fort, c’est que ça, c’est la vérité officielle !
                  arriver à imposer une conviction en persuadant les mécontents qu’ils y voient clair alors qu’ils tombent dans le panneau, c’est assez gratiné, quand même !


                • Emohtaryp Emohtaryp 16 mai 2020 23:44

                  @Séraphin Lampion

                   Pour faire court, un hold-up masqué par un virus....

                  Et l’économie sous respiration artificielle, sur le compte de tous les assurés sociaux !

                  Quant à la « vérité officielle », je trouve qu’elle n’est pas très prudente en lançant des boomerangs à tord et à travers comme ça, ça finit toujours par vous revenir dans la tronche....


                • Kapimo Kapimo 17 mai 2020 01:26

                  @Pollux

                  L’économie, elle était déjà à la limite de l’effondrement.
                  Quant aux lits, demandez-vous pourquoi les lits de réanimation des cliniques privées n’ont pas été réquisitionnés alors que les responsables desdites cliniques le proposaient.


                • Francis, agnotologue JL 17 mai 2020 10:18

                  @Pollux
                   
                   ’’On a foutu l’économie par terre et confiné la population , tout ça parce qu’on manquait de lits avec respirateur et de masques’’
                   
                  Oui, ça c’est la raison qu’on nous donne à croire et qu’il est permis de diffuser sans être qualifié de conspirationniste.


                • Iris Iris 17 mai 2020 11:59

                  @JL Disons que c’est une partie de la verité... D’ailleurs ils ne me semble pas que « on » l’ai encore clairement admis.


                • Old Dan 17 mai 2020 00:11

                  L’auteur a-t-il envisagé l’hypothèse de la « répétition générale » ?

                  La gestion raisonnée des catastrophes à l’échelle d’un pays, ça ne s’improvise pas (Scandinavie, Japon, Côte Ouest,...)

                  .

                  [ Nous étions à Sydney en décembre... ]


                  • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:28

                    @Old Dan
                    Pouvez-vous développer votre hypothèse de « répétition générale » ?


                  • Old Dan 18 mai 2020 01:21

                    @NICOPOL
                    Oui, mais AGV est-il l’endroit ?
                    .
                    [ Rien de « cataclysmique » en Europe depuis 80 ans.
                    Les incendies australiens et différents earthquake révèlent des facteurs de comportement spécifiques d’une population et de sa structure (gouvernance, information, associatif, entraide, spiritualité,...)
                    Dans quelle mesure l’analyse a posteriori (non polémique) de l’épisode virale européenne permettra-t-elle de mieux anticiper et gérer la prochaine, même d’une autre nature ?... ]


                  • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 01:40

                    @Old Dan
                    Plutôt que « répétition générale », je dirai « test ». Oui, bien sûr, si ceux qui nous dominent voient qu’au premier virus un peu plus virulent que la normale nous sommes tous suffisamment paniqués pour accepter docilement d’être enfermés à domicile, de voir disparaître nos emplois et devenir des assistés sociaux, de se faire nano-tatouer par Bill Gates et tracer par nos smartphones, et bien... comment n’en tireraient-ils pas les conséquences qui s’imposent (à savoir que les populations occidentales sont des moutons apeurés par leur ombre qui n’attendent qu’une chose, un bon berger avec son chien), et comment ne prépareraient-ils pas d’avance l’étape suivante pour la prochaine « crise » ?

                    On a coutume de dire qu’on a les dirigeants qu’on mérite. On a aussi, je pense, les Maîtres qu’on mérite. A chacun de voir en son âme et conscience. Mais si par exemple en France, après ce qui vient de se passer, on revote encore Macron la prochaine fois, ou un de ses clones techno-libéral, là, perso, je lâche l’affaire et plie boutique (et autour de moi, on est plusieurs dans ce cas). « Éveiller les consciences » ça va 2 minutes (bon, là, ça fait plutôt 20 ans), mais il faut être cohérent et ne pas vouloir faire à notre tour ce que nos adversaires idéologiques font depuis les Lumières, à savoir s’acharner à « sauver » les autres contre leur gré. A chacun de décider ce qu’il veut et c’est à la fin de la foire qu’on comptera les bouses smiley


                  • Old Dan 18 mai 2020 06:24

                    Très bien (votre topo et vous écrivez bien)

                    mais gare à votre tendance vaguement « complotiste »

                    .

                    [ Dans votre bio, vous évoquez le principe de réalité, Nietzsche et Chögyam Trungpa... ]


                  • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 15:51

                    @Old Dan
                    Merci.
                    Pouvez-vous me citer un endroit dans ce texte où je serais « vaguement complotiste » ?


                  • Sparker Sparker 17 mai 2020 01:12

                    Merci pour ce (pré) bilan, je suis même consterné qu’une telle histoire ai pu se produire, comme une pichenette qui vient montrer la fragilité, au sens de résistance, de nos sociétés imbues d’elles mêmes.

                    Si Dieu existe, il a envoyé un signe... smiley


                    • Kapimo Kapimo 17 mai 2020 01:23

                      Et puis quand l’ingénierie ne marche pas, ils ont des méthodes plus directes, moins subtiles, mais déjà éprouvées.

                      https://www.youtube.com/watch?v=xo2CJoC5nNw


                      • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:34

                        @Kapimo
                        Oui, c’est assez stupéfiant. Au début de la pandémie, on aurait pu dire qu’ils avaient besoin de matériel roulant pour palier au manque d’ambulances smiley mais là c’est quoi le « prétexte » ?
                        Le fait que l’humoriste franco-camerounais en question prenne ça franchement à la rigolade est par contre plutôt bon signe. Rire au nez de nos Maîtres est la meilleure façon de leur montrer qu’ils ne nous font plus peur : « le Roi est nu ».


                      • hgo04 hgo04 17 mai 2020 06:13

                        Entendu hier sur CNEWS :

                        «  »« La COVID 19 est deux fois plus mortelle que la grippe. »«  »

                        C’est un médecin de plateau qui annonçait ça fièrement. Mais à aucun moment il n’a précisé que la grippe avait un vaccin !

                        Le même médecin sur le même plateau «  »« le port du masque devrait être obligatoire même sur la voie publique »«  »« , Mais il le disait lui-même sur un plateau TV, donc un lieu confiné, qui plus est possédant une clim et donc comme il l’a été prouvé en chine dans un restaurant, ce qui est vecteur de »l’épandage« du virus dans toute la zone. Et Monsieur, comme les autres d’ailleurs, ne portait pas de masque.

                        Ces gens sont la pour diffuser la peur, et la peur vous convainc de céder sur vos libertés individuelles et de groupe, sur l’acceptation de confier votre vie à d’autres, en particulier un toxicomane sous coke.

                        Et si on regarde la chronologie de ce qu’il s’est passé, cela commence à en devenir suspect, du classement de la chloroquine en poison (70 ans d’existence et en vente libre en Afrique), la destruction de masque sans les remplacer, l’invitation à se contaminer (sortie théâtre, élections, match de foot en pleine pandémie), et finalement on constate quoi ?

                        0.04 % de la population, principalement âgée, malade (disons-le en fin de vie quoi), sont décédés. Au niveau européen c’est 0.02 %.

                        Alors je respecte la liberté de chacun, de ceux qui veulent vivre dans la peur, ne plus sortir, rester en prison chez eux pendant qu’on libère des terroristes, je respecte ceux qui ne veulent plus serrer la main, faire la bise, voir faire d’enfant (sinon qu’ils donnent la recette), j’ai une petite pensée aux hypocondriaques et aux cauchemars qu’ils doivent vivre, une autre pensée aux victimes inexplicables pour l’instant, car il y en a, aux 402 morts JOURNALIER et TOUTE L’ANNÉE du cancer, mais dont l’état se fout (chiffres de l’ARC 147 000 morts / an), etc.

                        Mais aux autres, je leur dis : je veux vivre et si vous le voulez, on fait un apéro barbecue. Aux autres ? JE VOUS EMMERDE !

                        Peut être mourrai je de ce »rhume", puisque le coronavirus est de la famille du rhume, d’un AVC (plus nombreux que le COVID), d’un accident de vélo, de voiture de bus de train d’avions de la vie...

                        Mais en attendant, ma vie c’est mon choix. Et si vous pensez comme moi : cacahuètes et merguez !

                        Je n’ai pas à supporter le mal-être des gens, leurs peurs, leurs angoisses, leurs phobies diverses et variées, je veux vivre tout simplement.

                        Et ceux qui me trouvent égoïste, ben je vous emmerde ! et restez loin de moi, parce que la dépression aussi c’est contagieux !


                        • placide21 17 mai 2020 09:14

                          @hgo04
                          Un tox sous coke, regardez la tête du monsieur en gris à la fin  : 
                          https://youtu.be/yOWy2j7AMYc


                        • hgo04 hgo04 17 mai 2020 11:16

                          @placide21

                          « Fétide » de la famille adams !! 
                          https://pbs.twimg.com/media/DmytcLPXgAAMYNF?format=jpg&name=360x360


                        • thierry3468 17 mai 2020 07:12

                          Pertinente analyse de ce que nous avons vécu ces dernières semaines mais je reste sur ma faim sur la finalité de ce barnum monstrueux car tout ceci a été orchestré dans un objectif bien défini.Pour moi,la vaccination de masse au bénéfice de Big Pharma est incontournable mais elle perd de sa crédibilité avec la pandémie qui perd de sa vigueur.Cette pandémie sert aussi d’écran de fumée à la crise financière qui s’aggrave depuis 2008.


                          • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:43

                            @mourad92M
                            Personnellement, je vois comme conséquence essentielle, l’occasion faisant le larron, le fait d’ « éponger » le désastre financier et monétaire qui couvait depuis l’automne dernier et la fameuse « crise des REPO ». Expliquer aux populations qu’elles devraient encore « payer pour sauver les riches » ne serait probablement pas passé, que ce soit aux USA ou en Europe. Là, avec le virus, on peut nous vendre ça comme un « plan de sauvetage de l’économie ».

                            Cela dit, pas sûr que l’entourloupe prenne tant que ça. Après avoir expliqué aux populations qu’il fallait baisser les APL de 10 euros et qu’on n’avait pas de quoi racheter des masques ou payer des urgentistes supplémentaires, puis sortir de sa poche plusieurs milliers de milliards de dollars ou d’euros pour sauver les banques et les assurances... C’est quand même un peu gros.

                            Par contre je pense que ceux qui, comme la plupart de mes honorables lecteurs, ne se sont pas fait avoir par l’ « Opération Peste Noire » et ont contribué à ouvrir les yeux de leur entourage sur le sujet, devrait maintenant faire œuvre de pédagogie pour leur faire prendre conscience de l’inconcevable détournement de fonds qui est en train de s’organiser en loucedé. J’en ferai moi-même un article prochainement. 


                          • zygzornifle zygzornifle 17 mai 2020 07:19

                            « Petit Emmanuel » d’« Ingénierie de la peur »


                            • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 17 mai 2020 08:41

                              Très bon article. Un petit bouquin dans quelques semaines

                              faisant un point global sur le traitement du Covid avec une bonne partie sur le traitement médiatique et politique ne serait pas inutile.


                              • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:47

                                @Bernard Mitjavile
                                Mais quelle maison d’édition oserait publier un ouvrage remettant en cause les recommandations de l’OMS smiley
                                Grasset peut-être (BHL le groupie raoultien) ? smiley
                                Ou bien chez Onfray qui réussi le tour de force de fédérer Kuzmanovic, Chevènement et De Villiers (il ne manque plus qu’Alain de Benoist et Jean-Claude Michéa ne rêvons pas de So.ral) et on a la dream team populiste smiley


                              • Iris Iris 17 mai 2020 17:52

                                @NICOPOL
                                Bonjour,
                                Chevènement populiste ?
                                Il est vrai que ce mot est devenu une valise. Quelle en est votre définition ?


                              • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 18:47

                                @Iris
                                Vaste sujet. Pour les besoins de mon commentaires, je dirais une certaine unité des intérêts en apparence contradictoires des classes populaires contre ceux des élites ; la dialectique de convergence entre attachement communautaire et moral aux traditions (la fascistoïde « extrême-droite identitaire ») et révolte sociale contre l’injustice (la terrifiante « extrême-gauche » syndicaliste révolutionnaire). Le tout incarné chez Proudhon, Sorel, Péguy, Orwell, Camus, les regrettés Christopher Lash et Michel Clouscard, aujourd’hui encore Michéa, Alain de Benoist, papi So.ral, Mélenchon et Marine dans leurs rêves les plus humides ; et donc, espérons-le, l’ex-hédoniste d’élite Michel Onfray. 


                              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 17 mai 2020 18:59

                                @NICOPOL

                                Peut-être simplement en regroupant les principaux articles d’AVox sur le Covid avec l’autorisation des auteurs et un petit travail d’édition pour éviter les redites, on arriverait à un ouvrage intéressant faisant le bilan. Cela éviterait d’oublier tout ce qui a été fait et dit pendant cette période.


                              • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 19:06

                                @Bernard Mitjavile
                                Eh bien, si vous ou quelqu’un d’autre a le temps, mon article est à votre disposition !


                              • Iris Iris 18 mai 2020 11:16

                                @NICOPOL

                                Bonjour, et merci de votre réponse que je trouve intéressante et très prudente. Vous avez raison, en position de grand écart on risque la déchirure au moindre faux mouvement.

                                Votre définition du populisme semble dénuée des arrières pensées habituelles, même si vous n’avez pas l’air très convaincu. Prudence toujours ?

                                En tout cas, je reconnais à Chevènement un peu de ce populisme là. Pour De Villiers, je lui en reconnaîtrai volontiers d’une autre version, certainement mon formatage idéologique comme on dit. Maudit formatage  !

                                Pour le nouveau projet de Onfray, j’aime bien aussi cette belle idée, susciter l’apparition d’un candidat providentiel en faveur du peuple contre les élites, en même temps de droite, et en même temps de gauche. L’autre version de l’extrême centre en quelque sorte ? 

                                Bref, je n’espère pas que ça aille au delà de la revue, ce qui est déjà quelque chose. Je suis un pisse-froid cynique, mais je suis 100% en faveur de tout ce qui peut rapprocher les points de vue.


                              • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:57

                                @Iris

                                même si vous n’avez pas l’air très convaincu


                                Si si je vous rassure, je suis très convaincu !
                                Le projet d’Onfray est intéressant, préparer une plateforme et un programme politique « à disposition » de tout candidat qui voudrait bien se l’approprier. Malheureusement, pour le coup, je ne vois pour l’instant pas très bien le candidat en question... Le Pen, Mélenchon, ils sont beaucoup trop clivants et ont à mon avis déjà laissé passer leur chance. Un ticket Dupont Aignan / Philippot / Accelineau ? Pas très crédible (par contre le soir dans la chambre d’hôtel après le meeting... Hummmm... smiley ). Eric Zemmour ? No comment... Peut-être Louis XX, s’il assume ses velléités un peu plus proactivement au lieu d’attendre que le bon peuple le supplie ?
                                http://uclf.org/le-message-de-soutien-de-louis-xx-aux-gilets-jaunes-relaye-par-la-presse/

                              • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 21:19

                                @Philippe Huysmans
                                Je partage votre dubitation... pardon, dubitivité... pardon, dubitance... bref, vous m’avez compris. C’est aussi l’analyse qu’en fait So.ral. Et à titre personnel, j’ai été moi aussi un peu refroidi par ce nom de « Front Populaire » j’aurais été beaucoup plus enthousiasmé par un « Cercle Proudhon 2.0 » smiley

                                Mais ça peut attirer des gens de bonne volonté en manque de plateforme, quitte à ce qu’ils se rendent compte par eux-mêmes des limites de l’exercice. Ce sera toujours mieux que de rester tout seul dans son coin à se sentir impuissant. Qui sait, des contacts se noueront, des énergies se libèreront, des espoirs renaitront, et de cette première tentative encore un peu tiède naitra un élan plus radical qui pourra fusionner « par le haut » avec le mouvement de contestation sociale qui émerge « par le bas ». Comme le dit So.ral, la vraie révolution ne pourra avoir lieu que si la petite bourgeoisie fraternise avec le prolétariat... Si Onfray et cie. tendent une main sincère aux Gilets Jaunes, qui sait ce que ça peut donner ?
                                Et sur le coup, on peut critiquer Onfray, mais c’est vraiment le seul intellectuel mainstream, passés quelques excès juvéniles d’hédonisme satisfait et de nietzschéisme de gauche, à avoir une fibre populaire sincère origines modestes et provincialisme oblige.
                                Et puis, sans le connaître plus que ça, mais pour l’avoir rencontré lors de sa venue au Mexique, j’apprécie plutôt bien Kusmanovic, non seulement ses idées, mais aussi son « style » (slave oblige). Un bon test pour moi sera de voir s’il s’ancre dans cette initiative ou plie bagage comme il l’a fait de FI.


                              • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 21:21

                                @Philippe Huysmans
                                Ah oui, bien entendu, vous pouvez reprendre ce texte sur votre site, c’est fait pour cela smiley simplement, si vous recevez des commentaires à son propos, je ne sais pas si vous pourrez les rebasculer ici que j’y réponde le cas échéant ?


                              • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 23:48

                                @Philippe Huysmans
                                Lol !
                                Désolé, je ne pense pas que j’irai répondre sur votre site autrement que par le double astral de moi que vous êtes.
                                Blague à part, ayez juste la gentillesse, si vous voyez un commentaire particulièrement intéressant (positif ou négatif), de me mettre un petit warning sous cet article d’AV, comme ça j’irai voir.


                              • Iris Iris 20 mai 2020 03:41

                                @NICOPOL

                                Je n’attends pas grand chose de Louis XX, j’avais même oublié qu’il existait smiley Ce que j’attends d’eux en revanche, c’est un projet de 6ème. Comment on nomme nos décideurs afin qu’ils nous soient plus représentatifs, comment on les organise pour que les décisions soient plus collégiales, comment on les équipe pour qu’ils prennent les bonnes décisions, tout ça tout ça quoi... ca serait déjà pas mal.


                              • yoyo 17 mai 2020 09:50

                                Je suis désolé de lire : « le VIH/SIDA et ses 1,5 M / an » et surpris par le nombre d’articles qui font un rapprochement entre le SIDA et la présente pandémie (médiatique) de Covid19. Les labos, notamment Gilead, cherchent de nouveaux pigeons à sacrifier pour leurs anti-rétroviraux aussi inefficaces que toxiques et hors de prix.
                                Je connais assez bien le SIDA pour m’être longuement documenté à ce sujet. Il faut se remettre au début des années 80, chez les homosexuels dits « fast-track » :
                                - des centaines de partenaires sexuels par mois
                                - abus d’antibiotiques
                                - abus de différentes drogues et poppers (nitrite d’amyle)
                                De telles hygiènes de vie ont déclenché des séries de symptômes (sarcome de kaposi, infections pulmonaires, effrondrement du système immunitaire...). Devant le nombre de cas, les services de santé ont lancés des recherches - exclusivement virales. Montagnier a réussi a « tracer » (et non isoler) un rétro-virus, et Robert Gallo aux USA a usurpé sa découverte. Une annonce précoce avait été faite à la TV aux USA : « On a trouvé le virus du SIDA ».
                                Seulement, il n’existe aucune aucune étude scientifique qui montre qu’à minima : « le VIH est la cause probable du SIDA ». Kary Mullis, prix Nobel de chimie pour l’invention de la PCR, a eu besoin de la référence d’une telle étude. Il a cherché durant plusieurs années en vain. Il a d’ailleurs conté cette anecdote(!) dans la préface du livre de Peter Duesberg : « L’invention du virus du SIDA ».

                                La thèse - très convaincante - défendue par Duesberg est que le SIDA est un syndrome causé par divers facteurs : malnutrition (Afrique), abus d’antibiotiques et drogues (milieux homosexuels), ou encore des médications toxiques (AZT - chimiothérapie inventée dans les années 60).
                                Et cette thèse explique les incohérences du VIH :
                                - impossibilité de détecter le VIH si peu présent. On se contente de détecter ses anticorps, et ce, de manière très peu fiable - les critères de séropositivités sont différents d’un pays à un autre.
                                - le VIH ne s’est pas répandu dans le monde, il est apparu simultanément partout où des tests ont été effectués.
                                - des séronégatifs présentant les pires symptômes du SIDA. Tellement nombreux que, pour ces cas, un autre nom de maladie a été inventé : ICL. https://en.wikipedia.org/wiki/Idiopathic_CD4%2B_lymphocytopenia
                                - des séropositifs qui ne développent pas le SIDA, 30 ans après. Seuls ceux qui ont assez d’esprit critiques et refusent les traitements toxiques : AZT, Kaletra et Remdésivir.
                                - l’absence de contagiosité du SIDA : il n’a jamais quitté les groupes ou régions « à risque ».
                                Notez bien les deux contre-exemples majeurs de la théorie VIH=SIDA : des séropositifs en bonne santé et des séronégatifs avec les symptômes du SIDA. Dans un monde encore un tant soit peu logique, celà ne suffit-il pas à réfuter cette théorie ?!

                                Alors quand je vois, aux USA et en France, des chercheurs issus de la recherche SIDA prendre en main la recherche sur le Covid19 (Fauci, Barré-Sinoussi), toutes mes antennes frétillent. Et quand ils tentent de discréditer l’hydroxychloroquine+azithromycine pour, encore une fois, recaser des anti-rétroviraux, dont l’inefficacité ne rivalise qu’avec les
                                effets secondaires désastreux et déjà bien connus - ça ne rappelle que trop l’AZT (chimiothérapie inventée dans les années 60, abandonnée car trop toxique et ressortie pour le SIDA).
                                Et, donc, pour reprendre la phrase de votre article, je pense que ce n’est pas le VIH qui a causé des millions de morts, ce sont soit des conditions de vie, soit des médications toxiques. Sans compter le terrible effet nocebo de l’annonce d’une maladie mortelle.


                                • leypanou 17 mai 2020 16:43

                                  @yoyo
                                  c’est la même mafia responsable du catastrophe du Sida aux États-Unis qui est derrière la politique menée là-bas concernant le covid-19.
                                  IL faut lire l’interview de Kary Mullis pour savoir ce qui s’est passé. : il explique très bien l’escroquerie qui est faite maintenant de l’utilisation du PCR.
                                  La video Plandemic réalisée avec le Dr Judy Makorits est maintenant bannie par Youtube : il y a une prétendue « fact-check » de la video. Elle y casse la même mafia à la tête du NIAID depuis ce temps.
                                  Cette même mafia veut absolument trouver un vaccin contre le covid et freine des 4 fers pour que tout traitement qui peut être efficace contre ne soit pas connu.


                                • foufouille foufouille 17 mai 2020 16:47

                                  @mourad92M

                                  il existe des tas de maladies dont certaines foudroyantes donc évites de nous sortir tes conneries.


                                • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:50

                                  @yoyo
                                  Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais je vous rejoins a priori sur le fait que les gamins africains qui « meurent du SIDA » meurent avant tout des conditions sanitaires qui font que leur système immunitaire est déjà sérieusement diminué. Ces mêmes enfants, élevés dans un loft huppé de New-York ou un hôtel particulier du XVIe arrondissement, ne seraient sans doute pas venu gonfler les statistiques de l’OMS...


                                • yoyo 17 mai 2020 21:43

                                  @Le Sudiste
                                  Oui, j’ai entendu parler des lésions pulmonaires, séquelles laissées par le passage de ce virus et/ou de l’infection bactérienne opportuniste. A savoir si c’est irréversible, hummm, je me méfie de cette affirmation.
                                  Ce qui est nouveau, c’est qu’en 2020, on ne soigne plus. La consigne officielle, pour rappel est : vous avez les symptômes, vous patientez(!) chez vous. Les médecins qui ont prescrit de l’azithromycine (qui est couramment prescrite dans le cas d’infection pulmonaires, dixit Raoult) se sont fait taper sur les doigts par le conseil de l’ordre !


                                • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 21:53

                                  @yoyo
                                  Eh bien non, effectivement, on ne soigne plus. Car un malade qu’on peut soigner, c’est un malade qu’on n’a plus besoin de vacciner smiley


                                • yoyo 17 mai 2020 22:01

                                  @NICOPOL
                                  Je pense que c’est encore pire : ces gamins africains, avant « l’invention » du VIH, mourraient de déshydratation, diarrhée, tuberculose, malnutrition. Avec le VIH, ils sont mort du SIDA. La plupart du temps, sans même faire un test de séropositivité.
                                  On peut d’ailleurs faire le parallèle avec le Covid19 en France, combien de morts attribués à ce virus, la plupart du temps sans même un test, et combien de morts hors milieu hospitalier non comptés ? Sans dépistage massif de la population, les chiffres sont totalement farfelus.


                                • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 22:25

                                  @yoyo
                                  En fait sur ce « SIDA », si je comprends bien, il s’agit d’un « syndrome » de baisse du système immunitaire, dont le Prof. Montagnier a montré qu’il était déclenché par un virus — le fameux VIH ; mais ce lien est contesté et certains (dont, semble-t-il, Montagnier lui-même désormais ?) soutiennent qu’en fait on peut faire l’économie de ce fameux virus (que personne n’a vraiment observé in vivo autrement que sous forme de petits morceaux ici ou là), et que la chute de défense immunitaire pourrait très bien avoir d’autres causes...
                                  « Quelle histoire, ça aussi... ».


                                • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 17:11

                                  @Philippe Huysmans
                                  J’ai lu cela, effectivement. On peut rajouter la drogue, aussi. Mais l’époque n’était pas à la « stigmatisation », donc on a effectivement peut-être un peu extrapolé sur la population entière un syndrome qui concernait prioritairement une communauté bien particulière...
                                  Un peu finalement comme aujourd’hui, pour ne pas discriminer les vieillards et les obèses face au Coronavirus, on a confiné toute la population smiley


                                • arcsine arcsine 17 mai 2020 12:48

                                  Un immense bravo pour ce beau travail de compilation de toutes les Fake News relayées dans un unanimisme incroyable partout dans le monde occidental mais de manière particulièrement indécente en France, pays dont le gouvernement a mieux réussi que tous les autres à terrorriser durablement sa population. Merci !


                                  • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 17:51

                                    @arcsine
                                    Merci de votre remerciement !


                                  • Kongzi17 17 mai 2020 13:12

                                    Bonjour pourriez-vous svp me communiquer le lien qui indique le nombre de morts depuis le début de l’année (au 1er mai 2020) car je ne le retrouve pas sur le site de l’OMS ? Merci.


                                    • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 18:16

                                      @Kongzi17

                                      Bonjour,

                                      Je mets systématiquement des liens dans mes articles mais je ne sais pas pourquoi, depuis le Mexique, j’ai beaucoup de problème d’édition de mes articles et je n’ai pu faire passer celui-ci qu’en enlevant les liens.

                                      J’avais extrait ces chiffres d’un tableau trouvé dans un autre article. Malheureusement, je n’ai donc pas conservé le lien et je ne l’ai pas retrouvé.
                                      Cela dit, on trouve facilement des statistiques sur les causes de mortalité dans le monde, par exemple Wikipedia :
                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_dans_le_monde

                                      Il suffit de prendre les totaux annuels et de diviser par 3 pour avoir les chiffres sur les 4 premiers mois de l’année. Voici approximativement pour les principales causes de mortalité :

                                      Infection respiratoire environ : 1 200 000 morts au 1er mai

                                      Bronchopneumopathie chronique obstructive : 1 100 000

                                      Diarhée, eau : 1 400 000
                                      Sida : 600 000
                                      Tuberculose : 450 000
                                      Paludisme : 220 000

                                      Cancer : 2 500 000

                                      Maladies coronariennes : 2 400 000

                                      Chute, noyade, intoxication, brulure : 500 000

                                      Sous-alimentation : 1 100 000

                                       

                                      Tabac : 2 000 000

                                      Alcool : 800 000

                                      AVC : 2 000 000
                                      Cholestérol et sucre : 2 300 000
                                      Obésité : 900 000 

                                       

                                      Accidents de la route : 400 000
                                      Suicides : 300 000

                                      Et le pompon :

                                      Travail ( smiley) : 700 000...mais qu’attend-on pour nous protéger du travail smiley


                                    • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 21:06

                                      @Philippe Huysmans
                                      C’est du Error 502 Bad Gateway. Je n’ai pu poster cet article qu’en l’enregistrant par petits bouts, et impossible d’y joindre une photo. Bizarrement c’est passé un peu mieux sous Chrome que sous Firefox et Edge...
                                      Vous avez trouvé un moyen de régler ce problème ? Ca m’intéresserait bigrement !


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 17 mai 2020 14:45

                                      L’après COVID. Le contrôle de notre avenir à nouveau dérobé ?

                                      Merci pour ce texte très instructif et très riche d’informations et d’analyses.

                                      Ce qui est intéressant à observer, me semble-t-il, c’est le sang-froid global de nos concitoyens dans un contexte difficile pour notre pays. 8000 décès en Allemagne et 27000 chez nous, cela aurait pu relever de la sidération collective. Nous pouvons imaginer ce que cela signifie pour ceux directement touchés, les personnels de soins et santé et tous ceux volontaires pour assurer le quotidien du pays.

                                      Sans parler de l’impact économique du confinement subi dont on pense bien que cela ne favorisera pas un partage spontanément plus équitable des richesses disponibles et créées ni un progrès des droits et acquis sociaux. Beaucoup retiennent leur souffle. D’autres préparent déjà la justification et la mystification de ce qui s’est passé et de ce qu’ils prévoient de faire.

                                      La réserve et la méfiance sont grandes comme l’a signalé le directeur d’IPSOS Brice Teinturier malgré la pression morale et la pression de conformité distillées par les médias qui ont entretenu aussi quelques soupapes de décompression et de libre expression en bons professionnels de la propagande. Il est difficile d’éradiquer les interstices de libre-expression et ils savent que ce serait en même temps contre-productif. Reconnaissons aussi qu’ils ont eu un véritable rôle d’information pratique et d’entretien du lien social qui leur revient particulièrement dans ce type de contexte. Avec plus ou moins de bonheur. Infantilisation et précipitation malheureusement sans surprise. Alimentation de la confusion trop souvent. Quelques trésors de créativité et d’authenticité. La vie déborde toujours.

                                      Sang-froid de nos concitoyens malgré maintenant l’impudence des publicitaires et de leurs clients qui se précipitent pour instrumentaliser nos comportements encore frais de fraternité, de solidarité, de résistance, nos aspirations au mieux être, pour continuer de marchandiser et conformer nos malheurs, nos joies, nos humeurs, nos besoins, nos rêves, nos désirs en les marquant avec impatience de leurs logos.

                                      Je crois qu’une certaine crainte commence à travailler sérieusement ceux qui sont les bénéficiaires gourmands de ce système et qui l’entretiennent en voyant que malgré les moyens déployés, le harcèlement social, les épreuves rencontrées maintenant, nos concitoyens restent soumis par les contraintes du quotidien et de l’avenir proche mais lucides, solides, en état de réflexion et critiques. Je pense que cela rendra ces bénéficiaires encore plus déterminés, plus tacticiens et imaginatifs et finalement plus offensifs. Soyons vigilants si nous voulons que le contrôle de notre avenir ne nous soit pas une fois de plus dérobé.

                                      La défiance installée envers les médias (75% de défiance selon l’enquête annuelle de l’agence Reuters) et un piégeage de plus en plus difficile lors des rendez-vous électoraux qui sont devenus de véritables parties de chasse à l’électeur (montée des abstentions, votes nuls ou blancs) me semble en témoigner.

                                      Nos concitoyens sont bien conscients d’être le moteur, l’énergie et l’esprit du pays mais ont du mal à discerner comment sont agencées les défaillances du système actuel et quelles pourraient être la cohérence et la solidité des types d’organisation dont notre pays a besoin pour son fonctionnement démocratique, économique et social. La confusion est bien entretenue principalement par la puissance jamais vue et autant concentrée des médias actuels qui y ont tout intérêt. Les alternatives politiques ont du mal à se faire entendre, comprendre, démontrer leurs capacités à se réunir autour de propositions qui emporteraient la conviction. De plus en plus d’ingrédients plaident pourtant contre la résignation et le défaitisme. Le chacun pour soi sacre toujours le plus fort déjà installé. Ne baissons pas les bras.


                                      • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 18:18

                                        @Octave Lebel
                                        Bonjour,
                                        Merci de votre long mais optimiste commentaire, que je partage largement !
                                        Bien à vous,


                                      • Heinz 17 mai 2020 15:25

                                        Merci pour cette brillante analyse.

                                        Je me permets d apporter d autres chiffres. Ils datent d il y a deux jours et ont légèrement évolué, ce qui ne change en rien les conclusions, qu’on peut en tirer.

                                        D ailleurs, comme toutes les grippes, le virus mettra des années à disparaître, ce qui ne signifie pas pour autant qu une deuxième vague sera une hécatombe. Cet argument est le dernier guignol des médias pour faire peur.

                                        * Nombre de morts par million d habitants

                                        ** en pourcentage de la population totale

                                        Saint Marin 1203* ou 0,120 % **

                                        Belgique 746 ou 0,0746 %

                                        Andorre 634 ou 0,0634 %

                                        Espagne 574 ou 0,0574 %

                                        Italie 513 ou 0,0512 %

                                        UK 482 ou 0,0482 %

                                        France 403 ou 0,0403 %

                                        Qu‘ on nous dise pas, que la catastrophe a été évité grâce au confinement. Tous les pays ci-après contredisent ceci. Ils ont renoncé aux mesures de quarantaine et enregistrent pourtant un meilleur score que les pays ci-dessus.

                                        Brésil 57 ou 0,0057 %

                                        Suède 358 ou 0,0358%

                                        Hollande 319 ou 0,0319 % malgré une très forte densité de population

                                        Biélorussie 15 ou 0,0015%

                                        Meme TRUMP et PUTIN, qui sont les plus décriés dans les médias, font nettement mieux.

                                        USA 247 ou 0,0247 %

                                        Russie 16 ou 0,0016%

                                        Et lorsqu’on analyse les epidémies de grippe depuis la 2e guerre mondiale, elles ont toutes fait 2 à 10 fois plus de victimes que le Covid-19.

                                        Corona 2020 286 000 décès ou 0,0037 %.

                                        Grippe Porcine 2008 575 000 décès ou 0,0083 %.

                                        Hongkong 1968 1 million décès ou 0,0286 %.

                                        Asiatique 1957 1,5 Million décès ou 0,0390 %.

                                        Nota : % par rapport à la population d’antan.

                                        Quant au nombre d’ infectés et du fameux taux de contagion, quelle fumisterie. Les virologues ont semé la panique avec des prévisions fantaisistes.

                                        A ce jour 4,2 millions personnes DANS LE MONDE ont été infectées du Covid-19, 15 fois moins que les 60 millions d AMÉRICAINS, ayant été infecté en 2008/9 par la grippe porcine mexicaine, qui a également fait plus de morts dans le monde que le Covid-19.


                                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 mai 2020 15:30

                                          @Heinz
                                          Salut, merci ,diffusé sur vk com etc


                                        • nono le simplet 17 mai 2020 16:01

                                          @Heinz
                                          long commentaire sans valeur ... c’est prendre une photo des différents pelotons d’une course cycliste et donner l’ordre d’arrivée à partir cette photo ...
                                          exemples :
                                          entre le 15/02 et le 15/05 soit 3 mois la covid19 a fait 306 488 morts répertoriés soit rapporté à une année 1 200 000 dc ...
                                          la valeur moyenne journalière de décès déclarés dans le monde sur ces 10 derniers jours est de 5091 dc/j ce qui donnerait 1 858 361 dc/an à cette même moyenne ...
                                          pour comparer avec quelque autre pandémie il faudra attendre décembre 2020 janvier 2021 ...
                                          il faudra aussi attendre pour comparer les pays entre eux ... la Suède comme le Brésil que tu cites sont en croissance plus forte que les pays cité au dessus et l’écart diminue rapidement ... en un mois le nombre décès en Suède a triplé et celui du Brésil a triplé en 3 semaines ... 


                                        • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 18:20

                                          @Heinz
                                          Merci bcp. Croiser les chiffres, les mettre en perspective, est essentiel, vu que nous ne pouvons pas compter sur nos « médias » officiels pour le faire (alors qu’il suffit généralement de quelques divisions élémentaires).


                                        • Heinz 17 mai 2020 20:37

                                          @nono le simplet

                                          Votre commentaire est fidèle à votre pseudo Nono le Simplet. Il est d’une simplicité, mais inexacte, digne de la TV. Je sais, que mes chiffres vous reveillent dans votre sommeil. Désolé, si ils mettent en évidence la superchérie qu’est cette soit-disante pandémie.

                                          J’ai bien précisé en début de commentaire, qu’ il y aura encore de victimes, mais pas dans des proportions comme vous le prétendez. Partout le épidémie touche petit à petit à sa fin.

                                          Selon votre logique - cf exemple « peloton de course cycliste » - une grippe sévirait toute l’ année avec la même intensité et pourquoi pas toute une vie. On a qu à extrapoler et on pourra même prédire avec précision la date exacte à laquelle le virus Covid-19 aura extinct l’ humanité.

                                          Vous avez aussi laissé entendre, que le nombre de personnes infectées serait toujours en augmentation. Je vous donne raison, mais ceci est dû aux campagnes de test systématiques, qui viennent juste de commencer. Plus on teste, plus on identifie de nouvelles personnes atteintes du virus.

                                          Et puisque vous avez cité le Brésil et la Russie, je vous surprends à nouveau. La population de ces deux pays est 355 millions et dépasse celle de l UE sans UK. Tous deux ils totalisent à ce jour 18 293 victimes (15662 + 2631) ou 52 morts par million d’habitants ou 0,0005 % de la population totale de ces deux pays.

                                          La France est à 412 morts pour un million d’habitants, soit huit fois pire. Et malgré tout, le pourcentage de mort en France est de 0,004% de la population totale. Et pour un pourcentage statistiquement si infime vous voulez mettre l’économie de 2/3 du monde à l’arrêt, foutre des centaines de millions de gens au chômage, tuer des millions d’entreprise et augmentez nos dettes de quelques milliards.

                                          Pour utiliser l’exemple de la course cycliste, qui vous est si cher, vous me faites pensez à quelqu’un qui après un grave accident de course, se sent soudainement appelé par le destin et decide d’interdire les courses cycliste et de mettre les sportifs en confinement, afin de le protéger.

                                          Et puisque grâce à la logique d’extrapolation vous connaissez la date d’ extinction de l’humanité par le virus du Corona, profitez de la vie plutôt d’écrire n’importe quoi sur Agoravox.


                                        • NICOPOL NICOPOL 17 mai 2020 21:52

                                          @Heinz
                                          Merci d’avoir répondu pour moi. Extrapoler sur l’année la mortalité ponctuellement haute d’une épidémie saisonnière, il faut vraiment être modélisateur à l’Imperial College de Londres pour encore oser la faire smiley


                                        • pemile pemile 17 mai 2020 23:14

                                          @NICOPOL « d’une épidémie saisonnière »

                                          C’est confirmé ?


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 01:10

                                          @pemile
                                          Vous avez vu la belle courbe en cloche des Suédois ? S’il n’y avait pas ce caractère saisonnier, comment ladite courbe se serait-elle infléchie ?


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 03:59

                                          @NICOPOL
                                          S’il n’y avait pas ce caractère saisonnier, comment ladite courbe se serait-elle infléchie ?

                                          incroyable sophisme ... smiley
                                          concernant l’Équateur avec 155 dc/M en forte croissance on est en quelle fin de saison ? la fin de l’hiver ? la fin de la saison des moussons ? de la cueillette des champignons ?


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 04:54

                                          @nono le simplet
                                           ?? Pourquoi « sophisme » ? Si le virus n’était pas saisonnier, comment la courbe redescendrait-elle toute seule ?

                                          En Equateur, l’épidémie suit son cours, comme partout ailleurs. C’est parfaitement normal que ce soit en forte croissance. La largeur de la courbe en cloche est à peu près la même partout ce qui change par contre c’est la date de démarrage et la hauteur du pic. Que l’épidémie ait commencé avec un décalage en Equateur et donc qu’on soit encore en phase de croissance, ne contredit pas le fait que c’est comme partout une courbe en cloche, caractéristique des épidémies saisonnière.

                                          Au demeurant, vous indiquer un nombre de morts par M hbts qui est juste 3 fois moins élevé qu’en France, donc on ne comprend pas très bien ce que vous voulez démontrer.

                                          Du coup, j’hésite à prendre vos « arguments » au sérieux ou au second degré, ce à quoi votre pseudo incite...


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 04:58

                                          @Heinz
                                          profitez de la vie plutôt d’écrire n’importe quoi sur Agoravox.

                                          tu es un peu gonflé quand même ... smiley
                                           tu regardes les chiffres à un instant t sans tenir compte de la dynamique en cours ...
                                          il y a 2-3 semaines presque tout le monde vantait la Suède comme exemplaire et je bataillais pour dire le contraire ... 3 semaines plus tard silence pudique sur la Suède ... de plus de nombreux pays dont les USA, le Mexique, le Brésil
                                          , la Russie ne sont pas dans une phase de baisse ... l’Italie, par exemple, au bout de 11 semaines de confinement compte toujours 200 dc par jour ... le confinement est un échec de gestion initiale de l’épidémie et un échec économique mais le déconfinement ne va pas régler l’épidémie ...
                                          et tu donnes toi-même les arguments pour un retour à la hausse de la pandémie, l’économie ...et c’est bien là le dilemme ... reprise de l’économie = reprise de la pandémie ... tout le monde ne va pas mourir comme tu joues à m’attribuer cette idée saugrenue mais d’ici un an ou deux, en attendant un vaccin, on va sacrifier une partie non négligeable de la population mondiale ... et ce ne sera sûrement pas de l’ordre de 0.004% ...
                                          alors, je te retourne le compliment ... profite de la vie et plutôt d’écrire n’importe quoi, protège toi pour protéger les autres ... tu participeras activement à empêcher le nombre de décès de progresser trop vite ...


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 07:12

                                          @NICOPOL
                                          Si le virus n’était pas saisonnier, comment la courbe redescendrait-elle toute seule ?

                                          le mot « saisonnier » a un sens et dans les climats tempérés on peut opposer deux saisons : l’hiver et et l’été ... les virus saisonniers comme ceux de la grippe sont plus résistants au froid et à l’humidité qu’au chaud et au sec et donc leur transmission est donc plus active l’hiver que l’été ... et dès que le R0 passe en dessous de 1 l’épidémie ralentit et s’arrête ...
                                          de plus, pour la grippe, en l’absence de gestes barrière, il entre en contact avec plein de monde mais, entre les immunisés et les vaccinés son espérance de survie est courte ...
                                          pour le coronavirus, inconnu de l’homme, pas d’immunisés, pas de vaccinés ... un pouvoir de contagion très fort et une meilleure résistance à la chaleur et au manque d’humidité ... si on ajoute à ça une capacité de tuer son hôte nettement plus forte la solution d’attendre que ça passe n’est pas la bonne ... il faut, pour atteindre une immunité collective, 60-70 % d’une population en contact avec le virus ... et on en est très loin comme dans le cluster de l’Est de la France où les estimations sont entre 12 % et 20 % ...

                                          seule solution, tester et isoler les cas positifs, les masques, les gestes barrière ...
                                          tous les pays qui n’ont pas su le faire très vite ont été réduits à un confinement partiel ou total ... les pays asiatiques habitués aux épidémies ont réagi vite et bien ... ailleurs on a sous estimé le virus (virologues et épidémiologistes compris) et une fois le virus bien installé il ne restait plus qu’une solution , le confinement ...
                                          plusieurs exceptions notables hors Asie, comme l’Islande ... mais, dés la mi février, tous les entrants dans le pays étaient mis en quarantaine, les personnes fragiles mises à l’abri et les cas détectés ainsi que leurs contacts isolés, ce qui a permis une létalité de 0.5 % du virus et une épidémie éteinte ...

                                          et le confinement a permis à la « courbe » de redescendre permettant de prendre un nouveau départ dans la surveillance et la lutte contre l’épidémie ...
                                          la moitié de la population mondiale a connu le confinement plus ou moins strict, confinement rendu obligatoire pour éviter la saturation des services d’urgence qui aurait multiplié le nombre de décès par 2, 3 voire bien plus ...
                                          quelques pays ont joué la carte de l’immunité collective dont la Grande Bretagne mais les résultats sont là pour dire que ce n’était pas la bonne et les anglais se sont résolus au confinement ...
                                          et c’est la seule raison objective avec les gestes barrières d’une baisse de la courbe ... la saisonnalité est un mince espoir qui semble démenti par des pays comme l’Équateur, le Mexique ou le Brésil ...




                                        • nono le simplet 18 mai 2020 07:54

                                          @NICOPOL
                                          et pour en revenir au nombre de morts la croissance journalière peut sembler faible mais il y a un monde entre une croissance à 1% et une croissance à 5%
                                          en GB la croissance actuelle en moyenne sur les 10 derniers jours est de 1.2% ... doublement du nombre de décès en 60 jours
                                          au Brésil, 5.8% ... doublement en 14 jours
                                          d’où l’impératif de regarder la croissance quand on veut comparer


                                        • dimitrius 18 mai 2020 07:56

                                          @nono le simplet
                                          Tain Nono , qu’est ce qui t’as mis l’unijambiste , c’est la honte pour toi.


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 08:49

                                          @NICOPOL « Vous avez vu la belle courbe en cloche des Suédois ? »

                                          Non justement, si vous voyez une cloche il est temps de prendre rdv chez votre ophtalmo !


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 08:54

                                          @nono le simplet « d’où l’impératif de regarder la croissance quand on veut comparer »

                                          Ou de croire en la Sainte Cloche ? smiley


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 08:57

                                          @nono le simplet « le mot « saisonnier » a un sens »

                                          Nono, tu ne suis plus les modes, aujourd’hui, ça veut dire : qui va disparaître tout seul ! smiley


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 09:03

                                          @dimitrius
                                          ouais ! smiley


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 09:43

                                          @pemile
                                          Ou de croire en la Sainte Cloche ?

                                          ça ! les courbes en cloche ça manque pas ...


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 09:44

                                          @pemile
                                          qui va disparaître tout seul ! 

                                          y a plus de saisons mon bon monsieur ...


                                        • Heinz 18 mai 2020 12:10

                                          @nono le simplet

                                          94 décès en Russie ces dernières 24 heures, vous appelez ça montee en charges !!

                                          Et l écart entre la Suède et la France augmente aussi de jour en jour. Si on suit les propheties de tous les trouillards comme vous, on arrêtera bientôt toute activité privée et professionnelle. Allez à la TV. Vous serez en bonne compagnie.


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 12:14

                                          @Heinz « Et l écart entre la Suède et la France augmente aussi de jour en jour »

                                          Non, il diminue !


                                        • floyd floyd 18 mai 2020 12:19

                                          @Heinz Excellent commentaire. Le fait que la non application du confinement dans certains pays n’a rien changé concernant la mortalité et que les courbes de mortalité suivent la même évolution, montre bien que l’épidémie est derrière nous et qu’il n’y aura pas d’apocalypse et de deuxième vague. Ceux qui refusent ces conclusions sont dans le déni et défendent surtout leur vision apocalyptique de la réalité. Cela ne me dérangeait pas trop si ils ne voulaient pas tant imposer leur vision du monde aux autres avec plein de mesures coercitives !


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 12:24

                                          @Heinz
                                          Si on suit les propheties de tous les trouillards comme vous

                                          toi aussi tu es vraiment un sacré blaireau ... non seulement tu piges rien mais tu crois que ce sont les autres qui pigent rien ... ça me fatigue de le dire mais tu es un peu con ... genre Pujadas ou Fifi le belge ...


                                        • Legestr glaz Legestr glaz 18 mai 2020 12:36

                                          @nono le simplet

                                          Nono, vous avez vraiment flippé avec vos « annonces » alarmistes. C’est facile maintenant de venir traiter les autres de « blaireau » ! 

                                          Des chiffres truqués, des mesures de confinement honteuses, une prise en otage scandaleuse, voilà le résultat de l’action de notre gouvernement pour un virus qu’il était facile de contrer ! 

                                          https://covidinfos.net/covid19/pour-le-pr-vernazza-la-plupart-des-personnes-figurant-dans-les-statistiques-sur-le-coronavirus-ne-sont-pas-mortes-de-la-maladie-covid-19/1066/

                                          Et puisque vous êtes formé à la biochimie je ne résiste pas à vous communiquer le résultat de cette étude. Il y est question de zinc, mais pas celui de comptoir !

                                          https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7749257

                                          Vous pourrez ainsi comprendre, puisque le covid19 provoquait des dégradations endothéliales, pourquoi le zinc était efficace et l’est encore ! 


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 12:37

                                          @pemile
                                          Non, il diminue !
                                          il est con, hein ? ... toi tu le diras pas puisque tu es bien élevè ... mais moi je ne me gène plus ... prendre des leçons par des mecs limités intellectuellement qui se prennent pour des pointures ça me saoule ... et quand je dis « limité » c’est pas niveau bac+ x années, c’est niveau 3e, 4e ... cette incapacité à comprendre des choses simples me sidère ... avec la croissance à 5% actuelle la Russie est amenée à doubler le nb de dc en 16 jours et à tripler en 24 j ... si c’est pas une forte croissance ça ? ... smiley


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 12:38

                                          @nono le simplet
                                          et allez vla lave-glace qui rapplique ...
                                           


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 12:41

                                          @Legestr glaz
                                          Et puisque vous êtes formé à la biochimie


                                          au passage j’attends toujours la tienne de formation ... t’étais plombier zingueur ?


                                        • Iris Iris 18 mai 2020 12:56

                                          @nono le simplet
                                          @pemile
                                          @dimpitrius
                                          @Legestr glaz
                                          @Heinz
                                          Je suis pas certain qu’on avance beaucoup, mais qu’est-ce que je me marre !
                                          Merci encore.


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 13:00

                                          @Iris « Je suis pas certain qu’on avance beaucoup, mais qu’est-ce que je me marre ! »

                                          Y’a tous les sons de cloches ! smiley


                                        • Legestr glaz Legestr glaz 18 mai 2020 13:03

                                          @nono le simplet
                                          Comment vous le saviez ? 


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 13:55

                                          @Iris
                                          Je suis pas certain qu’on avance beaucoup

                                          faire rire les autres sera toujours un plaisir pour moi, même si je sens un ton un peu supérieur ... bien pratique quand on n’exprime pas ses propres opinions ... du coup on est sûr de ne pas raconter de conneries (j’ai lu tes coms précédents en diagonale) ... mais je suis beau joueur ... si le rire est de bon cœur ...


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:07

                                          @nono le simplet et les autres,
                                          Mon fuseau horaire ne m’a hélas pas permis de participer à votre petite discussion, mais lorsque je lis que je ne « tiens pas compte de la dynamique » de l’épidémie, je me marre.
                                          L’épidémie a commencé avec plus ou moins de décalage dans les différents pays. Il est donc normal que dans certains d’entre eux (comme le Mexique où je réside) on soit encore en phase nettement ascendante. Encore une fois le pic de la cloche peut être plus ou moins haut selon les pays. Mais a priori, sauf si vous m’en apportez la preuve du contraire, la largeur est comparable d’un pays à l’autre.

                                          L’Université de Singapour avait mis en ligne toute une série de courbes pour différents pays du monde (et le monde en consolidé) qui montraient bien que, avec bien sûr des hauts et des bas, la dynamique était similaire d’un pays à l’autre, confinement ou pas. Sans doute parce que ce n’était pas suffisamment anxiogène smiley, les courbes ne sont désormais plus affichées publiquement, mais on n’en trouve encore bon nombre d’exemples sur la toile (par exemple en faisant une recherche d’image sous Google) :
                                          https://www.google.com/search?q=covid+Das-ZDriven+Innovation+Lab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi3so_Hyb3pAhVGOq0KHdEzB9AQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1409&bih=744&dpr=1.25

                                          Concernant plus particulièrement la Suède, qui a l’air de vous inquiéter, regardez donc ici la dernière mise à jour au 17/05 :
                                          https://www.lasuedeenkit.se/le-covid-19-en-suede/
                                          Qu’y voit-on ? Une mâââââgnifique courbe en cloche smiley

                                          Bref, tranquillisez-vous, ce n’est pas (encore) cette fois-ci qu’on va tous mourir smiley


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 16:16

                                          @NICOPOL « Qu’y voit-on ? Une mâââââgnifique courbe en cloche »

                                          Ben oui, mais qui depuis deux semaines ne correspond pas du tout aux chiffres réels.

                                          Cela fait deux semaines que nous demandons à ceux qui postent cette courbe de nous expliquer comment est fait le lissage, pas de réponse, vous en avez une de réponse ?

                                          https://ourworldindata.org/grapher/daily-confirmed-deaths-comparison-with-rolling-average?time=2020-03-26..&country=SWE


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 16:18

                                          @NICOPOL
                                          PS : et pour juger le confinement, c’est le nombre de contaminés qu’il faut observer, et bien que la Suède teste peu, ça ne baisse pas comme dans les pays qui ont confiné.

                                          https://ourworldindata.org/grapher/total-covid-cases-deaths-per-million?country=SWE


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:20

                                          @nono le simplet
                                          En fait, selon ma compréhension (mais vous êtes peut-être plus calé que moi sur le sujet je dis ça sans aucune ironie), ce caractère « saisonnier » n’est pas vraiment lié à une saison « climatique », mais plutôt au mécanisme de propagation d’un virus, qui se dégrade ou perd de sa virulence au fur et à mesure qu’il « saute » d’un hôte au suivant. Ainsi, à chaque nouvelle contamination, le taux de contamination du nouvel hôte se réduit petit à petit, et quand ça passe en dessous de 1, l’épidémie s’arrête. Cela dit, ce que je comprends surtout, c’est que, si le fait est empiriquement connu depuis longtemps, il n’est pas encore bien expliqué. Si vous avez plus de détail à ce sujet, je suis preneur.

                                          quelques pays ont joué la carte de l’immunité collective dont la Grande Bretagne mais les résultats sont là pour dire que ce n’était pas la bonne et les anglais se sont résolus au confinement ...


                                          Ce n’est pas tout à fait exact. Boris Johnson a changé d’avis lorsqu’il a reçu les projections apocalyptiques de Neil Ferguson (« 550 000 morts ! »), dont on sait aujourd’hui qu’elles étaient complètement farfelues (de même que ses projections antérieures sur la grippe aviaire, la « maladie de la vache folle », le H5N1, la fièvre aphteuse du bétail...). Ce sont également des projections de cet escroc qui ont fait changer d’avis Macron (« 500 000 morts !! ») et Trump (« 2,2 M de morts !!! »). Les Suédois ont reçu les mêmes projections catastrophiques (« 200 000 morts ! »), se sont grattés la tête et se sont dit : « Bullshit ». Bilan : pas de confinement, un peu plus de 3 500 morts, disons 5 000 à terme, soit juste 40 fois moins que l’hécatombe annoncée par ce zozo de Ferguson (financé par la Fondation Bill Gates, ceci expliquant peut-être cela), et un nombre de morts par M d’habitants qui ne dépassera pas celui des pays confinés comme la France, l’Espagne ou la Grande-Bretagne. 

                                          la saisonnalité est un mince espoir qui semble démenti par des pays comme l’Équateur, le Mexique ou le Brésil

                                          J’habite au Mexique. On vient d’atteindre le pic et ça devrait décroitre progressivement au cours des prochaines semaines. Vous pouvez me dire en quoi ça « dément » le « mince espoir » de la saisonnalité ?

                                          Bon, après, si vous aimez vous faire peur, on ne peut pas grand chose pour vous ;—)


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 16:24

                                          @NICOPOL « J’habite au Mexique. On vient d’atteindre le pic et ça devrait décroitre progressivement au cours des prochaines semaines. »

                                          Vous vous basez sur quoi pour affirmer cela ?


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 16:30

                                          @NICOPOL
                                          Bref, tranquillisez-vous, ce n’est pas (encore) cette fois-ci qu’on va tous mourir 

                                          le forçage de trait est l’art de ne pas reconnaître ses erreurs ... c’est la grippette ou l’extinction de l’humanité ... choisis ton camp, camarade ...
                                          et pour la suède, jolie courbe qui s’arrête le 2 mai ... le 8 mai 135 dc ... le 13 mai 147 dc ... le 15 mai 120 dc .. ça la fout mal pour une cloche ... smiley
                                          si j’ai un peu de temps je te filerai la mienne de courbe ... mais à jour cette fois ... tu vas voir la tête de la cloche smiley


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:31

                                          @pemile

                                          si vous voyez une cloche il est temps de prendre rdv chez votre ophtalmo !

                                          Mais pourtant je vois bien une cloche ! Là, au loin... Derrière votre écran... En train de lire ces lignes smiley

                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:34

                                          @pemile

                                          Vous vous basez sur quoi pour affirmer cela ?


                                          Sur le fait que pour l’instant dans tous les pays, l’épidémie a suivi peu ou prou une courbe en cloche. Donc, sauf à ce que vous me démontriez le contraire, je ne vois pas bien pourquoi le Mexique aurait une courbe en croissante perpétuelle (jusqu’à quoi, d’ailleurs, l’extinction de sa population ??)

                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:35

                                          @Philippe Huysmans
                                          Merci de votre coup de main, et de vos liens forts instructifs.
                                          Malhreusement, comme le dit le dicton, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif smiley


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:44

                                          @nono le simplet
                                          Ah ah, sacré Nono, qui m’invite à la pondération et au « juste milieu » aristotélicien !
                                          Il y a certes une sorte de « vague » en Suède, mais si on prend un peu de recul, on voit qu’il ne s’agit que d’une oscillation autour d’une forme typique (à voir dans la rubrique « Projections », tout en bas).
                                          https://covid19.healthdata.org/sweden

                                          Peut-être que le fait de n’avoir pas confiné augmente les oscillations autour de la moyenne, peut-être qu’on voit plus de creux et de pics en cours de route, qui sait ? Mais pour l’instant, désolé, je n’arrive pas à voir dans la dynamique suédoise une exception à la règle et la perspective d’une croissance incontrôlée et apocalyptique.
                                          Mais prenons rendez-vous dans quelques semaines, et je serai le premier à reconnaître mon excès d’optimisme si les choses se passent différemment.


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 16:44

                                          @Philippe Huysmans
                                          Ca pique hein nono ?

                                          tiens un blaireau ... doit y avoir un nid ... smiley
                                          tu devrais changer de prénom ... Denis Huysmans t’irait très bien, prononcé « déni » ... smiley
                                          sur le joli graphique qui n’est pas du « canard » mais piqué sur un site (un informaticien ... pfff ) on voit bien la courbe de la Suède en forte ascendance et qui se rapproche de la France ... le pire c’est que tu comprends même pas les courbes que tu publies ... smiley
                                          je te confirme donc au rang de blaireau en chef ! 


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 16:50

                                          @NICOPOL
                                          Mais prenons rendez-vous dans quelques semaines

                                          si tu ne comprends rien en ce moment je me demande ce que tu comprendras dans quelques semaines ...
                                          et pour ta courbe, même remarque qu’à fifi, elle s’arrête au 2 mai ... nous sommes le 18 mai !


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 16:59

                                          @nono le simplet
                                          Si tu insultes tes contradicteurs, tu ne mérites pas qu’on te réponde (et même qu’on te lis). Bon vent.


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 17:06

                                          @pemile
                                          Pas d’accord avec vous. Le but du confinement n’est pas d’avoir moins de contaminés, mais d’ « étaler la courbe », comme on nous a expliqué, pour ne pas saturer le système hospitalier et donc avoir moins de mort. Les Suédois ont assumé d’avoir un virus qui se propage plus librement dans la population, confiants dans leur capacité à traiter convenablement les cas graves et contrôler le nombre de morts. Il est donc normal qu’ils aient plus de cas ; le critère pour juger de leur stratégie, de même que pour juger de la stratégie des gouvernements qui ont confiné, est bien le nombre de morts.
                                          Et à ce titre là, pour l’instant, les chiffres donnent tort aux pays qui ont confiné.


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 17:11

                                          @NICOPOL
                                          tiens j’ai fait un effort, normalement je note seulement une fois par semaine ...
                                          courbes dc Suède à jour ! et elles viennent de mon ordi :
                                          en comptage continu
                                          en comptage par jour
                                          elle est où la cloche ? elle est où la croissance nulle ?
                                          allez sur des sites sérieux et non sur des sites pour blaireaux ...
                                          je comprends pourquoi le site a laissé tomber ... ses projections sont archi fausses ... à 15 jours en plus smiley


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 17:14

                                          @nono le simplet
                                          crotte j’ai filé deux fois la même
                                          en comptage par jour


                                        • Iris Iris 18 mai 2020 17:52

                                          @nono le simplet.
                                          Bonjour,
                                          Je vous assure que le rire est de bon coeur, j’adore rire, et de presque tout.
                                          Désolé que vous trouviez mon ton supérieur, c’est peut-être pour compenser un manque de confiance en moi.
                                          Quant à mes opinions, ils sont rarement tranchés comme les vôtres, mais si vous lisez bien je les exprime, pas très souvent certes. Si je suis ici c’est justement pour forger mes opinions, pour bavarder et pour rire si possible. 


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 17:57

                                          @nono le simplet
                                          Merci pour ces courbes.
                                          Je viens de piger pourquoi nous ne nous comprenons pas. Quand on regarde tous les 2 la même courbe du comptage par jour, votre cerveau y voit une trajectoire anxiogène pointant inéluctablement vers la catastrophe sanitaire, tandis que moi je vois grosso-modo un truc qui montre jusqu’au jour 38 puis commence à redescendre tranquillement (avec certes quelques discontinuités bien normales en statistiques).
                                          Notre différent vient donc d’un câblage différente entre nos yeux et notre cerveau. Du coup, on ne peut pas se comprendre, c’est comme si vous me disiez « il fait chaud » alors que pour moi il fait froid.


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 18:22

                                          @NICOPOL
                                          encore à côté de la plaque ... tu te fais une opinion sur une courbe travaillée, lissée à l’extrême pour lui donner une forme de cloche qu’elle n’a pas ... je t’ai sorti cette courbe pour te montrer ce que la réalité donne ... je ne fais ni ne regarde ce genre de courbe en dc journaliers où un jour on dit « wouah ! ça baisse » et le lendemain « oh ça remonte ! » ... sans intérêt ... en plus Pâques est passé, les cloches sont reparties à Rome ...
                                          en Europe la croissance a baissé bien sûr ... c’est une telle évidence ... mais deux choses :
                                          le déconfinement débute juste un peu partout et il faudra attendre 15j-21j pour savoir comment ça se passe ... on vient de découvrir des closters dans les abattoirs en France ... il va falloir être vigilants et là j’ai des doutes ... 90% des épidémiologistes aussi d’ailleurs ...
                                          et le « bruit de fond » après deux mois de confinement total ou partiel reste élevé, très élevé ... 1500 dc par jour en Europe en moyenne (ce qui donne 536 000 dc annuels à ce rythme ... et je donne pas ce chiffre comme une prédiction mais comme un ordre d’idée de ce qui se passe en ce moment, 1500 dc par jour ça parle peu) ...
                                          « on va tous mourir » est une caricature complétement idiote de ce que je dis ... par contre dire que l’épidémie est finie est une ânerie et vous avez une responsabilité bien au dessus de votre état de conscience à reproduire ce genre de conneries ... parce qu’il y aura toujours des cons pour vous croire ... la responsabilité collective est devenue individuelle depuis le déconfinement ... ne l’oubliez pas !


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 18:42

                                          @nono le simplet
                                          Bon, nono, écoutez, l’un (au moins smiley ) de nous 2 est victime d’une illusion d’optique en regardant ces courbes. Restons-en là et à dans 1 mois. D’ici là prenez soin de vous, puisque vous avez l’air plus inquiet que moi.


                                        • nono le simplet 18 mai 2020 19:05

                                          @NICOPOL
                                          D’ici là prenez soin de vous, puisque vous avez l’air plus inquiet que moi.
                                          tu persistes dans le fantasme ... tu ne me connais pas, ça se voit ... smiley
                                          quand à l’illusion d’optique, tu regardes des courbes sur un site à la con, moi outre mes propres courbes je suis régulièrement 6-7 sites sérieux qui donnent les mêmes courbes que moi ... l’illusion n’est pas dans le regard mais dans le choix ...
                                          et pour ce qui est des prédictions je ne joue pas au tiercé, j’observe le présent avec le maximum d’objectivité et c’est déjà pas mal ... l’avenir est incertain et il y a de nombreuses hypothèses ... la fin de l’épidémie est la moins probable ...


                                        • Aristide Aristide 18 mai 2020 19:33

                                          @NICOPOL

                                          J’ai fait une courbe à partir des données à jour au 18 Mai 2020. Elle est là.

                                          En bleu la moyenne glissante sur 7 jours, afin de lisser les modes de déclarations qui ne sont pas d’une grande régularité.

                                          En rouge, la moyenne glissante sur 3 jours de ces données lissées.


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 19:39

                                          @nono le simplet
                                          Ecoutez, Nono, j’ai essayé d’adopter un ton conciliant et mesuré avec vous, reconnaissant notre différence de lecture des courbes statistiques et vous invitant à en reparler lorsqu’un aura un peu plus de recul. Vous persistez à répondre de façon désobligeante, si ce n’est insultante, en tout cas sur un ton qui n’invite pas au débat ni à la controverse respectueuse. Je cesse donc de vous répondre. Continuez de fulminer comme il vous semble bon, quand plus personne ne vous répondra vous pourrez en conclure que vous avez raison.


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 19:45

                                          @Aristide
                                          Intéressant, merci. Je continue de voir une phase de montée, un pic la dernière semaine d’avril et depuis une phase de décroissance. Effectivement, cette dernière phase semble moins accentuée que dans d’autres pays, peut-être le non-confinement a-t-il tendance à étendre un peu la largeur de la courbe statistique (ce qui était, au passage, le résultat qu’on attendait du... confinement smiley ) ? Ou bien peut-être est-ce un effet d’optique avec plusieurs zones de contamination séparées à l’intérieur d’un pays à la densité de population bien moindre que l’Allemagne, la France, l’Italie ou l’Angleterre ? Peut-être le virus s’y est-il propagé plus lentement, ou bien faudrait-il éclater le pays en plusieurs sous-régions, chacune avec sa propre courbe ?
                                          Dans tous les cas, j’ai toujours du mal à y voir la marque d’une épidémie incontrôlable et de proportion biblique...


                                        • Aristide Aristide 18 mai 2020 20:00

                                          @NICOPOL

                                          Je n’avais pour simple objectif que de présenter les données d’une façon particulière. Le lissage sur 7 jours pour gommer les « défauts » du mode déclartion et un lissage de 3 jours de ces données lissées afin de présenter une courbe de tendance la plus « réaliste » possible.

                                          Maintenant, l’interprétation est une autre affaire, si la statistiques est descriptive, l’interprétation est du domaine des probabilités. La courbe de la Suède est plus plate, le pic est moins marqué, le reste est interprétation ...

                                          On remarque que pratiquement tous les pays sont en phase de décroissance du nombre de décès et de cas nouveaux contaminés. Est-ce que c’est le début de la fin, ou une simple rémission ? Je crois qu’il faut attendre tellement le sujet est difficile.

                                          Le meilleur ou le pire ? Là ce n’est ni de la statistique, ni de la prévision, c’est un sentiment ....


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 20:18

                                          @Philippe Huysmans
                                          Effectivement, je vois que vos derniers articles cartonnent smiley

                                          J’écrivais un peu plus régulièrement sur AV auparavant et puis j’en ai eu un peu marre de devoir me battre avec des intervenants agressifs, paranoïaques (oui, bien sûr, j’étais à la solde du lobby pétrolier, ou bien d’extrême-droite, ou bien un agent poutinien...), complètement binaires (« si tu n’es pas des nôtres, tu es des leurs ! ») et d’une mauvaise foi confondante. Accessoirement, peut-être contrairement à certains d’entre eux, j’ai une vie qui ne se limite pas aux couches virtuelles de la blogosphère, donc, j’ai un peu laissé tomber.
                                          Revenant à l’occasion, je vois que, si les pseudos changent, l’état d’esprit reste le même... Dommage pour ce site, qui a perdu beaucoup en audience depuis que je le fréquente.
                                          Au plaisir de vous lire,
                                          Bien à vous,


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 21:47

                                          @NICOPOL « Pas d’accord avec vous. Le but du confinement n’est pas d’avoir moins de contaminés, mais d’ « étaler la courbe » »

                                          sisi, pour étaler la courbe on diminue le nombre de nouveaux contaminés par jour.

                                          "le critère pour juger de leur stratégie, de même que pour juger de la stratégie des gouvernements qui ont confiné, est bien le nombre de morts. Et à ce titre là, pour l’instant, les chiffres donnent tort aux pays qui ont confiné."

                                          Non, au contraire, les pays qui confine obtiennent peu à peu une courbe du nombre de décès/jour qui descend franchement, pas les pays qui ne confine pas.


                                        • pemile pemile 18 mai 2020 21:49

                                          @NICOPOL « depuis une phase de décroissance. Effectivement, cette dernière phase semble moins accentuée que dans d’autres pays, »

                                          Pas vraiment visible la décroissance, c’est pas plutôt une ligne horizontale depuis 15 jours ?

                                          Et cette ligne droite dont on pourrait « étendre un peu la largeur » ça fait sérieusement monter le nombre de morts si ça dure dans le temps.

                                          Et ça ramène toujours au même présupposé de la saisonnalité, « CA » va s’arrêter tout seul ?


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 23:31

                                          @pemile

                                          pour étaler la courbe on diminue le nombre de nouveaux contaminés par jour

                                          Je n’ai pas dit le contraire, je ne parle pas du nombre par jour mais du total. Regardez les courbes qu’on nous montrait il y a 2 mois pour nous expliquer pourquoi le confinement était « indispensable » : il n’y avait pas moins de contaminés totaux, mais au lieu de monter en pic et de dépasser la capacité d’accueil du système hospitalier, ils s’étalaient dans le temps sans la dépasser.

                                          les pays qui confine obtiennent peu à peu une courbe du nombre de décès/jour qui descend franchement, pas les pays qui ne confine pas


                                          Ben oui, elle redescend peut-être moins vite, mais elle n’est pas montée aussi haut et au total il y en aura moins de morts (par M hbts), en tout cas (si on prend la Suède), pas beaucoup plus...

                                          Enfin quoi, c ’est quand même dingue, vous prenez les 5 pays (d’une taille minimale) avec le plus de morts par M hbts, ce sont 5 pays qui se sont confinés (Espagne, Italie, France, Grande-Bretagne, Belgique) ! Comment voulez-vous convaincre les citoyens, après cela, que le confinement est la bonne solution ?

                                          https://www.worldometers.info/coronavirus/

                                          Bien sûr, il est plus facile de ne pas confiner dans des pays bien gérés, avec des capacités hospitalières suffisantes pour absorber le surplus épidémique. Il y a aussi sûrement un facteur climatique qui explique pourquoi l’épidémie est plus virulente dans certains pays que d’autres ; et puis la densité de population, la santé et l’âge, bref, le critère « confinement / pas confinement » n’explique pas tout. Mais il reste pour nos décideurs politiques à convaincre leurs électeurs qu’il y aurait forcément eu beaucoup moins de morts si on n’avait pas confiné (le fait qu’Edouard Philippe soit obligé pour cela de faire référence à une modélisation foireuse, n’étant pas un signal très encourageant...).

                                          https://covidinfos.net/covid19/la-modelisation-qui-annonce-60000-vies-sauvees-grace-au-confinement-demontee-dans-le-journal-international-de-medecine/740/


                                        • NICOPOL NICOPOL 18 mai 2020 23:45

                                          @pemile
                                          Ben je sais pas, prenez une règle et tracer une droite qui passe par tous les maximums, si vous ne voyez pas que ça baisse, même remarque que pour Nono, on n’a pas le même câblage neurobiologique...

                                          Et puis la saisonnalité n’est pas un « présupposé », encore une fois regardez la courbe dans tous les pays, confinés ou pas, industrialisés ou du tiers monde, l’hémisphère nord ou sud, ça monte, ça plafonne et ça redescend. Ca ne vous suffit pas comme démonstration ? Et d’ailleurs, à part le SIDA et la bêtise humaine, vous connaissez beaucoup d’épidémies virales qui ne sont pas saisonnière ?

                                          Après, je suis d’accord pour dire que le « modèle suédois » ne donne pas des résultats aussi favorables qu’espérés par certains (dont moi, je le reconnais sans mal). La courbe redescend lentement, le ratio de morts par M hbts continue de monter et se rapproche de celui de la France. Mais quand bien même le ratio suédois rattraperait, et même dépasserait un peu celui de la France, cela ne démontrerait toujours pas qu’ils auraient dû confiner. Parce que eux, ils n’auront pas toutes les morts futurs que le confinement provoquera chez nous dépression, perte d’emploi, non-traitement des autres pathologies... Sauver quelques personnes âgées ou très malades qui, pour la plupart d’entre elles, mourront de toute façon dans quelques mois (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Neil Ferguson himself !!), est-ce que ça valait la peine de priver de liberté des centaines de millions de personnes parfaitement saines et sans risque, et de couler l’économie pour plusieurs années ?

                                          http://www.economiematin.fr/news-rapport-confinement-ferguson-secret-critique-decision-politique-delepine

                                          Donc, si les Suédois réussissent à ne pas avoir tellement plus de morts que nous sans avoir confiné, je dis bravo, ça en valait largement la peine.


                                        • nono le simplet 19 mai 2020 03:51

                                          @pemile
                                          je discute plus avec les cloches ...
                                          tiens une courbe « régions » ... un peu chargée mais les courbes sont dans le même ordre que les légendes ( PACA et Corse se superposent en semaine 7 & 8)
                                          pour les départements, outre que c’est du boulot je cherche un « angle » comparatif ... sûrement les départements avec grande ville + clusters + « chez moi » 


                                        • pemile pemile 19 mai 2020 09:24

                                          @NICOPOL "Ben oui, elle redescend peut-être moins vite, mais elle n’est pas montée aussi haut et au total il y en aura moins de morts (par M hbts), en tout cas (si on prend la Suède), pas beaucoup plus... « 

                                          Les pics sont dus aux saturations de services de réa et aux clusters, si la Suède ne connait pas de saturation il n’y aura pas de pics mais si le nombre de décès par jour ne descend pas, sur la durée ça peut faire bien plus de mort qu’un pic.

                                          Le nombre de morts par millions de Suède rattrape doucement celui de la France, et si leur R0 reste supérieur à 1 sur la durée (et que le virus ne disparait pas tout seul et qu’aucun traitement ne marche), peut très bien le dépasser avant d’atteindre cette »immunité de groupe« .

                                           »Enfin quoi, c ’est quand même dingue, vous prenez les 5 pays (d’une taille minimale) avec le plus de morts par M hbts, ce sont 5 pays qui se sont confinés (Espagne, Italie, France, Grande-Bretagne, Belgique) ! "

                                          Mais pour juger de l’avenir c’est la courbe du nombre de nouveaux contaminés par jour qu’il faut observer.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité