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Accueil du site > Tribune Libre > Covoiturage dynamique vs covoiturage classique !

Covoiturage dynamique vs covoiturage classique !

Aujourd’hui le covoiturage classique va être dépassé par le covoiturage dynamique. En effet, celui-ci associe plusieurs technologies, la géolocalisation par GPS et les connexions 3G, il permet de synchroniser en temps réel les demandes et les offres de trajets. Cet article présente une synthèse de solutions proposées en 2010 (Flinc, Open ride, 123 voiture, easycovoiturage, covoidurable...)

Le covoiturage classique pause un certain nombre de contraintes :

  1. On manque d´information sur le taux d´appariement et les covoiturages ayant effectivement eu lieu
  2. la peur d´être bloqué au bureau est un frein à l´adoption du covoiturage
  3. La peur de l´inconnu(e) représente un frein et parlerait donc pour du covoiturage en communautés fermées.
  4. L´importance de garder la possibilité du covoiturage à l´esprit des inscrits
  5. La question de l´interaction entre différents types de covoiturage plus ou moins planifiés
  6. L´interaction avec les transports en commun nécessaire
  7. ...

Celles-ci devraient être dépassées par le covoiturage dynamique (en temps réels) et des solutions commence à émerger par les sites de covoiturage et ce notamment grâce aux solutions 3G et l’augmentation des smartphones :

 Sur certaine solution de covoiturage en temps réels comme par exemple « 123envoiture » une application mobile type « iPhone » est disponible et permet de trouver facilement et instantanément le covoitureur recherché. En effet la recherche et l’ajout de trajet, la visualisation cartographique et les résultats de recherche sont instantanés.

 Sur d’autres solutions "EasyCoVoiturage.com" l’intégration des réseaux sociaux peut permettre un essor important du covoiturage dynamique. En effet, le passager peut avec une simple connexion 3G envoyer un message via « Twitter » et proposer aussitôt après le système dépose l’annonce et envoie en réponse un lien vers une page contenant des annonces susceptibles de correspondre. Le service, qui est encore beta, diffusera les annonces “traditionnelles” et les annonces Twitter. Petit à petit le nombre d’annonces déposées via Twitter devrait permettre la mise en place de covoiturage en temps réel.

 Mais il y a également un essor important des solutions via des systèmes GPS. C’est le cas de la solution proposées par Flinc. Cette solution permet de relier les systèmes de navigation Internet compatible avec les smartphones. Il utilise la position GPS du conducteur pour déterminer en temps réel si des covoitureurs se trouvent dans un périmètre donné. Si c’est le cas, Flinc alerte le conducteur qui peut alors entrer en contact d’un simple clic avec le covoitureur potentiel. Flinc se distingue de ses concurrents par deux caractéristiques (prise en compte des GPS de voiture et prise en charge du paiement de la course). Le conducteur et le covoitureur n’ont donc pas à s’échanger d’argent à la fin du trajet.

Il existe une solution permettant d’identifier automatiquement la position du conducteur et du passager en temps réel, le tout étant transmis et évalués par le moteur de recherche d’informations complémentaires. Open Ride se présente comme une solution complète qui couvre tous les aspects de services mobiles innovants covoiturage y compris les logiciels pour terminaux mobiles et les services réseau. Les conducteurs et les passagers lors de leurs déplacements peuvent offrir spontanément promenades ou rechercher un trajet dans leur voisinage immédiat. 

Enfin il existe des solutions innovantes permettant un appariement "intelligent" des covoitureurs. C’est de la cas de la solution présentée par inovallée En effet, après s’être inscrit gratuitement sur la plateforme, chacun peut alors déposer des offres (comme conducteur) ou des demandes (comme passager) de covoiturage, ponctuelles ou récurrentes. Le conducteur choisit un itinéraire parmi les 21 proposés, et sélectionne son point de départ et son point d’arrivée, mais aussi les points de passage intermédiaires où il serait éventuellement prêt à récupérer un passager. Le passager quant à lui choisit directement un point de départ et un point d’arrivée. Dès qu’un conducteur fait une proposition pouvant lui correspondre, le passager reçoit un message (SMS ou push iphone). Il lui suffit de répondre en 1 clic et … de se rendre au point de RDV où le conducteur le récupèrera. (vidéo)

 

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6 réactions à cet article    


  • bisson 4 octobre 2010 14:25

    Bonjour Ianorca,

    Associer aujourd’hui le covoiturage dynamique et le GPS ou la téléphonie 3G, n’est-ce pas réduire le covoiturage dynamique (qui est nettement plus gourmand en inscriptions que le covoiturage sur Internet) à une niche ?  smiley


    En effet, le taux de pénétration du GPS et de la 3G n’est actuellement que de 15% de la population. Comment pourrait-il se diffuser largement dans ces conditions ?

    Il est pourtant bien possible de faire du covoiturage dynamique avec le téléphone mobile le plus banal et l’abonnement le plus simple, pour s’adresser à tous : un exemple sur www.mon-tca.fr . Avec en prime... une prime carbone. Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,
    FB


    • Europe 6 octobre 2010 10:22

      Bonjour, concernant l’essor du covoiturage dynamique, il faut à mon avis ne pas oublier le point suivant : est-ce que les principaux intéressés, c’est à dire les utilisateurs potentiels, voient une valeur ajoutée suffisante pour adhérer au concept ? Car même s’il s’agit d’une avancée technologique, les principaux freins du covoiturage restent toujours sans réponse satisfaisante (non-garantie d’un trajet retour pour ne prendre qu’un exemple). Je pense que le nombre d’inscription ne suffit malheureusement pas à tirer une conclusion. En effet il est normal qu’un nouveau concept récolte plus de nouvelles inscriptions qu’un concept déjà existant qui a déjà engrangé bon nombre d’inscriptions auparavant. Qu’en dites-vous ?


      • eichenbach 8 octobre 2010 17:57
        @bisson :
        En fait le profil des covoitureurs mobiles n’est pas le même que celui de l’auto-stoppeur classique : il y a ici un article très intéressant à ce sujet.


        • Théodore Théodore 8 octobre 2010 23:22

          Sujet passionnant s’il en est ! Le secteur des transports devrait ces dix prochaines années profondément changer sous la pression :

          * des dégats environnementaux
          * de la réduction des budgets des collectivités, qui cherchent donc des alternatives de transport, dont le covoiturage
          * de la demande des utilisateurs qui voient eux aussi ce que ça leur coûte de rouler tout seul en voiture.

          En souhaitant bon courage, et surtout belle réussite aux acteurs qui se lancent dedans


          • Ecoloteky 8 octobre 2010 23:28

            En fait, c’est plus que le covoiturage qui devient dynamique, c’est tout l’environnement de la mobilité en ville, j’ai rencontré il y a quelques mois des personnes qui mettaient en place un système de « parking dynamique ».

            L’idée, c’est que les parcmètres et les places sont dotés de capteurs, et le prix des places est fonction des choix de la municipalité. En gros, les places « au centre » sont plus chères, pour inciter les automobilistes à aller se garer ailleurs. L’objectif est d’équilibrer le nombre de places disponibles à un instant t, et d’avoir dans chaque rue un nombre minimum de places disponibles pour éviter de faire 4 fois le tour du paté en attendant de trouver une place


            • J. Yster 12 octobre 2010 15:25

              En fait beaucoup d’acteurs se lancent sur des adaptations de leur interface web pour mobiles, mais rares sont ceux qui proposent du véritable covoiturage dynamique, ie avec géolocalisation des utilisateurs... en ce sens le pionnier me semble Covivo, et de loin, avec leur projet expérimenté en Lorraine.

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